• Les séries d'action sont plutôt le domaine d'expertise des Américains et pourtant avec la nouvelle série Furies, et sa Saison 1, Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave nous offre quelques belles cascades, fusillades et explosions. J'ai trouvé que cette oeuvre lorgnait un peu du côté de la série B notamment avec ses personnages de gangsters un peu grandiloquent, hauts en couleurs mais aussi stéréotypées !

    Lina El Arabi, une nouvelle actrice de 28 ans (née en 1995) est la révélation de cette série. On retrouve aussi Marina Fois qui a fait bien du chemin depuis les Robins des Bois et enfin Mathieu Kassovitz, bluffant dans un rôle de crapule. Globalement les acteurs sont très bons dans cette série, c'est plus au niveau du scénario, pas assez inventif à mon gout et qui reprend des trames usées que ça pêche !

    Six familles mafieuses règnent sur le Paris contemporain, se partageant les secteurs d'activités : drogue, hacking, vol à la tire et mendicité, prostitution, jeux et braquages. Elles disposent d'un immense pouvoir et ça créé parfois des frictions. Pour éviter que ça dégénère, la Furie, faisant partie d'une lignée de tueuses implacables de mère en fille, règle les ardoises et liquide les gêneurs ! Ici, c'est Selma Arago, jouée par Marina Fois, assistée du Boueux et du Fixeur.

    Mais une grave crise va secouer le monde de la pègre et Lyna Guerrab, jouée par Lina El Arabi perd ses parents adoptifs qui se chargeaient de gérer l'argent du Milieu !

    Lyna, simple étudiante, quitte alors son copain flic, Elie joué par Jérémy Nadeau et découvre un monde insoupçonné. Elle cherche d'abord à remonter la trace de Selma à qui elle impute le meurtre de son père adoptif puis finalement se rallie à elle et la Furie va devenir son mentor qui prépare sa succession. D'autant plus que les deux femmes sont du même sang !

    Je veux m'attarder sur un point ici, le scénario de cette série ! Lyna a des parents adoptifs puis un mentor qui lui révèle que son père est mort dans  un accident. Le mentor ment en réalité à l'héroïne car le père, Driss, joué par Mathieu Kassovitz, le frère de Selma est en fait bien vivant et est le méchant masqué de l'histoire qui veut renverser le Milieu ! Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, réfléchissez ! Moi ça me rappelle furieusement Star Wars avec Luke/Obi-Wan et Anakin ! Je sais bien que d'après certains théoriciens, il n'y aurait en tout, dans tous les récits qu'une trentaine de schémas narratifs différents mais là c'est un peu gros !

    Voilà où est ma déception sur la manque d'inventivité et d'originalité de l'histoire ! Bon, néanmoins, on a de très belles scènes d'action et les personnages sont  bien joués mais c'est tellement prévisible !

    La Saison 2 - si elle voit le jour - devrait s'axer sur la mère biologique de Lyna dont on nous dit qu'elle était une flic infiltrée ! On verra bien !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans les comics Marvel, Echo/ Maya Lopez est une héroine de troisième catégorie capable de copier les mouvements de ses adversaires. Elle est "montée en grade" récemment en devenant l'hôte de la Force Phénix !

    Dans le Marvel Cinematic Universe,  dans la série Echo, Maya Lopez est incarnée par Alaqua Cox, une jeune actrice qui appartient à la Nation Mohican et est sourde et amputée d'une jambe comme son personnage d'Echo. On l'avait vu dans la série Hawkeye en antagoniste car oui, dans le MCU, Maya est une méchante et ça pose problème !

    Pourquoi une série sur un personnage lambda que personne n'attend ! Les 5 épisodes de cette série sont sortis le même jour sur Disney +, ce qui est une première pour ce format Marvel Studios. Ca permet donc de Binge-watcher ! Le show fait partie du nouveau Label Marvel Spotlight qui se suffit à lui-même et ne demande aucun prérequis de visionnage. Le trailer a généré quelques espoirs en laissant supposer une série violente et plus mature avec le retour de Vincent d'Onofrio en Caid et de Charlie Cox en Daredevil. A ce propos, on est certains désormais que toutes les séries Marvel Television Netflix sont canon (de même que Agents du Shield, Runaways, Inhumans, etc,...). Daredevil - Born Again  sera donc la suite de ce qui a précédé !

    Précédemment, Maya a laissé le KingPin pour mort mais en le blessant seulement à l'oeil. Elle est ici en cavale et retourne dans son village natal où tout le monde la connait, ce qui n'est pas forcément une bonne idée quand on est recherchée ! Elle retrouve sa grand-mère Chula, son oncle Henry et sa cousine Bonnie, tous des Choctaw comme elle ! Mais pour être clair, elle va un peu mettre tout le monde dans la panade en attirant la guerre contre le Caid dans ce petit coin d'Oklahoma !

    Ici, Maya se fait redonner de nouveaux pouvoirs un peu aléatoires qui lui viennent de sa lignée d'ancêtres dont on voit quelques représentants au XIIème siècle puis en 1920 dans des flash-backs ! Mais le problème est "en quoi Maya est digne de ces pouvoirs ?". En effet dans toute la série son seul but et de prendre la place du Caid et elle a passé sa vie à tuer des gens pour Wilson Fisk et sans doute pas mal d'innocents ! Donc comment susciter de l'empathie envers un tel personnage qui a aucun moment ne cherche la rédemption ? Parce qu'elle est handicapée ? C'est un peu court ! Et il aurait fallu qu'elle soit lesbienne et elle cochait toutes les cases !

    Cependant, la série se tient, c'est bien réalisé et il y a de bons moments, les scènes d'actions sont réussis quoi que pas du niveau de la série Daredevil de Netflix ! Mais selon moi, le dernier épisode censé conclure est complétement baclé et expédié ! Bilan mitigé pour cette série Echo !

    Marvel continue son chemin de croix avec des projets OSEF et il serait temps de redresser la barre !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve notre sympathique et très étonnante "Haut Potentiel Intellectuel", jouée par Audrey Fleurot, actrice montante dans la SaisonHPI - Saison 2 2 de HPI, désormais disponible sur Disney + alors que la Saison 3 a été diffusée récemment sur TF1 et est dispo aussi sur la plateforme de streaming.

    Retour donc chez les Ch'tis et à la DIPJ de Lille avec Morgane Alvaro et le commandant Adam Karadec - joué par Mehdi Nebbou - et leurs collègues Gilles Vandraud - joué par Bruno Sanches - et Daphné Forestier - avec Bérangère McNeese dans le rôle, le toit sous la supervision de la commissaire Céline Hazan - interprétée par Marie Denarnaud.

    Morgane va cumuler les galères en ce début de Saison 2 ! Tout d'abord, elle et Karadec font l'objet d'une enquête de l'IGPN menée par Roxane Ascher - jouée par Clotilde Hesme - concernant une de leurs enquêtes de la Saison 1 hors du cadre légal ! Mais cela va vite rentrer dans l'ordre au vu des résultats obtenus par Morgane qu s'en tire avec un stage tandis que Karadec va sortir avec Roxane qui devient dès lors sa petite amie !

    L'autre galère concernant la maison de Morgane et de Ludo et leurs enfants qui subit un dégât qui les mets à la porte. Le couple va alors se faire loger chez Gilles puis chercher un autre appart pour finalement que Morgane comprenne qu'elle ne souhaite pas vivre avec Ludo, une idylle avec Karadec se pointant en fil rouge de l'histoire !

    Dans ces 8 épisodes, Morgane use tout son génie à résoudre des enquêtes : jeune transgenre qui simule sa mort, juge assassinée dans son tribunal, escorte-boy qui voulait décrocher qui fini assassiné... A chaque fois, on découvre un drame derrière ses meurtres et on prend bien souvent ces meurtriers en pitié !

    La Saison se termine sur la réouverture de l'enquête du meurtre de Romain Destat, le premier copain de Morgane et le père de sa fille Thea - jouée par Cypriane Gardin ! L’excellentissime acteur Patrick Chesnais fait une apparition dans cet épisode dans le rôle de Serge Alvaro, le père de l'héroine et qui aide à résoudre un mystère vieux de 15 ans !

    Au final, excellente Saison pour une excellente série !

    A bientôt !

    PS : En 2023, j'ai fait conjointement mon Défi Films et mon Défi Séries-télé pour savoir si en un an je regardais plus de films ou de séries et le verdict est sans appel, 34 Saisons de séries pour 14 films !


    votre commentaire
  • Il aura fallu un peu plus de 2 ans pour avoir la Saison 2 de la première série de Marvel Studios Animation à savoir What If...?. Dans cette nouvelle fournée de 9 épisodes (comme pour la Saison 1, le format n'a pas changé), nous repartons explorer les Terres parallèles du Multivers Marvel très à la mode en ce moment avec "la Saga du Multivers" des Phases 4 à 6 que certains diront laborieuses !

    Cette série d'animation trouve son origine dans un comics lancé en 1977 qu'on pouvait d'abord suivre en France dans la revue Spidey dont elle constituait la dernière histoire (après les X-Men et Photonik, une création française). Uatu, le Gardien, un être omniscient qui ne doit pas intervenir, nous narrait ce qui se serait passé si tel évènements des comics principaux avait été différents ! Je ne m'attarde pas sur des exemples car les possibilités sont infinies et en viens directement à la série d'animation.

    Ces 9 épisodes sont bons à très bons et bien entendus ne revisitent pas les comics mais les films du MCU ! Force est de constater qu'il y a une continuité entre les épisodes et même entre les Saisons (la série est prévue pour 4 Saisons selon certaines rumeurs !).

    On a droit  l'épisode de Noel qui met en scène Happy Hogan qui se la joue Bruce Willis dans Piège de Cristal. Episode diffusé le 24 décembre car on a eu droit à un nouvel épisode par jour du 22 au 30 décembre 2023 ! On a aussi l'épisode avec Iron Man et Gamora sur Sakaar qui était initialement prévu pour la Saison 1.

    On a un épisode ambiance Blade Runner avec la cyborg Nebula, membre ici du Nova Corps. Un épisode autour de Peter Quill enfant sous l'influence de son père Ego et qui revient menacé la Terre !

    On retrouve aussi Captain Carter, héroine très populaire parmi les fans et qui continue ici son histoire tout en ayant eu sa propre série de comics en 2022.

    Le tour de force de cette Saison 2 est de se démarquer des comics en introduisant un personnage totalement inédit, à savoir Kahhori, une jeune indienne Mohawk qui tient ses pouvoir du Tesseract. Le pari était de faire un épisode tout en langue Mohawk et ça rend bien ! Mais les descendants du Mayflower apparemment n'ont pas encore soldé leur sentiment de culpabilité vis-à-vis des natifs ! Cette héroine est surpuissante mais pas antipathique comme a pu l'être une Captain Marvel !

    Un autre épisode autour d'Hela qui revient vers la lumière en s'alliant au Maitre des Dix Anneaux  et en apprenant la clémence ! Bel épisode au message très positif !

    Puis encore un épisode avec le Captain Carter transporté dans le monde de 1602, développé au début des années 2000 en comics : les Avengers à l'Êre Elizabethaine qui rencontrent Shakespeare et vivent leur propre tragédie ! C'est intéressant même si à la base je n'ai jamais été fan du mélange pouvoirs de super-héros et année 1602 qui s'y prête mal à mon avis ! Le super-héros c'est contemporain pour moi !

    La Saison se conclut en reprenant des éléments placés tout du long auparavant et avec le Strange Suprême en antagoniste ! Références aux Gardiens du Multivers du final de la Saison 1 !

    Bref c'est une très bonne série et l'animation, réaliste, est très réjouissante ! Les histoires sont consistantes, prennent le temps de se développer, sont assez longues mais on ne voit pas le temps passé !

    Bref j'en redemande ! Marvel Studios repart-il sur de meilleures bases ? Difficile à dire car l'animation, c'est un peu à part ! On jugera avec la série Echo, début janvier 2024 !

    Défi Série N°34.

    A bientôt, joyeux Noel avec du retard, bon Réveillon et meilleurs voeux pour 2024, surtout la santé !

     


    votre commentaire
  • La série télé The Walking Dead avait fini par s'épuiser au bout de 11 Saisons et a susciter moins d'engouement. Puis un terme y a été mis avec l'arrivée du Commonwealth. La franchise s'est ensuite diversifiée avec trois mini-séries censées apporter du renouveau.

    The Walking Dead : Dead City  qui se passe à New York avec Maggie et Negan était bien mais pas transcendante. On aura prochainement The Walking Dead : The Ones Who Lives avec Michonne et le retour de Rick Grimes (ce qui devait être à l'origine une trilogie de films avant qu'AMC se rende compte de l'impasse. Mais là on a pu visionné The Walking Dead : Daryl Dixon autour d'un personnage qui n'est même pas dans les comics de Kirkman, interprété par Norman Reedus et qui n'en demeure pas moins une figure importante et forte appréciée des fans .

    On va voyager en France pour cette Saison 1 de Daryl Dixon, qui compte les 6 épisodes "traditionnels". Daryl avait quitté le Commonwealth sur sa moto pour parcourir le monde à la fin de la Saison 11 de la série-mère et pour une raison très logique qui nous sera expliquée plus tard au cours de flash-back, il échoue en France, sur une plage près de Marseille puis remonte vers le Nord.

    Avec la série principale, on avait un effet de distanciation car les zombies infestaient les Etats-Unis dont le paysage urbain n'est pas le même que par chez nous. Ici, choc pour le public français, on voit des gens de faire bouffer dans  le métro parisien, la Tour Eiffel à moitié effondrée et la France en ruines. En tout une douzaine d'années se sont écoulées depuis le début de l'Apocalypse et on a découvert dans la courte série The Walking Dead : World Beyond que le virus zombie était venu de France !

    Qui dit action en France dit casting en partie français, on a donc Clémence Poésy qui joue Isabelle qui a échappé au pire en se réfugiant dans un couvent (près de Lourdes si j'ai bien compris ?) et est devenu bonne soeur. Elle veille sur son neveu Laurent - joué par Louis Puech Scigliuzzi - né lorsque tout a commencé à partir en vrille. Laurent, garçon très intelligent, pacifique et donc dans ce contexte, forcément religieux est vu comme le Messie par l'Union de l'Espoir, un groupe de survivant dont la base principale est au Mont Saint-Michel.

    Dans les antagonistes, on a d'abord Stéphane Codron - un guerrier parfaitement entrainé - joué par Romain Lévi - et qui croyant que Daryl a tué son frère a un grief contre lui. Il va perpétrer un massacre au couvent où entre temps s'est réfugié Daryl.

    Un petit groupe formé de Daryl - qui souhaite rejoindre le dernier port en état de France, Le Havre, pour trouver un navire et repartir en Amérique - , Isabelle, Laurent et une autre nonne,  Sylvie, jouée par Laika Blanc-Francard va se diriger vers Paris pour ensuite aller vers le Nid, le refuge du Mont Saint-Michel.  Après avoir croisé un groupe d'orphelins et un chef d'orchestre fou, ils arrivent à Paris et trouvent une autre communauté de l'Union de l'Espoir. On notera la présence de Dominique Pinon au casting. Et il y a aussi une Boite de Nuit, le Demimonde, dirigé par Quinn, un Britannique, l'ex d'Isabelle, joué par Adam Nagaitis

    Paris est le domaine du  "Pouvoir des Vivants", un groupe paramilitaire (dont Codron fait partie de la branche marseillaise) groupe dirigé par Marion Genet - interprétée par Anne Charrier, qui ne supporte pas la concurrence de l'Union de l'Espoir, vecteur de fausses espérances selon elles ! Elle mène aussi d'étranges expériences sur les zombies, les "Affamés" en leur injectant des espèces de shoot style adrénaline qui les rend berserks ! L'intérêt de ces recherches ? Cette partie et l'explication sont laissé dans l'ombre pour l'instant !

    En tout je suis admirative car dans cette France fantasmée par les scénaristes américains, où Daryl ne comprend pas un mot de Français, tous les survivants parlent parfaitement l'anglais sans accent, que ce soit des petits gamins abandonnés dans leur école maternelle lors du désastre, ou des vieillards !  C'est bien connu que nous les Français, on est très bien placés dans les classements en langues hein ?!

    La série d'après ce que j'ai cru voir remporte un gros succès. Elle est assez bien écrite il faut dire. La fin est ouverte et on ne sait pas si Daryl prend le bateau qui doit d'abord l'emmener en Angleterre où reste avec Isabelle et Laurent pour les aider ! Tout est possible à ce stade ! Par contre pour visionner cette série en France par une offre légale, c'est la galère !

    A la New York Comic Con d'octobre 2023, il a été annoncé que la Saison 2 devrait arriver en 2024 avec le retour inattendu de Melissa McBride en Carol Peletier, personnage que personnellement je ne peux pas saquer car je la trouve trop caricaturale, et ça va s'appeler logiquement "The Book of Carol".

    Bon bilan pour ces six épisodes au final !

    Défi Série N°30.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On continue ces blogs après la fermeture des Skyblogs (et en attendant l'ouverture prochaine d'un Blogger) avec la Saison 6 (10 épisodes) de Rick et Morty, la dernière Saison dispo en date, c'est notamment  sur Netflix !

    Avec ces épisodes, on est toujours dans des trips bien délirants (mais cohérents) avec une bonne dose de propos métatextuels. Rick Sanchez est quasiment l'égal d'un dieu et fait face à divers aliens d'autres Galaxies voire d'autres Univers et aussi à des super-héros et super-vilains. Rick et Morty  est vraiment la série Geek par excellence et les références à la pop-culture abondent (notamment à Marvel Studios, Star Wars et aussi au Arrowverse).

    Les intrigues fils rouges passent au second plan dans cette Saison. On a la Citadelle des Ricks dans le premier épisode puis une mention de l'Ennemi Juré dans l'épisode 10 mais à part ça, on est plutôt sur des Stand-Alones qui sont autant de trouvailles scénaristiques.

    Les autres membres de la famille Sanchez ont aussi leurs moments de gloire. Ainsi Summer nous rejoue "Piège de Cristal" dans une salle d'arcades alien dans "Une mort-vie bien vécue",  Beth et sa clone entament une liaison amoureuse pour le moins bizarre dans "Bethic Instinct" et même le looser Jerry bat le Roi de la Pisse (sic) dans "De mal en pisse" ! Série qui aime donc à la fois faire dans le trash et prolonger des éléments mis en place dans les Saisons précédentes !

    Et les scénaristes n'hésitent pas à introduire de nouvelles organisations ou menace : le retour des Dinosaures de l'Espace, le Conseil de l'Orbe ou encore les Chevaliers du Soleil et des autres planètes de notre Système ! C'est déjanté et très distrayant et moi j'adore !

    Il y a aussi un épisode très métatextuel dans la prolongation du précédent "Train des Récits" qui mets notamment en scène le théoricien des Mythes si cher à George Lucas notamment, Joseph Campbell !

    Il semble que nous ayons devant nous encore de très nombreuses Saisons de Rick et Morty, surtout si ça fait comme Les Simpson  ou South Park. La série rencontre un vif succès donc il n'y a pas de raisons qu'elle s'arrête et elle a ses fans inconditionnels !

    Défi Série N°24.

    A bientôt pour la Saison 7 !

     


    votre commentaire
  • C'est avec plaisir que je retrouve le duo d'explorateurs aventuriers Rick et Morty dans la cinquième Saison de leurs  pérégrinations. Toujours aussi délirants; cette série est vraiment un hommage à la culture geek et à destination des geeks.

    Dans cette Saison 5, le background se précise et on en apprend notamment plus sur le passé de Rick-137, comment un autre Rick a tué sa femme et sa fille puis comment il a parcouru l'espace puis le Multivers à sa recherche. La série met enfin en place certains éléments et gagne en profondeur.

    Une profusion de Rick et de Morty dans ces épisodes dont certains finissent au hachoir ou explosé par des calamars géants ! On va retrouver les amis de Rick comme Condorman dont Rick essaye de restaurer la conscience après son lavage de cerveau par Tammy et la Fédération. On rencontre aussi des ennemis de Rick comme une sorte de Submariner de cette univers. Le Morty Maléfique fait aussi une apparition à la fin de la Saison 5 et détruit à nouveau la Citadelle !

    Parmi les hommages à la culture geek, on a notamment un clin d'oeil à Hellraiser et un autre à Evangelion, Goldorak et Power Rangers avec les robots GoTron dans un épisode qui part encore une fois en gros délire avec pleins de Rick et d'autres membres de la famille Sanchez alternatifs. On croise aussi le clone de Beth, la Beth de l'espace.

    A un moment, la série manque de se renommer "Rick et ses deux corbeaux" en nous promettant 1000 Saisons et 14 épisodes de 9 secondes mais les exploits de ce Corvi-Rick tournent courts.

    La série flirte avec l'humour noir et parfois avec le graveleux. On nous gratifie ainsi d'une armée de spermatozoides géants qui prennent d'assaut Las Vegas, la Cité du Vice et donnent un "bébé géant monstrueux de l'espace né de l'inceste" ! Le Président des USA fait aussi son retour pour l'épisode de Thanksgiving où il est transformé en dinde !

    Alors on n'aura peut-être pas 1000 Saisons de 14 épisodes mais je pense que cette série qui rencontre toujours le succès est promise à durer ! Même si les délais entre les Saisons sont de plus d'une année ! Je suis toujours heureux de retrouver le grand-père et le petit-fils !

    Défi Série N°22.

    A bientôt pour la Saison 6, la dernière en date en 2023 !

     


    votre commentaire
  • On doit en être à la 9ème série Marvel Studios si j'ai bien tenu les comptes. Cette série, c'est Secret Invasion centrée autour de Nick Fury joué par Samuel L. Jackson, un acteur d'envergure et de renom donc. A l'origine Secret Invasion est un comics de 2008 où la race métamorphe des Skrulls avait pris la place de plusieurs super-héros depuis des années et le récit sur papier se terminait par une bataille rangée en plein Manhattan entre les héros et une armée de Super-Skrulls !

    La série de 2023 s'inspire vaguement de ce pitch avec des vues plus modestes jusqu'à l'absurde car alors que la Troisième Guerre mondiale se profile dans ces 6 épisodes, les Avengers sont aux abonnés absents sans doute partis en vacances et c'est un Fury qui nous est présenté comme vieillissant et exilé sur la Station Saber qui règle les problèmes tout seul !

    Secret Invasion - Marvel Studios

    Précédemment, à la fin du film Captain Marvel, qui se déroulait dans les années 1990, la super-héroine Carol Danvers et Nick Fury ont promis aux Skrulls, le peuple de Talos - joué par Ben Mendelsohn - pourchassé et exterminé par les Krees de leur trouver une nouvelle planète ! Premier postulat débile et incohérence du film, en 30 ans, le duo d'allié n'a pas déniché la moindre planète ! Et donc une certaine faction de Skrulls menée par Gravik - joué par Kingsley Ben-Adir s'impatiente et décide de déclarer la guerre aux humains pour s'emparer de la Terre ! Pour se faire, ils ont remplacé certains Terriens !

    Va-t'on jouer à "qui est en réalité un Skrull ?" - alors on sera déçu car un seul Avengers - et encore c'est un personnage secondaire - a été remplacé par un Skrull ! Gravik multiplie les attentats et les tentatives d'attentats- qui se révèlent foireuse ! Fury aidé de Talos et de G'iah - jouée par Emilia Clarke, la fille de ce dernier parviennent à contrecarrer le Skrull terroriste. Mais les enjeux ne sont pas à la hauteur et on ne s'attache pas aux péripéties et aux personnages...

    En clair, cette mini-série est une déception ! A l'image du final avec des effets spéciaux de mauvaise qualité, preuve si il en ait que Marvel Studios traite mal ses employés qui se consacrent à ça. Nick Fury est fatigué dans ce film et nous aussi et à la fin on se demande pourquoi on a regardé ça car ça n'apporte rien au MCU ! Et pourtant, le Complétiste comme moi qui collectionne tout, lit tout et visionne tout, ne pourra que s'arrêter sur ces épisodes - pour en ressortir avec une impression de vide !

    Des tas d'incohérences comme le fait que le Président des USA soit si mal protégé ou se fasse dicter quoi faire par un simple colonel traitre et va-t'en-guerre!

    Il est temps que Marvel Studios (et plus généralement Disney qui enchaine les bides : La Petite Sirène, Indy 5 ou Elemental) se ressaisisse et redresse la barre !

    Défi Série-télé N°20.

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La série principale et d'origine The Walking Dead s'est terminée après 11 Saisons de péripéties sanglantes et torturées. Dans le même temps, son spin-of, Fear The Walking Dead continue mais va se clore aussi très bientôt avec la Saison 8 ! Qu'en est-il alors du futur de l'Univers de Robert Kirkman adapté à la télévision ?

    Et bien il s'annonce riche car trois autres spin-ofs sont annoncés ! On aura une série Daryl Dixon qui va se dérouler en France et dont le trailer nous montre déjà des vues du Mont Saint-Michel et de la Tour Eiffel, une série sur Rick et Michonne avec la République Civique mais qui débarque en premier sur nos services de SVOD la série The Walking Dead : Dead City où Maggie et Negan - dont on connait le contentieux qu'il y a entre eux, se rendent à New York ! Ces trois nouvelles séries sont pensées comme des Saisons ramassées - et donc plus efficaces en termes de narration ? - de 6 épisodes.

    Dans Dead City,  un méchant très méchant et ancien sbire du Negan jadis tyrannique et depuis pénitent, nommé le Croate - joué par l'inquiétant Zeljko Ivanek - a enlevé Hershel Rhee, le fils de Maggie - joués respectivement par Logan Kim et Lauren Cohan. Maggie est prête à tout pour le récupérer et va s'allier à Negan pour cet entreprise, Negan toujours interprété par Jeffrey Dean Morgan.

    Du temps a passé sous les ponts depuis la fin de The Walking Dead, Negan s'est notamment attiré des ennuis avec la Fédération de New Babylone, a tué un juge et ses 4 acolytes et est poursuivi par la Marshal Perlie Armstrong - joué par Gaius Charles - et il protège par ailleurs la jeune Ginnie, interprétée par Mahina Napoleon, une ado traumatisée qui ne décoche plus un mot !

    Tout ça va donc nous conduire à la Grosse Pomme, plus précisément au secteur de Manhattan qui a été un épicentre de la pandémie ! Les rues grouillent de Rôdeurs et les survivants se déplacent de gratte-ciel en gratte-ciel au moyen de tyroliennes. Au début de l'Apocalypse zombie, les autorités ont décidé de faire sauter tous les ponts et tunnels pour isoler Manhattan et les rescapés ne doivent attendre aucun aide et survivent tant bien que mal comme le groupe de Tommaso - joué par Jonathan Higginbotham et Amaia - jouée par Karina Ortiz !

    Le Croate essaie et réussi assez bien à imposer sa loi par la terreur sur une partie de l'île, en exploite les ressources, à savoir le méthane en sous-sol qui vient de la décomposition de grandes masses de cadavres ! En réalité, le Croate répond aux ordres d'une autre personne et ils ont oeuvré pour attirer Negan sous leur coupe et le mettre à leur service - ce sera l'objet de la Saison 2 !

    Le récit sait se renouveler avec cette série et le scénario est bien écrit. Ca nous change des dernières Saisons de la série-mère qui ne se déroulaient que dans des bois car cette fois on est dans une mégapole ! Le côté décrépi de la ville est bien restitué grâce aux effets spéciaux.

    Dans ces épisodes, tout va tourner autour de Negan et Maggie et une fois de plus on approfondit leur relation même si ça commence à devenir redondant - mais comme dit la jeune femme à la fin de la Saison 1, il est temps de tourner la page du chapitre Negan !

    A voir donc ! Pour le moment le Walking-Dead Universe sait se renouveler et nous proposer du neuf, de nouveaux enjeux et pas que des nouveaux décors.

    Défi Série-télé N°19.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Les fictions coréennes sortent leur épingle du jeu et Netflix nous a gratifié ces dernières années de quelques belles pépites qui ont fait le buzz comme All of Us are Dead  et surtout Squid Game ! Mais cette fois c'est de la SF post-apocalyptique qui débarque, un Mad Max a la coréenne orchestré par Cho Ui-seok et adapté du webtoon éponyme de Lee Yun-kyun. Cette série qui compte pour le moment une courte Saison de 6 épisodes, c'est Black Knight.

    On est en 2071 et une comète a précédemment heurté la Terre détruisant une bonne partie de l'atmosphère et rendant l'air irrespirable ! Une Corée dystopique tente de survivre tant bien que mal en confiant l'organisation de la survie à la Corporation Cheonmyeong, dirigée par le père et le fils et à qui la Présidente a confié la réalisation du nouveau District A censé reloger les habitants dont peut-être une partie des réfugiés, la part pauvre et abandonnée de la population !

    Dans ce contexte, les Transporteurs, identifiables à leurs matricules, sont autant de preux "Chevaliers" qui a bord de leurs camions livrent les containers d'oxygène aux résidents cloitrés dans leur maison. C'est ainsi que "5-8" fait son devoir, incarné par l'acteur Kim Woo-bin ! Il est un Transporteur à la réputation légendaire et il faut reconnaitre que le comédien lui confère un vrai charisme ! Ce héros provoque l'admiration des foules notamment de Yoon Sa-wol, un jeune réfugié débrouillard - joué par Kang Yoo-seok - et occasionnellement un mutant - qui rêve de suivre ses traces en devenant à son tour Transporteur, ce à quoi il parviendra au terme d'une compétition acharnée.

    On a par ailleurs les militaires qui restent un peu en retrait, en observation, notamment Jeong Seol-ah, officier de renseignement militaire du Defense Intelligence Command et sœur adoptive plus âgée de Sa-wol, jouée par Esom, actrice assez monolithique et inexpressive !

    Là où le bât blesse, c'est que le fils qui décide à Cheomyeong est un vrai psychopathe,  Ryu Seok, héritier de cette société qui est incarné par Song Seung-heon plutôt convaincant qui ne peut pas blairer les réfugiés et utilise tous les moyens pour les exterminer afin qu'ils n'intègrent jamais le futur District A ! Il a par ailleurs une sorte de maladie du sang, une tare génétique et il enlève des jeunes gens pour se soigner, bref le type est affreux !

    La série raconte comment "5-8" et son équipe de Transporteurs vont se démener pour contrecarrer Ryu Seok !

    Bilan ? L'univers de la série est bien restitué même si les décors qui se réduisent à des déserts de poussières et des ruines ne sont pas très variés. Le scénario est bien mené et ménage de beaux suspens. Dans l'ensemble, les acteurs sont bons, convaincants et leurs personnages attachants. La musique est intéressante et les scènes d'action bien calibrées notamment celle de l'épisode final ! Bref j'ai bien aimé mais je ne pense pas que cette série puisse s'éterniser sur plusieurs Saisons et c'est ce qu'il faut lui souhaiter je pense ! Pour le moment, sur Allociné, la série divise mais elle a le mérite de se regarder vite !

    En clair, c'est parfait pour caser un visionnage de cette oeuvre entre deux séries plus conséquentes comme une pause salutaire, c'est en tout cas comme ça que je vois les choses et ce que je vous propose de faire !

    Défi Série N°18.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La Saison 4 de la série déjantée et irrévérencieuse Rick et Morty nous promet comme à chaque fois son lot de moments délirants et cultes. On retrouve dans ces 10 épisodes Rick Sanchez - dont on dit qu'il serait plus puissant que Dieu -et son petit-fils timide Morty Smith qui courent les planètes et les dimensions ! Incontestablement un grand moment contemporain de la culture geek !

    Mais j'avoue qu'il y a quelques épisodes qui m'ont laissé perplexe dans cette Saison 4. Ainsi, j'ai trouvé l'épisode "C'est mon dragon et bien plus encore" en dessous même si c'est un hommage à peine voilé au Seigneur des Anneaux et à Game of Thrones ! De même, je n'ai rien compris à "Rickstoires sans fin", récit largement métatextuel avec son Story Train où on est perdu et où on ne sait plus ce qui est réel !

    Rick et

    La complexité de la série fait que c'est clairement une série pour adultes - sans oublier le côté blasphématoire et les allusions sexuelles et autres blagues scatologiques. "Le vieil homme et la merde" où Rick traque un alien qui a osé utiliser ses chiottes est dans ce registre. Les WC perdus sur une planète m'ont fait penser à un passage d'Hypérion de Dan Simmons, les connaisseurs verront de quoi je parle !

    Mais il y a toujours pléthore d'épisodes intéressants avec leur lot d'idées originales et bien trouvées comme cette civilisation de serpents dans "Rattlestar Ricklatica" qui est aussi un joyeux délire sur le voyage dans le temps et un hommage à Terminator et à Retour vers le Futur dont on sait tout ce que Rick Sanchez doit à Emmett "Doc" Brown !

    "Vol au-dessus d'un nid de Morty" présente une galerie de personnages farfelus comme seule cette série sait nous en concocter avec aussi des génocides à grande échelle perpétrés par un ordinateur fou avec une sacrée dose d'humour noir !

    Car j'ai aussi déjà dû le mentionner mais cette série, à travers la philosophie de Rick Sanchez, aime bien pointer l'absurdité de l'univers ! Rick est la preuve vivante que l'intelligence - avec la lucidité qui l'accompagne - ne rend pas heureux !

    Dans d'autres épisodes, on a des références à Alien et bien sûr à Star Wars ! On assiste à la création de civilisations, à Beth qui rencontre son clone et même à une amourette passagère de Morty en mode "sauvegarde de jeu vidéo" !

    Une série atypique qui vaut toujours le détour !

    Défi Série N°17.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve Rick Sanchez et Morty Smith, le grand-père loufoque et le petit-fils timoré dans la suite de leurs aventures déjantées dans la Rick et Morty - Saison 2Saison 2 de la série qui porte leurs prénoms, Rick et Morty ! Cette Saison comporte dix épisodes et c'est le format qui est adopté pour la suite.

    Une fois encore, on va se balader à travers des portails entre les dimensions ou entre les planètes dans la soucoupe volante de Rick, véhicule qui commence à montrer des signes d'usure mais dont le moteur est alimenté par toute une civilisation miniaturisée par Rick dans sa batterie. La soucoupe possède aussi des dispositifs de défense plutôt mortels !

    Rick va impliquer davantage sa famille dans cette Saison 2. Il emmène toujours Rick en vadrouille mais aussi sa petite-fille, Summer qu'il va notamment aider à traquer le vampire dans son collège sous l'apparence du clone Mini-Rick. Jerry et Beth vont aussi connaitre quelques mésaventures, comme lorsque Jerry doit donner son testicule dans un hôpital extraterrestre pour un grand leader de paix galactique où lorsque le couple fait une thérapie pour ressouder les liens qui finit en cauchemar à la  Alien de Ridley Scott !

    La série est toujours versée à fond dans l'irrévérence ! Rick pête, rôte ou exhibe ses attributs. On a aussi quelques épisodes pas mal tournés vers le gore et le grand-guignol comme ce remake des films American Nightmare avec la Purge une nuit par an.

    Et donc toujours le côté déjanté dans un univers tellement grand que l'existence de l'Humanité en devient absurde, ce qui rend Rick, "l'homme le plus intelligent de l'univers", cynique et désabusé. Je savais déjà par expérience que plus on est intelligent, plus on est malheureux et Rick en est la parfaite illustration !

    Enfin, et c'est encore plus accentué dans cette Saison 2, mais il y a une réelle continuité entre les épisodes. Par exemple, on va retrouver dans cette fournée de dix récits des personnages comme Condorman et Tammy ou Monsieur Boite à Caca de manière régulière.

    Chose surprenante, la Saison 2 se termine sur un gros cliffhanger ! Rick est recherché par la Fédération Galactique et ça se passe mal pour lui dans le dernier épisode de la Saison !

    Voilà, j'aime vraiment beaucoup cette série et je devrais enchainer les Saisons assez vite ! C'est visible sur Netflix et je recommande ! Cette série est génial quoi qu'à ne pas montrer à des enfants !

    Défi Série N°15.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Rick et Morty - Saison 1Que peut-on dire de la série Rick et Morty ? Diffusé sur la tranche fin de soirée [adult swim] dès sa Saison 1 en 2013, c'est un dessin animé loufoque, délirant et irrévérencieux ! C'est comme si on avait fait se croiser les deux séries de Matt Groening,  Les Simpson et Futurama.

    Cela a commencé comme une parodie de Retour vers le Futur ou Emmett "Doc" Brown et Marty McFly sont remplacés par Rick Sanchez, un scientifique déjanté, vulgaire et cynique et son petit-fils Morty Smith, perturbé, influençable et travaillé par ses hormones ! On peut résumer la série d'animation pour adultes de Justin Roiland et Dan Harmon comme ça !

    On a là un mix, et c'est perceptible dès la Saison 1 de onze épisodes entre drames familiaux et aventures dans le multivers ! Une série qui ravira les geeks et qui s'inspire aussi de Doctor Who. Rick est un savant génial mais un peu antipathique qui emmène son petit-fils dans des aventures incroyables aux 4 coins du cosmos, ce qui semble ravir le gamin mais le met aussi en danger. On a par ailleurs le reste de la famille composé de Jerry, le gendre de Rick, de Beth, la fille de Rick et de Summer, sa petite-fille de 17 ans !

    Une série qui pointe la nature absurde et chaotique de l'univers et de l'existence au sein de celui-ci ! On a aussi des inspirations Lovecraftienne ! Vous aurez compris que c'est une série comique mais aussi un brin désespérée !

    Dans la première Saison, on croise une race de chiens intelligents, des tas d'aliens comme les habitants de Pluton, des androides poupées sexuelles, des chats masturbateurs, des monstres à la David Cronenberg, des microbes géants, un clone croisé de Lincoln et Hitler, des tas de réalités alternatives, un Evil Morty et le Conseil des Rick. La série est vraiment surprenante à tous les points de vue !

    Bref, j'adore Rick et Morty et ça vaut le détour - surtout si comme moi vous kiffez les délires de mondes parallèles, ici c'est poussé à fond et sans limites !  Ca commence très bien avec cette Saison 1 généreuse. Je recommande !

    Défi Série N°14.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Incapable de créer de nouvelles franchises juteuses et des univers originaux, les studios recyclent et jouent à fond sur la nostalgie, celle des années 80 qui forment les séniors actuels ! C'est ainsi que le film Willow  de 1988 d'après une histoire de George Lucas et réalisé par Ron Howard donne à son tour une série qui sort fin 2022 et dont la Saison 1 compte 8 épisodes.

    On retrouve Warwick Davis dans le rôle du sorcier Ufgood une génération après les évènements du film qui ont vu la défaite de Bavmorda. Si Val Kilmer, dont la santé est défaillante n'est pas de l'aventure en Madmartigan mais on retrouve son épouse Sorsha, devenue Reine - jouée par Joanne Whalley  qui a eu deux enfants de MadMartigan, la princesse Kit Tanthalos - interprétée par Ruby Cruz et son frère jumeau le prince Airk Tanthalos - joué par Dempsey Bryk qui est enlevé dès le Pilote par les Gales, trois créatures maléfiques et magiques au service de la Sorcière ancestrale - jouée par Rosabell Laurenti Sellers sous l'apparence de Lili pour tromper le prince et le rallier dans la Cité immémoriale.

    Airk est donc kidnappé et Kit se lance dans une longue quête pour le récupérer accompagnée de Jade Claymore - jouée par Erin Kellyman (Enfys Nest dans  Solo : A Star Wars Story et vue aussi dans Falcon et le Soldat de l'Hiver) une guerrière de la cour qui wokisme oblige va nouer une relation amoureuse Kit - on ne peut plus voir un film, une série ou une pub sans y croiser un couple LGBT de nos jours, et si ils ont adopté un enfant de couleur, ils cochent toutes les cases !). Il y a aussi le vétéran  Thraxus Boorman - joué par Amer Chadha-Patel (qui accompagnait jadis MadMartigan dans la recherhce de la légendaire Armure Kymérienne),  le prince Graydon Hastur - avec Tony Revolori dans le rôle - qui va développer des talents de sorcier et surtout Dove ou Brunhilda, une jeune cuisinière -jouée par Ellie Bamber - qui était le love interest de Airk et qui tient à retrouver son chéri !

    A ce groupe se joint Willow Ufgood sorti de sa retraite qui révèle que Dove porte la marque et est en fait Elora Danan, le bébé du film, appelé à devenir la magicienne la plus puissante du monde dans le Camp du Bien et à qui on avait caché son héritage ! Dès lors va commencer sa formation sur le chemin.

    Cette série est clairement une série pour ados ! C'est plutôt une réussite même si par moments, me suis un peu ennuyé mais les deux derniers épisodes sont intéressants, le début aussi mais ça s'étire au milieu !

    Le groupe va traverser divers contrées et lieux : plaines, forêts, mine, océan à marée basse pour parvenir jusqu'à la Cité immémoriale où Airk a finalement été "retourné"  ! Du coup, nos héros n'arrivent-ils pas trop tard N

    La toute fin du générique nous révèle que cette Saison 1 présentée sous forme de livre n'était que le Volume I et il y a deux autres Volumes dans la bibliothèque ! On semble donc parti pour un total de 3 Saisons ?

    Ca fait plaisir de voir que Disney et Lucasfilm redonnent vie aux autres oeuvres de George Lucas en dehors de l'incontournable Star Wars ! On va aussi avoir bientôt un cinquième Indiana Jones.

    A voir pour la nostalgie que la série réussit à raviver ! Une offre alternative et plus légère que Rings of Power ou House of the Dragons dans un registre différent. La série est totalement raccord avec le film et développe le lore de cet univers  !

    Défi Série N°3 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Batie sur un concept digne d'une série Z, mettant en avant des héroînes fortes, et imprégné d'un brin Wokisme, la série Warrior Nun dévoile sa Saison 2. On est dans la lignée de Buffy contre les Vampires, Bloody Mallory ou In Nomine Satanis/Magna Veritas !

    Précédemment, Ava Silva, la dernière incarnation en date d'une lignée de nonnes-guerrières mythiques et mystiques, porteuses du Halo, don d'un Ange, jouée par Alba Baptista, a été trompée par le père Vincent - avec dans le rôle Tristan Ulloa - et a libéré Adriel de sa prison souterraine. Celui-ci, joué par William Miller, est une sorte d'ange malveillant qui veut étendre son emprise sur le monde en lançant une nouvelle religion !

    Les fidèles d'Adriel s'étendent à travers le monde, possédés par des démons tandis que leur Messie lancent des attaques contre les couvents des Soeurs-Guerrières de l'Ordre de l'Epée Cruciforme ! Seule la Mère supérieure - jouée par Silvia de Santi -  et quelques soeurs en réchappent !

    La Soeur Yasmine appartient à un autre Ordre et contacte Ava pour lui donner le moyen de neutraliser Adriel, la Couronne d'Epine est la clé !

    Adriel déchaine ses Plaies sur le monde en se servant de l'énergie des prières qui lui sont adressées au moyen du Portail Dimensionnel dont il a soufflé l'idée au fils d'une scientifique. Ce gamin qui a disparu dans le portail à la fin de la Saison 1 est de retour dans cette Saison. Ava pourra compter sur des alliés dans ces 8 épisodes, le Pape Duretti - incarné par Joaquim de Almeida -  ou encore Michael - joué par Lope Haydn Evans - qui est une bombe de Divinium ambulante et a des pouvoirs lui aussi !

    C'est aussi le retour de Lilith, la soeur rebelle qui trahit l'Ordre et rejoint Adriel. De retour d'un séjour aux enfers, elle se transforme petit à petit en une espèce de succube ! C'est une antagoniste avec laquelle il faut compter, interprétée par Lorena Andrea !

    Adriel, un démon qui se fait passer pour Dieu, un Portail qui mène dans un monde paradisiaque, des combats chorégraphiés, de l'humour, des rebondissements, telle est la recette de ce Warrior Nun qui est une bonne surprise !

    Ava et ses copines vaincront-elles Adriel et ses fidèles ? La lutte sera âpre !

    Une Saison 3 ?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Amazon Studios espérait frapper un grand coup avec sa série inspirée de l'oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoirmais la tentative a lamentablement échoué ! Série de tous les records à commencer par la plus chère de l'Histoire de la télévision avec un budget pharaonique de 1 milliard de dollars pour 5 Saisons prévues (dont 450 millions pour la mise en place et la Saison 1 de 8 épisodes - des épisodes d'1 heure 10 en moyenne).

    La série est confiée à  J.D. Payne et Patrick McKay. Je ne m'étendrai pas sur le casting car les acteurs et actrices sont quasi-tous des inconnu(e)s :  Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Owain Arthur (Durin IV), Charles Edwards (Celebrimbor), Markella Kavenagh (Eleanor "Nori" Brandepied), Ismael Cruz Cordova (Arondir, soldat elfe), Nazanin Bonaidi (Bronwyn), Daniel Wayman (l'Etranger), Charlie Vickers (Halbrand), Sophia Nomvete (Princesse Disa), Cynthia Addai-Robinson (Miriel, Reine de Numenor), Max Baldry (cadet Isildur), etc...

    Malgré la présence de Simon Tolkien, le petit-fils de l'auteur, comme consultant - et aussi parce que Amazon Studios n'avait les droits que sur des oeuvres secondaires de la Terre du Milieu - la série prends des libertés avec cet univers et logiquement s'est aliénée tout de suite les fans de Tolkien ! L'intrigue se déroule au Deuxième Age - après la défaite de Morgoth - et ne respecte pas la chronologie et l'oeuvre ! Je préfère vous dire tout de suite que je suis un néophyte concernant ce si riche univers (mon truc à moi, vous le savez si vous me suivez, c'est plus Star Wars !).

    Au départ, le projet est mal parti avec une certaine polémique que je ne ferai qu'évoquer car ce n'est pas le plus gros défaut de la série, de cette Saison, mais ce projet s'est vu tout de suite accusé d'être un vaste plaidoyer pour la secte du Wokisme, ces "Eveillés" fanatiques qui personnellement me révulsent ! On en retrouve les thèmes : femmes fortes entourées d'hommes tous crétins, personnages des minorités ethniques placés partout dans le récit sans la moindre justification... En effet, Tolkien qu'on a parfois sottement accusé de racisme a basé son récit sur la mythologie nordique et l'Europe médiévale du Nord-Ouest. Quelle pertinence de placer des acteurs et actrices afro-américains pour jouer des elfes, des Hobbits (pardon des "Pieds-Velus") et surtout des naines ! On a une princesse naine de race noire alors que les nains vivent sous terre à l'abri du soleil (en plus cette actrice, Sophie Nomvete, je ne sais pas pourquoi, me répugne physiquement !). Enfin bref, c'est débile mais passons !

    Donc au Deuxième Âge, on nous présente Galadriel qui cherche la trace de Sauron après la guerre contre Morgoth pour venger son frère mort pendant ces batailles. Oubliez Cate Blanchett et la Galadriel de Peter Jackson qui nous était montrée comme une sorte de puissante ensorceleuse, ici dans la série, elle manie l'épée et est une guerrière, un de ces nombreux partis pris bizarres du show !

    Finalement Galadriel semble renoncer et embarque pour Valinor mais décide de repartir en sens inverse et de traverser un océan à la nage puis tombe sur le Roi des Terres du Sud en exil, Halbrand, puis est récupérée par le navire d'Elendil, un capitaine de la riche Numenor.

    Pendant ce temps-là, Elrond se rend à  Khazad-Dum retrouver son ami Durin IV et essayer de forger un accord autour d'un nouveau minerai, le Mithril mais l'actuel roi Durin III ne l'entend pas de cette oreille ! Le précieux nouveau minérai qui contient la lumière des elfes est pourtant le seul moyen de sauver la race de Gil-galad de l'obscurité et de l'extinction ! Les passages qui décrivent l'amitié forte entre Elrond et Durin IV sont un des rares points forts de la série car ils sonnent juste !

    En d'autres lieux, dans les Terres du Sud, le soldat-elfe Arondir s'apprète à quitter ces contrées avec sa garnison après avoir surveillé pendant des siècles les humains de ces contrées, anciens alliés de Morgoth et qui ont choisi le mauvais camp ! Arondir se sent lié à la belle guérisseuse Bronwyn et à son fils Théo mais les choses se compliquent quand les orques arrivent dans les villages du coin par des galeries qu'il ont creusé, cherchant un objet qui s'avèrera être une clé qui donnera naissance au Mordor. Ces orques sont dirigés par le cruel Uruk-Hai Adar, leur chef !

    Dernière intrigue avec la Pied-Velue  Eleanor "Nori" Brandepied, sa copine Poppy et sa famille, qui voient tomber du ciel littéralement un "Etranger", dans un météore, Etranger aux étranges pouvoirs et amnésique qui pourrait aussi bien être Sauron que Gandalf (la réponse nous est donnée à la fin de la Saison 1).

    A Numenor, Galadriel lève une armée pour aller affronter les orques dans les Terres du Sud. Un combat aura lieu qui nous offre un des trop rares moments épiques de cette Saison, faisant ainsi aussi se rejoindre plusieurs des intrigues !

    Hélas, si on doit reconnaitre à la série, vu son budget, de splendides décors et aussi  une bande son composée par Howard Shore et Bear McCreary plutôt convaincante, force est aussi de voir les nombreuses incohérences et lenteurs de la série ! On s'ennuie ferme et on reste sur sa fin car beaucoup de choses ne sont pas expliquées et surtout les fans de Tolkien ont eu envie de se suicider au vu des immenses libertés que prend le show avec l'oeuvre du Maitre ! C'est écrit avec les pieds et on se croirait même par moments dans une mauvaise fan-fiction ! Les showrunners ont même confessé que cette Saison 1 péchait par son scénario ! En ce qui me concerne la déception est moyenne. Les médias culturels se sont plu à mettre en scène une compétition entre ce Rings of Power et House of the Dragon, le spin-of de Game of Thrones.  La série de Prime Vidéo ne soutient pas la comparaison car House of the Dragon est une Masterclass à chaque épisode en revanche et est un bijou d'écriture scénaristique - pourtant G.R.R. Martin n'est pas J.R.R. Tolkien ! Mais je vous parlerai de House of the Dragon - Saison 1 en temps et en heure !

    Le dernier épisode de Rings of Power lève les énigmes en révélant les identités de Sauron et de possiblement Gandalf, montre la création des premiers Anneaux de Pouvoir mais a là encore le tort de ne pas poser clairement les enjeux de la Saison 2 (qu'on n'attend pas avant 2024 et qui est actuellement en cours de tournage !) là où chaque film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux  de Peter Jackson posait sans ambiguité les attendus du long-métrage suivant !

    En résumé, on peut voir Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir  comme un exercice académique, une copie d'étudiant en cinéma, bien réalisé, avec de jolis décors, une belle musique bref un bel enrobage mais sans âme à l'intérieur ! A moins qu'on en doive voir cette Saison 1 comme une Saison d'introduction ?

    Espérons que les showrunners et surtout les scénaristes se rattrapent sur la Saison 2 et celles d'après !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • She-Hulk - ou Miss Hulk en VF - est un personnage créé par Stan Lee et dessiné à l'origine par John Buscema en 1980 dans la série deShe-Hulk, Avocate - Marvel Studios comics Savage She-Hulk. A l'origine, le but était de concurrencer le personnage de Super Jaimie à la télé ! Jennifer Walter, une avocate, est la cousine de Bruce Banner et elle devient She-Hulk lorsque blessée par des gangsters, son cousin lui fait une transfusion sanguine à la va-vite ! She-Hulk a la particularité de briser la quatrième mur, la frontière entre la fiction et le lecteur comme le fera plus tard aussi un autre héros Marvel, Deadpool !

    Marvel Studios en fait une de ses séries Disney +, ce qui nous donne She-Hulk, Avocate, qui est une catastrophe industrielle et un véritable foutage de gueule ! La série, orchestrée par Jessica Gao et comptant 9 épisodes ne raconte rien, est pourtant censée être une sitcom humoristique mais on ne rit pas un instant ! C'est évidemment comme toutes les productions actuelles Disney matinée de Wokisme !

    L'actrice qui joue Jennifer Walter, à savoir Tatiana Maslany est pourtant une bonne actrice et n'est pas en cause ! C'est juste que le personnage est mal écrit, est antipathique, ne fait que dénigrer son entourage, joue à la plus maligne  et ridiculise Hulk au passage !

    Les origines de She-Hulk avec Jen contaminée par la sang de Bruce lors d'un incident de voiture et l'entrainement rapide avec Hulk sont vite esquissés ! Puis on a des épisodes qui ne servent à rien : She-Hulk dégotte un boulot, She-Hulk s'achète des vêtements, She-Hulk se trouve un boy-friend d'un soir puis se fait ghosté ! Ce ne sont pas les apparitions de Wong ou de Daredevil qui sauvent la série ! Et les traitements de Titania ou des Démolisseurs sont une honte !

    On retrouve donc Mark Ruffalo, Benedict Wong et Charlie Cox, de même que Tim Roth, venu chercher son chèque en Abomination ! La série n'est pas drôle, les incohérences se multiplient ! Bref un désastre à oublier !

    Les méchants sont les méchants trolls du net comme si la série était consciente qu'elle fait un bide ! Ca ne suffit pas à faire un antagoniste car il faut des motivations plus poussées !

    La série joue alors la carte du récit Méta mais c'est très mal fait ! Sur le dernier épisode, la série semble nous dire : "ok nous les scénaristes, on fait de la merde et la série ne va nulle part et c'est assumé de manière que She-Hulk brise le quatrième mur et viennent nous dire que la série se fourvoie !". Ca marcherait si la série avait des enjeux mais là on brasse du vent, on montre du vide depuis les premiers épisodes !

    Marvel Studios avoue ironiquement livrer des produits et pas des films, dirigés par K.E.V.I.N., une Intelligence artificielle "qui applique des formules de divertissement" ! Enfin, il y a quand même un truc plaisant dans le dernier épisode, c'est le prégénérique qui parodie la série L'Incroyable Hulk des années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno ! Mais ça ne sauve pas de la catastrophe !

    Marvel Studios traverse une mauvaise passe ! Il y a certes encore de bons programmes comme Loki ou Werewolf by Night  mais aussi des désastres comme She-Hulk  ou Thor : Love & Thunder  ! Ah et enfin, je n'ai pas dit mais les SFX de She-Hulk  sont des très mauvaise qualité ! Rien ne va dans cette série !

    Bref, passons vite à autre chose, Marvel Studios !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On se rapproche de plus en plus de la fin de la série principale de la franchise The Walking Dead. Parlons de la deuxième partie des trois que compte la Saison 11, c'est à dire les épisodes 9 à 16. Je les ai vus plus tôt que prévu, pas sur Netflix mais sur OCS car j'ai pris un abonnement pour voir House of the Dragon dont je vous parlerai aussi prochainement !

    Cette seconde fournée d'épisodes tourne autour du Commonwealth et c'est bien plus développé que dans les comics de Kirkman - mais la série et le comics ont depuis longtemps divergé ! Le neuvième épisode règle le problème des Faucheurs ou Moissonneurs selon les traductions de la VF et seule Leah en réchappe qui reviendra régler ses comptes avec Maggie dans le seizième épisode.

    Le Commonwealth donc ! Nos héros se voient proposer de l'intégrer et la plupart vont aller vivre dans la cité de 50.000 âmes. Daryl et Rosita, avec leurs enfants et Gabriel et Aaron. Eugène, Ezékiel et Carol et quelques autres, des personnages plus secondaires (le groupe de survivants avec la sourde muette introduits il y a deux Saisons je crois et dont j'ai oublié les noms !).

    Daryl et Rosita vont intégrer la police du Commonwealth et découvrent les magouilles de Sébastian, joué par Teo Rapp-Olsson, le fils de la gouverneure Pamela Milton, jouée par Laila Robins. Ezékiel soigne sa tumeur au cou et Carol se démène. Michael - "Mike" - Mercer a une relation avec Princesse.  Et Eugène découvre que Stéphanie son contact radio n'est pas Stéphanie et les choses vont se compliquer à partir de là !

    Le Commonwealth propose à Alexandria et à la Colline de les aider pour leurs réparations et si Alexandria accepte, Maggie est plus réticente pour son groupe et refuse ! En réalité,  Lance Hornsby, joué par Josh Hamilton, l'homme à tout faire des Milton, a des vues sur les communautés de nos héros et veut les diriger à terme ! Il lance "l'invasion" au terme des huit nouveaux épisodes !

    Lance sous son sourire jovial est en fait un prédateur qui envoie son homme de main violent Toby Carlson exterminer une communauté de survivants réfugiés dans un immeuble, accusés de vol et de meurtres qui ont été commis par Leah en réalité ! Maggie va venir en aide à ce groupe, commencant à faire un peu confiance à Negan, malgré leur passif lourd, dans l'opération !

    Mais du côté du Commonwealth, nos héros vont aller fouiner et découvrir que c'est en réalité une société qui reproduit les vices de l'Ancien Monde avec des pauvres considérés comme de la merde et sacrifiables ! Une société qui n'aurait pas déplu à Emmanuel Macron avec qui Pamela Milton peut rivaliser en terme de fils-de-puteries ! Nos protagonistes vont donc donner un grand coup dans la fourmilière.

    J'ai trouvé ces épisodes intéressants mais on sent bien que la série tire ses dernières cartouches ! La comparaison n'est pas flatteuse avec des séries comme Peaky Blinders ou Better Call Saul ! Dans le même temps, AMC a lancé Tales of the Walking Dead !

    Reste donc les 8 derniers épisodes : "Finish the Fight" - à venir à partir de début octobre 2022 ! Hâte quand même !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans les programmes de Marvel Studios, on a droit à une série de 5 courts-métrages qu'on n'attendait pas forcément ! Ca dure moins de 5 minutes pour chaque épisode et c'est de l'animation autour du personnage des Gardiens de la Galaxie, Groot, dans sa version Baby Groot ! Cette série, c'est Je s'appelle Groot comme la seule phrase éponyme que sait prononcer ce personnage !

    C'est mignon comme tout mais vite oubliable ! En fait, tout dépend du public car ce programme, dispo en totalité dès sa sortie sur Disney + (on nous promets de nouveaux épisodes - une sorte de "Saison 2" bientôt), s'adresse surtout à de jeunes enfants, disons de 3 à 6 ans. Néanmoins votre serviteur, qui n'a pas d'enfant, n'étant pas assez égocentré pour surpeupler la planète avec de mini-versions de moi-même, et dont la nièce et le neveu sont désormais trop grands, y a trouvé son compte !

    Dans ces cinq épisodes, on assiste aux premiers instants de la résurrection de Baby Groot (après les événements des Gardiens de la Galaxie Volume 1), sa rivalité toute végétale avec un bonsai dans "Les premiers pas de Groot". Dans "Le héros", Groot découvre un peuple d'êtres quasi-microscopiques mais qui ont pourtant des armes lasers donc ça ne rigole pas !

    Dans "La Quête de Groot", notre petit héros se retrouve face à un être qui semble fait d'eau et qui se plait à l'imiter, s'en suit un numéro de rivalité autour de la danse avant que Groot ne se débarrasse de la créature de manière expéditive !

    Dans "L'instant détente de Groot", Groot prend un bain, histoire d'apprendre l'hygiène à nos bambins. Il lui en pousse des feuilles, tout un feuillage dense mais éphèmère qui sont autant d'occasions de travestissements !

    "L'oeuvre d'art de Groot" qui clot la "Saison" est intéressante, pas parce que Groot y fait un dessin qui montre son attachement à sa famille mais parce qu'on y aperçoit Rocket Raccoon et même furtivement Drax ! C'est de l'image de synthèse bien entendu donc sa passe pour Rocket !

    Pour résumer, Groot a les attitudes d'un gamin entre 3 et 5 ans auquel le jeune public pourra facilement s'identifier ! Mais pour le public adulte, ce programme, disons-le tout de suite, n'apporte rien du tout au MCU ! C'est plaisant à regarder, vite regardé - à visionner en famille - et vite oublié !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La Saison 11 de The Walking Dead  est celle qui cloturera la série après plus d'une décennie de bons et loyaux services ! Mais ce n'est pas la fin de la franchise inspirée de l'univers des comics de Robert Kirkman puisque Fear The Walking Dead  continue, qu'on aura à l'été 2022 l'anthologie Tales of the Walking Dead et qu'on nous promet une Trilogie de films avec Rick Grimes et une série avec Daryl Dixon censée se dérouler en Europe.

    Le show télé s'est pas mal éloigné du comics original, introduit par exemple plus amplement les Faucheurs, un groupe paramilitaire dans cette ultime saison qui ne sont pas sur support papier mais respecte plus où moins le récit du Commonwealth, l'autre méga-communauté de plus de 50.000 âmes !

    La Saison 11 comprend 24 épisodes, divisés en 3 blocs de 8 épisodes et Netflix nous offre à l'été 2022 les 8 premiers !

    Nos amis ont vaincu la menace des Chuchoteurs au terme de la Saison 10 mais la Colline a été détruite, Alexandria est en ruines et de nombreux innocents sont morts. Nos héros doivent donc reconstruire et surtout trouver des vivres ! C'est ce à quoi s'attele Maggie Rhee  - toujours jouée par Lauren Cohan - qui fait son grand retour dans la série avec son fils Hershel et un autre groupe de survivants, les Wardens en VO, qui vivaient à Meridian et en ont été chassés par un groupe très agressifs, les Faucheurs (ou Reapers en VO).

    Maggie se rend avec un petit groupe vers une cache de nourriture pour éviter la famine et est accompagnée de Negan envers qui elle est franchement hostile et ne peut faire abstraction du meurtre de son époux Glenn. Maggie ne veut pas croire que Negan ait pu changer. Le groupe connait différents périples notamment dans un métro souterrain puis est attaqué par les Faucheurs et obligé de se séparer !

    Daryl Dixon - joué par le très cabotin Norman Reedus - est isolé du groupe et tombe sur Leah Shaw, une ancienne petite amie à lui - jouée par Lynn Collins - qui a épousé la cause des Faucheurs, qu'elle considère comme sa nouvelle famille et qui passe avant tout et qui ne répond qu'aux ordres de Pope - joué par Ritchie Coster - le chef de cette bande d'anciens mercenaires, une saloperie de fanatique religieux qui exerce sa justice par le feu ! Daryl parvient à tromper son monde et à se faire accepter par ses soldats prétendant ne pas connaitre le groupe de Maggie ! Il devient une sorte d'agent infiltré.

    Pendant ce temps, Carol Peletier - jouée par Melissa Mc Bride et personnage que je n'ai jamais apprécié - cherche aussi des solutions à la famine et trouve un expédient provisoire en récupérant les chevaux et en en trucidant un pour sa viande ! Se faisant, avec quelques autres, elle retrouve aussi la trace de Connie, la sourde-muette afro-américaine - jouée par Lauren Ridloff - qui avait disparu dans une grotte qui s'était effondrée lors d'une Saison précédente !

    Pendant ce temps, on suit aussi le groupe d'Eugène, Ezekiel, Yumiko et Princesse qui se font intercepter par les soldats du Commonwealth dans leurs belles armures blanches et dirigés par Mercer - joué par Margot Bingham - dans sa belle armure rouge orangé - lors de leur aventure pour trouver cette autre communauté. Ils ont la surprise de trouver un groupe de plus de 50.000 personnes mais doivent donner des preuves qu'on peut leur faire confiance et passer des tests en vue d'être admis !

    Par la suite, le groupe d'Eugène Porter se trouve en période d'essai et Yumiko - qui retrouve son frère - voit ses talents d'avocate mis à profit dans le Commonwealth de Pamela Milton qu'on n'a pas encore vue ! Ils sont pour le moment confrontés à un certain Lance Hornsby - interprété par Josh Hamilton - qui va causer pas mal de soucis par la suite, et des gros !

    Pendant ce temps, Maggie, Negan et Gabriel utilisent les techniques des Chuchoteurs pour diriger une Horde vers le campement miné des Faucheurs. A la toute fin de ces 8 épisodes, Daryl abat ses cartes devant Leah espérant la faire changer de camp, tandis que Pope menace d'exterminer la Horde avec Maggie et confrères par la même occasion ! Quelle décision va prendre Leah ? Et que va faire Pope ? Je ne vous spoile pas plus et vous laisse le découvrir avec un cliffhanger haletant !

    Un début de Saison passable dans l'ensemble ! On sent qu'on commence à tourner en rond ! Les choses avancent de plus trop  lentement à voir ce que réserve la suite ? J'aime bien par fidélité à la série mais sans plus !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve Stephen Amell dans le rôle d'Oliver Queen, le justicier urbain Green Arrow et pilier de l'Univers partagé télévisuel qu'est le Arrowverse dans la Saison 5 de Arrow avec de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis et de nouveaux enjeux ! La série sait se renouveler tout en jouant astucieusement sur son lore, sur le passé !

    Comme d'habitude, cette Saison est parsemée de flashs-back qui cette fois nous ramènent sur la cinquième et dernière année où le héros avait disparu sur l'île de Lian Yu - qui fait le lien avec le Pilote de la série et "boucle la boucle" ! Pour cette partie qui fait écho à l'intrigue principale, on découvre le côté sombre d'Oliver et ses liens avec la Bratva, une mafia russe.

    Précédemment, dans la Saison 4, Arrow a vaincu le sinistre Damien Darhk et est depuis devenu maire de Star City. Cette Saison il décide de recevoir de l'aide et agrandit la "Team Arrow" en engageant des recrues ! On a  Curtis Holt aka Mr Terrific et ses T-Spheres, joué par Echo Kellum, on a  Rene Ramirez aka Wild Dog, un vigilante qui a perdu sa femme et la garde de sa fille, joué par Rick Gonzales, Rory Regan sous les oripeaux de Ragman, joué par Joe Dinicol et enfin Evelyn Sharp dites Artemis, jouée par Madison McLaughlin ! Assez rapidement une de ces quatre personnes va trahir le groupe ! Et comme d'habitude, on a John Diggle, Felicity Smoak, Thea Queen et Quentin Lance !

    On a également  la succession de Laurel Lance avec la nouvelle Black Canary, une inspectrice de police nommée Dinah Drake, interprêtée par Juliana Harkavy et qui a les mêmes pouvoirs soniques.

    La nouvelle menace de cette Saison, c'est le mystérieux et redoutable Prometheus qui mène sa vendetta personnelle contre Arrow dont il connait l'identité secrète ! Il s'agit en réalité d'un collaborateur de l'équipe municipale et le maire Queen aura fort à faire avec le procureur Adrien Chase - joué par Josh Segarra -  pour tenter d'arrêter ce nouveau tueur en série qui semble toujours avoir trois coups d'avance, le "tueur au shuriken" !

    Mais surtout cette Saison, Oliver va être bousculé dans ses convictions par Prometheus. Il commence à se voir comme un monstre, un sadique assoiffé de sang, qui aime tuer et qui attire le malheur sur ses amis ! Pour cela, le vilain a réussi à semer le doute dans l'esprit de notre héros et Oliver va de nouveau franchir la ligne rouge notamment en recourant aux services de la Bratva !

    Ce qui nous amène aux Flashs-back où Oliver affronte le chef de la Bratva, Constantin Kovar, joué par l'excellent Dolph Lundgren (on ne présente plus le Russe Ivan Drago de Rocky IV) - un milieu ultra-violent !

    Ajoutez à cela des intrigues secondaires qui permettent de développer les personnages (le format de Saison sur 23 épisodes permet bien de s'étendre à l'inverse des séries Marvel et Star Wars Disney +) comme John Diggle/Spartan  - toujours joué par David Ramsey -piégé par la police militaire et Felicity Smoak/Overwatch, jouée par Emily Bett Rickards, qui rencontre et collabore avec le groupe de hackers-activistes Helix et enfin un romance anecdotique entre le héros et une journaliste et vous obtenez une Saison qui se regarde sans déplaisir !

    A bientôt !

    PS : ceci constitue mon 2200ème article sur mes Skyblogs !

     


    votre commentaire
  • Avec sa Saison 5, la série d'animation South Park  prend véritablement son envol pour atteindre des sommets trois Saisons plus tard, vers la South Park - Saison 5Saison 8. Pour cette Saison 5, on a droit à 14 épisodes que vous pouvez visualiser en 2022 sur Prime Vidéo hormis un épisode !

    En effet, si Trey Parker et Matt Stone repoussent sans cesse les limites, ils sont obligés de se censurer aussi et l'épisode "Les Super Meilleurs Potes" a été retiré du visionnage car on y voit une représentation de Mahomet ! Une fois de plus, on s'est encore couché devant les Islamistes ! D'ailleurs cette Saison 5 est la Saison de l'année 2001, année où surviendront les attentats du 11-Septembre qui ont changé l'Histoire ! On a alors droit en cours de Saison à l'épisode "Oussama Ben Laden a le cul qui pue" où on se moque du leader d'Al-Qaida en parodiant Tex Avery et où on pointe aussi les mesures ultra-sécuritaires prises aux USA et la psychose ambiante !

    Un des meilleurs épisodes de la série est peut-être "Scott Tenorman doit mourir" où Cartman, moqué par un adolescent de 16 ans, se venge en lui faisant littéralement bouffer ses parents - y avait-il encore besoin de montrer tout le côté sociopathe de ce gamin ? A un moindre degré, l'épisode "Cartmanland" où Eric hérite d'un million de dollars de sa grand-mère défunte, le petit gros achète un parc d'attraction pour en profiter pour lui tout seul, ce qui fait désespérer Kyle le garçon juif de la justice divine, lui qui a par ailleurs des hémorroïdes  !

    Un nouveau personnage, le jeune handicapé humoriste Jimmy Valmer est introduit dans l'épisode "Combat d'infirmes". Et le petit Butters, pressenti pour remplacer Kenny dans la bande après la mort - définitive ? - de celui-ci a droit à son épisode tout en humour noir : "L'Episode de Butters".

    Mr Garrison assume enfin son homosexualité et Mme Crockelpaf succombe aux plaisirs de la chair dans " Du bon usage du préservatif", épisode assez osé.

    On aborde toujours des problèmes de société dans la série comme le racisme, ici d'une façon assez fine et détournée en parlant d'une ségrégation des riches, tous noirs dans l'épisode "Les riches débarquent" - remplacez "riches" par "noirs" et le message devient plus clair. On retrouve Oprah Winfrey, Will Smith, Snoop Dogg et Puff Daddy !

    Certains épisodes comme "Servietski" tombent dans le pur délire - ici avec une bonne dose d'action ! C'est ça qu'on appelle l'humour absurde.

    Humour absurde, humour noir, South Park  sait varier le ton et les approches. Aussi le mélodrame avec "Kenny se meurt" !

    Une très bonne Saison 5 qui m'a surpris avec ce qu'elle ose montrer, allant toujours plus loin dans l'outrance ! Pour notre plus grand bonheur !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Pour cet article, on reste encore dans les univers de Marvel ! La série des Frères Whedon, Joss et Jed, tire sa révérence avec cette Saison 7 de Marvel - Les Agents du Shield qui comme la Saison 6 ne compte que 13 épisodes.

    On repart dans cette Saison sur la thématique des voyages dans le temps car nos héros disposent désormais d'un Zephyr qui outre qu'il peut voyager dans l'espace peut voyager dans le temps suite à un gros bricolage de Jemma Simmons (jouée par  Elizabeth Henstridge) et de Leopold Fitz (joué par Iain Caestecker ) - absent les trois quarts de la Saison jusqu'à la fin où il ressort du Royaume Quantique (oui, celui d'Ant-Man) pour rattacher deux temporalités.

    Mais commençons par le début ! Jemma, assistée du Chronicom, sorte d'androide hyper-sophistiqué et immortel, Enoch (joué par Joel Stoffer), récupère son équipe à la sortie du temple d'Izel, la divinité alien maléfique de la Saison 6 avec le Zéphyr et direction New York dans les années 1930. En effet, l'équipe suit la trace du reste des Chronicoms, nettement moins amicaux qu'Enoch, qui veulent conquérir la Terre pour cela en annihilant le Shield avant même sa création !

    Rappelons la constitution de l'équipe. On a Daisy Johnson que les médias ont surnommé Quake (jouée par Chloe Bennet), Melinda May (jouée par Ming-Na Wen vue depuis dans The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett et donc habituée des rôles avec de l'action, ce qui la change d'Urgences). L'équipe est dirigée par Alphonso "Mack" Mackenzie (joué par Henry Simmons) et comprends aussi Elena "Yo-yo" Rodriguez (jouée par Natalia Cordova Buckley) et sa vélocité ainsi que l'évadé du futur, le transfuge Deke Shaw (joué par Jeff Ward). Et surprise, Phil Coulson (joué par Clark Gregg) est de retour avec sa personnalité et tous ses souvenirs dans le corps d'un LMD/Chronicom bricolé aussi par Simmons, Fitz et Enoch !

    Le Zéphyr va suivre l'ennemi à la trace et bondir d'une époque à une autre, pendant la Grande Dépression, puis dans les années 50 du temps du S.S.R. - recrutant au passage en lui sauvant la vie Daniel Sousa (vue dans la série Agent Carter et joué par Enver Gjokaj) - puis un passage par la Zone 51 et ensuite les années 70 pour finir dans les années 80. Détail amusant, chaque générique a un logo "Agents du Shield" en rapport avec l'époque dans l'épisode !

    Cette Saison construit sur le déjà-bâti de la série désormais très riche, faisant des références en les revisitant aux éléments des Saisons précédentes. On retrouve ainsi la famille Malick - dont Nathaniel (joué par Thomas E. Sullivan) va poser des problèmes en dupliquant des pouvoirs des Inhumains et s'allier à Sybil (jouée par Tamara Taylor), la prédictrice des Chronicoms et un jeune Agent John Garrett (jouée par James Paxton). Comme potentiels alliés, on retrouve les Inhumains d'Outremonde menés par Jiaying (jouée par Dichen Lachman) qui n'a pas laissé un très bon souvenir mais qui ici n'a pas encore viré du côté obscur et a des soucis avec Kora (jouée par Dianne Doan) qui ne maitrise pas encore son pouvoir et qui est la soeur ainée de Daisy.

    La Timeline va se trouver complétement bouleversée ! Ces voyages dans le temps, c'est toujours un problème et on a aussi droit à l'épisode de la Boucle Temporelle qui est un classique dans l'univers des séries (Star Trek : la Nouvelle Génération, Stargate SG-1, X-Files, Buffy contre les Vampires, je n'y reviens pas ! Mais le scénario est brillant et retombe sur ses pattes puisqu'à la fin, Fitz ramène tout le monde dans la Timeline d'origine et on retourne au début de la Saison pour régler la guerre contre les Chronicoms !

    Marvel -Les Agents du Shield est terminé et ça fait bizarre de se dire qu'on ne va pu revoir nos "copains" -on sent déjà la nostalgie ! La série a mené sa barque sans encombre du début à la fin s'améliorant à chaque Saisons et osant des trucs - en marge du MCU par rapport auquel la question de la Canonicité de cette série se pose ! Mais comme on est désormais dans un Multivers, tout est possible ! La série a commencé à bien diverger du MCU à partir de la Saison 5 et les films n'ont jamais fait références à la série alors que l'inverse est vrai.

    J'ai passé un très bon moment durant toutes ces années à regarder Marvel - Les Agents du Shield  mais il est temps de passer à autre chose !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • South Park - Saison 4Matt Stone et Trey Parker sont toujours inspirés pour la Saison 4 de South Park, leur série d'animation satirique. Dans ce monde absurde où les adultes déraisonnent, Cartman fait toujours des siennes et Kenny trépasse toujours périodiquement ! 17 épisodes pour cette Saison 4.

    Ce qui m'a frappé dans cette Saison 4, c'est que pour la première fois véritablement, la série tente d'établir une vraie continuité entre les épisodes. Pour en donner un seul exemple, on a tous les épisodes où Mr Garrison cesse l'enseignement pour disparaitre dans les bois, n'assumant pas son homosexualité mais finissant par faire son coming-out ! De ça et là dans la Saison, des allusions sont faites à des épisodes précédents, les tentatives de Cartman de "gagner 10 millions de dollars" (avec l'accent !) ou son séjour en prison pour mineurs.

    On revoit aussi dans cette Saison 4 le gentil Petit Caca Noel, notre grosse merde préférée. Des retours d'anciens personnages mais aussi des nouveaux comme Timmy, un petit handicapé en fauteuil roulant qui va fonder un groupe de rock, adopter une dinde famélique et même voyager dans le temps !

    On commence à être bien familiarisé désormais avec les familles Marsh, Broflosvki, la mère de Cartman et les McCormick. Le petit frère de Kyle, Ike, ce petit génie, rentre à la maternelle ! Et nos petits héros, eux, entrent au CM1 avec une nouvelle prof aux seins qui tombent !

    Cartman, toujours aussi égoiste, va provoquer des catastrophes dans cette Saison comme quand il refuse de donner un rein à Kyle, qu'il achète un Super-Classeur qui se comporte comme le Skynet de Terminator, qu'il se transforme en évangéliste cupide, qu'il envoie en prison tous les adultes de la ville ou qu'il ruine la santé d'une bande de petits gros en faisant de la contrebande de sucreries. Quel sale gosse celui-là ! Il ferait mieux de "rentrer à sa maison".

    Au cours de cette Saison, on a aussi droit à un nouveau générique complétement azimuté à l'image de la série.

    On termine par un épisode méta où les 4 gamins réalisent un dessin animé !

    On se fend toujours autant la poire avec cette série qui est aussi le témoin de son temps et des évolutions de la société !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La série de Trey Parker et Matt Stone, South Park, continue sur sa lancée avec la Saison 3 faisant le choix de l'humour décapant et irrévérencieux allant dans ce domaine bien plus loin que Les Simpson de Matt Groening. Et tenez vous le pour dit, vous devez mater cette série et cette Saison 3 sinon Cartman "va venir vous later les couilles" !

    Cartman, du quatuor de  gamins qu'il forme avec Kyle, Stan et Kenny, est vraiment le plus sale gosse de la bande ! Egoiste, mal-poli, malhonnête, il en est drôle tellement il en devient caricatural ce "gros lard" ! Dans cette Saison 3 de 17 épisodes, il va faire les 400 coups avec l'apothéose à la fin de la Saison en faisant en sorte que la planète entière se chie dessus grâce au Bruit marron ! Il est aussi tordant lorsqu'il se balade dans l'épisode d'Halloween avec une poupée gonflable de sa mère, la "folle du cul", poupée qui a les traits d'Antonio Banderas !

    Cette série lancée à la fin des années 1990 est aussi le témoin de son époque avec des clins d'oeil assassins à Antonio Banderas donc mais aussi Courtney Love, Bill Clinton, Rod Stewart, les Pokémons ou les Backstreet Boys. Un humour souvent absurde comme dans l'épisode "Les Jakovasaures" !

    La Saison reste fidèle à son style graphique mais inclut par moment des séquences live-action filmées avec des comédiens.

    Nos quatre gamins sont particulièrement innocents par rapport à certains aspects de la vie comme dans l'épisode "Combustion spontanée" où Kyle va chez l'épicier pour acheter une érection pour son père victime de pannes sexuelles, où dans "Dieu es-tu là ? C'est Jésus à l'appareil" où ils prennent des saignements anaux  pour leurs menstruations !

    Dans cette série, ce sont souvent les adultes qui sont totalement immatures et délirants comme dans l'épisode "Médaille de connerie avec palmes" où ces adultes ivres morts, menés par Cartman et Jimbo vont jusqu'à refaire la Guerre de Sécession jusqu'à Washington D.C.

    Les épisodes 7, 8 et 9 de cette Saison forment un triptyque où on suit à tour de rôle chacun des gamins vivre une aventure séparément lors d'une Nuit des Etoiles filantes.

    On notera aussi dans cette Saison 3 le retour des Ethernopiens - avec Pascal la Dalle - et de Monsieur Hanky, le petit caca Noel (South Park aime bien aussi faire dans la scatophilie) dans un épisode musical de chants de Noel !

    Je pourrais multiplier les anecdotes drôles mais vais m'arrêter là ! La série est volontairement vulgaire et scatophile mais c'est précisément pour ça que c'est drôle, parce que c'est outrancier ! Avec South Park,  on rit de nos travers et des travers de la société, des bons sentiments et du politiquement correct car le trait est exagéré ! Personnellement j'adore !

    A bientôt pour la Saison 4 !

     


    votre commentaire
  • House exerce toujours la médecine dans la Saison 2 de Dr House, série de David Shore et mène ses investigations médicales à la manière d'un Dupin ! Il est toujours interprété par Hugh Laurie et le médecin sarcastique est assisté par les docteurs Eric Foreman (joué par Omar Epps), Allison Cameron (jouée par Jennifer Morrison) et Robert Chase (joué par Jesse Spencer). Il doit batailler avec la doyenne le docteur Lisa Cuddy (jouée par Lisa Edlestein) qui supporte ses humeurs et peut compter sur le soutien de l'oncologue James Wilson, son ami (joué par Robert Sean Leonard).

    Gregory House s'est forgé une sorte de carapace. Handicapé à la jambe, il a pris l'habitude de tout intellectualiser et traite au quotidien des "moutons à 5 pattes", des cas qu'on ne voit jamais dans la vie réelle ou très rarement.

    Dans cette deuxième Saison, House va accepter de laisser travailler Stacy Warner (jouée par Sela Ward), son ancienne compagne, avocate, au Princeton-Plainsboro son hôpital. Celle-ci s'est remis en couple avec un autre homme, Mark Warner (joué par Currie Graham) qui est dans un fauteuil roulant. La relation entre House et Stacy va être compliquée, faite d'amour et de détestation et le médecin acerbe et génial va essayer de la reconquérir. Mais à la moitié de Saison, il se rendra compte que cela risque de se terminer comme la première fois et Stacy partira avec son nouveau mari.

    Par la suite, House verra une aggravation du mal à sa jambe, se shootera à la Vicodin, car il vit mal cette nouvelle rupture. Il continue à soigner des cas d'exception dans cette Saison 2 mais je ne reviens pas là-dessus car c'est la base et le fonds de commerce de la série. Au cours de la Saison, Chase couchera avec une Cameron sous drogue. Et Foreman récupérera d'une maladie cérébrale.

    Dans le 24ème et dernier épisode de la Saison 2, House se fera tirer dessus par le mari mécontent d'une ancienne patiente, dans l'épisode "House à terre". Cuddy va en profiter pour tenter un traitement expérimental à base de Kétaminep pour guérir sa jambe mais au dépens de l'esprit brillant de House qui souffrira alors d'hallucinations et finira par éviscérer un patient...avant que l'on se rende compte que tout n'est pas comme il semble !

    Une Saison très appréciable ! Les péripéties médicales sont parfois difficiles à suivre pour le non-initié et je dois dire qu'il m'arrive par moment de trouver que Hugh Laurie cabotine. Le rôle du type misanthrope peut finir par lasser mais l'aspect enquête est passionnant !

    A bientôt pour la Saison 3 (et pour un article que je vous dois aussi sur la Saison 1) !

     


    votre commentaire
  • La série spin-off Fear the Walking Dead prend toujours des directions inattendues ! Si il ne reste plus qu'Alicia Clark et Victor Strand du casting initial, le récit tourne désormais autour de Morgan Jones (transfuge de The Walking Dead, joué par Lennie James) et on avait laissé celui-ci en bien mauvaise posture à la fin de la Saison 5, blessé et en proie aux Rôdeurs !

    Dans cette Saison 6, on apprend que quelqu'un lui a sauvé la vie et désormais, Morgan vit à l'égard, guettant une opportunité de tirer des griffes de Virginia - jouée par Colbie Minifie ses amis qui ont été intégré de force à la ville de Lawton et aux communautés autour que celle-ci gère d'une main de fer, c'est à dire Alicia et Strand mais aussi John Dorie Jr., June Dorie, Althea « Al » Szewczyk-Przygocki, Dwight, Luciana Galvez, Grace Mukherjee (enceinte), Sarah Rabinowitz, la jeune Charlie et Daniel Salazar. Ceux-ci effectuent diverses tâches pour Virginia afin de rester en vie.

    Mais Virginia a des rapports compliqués avec Dakota, sa "soeur", jouée par Zoe Colletti qui n'est pas loin de la haïr. La jeune fille sera un des enjeux de la Saison. Morgan, lui, va créer la communauté du Barrage et le "problème" Virginia sera réglée à mi-Saison, Saison au format habituel de 16 épisodes.

    Car les Saisons de Fear the Walking Dead  s'articulent toujours en deux temps et dans la seconde moitié, on découvre une inquiétante communauté qui rêve de tout détruire par le feu et que Virginia craignait. Ces individus taggent partout "La fin, c'est le commencement" et sont dirigés par un dingue fanatique, le tueur en série Theodore - "Teddy" - Maddox  -joué par John Glover - qui a attendu dans le couloir de la mort pendant 40 ans et que l'Apocalypse a permis d'endoctriner un tas de gens désespérés. Ce n'est rien moins que les ogives nucléaires du sous-marin échoué USS Pennsylvania que Teddy veut déchainer sur nos héros ! Mais John Dorie Sr. - joué par Keith Carradine - veut se mettre en travers de sa route et de son projet dément !

    Nos héros ne parviendront pas à éviter le pire et le feu nucléaire s'abat ! A la fin de la Saison, tout le monde est séparé, dans différents abris anti-atomiques et la République civique fait même une apparition créant du lien avec les autres séries de la franchise. Il y aura des morts durant cette Saison comme à chaque fois et parmi les personnages principaux dont un héros que j'appréciais particulièrement. Too Sad !

    On a hâte de visionner la suite et la Saison 7 mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Une Saison 6 au scénario complexe qui demande d'être attentif aux détails, pas évident si comme moi vous la suivez en deux ou trois blocs d'épisodes à trois mois d'intervalles. C'est dispo en mars 2022 enfin sur Prime Video.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Kevin Smith nous livre la seconde partie de cinq épisodes de sa série Les Maitres de l'Univers : Révélation, suite des épisodes précédents où la première fournée se terminait sur un cliffhanger haletant !

    Skeletor l'a emporté ! Il a mis la main sur l'Epée du Pouvoir et investit le Château des Ombres, devenant une sorte de super-Skeletor ! Le Prince Adam est revenu d'entre les morts et ne peut plus, dépourvu de son glaive, devenir Musclor. Tout semble alors tourner mal !

    Ces épisodes font passer Musclor au second plan et mettent en avant le personnage de Teela, appelé à remplacer sa mère en tant que nouvelle Sorcière ! La jeune femme n'a appris sa parenté que récemment avec la mort de la magicienne et c'est elle qui a la main dans le récit.

    Adam décide d'invoquer le pouvoir du Crâne ancestral sans le glaive et devient une sorte de brute épaisse blonde sans cervelle car sans le Glaive, on ne peut canaliser le pouvoir. Les héros prennent la fuite, Savage Musclor, Teela et la recrue  Andra et retrouvent le camp du Roi Randor.

    Mais au Château des Ombres, où est retenu le Maitre d'armes, Skeletor contemple la vraie nature chaotique de l'Univers dont Eternia est le centre. C'est alors qu'il se fait déposséder de son pouvoir par Demonia, sa fidèle lieutenante qui dans un geste de désespoir planifie de détruire la Création pour faire cesser la souffrance.

    La série se conclut provisoirement à ce point sur une grande bataille devant le Château des Ombres où Randor et les peuples d'Eternia affrontent les armées des démons. Pendant ce temps, le Prince Adam et Skeletor font tout pour contrecarrer Demonia avant que celle-ci ne soit défaite par Orko et Teela !

    La "Saison" se conclut à ce stade, la paix est revenue - mais un autre cliffhanger se pointe avec la menace de "Carte-Mère" qui annonce le retour de la Horde !

    Une bonne série qui se permets des choses étonnantes comme tuer des personnages (R.I.P.  Panthor !) et est donc beaucoup plus adulte que la série d'origine. J'attends de voir si on aura une "Partie 3" ou une "Saison 2"  - bien que certains sites classent plutôt cette Partie 2 comme une Saison 2 - moi je m'en tiens à ce que mets Netflix : Partie 2 (de ce qui doit être la Saison 1 ?) ! En réalité, on ne parle pas de Saisons mais de Parties pour cette série !

     

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La situation va de mal en pis pour les héros de la série Zoo dans la troisième et ultime Saison. En effet, dans la Saison 3 de ce qui est bien un thriller de science-fiction (avec ses approximations scientifiques), Jackson Oz et ses compagnons, Abraham Kenyatta (devenu médecin entre temps) et sa femme Dariela,  Jamie Campbell, Mitch Morgan et sa fille Clémentine Lewis - jouée par Gracie Dzienny - sont confrontés à un double problème durant l'ellipse de 10 ans avec la Saison 2 : résoudre la stérilité de la population humaine et endiguer le flot des hybrides !
     
    Précédemment un groupe de savants fanatiques  nommé les Bergers a stérilisé toute l'Humanité pour redonner toute la primauté aux animaux. Durant les 10 ans écoulés, Jamie a d'ailleurs traqué les derniers membres de ce groupe. Mitch Morgan, lui, est retrouvé dans un caisson de stase où on l'a mis suite à l'attaque qu'il a subit par les hybrides puis on découvrira que la méchante de la Saison lui a implanté au moyen d'une biopuce, une seconde personnalité, celle de Duncan, un psychopathe et associé/homme de main de Abigail Westbrooke  - jouée par Athena Karkanis.
     
    Car Abigail - qui est la soeur de Jackson - a en effet crée les hybrides à partir de son propre ADN et veut contrôler le monde à leur tête. Un Mur a été construit sur la Côté Ouest des Etats-Unis mais de nouvelles espèces de monstres hybrides ne cessent d'apparaitre. Abigail, tout comme son frère, est capable de contrôler à distances ces hybrides et a disposé des nids et des antennes supposées activer les nids aux quatre coins du globe ! La menace est imminente !
     
    Mais tout n'est pas noir et il y a une lueur d'espoir quand Clementine annonce qu'elle est enceinte ! Ce bébé pourrait être la clé pour le vaccin contre la stérilité ! Mais le père, Sam Parker - joué par Delon de Metz - a aussi son mot à dire sur l'enfant à naitre de Clem.
     
    L'équipe pourra compter sur des renforts : Logan Jones - joué par Josh Salatin - ou Max Morgan, le père de Mitch - joué par Robin Thomas - ou encore Tessa Williams, la nouvelle copine de Jackson - interprétée par Hilary Jardine  - mais subira aussi des pertes !
     
    Une série que j'ai trouvé vraiment extravagante ! La technologie futuriste y est très mise en avant mais il ne faut pas être trop regardant sur les incohérences comme des personnages qui savent tout faire ou une organisation comme les Bergers dont on se demande comment elle se finance (je ne parle même pas des moyens financiers d'Abigail !) et j'ai cru noter un problème de temporalité avec le fils que Jackson retrouve dans la Saison 3  - Supposé avoir disparu il y a 20 ans mais qui avait 5 ans il y a 10 ans ?
     
    Néanmoins, Zoo sait susciter l'intérêt mais vous serez comme moi frustré car c'est une série annulée en cours de route ! En effet, la Saison 3 ne conclut rien, lance des nouveaux défis ardus à ses héros et appelle une Saison 4 qu'on ne verra sans doute jamais !
     
    A la fin, les héros doivent laisser le champ libre aux hybrides si ils veulent récupérer le bébé de Clem kidnappé par Abigail !
     
    Bilan mitigé donc ! Solution : se replier sur le livre de James Patterson dont la série est issue avec de grandes libertés je crois ?
     
    Et ceci clot mon laïus sur la série Zoo !
     
    A bientôt !

    votre commentaire
  • Mon petit plaisir de ce début d'année 2022 est le visionnage de la Saison 4 de la série déjà culte Cobra Kai. On retrouve nos profs de karaté et nos ados avec des soucis existentiels dans ce qui s'annonce comme une rivalité d'écoles et de Senseis. L'aventure continue alors qu'une Saison 5 est déjà dans les tuyaux !

    On retrouve Daniel LaRusso et son école du Miyagi Do - toujours interprété par Ralph Macchio - et Johnny Lawrence à la tête du Dojo de l'Aigle venimeux - avec toujours William Zabka dans le rôle ! Deux acteurs épatants - qui rendent leurs personnages attachants - mais pour le reste du casting, je ne rappellerai pas les noms des différents acteurs et actrices (sauf nouveaux personnages et acteurs) et vous renvoie à mes précédents billets sur les Saison 1 à 3 !

    A la fin de la Saison 3 justement, la rivalité entre les Cobra Kai - dirigés de main de fer par John Kreese, un ancien du Viet-Nam - joué par Martin Kove - et les autres dojos est au plus haut. Johnny Lawrence a fait sécession et fondé l'école de l'Aigle venimeux et il y a eu des transferts d'élèves entre les différentes équipes. Johnny et Daniel s'associent - mais ça ne va pas être simple ! - car un ultimatum a été lancé à Kreese : celui qui perdra le 51ème Tournoi d'All-Valley devra fermer son dojo !

    Kreese est prêt à tout pour l'emporter y compris faire appel à un revenant en la personne de  Terry Silver (introduit dans Karate Kid III) - joué par Thomas Ian Griffith - qui se révèle toujours un être très désagréable, à la limite du psychopathe, manipulateur et dangereux qui ira même jusqu'à trahir un proche à la fin de la Saison !

    Nos jeunes eux continuent avec leurs problèmes des Saisons précédentes ! On retrouve Robby, Miguel, Sam, Tory, l'"Aigle" ou Dimitri. C'est le point fort de la série, de bien développer ses personnages, ce qui les rends attachants. Dans cette Saison, il est parfois difficile de dire qui est le gentil, qui le méchant car tous ont des qualités et des défauts ! Ainsi, la gentille Sam se montre parfois obstinée et cruelle avec Tory qui est en réalité une fille qui essaie de joindre les deux bouts pour soigner sa mère malade !

    Certes, on pourra trouver que cette Saison 4 commence à tourner un peu en rond mais en vérité, la série parle de rédemption et les adultes pourraient avoir des leçons à tirer des comportements des jeunes !

    Un nouveau gamin fait son entrée, le jeune Kenny Payne - joué par Dallas Dupree Young - qui va rejoindre Cobra Kai et que Robby Keene va prendre sous son aile, Kenny victimisé par Anthony LaRusso, le fils de Daniel - joué par Griffin Santopietro - lui aussi mis en avant cette Saison. Ce Kenny se révèlera un "petit con hargneux" sous la mauvaise influence des senseis de Cobra Kai !

    Daniel et Johnny ont des désaccords mais finissent par s'entendre. Johnny se met en couple avec Carmen Diaz, Miguel et Robbie tracent leurs chemins toujours en quête de figures paternels, Sam sort de nouveau avec Miguel et connait toujours sa rivalité avec Tory donc - qui n'est pas Tory Schwarber - et donc pas la fille d'Ali Mills - contrairement à ce que laissaient entendre de fausses infos qui ont "fuité" sur le net pendant la Saison 3 ! Il s'agit en fait de Tory Nichols !

    Le mélange des styles de karaté est la clé de la victoire au Tournoi mais pas que ! Car derrière ces styles, ce sont en fait des modes et philosophies de vie différent(e)s !

    Le Tournoi a lieu dans les deux derniers des traditionnels 10 épisodes de la Saison et les vainqueurs sont assez inattendus !  Quel Dojo va fermer ?  Là encore c'est une surprise et le perdant ne compte pas en rester là ! Un personnage majeur de Karaté Kid II  déjà aperçu dans la série est appelé à faire son retour en Saison 5 ! On ne rigole plus ! Miguel fait une fugue et Terry Silver un dernier coup de pute !

    Bref c'est toujours aussi bon et ai Binge-watché ça en deux soirées (ce qui n'est pas déraisonnable !) !  Je ne vous spoile pas trop volontairement pour vous laisser la surprise et vous recommande cette série si vous ne la connaissez pas - pas besoin d'être fan de Karaté ! Je la recommanderai par ailleurs à ma Maman très bientôt (qui a du mal avec Breaking Bad et préfère hélas Un si grand soleil !).

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique