• Le planétarium - Nathalie Sarraute

    Bonjour !

    J'ai déja eu l'occasion de vous parler de Nathalie Sarraute : c'était pour Les Fruits d'or où l'on voyait l'auteur pratiquer la sous-conversation.

    1003672Dans Le planétarium, l'écrivain révèle de nouveau l'intimité de ses personnages. Les pensées se mèlent aux dialogues. Il y a de nombreuses métaphores. Le roman est paru en 1959.

    "Voici les Guimier. Un couple charmant." Le planétarium est un roman sur la famille.

    Il y a Alain Guimier et sa femme Gisèle, un jeune couple. Alain a beaucoup de mal à terminer une thèse dans le domaine de l'art. De plus, il s'est pris de vénération pour une écrivain, Germaine Lemaire, et sa cour.

    Il y a aussi les parents de Gisèle. Alain se sent un peu sous leur coupe. Et puis la tante Berthe et Pierre le père d'Alain. La mère du jeune époux est morte précocement et ce sont donc Pierre et Berthe qui l'ont élevé.

    Tante Berthe est atteinte de maniaquerie. Elle a aussi trop gâté Alain,selon le père de celui-ci. Les Guimier ont des vus sur le très grand appartement de Tante Berthe.

    On découvre aussi les doutes d'Alain vis à vis de Germaine Lemaire. Il sait qu'il n'appartient pas au même milieu. il a peur d'être rejeté. Ainsi quand il croise l'artiste dans une librairie, son père l'accompagne. Alain a alors peur que son paternel déplaise à Germaine!

    Un roman plaisant. Les personnages ont une psychologie subtile (dans la limite d'êtres de papier).

    Souvent grinçant !

    A bientôt !

    « Autobiographie d'un épouvantail - Boris CyrulnikBlack-Op - Stephen Desberg »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :