• Dan Slott est un auteur phare de la Maison des Idées mais qui fait souvent controverses - comme notamment lorsqu'il officiait sur Amazing Spider-Man - en annulant le mariage de Peter Parker avec Mary-Jane ou en tuant carrément le héros ! Il a aussi travaillé sur les Avengers et sur Iron Man. Mais depuis 2018, c'est sur Fantastic Four qu'il exerce ses talents et son imagination débridée.

    En 2015, avec l'event d'envergure Secret Wars, les 4 Fantastiques avaient été mis sur la touche, sortis du planning éditorial de Marvel, la famille fantastique étant partie réinstaurer le Multivers ! Les voici de retour en 2018 avec une nouvelle série par la plume de Dan Slott et les crayons de R.B. Silva, dessinateur dont je trouve le style vraiment très sympa et qui me plait beaucoup !

    Le tome 7 des Fantastic Four  de Dan Slott se nomme "Le Portail Omniversel" - je n'ai pas lu les 6 tomes précédents et le tome 7 contient les issues 25 à 30 d'une histoire en cours - même si j'ai récupéré certains de ces comics sur le site ComicsCodes US ! Je comblerai plus tard les trous car je prévois sur les prochaines années des centaines d'articles sur les Comics Marvel en partant des origines - dont bientôt d'ailleurs un article sur les Strange Tales #101 à 106 avec la Torche humaine !

    Prenons donc alors l'histoire en cours avec l'issue 25 de Reed Richards, l'Invisible, la Torche humaine et la Chose ! Et aussi de leurs enfants Franklin et Valeria ! Parmi les changements récents d'envergure, Ben Grimm s'est enfin marié avec sa dulcinée de toujours, Alicia Masters et ils ont adopté deux enfants extraterrestres, un petit Kree, Jo-Venn et une jeune gamine Skrull, N'Kalla dans l'event Empyre (que j'ai lu partiellement au regard de la nouvelle politique éditoriale foireuse de Panini Comics boudant l'offre Kiosques !). Johnny Storm lui s'est lié à une certaine Aeris, une autre alien qui est son âme soeur !

    Au début de ce tome 7, un être cosmique nommé le Cormoran envoie un messager surpuissant un peu partout dans le cosmos et notamment sur Terre récupérer les contenus de coffres très spéciaux ! Il va ainsi libérer la Force Zéro, datant des débuts de l'Univers et capable de le réinitialiser. Mais Valeria, la fille prodigue, va réussir à canaliser cette Force Zéro en l'incluant comme source d'alimentation du Portail Omniversel, un artefact incroyable qui a la faculté de conduire les gens en tout point et tout temps de l'Omnivers !

    Dans un Interlude, on assiste ensuite au retour du Watcher, qui était mort dans l'event  Original Sin,  et qui annonce la "Reckoning War", la "Guerre du Jugement", un évènement d'ampleur cosmique que Dan Slott tease discrètement par-ci par-là depuis bien une décennie !

    La présence du Portail Omniversel va bien sûr avoir des conséquences et la première est le retour de l'Elégie, une entité concept de la Fin des Temps et de l'Entropie qui arrive dans le sillage d'une foule de réfugiés aliens venus des mondes créés par l'Omnipotent Franklin Richard et qu'ils voient comme leur messie ! Le nouveau QG des Fantastic Four sur Yancy Street semble même détruit durant l'opération !

    Ce tome 7 se "conclut" avec les issues 29 et 30 qui sont des ties-in à l'autre event King in Black lié au dieu des Symbiotes, Knull (idem, event que je n'ai pas lu mais suis au courant des grandes lignes !). Durant ces dernières pages, Johnny, Ben et Aeris sont retournés contre leurs amis par Knull et les Symbiotes ! Mais tout se termine bien mais dans d'autres pages !

    Un autre fait nous est teasé : que Ben Grimm tuera Mister Fantastic dans le futur suite à un "truc impardonnable" que celui-ci va faire ! Et accessoirement, Franklin perd ses pouvoir et on apprend de la bouche du  Professeur X qu'il n'est finalement pas un mutant.

    C'est une bonne série si on aime le côté "explorateurs de l'Inconnu" et cosmique de cette famille ! Ca se lit bien mais je ne pense toutefois pas acheter les autres tomes, précédents et suivants - pas dans l'immédiat en tout cas - mais peut-être un jour si l'ensemble sort en Omnibus ! Dan Slott tente des choses et a de bonnes idées ! Il est très imaginatif je vous ai dit ! Et le dessin de R.B. Silva est un de mes coups de coeur ! Très convaincant  ! Ca fait largement le taff !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saison 10 de The Walking Dead compte les habituels 16 épisodes d'une Saison au cours desquels on nous a raconté la résolution de la crise des Chuchoteurs et amorcé l'intrigue sur le Commonwealth telle que dans les comics. Changement de casting aussi d'une série qui s'épuise avec le départ de Danai Gurira qui joue Michonne et le retour de Lauren Cohan dans le rôle de Maggie Green.

    Mais des pans entiers de la culture mondiale ont été bouleversés par la pandémie de Covid. Comme la production de l'ultime Saison 11 a de ce fait été retardée, les producteurs, Scott Gimple et sa remplacante Angela Kang ont décidé d'allonger la sauce pour la Saison 10 - histoire de nous faire patienter - en nous offrant 6 épisodes bonus qui sont comme des transitions dans une période plus calme au niveau de l'intrigue !

    10 Saisons, ça fait long pour une série et la recette de The Walking Dead  montre ses limites ! On s'ennuie ferme dans ces 6 épisodes (comme dans la série The Walking Dead : World Beyond d'ailleurs - se reporter à mon article !). Certes, ces épisodes placent quelques éléments pour la suite mais c'est bien pauvre !

    Dans "De retour", c'est au retour de Maggie Green et de son fils qu'on assiste, en pleine forêt avec quelques survivants d'une autre communauté. Ca permet d'introduire un nouveau groupe nommé "les Faucheurs" qui semble décidé à tuer tout le monde, attitude que je n'ai jamais comprise venant d'humains dans un monde où les vivants devraient se serrer les coudes. Un des rares épisodes bonus avec un peu d'action !

    Dans "Viens me trouver", on fait un retour en arrière quand Daryl cherchait Rick Grimes ou son cadavre et qui a fini par tomber sur une ermite, une femme nommée Leah - jouée par Lynn Collins - qui vit dans sa cabane. Un début de romance va s'engager jusqu'à ce que Leah disparaisse dans la nature. Enlevée ?

    Dans  "Encore un", on suit Gabriel et Aaron qui sont en expédition pour trouver des ressources, de la nourriture ou des médicaments, dans un monde de pénurie, explorent toutes les ruines et hangars désaffectés et finissent par tomber sur un vieux type à moitié fou qui va les séquestrer et leur faire subir une torture mentale.

    Avec "L'Echarde", c'est au huit-clos de Juanita "Princesse" Sanchez - jouée par Paola Lazaro, dans un wagon à bestiaux - où elle a été placée par les soldats du Commonwealth que l'on assiste. Ca permet de développer plus le personnage en replongeant dans son passé, son enfance et sa jeunesse maltraitées.

    "Divergence" met l'accent sur un désaccord entre Carol et Daryl - où l'épisode de borne à voir le ténébreux motard rebelle dépouiller des cadavres et "Miss Sourire" rassembler des orties et des pissenlits pour faire une soupe ! Absolument navrant !

    On termine ces 6 épisodes Bonus et cette Saison 10 de 22 épisodes avec "Il était une fois Negan", l'épisode le plus intéressant et le plus attendu du lot où on suit l'ancien prof de gym et sa femme Lucille - interprétée par Hilarie Burton - qui a un cancer - avant qu'il ne bascule dans la violence et ne devienne le leader des Sauveurs. En toile de fond, la haine de Maggie envers notre anti-héros !

    Ces épisodes semblent inaugurer le format Anthologie que pourrait prendre la franchise par la suite dans ses futurs projets ?

    Voilà, six épisodes pour combler les blancs mais qui n'apportent pas grand-chose ! On espère que la Saison 11 qui doit compter 24 épisodes et apportera la conclusion à la série sera plus satisfaisante !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour fêter le 3000ème article de ce blog, il va être question à nouveau de Star Wars et de la conception de son univers ! Parlons donc de Tout l'Art de Star Wars - The Mandalorian - Saison 2. Le livre a été conçu par Phil Szostak dont j'ai déjà présenté ici l'autre ouvrage, Tout l'Art de Star Wars - Le Réveil de la Force  - mais il a sans doute conçu d'autres recueils du même acabit tant la tradition des "Art Of" est ancrée chez Lucasfilm, boite qui  a révolutionné la façon de faire du cinéma par ailleurs !

    Dans cet épais et volumineux livre, on va donc nous présenter pléthores de concept-arts crées pour prévisualiser la Saison 2 de The Mandalorian, la série à succès de Disney +, saison que Jon Favreau et Dave Filoni ont souhaité plus ambitieuse que la première ! On monte en puissance !

    Evidemment nulle voix discordante dans ce livre ! On nous raconte à quel point ça a été une expérience formidable, qu'on s'est bien amusé et que Lucasfilm est une grande famille - même si j'imagine qu'on a dû mettre la pression aux équipes pour finir dans les délais ! Au fil de l'ouvrage, on nous présente les divers croquis pour les huit épisodes de cette Saison 2 - chapitres 9 à 16 - épisode par épisode.

    La parole est laissée aux concept-artistes avec à leur tête Doug Chiang, le vice-président de Lucasfilm, entré dans l'aventure Star Wars à l'occasion de La Menace Fantôme. Mentionnons quelques noms : Christian Alzmann, Eric Tiemens, Ryan Church, Tony McVey, Richard Bluff ou Bryan Matyas. Qu'il s'agisse de rendre concret un dragon Krayt, une planète de glace, un avant-poste routier, un ancien temple Jedi ou des bases impériales, ces hommes talentueux sont mis à contribution !

    La gageure est de respecter l'identité visuelle de Star Wars et la plupart de ces artistes ont déjà travaillé auparavant sur cet univers, mélangent des éléments des trois Trilogies et des spin-offs et séries d'animation ! Il s'agit de donner corps à la vision de Favreau et Filoni comme faire passer Ahsoka Tano de l'animation aux prises de vues réelles !

    Un très bel ouvrage donc qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques d'art et qui nous fait d'autant plus apprécié la série The Mandalorian et sa Saison 2 au vue du travail et des efforts déployés en en retraçant le processus et les conditions.

    "Défi Lecture N°21".

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve l'archéologue et aventurière sans scrupules Chelli Aphra qui continue ses petites combines fort dangereuses dans le tome 2 deStar Wars - Docteur Aphra - Tome 2 : Le Réacteur - Alyssa Wong sa série de 2020, second arc intitulé "Le Réacteur" en référence à un Réacteur à Tempêtes, oui une technologie Nihil !

    Précédemment, Aphra s'est encore mise en fâcheuse posture en faisant exploser le penthouse de Ronen Tagge, le laissant pratiquement mort sur le coup. Ceci a attiré l'attention de sa tante Domina Tagge ! Signalons tout de suite que Domina Tagge, tout comme Valance ou Jaxxon, est un personnage d'abord apparu dans la première série de comics Star Wars Marvel de 1977 à 1986 qui comptera au final 108 issues et trois annuals, personnages qui réapparaissent dans le Canon qui recycle allégrement le "Légende" !

    En réalité, Lady Domina, à la tête de son conglomérat, ne souhaite pas se venger de notre héroïne mais l'embaucher pour voler de la technologie Nihil sur laquelle la société d'un certain Beol De'Rruyet a mis la main et travaille.

    Pour cette mission, le Docteur Aphra va "recruter" sa camarade de fac et ancienne amante Sana Starros. On assistera à une nouvelle plongée dans les mondes de la Pègre que le nouveau Canon Star Wars sait si bien mettre en avant ! On va recroiser par exemple les Vers Blancs de Lady Proxima (vus dans  Solo - A Star Wars Story) ou le Clan des Inflexibles (introduit dans Star Wars - Bounty Hunters) !

    Notre archéologue remonte la piste du réacteur à tempêtes pour se rendre compte que celui que Beol De'Rruyet doit présenter est une arnaque ! Après avoir visité l'épave où est censée avoir été récupérée cette pièce de technologie, Aphra et Starros sont bloquées au milieu d'une prise d'otages menée par Vulkorah, la commandante du Clan des Inflexibles !

    A la fin, bien sûr Aphra escroque encore tout le monde mais Domina Tagge n'est pas dupe et envoie nos deux aventurières sur une nouvelle mission qui lancera prochainement la partie tie-in "Docteur Aphra" de "La Guerre des Chasseurs de Primes"/"War of the Bounty Hunters" (avec la recanonisation de Durge, le chasseur de primes).

    Parallèlement, on suit le périple du mercenaire Juste Chance sur Canto Bight au service de Wen Delphis, cheffe du Sixième Parent, un autre gang - "Juste Chance" rebaptisé en VF "Chance" car sinon je suppose que ça faisait un peu trop Diner de cons.

    L'intérêt de cet arc est encore de faire des liens, à travers l'évocation de la technologie Nihil, avec la période de la Haute République qui est par ailleurs un succès éditorial !

    C'est toujours scénarisé par Alyssa Wong qui s'en tire bien je trouve, qui sort un peu des sentiers battus et des attendus et renouvelle et étend l'univers. Au dessin, on a  Minkyu Jung et Ray-Anthony Height qui livrent une prestation honorable bien que pas transcendante !

    Avec cet article, on a abordé tous les seconds arcs des quatre séries principales et tout est en place pour le gros crossover "War of  the Bounty Hunters" dont je ne sais pas encore si je vais vous parler série par série ou en fonction des cinq tomes de la série éponyme qui mélangent tous les tie-ins !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le XXème siècle a été le siècle des conflits par excellence et pas un jour ne s'est écoulé sans qu'il y ait la Guerre en au moins un point du globe ! Pierre Vallaud est un historien spécialiste de ces questions qui dans son ouvrage La guerre au XXème siècle fait une sorte de synthèse de tout ses travaux précédents. Petit tour d'horizon !
     
    Ce livre mériterait une série d'articles mais je vous renvoie à ma série commencée il y a quelques années et en suspend pour le moment sur la Deuxième Guerre mondiale ! Synthétisons le propos à outrance ici !
     
    Le XXème siècle commence avec déjà des conflits qui sont la prolongation de ceux du siècle précédent  - on a par exemple la Guerre russo-japonaise. Le contexte est particulier car les Grandes Nations rivalisent avec leurs empires coloniaux et l'ère est à l'expansionnisme. Des traités d'alliances se forment qui vont nous entrainer dans la Première Guerre mondiale. Les deux conflits des Balkans en 1912 - 1913 en sont un peu la répétition générale. Le monde est une poudrière et il ne manque que l'étincelle qui fera tout exploser et ce sera l'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie par un Serbe !
     
    La suite on la connait, deux blocs se forment et s'opposent et la guerre de mouvement se transforme vite en une guerre de position qui s'enterre dans des tranchées sur le front ouest, de la Suisse à la Mer du Nord. On connait la figure du Poilu, l'enfer que ce fut de 1914 à 1918. A l'Est, le conflit conduira à la Révolution Russe et verra l'arrivée des Bolcheviques et de Lénine au pouvoir. Je ne détaille pas, pourrais parler de Verdun, de la Bataille de la Somme, mais j'en parlerais dans des articles plus détaillés en temps voulu.
     
    La fin de la Grande Guerre ne marque pas la fin des combats car les frontières étant redessinées à l'Est, cela entraine tout un tas d'affrontements nationalistes. Mais surtout, le Traité de Versailles est perçu comme un "Diktat" par les Allemands et va menacer la paix, entrainera dans un contexte de crise économique, l'arrivée au pouvoir d'Hitler et des nazis et la Seconde Guerre mondiale ! Concernant ces deux conflits majeurs du siècle, le Général De Gaulle qui était visionnaire parlera de "Guerre de Trente Ans".
     
    Le livre de Vallaud détaille très bien ce conflit de 1939 - 1945 : Invasion de la Pologne, Bataille de France ("la Drôle de Guerre"), Front de l'Est et Bataille de Stalingrad après la rupture du Pacte Germano-soviétique, Bataille d'Angleterre, campagne en Afrique du Nord avec Rommel, Bataille de l'Atlantique, Guerre du Pacifique entre Américains et Japonais ! Un conflit qui fut très meurtrier et bien sûr, il est question de la Shoah puis du Procès de Nuremberg. Et d'Hiroshima et Nagasaki !
     
    Après 1945, on observe deux phénomènes : la bipolarisation du monde entre USA et URSS et la période de la Guerre froide qui va se faire par conflits interposé sous la menace nucléaire - et le phénomène de décolonisation. On pense à la Guerre de Corée, la Guerre d'Indochine, la Guerre d'Algérie ou la Guerre du Viet-Nam.
     
    On évoque aussi plus généralement la géopolitique avec l'URSS, les tensions au moment de la Crise des Missiles de Cuba, la "Révolution culturelle" de Mao en Chine, l'Amérique latine, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, pré carré des Américains qui par le biais de la CIA vont y instaurer plein de dictatures de Droite pour contrer les Rouges. Pas ce qu'ils ont fait de mieux !
     
    On pourrait multiplier les conflits ! Les conflits répétés au Proche-Orient entre le nouvel Etat d'Israel et les Pays arabes, toujours par résolus à l'heure actuelle, la Guerre Iran/Irak, le conflit des Malouines, l'Invasion du Koweit et la Première Guerre du Golfe en 1991, le génocide du Rwanda, les deux conflits en Yougoslavie puis au Kosovo. Doit-on voir une logique dans tout cela ? Un mécanisme délètère ?
      
    Aujourd'hui, on est sorti de la Guerre Froide avec la Chute de l'URSS mais les problèmes majeurs demeurent le terrorisme islamique, la guerre économique (entre USA et Chine) et le réchauffement climatique.
     
    Une chose est sûre, c'est que si l'argent dépensé à se battre avait été utilisé pour le bien social, la médecine, la recherche en temps de paix, l'Humanité n'en serait pas où elle est actuellement et s'en porterais sans doute mieux ! Je suis d'accord avec cette conclusion de Pierre Vallaud.
     
    Un bon gros pavé très instructif de presque 450 pages paru chez Perrin. A lire !
     
    "Défi Lecture N°20".
      
    A bientôt !

    votre commentaire
  • Il a toujours été prévu que The Walking Dead : World Beyond, second spin-off de The Walking Dead ne compte que deux saisons et donc nous retrouvons en 2021 - sur Prime Vidéo - la Saison 2 du show qui comporte 10 épisodes qui narrent les périples de quelques adolescents face à la RC - la République Civique - qui ne fait pas dans la dentelle !

    Que dire de cette Saison 2 ? On s'y ennuie ferme et il y a pas mal de temps morts et de longueurs ! Ca blablate ferme ! Toutefois la deuxième moitié de cette Saison où nos jeunes héros, révoltés par les actes de la RC- décident de passer à l'action - est plus intéressante ! Il y a même plusieurs morts dans le casting principal !

    Les soeurs Bennett ont fini par rejoindre leur brillant professeur en immunologie de père, Léo Bennett - joué par Joe Holt. Mais c'est un peu plus compliqué car dans un premier temps, seule Hope - jouée toujours par la jolie Alexa Mansour, Hope, jeune fille surdouée rejoint son père adoptif. Iris, jouée par Aliyah Royale, se retrouve en fuite avec Félix Carlucci - joué par  Nico Tortorella - et le petit ami de celui-ci, Will - joué par Jelani Alladin - et se réfugie dans la petite communauté d'artistes dirigée par Indira - interprétée par Anna Khaja - qui a un deal avec la RC mais qui met cet accord en danger en accueillant nos fugitifs !

    Surtout nos héros ont découvert que la RC n'était pas "clean". Précédemment, elle a en effet exterminé - à l'aide de gaz mais camouflé par une invasion de "Vidés" - les grosses communautés d'Omaha et du Campus, la communauté de nos héros. Ceux-ci, particulièrement Iris, rêvent de leur rendre la monnaie de leur pièce ! On découvrira à la fin de la Saison que la RC a exterminé plus de 100.000 personnes car ceux-ci allaient manquer de ressources et vers la famine !

    On découvre aussi les recherches de Leo Bennett et de sa collègue avec laquelle il forme un simili-couple, le Docteur Lyla Bellshaw - jouée par  Nathalie Gold - qui va déplaire à ses commanditaires et subira un sort horrible et funeste ! Il s'agit en fait de trouver comment faire pour que les morts ne se relèvent plus ! Hope suggèrera d'utiliser des moissisures !

    La RC a fait venir une vieille connaissance de la série The Walking Dead, à savoir Jadis - jouée par Pollyanna McIntosh qui dirigeait précédemment les Scavengers. Elle est ici un officier de la RC, dévorée par l'ambition et inflexible. Chargée de redresser la situation, elle est en quelque sorte la méchante principale de la série, de cette Saison 2 du moins ! Et cela nous interroge sur le sort de Rick Grimes évidemment auquel il est fait allusion sans le nommer ! Il est fort probable que The Walking Dead : World Beyond mette en place des éléments pour la Trilogie sur Rick qu'on nous annonce depuis un petit moment déjà ! L'avenir le dira !

    Nos héros finissent par se révolter et prennent la tangente avec Leo et le reste des savants ainsi qu'avec l'ensemble des travaux, parviennent aussi à faire échouer un assaut contre une autre communauté, Portland. On retrouve aussi Silas, Elton et Percy ainsi que Jennifer "Huck" Mallick - joués respectivement par Hal Cumpston, Nicolas Cantu, Ted Sutherland et Annet Mahendru - et son petit ami Dennis  - joué par Max Osinski. Ils vont redoubler d'efforts contre une RC redoutable et tous n'y survivront pas !

    Voilà, une série un poil décevante car fastidieuse à se développer mais qui au final pose peut-être des éléments pour la suite de la franchise ! Entre la RC et le Commonwealth dans la Saison 11 de la série-mère, il y a de quoi faire ! On nous gratifie en outre d'une scène post-générique asse énigmatique - mais qui semble avoir maille à partir avec l'origine du virus zombie - et qui pose pas mal de questions, donne toutefois envie de continuer l'aventure et de voir la suite ! Dorénavant, la franchise s'est un peu émancipée du comics original de Robert Kirkman !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est arrivé près de chez vous - Rémy BelvauxC'est arrivé près de chez vous est un documentaire parodique belge à la réputation sulfureuse qui suit le parcours d'un type qui fait profession de tueur en série pour "gagner" sa vie. Le monstre qui se révèle au départ un type cultivé et à l'humour fin est en réalité un salopard cynique, odieux et sans humanité, tel qu'on le découvre au fur et à mesure du film.

    Ce gars qui s'appelle Ben - Benoit Patard - est interprété par Benoit Poelvoorde dont c'est le premier rôle au cinéma et qui l'a révélé.  Il est en roue libre dans ce film qui est au départ le film de fin d'études de Rémy Belvaux additionné de scènes que les profs ont rejeté ! Film de début de carrière qui montre toute l'immaturité du réalisateur et de son équipe ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé ça pipi-caca-vomi !

    On pourra toujours argumenter que c'est une critique de la société violente ! Ben est suivi par une fausse équipe de documentaristes qui tournent un film sur lui et finissent par participer aux meurtres ! Est-ce que c'est une raison pour filmer des viols et des infanticides ? Je ne crois pas ! Mais si on a 4 ans d'âge mental, éventuellement ce film peut plaire ! Moi, j'ai juste trouvé ce long-métrage - trop long en plus- simplement irrespectueux et facile !

    On est donc dans la critique des merdias à la BFMerde qui se délectent de faits-divers sanglants et font caisse de résonnance - c'est le seul point positif du film, cette dénonciation ! Après il faut supporter, se farcir le réalisme des scènes de meurtres !

    A l'origine, c'est une parodie de Strip-tease, l'émission de reportages trashs des années 1990. C'est arrivé près de chez vous, film en N&B et 16 mm poussé en 35 mm pour le Festival de Cannes,  est sorti en 1992. Et a beaucoup plus aux gens cyniques et amoraux ! Film qui a provoqué des scandales, par rapport à sa référence douteuse à l'Affaire Gregory et accusé d'avoir encourager le "tueur fou de Mouscron" (ce qui est faux). Scandale aussi autour de l'affiche d'origine qui montre un bébéicide avec une tétine ensanglantée.

    Les motivations de Ben sont donc vénales. Pour être honnête, quelques séquences m'ont fait rire, celles quand les documentaristes se font dézinguer à leur tour !

    La mère et les grands-parents de Benoit Poelvoorde ont été interviewés pour ce film, en leur faisant croire qu'on tournait un documentaire sur leur fils et petits-fils.

    Vingt ans après la sortie du film, Jean-Baptiste Baronian dans son Dictionnaire amoureux de la Belgique note, avec le recul, que C'est arrivé près de chez vous est « bien trop décalé, trop fou et trop brindezingue » pour constituer une réelle apologie de la violence. Il y voit plutôt « une Belgique qui a totalement pété les plombs »

    Bref regarder ce film est un calvaire ! Au bout de 10 minutes, on a compris le propos ! Dispensable !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On continue notre exploration de la série principale de comics Star Wars lancée en 2020 qui explore l'entre Episode V et Episode VI. Les Rebelles sont dispersés et tentent de se regrouper mais sont traqués par la Commandante Zahra, mandatée par Dark Vador et l'Empire a cracké les codes de communications de l'Alliance.

    Dans le Tome 2 - "Opération Flambeau", nos héros vont alors devoir tout tenter pour changer les fameux codes et pour cela ils vont se baser sur une langue disparue, le Trawak. L'"Opération Flambeau" - du nom d'une station spatiale de la Haute République - est alors lancée incluant une équipe au sol, les Pathfinders menés par Kes Dameron et l'Escadron Flambeau qui inclut notamment L'Ulo Lampar, Wedge Antilles et Evaan Verlaine, sous les ordres de Shara Bey !

    L'équipe de Pathfinder effectue alors une mission périlleuse au Musée Galactique de Coruscant - nous montrant une fois de plus la corruption des hauts fonctionnaires de l'Empire - pour récupérer un Parloide, un antique droïde seul à parler le Trawak ! La machine est ramené à la Quatrième et Septième Flotte et exploité grâce à Lobot !

    On a aussi avant cette mission une escapade dans les rangs des Impériaux qui nous en révèle plus sur la Commandante Zahra, un "pur produit" de l'Empire - qui lui est totalement dévouée et convaincue d'être dans le bon camp face au chaos qui menace la Galaxie ! On découvre qu'elle a eu Tarkin comme mentor, est aussi déterminée que lui, mais l'a déçu et a fini en disgrace juste avant la Bataille de Yavin IV. Elle a donc un contentieux avec la Princesse Leia Organa.

    Par la suite, l'Escadron Flambeau retrouve la trace de la Sixième Flotte mais arrive trop tard - ces éléments ont été détruits - et les pilotes tombent dans un piège. Shara Bey se sacrifie pour que ses coéquipiers puissent s'enfuir mais son sort demeure en suspens (pas vraiment car on sait par Les Ruines de l'Empire, une autre BD, qu'elle sera à la Bataille d'Endor).

    C-3P0, lui, va doubler le Parloide qui a émis des conditions pour collaborer avec les Rebelles et qui met la vie de Lobot en danger ! Tout ceci exaspère Lando qui semble sur le point de trahir l'Alliance en la donnant à Jabba. L'intrigue principale se clôt ici pour le moment !

    Les dernières pages de l'album montrent Leia et Kes Dameron qui prennent un instant de repos et de méditation sur la passerelle d'un croiseur rebelle ! Kes raconte alors sa rencontre avec sa future épouse, Shara et Leia livre une anecdote sur Han Solo sur Hoth. Ce récit rend l'ensemble plus vivant et constitue une sorte d'interlude avant "La Guerre des Chasseurs de Primes" ! Luke est au second plan dans cet album !

    C'est toujours scénarisé par le brillant Charles Soule, un des meilleurs scénaristes Star Wars du moment et illustré à tour de rôle par Jan Bazaldua (artiste transgenre d'origine mexicaine) et Ramon Rosanas (artiste espagnol). Un bon album qui se lit bien malgré une inversion de phylactères sur une page dans cette première édition !

    A bientôt !

    PS : Dédicace à l'abruti qui a traité mon Skyblog public de fake "pompé sur un autre blog" ! Ce crétin n'a pas compris que les deux autres blogs en question, sur Overblog et eklablog, étaient à moi aussi ! Cette remarque sur les trois blogs en atteste (mais ai supprimé ledit commentaire !).


    votre commentaire
  • Nous abordons maintenant le Tome 2 de la série Dark Vador de 2020, toujours publié par Marvel, qui relate les évènements entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce Tome 2 s'intitule "Dans le creuset" car Vador va y être reforgé !

    Dark Vador a failli ! Il n'a pas réussi à attirer Luke du Côté Obscur dans la Cité des Nuages de Bespin et l'Empereur est très fâché ! De plus Vador est parti, dans le Tome 1 de la série, enquêter sur la mort de Padmé et a épargné ses servantes. Palpatine/Dark Sidious décide alors de lui rappeler les fondamentaux, la peur et la colère, car il juge que son disciple se laisse aller à l'apitoiement.

    Sidious inflige alors une attaque dévastatrice à Vador et le redépose sur Mustafar près du lac de lave le laissant se sortir lui-même d'affaire. Ce récit est comme toujours l'occasion de nombreux flash-backs avec la Prélogie notamment et aussi avec l'Episode V. Vador va se bricoler des jambes artificielles à partir de vestiges de droïdes des Séparatistes qu'il a jadis occis ici même dans La Revanche des Sith. Mais Sidious a décidé de ne pas le laisser tranquille et envoie son assassin personnel Ochi de Bestoon et son équipe de droides-tueurs !

    Ce Tome 2 inclut de nombreux échos avec L'Ascension de Skywalker et ce n'est pas sans poser problèmes et des incohérences. Vador est décidé à découvrir les secrets de l'Empereur, les Secrets des Sith, ce qui va l'amener à rencontrer l'Oeil de Webbish Bog, étrange créature à la manière d'un Sphinx qui va lui faire passer des épreuves avant de lui donner son Orientateur Sith. Vador va ensuite se rendre, en emmenant Ochi, sur Exegol.

    En chemin, le Seigneur Noir des Sith va croiser un Summa-Verminoth (comme vu dans le film Solo  lors du Raid de Kessel) dans une nébuleuse de gaz rouge dans les Contrées Inconnues, affronter les Forces Impériales de Sly Moore puis se confronter à Sidious ! On est clairement dans l'extravagance et la démesure dans cette partie du comics avec notamment des combats façon combats de Kaiju !

    A la fin, Palpatine dévoile son grand plan à Vador, lui montre ses acolytes Sith, ses recherches génétiques sur le clonage, sa flotte infinie de destroyers stellaires avec des canons destructeurs de mondes ! Et là on se demande : "Si Vador savait, pourquoi Anakin n'a pas prévenu Luke sous forme de fantôme Jedi après l'Episode VI ?". J'imagine que l'avenir résoudra (ou pas) sous forme de retcon ces contradictions ! Peut-être Vador a-t'il averti son fils, qui se serait alors mis sur la piste d'Exegol avec Lando ? La palme aussi revient à la main coupée de Luke qu'on aperçoit dans le laboratoire de clonage !

    A la fin de "Dans le creuset", Vador se tient au côté de Palpatine, un Vador supposé avoir repris "du poil de la bête" (quoi que ça, ça concernerait plus Chewbacca !) et de la puissance ! La "Guerre des Chasseurs de Primes"  - avec le retour de l'Aube Ecarlate - va pouvoir commencer !

    Un Tome 2 qui fait un peu du n'importe quoi et du niveau fan-fiction (comme l'Episode IX à vrai dire !), un essai manqué pour Greg Pak alors qu'il y aurait eu tellement matière à faire mieux, comme corriger des aspects bancals et vite expédiés du dernier chapitre de la Postlogie ! Dommage ! A peine rattrapé par les dessins de Raffaele Ienco qui ne sont cependant pas horribles !

    A bientôt !

    PS : Ceci constitue mon 250ème article sur Star Wars si j'en crois Overblog !


    votre commentaire
  • Le récit autour de la confrontation entre Son Goku et ses amis et le démoniaque Moro tueur de planètes trouve sa conclusion dans  le Tome 15 du manga Dragon Ball Super. Rappelons que cette histoire est encore inédite en anime ! On enchaine par la suite sur un autre récit autour du nouveau personnage de Granola !

    A l'origine, je comptais faire comme pour les Tomes 9 et 10, acheter ce Tome 15 sur la plateforme de BD numériques en ligne Iznéo, étant "envahi" de bouquins chez moi. Mais comme j'ai fait du vide, l'ai finalement acheté en version papier à l'Espace Culturel Leclerc.

    Son Goku a pris le dessus sur son adversaire Moro, grâce au Réflexe Transcendantal à la fin du Tome 14 mais il décide, car notre héros est une bonne âme, de laisser une chance au méchant de se rendre. Mauvaise idée, et sitôt rétabli grace à un senzu, Moro repart à l'attaque et grâce à la mémoire de OG73-1, copie même le pouvoir de l'Ange déchu Meerus et acquiert à son tour la technique divine du Réflexe Transcendantal.

    Les choses vont de pire en pire lorsque Moro décide de fusionner avec la Terre et d'absorber l'énergie de ses habitants ! Seule issue pour Goku : détruire la gemme que Moro a au front d'où il tire sa puissance. Ce ne sera possible que lorsque les habitants de la Terre auront fourni leur énergie à Goku - ce n'est alors pas encore assez et il y a intervention de la réincarnation du Boo maléfique, le jeune Oob, qu'on est appelé à revoir ! Finalement, Moro est vaincu et ses nombreuses victimes encore ressuscitées par les Dragon Balls. D'ailleurs, ça peut être amusant car des planètes détruites à différentes périodes du temps refont alors surface au même moment ! Je comprends que ce genre de happy end un peu niais puisse en énerver certains !

    On enchaine - après un petit interlude où nos héros s'entrainent -  sur le récit suivant qui met en avant le personnage de Granola, un des derniers représentants du peuple des Céréaliens, jadis éradiqué par les serviteurs de Freezer, en particulier les Saiyans. Granola rêve de vengeance, s'entraine pour ça et est assez fort.

    Puis Freezer est tué (par le Trunks du Futur) et ensuite ressuscité à l'occasion du Tournoi de l'Univers. Granola met la main sur les restes de OG73-1 qu'une bande de pillards de l'espace ont récupéré et cloné en des versions moins fortes. Il le livre ensuite au groupe des Heaters composé de Maki, Oil et Gas qui sont menés par Elec. On peut les voir comme des concurrents à Freezer, préférant embaucher des mercenaires comme Granola plutôt que se battre eux-mêmes bien qu'ils ne soient pas faibles. Ils privilégient la recherche d'information et la politique à l'approche par la force. Ceci peut donner des développements intèressants et une nouvelle direction à l'histoire. On verra bien !

    A vrai dire, pour se renouveler Dragon Ball doit sortir, ne sais plus si je l'ai déjà dit, du schéma "Surenchère dans la puissance" ! Comme dirait le Youtubeur leChefOtaku, on ne veut pas du power-up et de la baston sans queue ni tête mais du vrai développement de personnages et de véritables enjeux ! Aura-t'on ça ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On connait Clark Kent alias Kal-El alias Superman comme le dernier des Kryptoniens. Il est certes le plus célèbre mais pas le seul ! Kara Zor-El alias Kara Danvers est la cousine de Kal-El envoyée aussi sur Terre à la destruction de Krypton pour protéger sa parenté. Elle endosse le symbole d'espoir de la Maison El sur son costume de Supergirl !

    Il y avait déjà le film de Jeannot Szwarc de 1984 qui mettait en avant cette héroïne mais on a droit à partir de fin 2015 à la série de Greg Berlanti, d'abord sur ABC puis sur la CW. Une série qui intègre bien vite le Arrowverse - avec l'apparition de Flash/Barry Allen dans l'épisode 18 de la Saison 1. Une bonne série avec des effets spéciaux satisfaisants, des personnages bien écrits et attachants  et quelques petites leçons de vie.

    Kara qui a été élevée par la famille Danvers sur Terre suite à l'explosion de sa planète, décide de sortir de l'ombre et de devenir une super-héroïne comme son cousin. Elle est jouée par la pétillante et exquise Melissa Benoist, dont la vie à la ville cache des moments difficiles. L'actrice a en effet subi des violences conjugales et prend ici sa revanche en incarnant une femme forte à l'écran, ce qu'elle est aussi dans la vie !

    Supergirl peut compter sur l'appui de sa soeur adoptive, Alex Danvers, jouée par Chyler Leigh. Si elle n'a pas de super-pouvoirs (ne peut pas voler, n'a pas de vision thermique, de super-ouie ou de super-force comme Kara), la soeur n'est pas dépourvue de ressources et de volonté, se révèle une soeur dévouée et protège Kara en appartenant au DEO, une agence secrète terrestre qui est le barrage de notre monde contre les menaces extraterrestres comme les différents aliens venus de la prison kryptonienne Fort Rozz.  Evidemment, Supergirl est vite recrutée par le DEO.

    Les deux soeurs peuvent compter sur Hank Henshaw, interprété par le magistral et charismatique David Harewood qui dirige le DEO et se révèle plus qu'il ne semble ! On a droit à l'introduction dans le Arrowverse de J'onn J'ozz, autre personnage de DC Comics, plus connu des néophytes sous le nom de Martian Manhunter, le dernier survivant de Mars, qui va bien épauler Supergirl. Ce Martien n'est pas à prendre à la légère car il est selon Superman "l'être le plus puissant de la Terre" !

    On a aussi les amis humains de l'identité civile de Supergirl. Elle travaille dans le groupe de presse Catco, concurrent du Daily Planet de Metropolis et basé à National City. Sa patronne est Catherine -"Cat" Grant, surnommée la "Reine des médias" et il fallait une actrice seniore pour endosser le rôle et c'est Calista Flockhart, notre "Ally McBeal" qui s'y colle ! "Cat" se révèle une patronne sévère mais juste, d'une grande probité morale et qui va être très bonne conseillère avec son assistante Kara et la première fan de Supergirl ! Il y a vraiment une amitié entre Kara et sa chef qui ne cesse de se renforcer tout au long de la série ! Miss Grant est à un moment sur le point de percer l'identité secrète de Supergirl mais va se faire leurrer par un stratagème de l'héroïne !

    On a aussi Jimmy  "James" Olsen - qui dans le comics est un personnage blanc mais qui est dans cette série incarné par un acteur noir qui n'est autre que Mehcad Brookes. Il est au début de la série le lien avec Superman (qu'on ne voit que de loin dans quelques épisodes car ce n'est pas lui la star) et par la suite, il est le love-interest de Supergirl/Kara Danvers dont il partage le secret. Mais il doit gérer son ancienne copine, militaire de métier, le Major Lucy Lane (la soeur de Lois Lane) - encore une femme forte ! - jouée par Jenna Dewan.

    Enfin, on a Winslow « Winn » Schott Jr. - joué par  Jerémy Jordan, un autre employé de Catco, informaticien de génie - dont le père est accessoirement un super-vilain. "Winn" est aussi amoureux de Kara mais restera dans son rôle d'ami et aura une aventure avec Siobhan Smythe - jouée par Italia Ricci. Siobhan, après avoir été virée de Catco, découvrira sa malédiction de Silver Banshee !

    Parmi les antagonistes, on a un personnage ambigu, tantôt allié, tantôt opposant - mais qui roule surtout pour lui -même, une sorte de Bill Gates ou d'Elon Musk, le milliardaire Maxwell Lord - joué par Peter Facinelli, personnage machiavélique par excellence, sorte de Lex Luthor pour Kara - qui lui vaudra des ennuis en créant entres autres certains éléments de la mythologie de l'héroïne : Bizarro et la kryptonite rouge !

    Mais les méchants principaux de cette Saison 1, ce sont les Kryptoniens, des exilés dans la Zone Fantôme, tombés sur Terre avec Fort Rozz. Ils sont menés par l'oncle et la tante de Kara, respectivement le Lieutenant Non - joué par Chris Vance - et la Générale Astra - interprétée par Laura Benanti qui joue aussi Alura Zor-El la mère de Kara ! Il y a encore du bon en Astra malgré ses projets criminels mais qui ne visaient qu'à sauver Krypton. Non lui est bien décidé à utiliser Myriad sur National City pour dominer les humains et éviter à la Terre le sort de Krypton suite au réchauffement climatique. La fin justifie-t'elle les moyens ?

    Une très bonne série pour ma part ! Les séries de l'Arrowverse restent du divertissement pop-corn mais c'est bien exécuté et très prenant ! J'en redemande sans cesse !

    Il faut désormais compter avec une nouvelle super-héroïne, Supergirl !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Un nouvel album des aventures d'Astérix le Gaulois vient de sortir durant cet automne 2021, album numéroté comme le trente-neuvième - par les continuateurs d'Uderzo : Jean-Yves Ferri au scénario et  Didier Conrad au dessin ! On entame la lecture d'Astérix et le Griffon.

    Je ne vais pas relancer une énième fois le débat : "Qu'est-ce que ça vaut par rapport à l'oeuvre originale des Papas du Gaulois, Goscinny et Uderzo ?", car d'une part ça deviendrait rengaine et d'autre part, ce serait une discussion stérile ! Les créateurs d'origine sont sans comparaison et ça ne mènerait à rien d'essayer de dire si c'est mieux ou moins bien ! C'est différent tout en restant dans une sorte de continuité/hommage. Un tel débat et une telle mise en vis-à-vis serait stérilisante qui plus est. Mais il est vrai qu'il me semble que les "repreneurs" d'Astérix, choisis et adoubés par Uderzo, s'en sortent mieux que ceux qui oeuvrent sur la suite de Lucky Luke ! Question de goût sans doute !

    Cette fois-ci, il va être question de mythologie et du légendaire animal des terres de l'Est qu'est le Griffon ! Comme toujours dans les albums du Petit Gaulois, on voyage et dans ce récit, on va dans le pays des Barbares, le Barbaricum, peuplé de Sarmates et d'Amazones - avec leurs spécialités locales comme le lait fermenté, comprenez le yoghourt !

    La jeune et intrépide Kalachnikov a été livrée aux Romains et doit les mener sur la piste du Griffon. Suite à cette "livraison d'Amazone", nos deux héros Astérix et Obélix - accompagnés d'Idéfix et de Panoramix, répondent à l'appel à l'aide de Cékankondine, chaman de son état - avec son loup Wolverine. Les Romains, menés par le géographe  Terrinconus et le centurion Dansonjus ont envahis le pays pour trouver le Griffon pour César. Nos deux Gaulois vont tenter d'apporter leur aide, seul soucis, la potion magique a gelé et perdu ses propriétés magiques !

    Comme toujours, l'album fourmille de traits d'esprit et de jeux de mots, parfois évidents, parfois plus subtils et de références à l'actualité ! Il y a toujours le risque d'en faire trop et que par la suite l'album devienne daté mais non Ferri s'en sort bien et c'est bien dosé ! Conrad aussi reproduit bien le graphisme d'Uderzo - en le faisant un peu évoluer - avec ses crayons !

    Beaucoup de jeux de mots tournent autour de l'informatique - deux éclaireurs Scythes sont l'occasion de blagues comme "Scythes de rencontres", "mot de passe perdu" ou "Rester en ligne"... On n'évite évidemment pas les gags en rapport avec la pandémie de Covid, ce qui dédramatise notre situation entre autres ("nous sommes aux confins du monde." - "J'aimerai être déconfiné !").

    Nos amis vont-ils trouver le Griffon ? Ils trouvent en effet une bête fabuleuse et on apprend que les Sarmates ont forgé cette légende, ce mythe pour protéger leurs contrées notamment ses filons d'or.

    En conclusion, c'est un bon album d'Astérix, Ferri et Conrad ont trouvé leur rythme de croisière et ça se lit avec plaisir - et les plus jeunes ne se préoccuperont pas du débat que j'évoquais en début de cet article et savourerons avec innocence !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - La Haute République - Tome 1 : Il n'y a pas de peur"La Haute République" est le nouveau volet de l'Univers de Star Wars façon Disney, lancé début 2021 et qui se déroule quelques siècles (200 ou 300 ans avant La Menace Fantôme) à une époque où la République et les Jedi étaient puissants ! Ce vaste projet est principalement décliné en romans (ai eu déjà l'occasion de vous en chroniquer deux : "La Lumière des Jedi " et "En pleines ténèbres") et en comics. Par chez nous, en France, c'est Panini Comics qui publie ces BD. Le tome 1 intitulé "Il n'y a pas de peur" vient de sortir et se déroule après les évènements du premier roman mentionné plus haut, "La Lumière des Jedi" et la Station du Flambeau Stellaire est sur le point d'être inaugurée, nouveau lien avec la Bordure Extérieure. Ce projet s'articule en Phases et en Vagues.

    La période regorge de Jedi et de nombreux caractères nous sont présentés ! On retrouve notamment un Yoda plus jeune de 200 ans. Mais dans ce Tome 1, les personnalités importantes sont Keeve Trennis, une Padawan humaine, Maitre Sskeer, un Maitre Jedi Trandoshan, les gemellés Ceret et Terec et Avar Kriss la Marshall Jedi notamment.

    Qui dit nouvelle époque dit nouveaux dangers et on sait déjà par les romans qu'il y en a deux pour l'instant, les Nihils, ces redoutables pirates organisés en formations appelées des Tempêtes et qui sont sans pitié et les Drengirs, des végétaux intelligents baignés dans le Côte Obscur que craignaient même les Sith !

    On débute avec une sorte de prologue ou Keeve et Sskeer, lors des épreuves Jedi de la première, font face à une migration inopportune de "criquets de l'espace géants", conséquence du déploiement du Flambeau Stellaire.

    Par là suite, les Jedi mettent la main sur un vaisseau du Cartel des Hutts ou ce qu'il en reste après une attaque des Nihils et qui convoyait une céréale nécessaire à la confection du Bacta, très demandé suite à la Grande Catastrophe.

    Tout ceci amènent nos héros sur la planète agricole Sedri Minor où ils remontent la piste des céréales et des Hutts (les plus fans savent que Sedri qui est mentionnée dans la BD comme une planète avec 99% d'océan est le monde que l'on voit dans le vieux scénario de jeu de rôles WEG : "La Bataille du Soleil d'Or" ! - Disney recycle décidément tout !).

    C'est sur Sedri Minor que nos Jedi affrontent de nouveau les Drengir qui se réveillent un peu partout sur les planètes de ces secteurs depuis les évènements d'"En pleines ténèbres" (tout est lié !) et la situation se complique quand les Hutts font leur apparition en force, mercenaires et rancors à l'appui !

    Un point intéressant du comics et la relation Maitre - Padawan entre Sskeer et Trennis,. Le Trandoshan vit mal les conséquences de la Bataille de Kur où il a perdu son bras gauche (appelé à repousser chez ce gros lézard) mais surtout son lien avec la Force est très diminué et il succombe à l'influence des Drengirs ! Mais à la fin nos héros trouvent une astuce pour repousser provisoirement ces plantes malfaisantes !

    Je ne serais pas complet si je ne vous mentionnais les artistes à l'oeuvre sur ce récit ! C'est Gavan Scott (à qui on doit déjà dans l'Univers de Star Wars les tomes des romans jeunesse "Aventures dans un monde rebelle" (en Bibliothèque Verte) et "Dark Vador : Les Contes du Château" en comics ! Ici, il est raccord avec le reste des autres récits. Et c'est Ario Aninditio, un illustrateur indonésien qui s'en tire avec les honneurs au dessin.

    Regroupés en album 100% Star Wars, ces six issues sont d'abord parus en VF dans 3 petits fascicules.

    A bientôt pour la suite !

    PS : Cet article constitue mon 600ème billet "Coups de coeur" sur Overblog !


    votre commentaire
  •  Thor - L'Intégrale 1962 - 1963Thor est à l'origine un des plus puissants héros de Marvel Comics ! Lorsque Stan Lee, associé à Jack Kirby et Steve Ditko, relance le genre super-héroïque au début des années 1960, il pose sa patte en donnant à ses héros les faiblesses des êtres humains et leurs soucis du quotidien ! Le Puissant Thor n'échappe pas à cette règle car il possède un alter-égo humain, l'humaniste Dr. Donald Blake, médecin pourvu d'une canne pour marcher et qui n'ose se déclarer à son infirmière, la jolie et dévouée Jane Foster !

    La première Intégrale de Thor qui contient les numéros de "Journey Into Mystery" des années 1962 et 1963, soient les issues #83 à #100, pose les bases ! On découvre les origines du héros, ses pouvoirs, son marteau Molljnir, sa capacité de générer des éclairs ou des tourbillons !

    Ces premiers récits de l'Âge d'Argent de Marvel sont d'une grande naiveté, les intrigues sont simples et consistent surtout à montrer le héros faire preuve d'astuce pour se sortir de situations compliquées, d'utiliser ses pouvoirs de façon détournée.

    Parmi les ennemis qu'affrontaient nos héros, et Thor ici au commencement, on a une foule d'entités extraterrestres, de Magiciens (comme Merlin) dans ces épisodes, de mutants, mais aussi les Communistes.

    La particularité de Thor est son background repris des légendes nordiques ! On croise donc Odin le père et Loki le frère ! Thor va dans ces premiers épisodes contrer Loki à plusieurs reprises ! Le Dieu de la Malice est retors par nature ! Les derniers numéros de 1963 incluent des récits complémentaires, les "Tales of Asgard" qui reviennent sur ces légendes nordiques !

    Thor apparait en août 1962, dans le numéro 83 de "Journey Into Mystery" (qui était auparavant un comics de monstres et de récits "étranges" un peu dans le style Twilight Zone). Il est une création de Stan Lee, éditeur en chef et de son frère Larry Lieber en scénariste  et c'est la légende Jack Kirby qui illustre le tout ! Pour ces épisodes, pas trop ce crossover ou d'interactions avec les autres super-héros (les 4 Fantastiques, Hulk et Ant-Man principalement à ce stade) !

    Voilà, je ne détaille pas trop ces récits inauguratifs, juste je vous recommanderai si vous êtes bons en Anglais de vous abonner pour pas cher au site web Marvel Unlimited qui propose plus de 29.000 comics en lecture sur ordis et tablettes !

    Quand Don Blake frappe de plusieurs coups le sol avec sa canne, il se transforme en Thor et la canne en son marteau légendaire en Uru, Molljnir et l'aventure commence !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Arrowerse est un projet ambitieux qui se bâtit au fil des séries et des saisons (ayant déjà visionné des dizaines d'épisodes, je n'en vois pas le bout !). Les personnages et le décor se sont mis en place dans Arrow  et Flash  et la série suivante, Legends of Tomorrow profite d'éléments qui lui préexistent. En effet, on rassemble dans cette nouvelle série lancée en 2016 les héros introduits dans les autres séries et même le vilain !

    La série Legends of Tomorrow traite essentiellement de voyages dans le temps - et il vaut mieux laisser son cerveau au vestiaire pour éviter de se prendre la tête sur les paradoxes temporels et considérer cette oeuvre comme un divertissement.

    C'est le Capitaine Rip Hunter - joué par Arthur Darvill - qui dans les 16 épisodes de la Saison 1 - commande le Waverider, un vaisseau temporel ! Ce capitaine est un Maitre du Temps et vit un drame personnel, le cruel Vandal Savage - joué par Casper Crump - un immortel introduit précédemment dans un crossover entre la Saison 4 d'Arrow et la Saison 2 de Flash (on dit The Flash  en VO mais je continuerai de dire Flash car c'est l'appellation sur Netflix), cet immortel a tué sa femme et son jeune fils au XXIIème siècle où il a pris le contrôle du monde !

    Hunter va donc réunir une équipe de héros - et d'anti-héros - en 2016 pour essayer d'assassiner Savage et empêcher qu'il ne domine le monde ! Le seul soucis est que les autres Maitres du Temps s'opposent à ce projet (et vont même être les complices de Savage).

    On retrouve donc Sara Lance - fraichement ressuscitée par le Puit de Lazare - toujours jouée par  Cathy Lotz en white Canary, Raymond - "Ray" - Palmer aka The Atom joué par Brandon Routh (qui n'aura donc pas joué que Superman dans l'univers DC Comics). On a aussi le professeur Martin Stein - joué par Victor Garber - qui avec  le jeune afro-américain Jefferson Jackson - joué par Franz Drameh - fusionne pour former le héros atomique Firestorm. Il faut aussi compter avec le duo de voleurs venus de la série Flash : Leonard Snart aka Captain Cold - joué par Wentworth Miller - et Mike Rory aka Heat Wave (qui endosse aussi l'armure du chasseur de primes Chronos) - joué par Dominic Purcell (qui jouait déjà les repris de justice avec le précédent acteur dans la série Prison Break). Et enfin, pour compléter l'équipe, on a Kendra Sanders aka Hawkgirl - jouée par Clara Renée - et son amant Carter Hall aka Hawkman joué par Falk Hentschel (et introduits dans le même crossover que Savage) !

    Un casting très étoffé et un voyage qui nous emmènera en 2016, dans l'Egypte antique, en 1975, en 1958, dans le Far West vers 1880 (occasion de rencontrer le héros de Western DC Comics méconnu, Jonah Hex), en 2168 ou par-là, en 1944, etc... Les parcours des personnages - qui jusque-là étaient des persos secondaires dans les premières séries du Arrowverse, ont l'occasion d'être nettement plus étoffés et on s'amusera à croiser les séries, à noter les références !

    La course pour arrêter Savage s'avèrera compliquée ! Il y aura des morts et des trahisons ! Et on a aussi une réflexion sur le destin, le déterminisme, et notre libre-arbitre dans tout cela mais c'est assez classique dans ce genre de récits !

    Pour les Saisons suivantes, la série prend un tour résolument plus loufoque voire délirant avec des épisodes "expérimentaux", ce qui en fait une curiosité et une série à part, mais ce n'est pas pour me déplaire ! A voir comme un bon divertissement inspiré !

    Pas de crossovers pour l'instant avec les deux autres séries ! Trois car Supergirl  a été lancée la même année je crois !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La collection Hachette Heroes propose d'excellents ouvrages, essentiellement sur la culture geek et c'est cette culture geek qu'explore Captain Popcorn - de son état civil Sylvain Moriame - un Youtubeur trentenaire en vue sur sa chaine du même nom ! Il nous donne régulièrement des vidéos sur les grandes franchises de cette culture, que ce soit le Marvel Cinematic Universe, Star Wars, The Walking Dead ou encore Game of Thrones !

    Dans son ouvrage un peu autobiographique, Captain Popcorn Universe, Sylvain Moriame nous fait étalage de sa culture, de ses coups de coeur en un peu moins de 300 pages et cinq chapitres ! Petit tour d'horizon !

    Il va sans dire que beaucoup des oeuvres tant films que séries, BD ou romans évoqués dans ce livre ont fait l'objet d'articles sur mes propres blogs !

    La première partie s'attarde sur l'Heroic-Fantasy ! Une bonne part est donc faite au phénomène du moment à savoir Game of Thrones (GoT) mais on revient également sur les classiques comme les oeuvres de Tolkien et de Robert E. Howard et le Captain Popcorn remonte même dans les origines de ces mythes en évoquant la mythologie grecque ou les légendes arthuriennes !

    Dans la seconde partie, on nous parle de culture japonaise, anime et manga ! La part belle est faite aux séries de notre enfance : Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31, Albator ou Cobra ! Le Club Dorothée est mis à l'honneur puis l'arrivée du phénomène Akira, des Saint Seiya et de Dragon Ball ! Plus près de nous, Bleach, Naruto, Fairy Tail  ou One Piece !

    Après l'Asie, les USA dans la troisième section avec les comics ! Principalement donc Marvel et DC Comics, leurs grands héros respectifs : Spider-Man, Superman, Batman, les Avengers, Iron Man,... On évoque en détails le MCU, un peu moins le Arrowverse, les films de Burton ou de Nolan sur Batman, Christopher Reeves en Superman chez Richard Donner en 1978. Sont mentionnées aussi les oeuvres d'Alan Moore, V for Vendetta, Watchmen, le Daredevil de Frank Miller aussi...

    La partie 4 s'attarde sur la SF - avec bien sûr Star Wars mais aussi Dune de Frank Herbert, Stargate SG-1, Minority Report, Alien de Ridley Scott, Predator, Terminator et Robocop, Retour vers le Futur, E.T. L'Extraterrestre, etc...

    La cinquième et dernière partie est un ensemble fourre-tout où le Captain évoque les Westerns, les films de Kung-Fu, ou encore les personnages de Rambo, Rocky et Indiana Jones ! On y trouvera des séries comme Twin Peaks, Lost, 24 Heures Chrono ou Peaky Blinders, ou des films comme Gremlins, Piège de Cristal  et Ghostbusters !

    Un très bon livre, comme une madeleine de Proust qui vous permettra de mesurer l'étendue de votre culture populaire ! Pour moi comme pour Captain Popcorn, il n'y a pas de sous-culture !

    "Défi Lecture N°19"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Tiré des romans de Michael Crichton, la Saga Jurassic Park, initiée par Steven Spielberg, se poursuit et s'étend avec la Trilogie Jurassic World. Tous les gamins férus de dinosaures adorent ces films !

    Dans Jurassic World : Fallen Kingdom, réalisé par Juan Antonio Bayona et sorti en 2018, Isla Nublar l'île des dinosaures du précédent film est menacée par une éruption volcanique ! Des mercenaires viennent alors embarquer le maximum de spécimens mais en réalité ils obéissent à Eli Mills, joué par Rafe Spall, l'associé de Benjamin Lockwood, ce dernier étant un des instigateurs de la renaissance des dinosaures avec John Hammond !

    Eli Mills souhaitent créer de nouvelles espèces de prédateurs qu'il maintiendrait sous contrôle pour les vendre à des richissimes acheteurs ou en faire des armes ! Mais Claire Dearing est aussi de la partie  - jouée par Bryce Dallas Howard qui contacte Owen Grady, le spécialiste en comportement animal - joué par Chris Pratt - pour venir en aide aux dinos !

    Nos deux héros s'embarquent alors pour l'île avec les mercenaires dont ils ignorent encore le vrai dessein. Ils sont accompagnés de la paléo-vétérinaire Zia Rodriguez, jouée par Daniela Pineda et l'informaticien Franklin Webb - interprété par Justice Smith.  Sans oublier la Raptor empathique Blue !

    Claire et Owen finissent dans le repaire des méchants apprentis sorciers et assistent à une vente aux enchères surréalistes dont les objets sont les différents dinosaures ! Et c'est là qu'est présenté l'Indoraptor, fruit de manipulations génétiques, croisement entre le T-Rex et le Vélociraptor ! Qu'arriverait-il si un tel monstre était relaché dans la nature ?

    C'est ce qui survient à la fin du film  ! Les dinosaures s'échappent dans la forêt près du château de Lockwood ! Des vestiges des temps préhistoriques vont se trouver confronté à l'Homme dans le troisième et dernier film de la Trilogie : Jurassic World : Le Monde d'après - en 2022 (avec le court-métrage Battle at Big Rock qui s'insère entre les deux) !

    On se retrouve finalement avec un film très divertissant, avec des bonnes séquences d'action et qui bascule même par moments dans l'horreur ! Animatroniques et effets spéciaux numériques sont mis à contribution bien sûr ! Pour notre plus grand plaisir ! Le film multiplie en outre les références aux autres films de la franchise et à des grands classiques du film d'Horreur comme Dracula  et Frankenstein !

    J'ai bien aimé mais ne suis pas plus fan que cela de cette série de films !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Déjà mon huitième article sur la série culte Friends et cette fois, je pense que je vais faire plus court. J'ai remarqué que les Saisons se suivent et se ressemblent et se terminent souvent par un mariage (celui de Ross, celui de Monica et Chandler) ou une naissance (les triplés de Phoebe ou la fille de Rachel dans cette Saison 8 !).

    Car oui, on a appris à la fin de la Saison 7 que Rachel est enceinte ! Qui est le père ? on l'apprend très vite, ce n'est autre que Ross ! Que va-t'il advenir de ces deux-là ? Vont-ils se mettre enfin ensemble comme le souhaitent la plupart des afficionados de la série ? Ce n'est pas si simple car le paléontologue a peur de tout gâcher et donc ne souhaite pas s'engager. Et c'est sans compter un imbroglio avec un autre des Friends ! En effet, Rachel vit sa vie de femme enceinte en habitant avec Joey et le jeune comédien va avoir des sentiments pour la rouquine mais se fera gentiment éconduire !

    Comme d'habitude, cette Saison 8 nous montre les amours et déboires professionnels de la petite équipe. Le tout ponctué de centaines de gags et de mots d'esprit, de situations cocasses bien amenées comme savent nous en pondre les scénaristes inspirés !

    Ross a donc une autre copine, rencontrée au mariage de Monica et Chandler, une certaine Mona - jouée par Bonnie Somerville mais vous l'aurez compris, notre futur papa tergiverse, hésite, est inconstant et va finalement se retrouver seul mais face à Rachel et ses nouvelles responsabilités de père auxquelles il n'a jamais voulu tourner le dos à la fin de la Saison.

    La Saison 8 tourne aussi beaucoup autour de la nouvelle vie de couple de Chandler et Monica avec plusieurs péripéties : perte des photos du mariage, lune de miel, venue d'une prostituée sur un malentendu pour un enterrement de vie de garçon en retard....

    Professionnellement, Monica mène son propre restaurant en tant que chef-cuistot, Joey incarne toujours un ténébreux docteur un peu crétin dans un soap débile mais finit par sortir un gros film avec Gary Oldman sur la Première Guerre mondiale. Ross est toujours féru de préhistoire, Rachel dans la mode, Phoebe fait quelques massages à l'occasion et Chandler passe un entretien d'embauche pour un meilleur poste !

    Voilà, comme j'ai dit je vais faire court cette fois aussi pour vous laisser la surprise ! Je ne mentionnerai pour finir cet article que quelques "guest-stars" de renom apparues cette Saison dans la série phare de l'époque toute auréolée de sa gloire médiatique. Les plus notables de ces invités sont Sean Peen (qui joue Eric un petit ami de la jumelle de Phoebe), Brad Pitt (un ancien du lycée qui détestait Rachel Green) et Alec Baldwin (Parker, un ami de Phoebe un peu candide).

    A bientôt pour la Saison 9 - déjà l'avant-dernière Saison des 10 que compte la série !


    votre commentaire
  • La Phase 4 de Marvel Studios continue de s'étendre avec une quatrième série sur Disney + mais cette fois, il s'agit d'une série d'animation et entièrement Canon.

    Dans Loki - Saison 1, à la fin du récit, on assistait littéralement à la naissance du Multivers. C'est ce que se propose d'explorer cette série d'animation intitulée What If...?  qui nous montre les alternatives aux histoires que nous connaissons, à travers les yeux d'un observateur neutre, le Gardien (The Watcher en VO).

    A l'origine, il y a une série de comics qui a connu un bon succès avec des histoires comme "Et si... Spider-Man avait rejoint les 4 Fantastiques ?", "Et si... Daredevil n'avait pas perdu la vue ?", etc... Le show sur Disney + reprend cette plus grande liberté offerte par ce concept, décliné en 9 épisodes (10 épisodes était prévus à l'origine mais un a été zappé à cause du Covid !). Une Saison 2 est déjà annoncée !

    Parlons des aspects techniques ! L'animation est vraiment nickel ! Elle fait très bande-dessinée ! Le doublage des personnages est assuré en VO par les acteurs d'origine des films (on retrouve donc une dernière fois Chadwick Boseman avant son décès prématuré !). J'ai beaucoup apprécié cette série qui offre une trame cohérente et multiplie les références à la plus de vingtaine de films du MCU. On découvre dans le dernier épisode de la Saison que tout est lié !

    On commence avec une version alternative et féminine de Captain America dans un monde ou c'est Peggy Carter qui est devenue Captain Carter et combat pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui autorise une réflexion sur la condition féminine et le machisme ordinaire.

    Puis, on découvre un T'Challa qui endosse le rôle de Star-Lord à la place de Peter Quill et force est de constater que l'Héritier du Wakanda s'en sort mieux que l'original !

    Dans le troisième Episode, un super-héros tombé du Côté Obscur va littéralement décimer les Avengers permettant à Loki de régner sur Midgard !

    L'Episode sur le "Suprême Docteur Strange" est peut-être le plus réussi, met en scène un Sorcier Suprême encore plus puissant qui détruit par erreur son univers pour l'amour d'une femme !

    On a aussi droit à un Episode à la sauce "Marvel Zombies" qui respectent les codes du genre et se termine assez mal ! Avec une bonne dose d'humour macabre aussi !

    On retourne au Wakanda dans l'Episode 6 où un Killmonger machiavélique manipule Tony Stark pour parvenir à ses fins, provoquant de nombreux décès qui vont mener à une guerre.

    L'Episode 7 est un épisode un peu burlesque - la "Party Thor" - où un détenteur de Molljnir immature a décidé d'organiser une fiesta sur Terre mettant tout sens dessus-dessous !

    Les Episodes 8 et 9 finaux mettent en avant Ultron qui dans un autre univers a récupéré pour lui le corps de Vision et les Gemmes d'Infinité. Il gagne la partie et détruit toute vie dans son univers, sur Terre, sur Sakaar, sur Asgard, détruit Ego,etc... La grosse surprise est qu'il prend conscience de la présence  du Gardien et se lance à la conquête du Multivers !

    Dans l'Episode conclusif, le Gardien rompt son voeu de ne pas intervenir et rassemble les Gardiens du Multivers qui font le lien avec tous les épisodes précedents ! On retrouve donc Captain Carter, le T'Challa Star-Lord, Killmonger, le "Suprême Docteur Strange", le Thor fêtard et Gamora de l'Episode zappé sur Sakaar (qu'on nous montrera peut-être en Saison 2 ?) que le Gardien rassemble pour former l'équipe de la dernière chance. Une Natacha Romanoff alternative se joint au groupe en cours de mission... On voit aussi débarquer un paquet de zombies et ça finit sur le monde dépourvu d'Avengers conquis par Loki ! Une conclusion véritablement épique !

    Bref, c'est du tout bon ! Une très bonne surprise dont on n'attendait pas tant et à voir absolument ! Le fait pour le Gardien de rompre son voeu aura-t'il des conséquences dans la Saison 2 ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est avec joie que je vous propose une nouvelle escapade dans le Arrowverse avec la Saison 2 de Flash. On monte les enjeux cette fois encore avec l'introduction du Multivers !

    Dans les bandes-dessinées DC Comics, les fondations du Multivers sont véritablement posées dans le #123 de la série Flash avec le récit "Flash de deux mondes" où Barry Allen, le nouveau Flash de l'Âge d'Argent, rencontre son prédécesseur, Jay Garrick, qui vit sur une autre Terre et qui sur la Terre de Barry est un personnage de fiction, de BD ! Les bases sont en effet posées car on apprend que les différentes Terres vibrent à des fréquences différentes et qu'il est notamment possible de voyager d'un monde à l'autre par les rêves !

    Revenons à la série de la CW ! A la fin de la Saison 1, une brêche dimensionnelle a été ouverte et un méchant redoutable et sans pitié, nommé Zoom, arrive sur ce qui est Terre-1, la Terre de nos héros, en provenance de Terre-2 ! Zoom est aussi un Bolide et un concurrent pour notre Flash et il dirige une armée de méta-humains de son propre monde !

    On découvre ainsi que nos personnages préférés ont des doubles sur l'autre Terre, Terre-2, des "Jumeaux Astraux". Un docteur Harrison "Harry" Wells alternatif débarque ainsi qu'un Jay Garrick qui se révèlera être un imposteur. Le "nouveau" docteur Wells est bien décidé à tout tenter pour sauver sa fille, Jesse, jouée par Violett Beane, une enfant surdouée, capturée et détenue par Zoom.

    Cisco Ramon se révèle dans cette Saison 2 être un méta-humain, avec des pouvoirs de prémonition mais pas que ! Il prendra le pseudo de Vibe et se montrera bien utile. Caitlin Snow se révèle avoir aussi une jumelle astrale mais maléfique nommée Killer Frost, ce qui "jette un froid", tandis que Vibe se dépêtre avec Reverb de Terre-2, son propre jumeau astral !

    Parlons de Jay Garrick maintenant ! Il est en fait le grand méchant de l'histoire dont le sort est lié à celui de Zoom. Zoom a usurpé le patronyme du vrai Jay, le jumeau astral du père de Barry Allen, lequel est un héros sur Terre-3 et que le méchant, Zoom, retient aussi prisonnier ! Le faux Jay a voulu essayer sur lui une drogue, le Velocity-7 et en meurt à petits feux ! Son but caché est en réalité de voler la vitesse de Barry qui perdra même un temps ses pouvoirs puis se retrouvera dans la Vitesse Pure, une sorte de dimension conceptuelle !

    Le scénario prend un peu la tête par moment avec multiplication des voyages dans le temps et autres paradoxes temporels ! Notamment à la fin de cette Saison 2, où un Barry Allen très éprouvé psychologiquement va créer ce que l'on a appelé dans les comics le FlashPoint (quand il remonte le temps et sauve sa mère) ! Les conséquences vont être désastreuses !

    De manière plus anecdotique dans cette nouvelle Saison, on a le retour de Captain Cold, du gorille télépathe Grodd et de quelques autres ! Même Laurel Lance/Black Siren (de Terre-2) fait une apparition ! Plus important est l'introduction du personnage de Wally West, joué par Keiynan Lonsdale, le fils caché de Joe et le frère d'Iris - garçon très prometteur, très sympathique et pour l'instant sans pouvoirs (alors que dans les comics, il a commencé sa carrière en tant que Kid Flash ! On verra bien.).

    La romance entre Barry et Iris se précise même si au début de cette Saison, Barry est avec l'inspectrice Patty Spivot, jouée par Shantel VanSanten.

    J'avais dit dans l'article sur la Saison 4 de Arrow que je parlerai ici du cross-over avec cette Saison 4. Mais en fait n'en dirais pas grand-chose sinon que dans ce duo d'épisodes, on découvre Kendra Sanders aka Hawkgirl - jouée par Ciara Renée et poursuivie de réincarnation en réincarnation par l'Immortel Vandal Savage - joué par Casper Crump ! Je crois que l'on sera amené à revoir ces personnages invités dans le spin-off Legends of Tomorrow !  Digger fait aussi une apparition dans un épisode avec King Shark !

    Voilà, je n'en dirais pas plus car ai déjà bien spoilé tout en restant à dessein suffisamment vague ! Cette Saison 2 vaut le coup mais ça va encore gagner en puissance - surtout que les séries dérivées et les cross-overs se multiplient !

     A bientôt !


    votre commentaire
  • On ne quitte pas Star Wars et je vais vous parler cette fois-ci de la novélisation de l'Episode IX - L'Ascension de Skywalker - qui a été commise par Rae Carson, la question que l'on se pose dans ces cas-là, comme pour les adaptations des films en comics, est "qu'est-ce que le roman apporte par rapport au film ?". Je dirais que ce roman à les qualités et les défauts du film de 2019 qui clot la Saga Skywalker et dont il est un copier-coller !

    Mon amour pour Star Wars remonte quasiment aux origines. Etant né en 1972, j'ai connu la première Trilogie, la "Trilogie Originale", au cinéma, subjugué par les affiches que l'on voyait à l'époque dans le métro parisien. Puis je vis le film  sur la Côte Normande lors des vacances d'été, l'année suivante en 1978. Je me rappelle avoir été terrifié par l'apparition de Vador ! J'imagine qu'il faudrait plus d'une douzaine de films pour que la Rébellion finisse par vaincre l'Empire, comme l'avait annoncé l'émission Temps X des Bogdanoff. Je n'étais pas loin de la vérité quand on voit l'Univers Etendu !

    Par la suite, je collectionnais et jouais surtout avec les figurines Kenner et lisais les récits de "La Guerre des Etoiles" dans les Titans des Editions Lug ! Mais l'engouement véritable et la "collectionnite aigue" ne vint qu'en 1987 - 1988 avec la sortie de "Star Wars - le jeu de rôles" édité aux USA par West End Games et  traduit en France par Jeux Descartes ! je me rappelle des parties à Sortilèges,  mon club, avec mon personnage, le Calamarien Dockbar ! Ou le FLJO - "Front de Libération des Jawas Opprimés" !

    Revenons à la novelisation de L'Ascension de Skywalker si vous le voulez bien ? Le roman reprend scène par scène, jusque dans les dialogues, le film et on aura les images de notre séance de cinéma constamment à l'esprit en tournant ces pages ! Le livre n'apporte rien mais est plaisant à lire, néanmoins, comme l'acte de lire prend du temps on a moins l'impression de vitesse effrénée qu'on avait avec le long-métrage de Lucasfilm et Disney !

    Résumons l'intrigue (je vous renvois à mon article sur le film proprement dit !) : l'Empereur Palpatine est revenu d'entre les morts et dirige le Dernier Ordre et l'Eternel Sith et des milliers de Star Destroyers destructeurs de planètes depuis le monde reculé et désolé d'Exegol dans les Régions Inconnues. Rey, elle, tente de mener à terme sa formation de Jedi et de trouver sa place, a peur de ne pas être à la hauteur et de sombrer du Côté Obcur mais elle peut compter sur ses ami(e)s : Finn, Poe, Leia, Chewbacca, C-3P0, BB-8, Rose, Connix, Beaumont et Lando Calrissian. Et des "nouveaux venus" comme Zorii ou Jannah ! On se rend sur Ajan Kloss, Pasaana, Kijimi, Kef Bir et Exegol !

    Le film et le roman sont une quête pour trouver la route d'Exegol et liquider Palpatine avant l'échéance fatale en mettant la main sur un certain nombre de Mc Guffins : dague Sith et Orienteur Sith ! Le côté fan-fiction qu'on a reproché au film subsiste ! Evidemment le support roman permet de mieux explorer l'intériorité des personnages.

    Pas de scènes additionnelles ou très peu : la fuite de Zorii et des Passeurs d'Epice de Kijimi, Lando retrouvant le Faucon Millenium. Plus intéressant, le passage en revue de quelques vaisseaux de l'armada finale des alliés de la Resistance suite à l'appel de Lando qui nous confirme la présence du Ghost de la série Star Wars Rebels, de la fille d'Iden Versio du jeu vidéo Battlefront II, de la Boule de feu de Kazuda Xiono de Star Wars Resistance ou encore de l'Escadron Alphabet (critique du tome 2 de cette trilogie romanesque bientôt !). Mais tout cela reste anecdotique !

    Je ne suis pas trop friand des novélisations Star Wars et ne les lis pas en priorité mais comme depuis quelques mois, je lis tous les romans du Canon par ordre de parution (avec un léger décalage) alors...

    "Défi Lecture N°18" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On reste sur Star Wars avec un roman du Canon qui se déroule 18 ans après la Bataille de Yavin, écrit par Alex Segura et qui se nomme "Poe Dameron : Chute libre".

    Il s'agit ici des premières aventures et de l'émancipation d'un des personnages du trio vedette de la Postlogie, avec Rey et Finn, à savoir donc Poe Dameron, fils du Pathfinder Kes Dameron et de la pilote de A-Wing Shara Bey, deux héros de l'Alliance Rebelle qu'on peut notamment retrouver dans les séries de comics "Les Ruines de l'Empire" et Star Wars (2020) (l'actuelle série en cours).

    On sait qu'avant d'être un pilote de la Résistance de Leia Organa, Poe avait été un combattant de la Nouvelle République. L'Ascension de Skywalker ou Episode IX est venu encore plus étoffer ce CV en nous apprenant qu'avant d'être du côté des Gentils, Poe avait cotoyé la Frange des "malandrins les plus infâmes de la galaxie" à savoir les Passeurs d'Epice de Kijimi !

    Comme Luke Skywalker avant lui, Poe Dameron rêve d'aventures parmi les étoiles et s'ennuie sur son monde natal, la colonie implantée sur Yavin 4 après la Guerre Civile Galactique où se sont établis ses parents. Il vit douloureusement la disparition précoce de sa mère et est en conflit avec son père, source d'incompréhensions réciproques comme souvent entre les pères et fils !

    Mais voilà qu'une occasion de "prendre le large" est donnée au jeune homme quand des fripouilles font un détour par la planète et ont besoin d'un pilote ! Poe est recruté par les Passeurs d'Epice de Kijimi, par une de ses cellules, dirigée par le Zabrak Vigilch, et surtout il y fait la connaissance de Zorii Wynn (en réalité Zorii Bliss) avec qui il sera très proche et qu'on voit dans l'Episode IX, le visage masqué et interprétée par Keri Russell.

    Poe va donc vivre différentes aventures pour ces criminels qui montent dans l'"Underworld", affronter des Zualjinn, un vaisseau moraysien et surtout jouer au chat et à la souris avec Sela Trune, une agente du BSNR (Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République) qui fait une affaire personnelle de faire tomber la cheffe des Passeurs d'Epice ! Sans compter que Kes Dameron, aidé par son ami L'ulo L'ampar, cherche son fils !

    A la fin, Poe comprend qu'il a fait un mauvais choix car il est trop idéaliste, à des divergences éthiques avec ses compagnons mais reste dans l'organisation pour Zorii qui est en réalité la fille de Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs d'Epice. Ul se joue en effet une romance entre Poe et Zorii mais la jeune femme dévoue sa vie à la cause et il va donc y avoir divergence de vues - ce qui explique l'animosité des retrouvailles entre notre héros et sa camarade dans l'Episode IX.

    Lecture agréable et ça change d'avoir un roman où ce ne sont pas le trio habituel Luke/Leia/Han qui est mis en avant même si c'est plus souvent le cas, d'autres  protagonistes, avec le nouvel Univers Canon de Disney !

    Bref, j'ai beaucoup apprécié ce récit et si comme moi vous trouvez que les personnages de la Postlogie manquent un peu de relief, ce roman vient étoffer et enrichir l'ensemble !

    "Défi Lecture N°17"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • George Lucas est un grand admirateur du cinéaste Akira Kurosawa et il s'est largement inspiré de la culture japonaise pour son Star Wars ! Les influences sont à rechercher du côté de La Forteresse cachée du réalisateur que je viens de mentionner ! Les Jedi et leur Code, les sabres-laser, l'armure de Vador, on  pense inévitablement aux samourais !

    En 2021, juste retour des choses, Lucasfilm revient aux sources et rend hommage à la japanimation en collaborant avec moins d'une dizaine de studios de créatifs du Pays du Soleil-Levant ! Ces artistes se voient donner carte blanche pour produire leur propre vision de Star Wars, c'est précisément Star Wars Visions (qui est à Star Wars ce qu'Animatrix était aux films des Wachowski).

    Que dire de cette anthologie puisque c'est de cela qu'il s'agit ? Que c'est plutôt réussi ! On est au croisement de l'univers de Star Wars et de la culture nipponne ! C'est étonnant indéniablement ! C'est rythmé, poétique, tantôt lumineux ou sombre et même porteur de petite leçons philosophiques !

    On retrouve surtout des Jedi - mais aussi des Sith. Dans " Le Duel" du studio Kamikaze Douga, on retrouve un Jedi qui vient en aide à des villageois, un Ronin qui va combattre et vaincre une Sith et ses mercenaires - le tout en noir et blanc ! C'est très énergique, très stylisé et un bon début pour cette mini-série ! C'est aussi très classique !

    Je suis plus dubitatif avec les graphismes un peu enfantins de "Tatooine Rhapsody" et son Jedi improbable devenu star du rock. Le guitariste Hutt (Guy ou Gizzer ?) me fait penser à Alfred le compagnon d'Albator/"Captain Harlock" (mêmes lunettes !) et on peut déjà y voir un hommage à un classique du genre Leiji Matsumoto ! Le terrain de courses de podracers de Mos Espa est très bien modélisé ! Mais le moins convaincant des récits, par le Studio Colorido. Même si Boba Fett y fait une apparition !

    Tant que j'y suis, j'ai oublié de préciser, dans ce 2980ème article de mes blogs,  que ces 9 récits de l'anthologie ne sont pas Canon (et ne font pas non plus partie de l'Univers "Légendes") afin de donner plus de libertés créatives !

    "Les Jumeaux",  du studio Trigger reprend un grand thème de Star Wars explicité dans le titre ! Ici ce sont deux jumeaux Sith, un frère et une soeur, qui commandent à une super-arme et dont le frère se tourne vers le Côté Lumineux et va tenter d'y amener sa jumelle ! Ca va à 100 à l'heure et c'est très coloré ! Un peu hystérique même !

    "La Mariée du village" est sans conteste le plus réussi de tous ces courts-métrages. Il est réalisé par le studio Kinema Citrus, est empreint d'une grande poésie servie par une musique de qualité et très lyrique ! Très émouvant ! Encore une histoire de Jedi qui s'oppose à des gangsters pour protéger un village - avec une histoire d'amour et des références à la Nature en plus ! Tous ces métrages sont dessinés à la main et pour certains comme pour cet épisode 4, ça pourrait très bien être Canon !

    "Le Neuvième Jedi" bénéficie d'un très bon scénario ! Un certain nombre de Jedi ont été appelés par un vieil aristocrate excentrique en vue de reformer l'Ordre Jedi (ça pourrait se passer après l'Episode  IX : L'Ascension de Skywalker) - sauf presque tous ces "Jedi" vont se révéler être des Sith ! Désolé pour le Spoiler ! Des combats de sabres-laser encore en perspective, par le studio Production I.G. Autre précision sur la série : ces films durent en moyenne 15 à 20 minutes - on est bien sur du format court !

    Tous ceux qui ont réalisé ces films sont de grands fans de Star Wars mais connaissent aussi leurs classiques comme le studio Science Saru (dirigé par des Coréens et qui signe deux récits de cette anthologie, celui-ci et le dernier épisode, "Akakiri" !). On peut voir dans le court-métrage "T0-B1" et le robot qui en est le protagoniste principal un hommage à Osamu Tezuka, le pionnier de la Japanimation et de son célèbre AstroBoy ("Astro le Petit Robot" par chez nous) et on a ici un décalque de cette oeuvre initiale dans l'esprit et jusque dans le  design des personnages ! Un peu dommage, ! Le deuxième récit le moins intéressant pour cette raison !

    Après il y a surement quantités d'autres références à la Japanimation mais n'en suis pas assez connaisseur pour les repérer ! Moi, sorti de One Piece, Dragon Ball  et Bleach (pour le moment !) !

    Le studio Trigger (qui a donc aussi 2 épisodes à charge de réalisation) nous offre un méchant très réussi et proprement terrifiant dans les septième épisode intitulé "L'Ancien" - un vieillard arrogant et très dangereux qui va donner du fil à retordre à un maitre et son Padawan ! On frissonne pour les héros ! Et on se dit que certains de ces récits appellent des suites un jour ! Une Saison 2 dans l'avenir ? Rien ne le laisse supposer et ce n'est pas envisagé pour le moment ! Et je pense qu'on laissera s'exprimer d'autre studios !

    "Lop & Ocho" a pour thème la famille et transpose un clan de Yakusa dans l'univers de Star Wars ! On y retrouve le personnage de Lop, une improbable (mais très mignonne !) femme-lapine de la même race que Jaxxon, le Lepus Carnivorus vert du Canon et du "Légendes" ! Ici, l'équipe de Geno Studio nous raconte l'opposition de deux soeurs dont l'une tombe du Côté Obscur et fait allégeance à l'Empire par ambition personnelle !

    Enfin, on retrouve le studio Science Saru - et sa réalisatrice coréenne  Eunyoung Choi - sur "Akakiri" qui revient au duo comique et à la façon de filmer de La Forteresse cachée. On en retrouve les ingrédients : le guerrier, les comiques et la princesse ! Ici un Jedi devient le disciple d'une Sith pour sauver une princesse faisant écho à Anakin dans la Prélogie !

    Voilà pour ce rapide tour d'horizon ! 7 studios pour 9 courts-métrages ! Je vous recommande vraiment Star Wars Visions ! C'est dépaysant, très réussi, surprenant ! Tous les épisodes ont été rendus disponibles le même jour, le mercredi 22 septembre 2021 et ça se regarde assez vite ! C'est sur Disney + qui propose aussi pleins de vidéos Bonus Making-off en complément !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Les animaux sont déchainés dans la Saison 2 de Zoo ! Et notre équipe de héros, Jackson Oz, Abraham Kenyatta, Mitch Morgan, Jamie Campbell et Chloé Toussignant, a fort à faire ! Comme dans d'autres séries mettant en scène des apocalypse, le soucis ne vient pas que de la menace directe ici des animaux, là des zombies ou des aliens mais aussi des actions des humains.

    Le Général Davies - joué par Peter Outerbridge - est fermement décidé à lancer le Projet Noé pour éradiquer tous les animaux mutants au moyen d'un gaz létal spécifique puis de récréer génétiquement des animaux sains ! Projet guère raisonnable car les insectes sont aussi désormais touchés et sans pollinisateurs, l'Humanité disparaitra !

    Nos héros travaillent donc à mettre au point un remède, un vaccin contre la mutation ! D'autant qu'elle touche aussi les humains comme Jackson ou sa mère ! Les côtés scientifiques de cette série sont par contre totalement délirants ! ADN à triple hélices, mutation qui se répand comme un virus, c'est totalement foireux et on a l'impression que la série joue la surenchère dans l'improbable et le spectaculaire !

    Des personnages principaux faisant partie de notre équipe vont mourir dans cette Saison 2 ! Mais la relève est là ! On rencontre la soldate déterminée Dariela Marzan - jouée par Alyssa Diaz, Logan - joué par Josh Salatin et Allison, la secrétaire adjointe à la Défense - jouée par Joanne Kelly !

    Les animaux ont des ressources cachées dans cette série : fourmis électriques, paresseux qui provoque des tremblements de terre, lézard qui génère du froid ! C'est l'hécatombe parmi les humains et le monde est au bord du chaos !

    Des romances ont lieu aussi au cours de cette Saison et des couples se forment vite séparés par les coups du sort !

    L'homme à l'origine de tout, le Professeur Robert Oz  - interprété par Ken Olin - réapparait, n'était ni fou ni mort, et travaille toujours en secret à résorber la catastrophe avec le groupe des Bergers sur l'Île de la Pangée !

    Un saut de 10 ans dans le temps à la fin de cette deuxième Saison tandis que l'Humanité a été stérilisée ! Affaire résolue ? Non car une Saison 3  et ultime nous attend ! "La Dernière Génération" et encore des attaques d'"animaux hybrides" ! Pourrait- on connaitre pire "conclusion" ? Un cliffhanger à la fin bien sûr !

    Une petite série surprenante avec des rebondissements mais pas forcément crédible, un peu dans la surenchère ! Ca ne casse pas des briques mais ça se regarde ! A signaler aussi un côté tantôt Bisounours tantôt gore ! On déchiquète des humains mais surtout, on ne tue pas les animaux, on les anesthésie avec des fléchettes hypodermiques même quand ils sont sur le point de vous éventrer !

    Ajoutons que la série diffère largement du roman de James Patterson dont elle est tirée.

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Voici un film multi-nominé et multi-récompensé, Le Scaphandre et le Papillon, film de 2007 de Julian Schnabel qui relate le "chemin de croix" de Jean-Dominique Baudy, rédacteur en chef de Elle et victime d'un AVC le 8 décembre 1995 qui toucha son tronc cérébral et le laissa entièrement paralysé ! Il contracta ce qu'on appelle un "Locked-In Syndrome", une affection très rare !

    Dès lors, Jean-Do n'est plus capable de bouger que son seul oeil droit ! Il survit car la médecine a fait de "gros progrès" ! Paralysé, mais avec l'aide d'une orthophoniste dévouée, Henriette Durand, très impliquée et très professionnelle, ils vont mettre au point une manière de communiquer en récitant une à une et en validant par clignements de la paupière les lettres de l'alphabet. Dès lors, Baudy va raconter ce qu'il vit dans son livre autobiographique Le Scaphandre et le Papillon paru en 1997 et vendu à 300.000 exemplaires, traduit dans 30 pays dont est tiré le film de Schnabel.

    Un film très émouvant dont le traitement délicat évite tout pathos inutile ! Les acteurs et actrices sont tous et toutes très justes dans leur jeu. Mathieu Amalric incarne Jean-Dominique Baudy, Emmanuel Seigner est Céline, la mère de ses enfants, Patrick Chesnay le docteur Lepage, et Marie-Josée Croze est l'orthophoniste Henriette Durand ! L'équipe de l'hôpital maritime de Berck où a été tourné le film ! Anne Consigny est Claude qui l'aide à écrire son livre, Isaach de Bankolé est Laurent, un ami et Max von Sydow est Papinou, le père du héros très fier de son fils !

    Différents procédés narratifs sont utilisés : vues subjectives, dialogues intérieurs, flash-backs,...

    Le drame de Jean-Do est que bien que paralysé, ses fonctions cognitives, son raisonnement, sa lucidité, son imagination, sa mémoire mais aussi sa capacité à ressentir des émotions, sont intactes ! Il ressent évidemment le désir de mourir face à son malheur puis se reprends. Il décédera en 1997, à l'hôpital, de mort naturelle à priori. Fallait-il l'euthanasier ? Oui si on souhaite faire de la place dans l'hôpital de Macron (où on assassine les vieux, inutiles, au Rivotril) et dégager un lit ! Bien sûr, je provoque en disait ça car en réalité, ce ne sont évidemment pas les arguments des partisans de l'euthanasie, juste les dérives que craignent les anti ! Ce débat est éminemment plus complexe et la dignité humaine doit primer !

    Le film n'a jamais aussi bien montré que "le corps était la prison de l'âme" (selon Platon) -  Le scaphandre représente la lourdeur et l'emprisonnement (le corps) et la papillon est la liberté et la légèreté (l'esprit).

    J'ai beaucoup aimé ce film et le classe dans mes coups de coeur ! De manière amplement méritée !

    Le Scaphandre et la Papillon a eu, entre autres prix, le Prix de la mise en scène pour Julien Schnabel au Festival de Cannes 2007, le Golden Globe du meilleur réalisateur pour le même réalisateur, le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, et le César 2008 du meilleur acteur pour Mathieu Amalric,...

    Une réussite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour commencer, posons quelques bases de Psychologie du développement telles qu'établies par le Suisse Jean Piaget qui s'est intéressé aux manières de raisonner des enfants (sans disposer de l'imagerie médicale moderne, ce qui est un tour de force).

    Piaget établit que le bébé et le tout jeune enfant - entre 0 et 2 ans - pensent selon des schèmes sensori-moteurs. Le nouveau-né voit qu'il peut agir sur le monde, constate la persistance des objets mais reste dans la perception.

    Puis a 2 ans, avec l'acquisition du langage, l'enfant passe dans le stade de la représentation, d'abord  celle des opérations concrètes et acquiert un raisonnement symbolique puis intuitif, jusqu'à 12 ans. Puis vient le stade des opérations formelles à partir de l'adolescence, où il utilise le raisonnement logique. C'est donc une progression que l'on a dite "en escalier".

    En réalité, ce n'est pas aussi simple et Piaget, adepte du constructivisme, a certes ouvert la voie mais s'est trompé ! D'une part, les bébé ont déjà un esprit mathématique (de récentes études tendent à le montrer) - mais on passera sur ce point - et surtout l'adolescent et l'adulte ne sont pas aussi logiques qu'on le pensait. Le raisonnement passe par des biais cognitifs que Jonathan Evans a recensé en 2007, notamment le biais heuristique. D'autres biais sont d'origine perceptive comme l'illusion de Muller-Lyer ou relèvent de la croyance. Dans 90% des cas, ces sujets d'études font des erreurs.

    Daniel Kahneman est un psychologue qui a obtenu le Prix Nobel d'Economie en 2002 pour avoir montré que les agents dans ce domaine ne sont pas toujours rationnels et ne prennent pas forcément les bonnes décisions. Il distingue deux systèmes qui nous servent à raisonner sur les choses : le Système 1 dit heuristique et le Système 2 véritablement logique.

    Le Système 1 relève de l'intuition, est rapide et prend la main d'emblée dans notre esprit. On y recourt par habitude et par paresse de manière presque inconsciente disons du moins automatique. Le Système 2 est celui qui fait appel à la logique, analyse les problèmes sous tous les angles. Il est plus fiable que le Système 1 qui lui est source d'erreurs, mais aussi plus couteux en efforts. Voilà pourquoi les ados et les adultes font des erreurs de raisonnement qu'ils ne détectent pas toujours !

    Olivier Houdé complète la théorie en ajoutant le Système 3, logé dans le Cortex préfrontal qui est un système inhibiteur qui va - avec de l'entrainement - bloquer le Système 1 et activer le Système 2 - l'enjeu éducatif est évident. Et si Kahneman est pessimiste quant à la possibilité de bien raisonner, Houdé, lui, nous dit qu'il faut se méfier des habitudes tirées de l'environnement qui entrainent des croyances qui court-circuitent la logique. Voilà aussi pourquoi l'ado perd de ses aptitudes logiques par rapport au jeune enfant d'une certaine façon, car il acquiert des biais de l'environnement là où le bébé est vierge d'expériences et de préjugés !

    Tout ceci implique aussi les théories darwiniennes et on peut voir cette rivalité entre Système 1 et Système 2 comme une compétition entre réseaux de neurones. C'est ce que pose Jean-Pierre Changeux avec sa théorie neuronal-mental. Antonio Damasio, lui va contre Descartes (mais Piaget allait déjà contre l'innéisme du bon René et l'empirisme de Hume, en effectuant la synthèse) et annule le dualisme esprit-corps en montrant que les émotions orientent notre cognition - donc le corps et les hormones agissent sur l'esprit !

    Ces sujets sont passionnants et on en voit jamais la fin ! Et nous y reviendrons maintes et maintes fois !

    Si vous voulez en savoir plus sur ces trois Systèmes, pour plus de détails, je vous renvoie au livre de Kahneman, publié en Français en 2012, Système 1, Système 2. Les deux vitesses de la pensée et à la compilation de 4 "Que sais-je ?" d'Olivier Houdé,  Comment raisonne notre cerveau.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le réalisateur Francis Lawrence retrouve l'actrice Jennifer Lawrence (avec qui il n'a aucun lien de parenté) dans le film de 2018 Red Sparrow - après l'avoir dirigée dans la Saga Hunger Games. L'histoire de ce Moineau Rouge est une adaptation du roman du même nom de Jason Matthews. Ici on nage dans des récits de barbouzes dans ce qui est une réactivation de la Guerre Froide.

    L'Ecole des "Moineaux" est un peu l'équivalent de la Chambre Rouge dans le MCU - sauf qu'ici on n'apprend pas vraiment les techniques de combat mais davantage la manipulation mentale sur fond de chantage sexuel. Les recrues y sont même amenées à se prostituer et sont clairement déshumanisées. Notre héroine,  Dominika Egorova, qui est jouée par Jennifer Lawrence, est une jeune danseuse étoile russe du Bolchoi à la carrière brisée qui va en passer par là du fait d'un oncle machiavélique, Vanya "Ivan" Egorov, interprété par Matthias Shoenaerts.

    Suite à son renvoi du Bolchoi du fait d'un accident orchestré par une rivale jalouse, Dominika n'a comme seule solution que de se tourner vers son oncle pour fournir des soins médicaux à sa pauvre mère ! L'oncle malveillant ne va pas hésiter à prostituer sa nièce pour la Bien de la Nation et pour être bien vu de son supérieur le Général Vladimir Andreievich Korchnoi - joué par un Jeremy Irons qui prend l'accent russe. Ces deux-là sont les huiles du SVR qui a succédé au KGB.

    Dominika assiste à un assassinat pour raison d'Etat et deviens donc un témoin génant à éliminer. Son oncle ne lui laisse qu'une alternative : rallier l'Ecole des "Moineaux" et devenir une manipulatrice. Dans le reste du film, elle est aussi recrutée par la CIA et devient un agent double. Elle a si bien retenu les leçons de manipulations qu'elle joue parfaitement sur les deux tableaux et on ne sait plus à qui elle est loyale - sans doute à elle-même - dans ce monde cruel et dans ce film assez cru qui nous montre les côtés les plus noirs de l'âme humaine.

    La nouvelle espionne doit aborder le héros masculin du film, un certain Nathaniel Nash, agent de la CIA travaillant à Moscou mais qui se fait démasquer en protégeant son contact. Nash est joué par Joel Edgerton (vu notamment, pour ma part, dans les Episodes II et III de la Prélogie Star Wars et à qui je trouve une ressemblance avec Kurt Russell) et Dominika est chargée de l'approcher pour découvrir qui est le contact. Il va retourner la jeune femme et celle-ci saura manier habillement !

    Le final de ce film est particulièrement bluffant quand on apprend qui est le contact, qui est la taupe ! Les plus perspicaces auront deviné ? Pas moi ! Et on n'a qu'un souhait  : voir Ivan récolter ce qu'il mérite !

    Un film assez dur où Jennifer Lawrence donne de toute sa personne dans tous les sens du terme ! Elle confirme le succès de Hunger Games et qu'elle est une actrice qui compte ! Ca ne plaisante pas dans le monde de faux-semblants des services de renseignements ! Sexe et violence au programme de ce film interdit aux moins de 12 ans voire 16 ans ! Le final du film est assez bluffant quand on nous révèle qui est la taupe ! Mais les plus perspicaces l'auront peut-être deviné ? Pas moi en tout cas ! Et on n'a qu'un seul désir : qu'Ivan récolte le sort qu'il mérite !

    Red Sparrow a eu un succès critique assez mitigé et a fait de bonnes entrées lors de sa sortie, des scores honorables pour une sortie dans la période où Black Panther et Ready Player One, des "mastodontes", étaient à l'affiche !

    Etonnamment, ce film, qui est loin d'être un divertissement familial, est visible sur Disney + (Star).

    Après le Geai Moqueur, le Moineau Rouge, Jennifer Lawrence reste dans les noms d'oiseaux et les interprétations de femmes pleines de ressources !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Qu'est-ce qui fonde un individu ? Un être humain dispose de plusieurs niveaux de conscience qui s'imbriquent les uns dans les autres. On a d'abord la conscience perceptive et comme disait Edmund Husserl, "toute conscience est conscience dirigée vers quelque chose" - notre perception et représentation du monde.

    Au cours de son développement, le petit homme passe du stade perceptif au stade représentatif avec l'acquisition du langage vers 18 mois. Ensuite on a la conscience de soi. C'est ce qu'on appelle notre "identité" qui a une part immuable, "conceptuelle", ce qui pose notre continuité dans le temps puis une part plus épisodique en fonction des circonstances de notre vie. La mémoire autobiographique joue ici un grand rôle.

    Enfin, on a une sorte de méta-conscience, la conscience qu'on a de sa conscience. Mais notre identité se batit aussi en relation avec le monde et autrui. il y a une sorte de dualité ! Quelque part je suis comme les autres mais en même temps, je suis un être singulier. La psychologie sociale étudie notre relation avec les autres car notre identité se construit aussi en retour aux avis que les autres donnent sur nous - d'où l'importance de la relation parents/enfants dans les premières années de la vie.

    Cette capacité de deviner les sentiments, intentions et émotions des autres n'est nullement de la télépathie mais repose sur la lecture des expressions du visage, des comportements, de ce que nous savons de la vie de l'autre, c'est ce qu'on appelle la Théorie de l'Esprit (TdE) ou Theory of Mind (ToM) en anglais, domaine très étudié depuis une dizaine d'années ! C'est cette Théorie de l'Esprit - perturbé chez les autistes Asperger, chez des cérébro-lésés ou dans les maladies de Huntington, d'Alzheimer ou dans des pathologies psychiatriques qui nous permet de nous placer correctement dans le jeu social.

    Les psychologues cliniciens ont des tests pour repérer tout déficit dans la Théorie de l'Esprit des patients, mentionnons juste sans les détailler le test des fausses croyances ou le test des faux pas.

    C'est vers 5 ans que l'enfant comprend qu'autrui ne pense pas nécessairement comme lui !

    Les régions cérébrales impliquées dans la conscience de soi sont le Cortex préfrontal dorso-médian et orbito-médian, le Cortex cingulaire antérieur et postérieur et dans la Théorie de l'Esprit, c'est le lobe temporal , la voie pariéto-temporal qui sont impliqués. Il y a des zones en communs comme le Cortex préfrontal et le précuneus.

    Enfin, la Théorie de l'Esprit est le passage obligé pour l'Empathie !

    Voilà un sujet passionnant que je découvre cette année dans mon nouveau cursus de Psychologie !

    J'y reviendrais plus en détails !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le Marginal - Jacques DerayEn ce début du mois de septembre 2021, nous apprenons avec tristesse le décès d'une des dernières légendes du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, Bebel, est parti !

    Pour marquer le coup et faire un article, je viens de visionner sur Netflix, Le Marginal, un film de Jacques Deray, sorti en 1983 de la période baroudeur justicier de Bebel qui enchainait alors les films musclés dans lesquels il s'impliquait totalement, réalisant lui-même - à l'instar d'un Tom Cruise aujourd'hui - ses cascades sous la supervision du professionnel Remy Julienne.

    Dans Le Marginal, Belmondo est l'inflexible commissaire Jordan, flic au grand sens de la justice et au grand coeur, sorte de cow-boy et justicier solitaire, anticonformiste et aux méthodes peu orthodoxes. Mais bon comme on dit "la fin justifie les moyens". Jordan pratique aussi une "justice expéditive" évitant ainsi les longs procès de Barons de la drogue aboutissant à des non-lieux du fait d'avocats véreux. On n'évite certes pas les clichés dans ce film, c'était une certaine époque où les frontières entre le Bien et le Mal étaient encore claires mais commencaient à se brouiller !

    Belmondo est un acteur généreux qui délivre un cinéma populaire. Mais on peut aussi le trouver un peu cabot et répétitif dans les films de cette période : Le Professionnel, Peur sur la ville, L'As des As,... Des films qui reposent un peu sur l'esbrouffe et avec des scénarios plutôt minces, suites de péripéties où le héros montre son grand coeur et fait parler ses poings ou son flingue ! On discute après !

    On se laissera donc emporter dans ce film sur la musique d'Ennio Morricone avec le commissaire Jordan, mis dans un placard à Paris suite à un "excès de zèle" à Marseille pour tenter de coincer le Baron de la drogue, protégé en haut-lieux,  Sauveur Meccaci - joué par Henry Silva qui pour le coup a vraiment une gueule de truand, sur des dialogues de Michel Audiard qui sonnent très bien dans la bouche de Bebel ! Un flic hors des clous !

    Un casting trois étoiles pour ce film ! Carlos Sotto Mayor est la prostituée Livia Maria Dolores Monteblanco et un jeune Tcheky Karyo en début de carrière est Francis Pierron, ami et protégé du héros.  Claude Brosset est Antonio Baldi, un homme de main, Jean-Hughes Lime  - dit "Lime" (de la Troupe du Petit Théâtre de Bouvard) est "Speed", un drogué, Laetitia Gabrielli (vue en copine de Vic/Sophie Marceau dans les films La Boum) est Catherine, une "demoiselle en détresse", Jean-Claude Dreyfus joue un travesti de manière anecdotique mais réjouissante,  Maurice Barrier est "Tonton", Michel Robin est "Freddy le chimiste", Ysabelle Lacamp incarne une prostituée et la liste des acteurs et actrices reconnus de cette époque présents dans le film n'est pas exhaustive !

    J'ai adoré la scène dans un club gay où Bebel joue avec son image de gros dur viril !

    On passe un bon moment en regardant ce film même si ce n'est pas à la hauteur de films emblématiques comme A bout de souffle  ou Pierrot le Fou. Ici, on est en quelques sortes face à un western moderne qui se termine par un duel épique entre le héros et le méchant !

    R.I.P. Belmondo (1933 - 2021)

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Quoi de plus banal et rebattu que le thème de l'amour en arts et en littérature ? Pourtant Raphaèle Billetdoux réussit ce bel exercice de style dans son roman Mes nuits sont plus belles que vos jours, couronné en 1985 du Prix Renaudot. La rencontre entre Lucas Boyenval, théoricien du langage et Blanche, artiste-chanteuse qui dure trois jours et trois nuits avant de connaitre une issue fatale !

    Raphaèle Billetdoux est née en 1951 à Neuilly-sur-Seine et a étudié les Lettres et la Philosophie. Ca se ressent dans son style très élaboré, raffiné et très poétique et peut-être un peu ampoulé à vrai dire. C'est surtout visible au début du roman puis elle se calme par la suite dans les figures rhétoriques. C'est agréable de lire un texte travaillé mais fatiguant aussi sur la durée et est-ce que ça ne cache pas aussi que l'on a rien à raconter ?

    L'autrice part d'un petit détail, deux personnes à la terrasse d'un café, un briquet qui tombe (et va enflammer l'amour !) et brode sa toile autour. Ces deux-là vont s'aimer follement - mais de courte durée - et/car l'homme ne supportera pas que la/"sa" femme soit une figure publique qui se donne à un public dans son répertoire de chant. La jalousie est un moteur puissant !

    L'essentiel de l'intrigue se déroule dans un vieil hôtel de Cabourg où les corps se donnent à l'amour et sur la plage. Mais Lucas a un passé et vit dans l'ombre du drame de ses parents, sa mère volage et son père qui a noyé son épouse en périssant avec elle ! Dès lors, cela explique le caractère possessif du personnage principal. Sommes-nous appelé à reproduire le passé familial et ce que l'on voudrait éviter ? Assez rapidement, Lucas va tomber dans une forme de folie.

    Un bon roman qui vaut donc pour le style mais aussi finalement par son point de vue sur l'amour. Un classique contemporain !

    Une adaptation libre a été réalisée en 1989 par Andrezj Zulawski avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc où on retrouve Blanche et Lucas mais avec des libertés par rapport au roman original.

    "Défi Lecture N°16". Et 2100ème article sur mes Skyblogs !

    A bientôt !


    votre commentaire