• Black-Op - Stephen Desberg

    Black-Op est une série d'action/espionnage entamée en 2005 par le scénariste belge Stephen Desberg; illustré par Labiano et qui comprend six tomes.

    Floyd Whitman perd son père alors qu'il n'a que 4 ans. Le paternel a été une des premières victimes des soviétiques au début de ce qui sera la Guerre Froide. Dès lors le gamin jure de le venger et s'engagera plus tard dans la CIA.

    Couverture bd 2205054910Alors qu'il opère en Inde dans les années 60, il entre en contact avec les reliquats de la mafia russe que les goulags de Staline ont décimée. Whitman convainc alors ses supérieurs à Langley de financer la résurrection de ce réseau criminel pour saper le pouvoir des rouges de l'intérieur. Avec son partenaire, Billy Ray Bob, Floyd Whitman va devenir le contact des criminels et les financer sous couvert d'une entreprises d'électroménager.

    Il y a bien sûr une histoire d'amour dans l'intrigue général. Whitman s'éprend d'une prostituée russe qu'il n'a pas réussi à exfiltrer alors qu'elle était une enfant. il l'emmène aux USA. Pendant ce temps, le pouvoir de la mafia ne cesse d'augmenter et le régime commence à péricliter. La stratégie porte ses fruits.

    Mais les choses vont mal tourner à partir du tome 4 et Whitman entre dans la clandestinité. De nos jours, il enquête avec le fils de Billy Ray Bob sur des manœuvres visant à modifier le résultat des élections présidentielles américaines de 2004 en rayant des électeurs des listes. La maffia russe est derrière ces manigances.

    Puis il s'avère qu'une opération de nettoyage est en cours à l'initiative du vice-président, un ex de la CIA, ancien ami de Floyd Whitman. Dès lors, notre héros est pris entre deux camps, Mafia, et CIA et fera tout pour sauver son ancien amour. Y parviendra-t-il? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

    Le dessin est de première qualité mais c'est surtout l'intrigue bien ficelée qui fait la qualité de cette série de BD.

    A lire si vous aimez les James Bond, 24 heures Chrono ou les romans de Tom Clancy. Dans un style légèrement différent, plus réaliste toutefois...

    A bientôt.

    PS : prochainement, je vous chroniquerais une autre série de BD : La geste des chevaliers dragon en 10 tomes pour l'instant!

    « Le planétarium - Nathalie SarrauteLes voyageurs de l'impériale - Louis Aragon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Songs
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:13
    Eh ba , ca m'a l'air sympas comme série Bd ca :D
    2
    Songs14
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:13
    Depeche toi de faire un résumer sur la Geste de chevaliers dragon , j'attend ca avec impatience vu la qualité de celui sur Black Op !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :