• La figure du géant Gargantua représente la bonhommie et le bien vivre. A l'origine, c'est un personnage de contes populaires qui a donné lieu à des livrets populaires anonymes.

    Claude Nourry, le libraire lyonnais  -du moins on le suppose - va commander à Francois Rabelais un ouvrage s'inspirant de ces livrets.

    Ce sera Pantagruel en 1532 et Gargantua en 1535.

    On a la toute la généalogie des géants, Grandgousier, Gargantua et Pantagruel. On trouve aussi dans l'ouvrage de 1535, le personnage de Frère Jean (qui protège le Clos de Seuillé) et celui de Picrochole (qui suit son humeur, la bile noir).

    Gargantua est un roman humaniste. C'est aussi une parodie de roman de chevalerie. On y suit l'éducation de Gargantua selon les préceptes humanistes (l'excellence de l'homme) puis la conduite de la guerre qui doit toujours être une guerre juste.

    Rabelais est un véritable érudit. Humaniste, il a été moine, juriste, médecin. Ses ouvrages mélangent d'ailleurs la plus  haute érudition et les propos scatologiques (voir à ce propos l'épisode du "Torche-cul").

    Gargantua n'est certes pas un livre facile à lire. Mais il faut "ronger l'os pour en saisir la substantifique moelle".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique