• Le récit adapté de Victor Hugo, le chef d'oeuvre de la littérature romantique, trouve son dénouement dans la Deuxième Epoque du film de 1958 de Jean-Paul Le Chanois, Les Misérables.

    Les petites destinées individuelles sont généralement balayées dans le flux de la Grande Histoire et ici il s'agit de la Révolution de 1832 qui emmène Marius, dans les pas d'Enjolras - joué par Serge Reggiani, Eponine et Gavroche sur les barricades dans les rues de Paris. Entre temps Marius et Cosette se sont épris l'un de l'autre au grand désespoir d'Eponine.

    Dans l'acte final, Valjean va trouver la rédemption en sauvant la vie de Marius lors d'un périple dans les égouts fétides de Paris qui s'apparente à un voyage aux enfers, suivi d'une renaissance. L'union de Cosette et Marius va pouvoir être célébré et le personnage magistralement incarné par Jean Gabin s'efface, devenu un vieil homme.

    Mention spécial à Javert qui pris de doutes pour la première fois de sa vie, réussit sa sortie en se jetant dans la Seine.

    Je voudrais terminer ce billet en mentionnant ce qui paraitra sans doute des évidences aux cinéphiles avertis mais Les Misérables, le film de Le Chanois marque un peu la fin d'une époque, celle du cinéma de grand-papa qui puisait ses sources et son inspiration dans le théâtre et la littérature, avec des épopées d'ampleur dans de grands décors ou en studios . C'est une nouvelle génération qui entend bien tout révolutionner qui arrive au début des années 1960 avec des films comme Les 400 coups  ou  A bout de souffle,  des réalisateurs de ce que l'on a appelé la Nouvelle Vague. J'en parle ici dans d'autres articles et vous y renvoie !

    Reste que Les Misérables demeure un monument tragique, une leçon sur la nature humaine teintée de tristesse et d'espoir.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà parlé du Salaire de la peur sur ce blog mais dans un article sur le roman de Georges Arnaud et j'avais brièvement mentionné le film d'Henri-George Clouzot. Je vais cette fois m'attarder plus sur le film Le Salaire de la peur, qui est un classique du cinéma français, en N&B, sorti en 1953 et qui a alors réussi l'exploit de décrocher la même année, en la Palme d'Or au Festival de Cannes (et en plus le Prix d'interprétation masculine pour Charles Vanel) et le Lion d'Or au Festival de Berlin !

    On a ici un film sombre qui commence dans la crasse et finit dans le drame ! Des mauvais garçons sont piégés, desoeuvrés et sans le sou à Las Piedras une bourgade désolée et pauvre d'Amérique Centrale. Ils souhaitent tous gagner assez d'argent pour prendre l'avion et partir de là mais sont tous au chômage ! Parmi ces hommes, il y a Mario, un Corse joué par Yves Montand qui va se lier avec Jo - joué par Charles Vanel - qui se présente comme un mafieux mais la baudruche va vite se dégonfler !

    Une opportunité d'empocher le pactole va finir par se présenter car un pipeline de la S.O.C. - Southern Oil  Company, l'exploitant de pétrole du coin, va exploser et se transformer en puissant geyser de flammes. Le responsable, Bill O'Brien, interprété par Williams Tubbs - qui est une ancienne connaissance et compère de combines de Jo est bien embêté pour éteindre l'incendie puis va opter pour la solution de souffler le feu avec de la nitroglycérine. Mais pour se faire, il veut véhiculer les jerricans de liquide explosif sur des routes cahoteuses et donc peu sur, la nitro pouvant exploser avec les conducteurs des deux camions qui vont la transporter au moindre choc !

    Finalement, quatre chauffeurs sont sélectionnés : Mario, Jo, Luigi - joué par Folco Lulli et Bimba - joué par Peter van Eyck. Et Linda, la serveuse du coin, rôle tenu par Vera Clouzot, l'épouse brésilienne du réalisateur depuis 1950, disparu très tôt en 1960, ne parviendra pas à convaincre Mario qu'elle aime de ne pas se lancer dans cette mission suicide !

    Abordons maintenant les différences avec le roman, bien que ma lecture du livre date un peu ! La grande partie du récit en roman ou en film raconte les divers obstacles sur le chemin des deux camions ! Dans le roman, le chauffeur remplacant, Smerloff, sabote les freins d'un des camions. Si Smerloff est bien présent et évincé dans le film, nul mention d'un sabotage éventuel. De plus je ne me rappelais pas que dans le livre, le quotidien de tous ses hommes à Las Piedras était aussi détaillé ! On a ici presque 1 heure de film avant l'explosion du puit de pétrole. Et autre détail important dans le roman Mario s'appelle Gérard et Jo est Johnny.

    Un des quatre conducteurs va parvenir au bout du voyage en livrant la nitro puis être rattrapé par le destin à la toute fin du film, à cause d'une imprudence particulièrement stupide ! On nous a fait miroité un happy end mais même si je n'avais pas lui le roman, vue l'ambiance générale du film je savais pertinemment que ça se terminerait très mal !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous voilà repartis pour une nouvelle année de l'Atelier cuisine et 2024 est déjà la huitième Saison - avec toujours une séance tous les 15 jours ce qui nous amène sur environs 20 séances !

    Avec toujours sauf surprises et nouveau venu la même équipe et cette fois aussi Manuella, Frédéric, Damien, Jean-Marie et moi Sylvain encadrés toujours pas Estelle et Elise.

    Au menu cette fois-ci un plat principal - un riz à l'espagnol, intéressante alternative à une paella - et en dessert c'est moi qui ai proposé des entremets chocolat. Chose exceptionnelle pour cette fois-ci et à signaler, les deux photos qui illustrent cet article ne sont pas pour une fois des photos prise sur le Net mais véritablement des images de nos plats qu'Estelle a prise avec son mobile et m'a envoyé par MMS. Vous pourrez voir combien c'est appétissant !

    Mais tout de suite, trève de bavardages et de prolégomènes, rentrons dans le vif du sujet avec les recettes ! C'est moi qui ai fait les courses à Leclerc avec Elise, toujours, pour un budget modique de 7 euros par personne, par convive.

    Riz à l'espagnole

    Ingrédients / pour 3 personnes (doubler les quantités pour notre groupe)

        1 oignon
        chorizo
        1 petite boîte de petits pois
        1 verre de riz
        safran (ou colorant spécial riz à base de safran)
        1 cube de bouillon de pot-au-feu
        2,5 verres d'eau
        1 cuillère à soupe d'huile

    Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1

    Réalisation

        Difficulté Facile
        Préparation 10 mn
        Cuisson 25 mn
        Temps Total 35 mn

    Préparation

    1 - Emincer les oignons, puis les faire revenir dans un fond d'huile. une fois les oignons brunis, y ajouter le chorizo tranché (à volonté) et la boîte de petits pois égouttés.

    2 - Verser sur le mélange le verre de riz.

    3 - Lorsque le riz commence à devenir translucide, émietter dans la poêle le cube de bouillon de pot-au-feu et verser une dose de safran. Bien mélanger. normalement, il n'est pas nécessaire de saler, le chorizo et le cube de bouillon sont déjà assaisonnés.

    4 - Couvrir la préparation à base de riz des 2, 5 verres d'eau et laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide.

    5  - Remuer régulièrement le riz afin qu'il ne colle pas et qu'il n'attache pas. votre plat est prêt ! Vous pouvez le déguster accompagné d'une viande, mais seul il constitue un plat assez complet et nourrissant.

    En ce qui nous concerne, nous avons ajouté deux poivrons rouges, à couper en petits morceaux, et des moules. Damien s'est occupé de la cuisson.

    Pendant ce temps, moi et Fred avec qui je fonctionne bien en binome, nous occupions du dessert !


    Entremets chocolat

    25 min
    facile
    bon marché

    Ingrédients
    1 poivre
    100 g de sucre
    1 l de lait entier
    5 oeufs
    200 g de chocolat pâtissier

     

    Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 1


    Préparation
    Temps total : 25 min
    Préparation :10 min
    Cuisson : 15 min

    Étape 1
    Faire préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

    Étape 2
    Porter le lait à ébullition.

    Étape 3
    Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre.

    Étape 4
    Dans un saladier, faire fondre le chocolat en versant dessus le lait chaud.

    Étape 5
    Intégrer ensuite progressivement ce mélange dans le mélange œuf/sucre. Mettre au four 15 minutes

    Étape 6
    Verser ensuite dans des ramequins.

    Étape 7
    Laisser refroidir avant de vous régaler.

    On a procédé un peu différemment en laissant toujours le mélange sur le feu, sur des plaques de cuisson et pas au four à la fin, d'abord le lait et en ajoutant le chocolat, le sucre, avec en plus un peu de maizena et les oeufs au fur et à mesure en remuant jusqu'à ce que ça épaississe ! Il n'y a pas qu'une façon de procéder, c'est comme vous le sentez ! Au feeling !

    Apparemment sur Marmiton ils rajoutent du poivre !

    Bon appétit et à bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant revenir sur une mini-série en 12 issues sortie fin 2004 autour du personnage de Kurt Wagner alias Diablo, série nommée Diablo en VF et Nirgtcrawler en VO autour de ce personnage mi-mutant, mi-démon qui a la faculté de se téléporter !

    La série est scénarisée par Roberto Aguirre-Sacasa et mise en images par Darick Robertson. Elle est constituée de 3 arcs et d'un épisode stand-alone conclusif mais qui en réalité ouvre sur de futurs développements ! Comme le héros a une apparence de diable et est lié à la magie par sa famille adoptive, la sorcière gitane Margali Szardos et sa fille Jimaine Szardos alias Amanda Sefton, la dirigeante des Limbes, ces trois arcs sont tous des enquêtes surnaturelles !

    Je vais essayer de ne pas trop vous spoiler mais l'ensemble des récits de cette mini-série sont liés et forment un tout qui annonce une Guerre Sainte entre le Paradis et les Enfers dans un hypothétique futur ! A ma connaissance, Marvel n'en a pas encore traité mais je ne connais pas tous les comics et je peux me tromper !

    On a donc le premier récit, en 4 parties, "Le Démon intérieur" où Kurt doit protéger le dernier survivant d'un groupe d'enfant qu'une élite de satanistes a sacrifiés pour invoquer et libérer des démons ! C 'est un récit assez classique mais présenté d'une telle façon que ça ménage encore un petit suspens !

    Aucune surprise dans "les Fantômes du métro" où ce sont bien évidemment des ouvriers de la ligne de métro de New York pour son centenaire en 2004 qui ont eu un accident, n'ont pas été indemnisés et crient vengeance !  Un récit en 2 parties seulement.

    Le dernier récit qui fait 5 parties est plus lotn et s'intitule en VF "L'itinéraire sinueux" ou "The Winding Way" en VO qui est la voie de magie des femmes Szardoz, mère et fille. Ici un démon envoie un subalterne pour récupérer la SoulSword, l'Epée de l'Âme de Magik alors que c'est Amanda Sefton et pas Illyana Rasputin qui détient alors le titre de Magik, souveraine des Limbes ! Le récit revient sur le passé de Kurt car c'est lui qui détient sans le savoir la clé de l'énigme d'où est cachée la SoulSword ! On revient notamment sur le drame de la mort de son frère adoptif Stephen.

    Le dernier épisode est l'anniversaire de Kurt que lui souhaite notamment sa nouvelle petite amie l'infirmière Christine Palmer tandis que Mephisto rend une visite à notre héros pour lui exposer les enjeux d'une guerre future et lui demander de rester à l'écart ce que Kurt refusera !

    Une bonne série mais dont la fin nous laisse un peu sur notre faim !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je ne savais pas avant de lire G.L.A., cette "Limited Serie" de 2005 qui étaient les Great Lakes Avengers ou Avengers des Grands Lacs ! Comme pour la série Deadpool, on est ici devant un comics parodique ! Ces Vengeurs-ci sont clairement une équipe de super-héros ratés !

    C'est Dan Slott qui est au scénario, juste avant de prendre Spider-Man en main et j'aime assez le dessin de Paul Pelletier !  Cette équipe se reforme dans cette mini-série avec Mr. Immortal comme leader, un homme qui ne peut pas mourir et sera là à la fin de l'Univers ! Ici il  va n'avoir de cesse que de se suicider, vainement, suite à la perte de son amour, Dinah Soar, contre Maelstrom, le super-vilain du récit !

    Dans l'équipe, on a aussi Flatman, homme en 2D souvent confondu avec Mister Fantastic, Big Bertha, la top-modèle qui est une personnification pas très subtile des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) : anorexie et boulimie et aussi Doorman qui peut vous téléporter... dans la pièce à côté !

    L'équipe affronte Maelstrom qui veut détruire pas moins que l'univers et on note aussi la présence du Néant, vu à l'origine si je ne me trompe dans un Récit Complet Marvel des années 1980, Iceberg. Le groupe va subir des pertes et doit donc recruter et pour cela se rend de Milwaukee à Manhattan, ville des superhumains. Finalement Squirrel Girl/Ecureuillette rejoint la team ! Grasshopper, le garde du corps de la firme Roxxon, va rejoindre l'équipe mais décéder aussitôt !

    Une BD au ton caustique pour des héros de petites envergures mais qui parviennent à sauver la journée ! C'est drôle et ça n'en reste pas moins héroique ! Ca se lit sans déplaisir ! Et ça se passe en même temps que les évènements d'Avengers : La Séparation, évènements sur lesquels ça surfe !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Comme vous ne le savez peut-être pas ce blog existe en trois versions. Sur Overblog, sur eklablog et sur les Skyblogs ! Cette "entreprise culturelle" a débuté fin 2008 sur Overblog puis s'est étendue en 2012 sur eklablog et ensuite en juin 2025 sur les Skyblogs, phénomène de société !

    Mais Skyrock après avoir fermé son Chat, ferme son site et supprime les Skyblogs ! C'est la fin d'une Institution ! Je me rends bien compte sur sur Skyrock plus que sur Overblog et eklablog, le public du site n'était sans doute pas le public visé par "la bibliothèque-éclectique" (qui s'est au début appelé "Biblio-Drizz't" en hommage à mon pseudo d'alors sur le Net inspiré du personnage d'elfe noir des Royaumes oubliés de D&D, Drizz't Do'Urden !). En effet, un article pointu comme j'ai pu en commettre sur Hegel va beaucoup moins interésser la petite frappe de banlieue ou la bimbo qu'un article sur les voitures de sport ou un tuto maquillage ! Néanmoins plus de 26.000 visites sur ces Skyblogs ! Merci ! On n'a pas l'impression de bosser pour rien même si je regrette la rareté des commentaires !

    Fin de mes Skyblogs qui vont aller rejoindre les archives du Net de la BnF et de l'INA ! Quel honneur !

    Progressivement j'avais décidé de copier-coller les articles d'avant juin 2015 d'Overblog et eklablog vers les Skyblogs et ça n'arrivera jamais au bout, les Skyblogs fermant alors que je n'en suis qu'au début de 2010 (13 ans déjà !). Je remercie toutefois les personnes qui m'ont témoigner de l'intérêt sur mes Skyblogs : Mescalinette, Seraphielle, Pink-Lemon, Kristinaz14, Kiss-Me-26 et j'en oublie !

    Je vais prochainement ouvrir un nouveau blog - peut-être sur Blogger ? - mais je ne copie-collerai pas tous les anciens articles (plus de 3000) car ça fait trop de boulot ! Je regrette que les 242 articles Bonus du Skyblog secret, plus personnels, aillent se perdre car ils ne sont nulle part ailleurs que dans ce Skyblog secret si ce n'est dans mes fichiers personnels Word où je conserve ces "archives" !

    Voilà, "L'aventure Skyblogs" se termine mais pas "L'aventure bibliothèque-éclectique" bien au contraire je vais redoubler de créativité d'ici décembre 2023 et les années suivantes avec bientôt la parution de mon troisième recueils de nouvelles Territoires de l'imaginaire - Volume 3 puis avant Noel le Tome 1 de mes Pensées fragmentées (clin d'oeil à ma schizophrénie !) et un autre recueil de nouvelles sur la Seconde Guerre mondiale qui inaugurera une nouvelle série de livres sur des périodes de l'Histoire. Et en 2024, le premier volume d'une nouvelle Trilogie des Territoires de l'imaginaire !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On repart encore sur Rick et Morty  car je suis tombé amoureux de cette série ! La Saison 3 tient toutes ses promesses et reprend là où nous avais laissé la fin de la Saison 2 !

    Rick a été capturé par la Fédération Galactique ! Notre héros va se tirer de ce mauvais pas en montant le Conseil des Ricks contre la Fédération, se débarrassant des deux au passage !

    Les auteurs et scénaristes de cette série continuent d'élargir cet univers qui a vraiment des côtés très exotiques et dépaysants mais surtout dans un joyeux délire. Et les références à la culture-pop abondent. Ainsi dans un épisode, Rick et Morty se joignent à l'équipe des Revancheurs, parodie des Avengers de Marvel Studios dans un récit gore qui est plus un hommage à SAW !

    Rick et Morty - Saison 3

    Si on n'en était pas convaincu, on a vraiment la preuve dans ces 10 épisodes que Rick est le plus gros cerveau de l'univers, du moins "l'homme le plus intelligent de l'univers". Et pour les aliens et entités cosmiques ? Rick se livre au clonage, se transforme en cornichon, est un homme augmenté façon transhumanisme et a même créé "Floopyland", un monde féérique pour sa fille Beth quand elle était enfant.

    Dans cette Saison, Beth et Jerry sont séparés et c'est la grosse déprime pour le gendre de Rick.  Heureusement à la fin de la Saison 3, son couple se rabiboche. Mais il n'y a pas que lui qui a de mauvais côté car dans un épisode, Rick et Morty se font "détoxifier" leurs côtés négatifs; Etonnant technologie alien comme pour le "champ d'immortalité" !

    Mais pendant ces péripéties, que ce soit sur un monde à la Mad Max ou dans la jungle d'Amazonie, l'intrigue générale progresse. En effet, la Citadelle des Ricks se reconstruit avec notamment le Evil Morty vu dans la Saison 1 qui prend le contrôle du lieu par la voie démocratique !

    J'adore vraiment cette série et ne saurait que vous la conseiller. C'est déjà culte ! Elle est toujours en cours de production et la Saison 6 sort en ce mois de juin 2023 en France, toujours sur Netflix, là où je la regarde (elle est aussi sur Prime Vidéo je crois mais peut-être dans le Pass Warner ?).

    Défi Série N°16.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On se retrouve pour notre rendez-vous trimestriel avec le manga Dragon Ball Super qui en est déjà à son tome 19. Je suis étonné parfois des divergences de goûts. En effet pour ces derniers tomes de DBS, les Youtubeurs que je suis criaient à l'infamie, à l'oeuvre ratée et sans intérêt mais moi j'ai trouvé ce tome 19 pas si inintéressant ! Même phénomène pour le film Thor 4 ! Alors de deux choses l'une, soit j'ai des goûts de merde, soit ces critiques-ci sont tous des gros aigris et blasés. Et comme je pense avoir des goûts plutôt sûr... En tout cas éclectique comme le titre de ce blog !

    On poursuit avec l'arc Granola et ce tome 19 est la suite du combat entre Goku, Vegeta, Granola et Gas et le groupe des Heater, agrémenté et entrecoupé de flash-backs.

    Gas est vraiment puissant suite au voeu de son frère Elec et donne du fil à retordre à nos héros. Dans le même temps, Elec abat Granola d'un coup de pistolet dans le dos mais heureusement le jeune Céréalien surpuissant est sauvé par les pouvoirs guérisseurs du vieux Namek Monite ! C'est vraiment très chaud et Goku parvient à octroyer un instant de répit au groupe en se téléportant avec Gas sur un ensemble successif de planètes et en revenant sans lui !

    C'est ensuite à cette occasion qu'on a le flash-back car nos héros se demandent comment jadis Bardack a pu vaincre Gas, un Gas certes moins puissant alors ! Il reste un enregistrement audio de ce premier combat et on nous révèle que c'est l'instinct du combat et le goût de la victoire qui ont permis au père de Goku de l'emporter ! Je vous concède que c'est un peu facile !

    Gas fait ensuite son retour et le combat peut reprendre ! La suite au prochain tome, déjà le tome 20 !

    Voilà, un tome assez moyen mais pas si nul que certains ont pu le clamer à corps et à cri ! Le dessin de Toyotaro fait le taff !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • A la fin de l'année 1963, Hank Pym modifie légèrement la formule de son sérum qui lui permet désormais de grandir, de devenir un géant tout en conservant sa force et de passer de Ant-Man à Giant-Man ! Janet Van Dyne, amoureuse éperdue du savant, elle, n'évolue pas beaucoup, juste son partenaire lui fait-t'il cadeau d'un aiguillon qui balance des décharges électriques, son fameux dard !

    Durant l'année 1964, le titre de la série, toujours dans Tales to Astonish, devient donc "Giant-Man et la Guêpe" et le duo affronte de nouveaux ennemis ou d'anciens qui font leur retour ! Dans le même temps, Giant-Man et sa partenaire ont aussi intégré les Vengeurs, l'équipe qui loge dans le Manoir prêté par Tony Stark (sans se douter qu'il est Iron Man) - signalons que dans un épisode des Vengeurs de la période, la Guêpe est mortellement blessée et Hank Pym croit devenir fou !

    Il y a en effet désormais une romance entre nos deux personnages et Hank Pym n'est pas encore le sombre connard qui bat sa femme qu'il deviendra plus tard dans les comics ! Juste dans les épisodes de 1962 à 1965, semble-t'il plus préoccupé par ses recherches que par son amoureuse !

    Parmi les ennemis des issues #51 à 62 de cette année 1964, on retrouve la Toupie Humaine (the Human Top) qui avait terminé l'année 1963 dans un cliffhanger d'un récit en deux parties dont la suite ouvre l'année 1964 !

    Un ennemi notable est aussi le Chevalier Noir car après avoir affronté Giant-Man et Iron Man, il fera partie des Maitres du Mal première version au service du Baron Zemo !

    La capacité de Giant-Man à grandir démesurément va être testée et éprouvée dans le numéro 58 d'août 1964 où il affronte Colossus qui est comme son nom l'indique lui-même un géant !

    On a aussi des intrigues politiques et des récits d'espionnages, notamment quand le duo se rend dans un pays dirigé par  le dictateur El Toro et où Giant-Man a bien du mal à passer inaperçu en raison de sa taille ou dans le récit "Les Fauves de Berlin" où il faut libérer un ami espion pris à l'Est !

    Crâne d'oeuf fait aussi son retour avec un plan machiavélique pour venir à bout de nos héros et pour cela il a conçu un androïde redoutable ! Mais le duo sera confronté en plus de la Science à la Magie avec le Magicien !

    La Toupie Humaine semble connaitre une issue fatale dans ces épisodes de 1964 - tandis que Giant-Man affronte Hulk - mais on verra l'année suivante, en 1965 qu'il n'en est rien puisque ce méchant sera le dernier adversaire de la série !

    Enfin, un imposteur endosse l'identité de Giant-Man ce qui nous donne droit à une tête d'affiche "Giant-Man contre la Guêpe" !

    Pour être complet, il faut signaler que les "Tales of the Wasp" ou "Contes de la Guêpe" continuent en supplément du récit principal de nos deux héros dans Tales of Astonish  mais il n'y a pas grand-chose à en dire car ces récits, ces contes fantastiques et de SF à l'ancienne, présentent peu d'intérêt à mon avis ! Puis c'est au numéro 60 d'octobre 1964 qu'on assiste au retour des histoires sur Hulk - après sa première série initiale de six récits en 1962 - 1963 vite arrêtée faute du succès suffisant. Marvel décide de laisser une deuxième chance à une série solo du Titan Vert ou Colosse de Jade !

    Ces récits d'Ant-Man et la Guêpe n'ont pas encore fait l'objet d'Intégrales Panini par chez nous ! J'espère que ça va changer à partir de février 2023 avec la sortie d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania  ? Enfin ces histoires sont l'oeuvre de Stan Lee et Dick Ayers !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • En mars 2022, nos Ateliers Cuisine vont reprendre - par groupes de 3 ou 4 avec deux encadrantes (à cause des restrictions sanitaires). Mais auparavant, ce week-end, ai fait un peu de cuisine moi qui ne mange habituellement que des plats cuisinés Fleury Michon ou Marie - et des sandwiches et burgers quand je travaille ! Pas très diététique tout ça d'autant que je fais du cholestérol !

    Dans le cadre de la prise en charge des résidents dans le Foyer où j'habite, on a fait ce dimanche une petite recette moi seul supervisé de loin par l'AMP Elise après avoir été acheter plein de matériel de cuisine neuf à Leclerc ce jeudi et ayant fait personnellement les courses samedi soir à Super U. Elise m'a choisi une recette facile, une quiche lorraine sur le site Marmiton.org !

    Et si on en croit Wikipédia : "La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons. ".

    Ma Cuisine à Ifs - Episode 1

    Passons à la recette ! Pour 4 personnes !

    Ingrédients :

    200 g de pâte brisée

    200 g de lardons

    30 g de beurre

    20 cl de crème fraîche

    20 cl de lait

    muscade

    sel

    poivre

    3 oeufs

    Préparation :

    Temps total: 55 min

    Préparation :
    10 min

    Cuisson :
    45 min

    • Étape 1

    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte dans un moule,

    • Étape 2

    la piquer à la fourchette. Parsemer de copeaux de beurre.

    • Étape 3

    Faire rissoler les lardons à la poêle puis les éponger avec une feuille d'essuie-tout.

    • Étape 4

    Battre les oeufs, la crème fraîche et le lait.

    • Étape 5

    Ajouter les lardons.

    • Étape 6

    Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

    • Étape 7

    Verser sur la pâte.

    • Étape 8

    Cuire 45 à 50 min.

    • Étape 9

    C'est prêt

    • Étape 10

    Déguster

    J'ai fait quelques boulettes comme retirer la feuille de papier sulfurisé, oublier d'égoutter le gras des lardons ou ne pas acheter de salade pour accompagner la quiche - surtout qu'il me restait assez d'argent - une recette pas chère en effet en plus d'être facile à faire !

    Il est prévu que je fasse une recette le week-end tous les 15 jours ou 3 semaines, au moins une fois par mois !

    Bon appétit et à bientôt !

     


    votre commentaire
  • On ne quitte pas Star Wars et je vais vous parler cette fois-ci de la novélisation de l'Episode IX - L'Ascension de Skywalker - qui a été commise par Rae Carson, la question que l'on se pose dans ces cas-là, comme pour les adaptations des films en comics, est "qu'est-ce que le roman apporte par rapport au film ?". Je dirais que ce roman à les qualités et les défauts du film de 2019 qui clot la Saga Skywalker et dont il est un copier-coller !

    Mon amour pour Star Wars remonte quasiment aux origines. Etant né en 1972, j'ai connu la première Trilogie, la "Trilogie Originale", au cinéma, subjugué par les affiches que l'on voyait à l'époque dans le métro parisien. Puis je vis le film  sur la Côte Normande lors des vacances d'été, l'année suivante en 1978. Je me rappelle avoir été terrifié par l'apparition de Vador ! J'imagine qu'il faudrait plus d'une douzaine de films pour que la Rébellion finisse par vaincre l'Empire, comme l'avait annoncé l'émission Temps X des Bogdanoff. Je n'étais pas loin de la vérité quand on voit l'Univers Etendu !

    Par la suite, je collectionnais et jouais surtout avec les figurines Kenner et lisais les récits de "La Guerre des Etoiles" dans les Titans des Editions Lug ! Mais l'engouement véritable et la "collectionnite aigue" ne vint qu'en 1987 - 1988 avec la sortie de "Star Wars - le jeu de rôles" édité aux USA par West End Games et  traduit en France par Jeux Descartes ! je me rappelle des parties à Sortilèges,  mon club, avec mon personnage, le Calamarien Dockbar ! Ou le FLJO - "Front de Libération des Jawas Opprimés" !

    Revenons à la novelisation de L'Ascension de Skywalker si vous le voulez bien ? Le roman reprend scène par scène, jusque dans les dialogues, le film et on aura les images de notre séance de cinéma constamment à l'esprit en tournant ces pages ! Le livre n'apporte rien mais est plaisant à lire, néanmoins, comme l'acte de lire prend du temps on a moins l'impression de vitesse effrénée qu'on avait avec le long-métrage de Lucasfilm et Disney !

    Résumons l'intrigue (je vous renvois à mon article sur le film proprement dit !) : l'Empereur Palpatine est revenu d'entre les morts et dirige le Dernier Ordre et l'Eternel Sith et des milliers de Star Destroyers destructeurs de planètes depuis le monde reculé et désolé d'Exegol dans les Régions Inconnues. Rey, elle, tente de mener à terme sa formation de Jedi et de trouver sa place, a peur de ne pas être à la hauteur et de sombrer du Côté Obcur mais elle peut compter sur ses ami(e)s : Finn, Poe, Leia, Chewbacca, C-3P0, BB-8, Rose, Connix, Beaumont et Lando Calrissian. Et des "nouveaux venus" comme Zorii ou Jannah ! On se rend sur Ajan Kloss, Pasaana, Kijimi, Kef Bir et Exegol !

    Le film et le roman sont une quête pour trouver la route d'Exegol et liquider Palpatine avant l'échéance fatale en mettant la main sur un certain nombre de Mc Guffins : dague Sith et Orienteur Sith ! Le côté fan-fiction qu'on a reproché au film subsiste ! Evidemment le support roman permet de mieux explorer l'intériorité des personnages.

    Pas de scènes additionnelles ou très peu : la fuite de Zorii et des Passeurs d'Epice de Kijimi, Lando retrouvant le Faucon Millenium. Plus intéressant, le passage en revue de quelques vaisseaux de l'armada finale des alliés de la Resistance suite à l'appel de Lando qui nous confirme la présence du Ghost de la série Star Wars Rebels, de la fille d'Iden Versio du jeu vidéo Battlefront II, de la Boule de feu de Kazuda Xiono de Star Wars Resistance ou encore de l'Escadron Alphabet (critique du tome 2 de cette trilogie romanesque bientôt !). Mais tout cela reste anecdotique !

    Je ne suis pas trop friand des novélisations Star Wars et ne les lis pas en priorité mais comme depuis quelques mois, je lis tous les romans du Canon par ordre de parution (avec un léger décalage) alors...

    "Défi Lecture N°18" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Plusieurs fois reportée à cause de la pandémie de Covid, Black Widow  a finit par arriver dans les salles de cinéma de l'Hexagone le 7 juilleBalck Widow - Cate Shortlandt 2021 et deux jours plus tard aux USA ! On retrouve donc Scarlett Johansson dans le rôle de l'espionne super-héroique, et Avenger, Natasha Romanoff, la "Veuve Noire" ! C'est une réalisatrice, Cate Shortland qui a dirigé ce film qui inaugure la Phase 4 pour le cinéma !

    Black Widow n'avait pas eu droit à son film solo jusqu'à maintenant mais cette injustice est réparée ! L'action se déroule entre Captain America : Civil War (avec une Natasha en fuite suite aux Accords de Sokovie) et Avengers : Infinity War. Si vous êtes comme moi un afficionado du MCU, vous savez que notre héroïne s'est sacrifiée dans Avengers : Endgame afin d'obtenir la Pierre de l'Âme ! C'est donc on suppose la dernière fois qu'on voit Scarlett Johansson dans cet univers et le film est assez adroit pour opérer une transition avec une autre Black Widow, la soeur de circonstances de Natasha, à savoir Yelena Belova incarnée par la jeune actrice à la carrière déjà multi-primée, Florence Pugh qui est ici très convaincante !

    C'est donc un film de super-héroïne(s) dans le registre "espionnage" (avec une référence à James Bond) qui a un peu une ambiance similaire à Captain America : le Soldat de l'Hiver  ! Le film est plaisant mais pas exceptionnel non plus ! Il réalise de gros scores d'entrées un peu partout surtout je pense du fait de l'absence de films du MCU sur grand écran depuis deux ans, depuis 2019 et Spider-Man : Far From Home ! Pour ses enjeux, le film arrive peut-être trop tard mais peut-être aussi au bon moment si sa finalité est d'introduire Yelena Belova !

    Une famille que l'on peut qualifier de "dysfonctionnelle" est au coeur du récit ! On a donc les deux filles, Natasha et Yelena (Johansson et Pugh) mais aussi le père, Alexei Shostakov - joué par l'excellent David Harbour, l'emblématique shérif de Stranger Things - qui est ici Red Guardian, le Super-Soldat de l'URSS (et qui est à la fois puissant, hilarant, pathétique et touchant) et enfin la mère Melina Vostokoff - jouée par Rachel Weisz. Signalons dans les anecdotes que c'est la jeune Ever Anderson, fille de Milla Jovovich et du réalisateur Paul W. S. Anderson qui joue la Natasha jeune !

    Famille dysfonctionnelle donc car fausse-famille de façade, en fait un alibi pour les deux parents, deux espions de l'URSS en pleine Guerre froide, résidants dans l'Ohio pour récupérer les données d'un programme de contrôle mental développé par le SHIELD (en réalité par l'HYDRA). Couverture grillée, puis fuite précipitée et les deux gamines se retrouvent dans la "Chambre Rouge" (la "Red Room" en VO) où le maléfique général Dreykov  - joué par Ray Winstone - n'hésite pas à trucider des enfants pour sélectionner les plus "prometteuses" et en faire des assassins d'Etat ! C'est l'Histoire des Black Widows, reprise des Comics Marvel et qu'on a déjà pu voir dans le MCU dans la Saison 1 de la série Agent Carter !

    Des années plus tard, Natasha est devenue la "Black Widow", est passée à l'Ouest et est désormais une Avenger, sa deuxième famille ! Elle pensait avoir par le passé assassiné Dreykov dans une explosion mais n'a réussi en réalité qu'à blesser gravement Antonia la fille de celui-ci - qui est jouée par Olga Kurylenko. Dreykov n'a jamais cessé de former et de diriger les Black Widows et dispose même, tel un grand-méchant à la Ian Flemming, d'un réseau de milliers de Veuves qui décident du sort politique du monde, réparties sur tout la planète, parmi ces Veuves, qui n'est pas consciente de l'ampleur du complot, Yelena Belova !

    Yelena, comme Natasha avant elle, réussit à se libérer du contrôle mental de Dreykov et les deux soeurs vont alors tout faire pour éliminer une bonne fois pour toutes le méchant et libérer leurs camarades ! Elles feront face à "l'Homme de main" du général à savoir Taskmaster, le Maitre de Corvée, capable de copier les styles de combat de ses adversaires !

    Mais pour localiser la Chambre Rouge et éliminer Dreykov, nos deux héroïnes vont devoir réunir à nouveau leur "première famille" et retrouver Alexei et Milena ! Ca donne lieu à une réunion de famille dans le film qui est le point fort du récit, à la fois pathétique et émouvant tant les personnages sont maladroits mais ressentent véritablement un amour les uns pour les autres qui va au-delà du simple service pour la patrie et qu'ils ne parviennent pas à exprimer ! Il aurait fallu exploiter plus ce côté-là du film plutôt que de mettre trop de scènes d'actions dont certaines sont "illisibles" comme à la fin du périple quand Natasha affronte les autres Veuves et où on ne parvient pas à distinguer qui est qui car elles ont toute la même combinaison de cuir noir !

    Le projet de ce Black Widow était dans les cartons depuis longtemps et Scarlett Johansson est une grande actrice qui méritait d'avoir son propre film solo dans le MCU - avant d'être trop âgée pour porter le costume ! Marvel Studios a toujours eu des coups de génie pour choisir ses castings !

    Voila un film qui aurait pû être meilleur et qui décevra sans doute ceux qui ne sont pas des fans hardcore de Marvel comme moi ! Moi j'ai bien aimé car ça fait avancer la trame générale du Marvel Cinematic Universe où tout est connecté ! On va avoir encore trois films - sauf aggravation de la pandémie ! - d'ici la fin de l'année : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en septembre 2021, Les Eternels en novembre 2021 et Spider-Man : No Way Home en décembre 2021.

    Vue la conjoncture mondiale, nos vies sont peut-être difficiles en ce moment mais pour le MCU, 2022, 2023 et après seront des années prometteuses ! Je suis d'accord, c'est un peu "Du pain et des jeux !" mais comme pour moi, c'est du divertissement de qualité, je ne vais pas bouder mon plaisir - même si étant vacciné, je compte laisser le Pass sanitaire dans un tiroir car ce n'est pas le petit tyran d'opérette Macron qui va décider de mes libertés (j'apprends aux grincheux que la définition d'un "tyran" est : "qui règne par l'arbitraire" et lâchez-moi aussi la grappe avec la Corée du Nord, la différence entre nous et Pyong-Yang n'est pas de nature mais de degrés !) !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Vous aimez la SF ? Vous aimez l'action ? Vous aimez Bruce Willis ? Alors surtout ne regardez pas Cosmic Sin, un affreux "navet" signé Edward Drake, sorti en 2021 ! Mon Dieu que c'est nul !

    Il s'agit là d'un recit qui se déroule au XVIème siècle alors que l'Homme a colonisé l'Espace puis se retrouve un jour face à un Premier Contact avec une civilisation alienne - forcément hostile - et ce n'est pas le premier et seul cliché que véhicule cette daube ! Ce film n'est qu'une série d'idées repompées sur d'autres  oeuvres de SF d'une autre envergure, comme des séquences des Aliens ou encore une énième race extraterrestre de parasites.

    Mais qu'est allé faire Bruce Willis dans cette galère ? L'acteur, vieillissant a connu des sommets dans les années 1990 et 2000- avec des bijoux comme L'Armée des 12 Singes de Terry Gilliam ou Incassable  de Night Shyamalan mais sa carrière est en chute libre depuis les bides qu'ont été Die Hard 4 et 5 ! Ici, c'est clairement un film alimentaire ! Un déclin qui fait de la peine !

    Bruce Willis est ici le général James Ford, en disgrace - donc autre cliché, il est évidemment à écumer les bars au début du film ! - et pour repousser les aliens, il embarque une équipe pour balancer une bombe Q ("Quantique"), sur leur monde natal. Le film n'est qu'une suite de "mitraillages" dans des usines et des entrepôts - censés représenter les bases de l'Alliance des Terriens - dans des armures en plastique toutes pourries, à base de faux-raccords, de dialogues insipides, de flous scénaristiques et d'incohérences à la pelle ! Frank Grillo (le Crossbones du MCU) est aussi embarqué dans cette galère dans le rôle du général Ryle - mais on sent que les acteurs n'ont qu'une envie, c'est d'en finir avec ce film ! Comme nous d'ailleurs, comme le spectateur !

    On dirait vraiment que certains "scénaristes" produisent des histoires en série en cochant toutes les cases d'un cahier des charges !

    Et que dire de ces aliens en mode zombie pour surfer sur la mode The Walking Dead, la mode du moment ! Cosmic Sin est "Interdit aux moins de 16 ans."

    Seul petit élément un peu réussi les flottes d'armada spatiales et les combats dans le vide sidéral, un peu dans le style des blockbusters dont ce Cosmic Sin a bénéficié clairement des avancées de l'industrie du cinéma dans les CGI conçus pour ces hits du Box-Office ! Mais on ne fait pas un film avec que des CGI !

    Le pire est que ce film se prend au sérieux ! A la fin de ce nanar, on se dit : "Tout ça pour ça !" et vraiment l'impression que Prime Video nous a fait perdre notre temps ! Si je rédige ce billet, c'est juste pour vous éviter de perdre le vôtre !

    Voilà rien de plus à dire sur cette bouse !

    A bientôt pour des trucs plus intéressants !


    votre commentaire
  • On a beaucoup vu Philippe Pascot, homme politique et journaliste, sur les plateaux télé depuis le début du Mouvement des Gilets jaunes dont il est l'un des fervents soutiens. Le côté "Chevalier blanc" qu'il s'attribue peut agacer mais je crois personnellement que le type est "clean", contrairement à un François Ruffin qui verse dans les petits "arrangements" avec Macron !

    Dans son brûlot "subversif", Pilleurs d’État, Philippe Pascot dénonce la corruption des élus, dans un système politique français qui autorise ces pratiques et qui est sur le déclin - mais qui fait tout pour se maintenir ! On pourrait alors accuser l'essayiste de jouer le jeu du "tous pourris" qui encourage la montée des extrêmes ! Certes ! Mais il faut bien que quelqu'un dénonce ces abus, ne serait-ce que pour informer le citoyen lambda et espérer changer le système en votant pour des élus propres (chose de plus en plus rare !).

    Il est d'abord question de l'abstention qui est la conséquence du dégoût croissant des Français pour les hommes politiques ! Ce sont principalement les classes populaires qui ne votent pas pour des élus qui ne les prennent pas en considération renforçant dans un cercle vicieux le manque de représentativité du peuple et de prise en compte de ses intérêts dans les assemblées. On parle alors régulièrement d'instaurer un vote obligatoire car voter est un devoir plus qu'un droit ! Mais il faudrait aussi comptabiliser les votes blancs dans un pays où récemment certains se sont fait élire avec l'assentiment de moins d'un électeur sur dix !

    Mais ce n'est pas le seul phénomène d'abstention et Pascot mentionne aussi l'absentéisme chronique des députés et sénateurs dans les assemblées !

    La France a le record mondial du nombre d'élus par habitant ! Des élus grassement rémunérés ! Si on a les petits maires en bas de la pyramide, qui touchent des misères, ont un emploi à côté, gèrent les buvettes avec leurs conjoint(e)s bénévoles lors des fêtes municipales et ne comptent pas leurs heures, on connaît aussi les nababs de la politique, ces professionnels de la politique, qui sous prétexte que pour bien faire son boulot et ne pas être soumis à la corruption les élus doivent être bien rémunérés, on a donc des privilégiés qui se servent sur les deniers publics ! On ne compte en effet plus les affaires ! Évidemment, ces nantis argueront qu'ils ont trop de travail alors qu'on les voit dormir à l'Assemblée quand il sont seulement présents !

    Les hommes politiques ont des plans de carrière et sont déconnectés des citoyens, ne connaissent pas les préoccupations des petites gens et les fins de mois difficiles. Seuls 3% d'ouvriers parmi les Parlementaires.  Ils ne pensent qu'à leur réélection et pas à servir l'intérêt général et ne prennent donc en fait, paradoxe, aucune décision politique. Enfin, ils marchent à coup de sondages !

    Les élus pensent avoir tous les droits et ne se sentent jamais coupables quand ils commettent une faute. Ces parlementaires sont entourés de courtisans, de conseillers qui leurs doivent tout, et ces assistants regardent ailleurs quand leur mentor franchit la ligne jaune, voire le flattent et se disputent sa reconnaissance ! Pas de garde-fou donc ! Philippe Pascot illustre ceci avec le cas de son collaborateur Manuel Valls devenus progressivement "un petit marquis" - et qui a bien mérité sa raclée à Barcelone selon moi !

    Pire que ça ! Les élus sont au-dessus des lois au nom de leur immunité parlementaire ! De plus, alors que depuis les derniers attentats terroristes, les écoutes téléphoniques explosent pour les citoyens de base, il est interdit de mettre sur écoute un élu ! Pratique pour se dépatouiller des affaires de détournements de fonds ou de trucages de marchés publics ! D'autant que les frais d'avocat des députés et des sénateurs leur sont offerts ! Certains comme le maire de ma commune, condamné par la justice,  n'hésitent pas à demander de se faire rembourser leurs frais d'avocat par le conseil municipal ! Désolé cher Romain Bail, demande rejetée !

    Autre passe-droit pour nos élus, la possibilité que la loi (qu'ils ont eut-mêmes votée !) leur donne de devenir avocat mais sans passer l'examen professionnel. En ont ainsi bénéficié des politiciens comme Dominique de Villepin, Jean-François Copé ou Noël Mamère ! Devenus alors avocats d'affaires, la quasi-totalité du temps, ils mettent alors à profit leurs carnets d'adresses, invoquent le secret professionnel et flirtent donc avec le conflit d'intérêt ! On a beaucoup critiqué Christiane Taubira - parce qu'elle a fait voter le mariage gay, allant jusqu'à la traiter de singe - mais au moins elle était intègre et a fait supprimer ce privilège des élus de devenir avocat sans passer le concours !

    On a par ailleurs une inflation législative avec autant de lois mal ficelées et non applicables ! Et souvent rédigées par les lobbies ! Dans le même temps, on démantèle le Code du Travail avec un Macron à qui ses maitres ont demandé de détruire le modèle social hérité de la Résistance ! Toutes ces lois sont de plus incompréhensibles pour le commun des mortels et ça entraîne alors une justice à deux vitesses !

    Les parlementaires s'octroient des avantages sociaux et financiers (normal car comme je l'ai dit, ils font les lois pour eux !). Les "enveloppes pour les collaborateurs", collaborateurs fictifs la plus souvent ! Emplois fictifs (voire le procès Fillon en cours !). Blanchiment d'argent ! Allocations  chômages avantageuses (trois ans) ainsi que 13 semaines de congés payés.

    De plus, nos députés et sénateurs cumulent les mandats et les  rémunérations qui vont avec pour ces "cumulards". Sous prétexte de ne pas se couper du peuple, ils briguent aussi des mandats locaux comme des mairies le plus souvent ! Détenteurs de parfois plus d'une dizaine de titres honorifiques au sein d'associations par exemple ! Où trouvent-ils le  temps de faire ne serait-ce que trois mandats à plein temps en même temps ?

    A ce stade, vous me direz que la corruption va de paire avec la politique car il y aura forcément des gens pour faire des cadeaux aux élus en échange de faveurs ! Ce existe depuis la Grèce antique, me faisait remarquer à juste titre Catherine, récemment, une collègue étudiante et prof d'Histoire à qui je parlais de Philippe Pascot !

    Et tenez un petit chiffre en cette période de Réforme des Retraites et de 49.3, les retraites des parlementaires ne sont financés qu'à 12% par leurs cotisations et le reste par un impôt sur les contribuables à hauteurs de 52 millions d'euros par an !

    Je passe sur le cas scandaleux des retraites des élus parisiens et des pensions de réversion de nos chers députés et sénateurs !  Scandaleux là aussi ! La pénibilité du métier d'élu vaudrait un dédommagement plus important  après la mort de l'élu !

    Au niveau de la fiscalité, là encore, plus un élu gagne et moins il paye d'impôts ! Nos élus ont de beaux parcs immobiliers ! Pas étonnant car là encore, ils ont des prêts à taux préférentiels, défiants toute concurrence !

    Voila, le livre de Pascot continue sur encore une centaine de pages à accumuler les preuves à charges contre les élus, "pilleurs d'état" du titre ! On aura compris la démonstration et s'en est sidérant ! Avec tout ceci, la contestation sociale, Gilets jaunes et syndicats, prends tout son sens ! Notre Cinquième République semble en bout de course, gangrenée par la corruption !

    Mais doit-on en conclure par le "tous pourris !" ? J'espère que non mais un grand "nettoyage" et l'introduction de plus d'éthique s'impose !

    Je terminerai par une anecdote ! Dans les années 2000, mes parents allaient voir le député Lefranc (UMP) de ma commune pour demander conseil à mon sujet, étant alors au chômage depuis six ans ! Ils se virent répondre par la femme de ce député - qui n'était pas élue elle ! - que "il n'y a pas de passe-droit même pour nous, politiques !". Mais bien sûr, prends nous pour des crétins !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Il y a du changement dans mes blogs !

    Je me suis lancé dans l'aventure du blogging fin 2008 avec pour objectif de couvrir le plus large domaine de cultures et de connaissances et en les rendant accessible à tous !

    Au départ, j'utilisais la plateforme Overblog dans sa version 2. Or voila que récemment on est passé à la version 3 et à vrai dire elle ne me donne pas entièrement satisfaction !

    Voila pourquoi, j'ai décidé de migrer biblio-drizzt et biblio-drizzt 2.0 sur eklablog ! Le transfert s'est passé sans problèmes !

    J'en ai profité pour fusionner biblio-drizzt avec historia-drizzt (mon blog sur l'Histoire) et "Chroniques des voyageurs de la science". Du coup, le nombre total de billets s'en est trouvé augmenté et le décompte de ces billets que je faisais régulièrement pour biblio-drizzt : 100ème billet, 200ème billet, 300ème billet est donc caduque, des billets venant s'interposer !

    Par ailleurs, Drizzt do'Urden étant un personnage de R.A. Salvatore de laTrilogie de l'Elfe noir et donc dont les droits ne m'appartiennent pas, j'ai rebaptisé la fusion de ces 3 ou 4 blogs : "la Bibliothèque éclectique" qui correspond plus à sa visée !

    Je terminerais en disant que cette mise au point est le 334ème billet de "La Bibliothèque éclectique" !

    A bientôt !


    8 commentaires
  • Permettez-moi de vous parler d'un film de 1945, donc sorti après la Libération et ça se ressent car toutes les restrictions que faisaient peser l'Occupation allemande sur le cinéma (et plus généralement sur le quotidien des Français) sont levées et les réalisateurs retrouvent leur liberté !

    C'est dans ce contexte que Christian-Jaque sort sur les écrans Boule de suif qui comme son titre l'indique est une adaptation de Maupassant, de deux nouvelles en réalité, "Boule de suif" et "Mademoiselle Fifi".

    Mais cette adaptation de Christian-Jaque et de Henri Jeanson n'est qu'un prétexte pour parler du conflit qui vient de se terminer et de l'Occupation. Le film adapte assez fidèlement les deux nouvelles mais rajoute pas mal de décorum, de l'ornementation, voire des scènes d'action. La France de la défaite de Sedan de 1870 voit le pays mis sous domination  prussienne comme deux guerres plus tard elle le sera sous la botte jadis. Dans ce contexte, Elisabeth Rouset dite "Boule de suif", une dame galante - interprétée par Micheline Presle luminesuse - est une figure de la Résistance à l'Occupant. Dans le même temps, la bonne société de 1870 est une métaphore pour la Collaboration de 1939 - 1945 qui s'illustre par sa lâcheté et son hypocrisie ! On a ici une échelle de la moralité qui est à l'inverse de celle du niveau social, les bourgeois ayant peut-être le plus à perdre en résistant !

    C'est Louis Salou qui joue "Fifi", l'officier prussien qui fait régner l'arbitraire et la violence sur tout un village n'ayant pour seul opposant que le curé du village. Ce personnage pervers et sadique prend un malin plaisir à faire fusiller un père de 5 enfants d'autant plus vite que la femme de l'otage vient quémander sa clémence  ! Mais le bras vengeur de "Boule de suif" s'abattra sur lui à la fin ! Pour la petite histoire, Louis Salou est vraiment un excellent comédien car sa personnalité à la ville était tout à fait à l'opposé de son rôle à l'écran, acteur d'une extrême gentillesse et  délicatesse ne supportant pas la moindre manifestation de violence ! Il est excellent dans le film tout comme Micheline Presle !

    Autre personnage truculent, électron libre et perturbateur dans le film, le personnage de Cornudet joué par Alfred Adam retiendra votre attention. Il est le seul à prendre le parti de "Boule de suif" !

    Un très bon film, à voir pour passer un bon moment !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Après la série d'animation Joë chez les abeilles, on retrouve son jeune héros dans la suite que lui a donné JeanJoë chez les fourmis - Jan Image Image ! C'était à partir de février 1962 sur la télévision d'alors, RTF Télévision et la seconde série se nomme Joë chez les fourmis.

    Car après la ruche, Joë laisse provisoirement son ami Bzz et part visiter la fourmilière. Les épisodes se veulent avant tout comme des moments de distraction mais il y a une légère dimension éducative.

    On voit ainsi que les Fourmis, comme le dit la fable, sont d'âpres travailleuses. Joë va sympathiser avec plusieurs d'entre elle, la Reine, le bouffon, le professeur, deux autres petites fourmis, Mic et Mac, et vivre de nouvelles aventures tout au long des 13 épisodes.

    On aura donc la visite de Fourmi-City, les Batailles contre les fourmis rouges, représentées à la manière des indiens, lesquelles voudront devenir maîtresses du monde en fabriquant des fourmis géantes. Mais le jeune héros va mettre fin à leur projet !

    Des moments de détentes entre deux batailles ! On a droit à la fable de La Cigale et la Fourmi revisitée dont on nous apprend à la fin que la cigale joue maintenant de la musique pour la fourmilière. On aura un spectacle de cirque, la confrontation de nouveau avec les guêpes, la culture de champignons géants ou le sauvetage "en train" des réserves !

    A la fin, Joë retourne dans le monde des humains et écrit ses mémoires !

    C'est Linette Lemercier qui donne sa voix à Joë !

    Un bon divertissement pour les plus jeunes - ou les plus vieux, nostalgiques ! On trouve aisément tous les épisodes sur Youtube !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avant que les animes et les mangas ne déferlent sur nos contrées dans les années 1980, les productions américaines se taillaient la part du lion dans l'univers des dessins animés ! Et particulièrement la maison Hanna-Barbera !

    Ici, on a surtout retenu la série Scooby-Doo, mais il va être question présentement d'une autre production avec  Satanas et le chien Diabolo. On va parler des Fous du volant.

    A l'origine, Les Fous du volant puise son inspiration dans un film de Blake Edwards (le papa de La Panthère rose) intitulé La Grande Course autour du monde, daté de 1965 et qui est la reconstitution d'une course mythique de l'année 1908 ! Gros budget et tournages à travers les Etats-Unis et l'Europe pour un film rocambolesque inspiré du muet !

    Les Fous du volant  (Wacky Races en VO) voit le jour en 1968 et est une revanche de William Hanna et Joseph Barbera contre la censure américaine et les associations de parents. La série délivre une grosse dose d'humour au cours de ses 34 épisodes d'un format de onze minutes qui voient un duo de tricheurs, Satanas et Diabolo, tout tenter pour gagner une course automobile à bord de leur bolide la Démone Double-Zéro mais, la morale est sauve, sont bien punis en finissant quasiment à chaque fois dernier ! Un épisode égal une course !

    Quelque part, ça fait penser, dans le genre d'humour, à des séries comme Bip-bip et le Coyote.

    On a ici tout une panoplie d'une douzaine de véhicules bien typés avec des équipages improbables : la savant fou, les gangsters, les hommes des cavernes, les bûcherons, la jolie fille, le beau gosse, les militaires et j'en passe ! Et autant de véhicules aux noms tout aussi farfelus : la Dingo-Limousine, la Caraverne, la Pussy-Cat,, la Turbo Terrific,e le Coucou-Casse-cou ou encore le Tocard Tank !

    Cette série a marqué mon enfance et j'en regarde aujourd'hui à nouveau les épisodes avec plaisir grâce à Dailymotion ! De l'humour simple mais efficace avec une morale !

    Par la suite, Satanas, Diabolo et d'autres personnages devaient connaitre une belle postérité ! Nos deux tricheurs devaient chasser - avec autant de succès ! - Séraphin le pigeon voyageur dans Satanas et Diabolo, Pénélope Joli-Coeur devait aussi avoir sa propre série, Roc et Gravillon, les hommes des cavernes, devaient inspirer le Capitaine Caverne - entre autres séries parmis d'autres ! On eut aussi les aventures de Diabolo !

    Une nouvelle série des Fous du volant est diffusée depuis 2017 !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique