• Historial Jeanne d'Arc de Rouen

    La figure de Jeanne d'Arc reste attachée à la ville de Rouen où elle mourut sur le bûcher le 30 mai 1431, capitale du Historial Jeanne d'Arc de Rouendûché de Normandie alors possession anglaise. Il est bien dommage que ce personnage quasi mythique se soit vu confisqué par un certain parti d'extrème-droite, le Front National, pour ne pas le nommer dans une démarche de la plus grande malhonnêteté intellectuelle !

    Car Jeanne appartient à tous les Français, ne défendrait sûrement pas les valeurs d'intolérance du FN et est une figure internationale ! C'est ce qu'entends démontré l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen; inauguré le 21 mars 2015,  dans l'ancien archevêché de la ville qui lui est consacré !

    J'ai bénéficié d'un tarif de groupe de 6 euros 50 et pour ce prix là, la visite en vaut la peine ! La scénographie en sons et lumières est intéressante, œuvre de Clémence Farrell ! Diverses salles se succèdent et une présentation animée s'allume et s'éteint au fur et à mesure que vous passez d'une pièce à l'autre : la crypte gothique, les anciennes cuisines, les combles etc...

    Le thème du "spectacle" tourne autour des deux procès de la Pucelle, celui de 1431, à Rouen, dirigé par l'évêque Pierre Cauchon (ça ne s'invente pas !), à la solde des Anglais - procès truqué et orienté donc où Jeanne fut accusée de crime d'hérésie ! Il était en effet inenvisageable pour les ennemis de Charles VII de postuler que Dieu guidait cette jeune fille de 19 ans car cela aurait voulu dire avoir Dieu contre son camp et aurait entraîné des désertions de masse !

    Vingt-cinq ans plus tard, il y eut un second procès où Jeanne fut réhabilitée ! Ce second procès, en 1456 donc, fut à l'initiative de Charles VII - qui s'était affirmé entre temps et du pape Calixte III. Ce procès fut instruit par Juvénal des Ursins et c'est lui que nous suivons dans la scénographie, sous les traits d'un comédien.

    Ces deux actes juridiques furent amplement documenté et la visite reconstruit la vie de Jeanne à partir du travail des historiens !

    On a donc un rappel de l'enfance de celle qui porta Charles VII sur le trône, enfance à Domrémy, point de résistances aux Bourguignons et aux Anglais dans le nord-est de la France, en Lorraine plus précisément. Là Jeanne, fille de laboureur, entendait des voix, celles de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite ! La jeune enfant était particulièrement pieuse !

    Historial Jeanne d'Arc de RouenLe 25 février 1429, la Pucelle rencontre le Dauphin à Chinon et le convainc de la doter d'une armée pour aller délivrer Orléans ! Elle lui fait plusieurs promesse dont celle de délivrer Orléans et Paris, aux mains des Anglais, et de le faire couronner à Reims ! Elle tiendra toutes ses promesses et ce n'est pas une flèche reçue dans l'épaule lors de la prise de bastilles assiégeant Orléans qui ralentiront sa détermination !

    Jeanne venait accomplir une ancienne prophétie qui avait dit qu'une femme perdrait le Royaume de France et qu'une Pucelle viendrait le reconquérir ! Jeanne dut aussi subir maints examens de théologiens - qu'elle impressionna au final ! - et démontrer sa virginité, qu'elle n'avait pas copulé avec le Diable telle une sorcière ! Jeanne passa dont tous les tests, obtint son armée et pris l'habit d'homme pour partir en guerre !

    Jeanne d'Arc fit couronner Charles VII avec la Sainte Ampoule à Reims, le 17 juillet 1429 - après avoir "mis la pâté" aux Anglais à Patay ! Elle échoua à reprendre Paris où elle fut de nouveau blessée le 8 septembre 1429.

    Dans les faits, il est établi que le nouveau Roi de France se montra trop timoré, prêt à des compromis sinon à des compromissions  et "lâcha" Jeanne, celle qui avait tant fait pour lui ! La Pucelle fut capturée à Compiègne par les Bourguignons, le 23 mai 1430 et livrée aux Anglais contre une rançon ! La suite fut le procès à Rouen évoqué plus haut !

    Une très belle exposition donc ! Je regrette toutefois de n'avoir vu que trop rapidement les deux dernières salles - sur la postérité de Jeanne d'Arc ! - car des comparses de mon groupe ne pouvaient véritablement pas se priver de leur dose de nicotine plus d'une heure trente durée de la visite ! Je me suis rattrapé en achetant à la boutique de souvenirs trois Folio sur la Pucelle, un de Michelet, une étude des Duby sur les procès et un roman de Michel Tournier sur sa relation avec Giles de Rais (un compagnon de Jeanne pas évoqué durant la visite !).

    Voilà ! Il est dommage - et dommageable ! - que la Pucelle ait fait de toujours objet de récupérations politiques ! De même, elle n'a pas eu de sœur violée par les Anglais sous ses yeux comme le prétends le très prétentieux film de Luc Besson ! Enfin, il n'est pas prouvé que ses derniers mots sur le bûcher ait été : "messieurs les Anglais, vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite !". (OK je sors !).

    Ce musée, très immersif, est selon moi une véritable réussite qui vaut le coup d'oeil !

    On détaillera tous ces épisodes et la Guerre de Cent un dans de futurs billets - un jour !

    A bientôt !

    « Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charles Soule et Phil NotoBang Bang - Tome 1 - Jordi Bernet & Carlos Trillo »

  • Commentaires

    1
    Laura
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 23:45

    Tu m'as donné envie de visiter ce musée. Cet été, j'ai visité le château de Blois. Comme tu dois le savoir, Jeanne d'Arc est passée par ce château. Elle a notamment été bénie dans la chapelle du château avant de partir à la guerre avec les troupes de Charles VII.

    2
    Dimanche 18 Avril à 18:49
    Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I'll make sure to bookmark it and return to read
    more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly return.
    3
    Dimanche 9 Mai à 02:52
    Hey! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 3gs!
    Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts!
    Carry on the outstanding work!
    4
    Lundi 10 Mai à 10:00
    Appreciate this post. Will try it out.
    5
    Mercredi 26 Mai à 18:15
    This post will help the internet viewers for creating new blog or even a blog
    from start to end.
    6
    Jeudi 10 Juin à 00:47
    Hi! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
    My last blog (wordpress) was hacked and I ended
    up losing several weeks of hard work due to no data
    backup. Do you have any solutions to prevent hackers?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :