• The Sub-Mariner - L'Intégrale 1939 - 1967

    Dans le comics de super-héros, tous éditeurs confondus, on a Superman en 1939, Batman et Namor en 1939 et Captain America en 1941. Namor The Sub-Mariner est le premier super-héros de Timely Comics, crée par Bill Everett avant la Seconde Guerre mondiale ! La première Intégrale des aventures de ce personnage qu'a publié Panini Comics présente le premier récit d'avant-guerre puis saute directement aux épisodes de Tales to Astonish  de 1965 à 1967, soient 20 issues !

    La première histoire nous montre que Namor est le fils d'une princesse atlante qui s'est lié à un humain. Cela fait de notre héros un Atlante avec des capacités qui dépassent celles des autres Atlantes notamment des petites ailettes aux chevilles qui lui permettent de voler ! Il sera établi bien plus tard que Namor est en réalité un mutant (c'est déjà établi dès sa première prestation dans le MCU dans Wakanda Forever !).

    On voit aussi que Namor a pris le parti du peuple de la mer dont il est le souverain. L'Humanité doit se le tenir pour dit car il est aussi fort que Hulk ! On retrouve dans le récit de 1939 toute la naïveté des récits en comics de l'époque !

    Bien plus tard, Stan Lee relance l'univers Marvel et reprend "The Sub-Mariner" en avril 1965 dans Tales to Astonish dont Namor partage les pages avec un récit de Hulk. Cette nouvelle série est dessinée par Gene Colan, un des premiers artistes de cette renaissance. Namor, qui a été sorti de son amnésie dans les pages de Fantastic Four reprend le combat contre les surfaciens, accusés de polluer les océans. Il est toujours le monarque des Atlantes mais doit faire face au coup d'Etat  de Krang, un seigneur de guerre atlante qui conteste son autorité !

    Cette première Intégrale revient sur la prise de pouvoir de Krang avec un détour par les fosses abyssales où dorment de très anciens monstres jusqu'aux rues de New York ! Krang prend dans un premier temps le contrôle du Trône puis est défait et prend la fuite en emportant avec lui Lady Dorma sur qui il exerce un chantage.

    Namor se lance alors à la poursuite de Krang et de Dorma dont il est persuadé qu'elle l'a trahi. Cela l'amène à affronter l'armée américaine, Iron Man, Hulk et le maléfique Empire Secret ! Il tombe sous le contrôle de cette dernière organisation par le biais du Maitre des Maléfices.

    Mais à la fin, notre héros aquatique retrouve tous ses esprits et ses forces et défie Krang dans un duel d'honneur pour le pouvoir devant une assemblée atlante et en ressort vainqueur et encore plus légitimé !

    Namor est un peu méconnu parmi les héros Marvel mais on appréciera ces courts récits même si c'est un peu répétitif !

    A bientôt pour la suite !

    « Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse - Zack SnyderDark Horse Presents #24 : Theory of Alien Propagation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :