• Les aventures de Carrie Mathison, analyste de la CIA, continuent dans la Saison 7 de Homeland, cette série qui surfe sur l'actualité géopolitique. Cette fois-ci, les scénaristes ont repris la thématique des fake news et les rumeurs qui avaient couru comme quoi la Russie de Poutine avait essayé de s'immiscer dans la politique intérieure des démocraties occidentales, en soutenant Donald Trump ou Marine Le Pen.

    Ces accusations restent bien sûr hypothétiques mais Homeland va se faire un plaisir de jouer sur ce fantasme ! On délaisse un temps ici le terrorisme islamiste pour renouer avec des intrigues dignes de la Guerre froide !

    La prise de pouvoir de la Présidente des USA, Elizabeth Keane - jouée par Elizabeth Marvel - se révèle compliquée ! A la fin de la Saison 6, elle a échappé à un attentat et une tentative d'assassinat qui a coûté la vie à Peter Quinn - joué par Rupert Friend ! Ceci pose au passage la question, les hommes de Carrie Mathison sont-ils destinés à tous mourir ?

    Une purge s'en est suivi ! Les troubles à l'intérieur du pays continuent ! Dans la première partie de la Saison 7 - qui compte 12 épisodes, c'est Brett O'Keefe, - un journaliste "fouille-merde"  - joué par  Jake Weber - qui va mettre le boxon ! Celui-ci multiplie les prises de positions contre la Présidente Keane, dénonce son autoritarisme et s'associe à une bande de survivalistes ! Ceci se terminera par un bain de sang avec le FBI !

    Ca se profile mal pour Keane mais ce n'est pas tout ! Le général MacClendon, impliqué dans l'attentat, est assassiné/empoisonné en prison et une cabale est montée avec Simone Martin, une espionne d'origine française travaillant pour les Russes,  jouée par Sandrine Holt pour faire porter la responsabilité de ce meurtre, par un faux témoignage, sur la Présidente via son chef de cabinet, David Wellington, joué par Linus Roache !

    Quel rôle joue Carrie Mathison - toujours jouée par Claire Danes - dans tout ça ? Elle est contactée par Dante Allen, - joué par Morgan Spector - un agent du FBI, qui mets notre héroïne sur la piste de Simone Martin, lançant en fait la machination ! Carrie est donc manipulée à son corps défendant dans la première partie de la Saison et n'aura de cesse de rattraper sa "bourde" par la suite !

    Carrie doit faire face à de nombreux dilemmes ! Elle a toujours l’Épée de Damoclés de sa bipolarité au-dessus de la tête sachant que ses médicaments ne font plus effets et la rechute la guette ! Je déplore juste à ce stade que la description de la maladie relève plus ici de fantasmes de scénaristes que d'une approche réaliste (mais bon, on a vu pire au cinéma !) !

    Carrie doit en outre concilier sa mission au service de la nation et l'éducation de sa fille, "Franny" ! Elle finira par en perdre la garde !

    Ce sont bel et bien les Russes qui sont à l'origine de tout : massacre de Lucasville, assassinat de MacClendon, élimination des témoins, la cellule russe du redoutable Yevgeny Gromov - joué par Costa Ronin - tire toutes les ficelles et à Washington, le Sénateur Sam Paley - joué par Dylan Baker - fait tout pour destituer la Présidente !

    L'opération de la dernière chance se déroule en Russie pour exfiltrer Simone Martin ! Ca n'empêchera pas la chute de Keane ! La vérité sera révélée et Palay devra rendre des comptes !

    Mais hélas, Carrie est capturée par les Russes et laissée des mois entiers en prison sans traitement ! Saul parvient à récupérer notre analyste mais celle-ci ne le reconnaît plus ! Que va-t'il se passer dans la Saison 8 qu'on nous annonce d'ores et déjà comme la dernière Saison !?

    Dans cette Saison 7, on baigne dans une ambiance de complot ! Ca bavarde beaucoup et les scènes d'action proprement dites ne composent pas l'essentiel de l'intrigue ! De la bonne vieille manoeuvre de "Barbouzes" ! On quitte le terrorisme islamiste pour parler de la défense des libertés fondamentales !

    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début de la Saison - et il y a quelques temps morts au milieu du récit ! - mais ça reste intéressant   ! On est cependant loin de l'orientation initiale de la série avec le soldat Brody ! La bipolarité de l'héroïne est toujours très présente dans la série !

    La Présidente Keane est remarquable par sa psychorigidité et son caractère détestable ! Piètre vision/image d'une femme de pouvoir !

    Évidemment, Saul Berenson - joué par Mandy Patinkin - est toujours de la partie ! Et on retrouve aussi Beau Bridge qui interprète le vice-président Ralph Warner !

    Carrie va-t'elle connaître un sort à la Jack Bauer à la fin de 24 heures chrono, livrée aux Russes ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Apocalypse zombie a signé la fin de la civilisation ! Le comics de Robert Kirkman et la série télé The Walking Dead nous racontent ce désastre et comment les rescapés tentent de survivre, prêts à tous les compromis !

    La série spin-off Fear the Walking Dead raconte les premiers jours de l'épidémie. Exit Rick Grimes et bonjour Madison Clark et sa petite famille.

    On s'aperçoit qu'il subsiste encore quelques communautés ! On a ainsi la communauté de Tijuana, l'hôtel au bord de la plage, le repaire des trafiquants, le Barrage, le Marché et le camp des Survivalistes.

    En effet, dans cette Saison 3, Madison et ses enfants, Nick et Alicia rejoignent un groupe de patriotes qui ont décidé de s'installer en plein désert dans un ranch autosuffisant en prévision d'un désastre.Alors que la Saison 2 s'était déroulée en grande partie au Mexique, cette fois on revient aux Etats-Unis !

    La Saison apporte son lot de nouveau personnages, notamment le patriarche Jeremiah Otto et ses deux fils, Jake et Troy. Ce dernier enfant est particulièrement perturbé et au début de la Saison, il fait abattre d'innocents Mexicains pour chronométrer leur délai de "réanimation" !

    Tout ce monde s'installe donc pour durer mais hélas, des antagonistes, autres que les Infectés, sont présents à savoir les indiens de la région, menés par Qaletaqa Walker qui a recueilli précédemment Ofelia Salazar, la fille de Daniel.

    Daniel, lui, contre toute attente, a survécu à l'incendie qu'il a déclenché dans l'Hacienda et se fait embaucher sur un barrage qui distribue de l'eau dans les environs. Là, Daniel destitue le maître des lieux, petit despote local, sauvant au passage la vie de Victor Strand.

    Au camp des survivalistes, la situation va dégénérer ! Si un compromis est trouvé avec les indiens après que Jeremiah ait été mis hors-jeu, tué par Nick, l'attitude de Troy, banni du camp, va provoquer la fin de la communauté du désert lorsque l'enfant terrible rameute une horde vers nos héros.

    Des personnages vont mourir au cours de la Saison, parmi les plus notables, Travis, le fier Maori, dès les premiers épisodes puis Ofelia à son terme. Tout se conclut au Barrage où les compteurs sont remis à zéro et nos héros doivent une fois de plus repartir de rien ! La solution pour survivre est-elle dans le groupe ou dans le parcours en loup solitaire comme le fait Alicia sur la fin de la Saison qui rencontre une afro-américaine collectionneuse de dents d'infectés !

    Une série toujours aussi sombre ! Des épisodes sans concession. On a l'impression que sur cette série et la série-mère, les scénaristes font un concours à qui écrira la situation la plus insoutenable !

    Pour infos, le comics Walking Dead vient de s'achever - avec un "happy end" aux USA au numéro 193 ! Quelle avenir alors pour les séries télés dérivées tandis que la Saison 5 de Fear vient de débuter ! AMC a déclaré qu'elle ne lâcherait pas le filon si juteux ! Et déjà trois films avec Andrew Lincoln et une troisième série sont en préparation !

    Après deux premières saisons peu inspirées ou audacieuses (mais que moi j'ai apprécié !), la série dérivée prends véritablement son envol !

    Coup de chapeau aux acteurs ! Que ce soit Kim Dickens, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Mercedes Masohn, Colman Domingo, Ruben Blades ou les nouveaux venus, Daniel Sharman, Sam Underwood, Dayton Callie ou Michael Greyeyes, tous livrent une prestation convaincante et nous immergent dans cet univers horrifique où tout espoir n'a pas disparu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous venons juste, en 2019, de célébrer les 75 ans du Jour - J, le Débarquement sur les plages normandes en 1944, pas loin de là où j'habite ! On a peine à imaginer les sacrifices qu'on consentit ces hommes, les soldats américains, anglais, canadiens, français et des colonies, âgés alors d'à peine 20 ans pour la plupart, pour libérer l'Europe du joug nazi !

    En 1998, Steven Spielberg et Tom Hanks se lancent dans un devoir de mémoire en lançant sur les écrans le film Il faut sauver le soldat Ryan, qui retrace des moments forts de l'Opération Overlord ! Le film frappe les esprits par son côté ultra-réaliste et sans concession ! On est loin de l'aspect "aseptisé" du Jour le plus long, film idéologique de 1962. Mais les deux hommes, le réalisateur de génie et l'acteur du moment tombent amoureux de la Normandie et décident de prolonger l'expérience en 2001, en sortant cette année-là une mini-série de 10 épisodes, avec des gros moyens, dans la même veine ultra-réaliste ! Ce sera Band of Brothers (en VF : Frères d'armes !), qui connaîtra un grand succès critique et d'audience, commandé par HBO, chaîne connue pour la qualité de ses séries (depuis Rome et Deadwood jusqu'au récent et incontournable Game of Thrones !). 

    Comme pour le film de 1998, la série télévisée Band of Brothers s'appuie sur les témoignages de vétérans. Elle n'évite cependant pas les erreurs factuelles notamment sur le sort de tel ou tel soldat. La série repose en fait sur les écrits de l'historien-écrivain Stephen E. Ambrose qui s'est lui-même documenté auprès des témoins de cette époque. On suit au long des 10 épisodes (11 heures !) le périple des soldats de la Easy Company, du 506ème régiment d'infanterie parachutée, de la 101ème division aéroportée US, depuis l'entrainement en Grande-Bretagne jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

    Parmi les moments clés du show, on a l'épisode "Carentan". Mais déjà, la veille du 6 juin, la Easy est parachutée et éparpillée dans le Cotentin, en face d'Utah Beach. Le lieutenant chargé du commandement est tué dans l'explosion de son C-47 et la prise de décisions revient donc au lieutenant Richard D. Winters - joué par Damian Lewis (qui est connu par la suite dans son rôle dans la série Homeland).

    On suit ensuite la compagnie lors de la Bataille des Ardennes avec l'épisode "Bastogne". Cette série permets de suivre le destin de nombreux protagonistes, la vie de la Easy - avec ses victoires et ses pertes. C'est un peu une "série-chorale" en ce sens !

    Band of Brothers détint un temps le record de la série la plus chère avec un budget de 125 millions de dollars, battue ensuite en 2010 avec la sortie de Band of Brothers : The Pacific (L'Enfer du Pacifique en VF),  des mêmes producteurs, Spielberg et Hanks, qui décrit cette fois les combats contre les Japonais sous le même format.

    De nombreux récompenses en 2002 pour Frères d'armes : Golden Globe de la meilleure mini-série er des Emmy Awards en pagaille !

    Pour être complet, il faut mentionner l'influence de cette série dans le domaine des jeux vidéo et en particulier des FPS (First-Person Shooter, jeux de tir en vue subjective), comme par exemple les Call of Duty !

    En ce qui me concerne, je n'en loupais jamais un épisode !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pendant huit années, Game of Thrones, la série de Weiss et Benioff aura suscité l'engouement de nombreux fans, attachés aux intrigues politiques entre grandes familles dans le monde violent de Westeros ! L'oeuvre de G.R.R. Martin est en effet un tel monument, un objet d'une telle complexité qui dépeint des peuples, des lieux et des moeurs par le détail dans une langue très poétique ! Jusqu'à présent, les showrunners avaient réussi la transposition sur petit écran, pour la chaine HBO - même si on notait quelques différences avec les bouquins !

    Mais voilà, Papy Martin traîne beaucoup à nous livrer les deux derniers tomes de sa saga et la série télé avait fini par rattraper et dépassé les livres ! Avec cette Saison 8 - et une attente de deux ans depuis la fin de la Saison 7, Game of Thrones touche à sa fin ! Les espérances étaient grandes et beaucoup de théories sur la fin avaient été émises : Daenerys montera-t'elle sur le Trône de Fer ? Les Marcheurs Blancs déferleront-ils sur le Sud ? Les réponses arrivent mais en fait après le générique final du tout dernier épisode, de nombreux points restent inéclaircis !

    Il semblerait que le duo à la tête de la production, scénaristes par ailleurs, Weiss et Benioff, se soient un peu fatigués de leur bébé ! Ils sont déjà passés à la préparation de leur série de films Star Wars, annoncés pour 2022, 2024 et 2026 (du moins on est sur que c'est un de leurs films qui est prévu pour 2022 ! Ensuite ?). La Saison 8 est écourtée comme l'a été la Saison 7 et ne comporte que 6 épisodes mais de durées rallongées !

    La Saison 8 était donc très attendue, il n'y a qu'à voir le nombre de hors-séries de magazines qui sont sortis à l'occasion en kiosque !

    Premier aperçu ! Attention, je vais SPOILER ! Si c'est très beau visuellement, scénaristiquement ça pêche un peu voire beaucoup ! Les critiques à la limite de la campagne de dénigrement fusent sur le net ! On accuse même les showwrunners de s'être "râtés" sur ces ultimes chapitres à tel point qu'une partie d'Hollywood les surnoms même "Dumb & Dumber", ces deux crétins du cinéma ! Alors certes, les choses vont trop vite dans cette Saison 8 et auraient du être amenées plus progressivement et plus subtilement mais  les deux hommes à l'origine du show ne méritent pas une telle cheatstorm ! Le format "série-télé" a ses propres contraintes !

    Cette Saison, trop rushée, nous donne de bons moments et culmine avec deux batailles, celle de Winterfell à l'épisode 3 et celle de Port-Réal à l'épisode 5 qu'il est plus juste d'appeler le "Massacre de Port-Réal" avec des visuels qui évoquent Hiroshima post-bombardement atomique (il faut rappeler que Martin est un antimilitariste convaincu !) ! Ces deux points culminants du récit sont réalisés par Miguel Sapochnik - qui avait déjà filmé la Bataille des Bâtards en Saison 6 ! C'est très impressionnant et on nous avait d'ailleurs vendu la bataille contre l'Armée des Morts-Vivants comme la plus grande bataille jamais filmée à la télé voire au cinéma !

    Dès la fin de l'épisode 3, le sort des Marcheurs Blancs est réglé et on n'en saura pas plus sur leurs motivations ! Déjà, on note de nombreuses incohérences ! Des héros meurent mais aucun personnage majeur ! Les deux batailles de la Saison 8 sont assez angoissantes par ailleurs, ai-je trouvé !

    Il y a quelqu'un qui a fait l'unanimité sur cette Saison, c'est Ramin Djawadi qui a composé la superbe musique et qui mérite un Emmy Award au minimum pour ces pistes très inspirées !

    Exit les Marcheurs Blancs dès l'épisode 3 car on veut bien nous faire comprendre que l'essence de la série, ce sont les intrigues politiques et la lutte âpre pour le pouvoir, symbolisé par le Trône de Fer !

    La série n'a pas le temps de développer les évolution des personnages comme pourrait le faire G.R.R. Martin dans ses romans qui tardent encore à venir ! Martin a du communiquer les grandes lignes de l'intrigue aux showrunners, à charge à eux de broder ensuite !

    Le traitement de Daenerys qui passe de leader aimée de tous à "Mad Queen" a beaucoup surpris voire choqué ! Là encore, la transition est trop brutale, en l'espace de deux épisodes là où il aurait fallu, selon Martin, trois ou quatre Saisons de plus ! Mais on pourra noter que la jeune Targaryenne - qui croit dur comme fer en sa destinée de reine ! - montrait déjà des signes de cruauté dans les Saisons précédentes (comme lorsqu'elle enterre sa suivante ou incinère les Tarly !). L'héritage de son père fou aura finalement eu le dessus ! Il faut dire aussi qu'elle perds énormément de choses dans cette ultime Saison, n'est pas aimé du peuple de Westeros et est sur le point d'être trahie de toutes parts !

    Daenerys vire donc foldingue et carbonise hommes, femmes et enfants de la Capitale, alors que Port-Réal a capitulé ! Ca nous donne 45 minutes de torture porn, belles visuellement mais assez pénibles ! Heureusement, on a un superbe jeu de l'actrice Emilia Clarke !

    Les fans n'auront donc pas le "happy end" qu'ils espéraient tant ! J'avoue j'ai versé ma petite larme au dernière épisode et on a bien la fin douce amère promise !

    Game of Thrones c'est fini ? Pas tout à fait car on nous annonce déjà des spin-off dont un sur la Longue Nuit et le légendaire Bran le Batisseur est déjà en bonne voie !

    Dans la conclusion, j'ai bien aimé aussi cette réflexion métatextuelle de Tyrion - pas forcément originale mais tombant à point et bien amenée sur le pouvoir des histoires pour unifier les peuples !

    On a donc une fin élégante pour une série qui restera comme emblématique et une référence dans l'histoire des séries télé et qui nous a donné huit ans de bonheur ! Merci à ses instigateurs !

    Quelle série prendra la relève du Phénomène !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Apocalypse zombie se poursuit dans la Saison 2 de Fear the Walking Dead où on retrouve les familles Manawa, Clark et Salazar ! En effet, Madison, Travis et leurs enfants ont trouvé refuge sur le yacht de l'homme d'affaires Victor Strand !

    Dans les premiers épisodes de cette Saison, le groupe navigue donc entre deux flots. Les océans ne sont pas épargnés par la catastrophe et nos héros croisent navires coulés, pirates de pleine mer, naufragés, rescapés réfugiés sur des îles isolées ! Mais le groupe a une destination : l'hacienda de Thomas Abigaïl, l'amant de Victor (encore un couple gay dans une série !). Mais Thomas va bientôt décéder, ce qui va briser le coeur de son compagnon et déclencher la fureur de sa mère !

    La Saison comprends 15 épisodes ! Dans la deuxième moitié de la Saison, le groupe se sépare ! Nick va partir à l'aventure tout seul et croiser la communauté de la belle Luciana, gérée par Alejandro, un pharmacien. Nick va tomber amoureux de la belle Mexicaine et réciproquement ! Mais ils vont avoir par la suite maille à partir avec un groupe de trafiquants de drogues !

    Pendant ce temps, Madison, sa fille Alicia, Victor et Ofelia trouvent sur leur chemin un hôtel de luxe qu'ils débarrassent de tous leurs "Infectés" (terme préféré aux "Rôdeurs" de la série-mère  !). Ils sont aidés par cela par Elena, une des gérantes de l'hôtel et les survivants d'une réception de mariage qui a mal tourné !

    Un autre groupe est constitué de Travis et de son fils Chris, qui ont le malheur de croiser James, Derek et Brandon, trois jeunes américains dénués de moral qui commettront irréparable !

    Enfin, il y a aussi Ofelia qui prendra la poudre d'escampette en mode solo pour tenter de rejoindre son fiancé, suppose-t'on !?

    Vous l'aurez compris, cette Saison 2 se passe au Mexique !

    A la fin de la Saison, la plupart de ces groupes se retrouveront mais pas tous ! Il y aura des morts à la pelle dans ces nouveaux épisodes y compris parmi les personnages principaux ! La Saison 2 appelle une Saison 3 que j'attends de regarder avec impatience !

    Voilà ! Certaines critiques disaient que les deux premières Saisons de Fear the Walking Dead n'étaient pas très réussies et que la série devenait intéressantes à partir de la Saison 3 ! Qu'est-ce que cela doit être alors ? Car j'ai trouvé cette Saison 2 tout sauf soporifique voire même assez accomplie !

    Je ne reviens pas sur le casting : Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Mercedes Masohn, Colman Domingo, Danay Garcia,...

    En route pour la Saison 3 donc ! Bientôt !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série télévisée The Walking Dead, qui fait les beaux jours de la chaîne AMC, compte désormais un certain nombre de saisons derrière elle et va bientôt fêter sa première décennie de diffusion ! La franchise est appelée à se développer davantage puisqu'on parle de téléfilms et d'un second spin-off ! Le filon est juteux !

    Pourtant, les Saisons 7 et 8 - le combat contre le Sanctuaire, Negan et ses Sauveurs, avait suscité bien des critiques négatives, le travail de Scott Gimple étant loin de faire l'unanimité ! Angela Kang  le remplace comme showrunner pour cette Saison 9 qui obtient tous les éloges ! Revenue de loin, la série a su renouer avec l'ambiance des trois premières Saisons ! Même si les audience aux Etats-Unis n'ont pas retrouvé leur meilleur niveau !

    Cette Saison 9 se déroule en deux temps ! Les conséquences de la Guerre contre le Sanctuaire et l'arrivée des "Chuchoteurs" !

    Dans cette Saison, le départ de deux acteurs - et donc de leurs personnages ! - était annoncé : Rick Grimes et Maggie Greene, deux protagonistes importants donc ! Allaient-ils succomber ? Les scénaristes ont été beaucoup plus malins que ça !

    Dans les premiers épisodes, Rick et ses amis tentent de maintenir toutes les communautés assemblées  mais tout le monde se méfie des gens du Sanctuaire - sans compter qu'OcéanSide va exercer une vendetta contre ces derniers ! Le projet de construction d'un pont sur une rivière s'en trouve mis en péril et finalement, ça tourne à l'émeute ! Rick fait sauter le pont et est laissé pour mort mais Jadis lui sauve la vie en le faisant embarquer dans le mystérieux hélicoptère aperçu brièvement la Saison précédente ! Rick effectue ainsi sa sortie de la série et Andrew Lincoln pourra jouer dans une trilogie de téléfilms où on apprendra ce qui lui est arrivé ! Dans quel nouveau groupe a-t'il atterri ?

    A la mi-Saison, ensuite, on a une ellipse de 6 ans et on découvre que Judith, la fille de Rick, a bien grandi, que Negan croupit toujours en cellule et que les communautés sont de plus en plus divisées ! Des événements tragiques sont en effet survenus durant ce laps de temps - qui nous seront narrés par la suite (le meurtre d'enfants fanatisés !) ! Maggie a pris la tangente - l'actrice Lauren Cohan étant partie jouer dans la série Whiskey Cavalier (qui n'a pas du tout marché - et donc retour possible dans la saison 10 de TWD ?) - et est allée s'occuper d'une autre communauté !

    C'est ici que sont introduits les Chuchoteurs - qui vont d'entrée tuer un personnage important puis poser leurs conditions mais nos héros capturent Lydia - jouée par Cassidy McClincy - qui n'est autre que la fille de Alpha, la chef de la meute de ces nouveaux indésirables, secondée par Beta, une brute colossale !

    Alpha va vouloir récupérer sa fille - qu'elle maltraite par ailleurs ! Mais Lydia va s'enticher d'Henry - joué par Matt Lintz - , le fils adoptif de Carol et d'Ezekiel qui s'est lui-même épris d'elle ! Elle va alors vouloir rester avec nos communautés ! Alpha va se faire une raison mais néanmoins déclencher une guerre et marquer son territoire avec des piques !

    Des personnages vont mourir et l'épisode 15 des seize habituels que comporte une Saison de TWD est le plus marquant qu'il nous soit donné de voir ! Épisode pourtant calme tout du long mais avec une fin tragique et sanglante qui est bien pire que le tabassage de Glenn par Lucille en début de Saison 7 ! C'est la fameuse "scène des piques" du comics de Kirkman où Alpha place une dizaine de tête décapités d'innocents sur des bouts de bois pour marquer son territoire ! La série a choisi, à cette occasion, de sacrifier très peu de personnages importants mais a tué des protagonistes parmi les plus jeunes membres des communautés - ce qui est choquant !

    Des morts donc mais le casting se renouvelle en début de deuxième partie de Saison - après l'ellipse avec un nouveau groupe de survivants sauvés par Judith ! Ou encore le groupe des Maraudeurs, des sortes de cow-boys qui "nettoient" les routes des Rôdeurs !

    Dans le dernier épisode, on se croirait dans Game of Thrones car "l'Hiver est là" et nos héros quittent le Royaume et Alexandria devenus insalubres pour rejoindre la Colline - même si cela implique de traverser le territoire des Chuchoteurs en pleine tempête qui plus est !

    Cette Saison réussit le tour de force de se renouveler et d'explorer de nouvelles directions ! On aurait pu craindre que la série ne se relève pas du départ d'Andrew Lincoln, au contraire, elle a su en faire une force ! Grand merci à Angela Kang !

    On attends avec impatience la Saison 10 contre les Chuchoteurs !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • De nos jours, la Science-Fiction, de même que les séries-télé, ont bonne presse ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Concernant la SF, elle fut longtemps cantonnée aux magazines pulps, ces productions sur mauvais papier, sitôt lues, sitôt jetées. Mais dans les années 1950, de Grands Noms du genre allaient apparaître et lui donner ses lettres de noblesse : Isaac Asimov, Robert A. Heinlein ou encore Arthur C. Clarke.

    Mais c'est véritablement Rod Serling qui va faire exploser le genre dans les tubes cathodiques alors abreuvés uniquement de soap opera et de fictions se déroulant dans des hôpitaux (des procedurals !). Rod Serling, au sortir de la Seconde Guerre mondiale est un homme profondément marqué par le malheur du monde ! Il a en effet doublement souffert de sa mobilisation dans l'armée contre l'ennemi nippon et par la mort de son paternel alors que le fils était  dans le Pacifique. Il se mets à l'écriture, fermement décidé à exposer les injustices du monde mais l'heure est plutôt aux fictions optimistes. De plus, montrer des thématiques comme le racisme - en dénonçant par exemple le Ku Klux Klan, c'est s'exposer aux foudres de la censure dans l"Amérique Maccarthyste !

    Mais Serling est malin et il va contourner ce problème de censure. Il va en effet traiter les questions sensibles, les faits de société brulants - tout en apportant un fond philosophique, en enrobant ses histoire d'un vernis de science-fiction. Il a alors réussi à faire produire à la télévision, deux ou trois récits, à la fin des années 1950 tels Patterns, Noon on Doomsday ou The Time Element. Se montrant très persévérant, notre  homme se voit finalement donné le feu vert par CBS pour une série télé - dont il a conçu le premier épisode "Solitude" !

    Cette série, ce sera la désormais légendaire série The Twilight Zone - lancée le 2 octobre 1959 et qui comptera  5 Saisons pour un total de 156 épisodes  - connue chez nous sous le titre La Quatrième Dimension et diffusée, toujours par chez nous, d'abord dans Temps X des Frères Bogdanov puis durant les samedis de TF1 dans le cadre des programmes "à la carte" !

    The Twilight Zone - sous un format de 25 minutes, puis 50 minutes à partir de la Saison 4 - est une série qui alterne des épisodes très différents, alliant la surprise générée par des twists efficaces, l'émerveillement et souvent l'effroi ! Rod Serling continue d'écrire pas mal de scénarios pour la série et s'improvise avec succès Showrunner de celle-ci, qui présente les histoires au début de chaque épisode ! Il recrute aussi, dès la première Saison, un auteur de SF au succès qui ne cesse d'augmenter, un certain Richard Matheson à qui on devra les romans ayant donné lieux à des films : L'Homme qui rétrécit et Je suis une Légende et plus tard le scénario de Duel qui lanca la carrière d'un certain Steven Spielberg !

    Rod Serling s'investit dans toutes les étapes du processus créatif de son show, visionne les rushs, s'attèle au montage mais laisse la réalisation à d'autres personnes. Le show a révélé nombres de talents notamment parmi les acteurs : Robert Duvall, Charles Bronson, Peter Falk, Dennis Hopper, Ron Howard, Martin Landau, Leonard Nimoy, Burt Reynolds, Elizabeth Montgomery, Dean Stockwell, George Takei, Robert Redford, William Shatner mais remettra aussi sur le devant de la scène de "vieux" acteurs comme Buster Keaton !

    Cette série, ce sont vraiment des récits marquants pour toute une vie de téléspectateur ! Je me souviens notamment de "L’œil de l'Admirateur" sur la société conformiste et la beauté - avec un renversement de point de vue intéressant ! "Souvenir d'Enfance" sur la nostalgie, "La Nuit du Jugement" sur le poids du destin ! Je me rappelle aussi d'un épisode (mais n'en ai pas recherché le titre !) où le dernier survivant de l'Apocalypse, un bibliophile averti, avait à sa disposition tous les livres de toutes les bibliothèques mais cassait sa seule paire de lunettes (VDM !) !

    La Quatrième Dimension  fut la grande œuvre de Rod Serling, qui connu par la suite des problèmes de santé et qui ne savait pas, lorsque la série se termina, en juin 1964, qu'il ne lui restait plus qu'une dizaine d'années à vivre !

    Personnellement, j'adore revoir cette série - avec son générique emblématique ! -  et les séries qui lui ont succédé ! J'en possède même l'intégrale en DVD et aurais l'occasion de vous détailler chaque Saison à l'avenir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avec la Saison 5 de la série Marvel's Les Agents du Shield, les intrigues se complexifient et c'est salutaire car toute bonne série doit savoir se renouveler ! Les series-télé Marvel tracent un peu leur chemin en marge du MCU au cinéma ! Cette fois, après avoir exploré la réalité virtuelle du Cadre et flirter avec la magie démoniaques, nos agents du Shield, derrière Coulson, May, Daisy, Fitz, Emma, Mack et Yo-Yo, se retrouvent dans l'espace !

    Mais la plus grosse surprise, dans cette première moitié de Saison 5 ne vient pas tant du lieu mais de "quand ?" car nos héros ont voyagé de près d'un siècle dans le futur ! Ils découvrent avec horreur une humanité condamnée et en sursis, vivant sous la botte des Kree menés par Kasius, un despote sans pitié ! Mais le pire est que la Terre a été littéralement fendue en deux par la Destructrice de Mondes qui se révéléra être Daisy Johnson, alias Quake !

    Nos agents comprennent vite qu'ils seront prisonniers d'une boucle temporelle si ils regagnent le présent ! Ils se basent aussi sur les prédictions d'un oracle et bénéficient de l'aide de Deke, un vaurien de l'espace qui s'avèrera être le petit-fils de deux de nos héros !

    Coulson et son groupe bottent les fesses de la faction Kree qui a pris le contrôle des derniers Terriens et regagnent le présent ! Dans la seconde moitié de Saison, ils vont être confronté à la dernière incarnation d'Hydra en la personne de la générale Hale, une femme implacable qui a transformé sa propre fille Ruby - jouée par la jolie Dove Cameron - en tueuse d'élite !

    Dès lors, nos héros vont tenter de sortir de la boucle temporelle, en évitant que Daisy devienne celle qui condamnera la planète ! D'autres enjeux se font jour -- comme sauver Coulson d'une maladie dégénérative qui le condamne à moyen terme ! Il y a  cependant un dilemme qu'a posé la Yo-Yo du Futur : soit sauver leur chef, soit sauver la Terre !

    Tout va se jouer autour du Gravitonium - introduit en Saison 1 - censé renouveler le prodige du Super-Soldat, notre Captain America ! Ruby deviendra-t'elle  la Destructrice de Mondes en s'injectant cette substance qui modifie la gravité ? Non, en fait, c'est un autre personnage qui connaît ce destin ! On assiste alors à la naissance du super-vilain Graviton, mentalement perturbé qui devient l'antagoniste des derniers épisodes, secondé par une Confédération alienne qui comprends les redoutables Remorath !

    Nos héros pourront-ils déjouer Graviton, sauver la Terre et aussi Coulson ? La réponse nous est donnée dans le tout dernier épisode !

    A mon avis, Marvel's Les Agents du Shield est une série largement sous-estimée qui, comme je l'ai peut-être déjà dit par le passé, a connu une Saison 1 très décevante avant de prendre son envol ! On pourrait regretter de ne pas y croiser Cap America, Iron Man ou Thor ! Mais en fait, ce n'est nullement nécessaire ! Néanmoins, la venue de Thanos sur Terre est mentionnée à la fin de cette Saison 5 ! La série a été renouvelée pour une Saison 6 plus courte - d'une douzaine d'épisodes je crois ? Reste à voir comment les showrunners vont gérer le "claquement de doigts" de Thanos à la fin d'Avengers : Infinity War  dans la série ? Il est possible aussi que cette Saison 6 se déroule après la résolution qui ne manquera sans doute pas d'intervenir dans Avengers : Endgame en avril 2019 !

    A bientôt !

    PS : je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2019 ! Moi, ai la résolution de faire encore plus d'articles et de publier deux nouveaux livres chez Edilivre !


    votre commentaire
  • Après un premier billet sur l'épisode Pilote de la série Fear the Walking Dead, il est temps maintenant de revenir sur toute la Saison 1 du spin-off de The Walking Dead qui compte six épisodes au total et a été lancée à la rentrée 2015 !
     
    On peut dire que cette série horrifico-fantastique porte bien le terme "Fear" - la peur - qui figure dans son titre ! Le fait qu'elle montre les premiers moments de l'épidémie  - on parle ici d'"infectés" et non de "Rôdeurs" - rends encore plus anxiogènes les épisodes. On part du monde que nous connaissons tout un chacun tous les jours pour basculer dans le drame !
     
    Le zombie est utilisé comme métaphore de bien des choses - que je n'analyserais pas ici ! Mais ici Fear the Walking Dead nous rappelle que notre société telle qu'on la connaît est bien fragile ! Évidemment, une invasion de zombies a peu de probabilités de survenir mais on n'est pas à l'abri d'une guerre, d'un séisme, ou autres !
     
    Madison, l'héroïne de la série, son compagnon Travis et toutes les "pièces rapportées" voient leur quotidien basculer ! Il s'agit dans un premier temps de comprendre ce qu'il se passe - ce qui est assez inimaginable (les morts se relèvent !) puis de tous se rassembler en vue de fuir vers un endroit plus sûr ! Mais alors que la famille Clark/Manawa s'apprête à mettre les voiles, la Garde nationale débarque et consigne tout le monde a domicile !
     
    On voit en effet, dans cette Saison 1, comment les autorités ont géré la Crise ! Les militaires quadrillent une Los Angeles en feu, abattent indistinctement tous les civils, infectés ou non, bref, c'est le chaos !
     
    Certains des personnages principaux, soupçonnés à tort d'être malades, se retrouvent en quarantaine et dès lors, les autres membres de leurs familles vont tenter de les délivrer ! La Saison se termine par l'assaut massif d'une horde de zombies sur une base militaire pourtant fortifiée ! On voit bien qu'au final l'armée est impuissante !
     
    De nouveaux personnages s'agglutinent aux "héros" présents dans le Pilote ! On a ainsi la famille Salazar, dont le père Daniel - joué par Ruben Blades - a caché à sa fille Ofelia - jouée par Mercedes Masohn qu'il était un ancien tortionnaire en Amérique du Sud ! Mais ses méthodes d'interrogatoires vont être particulièrement efficaces pour délivrer les prisonniers !
     
     
    A la fin de cette Saison, on a aussi le personnage de Strand, un afro-américain - joué par Colman Domingo qui s'avère derrière le bonimenteur, être un milliardaire, un homme d'affaires aux multiples ressources qui laisse entrevoir un refuge possible à ses compagnons d'infortune ! Un énorme yacht amarré au large de la ville !
     
    Je ne reviens pas sur le casting des personnages présents dès le Pilote : Madison, Travis, Nick, Alicia, Liza ou  Chris car je vous renvoie à mon article spécifique sur le dit épisode !
     
    Voilà pour cette Saison 1 ! J'ai assez apprécié ces six épisodes ! Je sais que beaucoup de gens ont trouvé les deux premières saisons de cette série spin-off assez pitoyables mais moins j'ai bien aimé, me préparant sans doute au pire ! Il ne faut peut-être pas faire la comparaison avec les premières Saisons de The Walking Dead ou avec le comics !
     
    A bientôt !

    votre commentaire
  • Après ma critique du film World War Z, parlons encore de zombies !

    Les dernières Saisons de la série télé The Walking Dead ont déçu et les audiences sont à la baisse, la faute à un showrunner imbécile nommé Scott M. Gimple qui n'a aucune vision ! Cependant le début de la Saison 9, aux mains d'Angela Kang, la nouvelle responsable, semble prometteuse ! Mais ce n'est pas le sujet du jour, le sujet du jour est la série dérivée ou spin-off intitulée Fear the Walking Dead et lancée sur les écrans en août 2015 alors que la franchise était encore au top et ne montrait pas encore de signes d’essoufflement !

    La série est l’œuvre de Robert Kirkman, l'auteur du comics et de Dave Erickson et la Saison 1, comme sa grande sœur, de la série mère, compte 6 épisodes ! Cette fois-ci, on se déplace d'Atlanta à Los Angeles et on remonte dans le temps au tout début de l'épidémie ! Petit à petit, les choses vont basculer et l'épisode pilote nous en montre les prémices !

    Évidemment, le rôle de tout bon pilote est de présenter le cadre et notamment les personnages ! Ici, donc exit Rick Grimes et on laissera leur chance à des "héros" inédits par rapport à la BD !

    Madison Clark (Kim Dickens) est conseillère d'orientation dans un lycée, vit avec Travis Manawa (Cliff Curtis), un brave type, et élève ses deux enfants, Alicia (Alycia Debnam-Carey) et Nick (Frank Dillane). Et c'est justement ce dernier enfant qui donne du soucis à notre bonne mère de famille !

    En effet, Nick est accro à l’héroïne ! Mais la famille, la ville de Los Angeles et l'Humanité entière vont avoir, comme on le sait, bientôt affaire à un problème plus grave : l'Apocalypse zombie !

    Nick en a un premier aperçu, lorsque, se réveillant hébété après un shoot, il découvre sa copine Gloria en train d'arracher le visage d'un junkie avec les dents et de se repaître de sa chair ! N'en croyant pas ses yeux, horrifié, Nick prends la fuite à toutes jambes, se fait renverser par une voiture et finit à l'hôpital !

    On le devine la menace des Rôdeurs va arriver progressivement au cours de cette première Saison ! Mais les choses vont vite dégénérer ! La tension est palpable en arrière fond avec le bruit des hélicoptères et des voitures de police ! On signale de plus en plus de cas d'agressions !

    A la fin du pilote, Madison, Travis et Nick sont stupéfaits de voir Calvin, le dealeur se relever d'entre les morts ! Que se passe-t'il donc ?

    Voilà pour cet avant-goût ! La suite bientôt avec ma critique de cette Saison 1 (ca va venir vite, pas d'inquiétudes !).

    A bientôt !

    PS : Ce billet constitue mon 400éme billet "Coups de coeur"sur Overblog !

    Et toujours, compte à rebours ; -3...


    votre commentaire
  • Game of Thrones (GoT) est le succès planétaire que l'on sait - surtout la série de HBO plus encore que les romans. Il n'est pas étonnant que l'on veuille rentabiliser la poule aux œufs d'or. Déjà, un premier spin-off est annoncé pour après 2019 et la fin de la série d'origine, spin-off qui aurait pour cadre "L'Âge des Héros".

    Game of Thrones - The Touring Exhibition n'est-il qu'un moyen de plus de faire de l'argent sur le phénomène ? Certainement, mais pas que ! Chaque été depuis 3 ou 4 ans, je vais voir une exposition sur la pop-culture, avec ma Maman, lorsque je monte à Paris. Je vous ai ainsi fait des articles sur Star Wars - Identities et sur L'Art de DC Comics ! Je voulais aussi allé voir cet été l'expo Jurassic World mais ne me suis pas organisé pour ! Et puis deux expos en un séjour, ça aurait peut-être été too much !

    L'expo sur GoT a lieu du 1er juin au 2 septembre 2018 à la Porte de Versailles, au Bâtiment 2 du Parc des Expositions. Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé cette expo moins convaincante que celles sur DC Comics et sur Star Wars ! L'entrée est de plus assez chère : 19 euros pour un adulte plus 6 euros pour un audioguide ! De plus, comme c'est un succès, le Bâtiment 2 ne désemplit jamais et il y a presque plus de temps passé dans les files d'attente que dans l'expo elle-même !

    Game of Thrones - The Touring Exhibition

    Mais The Touring Exhibition vaut tout de même le coup d'oeil ! On nous présente une "collection d'accessoires, de costumes, d'armes" et de pièces de la série télévisée multi-récompensée qui ont demandé des heures de travail aux artisans, costumières, chef-décorateurs, accessoiristes du show ! On trouvera les robes de Cersei Lannister, de Sansa Stark, de Margaery Tyrell, de Daenerys Targaryen, les armures de Jaime Lannister, du Limier, de Tywin Lannister. On pourra admirer aussi des bijoux, tout une panoplie d'épée - dont certaines en acier valyrien : Aiguille, l'épée d'Arya Stark, les poignards des Aspics des Sables, des armes en verredragon ou l'épée de glace des Marcheurs Blancs, Grand-Griffe, l'épée de John Snow, les œufs de dragons de Daenerys, la main d'or de Jaime, l'arc d'Ygritte, la hache d'Euron Greyjoy !

    On a essentiellement des tenues donc et des armes mais aussi des accessoires : les pièces en bois de la carte stratégique de Peyredragon, le palanquin de Joffrey Lannister, la caisse du mort-vivant de la Saison 7, les cages à corbeaux de Châteaunoir et le panneau "Traitor" contre Jon Snow, un crane de dragon adulte... et bien sûr le Trône de Fer !

    Tout ceci est organisé en différentes salles qui représentent des lieux et des sous-intrigues de la série ! Dès qu'on entre dans l'expo, on est dans une forêt embrumée et enneigée du Nord - comme au début de la Saison 1 ! On nous rappelle la géographie de Westeros et les arbres généalogiques des principales familles et leurs alliés : Stark, Lannister, Targaryen et Barathéon.

    Parmi les différentes salles - une dizaine en tout avec 3 - 4 "vitrines" par salle, on a  : la Route royale, Port-Réal, les familles "secondaires" (Arryn, Martell, Greyjoy, Bolton,...), Meereen avec la Mère des Dragons, ses Immaculés et ses Dothrakis, la Demeure du Dieu Multiface, Châteaunoir, Au Nord du Mur et la Grande Salle ! On nous montre aussi des extraits marquants de la série sur des écrans vidéos !

    Les photos avec les téléphones portables sont autorisées - à condition de supprimer le flash : Vous pourrez repartir avec des souvenirs personnalisés de cette expo car c'est en quelque sorte interactif et vous pourrez vous photographier, dès l'entrée, sur fond vert caressant un des dragons de Daenerys, puis brandissant une épée, escaladant le Mur (sans trop vous fatiguer grâce à un trompe-l’œil !), figurer sur le Mur aux visages, voir carrément assis sur le Trône de Fer ! On sent là encore la volonté de faire de l'argent sur la série !

    On ne va pas bouder notre plaisir avec l'argument débile : "C'est commercial !". Tout est commercial aujourd'hui ! GoT est une  série de qualité, LA série événement ! Chaque épisode coûte 10 millions d'euros et il faut bien rentrer dans ses frais !

    Et absolument indispensable si vous êtes fan de la série (comme ma Maman !) - d'ailleurs plus que les romans car j'ai trouvé que la figure de George R.R. Martin était complétement mise de côté dans cette expo ! Avant tout, on a là la série de Benioff et Weiss !

    Vous pourrez repartir, à la boutique de la fin du Tour, avec un T-Shirt GoT, le Guide de l'Expo ou un mug GoT !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Si au XIXème siècle, on avait le roman-feuilleton dans les journaux, à partir de la seconde moitié du XXème siècle et en ce début du XXIème siècle, résolument audiovisuels, la nouvelle forme privilégiée de narration est celle des séries-télé !

    Rappelez-vous ! Les Samedis soirs sur M6, "La Trilogie du Samedi", les séries policières de TF1, les grandes séries de Netflix ou d'HBO !... La série-télé est en passe de supplanter le cinéma et les allers-retours entre ces deux médias se multiplient ! On a tous, par ailleurs, nos séries cultes ! Que ce soit X-Files, Buffy contre les Vampires, Lost, Smallville, The Walking Dead, Game of Thrones... Comme vous savez, je vous parle régulièrement de séries ici sur ce blog !

    Mais là il va être question d'un livre qui survole ce phénomène, en livrant statistiques, infographies, cartes et autres infos ! Il s'agit du large livre de Marc Aumont et Henri-Oliver, intitulé Atlas des Séries Cultes - qui dresse un panorama ou un état des lieux de ce que l'on voit dans nos petites lucarnes en sept chapitres (plus des annexes) organisés par thématiques ! De nombreuses œuvres sont évoquées mais à chaque fois, on ne peut rentrer dans le détail !

    Voyons les dits chapitres un par un !

    Tout d'abord, on a droit à une présentation générale du phénomène séries et plus particulièrement l'évocation du volume de productions pays par pays et genre par genre ! Sans surprise, les USA sont les plus gros pourvoyeurs de séries, se constituant ainsi en quelques sorte leur mythologie contemporaine ! Mais l'Europe n'est pas en reste avec la France et l'Angleterre en tête qui proposent aussi des feuilletons de qualité avec leurs propres recettes ! Il n'est pas rare que des œuvres soient adaptées d'un continent à l'autre !

    La durée d'une série peut grandement varier - d'une simple Saison non renouvelée de huit épisodes - le format vers lequel on tends le plus actuellement, à des séries fleuves comme Les Feux de l'Amour (plus de 11000 épisodes !) ou Hôpital Central (l'une des plus anciennes séries, encore en production avec elle plus de 13000 épisodes !). En France, on a Plus Belle la Vie avec plus de 3000 épisodes ! A noter que ce livre prends en compte le nombre d'épisodes et les Saisons de séries jusqu'à la Saison 2016 - 2017 !

    On note aussi dès ce premier chapitre d'un engouement des Américains pour les séries médicales (Urgences, Scrubs, Grey's Anatomy, Dr House,...) ! Ou encore pour les tueurs en séries (Millenium, Dexter, Profiler, Esprits Criminels, Hannibal,...).

    Atlas des Séries Cultes - Marc Aumont & Henri-Olivier

    Les séries visent parfois des publics précis et les séries pour ados ont le vent en poupe (Buffy contre les Vampires, Smalville, Hartley, Cœurs à Vif, Roswell, Dawson, Vampires Diaries, Les Frères Scott, Berverly Hills 90210  ou plus récemment Stranger Things qui joue à fond sur la nostalgie des années 1980 !).

    Le chapitre 2 s'attarde sur les comédies et là, la télé nous a donné de grands moments ! Séries d'animation qui font partie de la pop-culture comme Les Simpson - indéboulonnables !  - ou South Park, les succès français comme Kamelottt, Un Gars, une Fille, Caméra Café et le format "programme courts" propre à la France - ou encore les icônes britanniques qui ont enchanté nos dimanches soirs comme Benny Hill !

    On a aussi les classiques américains des années 1980 (Arnold et Willy, Madame est servie !,...) ou des années 1990 (Friends, Will et Grâce,...) Mais, aux USA ou en France, on pourrait remonter plus loin avec Ma Sorcière bien aimée  ou Les Shadoks ! Humour absurde, gras ou sophistiqué, chaque pays a là encore ses spécificités, liées à sa culture propre !

    C'est dans le chapitre 3 que sont abordées les séries policières ! On a évidemment droit aux franchises New York, Police Judiciaire, New York, Section Criminelle,etc, c'est à dire les séries de Dick Wolf, ou Les Experts - où on nous présente des organigrammes de l'ordre de visionnage conseillé avec les différents cross-overs au sein de chacune de ces franchises ! C'est assez compliqué ! Et aussi la grande tradition hexagonale, depuis Simenon et son Maigret, dans ce domaine !

    Avant cela, on avait aussi des classiques comme Starsky et Hutch (années 1970) ou Deux Flics à Miami (années 1980) ! Il ne faut pas oublier tous ces enquêteurs qui recours à des méthodes peu orthodoxes comme les profilers, ceux qui utilisent les ossements (Bones), les tics gestuels (Lie to Me) et je ne sais quoi encore ! Des méthodes qui pourraient être les héritières de celles inventées par Sherlock Holmes dans les nombreuses séries qui sont consacrées au célèbre Détective Conseil ! On a aussi un mot sur les agences d'espionnage et autres Cellules Anti-Terroristes, MI-5, CIA, JAG ou NCIS  !

    Je passerais plus rapidement sur le chapitre 4 qui est consacré aux "Intrigues de bureau" ! C'est le domaine des Caméra Café  ou des Ally Mc Beal ! Et aussi de tout ce qui relève des cabinets d'avocats depuis Perry Mason ! Les intrigues politiques (House of Cards, A la Maison-Blanche,...) sont également abordées dans cette partie !

    Le chapitre 5 "détaille" dans la mesure du possible l'activité paranormale à la télévision ! Avec bien sûr en tête, X-Files et ses 10 Saisons - 208 épisodes à ce jour ! L'ombre de L'Homme à la Cigarette et les théories du Complot ne sont pas loin dans un monde de plus en plus dur à déchiffrer !

    On a ensuite une estimation du quota/ratio des vampires et loups-garous, des ennemis ancestraux, dans différentes séries ! C'est ici qu'on retrouve ma très chère série Buffy contre les Vampires !

    Viennent ensuite les Aliens, débarqués en 1967 avec David Vincent luttant contre Les Envahisseurs (série que je regardais l'été, à la fin des années 1980, en vacances chez mes grands-parents à 1 heure du matin !) puis une seconde vague d'invasion, dans les années 1980, en pleine folie Star Wars, avec les lézards de V !

    Pour être complet, on a ensuite les zombies (évidemment The Walking Dead mais pas que...), les fantômes et les robots !

    Après le fantastique, le chapitre 6 s'attarde sur la Science-Fiction avec des monuments comme les différentes séries Star Trek , BattleStar Galactica, Stargate  et Dr Who ! On s'épanche aussi sur les séries de super-héros que ce soit chez DC Comics ou Marvel ! Je ne reviens pas là dessus car j'y consacre régulièrement des articles !

    Le dernier chapitre passe rapidement sur les séries historiques où quand la télé se veut didactique ! C'est là qu'on aborde les visions des différents guerres fournies par les séries depuis la Guerre de Sécession (Nord et Sud) jusqu'à la récente Guerre en Irak/Afghanistan en passant par les deux Conflit mondiaux (mentions aux séries Band of Brothers et The Pacific  ou Un Village Français en passant par Les Têtes Brûlées  ou Papa Schultz dans un autre registre !) ou la Guerre du Viet-Nam qui a tant traumatisé les USA !

    Étrangement , Game of Thrones (GoT dont je vous parlerais bientôt de la "Touring Exhibition", Porte de Versailles, à Paris) es traitée dans les séries historiques ! Ainsi que toutes les séries med-fan ou des œuvres comme Hercule ou Xéna la Guerrière ! C'est plus de la mythologie que de l'Histoire à vrai dire !?

    Pour compléter l'ouvrage, quelques annexes comme les termes propres aux séries (spin-off, cross-over,...) ou une présentation des producteurs qui comptent !

    Un ouvrage sympathique qui vous permettra de tester l'étendue de votre culture - télévisuelle, réveillera en vous des souvenirs de soirées-téle ou vous donnera envie de visionner - ou revoir !? -  des œuvres que vous ne connaissez pas encore !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Legion - Saison 1On connaît l'imbroglio juridique auquel fait face Marvel Studios pour récupérer les droits des X-Men (et des 4 Fantastiques !) détenus par la Fox et ainsi les intégrer à son MCU ! Cela sera peut-être finalement possible si le rachat de la dite Twentieth Century Fox par Disney devient effectif - et on semble s'en rapprocher !

    En attendant, on a droit à des films X-Men, Wolverine ou Deadpool pour le seul univers mutants où à des séries pour la chaîne FOX comme The Gifted ou encore Legion dont il va être question ici !

    Legion est une série crée par Hoah Hawley, diffusée depuis février 2017 et qui compte déjà deux Saisons ! Nous allons ici nous attarder sur la seule Saison 1 ! Ce show, intéressant, a été d'ores et déjà renouvelé pour une Saison 3 !

    Le récit tourne autour de David Haller, interné dans un hôpital psychiatrique car diagnostiqué schizophrène depuis des années ! Dans les comics, David est Legion un puissant mutant qui possède plein de personnalités qui peuvent prendre successivement le contrôle de son corps, déclenchant ainsi un pouvoir spécifique ! Dans la série, il est un mutant très puissant, télépathe et télékinésiste entre autres ! David est interprété par l'acteur Dan Stevens !

    Legion  est une série décalée voire délirante, et très complexe à comprendre ! On y retrouve aussi, de manière assumée, des "expérimentations" télévisuelles - comme avait pu le faire la série Buffy contre les vampires dans les  années 2000, à savoir, séquences musicales ou en noir et blanc, réalité alternative où les héros se réveillent dans un asile, etc,.. Ici, c'est mené de manière fluide et ça s'intègre bien au récit !

    Au début de la Saison 1, par l'entremise de Sydney "Syd" Barett (qui deviendra sa petite amie !) - jouée par Rachel Keller, David entre en contact avec les mutants de Summerland, communauté dirigé par Mélanie Bird - jouée par Jean Smart, David découvre qu'il n'est pas schizophrène mais en réalité un puissant mutant qui contrôle mal ses pouvoirs ! Avec l'aide de Ptonomy, un "modeleur de souvenirs", de Cary et Kerry qui partagent le même corps et de "Syd", David va tenter de comprendre son pouvoir ! Mais il y a un soucis ! David est en quelque sorte possédé !

    Avant de revenir sur ce point et d'évoquer le "Shadow King"/ le Roi d'Ombre, je tiens à dire qu'il faut être très prudent avec l'approche que cette série donne de la maladie psychique ! En effet, en voyant Legion, toute personne atteinte de schizophrénie, ne risque -t'elle pas, au déclenchement de sa maladie, parce qu'elle entends des voix, d’interpréter cela comme un pouvoir mutant de télépathie - là ou d'autres y verront l’œuvre de Dieu ! en cela, la série de Noah Hawley ne rends pas service à la psychiatrie ! Ai d'ailleurs moi-même connu un schizophrène qui se prenait pour le Professeur X !

    David a plusieurs ennemis ! En particulier, la division 3 qui kidnappe sa sœur et s'en sert comme appât ! Mais ceux-ci sont du menu fretin par rapport à Shadow King !

    David est en effet possédé depuis l'enfance, renferme dans son esprit un autre mutant qui agit comme un parasite et se nourrit des pouvoirs du garçon ! Il apparaît à David sous différentes incarnations : le chien imaginaire de son enfance, le "garçon en colère", le démon aux yeux jaunes et enfin son "amie" Lenny Busker - jouée par Aubrey Plaza au remarquable jeu d'actrice ! Alahl Farouk est un méchant Marvel réussi à l'écran !

    Enfin, le lien est fait avec les films X-Men car David découvre qu'il a été adopté et le spectateur comprends vite que - comme dans les comics - son père n'est autre que Charles Xavier, ennemi par ailleurs du Roi d'Ombre ! Il est cependant très peu probable qu'on voit un jour apparaître Patrick Stewart dans la série !

    La fin de la Saison 1 voit le Roi d'Ombres prendre la fuite dans un nouveau corps (qui ?) et se termine sur un cliffhanger ou cette fois, c'est David qui est kidnappé !

    Là encore, j'ai adoré cette série - supérieure à un Marvel : Les Agents du Shield et du même niveau qu'un Daredevil ! A voir d'urgence ! La Saison 1 ne comporte que huit épisodes mais intenses ! Ça semble être le format de toutes les Saisons de cette série en réalité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saison 8 de The Walking Dead était très attendue pour ma part - même si la série a un peu perdu en audiences ! The Walking Dead - Saison 8C'est en effet dans cette saison qu'à lieu l'affrontement entre le clan de Rick Grimes et le clan de Negan, les insupportables Sauveurs !

    C'est donc l'heure de "All Out War" et on peut dire que la guerre verra de multiples rebondissements ! Alexandria, la Colline et le Royaume, menés respectivement par Rick, Maggie "la Veuve" et le Roi Ezékiel s'allient et portent dès le départ un coup violent et décisif contre les avants-postes du Sanctuaire et en bloquant les sorties du repaire de Negan ! Attention, ça va SPOILER sévère !

    Il faut dire que Rick a un indicateur dans la place, il s'agit de Dwight qui renseigne nos amis sur les positions des troupes et les plans de Negan ! Il va y avoir de nombreux morts dans cette Saison et les Rôdeurs - bien que toujours présents dans le décor ! - sont passés au second plan ! Les Sauveurs prennent cher puis reprennent du poil de la bête... ils sont presque en nombre infini !? En tout cas, ils sont nombreux !

    La mi-saison voit les hommes et femmes du Royaume se faire décimés par les tirs d'une mitrailleuse lourde et même le tigre Shiva y passe dans une scène pas crédible du tout ou une bête/ un fauve de 350 kilos se fait bouffer par une demie-douzaine de zombies ! Alexandria, de même, est incendié et pire que tout un personnage emblématique de la série, présent depuis le début, passe de vie à trépas après s'être fait mordre par un Rôdeur ! C'est encore une des différences avec le comics !

    Rick est très affecté par toutes ces pertes et son fils Carl le supplie de faire la paix avec Negan mais il est trop tard ! Negan est déterminé d'autant qu'il a du mal à tenir ses troupes et que Simon, son bras droit, lorgne sur sa place de chef ! Les Garbage Kids en feront les frais !

    Il y a de plus en plus de personnages dans The Walking Dead - et il devient de plus en plus difficile, en conséquence, pour les scénaristes de leur donner un traitement satisfaisant à chacun ! On retrouve la panoplie d'acteurs habituels : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Lennie James, Alanna Masterson, Josh McDermitt, Christian Serratos, Seth Gilliam, Ross Marquand, Austin Amelio, Tom Payne, Xander Berkeley, Katelyn Nacon, Steven Ogg, Khary Payton et Pollyanna McIntosh, rien que pour les personnages principaux ! J'ai oublié à dessein de mentionner Jeffrey Dean Morgan qui est épatant dans le rôle de Negan !

    La série tente des audaces - mais sont-ce réellement des audaces payantes sur le long terme ou des facilités scénaristiques ? L'avenir le dire ! La guerre touche à sa fin dans le seizième et dernier épisode de cette Saison 8 et il faut reconstruire ! Negan connaît-il le même sort dans la série-télé que dans le comics ? Je vous laisse le découvrir !

    On attends dans la Saison 9 la venue des Chuchoteurs ! Et quelle est cette mystérieuse communauté qui accumule des connaissances lors de leurs escapades sur les routes ? Est-ce la même que ce groupe entraperçu qui dispose d'un hélicoptère ? Là encore des pistes ouvertes et des indices semés !...

    Une Saison pas si mal - avec quelques longueurs au milieu mais qui se ressaisit bien sur la fin !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une chose est sûre, Jack Bauer a définitivement rangé ses flingues ! Mais son héritage perdure et les show-runners, 24 : Legacy - Saison 1Manny Coto et Evan Katz - veulent prendre la relève de Joel Surnow et Robert Cochran, les instigateurs de 24 Heures chrono - et rallumer la flamme ! Bref, c'est ce qu'on appelle un reboot !

    C'est ainsi que sort sur les écrans début 2017 la nouvelle série 24 : Legacy qui mets en scène un nouveau héros, l'afro-américain Eric Carter, un ex-ranger vivant en Virginie  - incarné à l'écran par Corey Hawkins qui n'est pas mauvais ! On est trois ans après les événements de 24 Heures chrono : Live Another Day !

    Carter a mené une mission il y a quelques temps au Yémen consistant à éliminer le chef terroriste Ibrahim Ben-Khalid ! Le méchant est tué et les rangers rentrent aux USA !

    Mais Ben-Khalid a un fils, Jadalia, prêt à tout pour le venger en faisant couler le sang des Américains ! Il commence par éliminer les rangers qui ont participé à la mission et qui ont été trahi par un proche d'un politicien,  le Sénateur John Donovan - joué par Jimmy Smits (vu dans la Prélogie Star Wars !). Puis Jadalia tente d'activer plus d'une douzaine de cellules terroristes dormantes en même temps à travers le pays !

    Eric Carter va se dresser sur le chemin des terroristes ! Il peut compter sur l'appui de Rebecca Ingram - joué par Miranda Otto - qu'on a vu récemment dans le rôle d'Allison Carr dans la Saison 5 de la série très similaire Homeland ! Elle semble donc attaché à jouer des spécialistes du renseignement, ici une responsable de la CIA, là une pointure de la C.AT. Par ailleurs, Rebecca Ingram - qui a planifié l'opération au Yémen, est l'épouse du Sénateur Donovan ! Mais ce n'est pas elle qui a trahit les rangers, précisons-le !

    Très vite les cellules terroristes sont neutralisées ainsi que le film vengeur ! Mais Ibrahim Ben-Khalid, que l'on pensait mort, réapparaît - accompagné de son lieutenant Asim Naseri, un type assez impitoyable ! ces deux-là parviennent à capturer Rebecca ! Carter devra alors découvrir une manigance d'un haut placé à la sécurité, mouillé dans une opération secrète illégale, et qui détient un moyen de pression sur Naseri !

    La Cellule Anti-Terroriste voit son personnel renouvelé pour cette unique Saison de 24 : Legacy ! Elle est cette fois dirigée par Keith Mullins -joué par Teddy Seers - patron assez coopératif - la plupart du temps ! - pour une fois ! Il faut aussi compter avec l'analyste Andy Shalowitz - joué par Dan Bucatinsky qui campe un personnage dont l'homosexualité occupe une intrigue secondaire (les gays sont très en vue dans les séries, films, comics ces dernières années, preuve que les mœurs - et les mentalités !? - évoluent !) ! Le lien avec le passé est fait avec la présence d'un free-lance de renom, Tony Almeda - toujours interprété par Carlos Bernard - et qui finit la Saison avec un bras cassé !

    Évidemment, la vie privée du personnage principale, Carter, impactée par les terroristes, à droit à de longs développements ! Carter place en effet sa femme Nicole -  jouée par Anna Diop - sous la protection de son frère, Isaac Carter qui est en l’occurrence un chef de gang ! Ce qui donne lieu aux deux tiers de la Saison à une fusillade entre "racailles" et terroristes ! Comme quoi on peut faire du trafic de drogues, et rester un patriote, "mon frère " !

    Que dire de cette Saison 1 - qui restera en fait l'unique Saison de cette nouvelle série qui n'a pas rencontré son public et n'a donc pas été renouvelée - et qui ne compte que 12 épisodes ? C'est que cela se regarde mais on ressent de la lassitude au bout du sixième ou septième épisode ! Avec les neuf Saisons de la série originale, 24 Heures chrono,  on avait un peu fait l tour ! Et puis les gens en ont sans doute marre de voir des séries qui parlent de terrorisme - avec leurs lots de clichés ! On a ici les mêmes ficelles : les terroristes sont près à tout - même si à la fin de la Saison, on essaie d'humaniser l'un d'entre eux - ce qui est fort douteux et contestable ! - et que les Américains sont près à franchir la ligne rouge ! Homeland , dans le même genre, est plus intéressante et complexe - même si elle commence aussi à s'épuiser !

    A la fin de la Saison, tous ne survivront pas !

    En conclusion mention Passable pour ce 24 : Legacy  ! La franchise n'a pas réussi à vraiment se renouveler et on nous annonçait il y a quelques mois, au moment de l'annulation que si elle revenait dans le futur - quand ? - ce serait sous la forme d'anthologies - faut-il comprendre de téléfilms ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Stranger Things - Saison 1 - The Duffer BrothersDécidément, Netflix propose de bonnes petite productions ! Après les séries urbaines Marvel, la série Mindhunter, on a eu droit à l'OVNI Stranger Things - avec sa Saison 1 - une série qui joue dans le registre fantastique et aussi sur la nostalgie des années 1980. Mais il semble loin le temps où les séries-télé - comme Stargate SG-1 ou Buffy contre les Vampires s'étalaient sur 22 épisodes ! Avec la série des Frères Duffer, on est sur du huit épisodes (contre dix pour la Saison 1 de Mindhunter ou seize pour les actuelles Saisons de The Walking Dead !). La Saison 2 de Stranger Things sort par ailleurs ces jours-ci, fin octobre 2017 !

    Dans Stranger Things donc, on suit une bande de gamins des années 80, joueurs de Donjons & Dragons qui vont être confrontés au surnaturel ! On a Mike Wheeler (Finn Wolfhard), Dustin Henderson (Gaten Matarazzo) et Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin) ainsi que Will Byers (Noah Schnapp) qui se réunissent dans la cave du premier pour lutter contre le Demogorgon autour de la table de jeu !

    Mais il arrive une mésaventure au dernier ! Will disparaît ! Enlevé par quelque monstre venu d'un monde parallèle  - le "Monde à l"Envers" ! La Saison va être consacrée à sa recherche ! Sa mère, Joyce Byers (jouée par une Winona Ryder qu'on a plaisir à retrouver, plus âgée !) et son grand frère, Jonathan Byers (Charlie Heaton) déploient tous leurs efforts !

    Au casting, on a également David Harbour qui joue le chef de la police local Jim Hopper, détruit par la mort jadis de sa fille et qui a sombré dans la drogue ! Lui aussi aidera Joyce ! Et aussi la charmante Natalia Dyer - qui joue Nancy Wheeler, la sœur aînée de Mike, qui a quelques démêlés avec son petit ami Steve Harrington ( Joe Keery) et qui commence à nourrir des sentiments pour l’aîné des Byers qu'elle aide à traquer le monstre qui a enlevé Will !

    Pour compliquer l'histoire, on est aussi en présence - dans la petite ville de Hawkins où se déroule l'action - d'une mystérieuse compagnie d'électricité qui est en fait une couverture pour le gouvernement américain et qui poursuit des activités opaques pour lutter contre les Soviétiques ! Il est question à ce stade des supposées recherches de la CIA dans les années 70 et 80 sur le LSD ainsi que sur les phénomènes comme la précognition, la télépathie et la télékinésie !

    Un autre élément central de la série que je n'ai pas évoqué est la présence de Onze/"Elfe", une gamine aux pouvoirs de l'esprit qui s'évade du centre de recherche et se réfugie chez la bande de gosses ! Onze est jouée par Millie Bobby Brown dans un rôle assez complexe de gamine traumatisée ! Mike va en tomber amoureux et prendra sa défense en toutes circonstances !

    C'est Onze qui va mettre la bande sur la piste du "Monde à l'Envers" ! Chacun poursuivra son enquête de son côté, les gosses, le shérif et la mère de Will, Nancy et Jonathan pour converger à la fin et allier leurs efforts ! Ils feront face au monstre sans visage et aux gens de la compagnie !

    On comprends aussi que ce sont les expériences sur les pouvoirs psychiques qui ont ouvert le portail vers la dimension parallèle !

    Retrouveront-ils Will ? On n'en doute pas à vrai dire mais les dernières minutes de cette Saison annonce d'autres problèmes pour la suite !

    C'est une bonne série même si le dénouement est un peu en deçà à mon goût ! Les gamins sont attachants et les personnages de manière générale ! Je vous la recommande néanmoins !

    Wynona Ryder a peut-être un rôle un peu trop larmoyant par contre mais ce n'est pas son jeu qui est en cause mais la façon dont est écrit son personnage !

    Huit épisodes seulement !? Est-ce l'époque hyperconnectée et dans le culte de la vitesse qui veut cela ? Je le crois un peu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est avec un certain intérêt que j'ai découvert la série Mindhunter - dont la première Saison est sortie d'un bloc sur Mindhunter - David Fincher & Joe PenhallNetflix, conformément à la politique de la chaîne de VOD. Ce sont 10 épisodes de haute volée - à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, crées par Joe Penhall et réalisé et produit par David Fincher en coproduction aussi avec l'actrice sud-africaine naturalisée américaine Charlize Theron.

    David Fincher a toujours été passionné par les tueurs en série ! Rappelons qu'on lui doit les films Seven et Zodiac. Dans Mindhunter, on assiste à la naissance de la science du profilage !

    On est en 1977 ! La psychologie criminologique et le profilage criminel, au sein du FBI, en sont alors à leurs balbutiements. L'agent Holden Ford est bien conscient des limites de la discipline, particulièrement le jour où un preneur d'otages se fait sauter la tête au fusil sous ses yeux parce qu'il n'a pas su déterminer ses intentions. Holden Ford est interprété par le jeune acteur Jonathan Groff, tout en sobriété !

    Bientôt Ford s'adjoint les services de Bill Tench - joué par Holt McCallany - et tous les deux commencent par faire de la pédagogie dans les services de police dans les différents États. Ils décident ensuite de creuser l'idée de mettre en place un profil psychologique des pires tueurs afin de coincer leurs semblables.

    Nos deux agents vont alors s'entretenir avec ce qu'ils n'appellent pas encore des "tueurs en série" mais des "tueurs en séquence", notamment avec Edmund Kemper - magistral acteur que ce Cameron Britton qui joue un personnage très ambiguë, capable des pires horreurs mais avec un côté "chic type" et une remarquable intelligence - un manipulateur ? Certainement ! Ils interrogeront ensuite par la suite Jerry Brudos - joué par Happy Anderson et Richard Speck - joué lui par Jack Erdie. Chacun de ces tueurs est une véritable énigme et un abyme où l'on peut se noyer !

    Holden et Bill vont s'adjoindre les compétences de Wendy Carr - jouée par Anna Torv - qui campe une femme à la haute intelligence, lesbienne de mœurs, opposée à la peine de mort et donc aux idées très progressistes pour l'époque ! Ces trois-là vont d'abord s'attirer l'hostilité de leur hiérarchie puis leur supérieur,  Shepard, chef du FBI, joué par Cotter Smith, constatant que grâce à leurs recherches, nos trois "enquêteurs" parviennent à résoudre des crimes va leur allouer plus de crédits et plus de marge ! Néanmoins, les méthodes de Holden en particulier vont susciter des "résistances" de l'administration - celui-ci n'hésitant pas à sortir des clous et à utiliser le vocabulaire des tueurs pour leur soutirer des informations !

    Ceci a des répercussions sur la vie privée de Holden ! On ne sort pas indemne à fréquenter le Mal ! Il aura un retour de bâton à la fin de la Saison et prendra aussi ses distances avec Debbie, sa petite amie étudiante en sociologie - jouée par Hannah Gross - là encore une jeune femme libérée en quête d'autonomie et d'indépendance !

    Cette série est une vraie réussite ! Merveilleusement écrite avec des dialogues ciselés, elle nous montre que le monde est tout en nuances, ni blanc, ni noir, mais gris ! On joue avec les paradoxes dans ces quelques épisodes ! On est loin du thriller manichéen où les gentils flics coincent les méchants ! Les tueurs en série sont aussi la manifestation d'une modernité - d'une époque - qui va mal avec son hyperconsumérisme, sa surmédiatisation, sa violence contenue (dans les médias, au travail, etc,...).

    Pour être complet, je signale que cette série s'inspire de l'ouvrage Mindhunter : Dans la tête d’un profileur de Mark Olshaker et John E. Douglas. Le personnage de Holden Ford est lui-même inspiré de Douglas et Bill Tench de l'agent du FBI Robert Ressler ! Le personnage Wendy Carr, lui, est basé à partir de la psychologue et professeure d'université Ann Wolbert Burgess.

    Je recommande fortement cette série et attends avec impatience la Saison 2 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Homeland continue avec sa Saison 6, en prenant encore de nouvelles directions ! Exit le soldat NicholasHomeland - Saison 6 Brody, mais Carrie Ann Mathison - toujours jouée par Claire Danes - vit de nouvelles aventures, cette fois-ci à New York, quelques années après les événements de Berlin dans la Saison 5 !

    Carrie élève seule sa fille, la petite Franny, qu'elle a eut avec Brody ! Elle veille également sur Peter Quinn, - joué par Rupert Friend - impeccable dans le rôle d'un homme diminué suite à un AVC et son exposition à un gaz neurotoxique ! Mais Carrie qui, si elle a pris sa "retraite" de la CIA, n'est pas totalement retirée des cadres ! Elle œuvre toujours dans un cabinet d'avocats spécialisé dans la défense des citoyens musulmans victimes des abus du Patriot Act sous l'égide d'Otto Düring ! Et elle conseille en secret la nouvelle Présidente élue des Etats-Unis Elizabeth Keane - jouée par Elizabeth Marvel !

    Or Keane veut désengager son pays des actions de guerre au Proche-Orient ! Ce qui ne plaît évidemment pas à la CIA et en particulier à son responsable Dar Adal - joué par F. Murray Abraham. Les services de renseignements vont tenter de la discréditer avant sa prise de serment !

    Pour se faire, des hommes de l'ombre vont instrumentaliser un jeune afro-américain de confession musulmane qui condamne la politique des Etats-Unis - et que le cabinet d'avocats de Carrie va défendre ! Le jeune Sekou explose dans sa camionnette qu'on a piégé !

    Parallèlement, Dar Adal et le Mossad enquêtent sur une possible rupture de l'Accord anti-nucléaire avec l'Iran ! Et Saul Berenson - joué par Mandy Patinkin - a fort à faire ! En réalité, c'est encore un sac de nœuds et c'est le Mossad qui essaie de discréditer l'Iran pour pousser les Etats-Unis à plus de répression contre les Arabes !

    Dar Adal est donc l'ennemi d'une Carrie Mathison qui aimerait réformer la CIA dans cette Saison ! Tous les moyens sont bons pour contrer les héros : désinformations, pression sur Carrie via Franny sa fille, meurtres et assassinats ciblés, diffamation sur le fils mort au combat de la Présidente ! C'est une "guerre" sale !

    Et finalement, même Dar Adal se fait berner par plus extrémiste que lui ! Certains veulent carrément assassiner la Présidente ! Un des héros de la série fera le sacrifice de sa vie pour sauver la Présidente !

    Une série avec un scénario qui est très bien ficelé, avec nombres de rebondissements ! On entre dans le monde de l'espionnage à nouveau avec Carrie Mathison ! On retrouve aussi avec plaisir Robert Knepper, le T-Bag de Prison Break en militaire vicieux !

    La Saison se termine par un grand nettoyage des services de renseignement, suite à la conspiration. Dar Adal et même Saul Berenson sont arrêtés et Carrie gagne en pouvoir - ce qui augure de nouveaux développements pour la suite - la Saison 7 !?

    Bref, j'aime beaucoup cette série !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ça y est ! Si on mets de côté la série spin-off, Fear the Walking Dead, je suis à jour sur la série The Walking Dead ! Je pourrais donc aborder sereinement le premier épisode de la Saison 8 le 22 octobre 2017 ! Auparavant, la Saison 7  - qui compte les 16 épisodes habituels depuis la Saison 3 ! - s'est révélée très mouvementée !

    Souvenez-vous ! La Saison 6 nous avait laissé sur un cliffhanger haletant et intenable ! Rick Grimes - toujours joué par Andrew Lincoln - a pris la tête de la Communauté d'Alexandria, venait juste de nouer des contacts avec une autre communauté, la Colline mais découvre avec stupeur et horreur qu'un groupe nombreux, puissant et violent,  fait régner sa tyrannie sur ces différents îlots de civilisation !

    Les "Sauveurs" vont se révéler un problème ! Rick pensait avoir réglé le problème en abattant un certain nombre de ces hommes mais n'avait en fait réduit qu'un "avant-poste" ! Nos héros, alors qu'ils tentent d'amener Maggie voir son obstétricien à la Colline, se retrouvent acculés par les Sauveurs et se confrontent à Negan - joué magistralement par Jeffrey Dean Morgan qui décide de sévir et de faire un exemple ! L'homme à la batte se sert alors de "Lucille" pour massacrer un des héros ! La Saison 6 se clôt ainsi sans qu'on sache qui trépasse !

    The Walking Dead - Saison 7

    Et surprise, ce n'est pas un mais deux de nos compagnons d'apocalypse qui meurent ! L'un des deux étant même présent depuis le début de la série ! Le groupe est choqué et Rick se soumet à Negan ! La Saison montre comment les Sauveurs rançonnent Alexandria ! Rick essaie bien de satisfaire Negan mais de nouvelles personnes vont mourir du côté des gentils !

    De plus Negan a mis la main sur Daryl et Dwight se voit charger de le briser pour en faire un homme du Sanctuaire - le domaine des Sauveurs ! Le maître de "Lucille" réquisitionne aussi Eugène le peureux dont il a perçu les talents !

    Pendant ce temps, Morgan et Carole découvrent le Royaume, la communauté d'Ezékiel, qui dirige ce peuple paisible avec Shiva, un tigre à ses côtés ! Ezékiel a aussi un accord secret avec Negan mais les Sauveurs exigent là aussi de plus en plus !

    Alexandria, la Colline, le Royaume, les Sauveurs,... Le monde des survivants ne cesse de s'agrandir ! Quatre communautés et ce n'est pas fini puisqu'il faut aussi compter avec les Enfants de la Décharge - Garbage Kids en VO - et les Femmes du Rivages !

    Rick va décider que cela ne peut plus durer et fomenter une rébellion contre Negan en scellant des alliances ! De son côté, Maggie, éprouvée par la perte d'un être cher, prends les rênes de la Colline et Morgan et Carole convainquent Ezékiel d'une alliance avec Rick !  Les Garbage Kids se joignent aussi à la coalition - mais sont-ils fiables ? Et nos héros "empruntent" des armes à feu à la Communauté du Rivage, Negan ayant confisqué le moindre pistolet !

    La Saison se termine sur une bataille entre l'alliance des héros et une partie des Sauveurs dans l'enceinte d'Alexandria ! Negan prends la fuite et rassemble alors ses nombreuses troupes pour la guerre qui aura lieu dans la Saison 8 !

    On constate que la problématique des Rôdeurs passe un peu au second plan derrière les conflits entre communautés d'humains ! En effet, les héros savent désormais gérer les zombies et pensent à l'avenir !

    Cette série a aussi un petit côté Far-West avec une Humanité qui repart quasiment de zéro ! Le thème et le culte des armes à feu est très présent depuis le début de The Walking Dead car il ne faut pas oublier que le droit de porter une arme à feu est un droit de base des USA !

    La série a pris au final une nouvelle direction, suit vaguement la trame générale du comics - mais pas dans le détail des événements où on ne compte plus les différences !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voilà, la Saison 7 de la série-phare de HBO, Game of Thrones, s'est achevée à la fin de l'été 2017 ! Il ne nous reste Game of Thrones - Saison 7plus que les six épisodes de la Saison 8 - auxquels on annonce une durée de petits films - pour nous séparer de la conclusion !

    Que penser de cette Saison 7 ? C'est une très bonne saison, peut-être la meilleure depuis le début ! Alors que jusqu'ici tout se mettait en place pour la grande guerre pour le Trône de Fer, on a ici enfin la confrontation directe entre les armées de Daenerys et celle de Cersei ! Tandis que dans le Nord, la troupe des morts du Roi de la Nuit approche !

    Je vous recommande d'avoir déjà vu cette Saison si vous désirez poursuivre la lecture de ce billet qui se veut récapitulatif et va donc spoiler à mort ! Vous voilà prévenus !

    Cette Saison 7 prends des allures de blockbusters ! Faut-il le regretter ? Le spectaculaire prends la place des complots à tiroirs ! On est dans l'affrontement en face à face ! Toutefois la Saison 7 bâtit et se repose sur ce qui a précédé ! En effet, dans chaque épisode, on a des clins d'oeil et des références à des événements passés !

    A la fin de la Saison 6, Daenerys voguait avec la flotte de Théon et Yara Greyjoy, transportant ses Immaculés, les Dothraki vers Westeros ! Le tout accompagné de trois dragons devenus colossaux ! Ici, dans la Saison 7, la flotte en question accoste à Peyredragon où la Khaleesi prends ses quartiers !

    Dans le Nord, Jon Snow a repris Winterfell à l'ignoble Ramsey Bolton au cours de la Bataille des Bâtards ! Un bâtard pourtant, Jon n'en est pas un ! Il est en réalité le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, issu d'un remariage légitime et donc le véritable prétendant légitime au Trône de Fer !

    Mais ceci, Jon l'ignore, préoccupé qu'il est de la menace des Marcheurs Blancs ! Il se rends à Peyredragon pour rencontrer Daenerys et l'avertir du danger tapi au-délà du mur mais refuse de ployer le genoux devant elle ! La jeune femme se montre très sceptique et se concentre sur la guerre contre Cersei !

    Les hostilités tournent d'abord au désavantage de la Mère des Dragons puisqu'elle perds ses alliés de Dorne - sous les coups d'Euron Greyjoy - et de Haut-Jardin, place forte prise par Jaimie Lannister ! Pourtant Castral-Roc est prise et la revanche a lieu lorsque un des dragons s'en prends au convoi de vivres de la Reine Folle de Port-Réal !

    A Winterfell, les barons du Nord s'impatientent ! Jon peine à convaincre Daenarys et donc à revenir et la Dame de Winterfell, Lady Sansa, a fort à faire avec sa sœur Arya, son frère Bran et Lord Baelish ! La Saison 7 marque en effet les retrouvailles des enfants survivants Stark dans la demeure familiale, eux séparés depuis quasiment la Saison 1 et c'est assez émouvant comme on peut s'en douter !

    On a hâte que Bran retrouve Jon pour lui révéler sa véritable filiation ! De son côté, Samwell Tarly a aussi levé une partie du mystère sur les origines du Bâtard de Ned Stark !

    La Saison se conclut de belle manière - et avec deux épisodes plus longs qui augurent du format de la suite ! Jon et six compagnons plus quelques pièces rapportés de second ordre forment une sorte de "Magnificient Seven" et s'aventurent dans le Nord pour ramener un mort-vivant afin de convaincre les incrédules ! Ils y parviennent mais Daenerys y perds un dragon !

    Un accord - une armistice ! - est passée avec Cersei - qui comme on s'en doute ne la respectera pas et cherche juste à gagner du temps pour faire venir les mercenaires de la Compagnie Dorée ! Jon et Daenarys, ignorant qu'ils sont neveu et tante, se rapprochent sous la couette - mais les unions consanguines sont fréquentes chez les Targaryens !

    Le pire est à venir car le Roi de la Nuit a ressuscité le dragon Visérion en wyrm de glace et souffle son feu sur le Mur ce qui le fait s'écrouler et permets le passage de l'armée des morts !

    La Saison 8 va sans doute nous octroyer quelques moments épiques !

    J'ai adoré cette Saison ! Il est vrai que la série suit désormais son propre chemin et développe une intrigue qui sera différente de celle des derniers tomes de G.R.R. Martin, toujours en écriture ! Qui vivra verra !

    On peut toutefois regretter que l'intrigue de cette Saison 7 ait fait l'objet de leaks/fuites qui se sont révélées bien informées ! HBO devrait mieux surveiller ses secrets de production !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Progressivement, la chaîne de vidéos à la demande Netflix déploie ses séries Marvel qui s'inscrivent toute dans l'Univers Cinématographique Marvel - le fameux MCU ! - mais un peu à la marge puisqu'il s'agit de héros urbains !

    Après Daredevil, voici Jessica Jones, la détective privée d'Alias Investigations, crée à l'origine par Brian M. Bendis et porté à la télé par Melissa Rosenberg fin 2015 ! Disons le d'entrée, cette série télé est une vraie réussite, remarquablement ficelée point de vue scénario, sachant ménager son suspens et ses rebondissements tout au long de ses 13 épisodes ! Les acteurs sont également irréprochables avec une Krysten Ritter qui endosse à la perfection le rôle de l'héroïne torturée par son passé !

    Cette Saison 1 nous montre donc la détective privée Jessica Jones confrontée à nouveau à Kilgrave - joué par David Tennant, machiavélique ! - l'"Homme Pourpre" dans les comics, qui a le pouvoir de contrôler les esprits des gens et de les forcer à faire tout ce qui lui passe par la tête y compris tuer pour lui ou se suicider ! Or Jessica fut jadis sous son emprise et fit alors des choses qu'elle regrette toujours aujourd'hui ! Mais il va falloir qu'elle mette son désarroi de côté pour stopper le super-vilain !

    Du point de vue des fans des comics Marvel, Kilgrave est considéré comme le super-vilain le plus malsain car il n'hésite pas à violer et à tuer !

    La série débute avec Jessica qui prends la défense de Hope Schlottman qui a assassiné ses propres parents sous l'influence de Kilgrave !

    Jessica sera épaulé par Trish Walker - jouée par Rachael Taylor - qui dans les comics est aussi Patsy Walker, une enfant star qui eut sa propre BD de romance dans les années 1950 et qui devint par la suite la super-héroïne Hellcat - en VF, La Chatte ! Ici, elle est bien une ex-enfant star mais n'a pas de super-pouvoir - si ce n'est quand elle avale certaines pilules bleues mais elle reste un soutien pour Jessica !

    Luke Cage - joué par Mike Colter - tient ici une grande place dans la série comme amant de l'héroîne - avant d'avoir par la suite sa propre série de super-héros à la peau indestructible !

    Signalons aussi la présence de Carrie Ann-Moss (connue pour son rôle de Trinity dans Matrix, en quelque sorte déjà un film de super-héros de la culture geek !) Elle interprète ici Hogarth, une avocate lesbienne ayant assez peu de scrupules mais qui sauve la mise de Jessica à la fin de la Saison !

    Je terminerais sur l'agent de police et des forces spéciales Will Simpson - joué par Wil Traval - et qui n'est pas rappelé Captain America (même physique, même super-force)  ! Il est Nuke dans les comics et dans la série, après avoir tenté d'assassiner Trish sous l'emprise de devinez- qui, pète un peu les plombs en ayant avalé une drogue de combat ! Un homme très influençable et un potentiel super-vilain pour la Saison 2 en 2018 ?

    Jessica va vraiment se donner du mal pour stopper Kilgrave qui laissera plus d'un cadavre ! Le vilain, dans sa grande perversité, veut se faire aimer de l'héroîne - par pur narcissisme ! Mais Jessica, elle, de son côté, se retient d'aimer quiconque pour ne pas les mettre en danger ! Cette Saison 1, c'est un peu le parcours initiatique pour se prouver qu'elle est bien une héroïne !

    Bref, j'ai adoré cette série qui a beaucoup de qualité !  Je vous revois prochainement pour un billet sur la Saison 2 de Daredevil tandis qu'en ce mois d'août 2017, sort la série The Defenders sur Netflix qui rassemble tous les héros urbains !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ca y est, on y arrive ! On rattrape notre retard sur la diffusion de The Walking Dead et on va cette fois vous parler de la Saison 6 du show inspiré librement du comics de Robert Kirkman ! Cette Saison 6 a été diffusée entre octobre 2015 et avril 2016 et se conclut sur un cliffhanger qui a beaucoup fait parler de lui sur internet !

    The Walking Dead - Saison 6

    Mais avant d'en venir au "Season Finale", détaillons le récit des aventures de Rick Grimes et sa communauté dans ces nouvelles péripéties ! Notre adjoint du sherif découvre que le monde dans  lequel il (sur)vit est en fait bien plus vaste ! A la fin de la Saison 5, nos rescapés de l'apocalypse des morts-vivants ont atteint la sécurité relative de la ville d'Alexandria, fondée au début de l'épidémie, par Deanna et protégée par des murs ! Mais il va falloir que les habitants de la petite bourgade, ilot de civilisation au milieu du chaos, apprennent à affronter les Rôdeurs, comme l'ont fait Rick et ses compagnons !

    Globalement, cette Saison 6 s'articule en deux temps, séparés par la mi-Saison !

    Dans une première partie, la menace d'une Horde, vaste groupement de plusieurs milliers de Rôdeurs, plane sur la ville. Ceux-ci sont coincés par des camions dans une carrière mais parviennent à en sortir et se dirigent vers la ville ! On assiste alors au plan et à tous les efforts de nos survivants pour détourner la Horde de leurs foyers !

    La tâche est compliquée par les Wolves, un groupe d'humains quasiment revenus à l'état de bêtes qui s'attaquent à Alexandria pendant que le groupe des rescapés dévient les morts-vivants ! Des morts surviennent parmi les citoyens de la ville ! Mais les Loups sont vite matés, surtout par l'action de Morgan Jones - joué par Lennie James - lequel a rejoints récemment Rick et surtout par une femme décidément pleine de ressources, Carol Peletier, fort différentes de son alter-égo du comics. La production a déclaré a propos du personnage de Melissa McBride qu'ils n'avaient pas l'intention de la faire mourir et qu'elle survivrait à tout ! Elle est donc un rocher pour le téléspectateur dont les nerfs sont mis à rudes épreuves !

    Finalement, les Rôdeurs déferlent dans Alexandria et les habitants trouvent en eux des ressources inattendues pour les repousser ! Finalement, leur baptême du feu a eut lieu dans la douleur ! Mais pas sans pertes évidemment !

    C'est dans la seconde partie de cette Saison que "le monde s'agrandit" ! Rick Grimes découvre l'existence de la Colline et de nouveaux personnages sont introduits comme Gregory - joué par Xander Berkeley, le George Mason de 24 heures chrono - ou Jésus incarné par Tom Payne ! Mais une menace se profile, celle des "Sauveurs" menés par le terrible et mystérieux Negan - qui fait régner la terreur et rançonne toutes ses communautés !

    On assiste à une sorte de prélude à la guerre à venir dans les Saisons suivantes entre Rick et Negan, entre Alexandria, la Colline, le Royaume - dont deux des cavaliers nous sont rapidement dévoilés dans le dernier épisode - et les "Sauveurs" !

    De nombreux "Sauveurs" sont tués - même au lance-roquette car on ne fait pas dans la dentelle ! Et ceci énerve Negan qui dévoile son visage dans les dernières vingt minutes de cette Saison ! Il est incarné par Jeffrey Dean Morgan, et succède ainsi au Gouverneur en figure de méchant bien pire encore !

    Negan sort sa batte de baseball barbelée, Lucille, et envoie ad patres un de nos héros dans un déchaînement de violence ! Il s'agit de... Et non, on ne le verra pas dans ce Season Finale et il faudra attendre la Saison 7 !

    Voilà pour cette Saison 6 ! Je ne reviens pas sur le casting qui revient en quasi-totalité derrière Andrew Lincoln ! Je ne m'appesantit pas non plus sur toutes les péripéties, arcs et intrigues secondaires pour vous laisser la primeur de cette Saison si vous ne l'avez pas encore vu !

    C'est toujours aussi violent mais les personnages et leurs motivations/évolutions sont toujours aussi bien croqués !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Buffy contre les Vampires - Saison 4Nous y voilà ! Jusqu'à présent, j'ai chroniqué sur mes blogs toutes les Saisons de la série-télé de la fin des années 90, Buffy contre les Vampires de Joss Whedon, ainsi que les Saisons 8 et 9 en comics - et le début de la Saison 10 ! Tout ! A vrai dire non ! Il manquait la Saison 4, datant de 1999/2000 qui voit l'entrée de notre héroïne à l'Université de Sunnydale.

    On a dit et redit que Buffy contre les Vampires est une série initiatique qui raconte le passage à l'âge adulte ! De même, Whedon a maintes fois parlé de sa phobie du lycée et de ces années là pour lui ! Dans la Saison 4, Buffy entre une étape  - c'est donc une nouvelle étape vers l'émancipation et cela requiert d'elle des capacités d'adaptation !

    La fac - et tous les étudiants qui liront ce billet m'approuveront - c'est une plongée dans l'anonymat ! Notre Buffy se sent perdue à l'image du premier épisode de cette Saison qui est une métaphore sur le "décrochage" et la "disparition" de certains étudiants en cours d'années ! Mais dans le Buffyverses, qui procède par métaphores et allégories donc, ces étudiants là sont tout simplement victime de la vampire Sunday que Buffy affronte ici !

    En fait, Buffy a peur de perdre ses ami(e)s comme elle a perdu Angel à la fin de la Saison 3 ! Le vampire ténébreux, avec une âme, est en effet parti pour Los Angeles où il a sa propre série ! Est-ce parce que Whedon ouvrait alors sur deux séries en même temps que cette Saison 4 des aventures de Buffy est certainement la moins passionnante de toutes ? On a toutefois droit à quelques cross-overs entre les deux séries - Angel et Buffy faisant des allers et retours entre leurs villes respectives - en début de Saison !

    Qui dit "monde de la fac" dit "fraternités étudiantes". Buffy, après avoir expérimenté une autre déception sentimentale en début d'année universitaire va faire la connaissance de Riley Finn - joué par Marc Blucas -, personnage aussi insipide que la Saison ! Parmi les autres événements marquants, Harmony, une codisciple de Cordélia, est devenue une vampire à la fin de la Saison 3 et Faith sort du coma !

    Riley cache un secret ! Il fait partie de l'Initiative, et est une sorte de super-soldat, dopé aux anabolisants qui combat le Mal pour l'Etat américain ! La série prends ainsi des allures de X-Files ! On avait vu dans la Saison 3 que la mairie de Sunnydale était impliquée dans les phénomènes surnaturels mais qu'en est -il à un niveau hiérarchique et politique supérieur ?

    En fait, le Gouvernement sait tout sur les vampires et a confié au docteur Maggie Walsh - joué par Lindsay Crouse -  la direction de l'Initiative, une agence dédiée au surnaturel et qui utilise la science pour se charger de ces problèmes ! L'Initiative concevra Adam, une sorte de Frankenstein moderne 2.0 qui va devenir hors de contrôle ! Enfin, cette organisation va "court-circuiter" Spike en lui mettant une puce dans le crâne, sous-intrigue qui connaitra de beaux jours par la suite !

    On suit tout de même le Scooby-Gang même si il est un peu dispersé  - mais fait front commun à la fin pour combattre Adam ! Alex Harris (Nicholas Brendon) n'a pas pu s'inscrire à la fac et entame sa vie professionnelle ainsi que sentimentale avec l'ex-démon Anyanka devenue Anya Jenkins (Emma Caufield). Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) découvre qu'elle-même est lesbienne et entame une idylle avec Tara Mcclay (Amber Benson) - une des premières fois où l'homosexualité - féminine qui plus est ! - était abordée de manière non caricaturale dans une série américaine ! En fait, le Scooby-Gang s'élargit cette Saison !

    Signalons enfin que la Saison 4 comporte tout de même un épisode expérimental qui lui est d'excellente facture, l'épisode 10 - "Un silence de mort" épisode en grande partie muet et en forme de conte de croquemitaines avec des vilains très effrayants !

    Voilà pour ce rapide tour d'horizon ! Nous avons désormais une review des 7 Saisons télé !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'heure est venue de vous livrer ma chronique sur la Saison 4 de Marvel's Agents of Shield ! Une série qui après des débuts Marvel - Les Agents du Shield - Saison 4fastidieux a trouvé son rythme de croisière et construit sa propre mythologie - un peu à l'écart du MCU, comme un objet flottant en apesanteur en totale liberté - voire, selon les propos des animateurs de la chaine YouTube Cult'N'Click n'allant nulle part! Je ne suis pas d'accord car même si on n'a pas là ce qui se fait de mieux actuellement en matière de série-télé, Les Agents du Shield est tout de même bien sympa !

    On retrouve donc Phil Coulson (Clark Gregg), Daisy Johnson (Chloe Bennet), Melinda May (Ming-Na Wen), Léo Fitz (Ian De Caestecker), Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge), Mack (Henry Simmons) et Yo-Yo (Natalia Cordova-Buckley) dans cette quatrième saison 2016 - 2017, en 22 épisodes, et s'articulant en trois temps !

    L'intrigue débute après les Accords de Sokovie, au moment où, après l'éradication - définitive ? - d'Hydra, le Shield a retrouvé pignon sur rue. Un nouveau directeur est nommé, supposément un Inhumain, le très Patriote Jeffrey Mace (Jason O'Mara). L'agence traque Quake - notre Daisy Johnson qui se reproche la mort de Lincoln Campbell à la fin de la Saison 3 et opère clandestinement à pourchasser les Watchdogs, ces activistes anti-Inhumains !

    De son côté, Fitz trouve une figure de père de substitution chez le savant transhumaniste Holden Radcliffe (John Hannah) et travaille à de nouveaux programme, notamment d'intelligence artificielle !

    La première partie de la Saison comporte 8 épisodes et se nomme "Ghost Rider" ! Le personnage du cavalier fantôme est en effet revenu chez Marvel Television et cette fois, c'est Gabriel Luna qui l'incarne dans sa version Robbie Reyes ! Ghost Rider et les Agents du Shield font s'associer pour se mettre sur la piste de savants "fantomatiques" qui ont passé un pacte avec un livre maudit surpuissant, le Darkhold !

    La seconde partie se nomme "LMD" - avec 7 épisodes ! Radcliffe est très tenté de s'accaparer le Darkhold ! Il va pour cela avoir l'aide de A.I.D.A, un Life Model Decoy ou LMD, un androïde qui imite à la perfection l'être humain ! Aida est interprétée par Mallory Jansen qui aura plusieurs "incarnations" et "identités" dans cette saison, l'actrice jouant même plusieurs personnages différents ! Pour parvenir à ses fins, Radcliffe substituera nos héros - ou une partie d'entre eux ! - avec des Life Decoy ! On a également affaire à un Russe assez retors !

    La troisième et dernière partie s'intitule "Agents of Hydra"  - 7 épisodes  ! - et se passe dans un monde virtuel, une simulation informatique où Hydra a gagné ! Aida et Radcliffe ont conçu ce "programme" à l'aide du Darkhold en voulant "réparer" les plus gros regrets de nos héros qui ont, dans ce cadre - "Le Cadre" - des vies radicalement différentes ayant subis un lavage de cerveau !

    Cette dernière partie est la plus intéressante ! Il s'agira pour nos Agents de s'échapper de ce monde - encore faut-il qu'il soient conscients de sa facticité ! Et Madame Hydra et un Léopold Fitz devenu le diabolique "Docteur", ne vont pas leur faciliter la tâche !

    Enfin, le dernier épisode est en quelque sorte une synthèse de ce qui a précédé, comme un aboutissement puisque c'est finalement Ghost Rider qui réglera son compte à Aida ! Je ne vous spoile pas trop en disant cela car c'était assez prévisible ! A la toute fin, le statut du Shield est encore sur le point de changé et les toutes dernières images, montrant Coulson devant un champ d'astéroïdes sont très énigmatiques !

    A noter aussi, une série de courts Webisodes, "Slingshot" autour du personnage de Yo-Yo, l'Inhumaine ultra-véloce !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • The Walking Dead - Saison 5Robert Kirkman retrace d'une certaine façon l'évolution du genre humain et les étapes de la civilisation dans sa série de comics Walking Dead et la série télé qui en est tirée, The Walking Dead ! Après l'Apocalypse Zombie, les survivants errent comme des nomades de ruines en ruines ! Puis, à  un moment ils finissent par se sédentariser, comme le dit un des personnages de cette Saison 5 !

    La série continue de s'éloigner du comics tout en en recyclant des éléments ! Déjà dans les précédentes saisons, on avait des intrigues inédites - comme l'épidémie dans la prison !  Cette nouvelle Saison nous ramène à Atlanta ou le personnage de Beth Greene (Emily Kinney) se retrouve dans un hôpital géré par des policiers qui en ont fait un "refuge" contre contrepartie !

    La Saison commence au Terminus où des survivants se livrent au cannibalisme ! Rick Grimes (Andrew Lincoln) et son groupe vont vite supprimer ces monstres grâce à l'intervention inopinée de Carol Peletier (Melissa McBride). Plus tard, notre équipe préférée achèvera les  cannibales dans une église souillant ce lieu sacré !

    De nouveaux personnages apparaissant ! Il y a tout ceux de l'Hôpital d'Atlanta, et parmi eux Noah (Tyler James Williams) qui ne survivra pas à la saison ! Il y a aussi Abraham Ford (Michael Cudlitz), Rosita Espinosa (Christian Serratos) qui doivent trimballer Eugène Porter (Josh McDermitt) à Washington pour mettre fin à l'épidémie ! En réalité, Eugène se révélera impuissant !

    Des personnages installés depuis les précédentes saisons meurent ! Je ne vous dirais pas qui mais il y en a un certain nombre et toujours dans des circonstances tragiques !

    Après un détour par Atlanta - pour récupérer Beth ! - le groupe se retrouve à nouveau à errer, dans l'incertitude et sans point d'attaches ! C'est à ce moment que surgit Aaron (Ross Marquand) qui leur offre une nouvelle opportunité !

    En effet, c'est à la fin de cette saison qu'apparaît le lotissement fortifié d'Alexandria - tenu dans la série par Deanna Monroe (Tovah Feldshuh). A partir de là, tout un réseau d'ilots de civilisation échangeront par la suite (avec le fameux Negan dans la Saison 6 et surtout 7 !).

    Mais Rick réalise bien vite que les habitants d'Alexandria sont dans un déni de réalité et bien inaptes à survivre ! Deanna va toutefois nommer nos héros à des postes clés, se rendant vite compte de leurs aptitudes ! Mais l'adjoint du shérif Grimes va comprendre que si ils veulent tous s'en sortir, il va lui falloir faire un "coup d'état" et prendre les rênes !

    De nouvelles menaces apparaissent au dehors, toujours les Rôdeurs et le gang de tueurs sadiques, les Wolves !

    La série se complexifie et c'est tant mieux !

    A bientôt pour la Saison 6 !


    votre commentaire
  • L'Apocalypse Zombie continue dans la Saison 4 de The Walking Dead où on retrouve l'adjoint du shérif, Rick Grimes - The Walking Dead - Saison 4interprété brillamment par Andrew Lincoln - qui tente de faire au mieux pour sa communauté de survivants ! Hélas, les menaces - anciennes ou nouvelles ! - planent toujours !

    Dans ce monde dévasté, les plus à redouter ne sont pas les Rôdeurs (les Zombies dans le vocabulaire de la série !) mais encore les autres humains survivants ! En effet, toutes les barrières constituées par les lois ont sauté et des actions impensables en temps normal ont cours !

    La Saison 4 peut grosso-modo se découpe en trois parties sur les 16 épisodes que compte la dite Saison !

    Le premier quart concerne une épidémie qui touche la prison où se sont barricadés nos héros ! En effet, précédemment, les survivants que nous suivons ont trouvé refuge en ce lieu qu'ils ont débarrassé des Rôdeurs ! De plus la menace du Gouverneur, ce sociopathe qui dirigeait la communauté de Woodbury semble écarté ! Rick a d'ailleurs recueilli les rescapés de cette petite ville dans la prison !

    Donc un virus se déclare et beaucoup succombent ! On suit Glenn, Maggie, Beth, Hershel, Carol, Tyreese, Sasha, Bob, Michonne, Daryl, Carl et Rick ! Chacun se mobilise pour endiguer l'épidémie ! Pourtant la vie semblait déjà bien réglée !

    Dans le second quart de la série, on retrouve le Gouverneur qui erre sur les routes ! Il est toujours joué par l'acteur britannique David Morrissey qui sait donner de la profondeur et jouer sur l’ambiguïté de son personnage ! Il est recueilli et se reconstruit chez une petite famille, les Chambler, constituée de Lily, Tara et Mika et il décide de les protéger ! Bien vite, il reprends la tête d'une communauté armée et fonce déloger Rick et les siens de la prison disposant même pour cela d'un char d'assaut !

    Mais tout cela vire au fiasco et la prison devient une ruine inoccupable ! Nos survivants préférés se dispersent donc en 5 ou 6 groupes dont on suit les péripéties ! Rick et Carl récupèrent dans une maison abandonnée rejoints par Michonne, Daryl marche un temps avec Beth puis rejoins un groupe de maraudeurs patibulaires, Glenn et Maggie se cherchent chacun de leur côté et Carol et Tyreese doivent gérer les enfants dont une gamine très perturbée !

    De nouveaux personnages font leur apparition. Tara Chambler, choquée par les événements de la prison, se joint à Glenn tandis qu'Abraham, un militaire, sa compagne Rosita doivent escorter le "savant" Eugène à Washington pour sauver le monde !

    Par une astuce scénaristique habile, tout ce beau monde se retrouve au Terminus au bout des lignes de chemins de fer, lieu qui se présente comme un sanctuaire mais est en réalité bien pire que cela ! Mais ça, ce sera pour la Saison 5 !

    The Walking Dead est une série qui se bonifie au fil des Saisons ! On s'éloigne souvent toutefois de la trame du comics de Kirkman ! C'est particulier dans le domaine du transmedia d'avoir des récits avec des différences selon les supports ! On a ainsi Walking Dead la série-télé et le comics, Game of Throne, la série-télé et les romans ou encore très connu Star Wars et son Univers officiel et son Univers "Légendes" !

    A bientôt si on survit jusque là aux Rôdeurs !


    votre commentaire
  • D'ordinaire, je ne raffole pas des super-héros urbains ! Je n'aime pas trop Batman chez DC et idem pour ses équivalents chez Marvel ! Pourtant, j'ai adoré cette Saison 1 du Daredevil de chez Netflix !

    J'ai déjà eu l'occasion de faire un billet sur l'épisode de cette série ! C'est en gros l'histoire de deux gamins de Hell's Kitchen, un quartier pauvre et mal famé de New York, qui ont grandis et cherchent chacun à améliorer le sort de leur communauté mais par des moyens différents ! L'un a choisi la Loi, c'est l'avocat aveugle Matt Murdock - joué par Charlie Cox - et l'autre a choisi le Crime Organisé, c'est le Caid, Wilson Fisk ! Vincent D'Onofrio livre une prestation époustouflante et EST vraiment le personnage du comic !

    La série présente des personnages tout en nuances et bien écrits ! La question de la limite entre le Bien et le Mal se pose constamment dans ces épisodes - ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ! Matt Murdock est la nuit, le "démon de Hell's Kitchen, un justicier masqué qui tente de faire tomber l'Empire de Fisk !

    Cet Empire de Fisk a de nombreuses ramifications ! On y trouve des Russes, des Japonais et des Chinois ! Daredevil va faire le ménage mais les méchants porteront aussi des coups rudes à nos héros ! Une série véritablement adulte qui peut plaire aussi à ceux qui préfère le genre policier au genre super-héroïque !

    Parmi les personnages, on a "Foggy" Nelson, l'associé - joué par Elden Henson, Karen Page - interprétée par Deborah Ann Woll... Vondie Curtis-Hall est le journaliste investigateur Ben Urich et Ayelet Zurer est Vanessa, la future Madame Fisk !

    La Saison s'apparente à une partie d'échecs ! Fisk veut raser Hell's Kitchen pour reconstruire et Daredevil - qui ne s'appelle pas encore ainsi dans cette Saison 1 - démantèle ses trafics ! La tâche n'est pas aisée entre les avocats et les flics corrompus !

    Évidemment, c'est assez violent ! Des cadavres sont sortis des placards !

    Voilà, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue - ne pas spoiler ! Disons qu'il y a pas mal de rebondissements intéressants et jamais tirés par les cheveux ! Comme je l'ai déjà dit la réalisation et l'interprétation sont TOP !

    Cette Saison 1 compte 13 épisodes !

    La Saison 2 devrait se révéler encore plus passionnante - je ne l'ai pas encore vue ! - avec l'arrivée du Punisher et d'Elektra !

    Quelques petites allusions au MCU du Grand Ecran mais très diluées et subtiles ! Les séries Marvel ne sont pas encore vraiment connectées au reste de ce vaste univers !

    A voir donc !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Heroes - Saison 1Heroes fut une série phare parmi les productions américaines - prometteuse mais avant de retomber comme un soufflet ! Cette oeuvre, crée par Tim Kring, ne sut visiblement pas exploiter tout son potentiel !

    La Saison 1 du Show débute à la rentrée 2006 - sur NBC. Dans un monde en pleine mutation, plusieurs être dotés de pouvoirs apparaissent du jour au lendemain ! La prochaine étape de l'Evolution - selon Chandra Suresh - un généticien indien ! On pourrait dès lors parler de super-héros... Sauf que ces individus là ne portent ni capes, ni collants !

    La série reprends des thèmes classiques des comics du genre - comme "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité" - si cher à Oncle Ben ! Des clins d'oeil sont également lancés - notamment à travers le personnage de Hiro Nakamura - joué par Masi Oka - le geek de service - qui cite des épisodes des X-Men et notamment la Saga "Days of Future Past" !

    Les pouvoirs de ces héros - essentiellement localisés aux Etats-Unis - sont variés ! Super-force, possibilité de voler dans les airs, d'arrêter le temps, de lire les pensées, de se régénérer, de passer à travers les murs, de copier les pouvoirs par contact ! Et autant de personnages avec un casting pléthorique ! Ainsi Milo Ventimiglia est l'infirmier Peter Petrelli et Adrian Pascar (qu'on reverra dans Marvel'sAgents of Shield) est le politicien Nathan Petrelli. la blonde Hayden Panettiere est la pom-pom girl ultra-résistante Claire Bennet, Ali Larter est Niki Sanders, Greg Gunberg (vu dans Star Wars - Le Réveil de la Force !) est le policier Matt Parkman ! Je vous laisse regarder la série pour voir qui à quel pouvoir !

    La série est découpée en chapitres qui ne recouvrent pas forcément les Saisons ! Le premier "Volume" se nomme Heroes - Saison 1"Genèse" et raconte comment une catastrophe risque d'advenir - une explosion nucléaire ! - si on ne "sauve pas la pom-pom girl" ! On rencontre un Hiro venu du futur - à la manière d'une Kitty Pride ! Et aussi le grand méchant récurrent, Sylar - qui vole les pouvoirs et les accumule, devenant ainsi de plus en plus puissant - joué par Zachary Quinto (vu en Spock dans les récents Star Trek !).

    La série introduit aussi une mystérieuse "Compagnie" qui semble "faire le ménage" derrière ces surhumains - et le personnage de Noé Bennet - interprété par Jack Coleman !

    A l'oeuvre, on retrouve en tant que scénariste Jeph Loeb et aussi le dessinateur Tim Sale qui signe les toiles du personnage d'Isaac Mendez qui a des visions de l'apocalypse nucléaire !

    Incrustations de texte à l'écran, clins d'oeil aux comics, artistes venus des comics - et même des web-comics Heroes  - les passerelles sont nombreuses entre les deux médias !

    La première saison est intéressante et bien menée mais cela se complique en terme de niveau de qualité et de renouveau dès la saison 2 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Carrie Mathison - toujours brillamment interprétée par Claire Danes - dans la Saison 5 d'Homeland qui reprends deux ans et demie après la fin de la Saison 4 et le départ de notre héroïne de la CIA !

    Homeland - Saison 5Elle vit désormais à Berlin, où elle élève sa fille et travaille pour un riche philanthrope qui aide les réfugiés et les victimes de l'Etat Islamique. Une série toujours autant en prise avec l'actualité donc ! Mais la vie "tranquille" de Carrie ne va pas se poursuivre car Saul Berenson - joué par Mandy Patinkin, revient dans sa vie !

    Il y a  en effet eu un vol de documents confidentiels dans l'Agence de la CIA de Berlin dirigée par Allison Carr - jouée par l'excellente Miranda Otto - et donc Saul vient lui prêter main forte pour que ces fichiers ne soient pas diffusés sur la voie public - ce que rêve de faire la journaliste américaine Laura Sutton (Sarah Sokolovic). La CIA va collaborer avec la BRP allemande.

    Mais il y a un traître à la CIA de Berlin et cette personne est prête à éliminer Carrie pour que la jeune femme ne puisse pas voir le contenu des documents qui révèlent l'existence de cette taupe à la solde des Russes ! Peter Quinn (Rupert Friend) vient prêter main forte à Carrie mais se retrouve en mauvaise posture au sein d'une filière de terroristes affiliés à DAESH et qui projettent un attentat au gaz sarin !

    La tension va monter de plusieurs crans lorsqu'un avion privé transportant un possible remplaçant de Bachar Al-Assad explose du fait des Russes et de leur taupe ! Un des héros se retrouve ensuite utilisé pour tester sur lui-même les effets du gaz toxique !

    Plusieurs critiques maintenant ! On pourrait être lassé des thématiques de ce genre de série - un tantinet anxiogène au regard de l'actualité ! Après Charlie Hebdo, le Bataclan et la Promenade des Anglais, on n'a peut-être pas envie que la fiction nous rappelle cette actualité - et surtout pas au nom du divertissement sans réel réflexion ou véhiculant des idées "fausses" ! Homeland vient après 24 Heures Chrono dont elle reprends un peu les recettes !

    La série évite soigneusement de faire l'amalgame entre religion et terrorisme mais n'évite pas les clichés ou de donner une fausse vision des musulmans - mais je ne parle évidemment pas d'islamophobie !

    Enfin, le film repose la problématique qui a cours depuis 2001 sur le fait de savoir si on doit sacrifier nos libertés, notre identité, notre éthique au nom de la sécurité nationale ! La conclusion de cette Saison 5 donne un amer constat sur ce point !

    La série Homeland se veut réaliste ! - jusqu'à l’écœurement !? - et elle dépeint un monde contemporain très sombre où les héros luttent contre l'adversité, les trahison et les impondérables !

    Je vous donne rendez-vous pour la Saison 6 qui débutera en Janvier 2017 !

    A bientôt !

    PS : Et la vie sentimentale de Carrie est toujours aussi compliquée ! Dans cette Saison toutefois, ses problèmes de bipolarité passent un peu au second plan !


    votre commentaire
  • La Saison 3 de la série télé The Walking Dead prend place dans la prison ! Mais le show télé diverge de plus en plus du comics ! Ne serait-ce par le format ! En effet, là où le comics de Kirkman est en noir & blanc, la série télé est en couleurs, ce qui permets en outre nombres d'effets gore et sanguinolents !

    Une autre différence est le traitement des personnages ! Certaines destinées diffèrent, The Walking Dead - Saison 3certains meurent dans le comics et sont encore en vie dans le show télé et inversement ! Il y a aussi des personnages qui ne figurent que sur un seul des supports : Daryl Dixon l'homme à l'arbalète par exemple - joué par le charismatique Norman Reedus ! Enfin, de nombreuses intrigues secondaires à la télé - principalement des affrontements avec les zombies appelés "Rôdeurs" ou des rencontres ponctuelles avec de petits groupes de survivants ! On peut considérer ces "écarts" comme des digressions bienvenues !

    La bande de Rick Grimes - joué par Andrew Lincoln - s'est regroupée suite à l'attaque de la ferme de Herschel Greene ! Contre toute attente, les survivants trouvent un nouveau refuge dans une prison fédérale qui a été victime d'une émeute et dont ils doivent nettoyer les murs de tous les zombies ! Des prisonniers rescapés vont aller jusqu'à leur poser des problèmes ! Lorie - jouée par Sarah Waynes Callies - va donner naissance à une petite fille dans des circonstances chaotiques et devra payer le prix de cet acte !

    Mais sécuriser la prison ne sera pas le défi le plus dur qui attendra les héros dans cette Saison ! En plus de Rôdeurs et des prisonniers, Rick sera confronté à la menace de Philip Blake que les fans du comics et des romans connaissent sous le titre de Gouverneur ! Il est interprété par le très efficace David Morrissey et - comme dans les autres médias - il est très torturé, retors et machiavélique !

    La communauté de Woodbury est introduite par le biais de Michonne - jouée par Danai Gurira - et Andrea - Laurie Holden ! Le personnage de Michonne, si je ne dis pas de bêtise et si ma mémoire est bonne, les téléspectateurs l'ont découvert à la toute fin de la Saison 2 ! Un personnage de femme forte - et qui plus est noire ! - qui verra claire dans le jeu du Gouverneur au contraire d'Andrea qui se laisse séduire !

    On recroise aussi Merle Dixon, le frère de Daryl, interprété par Michael Rooker, en bras droit et armé du Gouverneur mais qui change de camp en cours de Saison pour retrouver son frangin ! Pour ceux à qui cela dit quelque chose, on revoit aussi Morgan !

    L'affrontement entre la communauté de Woodbury et les résidents de la prison semble inévitable ! Le plus grand péril vient des vivants ! "Kill the Dead, Fear the Living" disait la campagne promotionnelle !

    Une série sans concession, violente, intense et cruelle dans pas mal de séquence ! The Walking Dead fait un carton partout où elle est diffusée ! C'est un peu une histoire de Far-West pour "survivalistes" américains ! Les zombies sont-ils une transposition des Indiens ? Je n'irais pas jusque là mais disons que, comme dans le Western, les pétoires parlent et il faut lutter pour chaque pouce de terrain pour faire en sorte que la civilisation survive ! Ce qu'il est reste du moins !

    La psychologie des personnages - outre le gore à outrance ! - est également très fouillée et explorée !

    Ces événements transposés à l'écran correspondent en gros aux tomes 3 à 8 du comics ! On a encore du chemin devant nous et suis moi-même en retard sur le visionnage des Saisons - puisque la Saison 7 sort fin septembre 2016 avec un autre méchant, Negan - et Lucille !

    A bientôt !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique