• 28ème Salon de Printemps 2024 - Château de la Fresnaye - Falaise

    Je commets ce soir un très court article pour relayer ma visite sympathique de ce samedi au Château de la Fresnaye, pas le Chateau de Guillaume mais une batisse du XVIIème siècle appartenant à l'Etat et classé depuis 1958 aux monuments historiques. Un très bel édifice entouré d'un joli parc, espace de nature !

    Apparemment et je l'ignorais jusqu'à cette année, se tient dans ce château à chaque printemps une exposition des Artistes indépendants de Basse-Normandie. Des peintres et quelques sculpteurs, amateurs mais pas dénués de talents, souvent autodidactes et de tous les milieux y exposent chacun 3 de leurs oeuvres ! Au total il doit y avoir environ une centaine d'oeuvres !

    Je salue au passage mes voisins, Yves L. qui fait lui-même de très belles peintures mais qui n'a pas encore exposé dans cette manifestation et Eric dont le cousin présentait trois tableaux sans que je puisse identifier lesquels ne connaissant pas le nom du cousin !

    On a globalement de très belles productions tant figuratives qu'abstraites, avec une grande variétés de styles. Cette année, j'ai reperé des toiles avec des loups, des peintures de rivages (avec l'incontournable Etretat et ses falaises) et de paysages de campagnes, avec fermes et ruisseaux, trois tableaux célébrant les J.O.2024, des nues,  des dessins célébrant le mouvement, réalisés à l'encre de Chine et au couteau commentés par l'artiste, une ancienne danseuse, des statues de gorilles très réalistes, un escargot privé de sa salade, des traits rouges sur fond noir qui ne sont pas sans me rappeler les brêches infernales de Stranger Things, des vaches à foison,...

    L'artiste invité cette année est Jean-Paul Cordeiro Dos Santos qui travaille le métal de façon fort adroite et inventive pour réaliser de superbes sculptures où les chaines de vélo deviennent des instruments de musique, des véhicules, des appareils photo, des insectes ou des méduses ! Ce type a vraiment un talent démesuré.

    Il y a un petit catalogue de l'exposition pour 1 euro avec les noms et les coordonnées des artistes, les noms et les prix de leurs oeuvres si vous voulez les acquérir, comptez en moyenne quelques centaines d'euros !

    Enfin, la municipalité de Falaise organise un vote pour les visiteurs où l'oeuvre qui aura recueilli le plus de suffrage fera gagner une récompense à son auteur ! Personnellement, j'ai voté pour le N°69, une huile, "Jeune fille à la colombe" d'un certain Poupard ! Mais je ne veux pas vous influencer, les gouts c'est personnel !

    Ah et je ne l'ai pas précisé mais l'entrée de l'Expo est gratuite ! Dépéchez-vous si vous êtes dans le coin car c'est du  vendredi 26 avril au dimanche 12 mai 2024 seulement !

    A bientôt !

     

    « Parler de soi - Méthodes biographiques en sciences socialesStar Wars - Tales of the Empire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :