• Superman - Action Comics #1 à 7 (1938)

    Après Marvel, parlons un peu de DC Comics, la "Distinguée Concurrence". Et je m'attarderai sur le début de l'histoire avec la création deSuperman - Action Comics #1 à 7 (1938) Superman, par Jerry Siegel et Joe Shuster et sa première véritable apparition dans la revue Action Comics et son N°1 en juin 1938, dont des exemplaires en état neuf peuvent atteindre le million de dollars aujourd'hui ! Ce comics est célèbre pour sa couverture montrant Superman soulevant une voiture (et maintes fois parodiée) !

    Les deux créateurs de Superman en ont eu l'idée des années auparavant, en 1933, alors qu'ils n'avaient que 17 ans. Siegel était le scénariste et Shuster le dessinateur. "Le Règne de Superman" est alors publié dans un fanzine. Le protagoniste est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient grâce à une drogue expérimentale des dons de télépathie, de manipulation mentale et de clairvoyance. Il s'en sert pour satisfaire ses caprices et gagner de l'argent. Mais la roue fini par tourner pour lui et il retombe dans la misère, la morale est sauve !

    En 1933, les comics n'existaient pas encore par contre, on avait les pulps qui publiaient des textes de fiction et les journaux qui comportaient des strips. La qualité du dessin n'était alors pas primordiale et Siegel et Shuster vont travailler pour ces journaux. Ils comprennent vite qu'hormis Fu-Manchu, les récits avec des méchants n'ont pas beaucoup de succès. Ils créent alors une deuxième version de Superman où cette fois c'est un savant qui transforme un humain ordinaire en surhomme doté d'une superforce et d'une résistance aux balles !

    ¨Puis les premiers comics ne tardent pas à apparaitre qui au début reprennent et rassemblent les strips des journaux avant de sortir des récits propres et originaux comme le livre-comics Detective Dan.

    Siegel et Shuster préparent alors un comics nommé The Superman puis le présente à l'éditeur de comics Humor Publishing qui le refuse. Une brouille s'ensuit entre les deux créateurs, puis Siegel cherche un autre dessinateur et enfin les deux se rabibochent. Mais entre-temps Shuster a brûlé de rage l'unique exemplaire de The Superman !

    Le concept de Superman est encore peaufiné par la suite. Il est désormais l'unique survivant d'une planète, qui ne s'appelle pas encore Krypton, qu'un savant a envoyé sur Terre pour le sauver. A ce stade, on n'a pas encore de mention des Kent mais Clark Kent l'alter-ego du héros qui cache son identité secrète est déjà là. Il travaillera bientôt au Daily Star avec sa collègue Lois Lane. Superman a alors superforce et toujours résistance au bal mais il peut désormais voler, faire des bonds prodigieux et courir plus vite qu'un train. Mais à ce stade pas de vision infrarouge, de Kryptonite ou de Lex Luthor ! Il a déjà son costume bleu et rouge par contre.

    En 1935, Siegel et Shuster sont embauchés par Malcolm Wheeler-Nicholson, le propriétaire de National Allied Publications, une maison d'édition de magazines BD. Ils créent des BD de détectives et d'aventures. Puis, en 1937, Wheeler-Nicholson déclare la faillite et vend son entreprise à ses partenaires, Harry Donenfeld et Jack Liebowitz. A ce stade, Siegel et Shuster ne croient plus au succès de Superman et vendent le concept aux deux nouveaux patrons pour 130 dollars (2400 dollars actuels). Superman parait ensuite dans Action Comics #1 et contre toutes attentes devient très vite un succès puis un symbole de l'Américain. Superman c'est un peu l'image du migrant, ici venu d'une autre planète, qui réussit à s'intégrer aux USA !

    Revenons maintenant sur l'année 1938 - qui compte 7 numéros d'Action Comics à un rythme de parution mensuel, de juin à décembre ! Précisons tout de suite qu'en réalité ce comics compte un peu moins d'une dizaine de courts récits, et avec Superman qui demeure le récit phare, on a du Western, du détective, du récit d'humour, un magicien, Zatara, autre personnage de l'univers de National Allied Publications qui deviendra DC Comics par la suite.

    Ici, dans ces 7 histoires, pas encore de super-vilains ! Superman arrête des gangsters, sauve des mineurs bloqués sous terre, bloque l'inondation déclenchée par un barrage qui a cédé, arrête une guerre en Amérique du Sud, démasque un imposteur qui se fait passer pour son impresario et fait les beaux jours d'un cirque qu'il sauve de la faillite et des créanciers ! Des récits très sympathique et encore simpliste (mais moins qu'il n'y parait), tant dans le récit que dans la disposition des planches en gaufrier. Toute la mythologie de Superman n'est pas encore là et se mettra en place au fil des décennies qui suivront !

    En 1938, on est au début du Golden Age des comics et je vous renvoie à mon article sur "L'Âge d'or des comics" qui est plus général et moins détaillé !

    Je vous dis à bientôt pour l'année 1939 !

     

    « Star Wars - Sana Starros - Ireland & PérezStormwatch - Down with the Kings »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :