• Voici une série qui m'a été recommandée per une collègue de travail ! Messiah est une production américaine de 2020, créée par Michael Petron et diffusée sur Netflix. Elle aurait dû avoir une Saison 2 mais la pandémie de coronavirus a tué ce projet dans l'oeuf.

    Un mystérieux jeune homme, d'origine irakienne et détenteur d'un charisme avéré surgit de nulle part au Proche-Orient et sa venue s'accompagne de miracles apparents ! Ainsi une énorme tempête de sable tel qu'on n'en a pas vue depuis longtemps stoppe les forces de DAESH en Syrie. Celui qu'on nomme alors Al-Massih - le "Messie" - joué par Mehdi Dehbi, un acteur belge de 35 ans au physique de mannequin et polyglotte - est-il envoyé de Dieu ?

    Très vite, Al-Massih attire à lui des fidèles, en Syrie, à la Frontière israélienne et en Palestine ! De plus en plus de gens vont alors voir en lui le Sauveur ! Cela attire l'attention de la C.I.A. en la personne de Eva Geller, incarnée par Michelle Monaghan, en proie au doute tout au long des épisodes, et d'Aviram Dahan, un officier israélien.

    Le doute subsiste tout au long de la série. Si la famille Iguero derrière Felix le père, joué par John Ortiz, un homme d'Eglise dont la communauté a été victime d'une tornade, a Foi en Al-Massih, d'autres doutent ! Ainsi le président des Etats-Unis et son staff ne voient pas d'un bon oeil la popularité croissante du nouveau venu, d'autant que si il est vraiment un Jésus 2.0, cela signifiera que l'Apocalypse est arrivée.

    La série ne donne pas vraiment dans le fantastique mais s'en tient à la lisière. Certes à un moment, il semble qu'Al-Massih soit capable de marcher sur l'eau mais on apprend alors aussi que l'un de ses parents était un illusionniste de métier, qu'il a de plus été interné en hôpital psychiatrique où on lui a diagnoitiqué, outre une grande intellligence, un complexe du Messie. Et enfin pour parachever le tableau, il est en contact avec un agitateur russe qui prône le désordre pour abattre la société.

    Alors Messie ou imposteur ?  Le doute est permis ! Je pencherai plutôt pour l'imposteur mais en vient à souhaiter, à la fin de cette unique Saison où il est trainé dans la boue, qu'il soit vraiment le Fils de Dieu tant ses adversaires, les sbires du président, optent pour des méthodes viles.

    Une série un rien tape-à-l'oeil et qui se finit en queue de poisson. Ai-je perdu mon temps à regarder ces 10 épisodes ? En l'absence de suite et de véritable conclusion en ai bien l'impression !

    Donc je ne recommande pas ! Je n'ai sans doute pas la Foi.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Troisième série Marvel sur Netflix, la série Luke Cage continue de développer les "Héros urbains" ! Cette fois-ci, on retrouve un colosse noir, un "Héros à louer", résistant aux balles et qui a Harlem pour "terrain de jeu".

    Le personnage de Luke Cage avait déjà été introduit dans la Saison 1 de l'autre série, Jessica Jones. Il est incarné par Mike Colter, assez charismatique, aussi à l'aise dans les scènes de drame que dans les scènes d'action. On retrouve aussi Rosario Dawson en Claire Temple, "l'Infirmière de  Nuit", personnage invité et récurrent dans toutes les séries Marvel Netflix (elle avait déjà soigné Daredevil !). L'inspectrice Mercedes "Misty" Knight, autre personnage important des comics, est interprétée par Simone Missick et sera une autre alliée du héros une fois qu'elle aura surmonté quelques doutes.

    Dans la Saison 1 - qui compte suivant le format habituel treize épisodes - met Carl Lucas - aka Luke Cage - face à l'intriguant Cornell "Cottonmouth" Stokes - joué par Mahershala Ali (qui endossera aussi le rôle de Blade, le demi-vampire, dans son futur reboot dans le MCU !). Ce dernier se présente comme un homme d'affaires de Harlem où il veut imposer sa loi. Il est en réalité mouillé dans nombre de trucs louches, ventes d'armes ou de drogue et  sa parente, la politicienne véreuse Mariah Dillard, avec Alfre Woodard dans le rôle, blanchit l'argent sale et s'en sert pour monter dans les échelons.

    Luke Cage, ancien taulard, envoyé en prison sur une machination, et après ses aventures avec Jessica Jones, s'est réfugié dans le salon de coiffure de Henry "Pop" Hunter - joué par Frankie Faison, sorte de "zone neutre" dans le quartier noir où se règleny les différends ! Mais "Cottonmouth" viole ce lieu lorsqu'un de ses lieutenants zélé tue le vieil homme qui avait pris notre héros sous son aile. Luke va alors se lancer dans une guerre contre le crime.

    On revient aussi sur les origines de l'invulnérabilité de Luke Cage ! Dôté de pouvoirs suite à un traitement médical très spécial, illégal et clandestin dans les sous-sols de la prison de Seagate !

    Les méchants vont compliquer la vie à notre (super-) héros en essayant de le faire passer pour un  criminel et Luke aura fort à faire avec tous ces hommes de main menés par Hernan "Shades" Alvarez - joué par Theo Rossi. En milieu de Saison, un changement important intervient et un nouveau protagoniste - qui tirait les ficelles au-dessus de "Cottonmouth" - fait son entrée ! Le redoutable Willis Stryker - aka Diamondback a une grosse dent contre Luke Cage - qui est en réalité son demi-frère ! Ce sinistre personnage souffre du fait que leur père commun ait toujours préféré Carl Lucas, son fils légitime à lui-même son bâtard !

    Action, rebondissements, drame sont au menu de cette série ! Luke Cage devra lutter pratiquement seul contre tous  - et son corps blindé ne sera pas du luxe pour le coup !

    Mention spéciale à la bande originale jazzy et soul évidemment !

    Voilà pour mon article sur cette Saison 1 ! Je vous renvoie également au Skyblog de ma camarade "passion-geek" qui a aussi fait un article sur cette série.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les choses se compliquent pour Walter White dans la Saison 3 de Breaking Bad. Dans ces treize nouveaux épisodes, notre chimiste-expert va devoir jouer avec sa moralité ! Toute la question étant : jusqu'où peut-il aller et se compromettre pour sauver ses miches ? Cette fois-ci il va franchir un cran de plus en butant des mecs, certes des dealers !

    Skyler a découvert le pot aux roses à la fin de la Saison 2 et au début de la Saison 3, elle demande le divorce et a par ailleurs une aventure avec son patron. Mais comme des coups du sort vont frapper sa famille, sa soeur et son beau-frère, elle va mettre de côté ses principes et se proposer de gérer une société écran qui permettrait de blanchir l'argent de Walter !

    Tandis qu'une catastrophe aérienne a frappé la ville d'Albuquerque, Jesse se remet difficilement de la mort par overdose de sa petite amie, Jane Margulis, étouffée dans son vomi ! Il va partir en cure de désintoxication ! Si il ne touchera plus aux produits, il essaiera de continuer à dealer et produira tout seul la drogue, ce qui mettra le Hank Schrader, le beau-frère de Walter, de la Brigade des Stups, sur sa piste  ! Acculés, nos protagonistes principaux seront obligés de détruire le camping-car qui leur servait de labo !

    Le Cartel Mexicain est par ailleurs sur le pied de guerre ! Un contrat est sur la tête de Walter pour avoir causé la mort de Tuco ! Les cousins du dealer, deux brutes épaisses qui font office de tueur à cages pour le Cartel, passent la frontière pour assassiner notre héros ! "Gus", le "patron" de Walter, toujours joué par la génial Giancarlo Esposito (qui joue un certain Moff Gideon dans une autre série que j'adore !), parvient à détourner les deux assassins de leur cible initiale en en désignant une nouvelle pour leur vengeance : ca va barder pour les fesses de Hank Schrader, qui est en réalité celui qui a abattu, bel et bien buté Tuco ! Ca se termine en bain de sang dont je ne vous révelerai pas l'issue !

    Il y a aussi en sous mains à plus large échelle une guerre des Cartels, entre l'organisation de "Gus" et celle des Mexicains !

    Gustavo - "Gus" - Fring convainc Walter de reprendre ses éprouvettes et l'installe pour produire des quantités industrielles de méthamphétamine dans un labo dernier cri, sous une buanderie en guise de couverture ! Walter s'arrange pour dégager l'associé qu'on lui colle et s'adjoint de nouveau les services de Jesse Pinkman, devenu aussi très calé en chimie !

    Mais les choses vont déraper car Jesse découvre que les dealers qui ont fait tuer Combo par un gamin travaillent en fait pour "Gus" et que le gamin est le petit frère d'Andrea Cantillo - jouée par Emily Rios - qui devient sa nouvelle copine alors que le jeune associé et ami de Walter tentait de monter son propre réseau avec sa bande de pieds-nickelés en détournant une petite partie de la  méth !

    Ca part carrément en vrille quand les trafiquants abattent le gamin de 12 ans et on voit alors que Walter White ne plaisante pas pour protéger les siens, sa famille et ses amis ! Fring est alors sur le point de faire liquider Walter une fois qu'il aura transmis son savoir-faire à un de ses hommes ! Mais Walter ruse ! Il va faire en sorte de devenir indispensable et pour cela Jesse devra faire un acte que la morale réprouve et la loi réprime ! La Saison 3 se clot sur ce dilemme moral - sur un cliffhanger !

    Au fil des Saisons, Breaking Bad installe son petit univers de manière très cohérente ! On oscille toujours entre le drame et l'humour absurde ! Pour compenser des aspects qui seraient trop sombres sinon ! On a vu depuis le début de la série qu'elle ne donnait pas une version idéalisée de la drogue ! Les junkies de cette série sont au mieux pathétiques, au pire des épaves ! Et les tueurs professionnels de cette Saison 3 qui découpent leurs victimes à la hache, noircissent encore plus le tableau ! Là où une série comme Weeds  aurait tendance à présenter la drogue (le cannabis en l'occurrence) comme une "activité festive" et les dealers comme de joyeux contestataires du système, vision et point de vue partisan qui me posent un gros problème !

    Evidemment, on retrouve Saul Goodman - joué par Bob Odenkirk -  et la distribution des Saisons précédentes : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris et Betsy Brandt. Tous très excellents dans leurs rôles respectifs !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est avec un grand plaisir qu'en ce début d'année 2021, je retrouve la série Cobra Kai avec sa Saison 3 et dix nouveaux épisodes ! Des acteurs toujours excellents, des personnages bien écrits pour une série qui joue sur la nostalgie !

    Notre petit monde de karatékas est bien bouleversé suite à la bagarre généralisée du lycée de la fin  de la Saison précedente. Robby avait expédié un coup de pied dévastateur à Miguel, motivé par une rivalité amoureuse autour de Sam et le jeune latino a fait une chute d'un étage sur une barre métallique et est désormais dans le coma ! Il ne tardera pas à s'en réveiller pour découvrir qu'il est paralysé des jambes !

    Kreese profite du désarroi général pour prendre la main sur la direction du dojo Cobra Kai ! Il évince Johnny Lawrence et entraine la rivalité avec l'autre dojo, celui de Daniel Russo, le Miagy-Do. La Saison 3 met l'accent  sur les différentes manières d'aborder le karaté et donc de voir la vie !

    Dans ces épisodes, les Cobra Kai, "repris en main" par Kreese se comportent comme de vrais voyous - d'autres dirons "des gros connards" qui "sèment la terreur", cassent des bras, etc.. La pauvre Sam sera même traumatisée par sa "rivale", Tori, fille qui mène sa propre existence "à la dure" !

    La série nous offre aussi un sympathique voyage à Okinawa, dans le passé de Maitre Miagy, sur les terres des événements de Karaté Kid 2 ! C'est l'oaccsion de retrouver l'autre "méchant",  Chozen qui donnera un enseignement d'arts martiaux à Daniel Russo venu au Japon pour sauver sa concession de voitures !

    Au rayon nostalgie, mais du côté de Johnny Lawrence, son ex-petite amie, Ali Mills Schwarber, contactée via Facebook refait son apparition dans sa vie ! Au moment où celui-ci entame une romance avec Carmen Diaz, la mère de Miguel !

    Kreese est le grand méchant du moment ! Il recrute toutes les petite frappes du lycée ! Et encore, même lui a un parcours douloureux dans sa jeunesse - au Viet-Nam - qui explique que sa vision du karaté soit : "écrase tes affaires sans pitié car la vie est un combat cruel et permanent" ! A l'opposé, Daniel Russo prône la voie de la bonté et de l'empathie, teintées de respect pour l'"adversaire" ! L'école de l'attaque contre l"école de la défense  !

    Comme Kreese élimine les élèves les plus faibles des Cobra Kai, ceux-ci rejoignent Johnny quand celui-ci forme un nouveau dojo, "l'Aigle venimeux" ! Et alors qu'on approche d'un nouveau Tournoi de la Vallée pour les espoirs, Daniel et Johnny finissent par unir leurs dojo pour contrer Kreese  !

    Miguel, grâce à son sensei, Johnny retrouvera l'usage de ses jambes, et finira par se rapprocher à nouveau de Sam  - ce qui déplaira à Robby tout juste sorti de la détention où il avait été envoyé pour avoir blessé Miguel ! Robby est clairement le personnage le plus sous-exploité et le plus mal écrit de cette Saison 3 ! Un autre jeune, "l'Aigle" jadis maltraité devient un tortionnaire dans cette Saison et un gros abruti ! Et un coup méchant, un coup gentil ! Ces types du Cobra Kai de Kreese méritent vraiment une bonne raclée, ce que permettra sans doute la "réconciliation" de Johnny et Daniel, à l'initiative des femmes, Ali,  l'ex-copine et Amanda et Sam, la mère et la fille ! On a toutefois encore droit à une "baston générale" dans le dernier épisode de la Saison (où Sam fait face à son démon, incarnée par Tori !). Le clou du spectacle est l'affrontement des trois sensei !

    Pour le casting, je vous renvoie à mes billets sur les Saisons 1 et 2 ! Le nouveau championnat est en ligne de mire dans la Saison 4 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans la Saison 2 de Anne with an E, notre jeune héroïne, toujours aussi espiègle, imaginative et pleine de vie, va voir son petit univers s'agrandir et va faire de nouvelles expériences, apprendre ce qu'est l'amour, le chagrin, l'espoir...

    On avait laissé la famille Cuthbert au bord de la ruine à la fin de la Saison 1 !  Matthew et Marilla, pour boucler les fins de mois, vont accueillir deux pensionnaires aux Pignons Verts dont l'un se prétend géologue et affirme qu'il y a de l'or ne quantité dans le sol d'Avonlea qui apporterait richesse à toutes la petite communauté !

    Seulement il faut réaliser des analyses de sol et pour cela réunir de l'argent, ce que se propose de faire notre "géologue" ! Vous aurez compris que c'est évidemment une arnaque et Anne, du haut de toute sa perspicacité, après s'être fait abusée par les "fables" du type va le confondre avec son complice ! Trop tard hélas car celui-ci met les voiles avec le pactole et des familles sont ruinées en particulier celle de Diana, les Barry !

    De son côté, après la mort de son père, Gilbert Blythe a embrassé une vie de globe-trotter et charge les soutes d'un bateau à vapeur de charbon et parcourt les océans du monde ! Il fait la connaissance de "Bash", de son vrai prénom Sebastian (joué par Dalmar Abuzeid) victime un peu partout de discrimination du fait qu'il a la peau noir ! La ségrégation raciale n'est pas absente non plus au Canada et à Avonlea ! Bash va revenir cultiver la terre de la ferme de son nouvel ami Gilbert car les deux sont très liés et rencontrer une belle femme noire comme lui, Mary (jouée par Cara Ricketts), qui est blanchisseuse et a un grand fils ! Et parce qu'il a aidé une femme à accoucher dans des conditions difficiles, Gilbert se décide pour la vocation de médecin !

    La ségrégation raciale est abordée dans cette série résolument progressiste qu'est Anne with an E - mais aussi la problématique de l'acceptation de l'homosexualité à travers les personnages du jeune Cole (joué par Cory Gruter-Andrew), et de la tante de Diana, Josephine Barry, elle-même ayant longtemps eu une compagne. Ces deux personnages ont une sensibilité artistique exacerbée et c'est un peu cliché pour la coup car il y a aussi des gays qui sont de gros "bourrins" (mon ami Vincent me le confirme) même si ce n'est pas l'image qu'on leur donne, on préfère celle plus valorisante de l'esthète homosexuel à la Marcel Proust ! Ce n'est pas une critique, ni un jugement de ma part, juste pour souligner un parti-pris de la série !

    Il se dégage de Anne with an E, un esprit bon enfant et joyeux qui n'est pas sans rappeler La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder ! C'est résolument optimiste ! Même celle qui nous est parfois présentée comme une commère, Rachel Lynde - jouée par Corrine Koslo ("mauvaise langue" dès le Pilote) est en réalité une brave femme !

    Anne fait donc son éducation à Avonlea, notamment à l'école où l'instituteur sévère et partial,  va se marier avec son élève la plus prometteuse, Prissy Andrews (jouée par la magnifique Ella Jonas Farlinger) qui, devant la perspective de renoncer à ses projets d'émancipation et d'études pour être une épouse "obéissante" va plaquer l'indésirable devant l'autel !

    Arrive alors une nouvelle institutrice, juchée sur sa motocyclette et aux méthodes révolutionnaires et stimulantes pour la jeunesse, la pétulante Miss Stacy (jouée par Joanna Douglas) - qui va beaucoup plaire à notre héroïne, Anne, tout naturellement ! Mais des incidents surviendront dus à quelques fauteurs de troubles et la nouvelle venue sera sur un siège éjectable, mais saura bien défendre sa cause avec éloquence et sera finalement "adoptée" !

    Bref une excellente Saison 2 pour une série qui tient toutes ses promesses !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On est reparti avec la Saison 2 de Friends (encore huit après celle-ci !) et on retrouve les personnages incarnés par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer dans la sitcom la plus populaire des années 1990. Je dois dire que jusque là, j'étais plutôt passé à côté de ce phénomène ne regardant que quelques épisodes par hasard mais là, je me fais l'intégrale sur Netflix et je me régale !

    La série reprend ses intrigues là où elle les avait laissées à la fin de la Saison 1, la principale étant la romance qui se concrétise enfin entre Ross et Rachel. On découvre notamment au cours d'un épisode, dans une "vidéo familiale" un jeune Ross, portant la moustache, épris de Rachel mais encore trop timide pour se déclarer ! La série sait aussi jouer la carte de l'émotion au bon moment !

    La background des personnages est encore étoffé - on découvre notamment les parents de Rachel et le demi-frère de Phoebe au cours de cette Saison. On voit aussi que Monica était en surpoids quand elle était jeune - avec une Courteney Cox, grimée et rembourrée pour l'occasion, ce qui ne l'empêchera pas maintenant de trouver l'amour avec un homme plus âgé joué par le délicieux et talentueux Tom Selleck (connu pour son rôle de Magnum) qui donne ici toute sa bonhomie au personnage de Richard Burke.

    La Saison 2 invite un certain nombre de stars dans son casting ! Outre Tom Selleck, on a Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme (dans son propre rôle), Charlie Sheen, Chris Isaak et aussi Brooke Shields que je n'avais pas reconnue.

    Le fils de Ross grandit par ailleurs avec ses deux mamans qui vivent l'entente parfaite entre elles et avec le Papa, plaidoyer convaincant que les gays peuvent élever des enfants. A un moment aussi, Ross retrouve son singe Marcel, sans doute dû au fait que les épisodes avec le singe capucin sont ceux qui ont fait la plus forte audience en Saison 1 !

    Joey connait aussi des péripéties rocambolesques en incarnant un médecin dans une série du style Les feux de l'amour. On a aussi un clin d'oeil à Baywatch - Alerte à Malibu par chez nous dont les deux colocataires, Joey et Chandler, sont fans des naîades qui courent en maillots rouges sur la plage ! Et justement;, Joey quitte un temps la colocation avec Chandler qui hérite d'un nouveau colocataire complétement cinglé, le temps que les choses reviennent à la normale !

    Phoebe, elle, est sur le point de devenir une star de la chanson avec son titre "Tu pues le chat" qu'elle interprète en anglais, ce qui donne un délicieux "Smelly Cat" qui n'a pas fini de me faire délirer ! Notre chanteuse du dimanche découvrira que le monde du show-business est un monde sans  morale.

    Voilà ! Cjhaque épisode tourne autour de deux ou trois intrigues dont certaines se prolongent sur plusieurs épisodes ou sur toute la Saison voire plus ! J'aime beaucoup cette série et vous donne rendez-vous pour la Saison 3 !

    Ah si, un truc que j'ai oublié de préciser dès le premier article sur la Saison 1, c'est que chaque épisode de la série, depuis le pilote a en Français un titre qui commence par "Celui qui..." et fait toutes les variations sur ce principe multipliant les énoncés cocasses qui titilllent notre curiosité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Cobra Kai est une révélation télévisuelle pour moi - même si je n'ai jamais vu les Karaté Kid ! La Saison 2 avec ses dix nouveaux épisodes continuent d'approfondir de manière admirable les caractères des personnages. On retrouve ainsi Johnny Lawrence qui continue de lutter avec ses démons et qui a retenu la leçon que "être sans pitié ne veut pas dire être sans honneur" !

    Daniel LaRusso, lui, a décidé de rouvrir aussi son dojo et d'enseigner le Myagi-Do Karaté ! Si pour les Cobra Kai, les arts martiaux sont un moyen d'écraser son adversaire, d'être le plus fort, pour le Karaté Kid devenu adulte, c'est plus un moyen de trouver son équilibre intérieur et il va l'enseigner à ses deux premiers élèves : sa propre fille Sam et le fils de son rival, Robby.

    Comme les protagonistes sont des adolescents et de jeunes adultes, les élèves des deux dojos, on a bien sûr des histoires d'adolescents, en particulier dans le registre amoureux ! Au cours de cette Saison 2, Sam qui a rompu avec Miguel, se rapproche de Robby. Miguel, lui se console avec  Tory Schwarber (jouée par Peyton Roi List, une fille bien décidée à ne pas se laisser bouffer par le destin, nouvelle Cobra Kai et ancienne pratiquante de kick-boxing ! La nouvelle sait distribuer les coups à n'en pas douter !

    Une Saison donc sur fond de rivalités entre les deux écoles avec le retour de John Kreese à qui Johnny donne sa chance et qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu - et qui à la fin de la Saison évince Sensei Lawrence pour imposer une doctrine plus dure à Cobra Kai !

    Johnny aussi aura le droit d'être heureux et sortira avec Carmen Diaz (incarnée par Vanessa Rubio) hélas un drame va venir tout balayer !

    La rivalité entre les deux factions karatéka ne va cesser de s'exacerber et culminer en bataille rangée lors de la rentrée au lycée ! Là un des jeunes protagonistes sera gravement blessé - et dans le coma ! - faisant s'écrouler les certitudes et les espoirs de Johnny !

    J'adore cette série et ai avalé les épisodes sans aucun déplaisir les uns à la suite des autres ! C'est remarquablement écrit et à part peut-être John Kreese aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais et a son lot de nuances (et même le personnage de Martin Kove n'est pas monolithique !). Ce n'est pas manichéen du tout ! Le premier Karaté Kid fut un énorme carton en son temps et la série Cobra Kai  prend la même voie, amplement méritée !

    Je crois que la Saison 3 est annoncée pour janvier 2021 ! Toujours sur Netflix ! Je retrouverai avec plaisir tous ces formidables acteurs : William Zabka, Ralph Macchio, Xolo Mariduena, Tanner Buchanan, Mary Mouser, Courtney Henggeler et Jacob Bertrand...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve nos pourvoyeurs de méthamphétamines dans la Saison 2 de Breaking Bad - avec Walter White (joué par Bryan Cranston) et Jesse Pinkman (incarné par Aaron Paul). On en est au point où nos deux personnages principaux en étaient restés à la fin de la Saison1, à savoir qu'ils sont "en affaires" avec Tuco Salamanca (joué par Raymond Cruz), un caïd de la drogue aux accès de violence !

    Ca ne va pas sans aller poser problèmes quand un des hommes du gangster trouve la mort accidentellement et que Tuco pense que nos deux "héros" en sont responsables ! Il va donc les séquestrer et ils n'auront la vie sauve que parce que Hank Schrader (joué par Dean Morris), le beau-frère de Walter, qui travaille aux stups, débarque par hasard et abat le caïd, après que ses prisonniers aient pu s'enfuir.

    Walter s'est lancé dans la fabrication et la vente de méthamphétamines pour soigner son cancer, payer ses frais médicaux plus exactement, et est obligé de mentir en permanence et de jongler avec ses mensonges, ce qui devient de plus en plus difficile pour lui ! Par exemple, Walter fait passer sa disparition pour un épisode de démence du à sa maladie. Sa famille va en faire les frais et notre prof de chimie génial n'aime pas trop que son fils Walter Walt Jr. (joué par RJ Mitte) prenne trop Hank pour modèle et que sa femme qui a repris son travail de comptable pour payer ses frais médicaux, se rapproche trop de Ted son patron !

    Walter et Jesse vont alors monter leur propre réseau en recrutant trois potes du jeune homme et font de gros bénéfices inspirant même la crainte, la communauté des camés croyant que Jesse a tué un junkie, ce qui est en fait un malentendu !

    Mais notre duo a vu trop gros et les ennuis s'enchainent ! Un des vendeurs est arrêté, un autre tué par une bande rivale et le dernier jette l'éponge ! Mais entre temps, Walter et Jesse ont fait la connaissance de l'avocat véreux Saul Goodman (joué par Bob Odenkirk) - qui aura droit à sa propre série par la suite, Better Call Saul - dont je vous parlerai en temps voulu ! C'est par Saul que nos deux associés entrent en contact avec un patron d'une chaine de fast-foods qui est en fait un Baron de la drogue particulièrement discret et prudent, Gustavo Fring (joué par Gustavo Esposito qu'on retrouve notamment en Moff Gideon dans The Mandalorian, acteur que j'aime beaucoup et qui campe admirablement les méchants machiavéliques).

    Jesse, lui, se fait dégager de la maison de sa tante par ses parents et finit par louer un appartement au père de Jane Margolis (jouée par Krysten Ritter - qui est aussi l'interprète de Marvel's Jessica Jones  et que j'apprécie beaucoup aussi !), et qui est aussi sa voisine puis devient sa petite amie ! Mais elle est une ancienne toxicomane et retombe dans la drogue pour finir par mourir d'une overdose auprès de Jesse, shooté lui aussi !

    Concernant Walter, son cancer est finalement en rémission et il se fait opérer à la fin de la Saison. Sa femme Skyler (jouée par Anna Gunn) met au monde une petite fille puis finit par découvrir que son mari lui ment mais refuse qu'il lui dévoile la vérité et decide de quitter la demeure familiale à la fin de cette Saison 2 qui compte 13 épisodes (soit six de plus que pour la Saison 1) !

    Les affaires marchent bien et nos associés - qui deviennent peu à peu des amis en traversant les épreuves même si Walter engueule Jesse plutôt deux foix qu'une - ont fait pour 1,2 millions de dollars de profits qu'ils se partagent en deux parts ! On comprend alors que Walter soit gêné que son fils fasse une quête pour une cagnotte sur internet, ce qui attire la presse et la télévision locale, ! Pauvre Walter qui visait la discrétion !

    La Saison se termine tragiquement par un accident d'avion provoqué sans le vouloir par le père de Jane, Donald (joué par l'acteur à la très longue carrière John de Lancie, Q dans la franchise Star Trek pour ne citer qu'un seul de ses innombrables rôles !), dévoré par la tristesse !

    Une Saison et une série qui décidément oscillent en permanence entre l'humour (le cocasse), l'absurde (l'ironie) le drame, le tragique et l'émotion ! C'est vraiment une très bonne série, considérée par beaucoup de critiques comme la meilleure série de tous les temps ! Je veux bien le croire même si pour moi ce n'est pas ma série préférée !

    Je vous donne rendez-vous bientôt pour la Saison 3 !

    A bientôt !

    PS : Je ne sais pas si je l'ai déjà dit et si c'est déjà le cas, le redit, mais j'ai dépassé récemment les 20.000 visites blogs sur les versions Skyrock de mes blogs (Skyblogs) ! Merci à ceux qui me sont fidèles !


    1 commentaire
  • The Walking Dead : World Beyond est une série dérivée de The Walking Dead et l'univers zombiesque de Robert Kirkman. C'est en réalité le deuxième spin-off de la franchise après Fear the Walking Dead et elle est censée se conclure en deux Saisons seulement de 10 épisodes chacune.

    La production et la diffusion des séries de The Walking Dead se sont vues, comme beaucoup de films et séries, grandement perturbées par la pandémie de Covid - mais on a fini par avoir ce jour le dernier épisode de la première Saison de ce nouveau spin-off ! Je vais vous en parler ici et vous SPOILERAI dans un deuxième temps mais mettrai un avertissement au moment de le faire !

    Le postulat est le suivant : on va suivre une bande de jeunes qui sont nés dans cet univers postapocalyptique et n'ont donc jamais connu que ça ! J'ai trouvé la série moins sombre que ses deux ainées et visant sans doute aussi un public plus jeune.

    Des communautés se sont constituées comme celle de l'Université où vivent les deux soeurs Bennett, Iris (jouée par Aliyah Royale) et Hope (campée par Alexa Mansour). C'est donc l'histoire de deux soeurs avant tout dont Hope constitue l'élément rebelle mais aussi la plus brillante du point de vue de l'intellect.

    On retrouve la mystérieuse communauté dont on avait aperçu les hélicoptères dans les deux autres séries, le groupe qui est censé avoir récupéré Rick Grimes ! Il s'agit de la République Civique qui tient à garder son emplacement secret, qui est très organisée et fait des recherches pour résoudre le problèmes de Rôdeurs (qu'on appelle ici des "Vidés" !). Elizabeth Kublek, jouée par Julia Ormond, est une des dirigeantes de fer de cette République Civique (R.C.)

    Il se trouve que le Dr Leo Bennett (joué par Joe Holt), le père des deux héroïnes, est un immulogiste plutôt compétent et qu'il a été recruté et est parti pour une destination secrète pour la R.C. mener les fameuses recherches sur le virus zombie. Au début de la série, Iris et Hope sont en communication secrète avec lui et reçoivent des nouvelles inquiétantes comme quoi leur père serait en danger ! Ni une, ni deux, elles qui étaient jusque-là bien à l'abri dans leur communauté, derrière des murs sécurisants, décide de prendre la route, de découvrir le vaste monde pour sauver leur paternel !

    D'autres personnes les accompagnent ! Il y a Elton Ortiz (joué par Nicolas Cantu), un jeune curieux de découvrir le monde et dont la mère a à voir avec la mort de celle de Iris et Hope durant la Catastrophe et Silas Plaskett (joué par Hal Cumpston) qui a tué par accident son géniteur lorsque celui-ci l'a battu une fois de trop et qui passe pour un monstre. Ces quatre jeunes vont développer une profonde amitié, faite d'entraide et de compréhension et surmonter les épreuves du monde extérieur ensemble !

    Deux adultes accompagnent ces jeunes ! Il y a Felix Carlucci (joué par Nico Tortorella) rejeté à cause de son homosexualité par son père avant l'Apocalypse et qui a trouvé en Leo Bennett, un père de substitution, lui est totalement dévoué et lui a promis de veiller sur ses deux filles en son absence. L'autre adulte et l'ex-officier de police de l'armée, surnommée Huck (jouée par Annet Mahendru, qui a un peu du faciès de Scarlett Johansson je trouve !), trouvée un jour sur un radeau et devenue la camarade de Felix.

    Ce groupe de six traverse les Etats à la recherche du laboratoire secret de la R.C.. Mais tout n'est pas comme il semble !

    SPOiLERS maintenant !

    En effet, il y a un traitre dans l'équipe. Sans vous révéler qui c'est disons que l'individu roule pour la R.C. et a infiltré l'autre communauté ! Bon, vous l'aurez compris, il s'agit de Huck qui est en réalité la fille d'Elizabeth ! Elizabeth qui n'a pas hésité à exterminer la communauté de l'Université à la fin du premier épisode - et c'est le seul moment vraiment choquant de la série car aucun de personnages principaux ne connait de sort funeste ! Les demandes d'aide envoyées par Leo Bennett sont en fait des leurres envoyés par la R.C. pour faire venir Hope dans leur communauté car la gamine, véritable surdouée, est un "Atout" pour l'Humanité et ses talents doivent être mis à profit !

    A la fin de la Saison, Hope monte dans un hélicoptère de la R.C. et quitte sa soeur Iris et ses amis pour leur bien mais Elizabeth n'a pas renoncé à leur créer des problèmes car ils en savent trop ! Felix et Iris croisent à la fin un mystérieux groupe avec les logos de la R.C. sur leurs vestes mais probablement en rupture de ban ! a suivre dans la Saison 2 !

    Une série intéressante mais moins spectaculaire que ses ainées ! On semble voir poindre un début d'espoir pour l'Humanité ? Les épisodes prennent le temps de développer correctement les personnages ainsi que les thématiques et les leçons de vie, surtout face à l'adversité et sur les liens familiaux et amicaux.

    J'ai vu ça sur Amazon Prime Video !

    A l'an prochain pour la deuxième et ultime Saison tandis que la série-mère The Walking Dead verra sa conclusion après onze Saisons !

    En ce qui nous concerne, à bientôt !


    votre commentaire
  • Ces dernières années, on assiste à une recrudescence des films et des séries qui surfent sur la nostalgie, celle des années 80 - avec le retour de Star Wars, des films comme Sos Fantômes ou l'imagerie de Stranger Things. Dans cette mouvance, on a Cobra Kai, un des plus gros cartons de Netflix (et c'est mérité !)?

    La série est la suite fidèle des films de la franchise Karaté Kid (qui si je ne m'abuse compte cinq films soit une trilogie, Miss Karaté Kid et un reboot plus récent !). Daniel LaRusso avait vaincu en combat singulier Johnny Lawrence en 1984, lors du premier film, au Tournoi de All Valley Karate. L'enseignement du sage Maître Myagi - joué par Pat Morito -  contre le dojo Cobra Kai de John Kreese - joué par Martin Kove - , une sorte de père abusif et violent pour ses élèves.

    Dans la série, on est 34 ans après, Daniel et Johnny ont maintenant la cinquantaine et les rôles sont repris par les mêmes acteurs (idée de génie !) c'est à dire respectivement Ralph Macchio et William Zabka.

    Dans Cobra Kai, on retrouve donc Daniel et Johnny, 34 ans après la défaite cuisante de ce dernier lors du tournoi Alla Valley Karaté. A 50 ans, il noie son amertume dans l’alcool, vit de petits boulots et a abandonné son fils Robby aux bons soins de sa mère peu de temps après sa naissance. Mais pour aider son jeune voisin, il va renouer avec le karaté et ouvrir un dojo.

    De son côté, Daniel est l’heureux père de deux beaux enfants et le propriétaire d’une concession automobile. Mais la mort de son mentor Miyagi  quelques années auparavant l’a profondément bouleversé. Et quand il voit son ancien rival ouvrir son propre dojo, il fera tout pour le faire échouer…

    La série est très fidèle aux films originaux mais introduit de nouveaux personnages. Johnny a une philosophie un peu perturbante : "pas de pitié pour les faibles" mais de fait prend sous son aile tous les gamins têtes de turc au lycée et leur apprend à s'endurcir. C'est ainsi qu'il enseigne à Miguel Diaz - joué par Xolo Mariduena - qui va gagner en assurance et même devenir le petit ami de Samantha, - jouée par  Mary Mouser - la fille de Daniel (fait qu'ignore encore son père à la fin de la Saison !).

    Robby Keene - joué par Tanner Buchanan - afin d'embêter son père Johnny qui l'a donc abandonné (vous suivez ?) et avec qui il est en froid, ment à Daniel et devient son disciple.

    Daniel et Johnny font face aux frustrations du présent à travers la seul forme d'émancipation qu'ils connaissent : le karaté ! La série n'est pas du tout manichéenne, là où le premier film (que je n'ai pas vu !) pouvait peut-être l'être ? C'est aussi un récit qui parle de ce que c'est que d'être un perdant et comment le surmonter. Et ce n'est surement pas une simple série où on se contente d'envoyer des mandales (même si les chorégraphies des combats sont époustouflantes !) mais il y a une vraie, profonde et intéressante caractérisation des personnages !

    Lors du combat final de la Saison au cours du All Valley Karate Tournament, il m'a été difficile de prendre parti pour un des combattants plutôt que pour l'autre car les scénaristes ont réussi à nous rendre également attachants les deux personnages (chacun avec leurs qualités, leurs défauts, leurs forces et leurs blessures) mais l'un des deux ne jouent pas à la loyale !

    Les dernières minutes de la Saison 1 ouvre des perspectives pour la suite, avec Daniel qui va ouvrir sa propre école basée sur les enseignements de Miyagi, le Miyagi-Do, Sam qui ve reprendre le karaté, Johnny qui remet en question ses enseignements et pourrais désormais montrer plus de "pitié" et le retour d'un personnage important du passé !

    Bref cette série est très prometteuse et mérite d'être regardée ! La Saison 3 sort en janvier 2021 et une Saison 4 est déjà commandée pour une série qui avait commencé sur Youtube Red avant d'être rachetée par Netflix et de vraiment décoller !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On va maintenant reparler de l'excellente série Breaking Bad ! Je vous renvoie à mon article de présentation générale et sur le Pilote qui date d'août 2016 ! Ai mis le temps avant de me décider à me lancer dans la visionnage de cette série mais maintenant c'est bon avec mon récent abonnement à Netflix - reconfinement oblige !

    Je resitue les choses rapidement cependant ! Walter White - joué par Bryan Cranston -  est un honnête prof de chimie, à la vie assez morose mais très doué dans sa discipline ! Il est marié à Skyler White - jouée par Anna Gunn - qui est enceinte de leur deuxième enfant, une petite fille et le couple a déjà un grand fils, Walter "Flynn" White Jr, joué par RJ Mitte, fils qui est handicapé ! La famille ne roule pas sur l'or. Timoré, Walter n'a jamais saisi les opportunités de carrière qui s'offraient à lui et vivote dans un lycée. Mais ça semble lui convenir ?

    Tout s'écroule lorsqu'il apprend qu'il a un cancer du poumon et deux ans maximum à vivre !

    Un peu par hasard, Walter découvre que le trafic de drogues rapporte et il se dit que ça pourrait mettre sa famille à l'abri après son décès. Comme il est un chimiste génial, il va fabriquer la métenphétamine la plus pure à des kilomètres. il s'associe à Jesse Pinkman, - joué par Aaron Paul, un de ses anciens élèves qui deale déjà.

    Dans la Saison 1, les premiers ennuis arrivent, Walter et Jesse sont contraint de tuer deux autres dealers qui veulent les buter et finissent à contrecoeur par les dissoudre dans l'acide sulfurique et par évacuer la bouillie rose qui résulte du traitement dans les WC. Par la suite, Walter décide de ne plus recourir à la violence mais sera pourtant contraint de faire exploser les locaux de Tuco, un grossiste qui tente aussi de rouler le duo. Walter est-il fait pour ce "métier" ?

    En tout cas, notre prof de lycée ne manque pas de ressources et sait bluffer quand il faut ! Pire il va prendre goût à flirter avec l'interdit ! Il connait le plaisir de la transgression et le spectateur en jouit avec lui. Une série politiquement incorrecte qui nous permet d'échapper à nos sociétés contemporaines où on confine les gens et où on leur mets des muselière ! "Bosse et ferme ta gueule !" en gros ! Notre anti-héros se révèle finalement un héros (attention, je ne dis pas qu'il faut vendre de la drogue mais on peut prendre la série comme une métaphore). Walter,dans ses derniers instants et malgré les difficultés, va se sentir plus libre que jamais !

    J'adore lc côté humain de cette série ! Les personnages y sont tourmentés et les épisodes accordent une large place à la psychologie. Je l'ai déjà dit dans mon premier article mais c'est tellement bien écrit !

    A la fin de la Saison 1, en s'associant avec Tuco à qui il force un peu la main, Walter et Jesse commencent à accumuler de substantiels bénéfices - malgré quelques problèmes d'approvisionnement en matière première - et l'étau de la police - incarnée par Hank Schrader, le beau-frère de Walter - joué par Dean Norris - se resserre un peu ! On imagine que dans les prochaines Saisons, notre brillant chimiste va devoir jongler pour cacher la vérité à sa famille.

    On a aussi  Besty Brandt qui incarne Marie Schrader, la belle-soeur de Walter, la soeur de sa femme Skyler. La belle-soeur qui est kleptomane au passage (un moindre soucis !).

    Une très bonne série, plébiscitée, et les sept épisodes de la Saison 1 ne me suffiront pas et je vais de ce pas entamer la Saison 2 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En mars 2016, Netflix diffuse la Saison 2 de Daredevil après le succès critique et public de la Saison 1 ! Une Saison bourrée d'action etapprofondissant les personnages et leurs relations ! On a aussi son lot de péripéties et de psychologie ! Exit Wilson Fisk mais deux nouveaux personnages emblématiques de Marvel et de l'univers du Diable de Hell's Kitchen sont introduits à ce stade : le Punisher et Elektra !

    La série réussit l'exploit de mener deux intrigues de fond, ce qui donne une certaine complexité à l'ensemble. On a d'une part Frank Castle - interprété par Jon Bernthal qui donne parfaitement vie au personnage. La famille de Castle a été assassinée lors d'une réunion de gangsters à Central Park ! La série Daredevil amène des éléments qui seront développés par la suite dans la série The Punisher. Castle mène sa guerilla contre les gangs et sème les cadavres ! Sa route va croiser celle de Daredevil et les méthodes des deux hommes les opposent. Le Diable de Hell's Kitchen a choisi de ne jamais tuer alors que le Punisher ne s'en prive pas !

    D'autre part, Elektra Natchios - interprétée par Elodie Yung - fait son apparition/son retour plutôt et est un amour de jeunesse de Matt Murdock - toujours joué par Charlie Cox - qu'il a connue à l'université. La jeune femme, experte en arts martiaux, s'est engagée dans une croisade personnelle contre les Yakuzas. Mais en réalité, c'est une organisation secrète plurimillénaire qui agit dans l'ombre : la Main. Un côté mystique est ainsi apporté à la série !

    Frank Castle finit par être arrêté et son procès a lieu ! Le cabinet de Murdock & Nelson assure sa défense. On retrouve ainsi l'acteur Elden Helson - dans le rôle de Franklin - "Foggy" - Nelson -  et l'actrice Deborah Ann Woll  - dans celui de Karen Page qui passe de secrétaire juridique à journaliste dans cette Saison, emploi qu'elle occupera encore dans la série The Punisher.

    Wilson Fisk - joué par Vincent D'Onofrio - apparait au milieu de cette Saison 2 ! Et ce fut une surprise car je ne m'y attendais pas, ne pensant le revoir que dans la Saison 3 ! Daredevil l'a envoyé en prison et le Caïd est parvenu à prendre la direction du pénitencier où il fait régner sa loi !

    Matt a bien du mal à concilier ses deux identités dans cette Saison ! Il doit à la fois mener le combat contre la Main et  assurer la défense de Frank Castle, sans compter qu'en plus de cela, il entame une relation amoureuse avec Karen Page ! Relation qui va vite capoter !

    On retrouve avec plaisir Scott Glenn qui retrouve son rôle de Stick, la mentor de Matt mais aussi d'Elektra ! Il est à la tête du combat contre la Main ! Les combats s'enchainent et dans les derniers instants, on a droit à une révélation sur le leader de la Main et l'identité d'Elektra.

    Daredevil va traverser de dures épreuves dans ces 13 nouveaux épisodes et sa vie va s'écrouler de part en part ! Il finira par avouer son attachement à Elektra.

    Une très bonne Saison pour une excellente série ! Peut-être légérement en dessous de la Saison 1.

    Au casting, notons aussi la présence de Rosario Dawson - qui joue Claire Temple - et Peter Shinkoda  - dans la peau du redoutable et terrible Nobu, revenu d'entre les morts !

    Cerise sur la gâteau et clin d'oeil aux fans : le bâton télescopique de Daredevil fait son apparition à la fin de cette Saison 2 !

    Un grand moment de télévision !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve la Saison 3 de Stranger Things - huit épisodes que j'ai visionnés d'une traite en moins de 24 heures - avec son lot de "trucs encore plus bizarres". On retrouve surtout notre bande de gamins préférés sauf que cette fois-ci ce ne sont plus des enfants mais des ados qui connaissent des bouleversements émotionnels dans leurs vies ! Une Saison annoncée par les Frères Duffer comme "la plus répugnante de toutes" !

    Précédemment, "Onze", la fille aux pouvoirs télékinésiques, avait réussi à fermer le portail que des scientifiques imprudents avaient ouvert avec le "Monde à l'Envers", coinçant surtout le Flagelleur mental, un redoutable monstre qui possédait Will Byers, un des gamins de la bande.

    Mais les nouvelles sont mauvaises car de l'autre côté du Rideau de Fer, en juin 1984, des savants soviétiques mettent au point une machine infernale pour ouvrir un autre portail ! Mais la tentative semble vouer à l'échec  ? Apprentis-sorciers les russes, comme à Tchernobyl quelques années avant la Chute de l'URSS ?

    Un an plus tard, à l'été 1985, on se retrouve à Hawkins, petit ville "pas si tranquille" de l'Indiana, dans le Midwest. La nouvelle attraction du hameau est le grand centre commercial de Starcourt, qui ruine les petits commerçants du centre-ville dont l'épicerie où travaille Joyce Byers. La routine continue, Jane Ives/"Onze"/"Elfe" mène une romance avec Mike Wheeler au grand dam de son père adoptif, le shériff Jim Hooper, Nancy Wheeler et  Jonathan Byers font un stage bien ingrat dans une feuille de chou locale,  Steve Harrington vends des glaces à Starcourt en compagnie de Robin Buckley (jouée par  la charmante Maya Hawke, nouvelle au casting), Billy Hargrove fait fantasmer les cougars en maître-nageur et Dustin Henderson a passé le début de l'été en vacances en dehors de la ville où il a rencontré la mystérieuse Suzie !

    Ce que tout ce petit monde ignore, c'est qu'une partie du Flagelleur mental, celle qui possédait Will, est restée dans notre monde et va permettre à l'horrible créature assoiffée de vengeance contre "Elfe" de se reconstituer ! La bestiole va posséder un des jeunes puis par son intermédiaire se constituer une petite armée façon L'invasion des profanateurs de sépultures.

    Chacun de son côté, nos héros, en petits groupes, vont vivre des aventures, mener des enquêtes sur des choses suspectes dans les alentours avant que tout ne converge à la fin. Il y a d'abord Will qui sent la présence du Flagelleur ou une réminiscence dans sa nuque. "Elfe" et Max Mayfield enquêtent sur la disparition d'une jeune femme à la piscine et découvrent que quelque chose ne va pas avec une de leurs connaissances.

    De leur côté, Nancy - qui veut faire ses preuves et décrocher un reportage plutôt que servir les cafés en subissant les moqueries, enquête avec son petit copain sur une histoire de rats devenus fous qui mangent de l'engrais dans toute la ville avant de voir une vieille femme manger les mêmes substances ! Le shériff Hopper et Joyce, suite à une lubie de la mère de Jonathan et Will pour des magnets qui n'adhèrent plus au frigo, découvrent des agents russes qui manigancent dans la région, ce que confirment Dustin, Steve et Robin, qui ont embarqué la petite peste de dix ans, Erica Sinclair (jouée par Priah Ferguson), soeur de Lucas, dans leur péril, qui découvrent une base soviétique sous les fondations de Starcourt, en plein territoire Nord-Américain !

    Le Flagelleur mental est véritablement de retour et va faire des victimes, liquéfiant littéralement des innocents (pauvre Heather !) et la menace d'une créature de dix mètres de haut pourvues de tentacules et de dents en pagaille n'est pas à prendre à la légère ! A côté, l'homme de main soviétique, sosie de Arnold Schwarzenegger serait presque une plaisanterie !

    La Saison monte en intensité tout au long des huit épisodes - et c'est ma Saison préféré ! La série mélange action, horreur, drame, émotion, suspens et humour en un savant cocktail ! Nul doute que les Frères Duffer ont trouvé la recette du succès - c'est d'ailleurs une des séries préférées de mon neveu Keagan qui est peut-être un peu jeune pour regarder ça à dix ans (la série est interdite au moins de 12 ou 16 ans selon les épisodes) ! On joue aussi sur la nostalgie des années 1980 - une époque que mon neveu n'a évidemment pas connue mais moi si ! On pressent un final en apothéose et c'est effectivement le cas ! Des personnages importants ne survivront pas à cette Saison et à la fin, la famille Byers Hawkins quitte la ville ! Une conclusion douce-amère comme vous pouvez en juger  !

    Ma Saison préférée pour une série qui est dans mon TOP 5 personnel !

    A voir absolument et peut justifier à elle seule - avec The Umbrella Academy ! - un abonnement à Netflix !

    Il faudra patienter pour voir la Saison 4, repoussée plus tard en 2021, à cause de le pandémie de Covid qui nous aura bien cassé les pieds décidément !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve l'excellentissime série de Steve Blackman, The Umbrella Academy, toujours adaptée d'un comics pour une Saison 2 qui reprend un peu les schémas de la première Saison tout en jouant sur les variation ! Cette fois-ci, nos héros vont être de nouveau confronté à la fin du monde, en l'occurrence une guerre thermonucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS !

    A la fin de la Saison 1, les membres de l'Umbrella Academy de Sir Hargreeves ne parvenaient pas à empêcher la moitié de la Lune d'entrer en collision avec la Terre ! Mais grâce au pouvoir de déplacement temporel de Cinq, Luther, Allison, Diego, Klaus, Vanya et Cinq trouvaient refuge dans le passé, au début des années 1960 dans la ville de Dallas ! Hélas, il y eu un petit couac et les différents membres réintégrèrent le continuum espace-temps, dans la même ruelle, mais à des dates différentes, entre 1961 et 1963, Cinq arrivant le dernier et constatant l'Apocalypse nucléaire ! Une fois de plus l'homme de 58 ans dans un corps d'enfant allait devoir rallier sa famille pour éviter le pire !

    Les héros sont donc séparés ! L'intrigue, en novembre 1963, tourne autour de l'assassinat de Kennedy ! Diego, qui se sent l'âme d'un héros, veut éviter cet assassinat mais, au début de la Saison, se retrouve enfermé en hôpital psychiatrique avec une certaine Lila Pitts - jouée par Ritu Arya, nouvel ajout au casting mais qui n'est pas là par hasard ! Evidemment Cinq va commencer par recontacter Diego en premier et l'invite à ne pas faire de vague et à ne pas tenter de stopper Lee Harvey Oswald car on ne sait pas si ce n'est pas ça qui va provoquer la guerre avec les Russes ?

    luther, lui, travaille comme homme de main pour la mafia et en particulier pour Jack Ruby. Allison, elle, a épousé un certain Chester, militant pacifique pour la cause des Afro-Américains et participe elle-même à la lutte en revendiquant ! Vanya, elle, s'occupe du jeune Harlan un enfant autiste dont la mère a renversé la jeune femme en voiture, lui provoquant une amnésie puis la prenant sous  son aile. Une idylle va bientôt naître entre les deux femmes. Klaus pour sa part a fondé une secte et est toujours visité par le fantôme de Ben.

    La Commission est toujours là et sa directrice, qui a échappé à la mort, est de retour. Cette femme perfide, un temps dégradée, va ourdir de sombres machinations, prête à sacrifier tous ses pions, y compris sa fille adoptive, pour parvenir à ses fins ! On trouve aussi un trio de nouveaux tueurs de la Commission baptisés les Suédois !

    Nos héros vont devoir régler chacun leurs soucis personnels et agir ensemble pour découvrir ce qui va provoquer cette nouvelle apocalypse et s'y opposer avant l'échéance fatale ! Comme la Saison 1, la série est riche en surprise et rebondissements et je ne veux pas trop vous en dévoiler ! Disons juste que Vanya, le personnage le plus puissant avec Cinq, joue une fois de plus un rôle central, ce qui entraîne une certaine redites ! On a en fait une variation sur le même thème !

    A un moment, afin d'avancer dans leur enquête, nos héros vont aller jusqu'à rencontrer le Sir Reginald Hargreeves du passé, leur père adoptif, sur lequel la Saison 3 devrait apporter son lot de révélations !

    La Saison 2 est aussi intéressante car elle nous dépeint les moeurs des années 1960 aux USA : la Ségrégation raciale, la difficile condition des gays et des lesbiennes et l'obsession des communistes !

    Voilà, je viens de prendre un abonnement à Netflix - pour être dans la légalité  ! - et ne le regrette pas !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • The Umbrella Academy est une série-phare du moment, produite par Netflix et adaptée des comics de Gerard Way et Gabriel Ba chez Dark Horse Comics ! Je ne connaissais pas ce comics et suis content de voir que Dark Horse conserve encore des billes après la perte des licences juteuses que sont Star Wars (passée chez Marvel) et Buffy contre les vampires (acquise par Boom! Studio).

    Le 31 juillet 2020, Netflix a mis en ligne les dix épisodes de la Saison 2 mais il va être ici question des dix épisodes de la Saison 1

    The Umbrella Academy est une série de super-héros avec des éléments fantastiques et de Science-fiction, laissant notamment une très large place aux voyages temporels à travers la Commission Tempus et sa Directrice, un organisme chargé de faire respecter la chronologie en rectifiant le cours des événements en procédant à des assassinats ciblés ! J'y reviendrais !

    En octobre 1989, au même moment 43 femmes à travers le monde donnèrent naissance à un enfant doté de capacités extraordinaires, le problème étant qu’aucune d'entre elles n'était tombée enceinte. Sir Reginald Hargreeves, inventeur milliardaire excentrique, interprêté par Colm Feore, en adopta sept d'entre eux et fonda l'Umbrella Academy dans le but de « protéger le monde ».

    Nos enfants prodiges vont combattre le crime enfin du moins six d'entre eux car "Numéro 7", Vania Hargreaves, jouée par Ellen Page n'a pas de pouvoir ! Ces enfants sont "Numéro 1"/ Luther, joué adulte par  Tom Hopper, "Numéro 2", joué adulte par David Castaneda et ainsi de suite ! On a Allison, jouée par Emmy-Raver Lampman, Robert Sheehan endosse le rôle de Klaus et Aiden Gallagher est "Numéro 5" tandis que Justin H/ Mon joue Ben alias "Numéro 6".

    Je vous laisse regarder la série pour découvrir leurs pouvoirs car ce n'est pas le plus intéressant ! Il y a un gros costaud à qui on a injecté un sérum d'homme-singe, le lanceur de couteaux, celle qui manipule la rumeur, celui qui parle aux morts, le voyageur temporel et téléporteur et celui qui a des tentacules qui lui sortent du ventre ! On poussera encore plus loin l'extravagance et l'insolite en ajoutant un chimpanzé qui parle et qui officie comme majordome et une Mère androïde !

    Sir Reginald Hargreeves était loin d'être un père aimant, obnubilé par sa mission ! Ca a donné une famille dysfonctionnelle qui a fini par se séparer à l'âge adulte ! Ajouter à cela que "Numéro 5" a disparu depuis dix-sept ans à travers le temps, que Ben est décédé en 2006 (et communique à travers Klaus), et les choses sont compliquées !

    Le présent ! 2019 ! Sir Hargreeves vient de décéder ! Ceci permets à ses enfants de se réunir ! Sur ces entrefaits, "Numéro 5" réapparaît par un Vortex et annonce que l'Apocalypse, la Fin du Monde, est pour dans sept jours (symbolique du chiffre 7 ?).

    Nos héros vont donc passer la Saison 1 à trouver celui qui causera la Fin du Monde tout en se dépêtrant dans leurs problèmes personnels ! A cela s'ajoutent deux tueurs à gages, Cha-Cha, jouée par Mary J. Blige et Hazel, joué par Cameron Britton qui doivent éliminer "Cinq" pour que l'Histoire suive son cours et que l'Apocalypse, inévitable, ait lieu !

    Nous allons maintenant aborder des SPOILERS !

    SPOILERS ! En réalité, Vania va jouer un rôle crucial dans l'Apocalypse car elle va se découvrir un pouvoir qu'elle ne va pas réussir à contrôler et qui se déclenche sous l'effet de la colère, en étant sous l'influence d'un certain Bon Samaritain, "top poli pour être honnête", nommé Leonard Peabody/Harold Jenkins - et joué par John Magaro - et qui va se servir de "Numéro 7" pour assouvir une vengeance contre l'Umbrella Academy !

    En conclusion, une excellente série, très bien écrite, qui met progressivement ses éléments en place ! Des personnages aussi très bien caractérisés et développés qui ne se résument pas à un super-pouvoir mais ont une personnalité, un caractère, des blessures et des secrets ! L'interprétation est remarquable aussi, la réalisation, les décors, les effets spéciaux, bref tout est au TOP et je vais suivre cette série de très près à l'avenir car a mon avis, elle est partie pour durer et c'est un des Cartons 2019 de Netflix ! Peut-être même que je lirais la BD si je la trouve à ma Bibliothèque, la BAdT ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 2014, est posée la seconde pierre du Arrowverse avec les aventures de Barry Allen, le super-héros véloce connu sous le nom de Flash et introduit dès la Saison 2 de Arrow ! Grant Gustin est le courageux héros de cette série Flash.

    Comme pour Arrow, l'archer vert, dont le passé sur une ile de la Mer de Chine impacte le présent,, Barry Allen a connu un drame originel, le meurtre de sa mère lors d'une nuit tragique, du fait comme il le découvrira du Néga-Flash, l'opposé et négatif absolu du héros. A la suite de ces événements, Henry Allen, joué par John Wesley Shipp, le père de Barry est accusé du meurtre et envoyé en prison ! Le jeune garçon est alors élevé par l'inspecteur de police Joe West - joué par Jesse L. Martin - et sa fille, Iris, l'amour secret de Barry, jouée par Candice Patton !

    L'intrigue se déroule à Central City ! Barry est devenu un technicien de la police scientifique. Un accident se produit au laboratoire Star Labs et dans l'accélérateur de particules qui explose et dote certains humains de pouvoirs devenant des méta-humains. Barry est touché par la foudre et tombe dans le coma pour se réveiller 9 mois plus tard avec les pouvoirs d'hyper-vélocité ! Il est alors pris en charge par le patron de Star Labs, Harrison Wells - joué par Tom Cavanagh - et ses assistants, les géniaux Cisco Ramon - joué par Carlos Valdes - et Caitlin Snow - jouée par Danielle Penabaker !

    Joe West, puis Eddie Thawne - joué par Rick Cosnett - , en plus de l'équipe de Star Labs sont mis au courant de l'identité de Flash ! Ils vont tester les pouvoirs de Flash et capturer les méta-humains qui sèment le désordre dans Central City ! Parmi les adversaires de Flash, il faudra compter avec un trio de simples humains,  composé de Leonard Snart/Captain Cold, de Mick Rory/ Heat Wave et  Lisa Snart/ Golden Glider - les deux premiers sont joués par Wentworth Miller et Dominic Purcell (qui se retrouvent après Prison Break) et la soeur est interprétée par Peyton List !

    Comme je l'ai déjà mentionné dans l'article sur la Saison 3 d'Arrow, on a droit à des crossovers avec la "série-mère" et Barry Allen rencontrer Oliver Queen, Felicity Smoak, John Diggle et cie ! Un autre super-héros est introduit : Firestorm, né de la fusion, la nuit de l'explosion de Ronnie Raymond  - joué par Robbie Amell - et du docteur Martin Stein - joué par Victor Garber (qu'on a déjà vu en père de l'héroïne  Sydney Bristow dans la série Alias !). Et le primate télépathe Grodd est introduit ! Et le diabolique général Wade Eiling - joué par Clancy Brown !

    Parlons maintenant du Nega-Flash ! Celui-ci se nomme Eobard Thawne et est l'ennemi juré du héros qui a changé la chronologie en revenant dans le passé pour tuer le jeune Barry et qui a assassiné sa mère ! Piégé dans un siècle qui n'est pas le sien, il prend l'identité du vrai Harrison Wells et construit et fait exploser l'accélérateur de particules pour créer Flash, le seul à pouvoir le renvoyer dans son époque du futur ! On est en plein paradoxe temporel ! Une boucle temporelle !

    Flash vaincra-t'il le Nega-Flash ? Fera-t'il libérer son père ?

    Une très bonne série, très bien écrite et qui ménage ses effets ! Pour ma part, j'ai adoré et je continue l'aventure !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans les deux premières Saisons, Oliver Queen alias le justicier à l'arc, Arrow, s'est démené pour protéger sa ville Starling City  - contre la machine à séismes de Malcom Merlyn puis contre la vengeance de Slade Wilson ! Dans la Saison 3 d'Arrow, le péril est encore plus grand puisque cette fois, il fait face à la Ligue des Assassins et à son chef Ra's al Ghul, le "Démon" - joué par le charismatique et inquiétant Matthew Nable ! Un ennemi de Batman à la base !

    Pour mener ce nouveau combat, notre héros va élargir son cercle d'alliés ! De nouveaux alliés et le retour d'anciens ennemis ! En effet, Dark Archer alias Malcom Merlyn est de retour et revendique sa paternité sur Thea Queen et va l'entrainer dans l'art du combat ! Mais pire que tout, il va la droguer et celle-ci va commettre sous influence un acte qui va déplaire à la Ligue des Assassins !

    Parmi les coéquipiers d'Arrow, on a toujours Jonh Diggle - qui épouse enfin Lyla Michaels dans cette Saison - et Felicity Smoak - qui se rapproche encore plus d'Oliver Queen sentimentalement ! A ce duo de partenaires, vient s'ajouter Roy Harper qui a définitivement pris l'identité d'Arsenal, le side-kick d'Arrow. Mais notre archer va aussi subir des pertes puisque Sara Lance alias Canary va être assassinée au début de la Saison ! Ce qui va avoir un certain nombre de conséquences fâcheuses !

    La société de la famille Queen va passer sous le contrôle de Raymond "Ray" Palmer, un milliardaire humaniste, joué par Brandon Routh (qu'on a déjà vu précédemment dans l'univers DC dans le rôle de l'Homme d'Acier dans Superman Returns qui est la suite des films avec Christopher Reeve). Aidé de Felicity Smoak, avec qui il aura une romance, le philanthrope va créer une armure de combat qui fera de lui le super-héros Atom (sorte de mix entre Iron Man et Ant-Man de chez la Maison d'en face !). Ainsi la série introduit (et l'autre série Flash fait de même !) les héros de la troisième série Legends of Tomorrow qui démarrera l'année suivante !

    Une des conséquences de la mort de Sara Lance est que sa soeur Dinah "Laurel" Lance, entrainée par un Vigilante - puis par Nyssa Al Ghul - jouée par Katrina Law - la fille de Ra'sal Ghul va prendre la succession de Canary en devenant Black Canary, la fille en tenue de cuir noire (dis comme ça, ça fait bizarre !) ! Les rapports de notre justicier à l'arc avec la capitaine Lance vont se détériorer par ailleurs !

    En parallèle, on a droit à des flash-backs sur la troisième année d'"exil" d'Oliver Queen, rapatrié de son île jusqu'à Hong-Kong par Amanda Waller ! Là il devient un argent de l'ARGUS, encadré par le couple Yamashiro, Maseo - joué par Karl Yune  - et  Tatsu (alias Katana) - jouée par Rila Fukushima (qui veillent sur leur fils Akio). Il va s'agir de dérober l'Alpha et l'Omega, un dangereux virus mais Waller se fera doubler par le Général sanguinaire Matthew Shrieve qui déclenchera une épidémie ! Des dirigeants qui libèrent des virus dans la nature, ça ne se voit que dans les séries, n'est-ce pas ! Là encore la série mèle intelligemment flash-backs et actions présentes qui se répondent intelligemment !

    Mais cette Saison 3 d'Arrow bénéficie aussi du lancement de la série Flash (et accessoirement de la brève série d'animation Vixen - j'y reviendrai dans un autre article) et ceci lance véritablement le Arrowverse et lance le premier cross-over dans cet univers entre Oliver Queen et Barry Allen (introduit dans la Saison 2 d'Arrow) : "Flash Vs. Arrow" qui dure deux épisodes, un dans chaque série et avec en plus des allés et retour de personnages dans d'autres épisodes ! Ca se complexifie !

    Arrow n'aura pas trop de tous ses alliés pour affronter des adversaires comme Cupidon (une archère folle et érotomane "amoureuse" de lui) ou le patron du crime, Brick ! On aura même droit à un bref retour de Slade Wilson et de Deadshot ! Tous ces épisodes creusent un peu plus des personnages déjà bien étoffés ! Moi j'apprécie ces séries avec des saisons de 23 épisodes "à l'ancienne' qui tranchent avec la tendance actuelles des séries avec des saisons de 8 à 12 épisodes !

    Mais le grand défi pour notre héros cette Saison est d'affronter la Ligue des Assassins et son chef, Ra's al Ghul ! Oliver va le défier en combat singulier et sera laissé au seuil de la mort, n'en réchappant que grâce à Maseo - qui a rejoint la Ligue entre temps ! - et Tatsu ! Par la suite, le "Démon" voudra faire de Arrow son héritier, Al Sah-him, et ira jusqu'à l'acculer pour lui forcer la main, tuant là encore presque Thea (ressuscitée grâce au Puit de Lazare), voulant qu'il épouse Nyssa et répande l'Alpha et l'Omega sur Starling City ! Mais les héros vont faire bloc pour vaincre cette menace !

    Une très bonne Saison pour une série qui ne perd pas en qualité ! Mon amie Mescalinette a pourtant lâché l'affaire au début de cette Saison 3 ! Je vous renvoie aussi à mon article sur la Saison 1 de Flash !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série d'animation pour adultes South Park compte à ce jour, en 2020, 23 Saisons, car elle a débuté en 1997 et en 1998 - 1999, on n'en est encore qu'à la Saison 2 ! Ne suis donc pas arrivé à la fin ! On retrouve avec plaisir la bande de quatre gamins au langage décalé et fleuri, sous l'égide de Matt Stone et Trey Parker (les deux showrunners que l'on peut voir ici dans des vidéos en prélude introductif juste avant  le générique, dans une maison de retraite puis en train de cuire du bacon et qui nous présentent toujours leur "favorite episode" !).

    j'avoue que j'ai une grosse préférence - comme beaucoup d'entre nous, pour Eric Cartman car la petit gros est particulièrement odieux mais ça fait du bien et permet au téléspectateur de se défouler loin du "politiquement correct" des journaux télévisés.

    Cartman, Stan, Kyle et Kenny vont vivre de nouvelles aventures loufoques et décalées dans les 18 épisodes de cette Saison 2  - là où la Saison 1 ne comptait que 13 épisodes. On note la volonté d'instaurer une certaine continuité entre les épisodes avec des "private jokes" et des allusions et clins d'oeil, et des éléments repris, d'un épisode à l'autre.

    On retrouve ainsi Mr. Hankey, le "petit caca Noel" dans deux épisodes et durant plusieurs aventures, on a aussi droit à une "sous-intrigue" avec Mr. T-shirt qui remplace Mr. Tuck auprès de Mr. Garrison lorsque la première marionnette qui exprime le "côté gay" de l'instituteur disparaît pendant un temps.

    South Park, c'est surtout une galerie de personnages qui nous font pouffer de rire : Mr. Garisson, Jimbo et Ned (qui nous racontent leur Guerre du Vietnam dans une parodie de récits de vétérans dans cette Saison 2), le Chef (le séducteur invétéré qui se fera spolié sa musique et aura droit à un "Chef Aid"), l'officier Barbrady toujours aussi stupide dont on découvre qu'il est illettré), la mairesse McDaniels (qui enchaînera les idées catastrophiques dans ces épisodes) mais aussi de nouveaux personnages comme l'infirmière Gollum (et son foetus siamo-maxillaire) ou Mr. Tweek à la fin de la Saison.

    On fait plus ample connaissance avec les familles de nos petits héros : la famille pauvre de Kenny, la famille juive de Kyle (qui veut circoncire son petit frère Ike, dans "Le Zizi de Ike"), la famille de Stan (avec les parents qui divorcent le temps d'un épisode, dans "La Garçonnière" ). On apprend enfin qui est le père de Cartman dans la suite de l'épisode final de la Saison 1 (dans "La mère de Cartman est toujours une folle du cul")  et on va même au Nebraska visiter  le reste de la famille du petit gros !

    Comme toujours, c'est une critique en bonne et du forme de la société américaine et ses institutions. Le monde de la culture et du show-biz est particulièrement visé comme le Festival de Sundance (dans l'épisode "Boulettes de chef au chocolat salé"), les producteurs de musique et leurs avocats (dans "Chef Aid"), et à plus forte raison la logique capitaliste (dans "Les Gnomes voleurs de slips") et la façon dont passent les modes (dans "L'Homme des glaces"). Même le Père Noël et son utilisation commerciale ne sont pas épargnés (dans "Joyeux Noël Charlie Manson") ! Et évidemment la télévision est brocardée avec à nouveau Terrance et Philip !

    Nos petits héros devront se dépatouiller de situations toutes plus tordues les unes que les autres, que ce soit dans un bus scolaire en équilibre au bord d'un ravin (dans "La ville au bord de l'éternité"), déjouer un patron de planétarium hypnotiseur (dans "Roger Ebert devrait manger moins gras") ou côtoyer des animaux tueurs venus du même monde parallèle qu'un "Cartman maléfique" (en réalité, inverse ce notre Cartman donc bien élevé et poli !).

    On rigole toujours autant dans cette série qui est devenue une institution ! Et il y a toujours une morale qui sonne juste au bout des pitreries à la fin de chaque épisode !

    A bientôt !

    PS : Je dédie ce billet à Lisa P. grande fan de South Park, bien qu'elle se soit bien foutu de moi à notre rendez-vous au début des années 2010, en se faisant faire appeler par son colocataire pour écourter le dit rendez-vous (je ne suis pas dupe !) et qui m'a depuis retiré l'air de rien de ses amis sur Facebook !


    votre commentaire
  • Nous voila au bout du chemin ! Avec la Saison 8 s'achève la série Homeland  et on retrouve pour la dernière fois le duo Carrie Mathison/Saul Berenson incarnés respectivement par Claire Danes et Mandy Patinkin. Cette ultime Saison se déroule en Afghanistan et au Pakistan et implique les Talibans.

    Haissam Haqqani, le chef des Talibans - joué par Numan Acar -, suite à des négociations secrètes avec Berenson a décidé d"engager le processus de paix ! Mais son fils Jalal, un va-t'en-guerre, ne l'entend pas de cette oreille et compte bien saboter le processus.

    On retrouve Carrie Mathison et la Saison 8 fait écho à la Saison 1 dont elle est le reflet dans le mirroir ! Durant la Saison 1, on questionnait la loyauté du marine Nicholas Brody et cette fois-ci, c'est celle de Carrie qui est dans la balance ! A la fin de la Saison 7, l'héroïne de la série avait été kidnappée par les services secrets russes - le GRU - et par Yevgeny Gromov - joué par Costa Ronin - et privée de ses antipsychotiques, soumise à de longs interrogatoires ! L'enjeu au début de cette Saison 8 est de savoir si elle a trahi, livré des infos confidentielles sous la contrainte !?

    Des Talibans donc dans cette Saison, qui ont un peu le beau rôle et qu'on présenterait presque comme des martyrs. Alors qu'une partie des USA rêvent d'en découdre avec tous leurs ennemis, une autre partie est dans l'autoflagellation ! Qu'on ne s'y trompe pas, dans la réalité, les Talibans sont des barbares et cet aspect auto-incriminant de la série me déplaît fortement ! On ne négocie pas avec les Talibans qui tabassent les femmes et tuent les homosexuels !

    Carrie va encore recevoir des coups dans ces derniers épisodes de la série ! Mais la Nation américaine est de nouveau en danger quand l'hélicoptère du Président Ralph Warner - joué par Beau Bridges - s'écrase lors d'une visite à des militaires dans le pays  des insurgés. Il s'agit en réalité d'un accident mais Jalal, le fils maudit, va l'utiliser à son avantage. La tension monte entre les USA et le Pakistan, exacerbé aussi par quelques Faucons et mauvais conseillers du Président par intérlm Benjamin  Hayes - joué par Sam Trammell

    Carrie va s'associer avec Gromov pour retrouver la boite noire de l'hélicoptère. Le brave Max Piotrovski, l'informaticien et ami de longue date de Carrie - joué par Maury Sterling -  va payer cher la recherche de cet objet précieux !

    L'opposition et les trahisons viennent de chaque camp ! Les choses semblent aller de pire en pire. Les politiciens font passer leur réélection avant l'intérêt commun (Winston Churchill a dit quelque chose la-dessus !). Haissam se rend et est exécuté ! Gromov double et trahit Carrie qui se retrouvent face à un dilemme ! Pour récupérer la boite noire, Carrie devra découvrir qui est l'agent infiltré que Saul a chez les Russes voire mettre Saul lui-même hors-service ! C'est donc bien la loyauté de l'ex-agent de la CIA qui est en question. A la fin, la relation précieuse de mentor à élève voire protégée entre Carrie et Saul est hélas brisée et c'est assez déchirant ! Mais un ultime twist bien pensé réjouira le téléspectateur ! 

    Homeland, la série préférée de Barack Obama, s'achève donc sur une note amère. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Carrie Mathison et elle va me manquer ! La conclusion de la série est très satisfaisante !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Arrow - Saison 2En ce moment, profitant du confinement, j'enchaîne les épisodes de la série Arrow  et je la trouve passionnante ! Il s'agit aussi de la série préférée de ma nièce Marie, du haut de ses 12 ans, et même si ma camarade Mescalinette trouve qu'il s'agit d'un "Batman du pauvre" - et elle n'a pas tout à fait tort, je trouve bien des qualités à ces histoires.

    La Saison 2 est toujours aussi bien construite scénaristiquement parlant et les surprises  s’enchaînent ! On remarque que dans cette série, tous les personnages ont des secrets et dans cette Saison un agent fauteur de troubles vient mettre la pagaille et révéler tous ces secrets : le retour de Slade Wilson !

    Le récit entremêle deux chronologies : le présent à Starling City et le passé, il y a cinq ans, durant la seconde année d'Oliver Queen sur l'île. Revenons d'abord sur ce passé qui éclaire le présent !

    Un certain Docteur Anthony Ivo  - joué par Dylan Neal - débarque avec tout un cargo de mercenaires et de prisonniers-cobayes car il cherche une drogue élaborée par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale et nommée Mirakuru qui, injectée à un sujet, le dote d'une force et d'une résistance phénoménales, le rendant quasi invulnérable et accessoirement lui faisant perdre la raison.

    Autre surprise de la Saison 2, Sara Lance, interprétée par Caity Lotz n'est pas morte sur le yacht des Queen et cela Oliver nous l'a caché durant toute la première Saison. Elle a quitté l’île plut tôt qu'Oliver et a été formée par la Ligue des Assassins et sa maîtresse Nyssa - jouée par la belle Katrina Law. Nyssa est la fille de Ras Al Ghul, un ennemi traditionnel de Batman et on reparlera de ce méchant dans la Saison 3. Enfin, et donc, Sara est devenue une Tueuse puis une justicière à Starling City, dans le présent, sous le nom de Canary et qui vient épauler Arrow, Diggle et Felicity.

    Dans le passé, sur l'ïle, Ivo va soumettre Oliver à un choix impossible : choisir entre la vie de Sara et celle de Shado. Le maléfique docteur finira par abattre Shado d'une balle dans la nuque, ce qui provoquera l'ire de Slade Wilson, à qui ses amis ont préalablement injecté le Mirakuru. Slade ayant perdu la raison, ne sera alors obsédé que par la vengeance - car il aimait secrètement Shado (qui avait choisi Oliver !) - et reviendra l'exercer dans le présent en prenant l'alias de Deathstroke !

    A Starling City, Slade va s'associer à Sebastian Blood - joué par Kevin Alejandro, - qui est en réalité le Brother Blood, un autre barjo masqué qui veut rénover la ville quitte à faire des morts (et qui a accessoirement tué ses deux parents !). Blood brigue et obtiendra un temps la mairie de Starling City, la ville ayant été très éprouvée à la fin de la Saison 1, Arrow n'ayant pu empêcher la destruction des Glades de la main de Malcom Merlyn. Tommy est mort durant ces événements et il s'avérera que Malcom a survécu !

    La famille Queen va aussi être durement éprouvée durant de cette Saison 2 ! Un de ses membres va mourir pour assouvir la vengeance de Slade, et Thea Queen va apprendre qui est son vrai père ! L'entreprise des Queen passera en outre sous le contrôle de la vénéneuse et manipulatrice d'Isabel Rochev - jouée par Summer Glau - qui est une autre alliée de Slade Wilson.

    Beaucoup d'action aussi dans cette Saison ! Arrow a décidé de laisser tomber la liste de noms et de ne plus tuer ! Lui et Diggle vont avoir affaire à l'ARGUS, organisation gouvernementale dirigée par l'inflexible Amanda Waller - jouée par Cynthia Addai-Robinson - dont "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs" semble être la devise (et qui mets en place notamment le Suicide Squad - Harley Quinn - jouée par Tara Strong -  faisait d'ailleurs un caméo très furtif !). A cette occasion, Diggle recroise la route de Floyd Lawton aka Deadshot, semble faire la paix avec celui qui n'a fait qu'exécuter un contrat au fond et apprend l'existence de HIVE qui semble être une organisation paramilitaire dont on devrait réentendre parler dans le futur.

    A la fin de la Saison, Arrow doit de nouveau protéger Starling City contre une nouvelle menace d'ampleur, cette fois, l'armée de bagnards, boostés au Mirakuru de Slade Wilson !

    Arrow peut toujours compter sur ses amis pour l'épauler. Roy Harper prend plus d'importance dans cette Saison et devient un side-kick du justicier à l'arc qui prendra plus tard le nom d'Arsenal. Roy a été malencontreusement dopé au Mirakuru lui aussi et en sentira les effets secondaires négatifs, la folie !

    Mes personnages favoris de cette série sont pour l'instant des personnages féminins ! J'adore par ordre décroissant : Felicity, Sara et Thea ! Mais en réalité, tous les personnages sont bien écrits ! Seul bémol sur le l'officier Quentin Lance qui semble être le seul de la série à ne pas avoir fait le rapprochement entre Arrow et Oliver Queen mais comme il le dit à un moment, il préfère ne pas connaître l'identité du justicier, qui est devenu maintenant son allié !

    Enfin, cette Saison 2 d'Arrow contient deux ou trois épisodes - au milieu et à la fin de la Saison - qui servent de backdoor pour introduire la série Flash qui développera sa propre Saison 1 l'année suivante, seconde série de l'Arrowverse, aussi très prometteuse ! On applaudira le procédé, intelligent et subtil et qui amène les choses en douceur, nous prépare bien ! On aime déjà le personnage de Barry Allen, joué par Grant Gustin.

    Plus anecdotique, signalons aussi qu'entre les épisodes 5 et 6 de cette Saison 2, s'intercalent le six épisodes très courts (entre 1 et 2 minutes chacun) de la web-série (visible sur Youtube, uniquement en VO non sous-titré) "Blood rush" qui raconte comment Roy Parker, guidé par Felicity Smoak récupère l'échantillon de sang d'Arrow/Oliver Queen récupéré quand le justicier a rendu une visite à Moira dans la Saison 1 et dont l'experte en informatique pensait avoir ordonné la destruction. C'est sponsorisé par les enceintes Bose !

    La série est aussi aussi prenante par le fait que plusieurs cliffhangers bien pensés viennent relancer brillamment l'intrigue à la fin de chaque épisode, à la manière des vieux sérials, laissant le téléspectateur chaos ! Et aussi l'efficacité du procédé des deux Timelines qui se font échos tout du long de cette Saison 2, de manière encore plus appuyée que pour la Saison 1 !

    Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup d'estime pour cette série - et pour le Arrowverse - et me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour la visionner (sans doute le fait  et le préjugé que Marvel soit plus populaire en France que DC Comics !).

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Si Marvel a remporté la bataille contre DC Comics au cinéma avec son Marvel Cinematic Universe, c'est le second Arrow - Saison 1éditeur qui a gagné celle du petit écran ! En effet, en octobre 2012, la Distinguée Concurrence lance sa série-télé Arrow qui sera rejointe des années après par d'autres séries (Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl,..) pour former ce qu'on appellera bientôt le "Arrowverse"

    Dans la Saison 1 d'Arrow, nous faisons la connaissance d'Oliver Queen, playboy milliardaire, joué par Stephen Amell, victime d'un naufrage cinq ans auparavant et qui a passé tout ce temps depuis sur une île déserte (pas si "déserte" que ça en réalité !). Au début de la série, notre héros retrouve la civilisation et sa famille, sa mère Moira, jouée par Susanna Thompson, et sa jeune sœur Thea, jouée par Willa Holland ainsi que sa fiancée, Dinah "Laurel" Lance, jouée par Katie Cassidy.

    En réalité, le jeune homme a coulé avec son père, Robert Queen, joué par Jamey Sheridan, qui lui a donné une liste avant de se suicider, une liste de gens influents dans sa ville de Starling City mais en fait des criminels notoires qui "ont trahi la ville".  Avec Oliver, il y avait aussi Sara Lance, jouée par Jacqueline MacInnes Wood, avec qui Oliver trompait sa sœur Dinah ! La jeune femme est présumée morte suite au naufrage !

    Mais Oliver a une mission secrète ! Durant ses cinq ans sur l'île, il a rencontré des gens experts en combats qui ont fait de lui un tireur d'élite à l'arc ! Muni de la liste de criminels, il tient la promesse faite à son père et sous le nom de "L'Homme à la capuche" ou l'Archer, il va faire le "grand ménage" parmi tous ses gens !

    Progressivement, d'autres gens découvriront son secret : John Diggle, son garde du corps, joué par David Ramsey, Felicity Smoak, une informaticienne de génie, jouée par Emily Bett Rickards, ainsi que Tommy Merlyn, son meilleur ami et nouveau petit ami de Dinah, joué par Colin Donnell.

    Au long des 23 épisodes de cette Saison 1, l'Archer va combattre des mafias, les Triades, un incendiaire, d'autres justiciers avec moins de scrupules, le Dodger, un voleur de bijoux, le Comte, un trafiquant de la drogue Vertigo parmi tant d'autres et évidemment enlever des noms sur sa liste !

    Ce que Oliver ne sait pas, c'est qu'à la tête de tous les oligarques corrompus de la ville, il y a un petit cercle qui les dirige et sa mère Moira ainsi que Malcom Merlyn, joué par John Barrowman, le père de Tommy en font parties !

    C'est Malcom Merlyn qui a saboté le yacht des Quinn car Robert n'était pas d'accord avec le projet de celui-ci de détruire le quartier des Glades, projet qu'il va tenter de mettre en œuvre à la fin de la Saison en provoquant un tremblement de terre mais notre héros va devoir l'arrêter ! Malcom est un adversaire redoutable car il est en réalité l'Archer Sombre, un pendant maléfique de notre héros ! Moira est de plus impliquée dans la mort de Robert et verra aussi son nouveau mari, Walter Steele, pas mouillé dans ces machinations, se faire kidnapper par Malcom parce qu'il fouinait un peu trop !

    Oliver aura différentes romances au cours de la Saison mais il reste un solitaire ! Il fréquentera l'inspectrice McKenna Hall, jouée par Janina Gavankar et épaulera même Helena Bertinelli alias la super-héroïne Huntress, jouée par Jessica De Gouw dans son projet de vengeance contre son propre père, chef mafieux responsable de l'exécution de son fiancé !

    L'Archer devra aussi éviter de se faire pincer par l'inspecteur Quentin Lance, joué par Paul Blackthorne - le père de Dinah et feu Sara ! Enfin, il aidera Diggle à tenter en vain de coincer Floyd Lawton alias Deathshot, joué par Michael Rowe, redoutable tueur à gages qui a assassiné le frère du garde du corps d'Oliver !

    Oliver va devoir concilier sa mission et la protection des siens, sa vie privée et maintenir le secret ! Dans les personnages, mentionnons aussi Roy Harper, joué par Colton Haynes, un "mauvais garçon", voleur de sacs à main, qui deviendra le petit ami de Thea.

    Vous le voyez ou devinez peut-être ici mais l'intrigue de cette série démarre fort avec beaucoup de sous-intrigues ! Ca démarre mollo puis ça monte crescendo !

    Mais ce n'est pas tout ! Un autre grand moment de la série est l'intrigue parallèle tout du long de cette Saison 1, faite de flash-back sur l’Île ou Oliver va apprendre à manier l'arc et faire équipe avec Yao Fei Gulong, ex-général de l'armée chinoise - joué par Byron Mann, sa fille Shado - jouée par Celina Jade et l'espion mercenaire Slade Wilson alias Deathstroke joué par Manu Bennett ! Cette fine équipe va affronter Edward Fyers, joué par Sebastian Dunn, qui a l'attention de détruire un avion de ligne avec un véhicule lance-missiles pour provoquer une guerre, un krach économique en Chine. On apprends aussi que l'île est en vérité une ancienne colonie pénitentiaire !

    Une excellente série qui m'a permit de découvrir l'"Arrowverse" et qui augure du bon pour la suite, notamment avec les crossovers !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 2019, la série Chernobyl  fut un événement dans le monde des séries, largement plébiscité et obtenant des notes critiques jamais vues ! Il s'agit d'une coproduction entre HBO (la chaîne de Rome, Deadwood et surtout Game of Thrones !) et Sky Atlantic UK. C'est une minisérie qui ne comporte qu'une Saison et cinq épisodes, produits par Craig Mazin et réalisés par Johan Renck.

    Le 26 avril 1986, l'impensable - et impensé ! - se produit, une explosion dans  le réacteur N°4 de la Centrale Nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine ! L'URSS, dirigée alors par Mikhail Gorbatchev, est sur le déclin et cette catastrophe est bien emblématique du déclin du régime.

    La minisérie a des allures de documentaire et le propos est saisissant et très angoissant ! On voit ce qu'il se produit quand l'idéologie s'immisce dans les affaires publiques. On est frappé du fait que tout d'abord les autorités, du chef ingénieur au haut responsable ont minimisé la catastrophe - déni total donc du pouvoir qui a toujours trois temps de retard et prend toutes les mauvaises décisions.

    Quelques spécialistes russes du nucléaire, tel Boris Shcherbina - joué par Stellan Skarsgärd, ou la physicienne de l'institut de Minsk, Ulana Khomyuk - jouée par Emily Watson, vont enfin prendre l'ampleur des dégats mais quelques jours après seulement ! Devant les réactions à l'International, le pouvoir soviétique est obligé de prendre des mesures ! Il ne s'agit plus d'ignorer les signaux d'alertes et de condamner le messager.

    Le pouvoir de Vladimir Poutine n'a pas beaucoup apprécié la minisérie Chernobyl, là où les médias russes l'ont encensé ! Les autorités l'ont alors qualifiée de "propagande anti-russe" et prévoient de réaliser leur propre série mettant en cause un sabotage fantasmé de la CIA. Je ne trouve pas que la série soit anti-russes car si elle montre l'incurie des dirigeants, elle mets en avant le sacrifice du peuple, les pompiers, les techniciens, les mineurs qui ont donné leurs vies, endurant d'atroces souffrance pour confiner l'enceinte et éviter le pire, la fusion du réacteur qui aurait transformé la moitié de l'Europe en désert radioactif ! Glaçant je vous dis ! Mais héros ou martyrs !?

    La radioactivité est d'autant plus effrayante que c'est une "mort invisible" !

    Des différences toutefois entre la réalité et la série ! Ainsi, selon Serguii Parachine, un responsable du Parti communiste : “En réalité, les spécialistes tentaient de comprendre quoi faire et dans la série, ils ne font que rejeter les informations”

    La série comporte aussi des images insoutenables comme ces corps de victimes irradiés qui se décomposent ! Au-delà des gesticulations vaines des dirigeants, c'est avant tout un drame humain, des morts atroces par dizaines de milliers, des populations déportés, à commencer par celle de la ville de Prypiat, devenue ville-fantôme depuis plus de 30 ans ! On n'imaginait alors pas que tel désastre pu se produire et on n'était pas équipé en procédures pour réagir !

    Je ne peux m'empêcher de faire des parallèles avec la crise sanitaire du COVID-19 aussi, quand on voit Macron et Philippe faire passer l'économie avant la santé ! #onnoublierapas !

    Au casting, on trouve aussi Jared Harris qui joue Valery Legasov, un haut responsable qui prendre les mesures qui s'imposent ! Ce Legasov révelera des secrets d'Etat - concernant un incident à une Centrale à Léningrad en 1975. Il sera en conséquence ostracisé, son nom rayé de la liste des "liquidateurs" et ne travaillera plus jamais ! Le film est dédié à ceux qui "ont souffert et se sont sacrifiés" !

    Une série à voir si vous avez le coeur bien accroché ! Une oeuvre très réaliste aussi ! Chernobyl a reçut en outre quatre Emmy Awards 2019 (meilleure mini-série, meilleur scénario et meilleures réalisation et musique) et deux Golden Globes 2020 (meilleure mini-série et meilleur acteur pour Stellan Skarsgärd) et plein d'autres nominations un peu partout !

    On espère une série similaire sur Fukushima bientôt, autre drame, du côté de l'Occident qui a aussi été rapidement "glissé sous le tapis" je trouve !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Mindhunter - Saison 2Les agents spéciaux du FBI, Holden Ford - joué par Jonanthan Groff, Bill Tench - joué par Holt McCallany et la psychologue Wendy Carr - interprétée par Anna Torv continuent leur entreprise précurseuse de profilage des tueurs en série au sein de la BSU dans la Saison 2 de Mindhunter. La Saison reprends là où la Saison 1 s'était arrêtée avec la crise de panique d'Holden suite à son entrevue mouvementée avec Edmund Kemper, épisode qui ne prêtera pas à conséquence dans le reste de la Saison.

    Nos deux agents continuent d'interviewer des tueurs en série et l'apogée de cette Saison 2 est l'entretien qu'il ont avec Charles Manson, joué par Damon Herriman qui livre une prestation très convaincante ! Charles Manson est ce gourou maléfique, manipulateur et mythomane qui a poussé ses "fidèles", la "Manson Family", à assassiner de manière violente  plusieurs personnes dont l'actrice Sharon Tate enceinte dans la région de Los Angeles. Entrevue qui se révélera assez "décevante" pour nos deux agents et où Bill Tench sera à deux doigts de sortir de ses gonds !

    On suit aussi le parcours personnel de nos agents. En particulier Bill Tench dont le fils perturbé, Brian, assistera à un meurtre commis par ses camarades, des enfants, sur un bébé. S'ensuit une série d'entrevues avec assistante sociale et psychologue qui va perturber Bill, notamment dans son enquête !

    Wendy Car, elle, doit assumer son statut de lesbienne si elle veut être heureuse et connaît une relation avec une serveuse de bar même si elle a encore quelques petites réticences et fait des séparations entre vie professionnelle et personnelle !

    Mais le gros morceau de cette Saison 2, c'est l'enquête sur les crimes d'enfants noirs à Atlanta au début de l'année 1980, exactement entre 1979 et 1981. En effet, vingt-neuf gamins ont été enlevés et assassinés et les familles sont désespérées car personne ne les écoute ! Mais Holden va s'intéresser à elles et une enquête est ouverte qui doit permettre à nos deux agents d'éprouver leurs nouvelles méthodes !

    Holden et Bill doivent faire face à l'opposition du maire local, un homme noir dont les administrés pensent qu'il est trop laxiste envers le Ku Klux Klan. S'agit-il de crimes racistes ? Holden est persuadé lui qu'on a bien affaire à un prédateur !

    Finalement un suspect est arrêté : un Noir du nom de Wayne Williams qui sera condamné à deux fois la perpétuité - mais des doutes subsistent ! En 2019, la nouvelle maire d'Atlanta rouvrira l'enquête en espérant faire parler l'ADN.

    Une série vraiment excellente et impressionnante dans son jeu d'acteur - particulièrement ceux qui interprètent des tueurs en série mais pas que ! Les dialogues sont aussi de grande qualité et les interviews des criminels sont vraiment les points culminants de la série, glaçants à souhait !

    Je remarque aussi la photographie de cette série avec ses teintes vert sale, gris ou marron qui témoignent de la corruption ambiante et de l'aspect glauque des épisodes !

    Bref ces neuf épisodes sont un grand moment de télévision et Mindhunter est un petit bijou.

    Ce billet est le centième billet "Séries-télé" sur Overblog !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Souvenez-vous - si vous êtes un fidèle de mes blogs  - on avait commencé l'année 2019 avec un billet sur la Saison 5 de la série Marvel - Les Agents du Shield... Et bien, nous allons la terminer sur un article sur la Saison 6 qui se révèle palpitante en tout points !

    On retrouve donc le casting que l'on connaît bien sur cette série : Clark Gregg (Phil Coulson), Ming-Na Wen (Melinda May), Chloe Bennet (Daisy Johnson),  Iain de Caestecker (Leopold Fitz), Elizabeth Henstridge (Jemma Simmons) et Henry Simmons (Alphonso "Mack" MacKenzie) et de nouveaux réguliers et nouveaux venus dont surtout Natalia Cordova-Buckley (Elena "Yo-Yo" Rodriguez) et Jeff Ward (Deke Shaw).

    Cette Saison 6 est brillamment écrite car elle s'appuie sur nombre d'éléments introduits petit à petit dans les saisons précédente : les Monolithes, les pouvoirs de Daisy, le Docteur et le Cadre, les habitants du futur comme Flint, le Gravitonium et j'en passe ! La "mythologie" est riche désormais !

    Phil Coulson est mort d'une longue maladie dans l'ellipse entre les Saisons 5 et 6 et pourtant, Clark Gregg est de retour à l'écran ! Par quelle miracle ? Coulson est bien mort mais un individu qui se fait appelé Sarge - le "Sergent" - débarque d'un portail avec sa bande de durs-à-cuirs et de tueurs et se présente comme les nouveaux antagonistes. Quels liens y a-t'il entre Sarge et feu Coulson ?

    En parallèle, on suit Daisy/Skye et Simmons parties dans l'espace dans un Zéphyr modifié avec une petite équipe (les agents Davis et Piper) à la recherche de Fitz où plutôt de son double qui s'était mis en cryogénisation durant la Saison 5. La série n'est pas à un paradoxe prêt ! Nos héros vont donc de planète en planète tandis que Fitz et le Chronicon Enoch se retrouvent bloqués sur la planète Kitson un lieu de débauches et de perdition !

    Sur Terre, May, Mack et Yo-yo affrontent Sarge et ses sbires et découvrent qu'en fait ils chassent des créatures parasites à l'apparence de chauves-souris, les Shrikes, qui font exploser les corps en multitudes de cristaux  - l'agent Keller en fera les frais ! - et qui attendent la venue de leur "déesse", Izel, jouée par l'actrice polonaise Karolina Wydra au charme maléfique.

    Jemma retrouve finalement Fitz et Enoch tandis que Daisy et les autres sont revenus sur Terre ! Nos deux tourtereaux vont sans s'en rendre compte trasnporter une passagère inconnue sur Terre qui n'est en réalité autre qu'Izel. Mais Sarge et les agents du Shield, alliés de circonstances, démolissent les plans et la tour maléfique de la déesse alienne et provoquent sa fuite ! En apparence !

    Car Izel va s'introduire dans la base du Shield alors que nos héros fêtent ce qu'ils croient être une victoire définitive. Elle passe en effet de corps en corps en les possédant et utilise May pour abattre Sarge, retenu en détention après avoir tenté de doubler le Shield.

    C'est à ce moment qu'on apprends qu'Izel est en fait liée aux trois Monolithes, de l'espace, du temps et de la création, qu'elle nomme des Di'Allas et qui placés au bon endroit, un temple précolombien d'Amérique du Sud doit permettre aux siens, des êtres incorporels, de venir sur Terre et de posséder les habitants.

    Le twist ultime est que  - SPOILER ! - Sarge/le "Sergent" est en fait un de ces êtres incorporels, et qui occupe le corps de Coulson qui a été recrée à l'identique avec ses souvenirs et projeté des centaines d'années dans le passé, lors de l'explosion des Monolithes dans la Saison 5 ! Notre Sarge est donc un dieu,capable de se régénérer donc immortel et très vieux qui a tout oublié de sa vraie nature et est encombré par les souvenirs de l'ancien directeur du Shield ! On ne fait pas plus alambiquée comme intrigue !

    Nos héros vont donc devoir arrêter Izel dans son temple et y parviendrons bien sûr ! Mais qu'adviendra-t'il de Sarge tantôt allié tantôt ennemi ?

    Sur les derniers épisodes, les derniers instants de chaque épisode mettent subtilement en place une intrigue secondaire avec les Chronicons qui sera au coeur de la Saison 7. Ceux-ci ont en effet perdu leur planète, Chronyca-2 du fait d'Izel qui passait alors de planète en planète en les ravageant et ces êtres synthétiques veulent faire de la Terre leur nouveau foyer : Chronyca-3, quitte à éliminer tout le personnel du Shield et à remonter le temps !

    La Saison 6 se termine sur un gros cliffhanger où nos héros débarquent au-dessus de New York dans les années 1930 pour stopper les belliqueux Chronicons dans la prochaine Saison ! Et Coulson réapparait sous une troisième forme, celle d'un LMD crée avec la technologie Chronicon !

    J'ai passé un très bon moment en regardant cette Saison 6 qui bien que délaissant le format 22 épisodes pour seulement 13 épisodes est néanmoins très dense. La Saison 7 sera l'ultime Saison et comptera aussi 13 épisodes ! Avant de voir débarquer par la suite de nouvelles séries en lien avec le MCU sur Disney + : Falcon & Winter Soldier, WandaVision, Loki, What If ?  et Hawkeye !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Le personnage d'Indiana Jones, crée par George Lucas et Steven Spielberg (ce dernier cherchant à produire des aventures dans le style de James Bond), est un incontournable de la culture populaire. Il a donc inévitablement générer tout un tas d'avatars dont les plus connus sont Lara Croft ou Benjamin Gates, incarnés respectivement par Angelina Jolie et Nicolas Cage !

    Dans cette "tradition", je vois un peu Flynn Carson comme un "Indy du pauvre" ! Ce personnage décliné dans au moins trois téléfilms aux titres éloquents et dans une série télé, The Librarians (qui elle date de 2014), est incarné par Noah Wyle, le bon docteur Carter de la série Urgences !

    Flynn Carson est un érudit, un bibliothécaire qui se lance sur la piste d'artefacts magiques et puissants ! Comme son ainé, Indy, le monde de notre jeune aventurier regorge de légendes, de mythes et de mystères !

    Dans Les aventures de Flynn Carson - Le mystère de la lance sacrée, premier opus de la série de téléfilms, notre héros surqualifié prends son poste de bibliothécaire et va commencer à voyager aux quatre coins du monde ! Aventures, exotisme, mystères et dangers sont au programme, seront son quotidien !

    Comme c'est un simple téléfilm, les effets spéciaux et la réalisation sont un peu "cheap" ! Pas vraiment d'originalité dans ces téléfilms qui se déroulent de nos jours ! Si ma mémoire est bonne, dans "Le mystère de la lance sacrée", première des aventures et épisode de présentation, Flynn Carson se lance sur la piste de la Lance de Lug, à moins que ce ne soit la lance qui ait percé le flanc du Christ sur la Croix ou les deux ?

    On retrouvera avec plaisir Kyle MacLachlan, acteur fétiche de David Lynch, dans ce téléfilm !

    C'est sorti sur les petits écrans en 2006, réalisé par Peter Winther et ça a été vu aux Etats-Unis par 7 millions de téléspectateurs, ce qui est un bon score mais pas exceptionnel non plus !

    Voila en gros c'est distrayant, Noah Wyle est sympathique mais ça reste globalement "bof bof" ! On préférera l'original, plus charismatique !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • De tous les super-héros Marvel, je n'ai jamais été vraiment fan du Punisher que j'ai découvert au début des années 1980 dans une aventure de Spider-Man, dans Strange qui se déroulait dans une fête foraine et où il affrontait un vilain nommé Puzzle !

    Frank Castle est une sorte de Vigilante, un justicier urbain qui a vu sa famille assassinée dans Central Park par la mafia. Marvel's The Punisher est une série Netflix sortie en 2017 dans la lignée des Daredevil et Jessica Jones. L'histoire est légèrement différente car dans la série télé, la famille de Castle est assassinée chez elle !

    Notre justicier est incarné sur le petit écran par Jon Bernthal (vue dans The Walking Dead où il interprète Shane) et est apparu précédemment dans la Saison 2 de Marvel's Daredevil. Ici, dans la Saison 1 de sa propre série (qui compte 2 Saisons), Castle poursuit sa vendetta contre ceux qui ont assassiné les siens.

    Jadis, Castle faisait partie d'un "escadron de la mort" en Afghanistan qui faisait des assassinats ciblés financés par la vente de drogue. Mais notre vigilante s'est désolidarisé de ces activités illégales et en a payer le prix fort ! Un certain William Rawlins, nom de code "Agent Orange" dirigeait les opérations et est en réalité une pointure de la CIA qui fera tout pour se couvrir y compris assassiner des innocents. il est secondé par Billy Russo (joué par Ben Barnes), un marine et ami de Castle, qui dirige la société de vigiles "Anvil" et qui ne s'embarrasse pas de morale !

    Frank Castle va donc faire le ménage par le vide, décidé à tuer tous les méchants corrompus ! Des méthodes expéditives ! A contrario, on a l'agent fédérale Dinah Madani (jouée par Amber Rose Revah), qui elle choisit la voie plus difficile de la légalité pour faire plonger les vilains... Castle et Madani finiront pas  joindre leurs efforts.

    Une série d'action et assez violente ! Castle est aussi épaulé par David Lieberman dit "Micro" (joué par Ebon Moss-Bachrach) , un analyste qui se fait passer pour mort - pour protéger sa propre famille ! - après avoir diffuser la vidéo du meurtre d'un Afghan, associé de Madani, par Rawlins et ses hommes !

    On retrouve aussi Deborah Ann Woll, qui reprends son rôle de Karen Page, la journaliste, de la série Daredevil ! Et à ce sujet, je n'aime pas le discours qu'elle tient au sujet des armes à feu, discours pro-armes que n'aurait pas renié la NRA - National Rifle Association !

    Une série qui tranche un peu avec le reste du MCU ! Les connexions entre les séries Netflix et les productions Marvel Studios ne sont qu'à sens unique il est vrai !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Fear the Walking Dead aborde sa cinquième Saison sous une optique largement différente par rapports aux Saisons précédentes ! Déjà le casting a été renouvelé et désormais les Survivants, menés par Morgan Jones - joué par Lennie James, transfuge de The Walking Dead, ont décidé de venir en aide à leurs prochains en organisant des convois qui distribuent des vivres !

    La Saison 5 s'organise en deux moments - pour chaque demi-saison ! Dans la première moitié, nos héros se rendent en avion à un rendez-vous avec un dénommé Logan pour le mettre en sécurité ! Hélas c'est un leurre et ce Logan va les duper, s'arranger pour les éloigner de la fabrique dont ils ont fait leur QG pour la récupérer.

    Que sont devenues les centrales nucléaires après l'Apocalypse zombie ? Une réponse nous est apporté ici puisque Morgan, Alicia, Luciana, John, Althea et June atterrissent en catastrophe dans une région isolée et dévastée suite à l'entrée en fusion d'un réacteur. Dès lors, la problématique va être de réparer l'avion et redécoller pour repartir !

    Le défaut de cette première moitié de Saison est qu'elle se disperse en multiples sous-intrigues qui semblent ne mener à rien mais convergent pourtant à la "fin", vers l'épisode 8 ! Il y a l'intrigue de la Centrale qui introduit le personnage de Grace, jouée par Karen David, qui s'évertue à occire les Rôdeurs doublement dangereux, contaminés par les radiations ! Il y a aussi l'intrigue de la communauté d'enfants qui s'est réfugiée dans un abri protégé par des "barrières" de Trépassés qu'ils ont attachés (on se demande comment ?).

    On découvre aussi dans ces épisodes un mystérieux groupe, disposant de moyens conséquents comme des hélicoptères, et prêts à tout pour mettre la main sur plus de ressources et qui pourrait être le groupe aperçu dans The Walking Dead, ceux qui ont emmené Rick Grimes ! Nous verrons bien à l'avenir ce qui relève des "plans à long terme" de la série ?

    Plein de nouveaux personnages dans cette Saison 5 (particulièrement dans la seconde moitié de la Saison !) mais déjà dans les huit premiers épisodes ! Daniel Salazar - toujours joué par Ruben Blades - fait son grand retour et Fear the Walking Dead accueille un second transfuge de la série-mère en la personne de Dwight - joué par Austin Amelio, toujours à la recherche de sa femme  Cherry ! A la mi-Saison, le groupe regagne ses pénates ! C'est alors que Logan leur parle de puits de pétrole !

    La seconde partie de Saison tourne autour de nos héros qui sillonne les routes en déposant des cartons et en secourant des rescapés, agrandissant ainsi leur groupe jusqu'à une quarantaine de membres ! Se joignent en effet au groupe un Afro-Américain qui peint sur les arbres, un rabbin qui a perdu la foi et un frère et une sœur qui ont fuit une autre communauté ! Pendant tout ce temps, nos amis sont pourchassés par Logan qui veut mettre la main sur les puits de pétrole et l'essence pour le remettre à quelqu'un d'autre !

    Ce "quelqu'un d'autre" est une certaine Virginia qui a fondé un réseau de communautés de presque 900 âmes mais qui ne sauvent que les gens pouvant se montrer utiles là où nos héros ne font pas de distinctions et aident tout le monde ! Attention, il s'agit là encore d'un autre groupe que celui avec les hélicos, prouvant que le monde est décidément très vaste !

    A la fin de la Saison, nos Survivants, acculés, doivent se résoudre à contrecœur à rejoindre les groupes de Virginia ! Mais un des personnages, Morgan, se fait tirer dessus par Virginia et est laissé en proie aux Rôdeurs qui approchent, faisant se terminer cette Saison 5 sur un cliffhanger !

    J'ai bien apprécié cette Saison 5 qui mets en avant l'entraide et laisse apercevoir un espoir dans ce monde apocalyptique dévasté ! Hâte de voir la Saison 6 ! Mais déjà la Saison 10 de The Walking Dead a commencé !

    Scott Gimple, le coordinateur de la Franchise à la télévision, a déclaré, malgré la fin du comics de Kirkman, que The Walking Dead allait à l'avenir être décliné jusqu'à "plus soif" et à l'overdose ! On attends une troisième série - avec des adolescents - en 2020, trois films avec Rick Grimes, une Saison 11 pour la série-mère est d'ores et déjà sur les rails mais aussi plein de mini-séries de formats et de tons différents ! Je ne suis pas hostile à ces projets à priori, tout dépends de la manière et l'on verra bien !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La pérennité d'une émission ou d'une série-télé est largement tributaire de l'audimat ! La série américaine de 2002/2003, John Doe, en a fait l'amère expérience, annulée pour faute d'audience au terme d'une unique saison ! Une série laissée sans conclusion ce qui a frustré grandement les fans comme moi !

    Pourtant ce show avait de quoi séduire et possédait son aura de mystères et de lot d'énigmes ! Un individu se réveille nu comme un ver et sans aucun souvenir de qui il est sur une île déserte ! Il est donc en proie au plus grand désarroi !

    Mais plus surprenant, celui qui prendra le nom de John Doe - qui est le nom que l'on donne aux cadavres qui finissent à la morgue sans qu'on connaisse leurs identités - celui-ci donc a un talent unique - outre qu'il voit en N&B : il possède l'ensemble des connaissances sur tous les sujets possibles et imaginables. Au long des 21 épisodes de la série, John Doe - joué par Dominic Purcell (que l'on retrouvera par la suite dans Prison Break) - va se servir de son aptitude pour se tirer de diverses situations, résoudre des problèmes, mettre ses antagonistes en déroute !

    Une mystérieuse organisation nommée Phoenix va se mettre en travers des efforts de John Doe pour reconstituer son passé, groupe qui semble détenir des réponses ! Mais hélas, la série s'arrête en nous laissant avec nos interrogations et avec un beau cliffhanger : Digger, l'ami de John Doe, se révèle être en fait un leader de Phoenix !

    John Doe était diffusé dans "La Trilogie du Samedi" sur M6 en France et a connu un assez bon succès dans l'Hexagone, laissant miroiter un téléfilm conclusif qui ne verra là non plus jamais le jour ! Des pétitions de fans furent signées en vain ! Des théories allèrent bon train ! On murmura que John Doe était la réincarnation du Christ...

    En fait, un des producteurs a fini par révéler le pot-aux-roses ! L'organisation Phoenix avait mené des expériences de "mort imminente" sur John Doe qui a franchit la frontière entre la vie et la mort et en est revenu avec "toute la connaissance de l'univers" ! Cette série aurait, en réalité, du compter trois Saisons !

    Voilà ! Il ressort une certaine amertume à l'évocation de cette série morte dans l’œuf ! Mais c'est cela aussi la télévision, toutes les séries n'ont pas un destin à la The Walking Dead ou Game of Thrones avec un succès éclatant à l'arrivée ! Ce sont les aléas du sort !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve les héros de Fear the Walking Dead dans une Saison 4 qui tient toutes ses promesses et qui s'avère assez différente des Saisons précédentes !

    Cette fois-ci l'intrigue se déroule au Texas après une ellipse temporelle consécutive aux événements du barrage de Tijuana. Une Saison 4 qui suit la règle de la plupart des Saisons, c'est un dire un récit en deux temps, en deux demies Saisons !

    Dans la première partie de cette Saison 4, on retrouve la famille Clark, Madison et ses enfants, Nick et Alicia, qui se sont regroupés et se sont établis avec une quarantaine d'autres survivants dans un stade de baseball. La particularité de ce début d'intrigue est que le récit est fragmenté en de multiples temporalités façon puzzle à reconstituer avec de nombreux flashbacks qui se font échos entre eux ! Les différences de moments sont aussi accentuées par la photographie : teintes de jaune pour le passé et teintes de gris pour le présent !

    La série a su bien se renouveler ! Au cours de la Saison, la famille Clark est décimée et il ne reste plus qu'un membre survivant à la moitié de l'histoire. De nouveaux protagonistes font leur apparition !

    On découvre ainsi Althéa dites "Al", une sorte de reporter - jouée par Maggie Grace (Lost : Les Disparus,  Taken) que je n'avais pas reconnue car habituellement blonde, elle est ici brune et a gagné en maturité ! Celle-ci se déplace dans un camion blindé du SWAT doté de mitrailleuses qui vont faire des ravages parmi les Trépassés ! Mais surtout, elle s'est donnée la mission de recueillir les témoignages de vie des survivants qu'elle rencontre avec son camescope - ce qui donne lieu à d'autres flashbacks !

    Une espèce de cow-boy fait aussi son apparition, John Dorie, qui a du répondant - joué par Garret Dillahunt, qui recherche une autre survivante, une certaine infirmière aux multiples identités car fuyant son propre passé. June/Naomi/Laura est jouée par Jenna Elfman.

    On a aussi la jeune Alexa Nisenson qui joue Charlie, une enfant d'une douzaine d'années qui va commettre un geste fatal !

    Mais surtout, cette Saison 4 est l'occasion d'un crossover, avec The Walking Dead avec le transfuge Morgan Jones - joué par Lenny James - qui a quitté Alexandria à la fin de la Guerre contre le Sanctuaire et de la Saison 8 de la série-mère. Ce personnage prend un peu le rôle de leader du groupe recomposé - avec les nouveaux venus ! - surtout dans la seconde moitié de Saison !

    Dans la première moitié, nos héros tentent de survivre dans le stade mais cette solution sera vite condamné surtout avec l'arrivée d'un autre groupe qui a choisit le mode de vie nomade et se comporte comme des vautours !

    Dans la seconde moitié de Saison, une tempête a lieu qui peut être vue comme une métaphore de l'état intérieur des personnages, perdus dans l'espace comme dans leur "quête" ! Nos héros sont séparés et découvrent une organisation d'entraide formée de routiers qui déposent des cartons de vivres au bord des routes ! Hélas Martha, une survivante devenue folle suite au décès dans un accident de voiture de son mari auquel personne n'est venu en aide - jouée par Tonya Pinkins, dessoude tous les bons samaritains pour rendre les hommes plus forts - bref une bonne dingue ! Mais Martha n'est pas le seul nouveau personnage à ce stade et il faut compter aussi avec un "Ours polaire", un brasseur de bière, un handicapé moteur et une ex-marine qui a démissionné !

    A travers ces organisations qui aident les survivants, doit-on y voir des éléments d'intrigues comme la mystérieuse communauté à l'hélicoptère de la série-mère ? Tout serait-il finalement lié ?

    On notera aussi la présence de Victor Strand et de Luciana Galvez dans cette Saison ! Daniel Salazar est absent mais toujours en vie et sera de retour dans la Saison 5 !

    Enfin, cette Saison 4 pose la question de la temporalité de Fear the Walking Dead par rapport à The Walking Dead  car les deux séries ont pratiqué plusieurs ellipses ! Mais force est de constater que ces deux oeuvres forment maintenant un univers bien plus vaste que celui des comics originaux de Kirkman et qu'une troisième série doit bientôt encore enrichir un peu plus dès 2020 !

    On sera amusé de constater que le court générique présente des variations en fonctions des thématiques des épisodes !

    J'ai beaucoup aimé cette Saison 4 - encore meilleure que les précédents ! - même si ce genre de série est assez anxiogène ! Les héros n'en sont que plus vaillants !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saison 2 de Stranger Things, série géniale des Frères Duffer - diffusée sur Netflix - nous ouvre à nouveau les portes sur ses univers surnaturels. On retrouve, en pleine nostalgie des années 1980, la bande de gamins constituée de Mike Wheeler (Finn Wolfhard), Dustin Henderson (Gaten Matarazzo), Lucas Sinclair (Caleb McLaughlinà et Will Byers (Noah Schnapp) ainsi que les adultes, Joyce Byers (Winona Ryder) et le shérif Jim Hopper (David Harbour) qui protège désormais Onze/Elf/Jane (Millie Bobby Brown) dont il a fait sa fille adoptive. A ces personnages de la première Saison, s'ajoutent de nouveaux personnages !

    La série bénéficie d'une écriture assez complexe, mêlant en milieu de Saison pas moins de cinq intrigues qui finissent par se rejoindre.

    Will Byers ne s'est toujours par remis, en cette année 1984, de son incursion dans le Monde à l'Envers l'année précédente et est désormais assailli de visions. Pire que tout, il s'avérera qu'il y a contracté une sorte de virus inoculé par le Monstre de l'Ombre, gigantesque entité maléfique. Cette créature contrôle plus ou moins Will et va lâcher ses ramifications et ses Démo-chiens sur Hawkins, la petite ville de l'Indiana, du moins tel est son projet si nos héros ne le contrecarrent pas en se montrant plus rusé que lui !

    Pendant ce temps, Nancy Wheeler (Natalia Dyer), toujours en couple avec Steve Harrington (Joe Keery), va, aidée de Jonathan Byers (Charlie Heaton), faire tout son possible pour lever le mystère sur la mort de Barbara, sa meilleure amie, kidnappée dans le Monde à l'Envers dans la Saison 1 et faire plonger le laboratoire responsable de tout. On nage en pleine théorie du complot. Cerise sur le gâteau, on s'amuse en se demandant quand Nancy et Jonathan tomberont finalement dans les bras l'un de l'autre ?

    Dustin, lui, a recueilli "D'Artagnan", un innocent petit "Batracien" qui s'avérera être une larve de Démo-Chien. Totu cela pour impressionner Mad Max.

    Maxine "Max'" Mayfield (Sadie Sink) et sa brute de frère, Billy Hargrove (Dacre Montgomery) sont des nouveaux émigrés de Californie, suite au divorce de leurs parents et cette Maxine, rousse un peu "garçon manqué", va intégrer la petite bande de copains, "taper dans l'oeil" de Dustin mais se rapprocher davantage de Lucas. La jeune fille est un personnage bien  construit qui se révèle attachant !

    Parlons de Onze maintenant, la gamine cobaye, capable de télékinésie et de localiser les gens... Elle s'est refugiée chez Jim Hopper mais se fait très mal à l'idée d'être cloitrée - pour sa propre sécurité ! - et souffre de ne pas revoir Mike dont elle est éprise ! Elle va finalement fuguer - tandis que Jim se débats avec Joyce pour sauver Will (ce que Onze ignore !) ! - découvrir qu'elle s'appelle Jane Ives et retrouver sa mère catatonique puis sa "Soeur perdue", Kali (Linnea Berthlesen) qui possède elle aussi un pouvoir psychique - mais différent du sien ! - et qui va l'entrainer dans une vendetta contre l'ancien personnel du Labo.

    Toutes ces intrigues se rejoignent à la fin quand le Labo est pris d'assaut par les Démo-Chiens surgit des entrailles de la Terre ! Le soucis sera de trouver comment briser le lien entre Will et le Monstre de l'Ombre mais nos héros ne manquent pas de ressources ! Jane/Onze arrive à temps, de retour à Hawkins ! - pour fermer le Portail.

    Tout est bien qui finit bien ! Jim adopte Jane Hopper. Le Labo est fermé et les menaces écartées (pour un temps, jusqu"à la Saison 3 ?). Un grand bal d'hiver du lycée a lieu mais dans le Monde à l'Envers, le Monstre de l'Ombre rôde toujours au-dessus du lycée !

    Mentionnons au casting la présence de Sean Astin (célèbre pour son rôle de Sam Gamegie dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson) qui interprête ici le personnage non moins débonnaire de Bob Newby.

    Du suspens, un brin d'épouvante, de l'humour sont parmi les ingrédients de Stranger Things ! Certes la surprise de la Saison initiale est passée mais cette Saison 2 s'en tire honorablement ! En tout cas, mon neveu de 8 ans, Keagan, adore cette série qu'il a vu avant moi et les trois Saisons sorties à ce jour ! Je te dédie ce billet, mon petit gars !

    J'ai passé, pour ma part un très bon moment à regarder cette série très moderne et qui par ailleurs commence à mettre en place son propre merchandising de romans et de comics !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique