• Star Wars Visions - Lucasfilm/Disney +

    George Lucas est un grand admirateur du cinéaste Akira Kurosawa et il s'est largement inspiré de la culture japonaise pour son Star Wars ! Les influences sont à rechercher du côté de La Forteresse cachée du réalisateur que je viens de mentionner ! Les Jedi et leur Code, les sabres-laser, l'armure de Vador, on  pense inévitablement aux samourais !

    En 2021, juste retour des choses, Lucasfilm revient aux sources et rend hommage à la japanimation en collaborant avec moins d'une dizaine de studios de créatifs du Pays du Soleil-Levant ! Ces artistes se voient donner carte blanche pour produire leur propre vision de Star Wars, c'est précisément Star Wars Visions (qui est à Star Wars ce qu'Animatrix était aux films des Wachowski).

    Que dire de cette anthologie puisque c'est de cela qu'il s'agit ? Que c'est plutôt réussi ! On est au croisement de l'univers de Star Wars et de la culture nipponne ! C'est étonnant indéniablement ! C'est rythmé, poétique, tantôt lumineux ou sombre et même porteur de petite leçons philosophiques !

    On retrouve surtout des Jedi - mais aussi des Sith. Dans " Le Duel" du studio Kamikaze Douga, on retrouve un Jedi qui vient en aide à des villageois, un Ronin qui va combattre et vaincre une Sith et ses mercenaires - le tout en noir et blanc ! C'est très énergique, très stylisé et un bon début pour cette mini-série ! C'est aussi très classique !

    Je suis plus dubitatif avec les graphismes un peu enfantins de "Tatooine Rhapsody" et son Jedi improbable devenu star du rock. Le guitariste Hutt (Guy ou Gizzer ?) me fait penser à Alfred le compagnon d'Albator/"Captain Harlock" (mêmes lunettes !) et on peut déjà y voir un hommage à un classique du genre Leiji Matsumoto ! Le terrain de courses de podracers de Mos Espa est très bien modélisé ! Mais le moins convaincant des récits, par le Studio Colorido. Même si Boba Fett y fait une apparition !

    Tant que j'y suis, j'ai oublié de préciser, dans ce 2980ème article de mes blogs,  que ces 9 récits de l'anthologie ne sont pas Canon (et ne font pas non plus partie de l'Univers "Légendes") afin de donner plus de libertés créatives !

    "Les Jumeaux",  du studio Trigger reprend un grand thème de Star Wars explicité dans le titre ! Ici ce sont deux jumeaux Sith, un frère et une soeur, qui commandent à une super-arme et dont le frère se tourne vers le Côté Lumineux et va tenter d'y amener sa jumelle ! Ca va à 100 à l'heure et c'est très coloré ! Un peu hystérique même !

    "La Mariée du village" est sans conteste le plus réussi de tous ces courts-métrages. Il est réalisé par le studio Kinema Citrus, est empreint d'une grande poésie servie par une musique de qualité et très lyrique ! Très émouvant ! Encore une histoire de Jedi qui s'oppose à des gangsters pour protéger un village - avec une histoire d'amour et des références à la Nature en plus ! Tous ces métrages sont dessinés à la main et pour certains comme pour cet épisode 4, ça pourrait très bien être Canon !

    "Le Neuvième Jedi" bénéficie d'un très bon scénario ! Un certain nombre de Jedi ont été appelés par un vieil aristocrate excentrique en vue de reformer l'Ordre Jedi (ça pourrait se passer après l'Episode  IX : L'Ascension de Skywalker) - sauf presque tous ces "Jedi" vont se révéler être des Sith ! Désolé pour le Spoiler ! Des combats de sabres-laser encore en perspective, par le studio Production I.G. Autre précision sur la série : ces films durent en moyenne 15 à 20 minutes - on est bien sur du format court !

    Tous ceux qui ont réalisé ces films sont de grands fans de Star Wars mais connaissent aussi leurs classiques comme le studio Science Saru (dirigé par des Coréens et qui signe deux récits de cette anthologie, celui-ci et le dernier épisode, "Akakiri" !). On peut voir dans le court-métrage "T0-B1" et le robot qui en est le protagoniste principal un hommage à Osamu Tezuka, le pionnier de la Japanimation et de son célèbre AstroBoy ("Astro le Petit Robot" par chez nous) et on a ici un décalque de cette oeuvre initiale dans l'esprit et jusque dans le  design des personnages ! Un peu dommage, ! Le deuxième récit le moins intéressant pour cette raison !

    Après il y a surement quantités d'autres références à la Japanimation mais n'en suis pas assez connaisseur pour les repérer ! Moi, sorti de One Piece, Dragon Ball  et Bleach (pour le moment !) !

    Le studio Trigger (qui a donc aussi 2 épisodes à charge de réalisation) nous offre un méchant très réussi et proprement terrifiant dans les septième épisode intitulé "L'Ancien" - un vieillard arrogant et très dangereux qui va donner du fil à retordre à un maitre et son Padawan ! On frissonne pour les héros ! Et on se dit que certains de ces récits appellent des suites un jour ! Une Saison 2 dans l'avenir ? Rien ne le laisse supposer et ce n'est pas envisagé pour le moment ! Et je pense qu'on laissera s'exprimer d'autre studios !

    "Lop & Ocho" a pour thème la famille et transpose un clan de Yakusa dans l'univers de Star Wars ! On y retrouve le personnage de Lop, une improbable (mais très mignonne !) femme-lapine de la même race que Jaxxon, le Lepus Carnivorus vert du Canon et du "Légendes" ! Ici, l'équipe de Geno Studio nous raconte l'opposition de deux soeurs dont l'une tombe du Côté Obscur et fait allégeance à l'Empire par ambition personnelle !

    Enfin, on retrouve le studio Science Saru - et sa réalisatrice coréenne  Eunyoung Choi - sur "Akakiri" qui revient au duo comique et à la façon de filmer de La Forteresse cachée. On en retrouve les ingrédients : le guerrier, les comiques et la princesse ! Ici un Jedi devient le disciple d'une Sith pour sauver une princesse faisant écho à Anakin dans la Prélogie !

    Voilà pour ce rapide tour d'horizon ! 7 studios pour 9 courts-métrages ! Je vous recommande vraiment Star Wars Visions ! C'est dépaysant, très réussi, surprenant ! Tous les épisodes ont été rendus disponibles le même jour, le mercredi 22 septembre 2021 et ça se regarde assez vite ! C'est sur Disney + qui propose aussi pleins de vidéos Bonus Making-off en complément !

    A bientôt !

    « Zoo - Saison 2Star Wars - Poe Dameron : Chute libre - Alex Segura »

  • Commentaires

    1
    Robert
    Jeudi 14 Octobre à 18:20

    Dans les https://streamingvf.video/ films, ça se passe comme ça : Avec les années, tout le monde s'en rendra compte, et cela ne changera pas : plus on se sacrifie, moins on est apprécié...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :