• Il y a du changement dans mes blogs !

    Je me suis lancé dans l'aventure du blogging fin 2008 avec pour objectif de couvrir le plus large domaine de cultures et de connaissances et en les rendant accessible à tous !

    Au départ, j'utilisais la plateforme Overblog dans sa version 2. Or voila que récemment on est passé à la version 3 et à vrai dire elle ne me donne pas entièrement satisfaction !

    Voila pourquoi, j'ai décidé de migrer biblio-drizzt et biblio-drizzt 2.0 sur eklablog ! Le transfert s'est passé sans problèmes !

    J'en ai profité pour fusionner biblio-drizzt avec historia-drizzt (mon blog sur l'Histoire) et "Chroniques des voyageurs de la science". Du coup, le nombre total de billets s'en est trouvé augmenté et le décompte de ces billets que je faisais régulièrement pour biblio-drizzt : 100ème billet, 200ème billet, 300ème billet est donc caduque, des billets venant s'interposer !

    Par ailleurs, Drizzt do'Urden étant un personnage de R.A. Salvatore de laTrilogie de l'Elfe noir et donc dont les droits ne m'appartiennent pas, j'ai rebaptisé la fusion de ces 3 ou 4 blogs : "la Bibliothèque éclectique" qui correspond plus à sa visée !

    Je terminerais en disant que cette mise au point est le 334ème billet de "La Bibliothèque éclectique" !


    A bientôt !


    2 commentaires
  • Avant que les animes et les mangas ne déferlent sur nos contrées dans les années 1980, les productions américaines se taillaient la part du lion dans l'univers des dessins animés ! Et particulièrement la maison Hanna-Barbera !

    Ici, on a surtout retenu la série Scooby-Doo, mais il va être question présentement d'une autre production avec  Satanas et le chien Diabolo. On va parler des Fous du volant.

    A l'origine, Les Fous du volant puise son inspiration dans un film de Blake Edwards (le papa de La Panthère rose) intitulé La Grande Course autour du monde, daté de 1965 et qui est la reconstitution d'une course mythique de l'année 1908 ! Gros budget et tournages à travers les Etats-Unis et l'Europe pour un film rocambolesque inspiré du muet !

    Les Fous du volant  (Wacky Races en VO) voit le jour en 1968 et est une revanche de William Hanna et Joseph Barbera contre la censure américaine et les associations de parents. La série délivre une grosse dose d'humour au cours de ses 34 épisodes d'un format de onze minutes qui voient un duo de tricheurs, Satanas et Diabolo, tout tenter pour gagner une course automobile à bord de leur bolide la Démone Double-Zéro mais, la morale est sauve, sont bien punis en finissant quasiment à chaque fois dernier ! Un épisode égal une course !

    Quelque part, ça fait penser, dans le genre d'humour, à des séries comme Bip-bip et le Coyote.

    On a ici tout une panoplie d'une douzaine de véhicules bien typés avec des équipages improbables : la savant fou, les gangsters, les hommes des cavernes, les bûcherons, la jolie fille, le beau gosse, les militaires et j'en passe ! Et autant de véhicules aux noms tout aussi farfelus : la Dingo-Limousine, la Caraverne, la Pussy-Cat,, la Turbo Terrific,e le Coucou-Casse-cou ou encore le Tocard Tank !

    Cette série a marqué mon enfance et j'en regarde aujourd'hui à nouveau les épisodes avec plaisir grâce à Dailymotion ! De l'humour simple mais efficace avec une morale !

    Par la suite, Satanas, Diabolo et d'autres personnages devaient connaitre une belle postérité ! Nos deux tricheurs devaient chasser - avec autant de succès ! - Séraphin le pigeon voyageur dans Satanas et Diabolo, Pénélope Joli-Coeur devait aussi avoir sa propre série, Roc et Gravillon, les hommes des cavernes, devaient inspirer le Capitaine Caverne - entre autres séries parmis d'autres ! On eut aussi les aventures de Diabolo !

    Une nouvelle série des Fous du volant est diffusée depuis 2017 !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique