• Après un billet consacré à l'épisode pilote de la série télé The Walking Dead, je vais maintenant revenir sur la saison 1 - qui compte 6 épisodes.

    Je me lancerais dans une analyse par rapport à la BD en voyant quelles sont les similitudes et les différences !

    The Walking Dead - Saison 1Dans les points communs, il y a la violence et le macabre propres à Walking Dead : PG-16 ! C'est un univers sombre et désespéré ! Comme dans la BD, ce sont les relations entre les personnages et les dialogues qui sont mis en avant ! Enfin, certains personnages connaissent le même destin comme Jim ou Amy.

    En fait, la saison 1 correspond grosso-modo au tome 1 de la BD chez Delcourt ! Il y a des longueurs rattrapées par des temps forts !

    Les différences sont plus significatives ! Il y a des éléments qui ne figurent pas dans la BD même si la série en suit encore vaguement la trame. Ainsi, des ajouts sont là, tels le Gang ou le CDC. Des personnages n'ont pas le même destin que dans la BD, ainsi Shane est toujours vivant à la fin de la saison. Enfin, il y a de nouveaux personnages : Dixon, T-Dog etc...

    A signaler qu'en parallèle à cette saison 1, on trouve une série de 6 webisodes de quelques minutes :Torn Apart qui suit une mère de famille, la fille à la bicyclette, un des zombies de la saison 1. Torn Apart traduit un déchirement, à la fois physique et psychologique. Les webisodes sont un média courant de nos jours et avaient déjà été utilisés sur Lost ou 24 !

    Voilà ! Un série très prenante mais clairement pas pour tous les publics !

    A bientôt !

    PS : Dans l'avenir, je reviendrais sur d'autres séries-télé, notamment les premières saisons de 24 et Buffy que j'ai zappées à l’époque. Pour se faire, je produirais des billets antidatés de façon à les placer avant les billets que j'ai déjà fait ! Du coup, cela mets en l'air ma numérotation des billets !


    votre commentaire
  • La série de comics Walking Dead - qui vient d'ailleurs de fêter ses dix ans avec 21 tomes en VO et 19 en VF - est un succès jamais démenti et son auteur Robert Kirkman peut se vanter d'avoir réussi un coup de maitre !

    J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de vous parler de la BD - des deux premiers tomes en fait mais je compte un jour vous parler de la suite ! - et de deux des romans adaptés de ce chef d'oeuvre dans une logique de transmedia storytelling.

    La télévision américaine, Frank Darabont et la chaine AMC ne pouvait pas passer à côté de ce carton et une The Walking Dead - Episode Pilote - Frank Darabont & Robert Kirkmanadaptation télé -mais qui prend vite des libertés avec le support papier pour être plus dans un genre cinématographique - existe qui compte actuellement 4 saisons !

    Je vais ici vous parler de l'épisode pilote de la saison 1 - saison qui compte six épisodes.

    Le pilote s'appelle "Passé décomposé" comme le tome 1 VF du comics.Précisons avant d'aller plus loin le caractère macabre de cette série -film de zombies oblige ! - et donc à déconseiller à des publics non-avertis et aux gens sensibles ! Ca mange de la tripe à tout va et les cervelles volent sous les balles !

    On retrouve Rick Grimes -interprété par un sobre Andrew Lincoln - adjoint du shérif d'une petite ville de Géorgie qui est blessé par balle au cours d'une interpellation et se réveille - combien de temps ? - plus tard dans un hôpital dévasté, dans un monde dévasté par ce que Rick réalise bien vite être une pandémie d'un genre particulier et dévastatrice !

    Le Jugement Dernier est sur les héros et les zombies déferlent sur le monde.

    Rick est déboussolé et va de mauvaise surprise en mauvais surprise - épreuves obligatoires cependant qui vont l'endurcir pour la suite ! Il rencontre deux autre survivants, un père afro-américain et son fils. Rick va s'armer au poste de police et part seul dans son véhicule de service pour Atlanta où l'on pense que des secours s'organisent.

    Il n'en est rien et la ville est un champ de ruines infesté de morts-vivants. Pourtant un espoir ! a la sortie de la ville, un groupe de réfugiés dont Lori la femme de Rick et Carl son fils pris en charge par Shane le collègue de Rick, lequel a une liaison avec Lori.

    A la fin du pilote, Rick est coincé dans un char d'assaut cerné de "rôdeurs" quand une voix salvatrice se fait entendre dans la radio du blindé !

    Voilà, un épisode qui colle encore à la BD - la série va grandement diverger par la suite - mais qui s'en écarte déjà un peu et ne suit pas le case à case !

    C'est violent, c'est morbide mais le récit est passionnant, les personnages sont attachants et fouillés - attention à ne pas trop s'attacher toutefois car la mort violente les guette à chaque instant !

    J'ai hésité longtemps avant de visionner ce pilote, étant moi même impressionnable - et ayant été impressionné par la BD - mais au fond ce n'est pas - beaucoup - plus violent. Le média change mais le choc reste le même !

    A bientôt pour une critique de la Saison 1 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avant de vous parler du dernier opus télévisuel de l'association entre Lucasfilm et Lego, un bref historique du fabricant de brique danois !

    L'aventure Lego commence après-guerre, en 1949 avec la production des premières briques à verrouillage.

    "The Lego Group" est ses produits connaissent un succès jamais démenti. Pour ma part, je découvre ces briques et ces petits personnages à la charnière des années 1970 et 1980 - collectionnant vers mes dix-douze ans les éléments Lego City qui constituent une ville avec la caserne des pompiers, la station service, le fast-food et les Lego astronautes !

    Mais ce qui m'intéresse surtout ici et ce qui va nous amener à l'association avec Star Wars, c'est comment la firme danoise négocie la passage des années 1990 et 2000 ! Il y a probablement eu à ce moment là une baisse des ventes car la société Lego change sa stratégie. Les enfants délaissent les Lego pour les Game Boy et les Playstation.

    Lego diversifie alors son oeuvre et s'associe avec des franchises telles Harry Potter, Indiana Jones, Batman, Marvel Super-Heroes et lance aussi des gammes plus modernes à comme Bionicles ou Racers. Les concepteurs danois proposent aussi des jeux de plateaux, des jeux vidéos et des films mettant en scène les petits personnages et leurs briques !

    Les Lego Star Wars apparaissent en 1999 - au moment de la sortie de l'Episode I - et il y a à ce jour plus de 300 références, tirées des films mais aussi de la série The Clone Wars ou du jeu Star Wars TOR !

    Lego Star Wars - Les Chroniques de Yoda - Episodes 1 & 2Des films voient vite le jour : La Menace Padawan, l'Empire en Vrac mais plus récemment Les Chroniques de Yoda qui compte désormais trois épisodes. Je vais vous parler des deux premiers qui viennent de sortir dans à DVD à à peine 10 euros.

    Les Chroniques de Yoda s'adresse aux plus jeunes - et aussi aux fans de Star Wars atteints de collectionnite comme moi ! Toute l'action met en jeu les briques et les produits vendus dans le commerces, héros, méchants, vaisseaux, décors... tout est à base de briques. Les enfants peuvent donc refaire les scènes chez eux !

    Les Lego développent l'imagination - et donc les films Lego en sont un prolongement. il y a aussi pléthore de "private jokes " et l'humour - quoi que très simpliste - y est présent tout du long !

    Dans les deux premiers épisodes, Sidious et Dooku cherchent à créer un clone Sith et y parviennent mais JEK-14 se rebelle bientôt et choisit sa propre liberté ! Les deux épisodes ont pour titres Le Clone Fantôme et La Menace des Sith, évidents jeux de mots sur les titres des films de la Prélogie !

    Voila, bon visionnage en famille et que le pouvoir de la Brique soit avec vous !


    votre commentaire
  • Rectify est l'histoire fictive et intelligemment narrée de Daniel Holden, qui a passé 19 ans dans le couloir deRectify - Ray McKinnon - Episode pilote la mort, dans un État du sud des États-Unis pour le viol et le meurtre d'une jeune fille de 16 ans, meurtre qu'il a avoué à l'époque, alors que lui-même n'avait que 18 ans.

    Seulement voilà, des analyses ADN - sans le disculper totalement - remettent en cause sa culpabilité et Daniel est finalement libéré.

    Les acteurs de cette série sont très bons et jouent parfaitement, en particulier Aden Young qui est épatant dans le rôle de Daniel. Abigail Spencer est aussi très juste dans le rôle d'Amantha Holden, la soeur de Daniel - sans compter qu'elle apporte une touche de charme.

    Le traitement du scénario n'est ni larmoyant, ni avec excès de pathos. Tout est très subtil et l'insupportable est sous-jacent mais jamais montré. C'est l'histoire d'un homme qui s'était résolu à ne plus se projeter dans le futur qui doit changer sa vision du monde - comme il le dit très bien à sa sortie de prison. Pour lui, le temps s'est arrêté et il doit se réadapter et sans doute -pas trop dans le pilote mais probablement par la suite - faire face à l'hostilité ambiante de la ville et du soupçon qui persiste !

    Car c'est la grande force de cette série, on ne sait pas si Daniel est coupable ou non ! On guette le moindre indice pour se faire une idée. Mystère de plus, un des témoins qui a déposé contre lui, se suicide à la fin de ce premier épisode d'une saison 1 qui n'en compte que 6.

    On suit en parallèle les autorités, le shérif, le procureur de l'époque qui vont refaire l'enquête et possèdent leurs propres conviction qui n'est pas forcément favorable à Daniel.

    Enfin, l'image -la photographie - sont également de haute volée !

    Bref une série à suivre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. - Episode pilote - Joss WhedonLes films du Marvel Cinematic Universe cartonnent au cinéma. J'ai eu l'occasion de commenter pas mal d'entre eux déjà et depuis Avengers, le phénomène s'amplifie en même temps que Joss Whedon, le papa de Buffy et de Firefly prend les rênes de la Phase 2.

    En 2015, Whedon devrait encore nous épater avec Avengers 2 : Age of Ultron. En attendant tout est bon pour étendre cet univers partagé y compris le support télévisuel !

    La série Agents of S.H.I.E.L.D. est un autre bébé de Whedon qui s'attarde sur les seconds rôles, les humains, en marge d'Iron Man, de Thor, de Captain America ou de Hulk. Mais pas n'importe quels humains ! Les Agents du SHIELD ! Des sortes de superespions aux ordres de Nick Fury. Les figures des films n'apparaissent pas - pour l'instant - hormis sous forme de jouets dans l'épisode pilote !

    La problématique est comment l'agence extragouvernementale qu'est le SHIELD parvient à gérer les retombées des actes des super-héros. En quelque sorte à faire le ménage derrière eux ! La série va donc puiser dans les éléments narratifs des films. Elle est diffusée sur ABC, chaine du groupe Disney (qui diffusa Lost) et donc on peut regretter qu'elle soit un peu consensuelle et "bien-pensante".

    Parlons maintenant du pilote proprement dit ! L'agent Coulson n'est pas mort lors de la bataille de New York - il l'a été pendant 40 secondes et Fury a laissé croire ce mensonge pour unir les Avengers ! Mais là encore, il semble subsister un mystère !

    Il y a ensuite l'agent Ward qui est le playboy du groupe alliant charme et efficacité, un James Bond quoi !

    Dans les rôles féminin, il y a Skye du groupe Marée Montante qui va bientôt intégrer le SHIELD. C'est une hacker de génie et son charme ne laisse pas indifférent l'agent Ward.

    Il y a ensuite Melinda May (jouée par l'actrice expérimentée, lancée dans Urgences Ming Na-Wen). Elle sert officiellement de "chauffeur" mais démontre des capacités exceptionnelles de combat au corps-à-corps et ce personnage demeure pour l'instant assez mystérieuse. Qu'est-ce qui a bien pu la pousser une première fois à se retirer du travail de terrain ?

    Et puis, il y a le duo de génies scientifiques : la biologiste Jemma Simmons et l'ingénieur Leo Fitz. Ils semblent inséparables et là encore on attend d'en savoir plus sur leurs liens !

    Sans oublier Lola, la voiture volante de Coulson !

    L'intrigue du pilote, outre introduire l'équipe du SHIELD tourne autour d'un afro-américain qui a chopé des super-pouvoirs (comment, je ne vous le dirais pas !). Joué par August J. Richards (Gunn dans Angel), il est devenu un danger pour lui-même et les autres. En arrière plan, il y a une mystérieuse organisation antagoniste qui tire les ficelles - l'Hydra ? - et que l'on est appelé à revoir ! Le scénario est assez classique mais recèle quelques petites surprises et révélations ou retournements de situation caractéristiques du style whedonesque !

    Bref, un coup d'essai que pour ma part je trouve plutôt réussi, pas totalement concluant mais prometteur ! Il ne faut évidemment pas s'attendre à voir un film cinéma car cela reste une série-télé - ABC de surcroit !

    A bientôt ! - pour un billet sur la Saison 1 ?


    votre commentaire
  • Game of Thrones - Saison 2Les Saisons de la série télé à succès Game of Thrones ne comportent que 10 épisodes chacune. Mais qu'est-ce qu'il se passe de choses dans chaque saison. L'intrigue est minutieusement décortiquée - en fait, il y a surabondance d'intrigues - si bien qu'on peut parfois avoir l'impression que individuellement elles n'avancent pas !

    A la fin de la Saison 1, j'ai eu la surprise d'assister à la décapitation de "Ned" Stark par le bourreau sur ordre du Roi Joffrey. Le Roi Robert est en effet décédé lors d'un accident de chasse et c'est son fils -qui est n'est en fait pas son fils ! - qui lui succède. Or Joffrey est enclin à la violence et au sadisme. On suit donc de très près l'avancée des armées de Robb Stark pour renverser le Roi et les Lannister.

    Mais il y a plus de deux Rois qui s'affrontent ! Le Roi du Trône de Fer et le nouvel autoproclamé Roi du Nord doivent compter avec les deux frères Barathéon, frères du Roi Robert. Il y a Stannis, secondé et influence par une prêtresse du Feu et le plus jeune frère Renly allié de la Maison Tyrell. A cela la Maison Greyjoy vient compliquer la donne avec la trahison de Theon envers la Maison Stark.

    Les intrigues se complexifient à outrance. Les romans sur lesquels reposent la série - et que je me propose bientôt de lire - sont eux-même de véritables pavés !

    Certains personnages comme Joffrey sont vraiment sombres et diaboliques au possible alors que d'autres telle la fille Targaryen sont plus nobles. La série est-elle pour autant manichéenne ? Je ne le pense pas car il y a des personnages plus gris, qui oscillent entre le bien et le mal, changent de camps etc...Pas si simple donc !

    Une de mes séries préférées depuis Lost ! Basé sur des romans, son écriture est nettement plus élaboré que la série lancée en 2004 par J.J. Abrams ! Elle pourrait devenir la nouvelle série numéro 1 de mon classement personnel !

    La Saison 2 se termine sur la Bataille de Port-Réal, un moment épique !

    Une série qui ne cesse de surprendre !

    A bientôt en Westeros !


    votre commentaire
  • Qu'il doit être bien difficile certains jours d'être dans la peau du Dr Cal Lightman !

    Lie to Me - Présentation générale et Episode piloteCet homme a en effet la capacité de détecter le mensonge à coup sûr ! Oh rien de surnaturel là dedans, seulement une analyse très fine des microexpressions corporelles . Car pour ce spécialiste, "le corps ne ment jamais" !

    Cet capacité est d'autant plus redoutable que pour le brave docteur "vérité et bonheur s'excluent" et "tout le monde ment" !

    Lightman - littéralement "homme de la lumière, qui apporte la lumière (de la vérité ?)" est un de ces personnages des séries télé des années 2000 - 2010, faussement cynique, un peu misanthrope et roublard dans la lignée d'un Dr House ou d'un Horatio Caine. On suit ses aventures dans 48 épisodes de Lie to Me, répartis en trois saisons.

    Notre bonhomme, après avoir travailler pour le programme de détection du mensonge du Pentagone et avoir étudier les tribus indigènes au fond de nulle part, a ouvert son propre cabinet d'aide et d'expertise aux hommes de loi et autres procureur pour démêler les affaires douteuses ou difficiles. Il ne provoque pas l'unanimité au sein des cercles de puissants et il anime notamment des séminaires sur sa "science" qu'il illustre de photo de George Bush, Bill Clinton, O. J. Simpson, Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi supposés pris en train de mentir.

    Cette science le "décryptage facial" repose-t-elle sur une réalité ? Je n'en sais rien mais il est probable que la série exagère des techniques d'investigations psychologiques réelles comme peuvent le faire les séries des Experts avec les sciences forensics !

    Tout va pour le mieux au cabinet Lightman Entreprise. Cal gère la boite entre son bras droit, le docteur Gillian Foster et ses associés Eli Loker et Ria Torres. Dans le même temps, il veille sur sa fille, enfant de divorcés. Précision: Cal Ligthman est interprété par le charismatique et débonnaire Tim Roth.

    Dans l'épisode pilote, "Les Affres de la tentation" , Cal est son équipe doivent disculper un jeune garçon de 17 ans accusé du meurtre de sa prof. Ils parviennent à démêler les apparences et touchent à une affaire d'abus sexuel sur mineure.

    Dans le même temps, Ria Torres, sa nouvelle assistante -qui possède un don naturel rare pour le "décryptage" enquête sur les rapports entre un membre du congrès et une prostituée. Là encore apparences... !

    Bref, une excellente série, que malheureusement je n'ai pas eu la possibilité de suivre avec assiduité à sa sortie entre 2009 et 2011 - je me rattrape en streaming ! - et qui a le défaut d'avoir été annulée faute d'audience satisfaisante ! Conclusion, n'hésitez pas à soutenir vos séries préférées !

    Quoi, je vois que vous n'êtes pas convaincu, vous froncez les sourcils !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici l'ultime saison qui clôt la série de Dave Filoni, Star Wars - The Clone Wars, une saison qui règle le sort de nombreux personnages : certains meurent , d'autres subissent des changements radicaux !

    Le tout premier arc se déroule sur quatre épisode, et met en scène les rebelles d'Ondéron qui lutte contreStar Wars : The Clone Wars - Saison 5 les Séparatistes et le roi illégitime qui est leur pantin. Ils reçoivent l'appui des Jedi et notamment d'Ahsoka qui retrouve Lux Bonterri à cette occasion. On peut aussi voir les "Beast" d'Ondéron (planète introduite dans les comics "Tales of the Jedi" dans les années 1990). Ce petit groupe de guérilla préfigure l'Alliance Rebelle.

    L'arc suivant tourne autour de jeunes padawans qui se rendent sur Ilum, la planète des glaces, sanctuaire des Jedi, pour fabriquer leurs sabres-lasers. C'est donc un rite initiatique pour ces jeunes Jedi, encadrés par Ahsoka Tano, très présente au cours de cette saison. Mais les choses dégénèrent avec l'arrivée du pirate Hondo puis du général Grievous !

    L'arc suivant s'adresse au plus jeunes - sans doute - et n'est pas vraiment une réussite ! Un petit général de 15 cm de haut, à la forme de batracien, mène une équipe de droid dans une mission de renseignement ! C'est ennuyeux au possible - et bavard ! Le seul point positif est la magnifique explosion de la fin de l’épisode qui clôt ce chapitre.

    Les deux derniers arc règlent le sort de Dark Maul et son frère Savage Opress pour le premier et de la padawan d'Anakin pour le second.

    Maul et son frère font alliance avec les Mandaloriens du Death Watch pour prendre le contrôle de la planète de Satine. Le chef du Death Watch et la duchesse vont périr au cours de l'intrigue puis Savage Opress à son tour des mains de Dark Sidious ! Un épisode dont la fin parait insuffisante et comme en suspens. Le sort de Mandalore n'est pas vraiment réglé et si Opress meurt, Dark Sidious a d'autres plans pour Maul !

    Le dernier arc montre les conséquences des agissements d'un Jedi Noir qui commet un attentat dans le temple. L’identité du Jedi Noir est des plus improbables en regard de l'Univers Étendu ! Ahsoka se retrouve accusé à tort et s'allie à Asajj Ventress, fugitive elle-aussi, pour se disculper. Elle y parviendra mais la confiance avec l'Ordre et rompu et son sort se règle dans le final, ce qui explique pourquoi elle n'est pas dans l'épisode III.

    Une saison conclusive ? Oui et non car Ahsoka est toujours en vie et on pourrait la revoir plus tard. Que fait -t-elle durant la Guerre Civile Galactique ? La question reste posée !

    La série se clôt - du fait du rachat de Lucasfilm par Disney qui a d'autre projets, notamment une autre série d'animation pour 2014 : "Rebels" entre les épisodes III et IV !

    "Toujours en mouvement est l'avenir..."

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Angel aura duré une année de plus que sa grande sœur Buffy contre les vampires, du moins au format série télé car en comics, c'est une autre histoire avec After The Fall (chez IDW) et Angel & Faith ( chez Dark Horse). La série télé s'arrête de fait en 2005, sur un cliffhanger ouvert !

    Mais revenons au début de cet opus et à la fin de la saison précédente. Angel passe un accord avec Wolfram & Hart qui en échange de la sécurité et la tranquillité de son fils Connor, accepte de prendre les rênes du cabinet de Los Angeles. Angel et son équipe ont-ils vendus leurs âmes aux diables, les Associés Principaux !

    C'est la question que les héros ne cessent de se poser au début de la Saison 5. Ils décident de fait de combattre le Mal de l'intérieur mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite. D'abord, il y a Eve, leur Intermédiaire avec les Associés qui les trahit en s'associant avec un personnage des premiers saison, Lindsey, que l'on croyait définitivement au placard (c'est un des trucs que j'apprécie dans cette série, outre ses intrigues alambiquées, c'est de recycler d'anciens éléments et des intrigues que l'on croyait closes, comme dans la culture comics !).

    Un des épisodes marquant de cette saison - et à ce titre expérimental - est celui où le vampire ténébreux - est changé en marionnette ! En parlant de vampire, Spike est un transfuge de la série Buffy et intègre l'équipe d'Angel ce qui suscite quelques animosités, les deux ayant été amants de Buffy Summers.

    Un autre grand virage est la mort de WiniFred Burkle mais Amy Acker (actrice que je trouve très craquante !) n'en quitte pas la série pour autant (ouf !) puisqu'en fait le démon ancestral et surpuissant Illyria prend possession de son corps. Acker doit donc changer totalement son jeu ! Et elle réussit une belle performance !

    Je parlais plus tôt d'un cliffhanger ! La Saison se termine par une attaque suicide contre les Associés Principaux et le Cercle de l'Aiguille Noire ! Des héros y laisseront leurs vies tandis que d'autres ne sont pas loin du péril fatal ! La suite dans After the Fall, disponible en souscription chez un petit éditeur en VF... Vivement que Fusion comics récupère ces droits là aussi !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Stargate Universe est la troisième - si on excepte Stargate Infinity - série dérivée du film Stargate la Porte Stargate Universe - Saison 1des Etoiles, le film de Roland Emmerich en 1994, un nouvel acte dans la franchise.

    Elle a été tournée à Vancouver en 2009 et diffusée entre 2010 et 2011. Elle compte deux saisons et nous allons nous intéresser ici à la saison 1 !

    Les Portes des Etoiles comptent neuf chevrons. Pour aller sur une autre planète, il faut composer 7 chevrons, le huitième envoie dans la Galaxie de Pégase (Stargate Atlantis) et là on découvre le rôle du neuvième chevron : il permet de rallier le Destinée, un gigantesque vaisseau éclaireur des Anciens lancé à des Galaxies de distance sur la trace d'autres vaisseaux qui déposent les Portes sur les planètes.

    Suite à un accident sur une planète éloignée, une attaque de l'Alliance Luxienne, un groupe de civils et de militaires se retrouve coincé sans espoir de retour sur la Terre, sur le Destinée. La série a une ambiance radicalement différente des autres séries Stargate basées davantage sur l'exploration. Ici, on est dans le huit-clos limite oppressant et les bras de fer psychologiques.

    Les relations entre personnages sont davantages poussés. De fait, il y a plus de personnages donc plus d'intéractions. Il y a les civils, les militaires et les scientifiques.

    Le Docteur Nicolas Rush (Robert Carlyle) est un des pivots de la série, savant génial mais caractériel, le Destinée devient son obsession ! Il sera kidnappé par une nouvelle race d'alien à la peau bleue durant la saison.

    Everett Young (Justin Louis) est le chef des militaires, une sorte d'O'Neill dans sa jeunesse. Il est intransigeant mais juste et s'oppose au Docteur Rush.

    Eli Wallace(David Blue) est le petit génie de service, sorte de geek, qui résous tous les problèmes mathématiques et les équations des Anciens. il a été recruté par le SGC via un jeu vidéo qui contenait une énigme. Il est secrétement épris de Chloé.

    Chloé Armstrong (Elyse Levesque) est la fille "sensationnelle et sexy" de la série. Elle est la fille d'un sénateur. Son père se sacrifie dans les premiers épisodes. Elle est aussi kidnappée par les aliens hostiles de la série et va peu à peu se transformer - physiquement notamment - sous leur influence dans la saison 2.

    Matthew Scott (Brian J. Smith) est un jeune lieutenant de 26 ans qui est épris de Chloé et remporte ses faveurs. C'est l'homme de terrain énergique et héroïque.

    Ronald Greer (Jamil Walker Smith) est un marine afroaméricain, battu par son père enfant, et qui a tendance à réagir par la violence dans les situations de crise - et ce genre de situation survient souvent sur le Destinée !

    Tamara Johansen (Alaina Huffman) est aussi une militaire et aide médicale. Elle entretient une relation amoureuse avec Everett Young -qui trompe donc sa femme - et est enceinte de lui dans la saison 1. Va-t-elle accoucher si loin de la Terre ?

    Camille Wray (Ming-Na) est une DRH d'une organisation civile de contrôle du programme Stargate. elle est souvent en butte aux autres dirigeants du groupe pour le contrôle du Destinée et la prise de décisions.

    On le voit, on a là un casting complet, assez jeune et renouvelé. Une saison 1 où l'équipage découvre les fonctionnalités du vaisseau -il se recharge dans les étoiles - fait face à des menaces dans des galaxies très lointaines.

    La saison se termine sur des épisodes mettant en jeu l'Alliance Luxienne, apparue suite à la débandade des empires Goa'uld, dans les dernières saisons de Stargate SG-1, un ramassis de criminels et de contrebandiers...

    une série qui s'avérait prometteuse mais qui a été abandonnée trop tôt ! Depuis la franchise Stargate est en friche !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'heure est au dénouement pour la série télé Lost avec sa sixième et ultime saison !Lost - Saison 6

    Des réponses seront apportées, des destins vont se nouer, des personnages réapparaitre... Toutefois toutes les questions de cette série qui aime jouer sur les énigmes ne trouveront pas de réponses ! Et une partie des fans s'en offusqueront !

    Personnellement, moi, j'aime bien que tout ne soit pas élucidé ! Cela laisse une part au spectateur pour s'approprier la série, y coller sa propre interprétation (voire même écrire quelques fan-fictions ou essais spéculatifs mis en ligne sur le net !).

    Les saisons précédentes jouaient sur les flash-backs puis sur les flash-fowards et enfin sur les voyages dans le temps. Dans le même moment, les saisons ne comptaient plus que 14 épisodes ! Dans cette ultime saison, il semble être question de réalité alternative et de dimensions parallèles. En vérité, c'est bien plus compliqué - et simple - que cela ! Nos personnages se retrouveront dans une autre vie !

    La saison 6 revient à l'essentiel : la lutte du Bien contre le Mal. Le Bien, c'est Jacob, sorte de figure christique qui veille sur l'Ile - et une mystérieuse Fontaine de Lumière - et la Mal , c'est l'Homme Noir, personnage maudit et corrompu. Spoiler ! C'est lui le monstre de fumée noir et, ce n'est pas un secret, dans ces derniers épisodes, il prend le visage de Locke.

    Jacob meurt et l'Ile cherche un nouveau gardien. C'est à l'un des naufragés du Vol Oceanic qu'il revient de lui succéder et d'affronter Locke/ L'Homme Noir !

    Et où l'on s'aperçoit que tout était écrit : les Naufragés sont des Elus ou plutôt des "Candidats" !

    Enfin, pour être complet, des personnages réapparaissent : Claire Littletown, Charles Widmore et ses sbires, et d'autres finissent mal comme Sayid, Sun et Jin !

    Bref, restez jusqu'à la fin et visionnez cette ultime saison en apothéose qui cultive le fantastique !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dr House - Présentation générale et épisode-piloteDans les années 1990, les séries médicales sont revenues à la mode avec le phénomène Urgences (E.R. en version originale), d'après une idée de Michael Crichton, mettant en scène le Cook County de Chicago et starisant George Clooney (depuis il vend des dosettes de café !).

    D'autres séries se sont engoufrées ensuite dans la brèche ouverte : Grey's Anatomy et Dr House notamment.

    Mais si Urgences s'attachait à la mécanique d'un service - changeant régulièrement tout le casting - si Grey's Anatomy veut nous faire pleurer avec les mésaventures sentimentales de son héroïne Meredith avec le Docteur Mamour (là je pense que vous sentez que je n'aime pas beaucoup cette seconde série !), Dr House tient tout entier sur les capacités diagnostiques et le caractère un tantinet "misanthrope" de son personnage éponyme, interprété par Hugh Laurie.

    Dans la série de David Shore, Gregory House est un médecin qui n'a pas son pareil pour diagnostiquer des "moutons à cinq pattes", le genre de maladies dont on n'a eu en tout que "cinq cas dans toute l'histoire de la médecine mondiale". Il mène ses investigations médicales à la manière d'un Sherlock Holmes, emettant hypothèses, testant traitements qui si ils ne marchent pas - et c'est souvent le cas, déclenchant des effets malencontreux souvent spectaculaires - vont orienter le diagnostic et permettront de sauver le patient.

    Seulement voilà, House a un caractère irrascible et est fort peu sociable et diplomate. Il refuse de cotoyer les malades, s'interessant davantage aux maladies. Pourquoi ? Parce que "tous le monde ment !" Les faits, rien que les faits ! Peut-être au fond ne veut-il pas s'attacher et se forge une amour derrière un cynisme de façade ? Les saisons vont préciser le portrait très complexe de ce médecin.

    Evidemment, au sein de l'hopital fictif de Princeton, cela provoque des conflits ! Les rapports sont problématiques entre House et Wilson son meilleur -et seul - ami, avec l'administratrice de l'endroit Lisa Cuddy et avec ses internes, Eric Foreman - un ancien repris de justice-, Robert Chase - appuyé par son père de renom - et Allison Cameron - qui cache une blessure secrète, la mort de son compagnon. Ce sont donc ces trois là que House a recrutés leur sachant des qualités. En effet, sur ce dernier point, Gregory House est peut-être "dur" mais juste ! Il a ses talons d'Achille dont le moindre dans les premières saisons est d'être devenu accro à la Vicodin, un antidouleur qu'il prend pour calmer sa jambe, partiellement paralysée suite à un infarctus musculaire.

    Le premier épisode de la saison 1 - le pilote donc ! - a pour titre "Les symptômes de Rebecca Adler" et - attention je vais spoiler - il s'agit d'un cas de parasitose s'attaquant au cerveau de la patiente, en l'occurence une larve de ténia. La minuscule larve - cas qu'on nous présente comme fort rare - est en effet passée durant son stade oeuf de l'intestin aux vaisseaux sanguins cérébraux de la patiente provoquant aphasie et pertes de conscience et risquant d'être mortelle à court terme.

    On voit dans ce pilote - réalisé par le Bryan Singer qui a fait X-Men et un Superman les deux choses dont je vous ai parlé l'enquête médicale "sherlockienne" et les rapports entre House et son entourage et les conséquences de son caractère hors-norme.

    J'ai du voir les deux premières saisons dans leur totalité et des épisodes des saisons suivantes lorsque House s'entiche de Cuddy et tente de se désintoxiquer. A cette occasion, il change d'équipe.

    Une bonne - voire une très bonne série - mais n'ayant pas vu la totalité, ni la fin, j'ai un peu peur que comme pour Stargate SG-1 au bout de 10 saisons, on ne tombe un peu à la longue dans le cabotinage, Hugh Laurie - fort bon comédien au demeurant - ne faisant que jouer, rejouer, surjouer le "type irrascible au grand coeur blessé par la vie". Dis comme cela en effet, cela fait un peu cliché mais en matière de série TV et de films ils ne faut pas s'en tenir aux préjugés comme Buffy contre les vampires n'est pas l'histoire d'une "pétasse blonde", ni Star Wars un truc avec des sabres verts qui font bzzz et des lasers qui font piou-piou ( Et oui, j'ai entendu ces réflexions affligeantes de la part d'amis qui n'ont - le pire - jamais regardé les deux oeuvres précitées, s'en tenant aux titres et aux affiches !). Mais je m'égare...

    Voila, Dr House est bien entendu disponible en coffrets DVD. La série est terminée il me semble et sur ce, je vous dis "bon visionnage" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Lost - Saison 5Nous avions quitté la série Lost, dans cette série de billets avec la Saison 4 !

    Petit rappel : les naufragés du Vol Oceanic sont toujours sur l'île lorsqu'un cargo rempli de scientifiques et de mercenaires, envoyés par Charles Widmore, pointe son nez. Au terme de rebondissements palpitants, le danger occasionné par cette menace est écarté mais pas pour autant tout péril.

    Six naufragés vont parvenir à quitter l'ile : Jack, Kate, Hugo, Sayid, Sun et le bébé de Claire. Benjamin Linus, Frank Lapidus et Desmond Hume mettent également les voiles mais restent en retrait car ils ne sont pas connus du grand public. Pour expliquer leur périple, le groupe invente un mensonge car tous ne s'en sont pas sortis !

    Pendant ce temps, l'île a été déplacée du fait de Benjamin Linus. Sawyer, Juliette, Faraday, Charlotte, Miles, Locke et Jin sont restés sur l'île avec tous les autres passagers. Ils sont victimes d'un phénomène de déplacement dans le temps.

    On assiste donc dans la première partie de la saison 5 à deux intrigues : les péripéties du groupe de Jack pour garder leur secret, moment de l'histoire qui voit s'affronter deux clans : celui de Benjamin Linus et celui de Charles Widmore, guerre qui reste pour le moment assez obscure mais qui montre qu'il y a des dissensions parmi les Autres. L'île en est clairement l'enjeu par contre ! Au final, Jack et ses amis sont rejoints sur le continent par Locke qui vient leur demander de retourner sur l'île. La mort du baroudeur finira par les en persuader !

    L'autre intrigue tourne autour du groupe de Sawyer. On découvre plusieurs périodes de la vie sur l¨île. C'est pour les scénaristes une alternative ingénieuse aux flash-backs des saisons précédentes. Le problème d'éventuels paradoxes temporels est par ailleurs bien géré : "ce qui est arrivé est arrivé."

    Enfin, à la mi-saison, lorsque Locke quitte l'île à son tour, que les sauts temporels s'arrêtent et qu'enfin les deux groupes, celui de Jack et celui de Sawyer, sont réunis, l'intrigue évolue autour de l'Initiative Dharma.

    En effet, nos héros sont restés bloqués en 1974 - 1977 et ont intégré le projet scientifique. Le problème qui se pose à eux est alors comment regagnrer le présent. On découvre un Benjamin Linus jeune à cette occasion.

    Le final ne met pas moins en jeu une bombe nucléaire !

    Voilà, les éléments se mettent en place pour le grand final ! J'avouerais qu'il y a de ces éléments que l'on comprend mieux lorsque l'on visionne cette série pour la deuxième fois dans sa totalité comme ce fut mon cas !

    Namasté et à bientôt !


    votre commentaire
  • Stargate Atlantis - Saison 1Stargate Atlantis est une série américaine de science-fiction, tournée à Vancouver et qui a vu le jour en 2003 - 2004, par Brad Wright et Robert C. Cooper. C'est aussi et surtout un spin-off (une série dérivée) de Stargate SG-1.

    En effet, à la fin de la saison 7 de la série-mère, l'équipe SG-1 composée de O'Neal, Carter, Jackson et Teal'c découvrait un avant-poste des Anciens en Antarticque et mettait la main sur un E2PZ une formidable source d'énergie. Cela devait les conduire à la Cité d'Atlantis dans la galaxie de Pégase.

    C'est le docteur Elizabeth Weir (aperçue à la fin de la saison 7 de SG-1 mais jouée alors par une autre actrice que Torri Higginson) qui se voit confiée le soin de diriger l'expédition terrienne dans un aller-simple vers cette autre galaxie. Elle est accompagné par le major Sheppard (Joe Flanigan), le scientifique Rodney Mac Kay (déja aperçu dans SG-1 et joué par David Hewlett), le lieutenant Aiden Ford (Rainbow Sun Franck) et le docteur Carson Beckett (Paul Mac Gillion). L'équipe va donc découvrir la cité d'Atlantis et ses technologies au fur et à mesure de la série.

    Mais la galaxie Pégase a aussi son côté obscur. Les terriens vont réveiller par inadvertance, les Wraith, une race de vampires métaboliques qui pompent l'énergie vitale des humains. Heureusement, ils vont aussi se faire des alliés en les personnes des Athosiens et leur chef Teyla Emagan (Rachel Luttrell).

    La saison 1 nous donne un premier aperçu encore bien sommaire de cette nouvelle galaxie. On découvre aussi les Genai qui luttent contre les Wraith mais ne sont pas pour autant des alliés. c'est une galaxie en ruine qui se remet encore d'une guerre millénaire entre Anciens et Wraith.

    Peronnellement, je m'étonnerais toujours que des humains et des aliens vivants dans une autre galaxie parlent l'anglais d'Oxford (le français en VF) à leur première rencontre avec nos héros !

    La saison se termine de manière haletante sur un arc de plusieurs épisodes où des vaisseaux Wraith se préparent à assiéger Atlantis !

    Il me reste à visionner la saison 2 et suivantes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Revenons à nouveau dans le monde des séries télé, pour vous parler cette fois-ci d'une série d'animation en rapport avec la licence Star Wars, conçue par le département Lucasfilm Animation à Singapour.

    C'est donc une série qui prolongera chez les fans (chez la plupart du moins !) le plaisir des deux trilogies en proposant d'abondantes et riches heures supplémentaires dans la galaxie "lointaine, très lointaine". Cette oeuvre est produite par George Lucas himself et chapeautée par David Filoni. La série a débuté avec un film en salles et une saison 1 en 2008 et actuellement, pour la période 2011 - 2012, nous en sommes à la Saison 4 et il est prévu qu'il y ait en tout 5 Saisons !

    L'intrigue de la série revient sur les heures sombres de la Guerre des Clones (donc entre les épisodes II et III au cinéma).

    On suit les aventures d'Anakin Skywalker, d'Obi-Wan Kenobi et de la jeune Togruta Ahsoka Tano ainsi que d'une poignée de soldats clones. Du côté des méchants, on retrouve le comte Dooku, Asaaj Ventress, Grievous, Boba Fett, Aurra Sing et de nouveaux personnages : Cad Bane, Ziro le Hutt ou encore Savage Opress !

    Une des principales critiques formulée par les fans les plus pointilleux (critique à laquelle je me joint) à l'égard de la série est de ne pas respecter l'Univers Étendu de Star Wars et tout ce qui avait été mis en place dans la storyline concernant la Guerre des Clones entre 2002 et 2008. Certes, c'est un peu gênant de trouver de grosses contradictions entre les romans, les comics et cette série. Cependant, on peut espérer la mise en place de retcons '("retrocontinuités" ou fictions mettant les pendules à l'heure de manière rétrospective ) une fois la série achevée. On peut compter sur Leland Chee, le responsable de la continuité à Lucasfilm pour cela !

    star_wars_the_clone_wars_season_3_iii_three_a4.jpgParlons maintenant de la Saison 3 pour elle-mëme ! Je n'ai pas été convaincu par les premiers épisodes de cette Saison qui demande sans doute un temps d'imprégnation. Les premiers arcs mettent en scène les soldats clones pendant leur entraînement puis lors d'une attaque de leur centre de formation, la planète Kamino. En effet, les épisodes "Clone Cadets" et "Arc Troopers" viennent former un triptyque avec l'épisode de la Saison 1 nommé "Les Bleus" (c'est une particularité de la série de ne pas proposer les histoires dans l'ordre chronologique, ce qui en soi n'est pas totalement dénué d'intérêt !).

    L'intérêt va crescendo avec les épisodes suivants qui introduisent des nuances et montrent qu'il y a "des héros dans les deux camps" : République et Séparatistes. On revient sur les planètes Ryloth et Mandalore, on montre en même temps que le quotidien de la galaxie, la corruption des instances politiques et on découvre qu'il y a un Sénat séparatiste.

    Puis la Saison décolle vraiment et s'emballe avec deux arcs : un sur les Sorcières de Dathomir et leur arme dans cette guerre, le redoutable guerrier Savage Opress (qui n'est autre que le frère de Dark Maul de l’Épisode I - et à ce sujet une ÉNORME révélation !), l'autre arc faisant évoluer de manière conséquente le concept de la Force avec des allégories incarnées et où Anakin aura une vision de son avenir (Qui-Gon Jinn fait également une apparition sous forme fantomatique, du moins semble-t-il ?!).

    Que dire de l'avant-dernier arc de cette Saison,"L'évasion de la Citadelle" sinon qu'il est bourré d'action et ne nous laisse aucun répit !?

    Mais le meilleur souvenir que je garde de cette Saison est le visionnage des épisodes 21 et 22 - les deux derniers épisodes de la Saison 3 - qui sont peut-être les meilleurs de la série jusqu' à ce point ! "La chasse au Wookiee" qui marque le retour de Chewbacca ! Cela pourrait suffire à notre bonheur mais en plus l'histoire est magnifiquement bien écrite, bien dosée, émouvante et épique servie par une réalisation impeccable où l'on sent un travail de storyboarding au carré et des tas de petits plus comme un cadrage réussi, un éclairage calculé. Bref une perle où l'on mesure les progrès accomplis par Lucasfilm Animation.

    Mon bilan : après un début de Saison un peu mou, les intrigues et la réalisation deviennent de plus en plus dignes d'intérêt et ces 22 épisodes se concluent par un final (provisoire) grandiose et marquant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On est au bout du chemin ! Après 7 saisons diffusées de 1997 à 2004, la série Buffy contre les Vampires connait sa conclusion à la télévision avec un final apocalyptique !

    Pour ma part, en fidèle fan de la série, j'ai fait l'acquisition des coffrets en cassettes VHS successifs, des comics, des romans puis de l'intégrale en DVD. Cette intégrale, j'ai du la visionner et cela m'a pris trois ou quatre ans jusqu'à ce jour, en regardant tantôt trois épisodes dans la même journée, tantôt en n'en regardant plus durant des mois !

    Aujourd'hui, j'ai regardé l'ensemble de la série (et bientôt je compte m'intéresser à d'autres séries Stargate SG-1, Atlantis, X-Files, Charmed et des œuvres plus anciennes tels les Têtes Brulées, Les Mystères de l'Ouest, les Brigades du Tigre, Sherlock Holmes ou la Quatrième Dimension...). Il est temps d'aborder le final de la série.

    Le thème de cette saison 7 est le Pouvoir.

    La Scooby-gang se remet doucement des évènements de la saison 6 - et tout particulièrement Willow qui avait failli détruire le monde. Mais une nouvelle menace se profile. Un peu partout dans le monde, des jeunes filles et des Observateurs sont assassinées par des prêtres aveugles. Ce sont en réalité des Potentielles, des Tueuses appelées à remplacer Buffy un jour. L'instigatrice de ces massacres est la Force Primordiale, un mal omnipotent aussi ancien que l'humanité 'et qui avait essayer de tuer Angel dans la Saison 3 !).

    La Force va aussi ouvrir un ancien sceau sous le nouveau lycée de Sunnydale qui vient d'être rebâti à neuf. Le proviseur Wood -qui est en réalité le fils d'une ancienne Tueuse- va proposer un poste d'éducatrice à Buffy Summers. Ceci lui permet donc d'enquêter sur la Force, à la source du mal.Buffy7.jpg

    La Force est une entité intangible qui peut prendre l'apparence de tous les morts et dispose d'une armée de Harbingers et de Turok-Han (des vampires préhistoriques sortis du sceau) Buffy va avoir fort à faire. Elle va être très bien entourée : Giles, Willow, Xander, Anya, Dawn, Andrews, Spike, Wood, Faith et l'armée de Potentielles qui a trouvé refuge chez elle.

    L'évolution du vampire Spike se poursuit. A moitié fou au fond d'une cave au début de la saison, il est désormais doté d'une âme. Il va se tourner vers la cause du bien.

    Faith, transfuge de la série Angel fait son retour dans la deuxième moitié de la saison.

    Enfin, Nathan Fillion, transfuge de Firefly, joue un prêtre sadique dans les derniers épisodes. Le personnage de Caleb qu'il incarne est vraiment une ordure de la pire espèce qui se délecte à faire souffrir les fans. Nathan Fillion excelle dans ce rôle !

    Une arme antique, la Faux, va changer la donne à la fin de cette saison d'une façon que je vous laisse découvrir ! Buffy sera encore mieux entourée à la fin de l'histoire...qui se poursuit dans la Saison 8 en comics dont j'ai déja eu l'occasion de parler du tome 1 dans un précédent billet !

    Je vous souhaite bon voyage avec Buffy !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous avions laissé Angel, le vampire avec une âme en bien mauvaise posture à la fin de la Saison 3, expédié au fond du Pacifique dans un coffre par son fils Connor.

    Le vampire sera rapidement sauvé par un Wesley en quête de rédemption et le groupe de héros, à ce moment séparé, va s'unir pour faire face à une nouvelle menace.

    ypw44dsm.jpgLes rapports entre Angel et son fils seront constamment conflictuels durant toute cette saison. Connor semble voué à ne faire que de mauvais choix et de mon avis personnel, c'est un peu un poids mort, voir un boulet : Et oui, je n'aime pas trop ce personnage ! Mais comme toujours chez Whedon, les relations parents/enfants sont problématiques (que l'on pense à Buffy et son père absent, aux parents de Fred Burkle, au père d'Angel, à celui de Wesley dans la Saison 5 etc...). En réalité, on choisit plus souvent à se recomposer une famille dans nos existence via le cercle d'amis et la vrai famille de ces héros, c'est par exemple le Scooby-gang, l'équipe d'Angel etc... Passons !

    La relation amoureuse entre Fred et Gunn va s'assombrir avec la mort de l'homme qui a envoyé la jeune fille à Pyléa. Les liens amoureux ne sont donc pas mieux lotis chez le créateur du Buffyverse !

    Revenons à l'intrigue de cette saison (attention spoilers ! Je vais dévoiler des détails de l'intrigue !).

    Angel et ses coéquipiers vont affronter la Bête, un démon apocalyptique qui semble invulnérable. Il sera même nécessaire de ramener Angelus, l'alter-égo maléfique d'Angel, car le sanguinaire semble avoir un lien avec la Bête.

    Faith la deuxième Tueuse fera une apparition, de même que Willow, pour ramener les choses à la normale et l'âme d'Angel. Tout semblera revenir à la normal pour un temps.

    Mais la Bête a un Maître et ce Maître, c'est - Oh surprise ! - Cordélia Chase, revenu de son ascension en tant qu'être supérieur. On apprend alors que tout depuis le début de la série relevait d'un même plan : la grossesse de Darla, l''élévation de Cordélia, la venue de la Bête, ceci afin de permettre à une Puissance Supérieur, la divine Jasmine (interprétée par Gina Torres, transfuge de Firefly, autre série de Whedon qui n'a pas fait long feu !) de s'incarner.

    Dès lors, nos héros et tous les humains se retrouvent subjugués par le message de Paix Universelle de Jasmine. Malheureusement, la déesse consomme des humains par douzaine chaque jour. Son sang révèle par ailleurs sa vraie nature, celle d'un cadavre putréfié. Nos héros vont reprendre leurs esprits et contrecarrer Jasmine.

    Le message est le suivant : doit-on désirer la paix universelle, la fin des guerres, des crimes si c'est au prix de la possibilité d'opérer des choix ? L'homme est en quelque sorte responsable de son malheur. Mais il a encore le libre-arbitre !

    Ultime Twist de la saison, le retour de Lilah Morgan (tuée au cours de la saison) sous forme de "fantôme" (tandis que Cordélia demeure dans le coma) et qui vient proposer à Angel et ses amis les clés du cabinet d'avocats maléfique Wolfram & Hart. Angel Investigations dispose désormais de ressources illimitées pour combattre le Mal mais ces ressources sont issues du Mal lui-même ! Nos héros seront-ils corrompus dans la prochaine saison, la Saison 5 ?

    Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour la réponse et commence d'ailleurs le visionnage de cette ultime saison très bientôt !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Joss Whedon a pris un pari risqué en lançant la série Angel à la fin de la saison 3 de Buffy contre les vampires. il n'était pas sur (mais hautement probable) que le spin-off trouve son public et dans tous les cas la série mère perdait un personnage clé !

    Néanmoins, au bout de trois ans, on peut déjà dresser un bilan. La petite sœur a su se démarquer de son aînée, imposer son propre style plus sombre, après les tâtonnements de la première saison. Avec cette saison 3, l'intrigue et les relations entre personnages gagnent encore en épaisseur. Voyons cela plus en détails !

    Au début de cette saison, nos héros sont de retour de la dimension de Pyléa d'où ils ont ramené une jeune angel.jpgphysicienne, Winnifred Buckle, encore traumatisée de cette expérience et qui mettra quelque temps à se réadapter à la civilisation. Une intrigue amoureuse, suivant le schéma classique du triangle amoureux, va se mettre en place entre Fred, Gunn et Wesley et c'est Gunn qui emportera le cœur de la belle, ce qui contribue aussi au parcours houleux de l'ex-Observateur dans cette saison. En effet, Wesley va trahir Angel !

    Le cœur de cette saison tourne autour de la naissance du fils d'Angel. au cours de la saison 2, Angel a connu une étreinte torride, au cours d'un moment d'égarement, avec Darla, une autre vampire ressuscitée.  La naissance d'un enfant de deux vampires, qui plus est un enfant humain, est un phénomène impossible donc on devine dès lors que le gamin a quelque chose de spécial. Darla va par ailleurs se sacrifier pour donner naissance.

    Dans le passé, Angelus et Darla, au XVIIIème siècle, ont assassiné de nombreux innocents dont la famille de Holtz, un terrible et déterminé chasseur de vampire. Déterminé au point de se faire mettre en sommeil pendant 200 ans par un démon, Sarjan qui suit son propre agenda. Holtz revient donc au XXIème siècle pour remplir sa vengeance. Il va se confronter au dilemme introduit par l'arrivée du fils d'Angel dans l'équation. Finalement, l'homme va enlever le nouveau-né (avec l'aide de Wesley qui redoute une prophétie selon laquelle "le père tuera le fils"). Connor va donc grandir à Quarrtoth, la "pire des dimensions démoniaques".

    A la fin de cette saison, Holtz et Connor sont de retour à Los Angeles. Holtz va manœuvrer pour monter le fils contre le père et y parvenir. Ce qui nous amène sur le cliffhanger qui conduit à la saison 4 !

    Parallèlement à tous ces événements, les luttes de pouvoir entre Lilah et ses associés continuent au sein du cabinet d'avocats maléfiques Wolfram et Hart.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Après un billet sur le film Sucker Punch, nous allons rester encore un peu dans le "Girl Power" en parlant de Buffy contre les Vampires et de sa saison 6 !

    Nous avions laissé Buffy pour morte à la fin de la saison 5 (je vous renvoie à un précédent billet). En même temps, du point de vue de la production, la série changeait de network, migrant de la chaine WB (dont le public est essentiellement celui des ados) vers UPN. On pouvait donc s'attendre à un ton plus mature.

    Ce fut effectivement le cas ! De nombreux fans devaient par la suite reprocher à Joss Whedon et Marti Noxon, aux commandes de cette saison, son ton beaucoup plus sombre.

    Dès le départ de cette saison, Buffy est ramenée du Royaume des Morts par ses amis, sur l'initiative de Willow dont les talents de sorcière ne cessent de croitre. La Tueuse de vampires devra s'extraire elle-même de sa tombe pour revenir sur Terre où les choses lui semblent plonger dans le chaos. Je tiens à signaler à ce stade un parallèle avec le dernier épisode de cette saison où Buffy et sa soeur Dawn s'extirpent également d'une tanière souterraine (mais dans une optique plus optimiste, celle d'une renaissance et d'une découverte du monde).

    En réalité, Buffy n'était pas en enfer mais au Paradis. Dans cette saison, elle est en quête de repères, a définitivement abandonné ses études et travaille au Double Mix Palace, un fast -food.

    Les autres personnages ont également des évolutions vers plus de noirceur.

    Anya et Alex Harris vont préparer leur mariage mais le marié, devant la perspective de connaitre une existence semblable à celle de ses parents, marquée par le reproche, va prendre peur et abandonner à contre-coeur sa belle devant l'autel. Suite à quoi, Anya va redevenir un Démon de la Vengeance.

    Dawn, la petite soeur de Buffy (apparue dans la saison précédente) a du mal à trouver sa place et se révelera kleptomane.

    Gilles est absent la plupart de la saison, reparti en Angleterre (sans doute pour des questions de disponibilité de l'acteur Anthony Stewart Head) mais tient un rôle majeur dans l'épisode double final.

    Spike continue son évolution commencée dans la saison 4 avec l'implantation d'une puce dans son cerveau par y7qxcofrl'Initiative. Il va vivre une passion torride et trouble avec la Tueuse. La fin de la saison recèle une surprise majeure concernant ce vampire... mais je ne dis rien !

    Enfin, Willow tient une place importante au sein de cette saison ! Le "méchant "de la saison 6 est le Trio, un groupe de geeks, féru de magie (Warren, Jonathan, Andrew) mais vers la fin de la saison, c'est la sorcière Willow qui va devenir la menace... et une menace majeure ! La relation avec Tara se complique et quand celle-ci meurt, mademoiselle Rosenberg perd la tête et sombre dans la magie noire.

    Il est bien connue que la série fonctionne sur le principe de la métaphore, métaphore de la vie au lycée comme entrée dans la vie dans les trois premières saisons et ici, dans la saison 6, on notamment métaphore de l'addiction à la magie comme addiction à la drogue. Donc, on le voit, saison très sombre !

    Enfin, pour terminer, citons deux épisodes marquants de cette saison 6 :

    Tout d'abord, l'épisode 6 -7. "Que le spectacle commence" qui est un épisode expérimental comme l'était "Un silence de mort" dans la saison 4. Il s'agit cette fois d'un vieux rêve de Joss Whedon : réaliser une comédie musicale ! C'est donc un épisode chanté et dansé qui a demandé beaucoup plus de travail à l'équipe. A regarder en VF et en VO !

    Enfin, l'épisode 6 -17. "A la dérive", épisode assez dérangeant puisque la thèse de cet épisode est que toute la série Buffy ne serait qu'un délire de son héroine, Buffy, qui est en réalité une folle enfermée dans un asile !

    Voila, une saison 6 très éprouvante pour ses héros qui va conduire à une saison 7 beaucoup plus réjouissante avec le retour d'une ancienne menace !

    Le mieux est encore de (re)visionner vous-même cette série !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà eu l'occasion de vous faire un article de "Présentation générale" sur la série Stargate SG-1 de Jonathan Stargate SG-1 - Saison 1Glasser et Brad Wright, série à la longévité remarquable - parmi les plus longues du genre si on exclut des monuments comme Star Trek ou Docteur Who (qui ont un impact limité en France jusqu'à des dates récentes).

    Cette série en 10 saisons, de 1997 à 2007, prolonge le film de 1994 de Emmerich et Devlin et en développe la mythologie ! Par la suite, quand les deux hommes à l'origine de ce film décideront de compléter cet opus cinématographique en réalisant une trilogie, il renieront les différentes séries télé et déclareront vouloir revenir à zéro, faire table rase ! Mais alors que les années 2010 se terminent, on n'a toujours pas vu le bout du nez de Stargate 2  et 3 ! Vous pouvez trouver un article sur Stargate, la porte des étoiles, ailleurs sur ce blog !

    Nous allons maintenant détailler la Saison 1 - sortie en 1997 - de Stargate SG-1  qui prolonge le film, le revisite, installe de nouvelles bases et de nouveaux personnages comme Samantha Carter, une militaire et scientifique, jouée par Amanda Tapping - et le Jaffa Teal'c - joué par l'afro-américain Christopher Judge - qui sera de toutes les conventions de fans des années après la fin de la série !

    La série va aussi contribuer à la gloire de Richard Dean Anderson  - découvert précédemment dans le rôle du débrouillard MacGyver et qui prouve ici qu'il peut jouer d'autres rôles ! Et enfin, on ajoute Michael Shanks pour compléter le quatuor de l'équipe SG-1 - qui est l'une des douze équipes qui opèrent à Cheyenne Moutain sous la direction du Général Hammond - joué par Don S. Davis, vu précédemment, dans le rôle d'un général déjà, il me semble, dans les séries Mystères à Twin Peaks  et X-Files !

    Les premières Saisons comportent 22 épisodes et se terminent généralement par un épisode double qui débouche sur un cliffhanger - en fait cet épisode en deux parties se commence dans une Saison et se termine au début de la Saison suivante, obligeant les fans à rester fidèle au programme ! Par la suite, au milieu des années 2010, le schéma de séries plus courtes comprenant entre 10 (comme Game of Thrones !) ou 16 épisodes (comme The Walking Dead par exemple !) ou encore les séries Netflix, sera la norme ! Ceci s'explique par des budgets plus conséquents par épisode ! Donc moins d'épisodes !

    La série Stargate SG-1 est tournée à Vancouver, à la frontière canadienne ! On a beaucoup rigolé à propos des planètes qu'ils sont supposé explorer durant les diverses Saisons, toutes identiques ou presque, ce qui fait dire à l'un des personnages : "Tiens, encore une forêt de séquoias !" ! En même temps, on n'a pas les budgets pour créer des mondes à la Star Wars comme la planète Felucia par exemple !

    Les intrigues de cette première Saison sont encore assez simples et ressemblent à des one-shots - des histoires auto-conclusives et pas des arcs sur le long terme ou sur plusieurs Saisons !

    On a évidemment des récits sur les Goa'Ulds et en particulier sur le nouvel antagoniste, Apophis - joué par Peter Williams, dans le double épisode qui ouvre la Saison, "Enfants des Dieux", dans l"épisode 12, "Retour sur Chulak"  - qui s'attarde sur Teal'c, sa famille et le peuple Jaffa (une autre nouveauté de la série) ! On a aussi l'épisode final où Apophis envoie une flotte vers la Terre pour la conquérir, épisode nommé "Dans le nid du serpent" qui fait suite à deux autres épisodes, "Une dimension trop réelle" qui introduit les univers parallèles et un monde ou Apophis gagne puis "Décisions politiques", récit bouche-trou qui n'est qu'un récapitulatif de la Saison mais où les héros décident contre leur hiérarchie de stopper Apophis ! On nous présente une autre Goa'Uld, Hathor - jouée par Suann Braun - dans l'épisode qui porte son nom !

    On nous présente aussi d'autres races dont les quatre faisant parties d'une Alliance Galactique : les Anciens, créateurs des Portes et qui se sont "élevés", ont vécu l'"Ascension", les Nox, peuple pacifique dans l'épisode éponyme et enfin les Asgards dans "Le Marteau de Thor", assimilés au Petits Gris ou Greys de Roswell et des théories ufologistes !

    Puis des épisodes one-shots qui jouent sur des archétypes, des thèmes classiques de la SF - exercices imposés ! -  ou qui posent des dilemmes moraux ou des questions de sociétés ! Vaste ambition pour cette série ! On retrouve de-ci, de- là, des hommes redevenus primitifs, un peuple nomade faisant pensé à des mongols des steppes, des robots, un homme abandonné lors d'une mission précédente du programme "Porte des Étoiles" ou encore des créatures aquatiques bercées dans l'art de l'illusion !

    Voilà, je ne détaille pas plus ! A ce stade de la série, au niveau de cette Saison 1, les récits restent assez simples mais gardent une certaine fraîcheur - par la suite, j’aurais tendance à trouver que les acteurs surjouent voire cabotinent ! En fait, cette série aurait du s'arrêter à la Saison 5 ou 6 ! Mais on aura l'occasion d'en reparler en temps et en heure !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Stargate SG-1 est une série-télé américaine de Science-fiction qui comporte 10 saisons (et deux téléfilms conclusifs), diffusées la première fois entre 1997 et 2007 et maintes fois rediffusées depuis (En France sur M6 et NRJ12).

    A l'origine, il y a un film de 1994, Stargate, la porte des étoiles, réalisé par Roland Emmerich et co-écrit et produit par Dean Devlin, duo responsable par la suite de Godzilla et Indpendance day.  Les acteurs-clé du film sont Kurt Russel, dans le rôle du colonel Jack O'Neill et James Spader dans le rôle du docteur Daniel Jackson.

    L'histoire du film : Durant les années 1920, le professeur Langford exhume un curieux anneau de métal en Égypte, à Gizeh. Dans les années 1940, l'armée US découvre que cet artefact génère un vortex mais l'expérience tourne vite à la catastrophe. Ce n'est durant les années 1990 que le docteur Jackson (qui soutient une théorie selon laquelle les pyramides sont d'origine extra-terrestre) réussit a activer un passage vers un autre monde, la planète désertique d'Abydos. Là une expédition menée par le colonel O'Neill, accompagné du docteur Jackson, rencontre et affronte le puissant Râ, un seigneur extraterrestre qui se fait passer pour un dieu égyptien. A la fin du film, Râ est tué et le peuple d'Abydos est libéré !

    sg1_1.jpgLa série, coproduite par Jonathan Glassner et Brad Wright, qui en écrivent aussi la trame, prolonge le film. On découvre, après l'entrée en scène d'un autre seigneur de la race des Goa'ulds, Apophis, qu'il existe en réalité tout un réseau de centaines de portes des étoiles à travers la Voix Lactée. On retrouve le colonel O'Neill et le docteur Jackson. A eux viendront se joindre le capitaine Samantha Carter (qui est aussi une astrophysicienne brillante) et le primat d'Apophis, Teal'c, qui trahit son maitre et est un Jaffa. Les acteurs qui interprètent ces rôles sont respectivement. Richard Dean Anderson (Mac Gyver), Michael Shanks, Amanda Tapping et Christopher Judge.

    La mythologie de la série ne va cesser de s'enrichir : divers Goa'ulds ( Apophis, Chronos, Sokar, Herou-ur, Hathor, Bastet, Kali, Yu, Anubis), les Tok'ra, les Nox, les Asgards, les Anciens, les Réplicateurs, les rebelles Jaffas, les Reetou, les Tollans, les Ashens, les Oris... J'aurais l'occasion d'y revenir dans de futurs billets consacrés à chaque saison.

    Les scénarios se composent comme des crises qui ne cessent d'empirer jusqu'à la résolution. On retrouve quantités d'épisodes qui n'auraient pas dépareillé dans Au delà du réel ou La quatrième dimension. Tous les classiques de la SF y passent, voyages spatiaux, clonage, intelligence artificielle etc avec parfois une touche de théorie conspirationniste avec la zone 51 et le NID.

    Richard Dean Anderson et Michael Greenburg sont également producteurs exécutifs. Robert Cooper remplace Jonathan Glasner à partir de la saison 4. Brad Wrigt, Robert Cooper et Peter DeLuise sont parmi les scénaristes. Martin Wood et Peter DeLuise font partie des réalisateurs.

    Le casting change à partir de la saison 8.

    Deux séries dérivées (spin-off) ont été crées : Stargate Atlantis en 2004, qui se passe dans la galaxie de Pégase et comporte cinq saisons et Stargate Universe, en 2010, se déroulant à bord du Dédale, un vaisseau des Anciens, annulée au bout de deux saisons. Enfin, il y a aussi, en 2003, une série animée,  Stargate Infinity (2003, trente ans dans le futur, une saison).

    Aujourd'hui la franchise Stargate semble au point mort !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Angel, le vampire avec une âme, est une création de Joss Whedon à qui l'on doit déja la série Buffy contre les vampires. En fait, la série Angel, initiée en 1999 est ce que l'on appelle une série spin-off de cette dernière série, c'est un dire une série dérivée qui vient en enrichir la mythologie.

    Angel, le prototype du beau vengeur ténébreux et torturé, quitte Sunnydale et la série Buffy à la fin de la saison 3 de cette dernière après s'être rendu compte qu'il risquait de perdre son âme et de redevenir une bête si il continuait à entretenir une liaison avec la Tueuse de vampire. Encore une variation sur le thème éternel des amants maudits !

    Angel a plus de 200 ans. Il a été transformé en vampire par Darla au fond d'une ruelle, après une énième beuverie, au milieu du XVIIIème siècle. Ensemble, le couple de vampires va semer la terreur en Europe. D'ailleurs la saison 2 de la série propose des flash-backs nombreux sur cette période. Mais Angel fait l'erreur de s'en prendre à une jeune gitane et se voit affublé d'une malédiction par les gens du voyage : il aura désormais une âme et devra vivre avec le fardeau sur la conscience des horreurs qu'il a commises !

    Dans la saison 1 de la série Angel, le vampire arrive à Los Angeles, la cité des Anges, et monte une agence de détective avec Cordélia et Doyle. Angel est interprété par David Boréanaz (qui fera ensuite la série Bones) et Cordélia par Charisma Carpenter. Doyle meurt au milieu de cette saison et est remplacé par l'Observateur déchu Wesley Windham-Pryce.

    La série est beaucoup plus noire que sa série-mère, plus adulte aussi. Tandis que Buffy tissait des métaphores sur les affres du passage de l'adolescence à l'âge adulte, Angel s'attarde davantage sur des problématiques urbaines : solitude, anonymat des grandes métropoles, corruption, quête de la gloire passagère...

    angel saison 2La saison 2 - qui fait l'objet de ce billet - voit l'agence d'Angel - équipe à laquelle s'est maintenant joint l'afro-américain et chef de gang Charles Gunn et le patron du karaoké Caritas Lorne - s'installer à l'Hôtel désaffecté Hypérion !

    Cette saison marque le retour de la vampire Darla, ressuscitée par les méchants du cabinet d'avocats Wolfram & Hart, à la fin de la saison 1 et dont on s'aperçoit vite qu'elle est redevenue humaine. Très vite, Darla va être tourmentée tout comme Angel par son passé. Le justicier ténébreux va tout faire pour la sauver car celle-ci est atteinte d'une maladie mortelle -une leucémie si je me souviens bien - et va finalement redevenir une vampire sanguinaire !

    Dans cette saison, Angel manque de basculer à nouveau du côté obscur. Il limoge ses associés. Mais il aura bien vite une révélation et tout rentrera dans l'ordre.

    A noter que la fin de la saison développe une intrigue sur quatre épisodes dans le monde parallèle de Pyléa d'où est originaire Lorne et introduit le personnage de la jeune physicienne Winnifred - abrégé en Fred - qui sera au centre d'un triangle amoureux dans la saison 3. Le cadre de Pyléa a permis de tourner ailleurs que dans le milieu urbain et nocturne, à la campagne (en effet, là-bas, Angel le vampire ne craint plus la lumière du jour car les règles métaphysiques y sont différentes). On peut regretter toutefois l'aspect carton-pâte des décors qui n'est pas sans rappeler les films d'Errol Flynn ou un Ivanhoé avec un budget de série-télé !

    Une bonne saison... Meilleur que la saison 1. On en apprend davantage sur le passé d'Angel et les rapports entre les personnages s'approfondissent. La série garde un côté sombre qu'elle associe à un côté fun - ironique - avec son lot de démons aux noms et aux mœurs improbables tous plus folkloriques les uns que les autres : vampires, démons et avocats diaboliques...

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS : 8


    votre commentaire
  • Nous y sommes ! Au terme de la série 24 heures chrono ! Il est temps de revenir sur la saison 8 - l'ultime saison - et de dresser un bilan.

    Attention, ce billet révèle des moments-clés de l'intrigue !

    Au début de la Journée 8, Jack Bauer goûte des moments heureux avec sa fille, son gendre, et sa petite-fille Teri. Pendant ce temps, la présidente Taylor s’apprête à signer à l'ONU un traité de paix avec le leader du Kamistant, le président Hassan. L'intrigue, cette fois-ci, se déroule à New-York. On sent la présence du 11 septembre en arrière-plan.

    Les évènements vont comme toujours rattraper Bauer. Un de ses anciens contact lui révèle avant de mourir un complot contre la vie d'Hassan. Jack informe la CTU (Counter Terrorist Unit) de New-York qui réside en sous-sol, dans un décor high-tech avec écran géant qui renvoie des images de la ville. Coup de force d'ouvrir la CTU sur le monde extérieur malgré sa localisation souterraine ! 24-Season-8

    De nouveaux personnages sont introduits. A côté de l'eternelle Chloé O'Brien, on retrouve Cole Ortiz, interprété par Freddy Prince junior et qui représente un peu la nouvelle génération d'agents. Il y a aussi Dana Walsh qui s'avérera être une taupe de l'ennemi infiltrée au sein de la Cellule.

    Des rebondissements il y en a au cours de la saison, c'est la marque de fabrique de la série avec le split-screen et le temps réel ! Des revirements de folie à ce demander à quoi carburent les scénaristes ! Même au bout de huit saisons, il arrivent encore à se renouveler.

    La tentative d'assassinat est rapidement déjouée et l'on enchaine sur une menace nucléaire. Les activistes du Kamistan veulent faire capoter l'accord de paix en fabriquant et en faisant exploser au coeur de Manhattan une bombe sale.

    La bombe sera récupérée d’extrême justesse mais le président Hassan est sacrifié. On en est à ce stade à la seizième heure de la série et tout semble terminé. Que nenni !

    En effet, les implications de ces complots vont plus loin que des tiers mondistes. La Russie est impliquée.

    Ah oui, j'ai oublié de signalé qu'au cours de cette saison, l'agent Renée Walker, introduit au cours de la saison 7, est de retour et entamera une liaison avec Jack Bauer.

    A ce moment de la série, l'histoire vire à la tragédie antique. Renée est abattue dans l'appartement de Jack, sous ses yeux, par un sniper russe. Elle succombe et dès lors le héros va rechercher autant la vengeance que la justice.

    La série devient à ce moment plus sanglante que jamais. Jack exécute à bout portant Dana Walker. il éviscère le sniper pour récupérer une carte sim qui lui donnera les noms des commanditaires.

    Charles Logan est de retour. Il est délicieux dans son rôle de traitre machiavélique et puant. Une nouvelle conspiration se met en marche et Bauer est seul contre tous, Logan, les Russes et même la présidente Taylor.

    La fin de la série est proprement vertigineuse: Jack va-t-il assassiner le président russe à l'aide d'un fusil de visée et déclencher la Troisième Guerre Mondiale ou Chloé parviendra-t-elle à l'en dissuader et à révéler au public les preuves de l'implication des russes que la présidente Taylor veut étouffer ? Les héros sont coincés entre les assassins et les menteurs !

    En fait, Jack, Chloé et Cole sont arrêté par les instigateurs du complot, les preuves sont saisies et écartées. Tout semble perdu et Jack sur le point d'être exécuté. C'est sans compter sur un ultime twist que je vous laisse découvrir.

    Une série très addictive et époustouflante, qui a suscité des polémiques et que l'on voit à regrets se terminer.

    Y aura-t'il un jour un film conclusif de 24 heures chrono ou une reprise du concept temps réel appliqué par exemple à des policiers, des pompiers ou des urgentistes ? On ne peut que croiser les doigts !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Revenons un peu sur Buffy the Vampire Slayer, série sur laquelle j'ai déjà il y a quelques temps maintenant proposé un billet sur le Tome 1 de la prolongation en comics à savoir la saison 8.

    En effet, la série télé proprement dite comporte 7 saisons étalées de 1997 à 2003. L'objet de cet article est la saison 5. A ce stade les personnages et le décor sont déjà bien posés. Pourtant, Joss Whedon n'hésite pas à introduire de nouvelles figures dans des rôles principaux qui viennent agrandir le Scooby-Gang, la petite équipe autour de l’héroïne, ainsi nommée en hommage à la team du dessin animé des années 70 Scooby-Doo.

    La saison 5 introduit donc Dawn Summers la jeune sœur de Buffy. Quoi? Mais Buffy était fille unique jusqu'à présent, me direz-vous, et Dawn a déjà 15 ans. D'où sort-elle? Il y a de la magie là-dedans. Dawn est en fait la Clé que recherche Gloria - la grande Méchante de la saison (après le Maître, Angel, Le Maire et Adam), une Déesse du Chaos, déchue de sa dimension d'origine et qui veut se l'approprier pour pouvoir ouvrir la portail et rentrer chez elle. Seulement l'ouverture de ce portail fera tomber "les murs entre les dimensions" et conduira à l'apocalypse, titre du dernier épisode de la saison. Buffy et ses amis pourront-ils empêcher cela ? La réponse est bien évidemment oui mais cette fois le prix à payer sera très élevé et c'est la grande surprise de la fin de saison ! 140244724 small

    Les personnages déjà établis se développent, à commencer par l’héroïne. Dans le dernier épisode de la saison 4 intitulé "Cauchemars", on découvrait la Tueuse Originelle. Dans cette saison 5, la Tueuse actuelle, Buffy, s'interroge sur la nature profonde de son pouvoir et de sa mission. Déjà le départ du lycée de Sunnydale, la précédente saison, avait apporté son lot de remises en question mais cette fois-ci c'est encore plus marqué. On découvre que le pouvoir de la Tueuse résulte en fait d'un pacte avec les Forces du Mal. Buffy a bien une part démoniaque en elle.

    Le développement le plus intéressant de cette saison est celui du vampire Spike. Précédemment, celui-ci avait été rendu inoffensif par une puce que l'Initiative lui avait greffé dans le cerveau. La grande nouveauté, c'est qu'il s'est épris à son corps défendant de Buffy. Son évolution relève au fil des saisons du grand écart et cela rend le personnage d'autant plus attachant. Il fera preuve d’héroïsme et de loyauté au cours de cette saison et son évolution va continuer jusqu'à la fin de la série et dans la série spin-off Angel, par la suite.

    Une autre évolution remarquable est celle de Willow Rosenberg. D'abord, cela permet aux scénaristes d'introduire un personnage lesbien ce qui a une époque n'était pas si courant à la télévision (sur ce point, les séries US sont en avance sur les séries françaises) mais surtout les pouvoirs de sorcière de miss Rosenberg se développent en puissance de manière exponentielle. Ceci préfigure - notamment le passage où elle use de magie noire contre Gloria - son importance dans la saison 6, son attachement pour Tara et la menace qu'elle représentera lorsqu'elle perdra le contrôle.

    Enfin, je voulais signaler un épisode qui mérite de retenir l'attention, l'épisode "orphelines" qui voit le décès brutal - mais de mort naturelle dans une série où toutes les morts sont surnaturelles - d'un personnage qui était là dès le début de la série. Ceci donne un épisode tout en finesse, très touchant sur le travail de deuil, épisode très sobre dans la lignée épisodes expérimentaux que tente régulièrement Whedon et son équipe depuis la saison 3 et "Un silence de mort".

    De moindre importance, il y a aussi le départ de l'insipide Riley Finn au milieu de la saison.

    Voila, j'aurais l'occasion de revenir sur Buffy en reparlant des tomes suivants de la saison 8 et, dans "Quelques lectures de divertissement II", des romans Buffy au Fleuve Noir.

    En attendant, je vous invite à lire mon "Petit essai sur les croquemitaines" (qui cite le Buffyverse) et ma nouvelle "Et si le disco n'était pas mort", largement inspirée de Buffy.

    Voila ! A bientôt !


    1 commentaire
  • La saison 2 de Lost commence là ou nous avait laissés la saison 1. Que cache la Trappe ? Nous allons enfin le savoir et la surprise est de taille !

    De nouveaux personnages sont introduits : Desmond d'une part et les survivants d'une autre partie de l'avion qui s'est disloqué en vol : les passagers de la Queue, à savoir Ana-Lucia, Eko et Libby.

    La saison se focalise cette fois sur ces nouveaux survivants mais surtout sur l'énigmatique Initiative Dharma.

    Une des particularités de la série est de ne pas hésiter à tuer ses protagonistes principaux comme secondaires. Ceci est une source d'incertitude pour le téléspectateur aussi bien que pour les acteurs. Les scénaristes ont crée des personnages complexes et attachants superbement interprétés par des acteurs de talents dont pour certains c'est la première expérience télévisuelle telle Evangeline Lily qui interprète Kate Austen propulsée du jour au lendemain au rang de star.

    Initialement, il était même prévu de faire mourir Jack Sheppard le leader des naufragés dès le pilote mais les scénaristes ont renoncé devant les protestations de la production qui jugeait que cela serait trop déstabilisant pour le public et impopulaire.

    lost1

    Des personnalités vont s'affirmer et une opposition va naitre au sein du groupe entre Jack, homme de science et Locke, homme de foi. La série ne cesse de multiplier les messages philosophiques. D'ailleurs, on notera que beaucoup de personnages portent des noms de philosophes : Locke, Rousseau et Hume.

    La narration est toujours aussi brillante, multipliant jeux d'échos, effets de symétrie et d'opposition jusque dans les titres des épisodes.

    Il semblerait que l'île ne soit pas aussi déserte qu'on l'avait cru. Elle possède de nombreux bâtiments construits par le Dharma et les Autres (qui seront au centre de la saison 3). Il y a en effet des Bunkers, un village, une ferme, un phare, un ponton, les restes d'une statue géante, un temple antédiluvien, un centre médical, une usine chimique, une station radio, une station sous-marine...

    Les Autres permettent d'introduire de nouveaux personnages tel Benjamin Linus dès la saison 2 qui semble être le chef mais répond en fait aux ordres d'un mystérieux Jacob et enfin Juliet que l'on voit à partir de la saison 3 et qui est gynécologue-obstétricienne.

    A la fin de la saison 2, Jack, Kate et Sawyer sont fait prisonniers par les Autres

    La saison 4 apporte aussi son lot de changements notables : un mystérieux cargo se profile à l'horizon. Est-ce là le salut tant espéré ? Rien n'est moins sûr ! Encore de nouveaux protagonistes : un physicien, une anthropologue, un médium, un pilote d'hélico et une bande de mercenaires assoiffés de sang. Mais qui est donc leur commanditaire ?

    La série se renouvelle aussi sur la forme. Fini, les flash-backs, place au flash-forwards ou saut dans le futur après que les Six d'Oceanic ont quitté l'ile.

    Mais des fans s'impatientent car la série tarde à fournir des réponses. Pourtant au cours de la troisième saison , Lindelof et Cuse ont précisé que Lost s’achèverait dans 48 épisodes, soit au terme de six saisons.

    Dès lors, les saisons 5 et 6 vont apporter leurs lots de début de réponses et ce sera l'objet de mon prochain billet sur Lost  !


    votre commentaire
  • La série Lost est une bombe télévisuelle ! Elle fait partie de ces séries qui ont marqué le paysage télévisuel par son caractère innovant, ses techniques narratives maîtrisées, sa photographie lumineuse et son jeu d'acteur !

    Selon moi, trois séries resteront dans l'histoire de la télévision américaine : il y a tout d'abord Le Prisonnier avec l'inoubliable Numéro 6 interprété par Patrick Mac Gowan, ensuite la série Twin Peaks du sulfureux David Lynch, diffusée en France au début des années 90 sur la défunte La Cinq et enfin il y a Lost, lancée en 2004 et qui vient de se terminer cette année au terme de six saisons.

    Il est bon de noter que ces trois séries ont en commun de détourner une intrigue initiale que l'on croirait inscrite dans un genre bien défini (respectivement, la série d'espionnage, l'enquête policière et la Robinsonnade) pour se détourner vers le genre fantastique. En bref, ces trois séries ont osé briser tous les codes !

    Tout ceux qui ont vu ces œuvres se souviennent de la Boule Blanche, de Bob, de la Fumée Noire gravés à tout jamais dans l'inconscient collectif télévisuel !

    Mais revenons à Lost ! A l'origine la chaîne ABC souhaite surfer sur le succès de l'émission Koh-Lanta (Survivor aux USA) pour lancer un récit autour d'un groupe de rescapés d'un crash aérien sur une île déserte. La réalisation de l'épisode-pilote est confié à J.J. Abrams a qui l'on doit aussi Alias et plus récemment Fringe. Par la suite, occupé à réaliser Mission Impossible 3, Abrams cède la place à Damon Lindelof et Carlton Cuse.

    lost-2

    Le coup de génie d'Abrams est d'avoir dévié de l'idée initiale en faisant de l'île un personnage à part entière avec ses mystères et sa mythologie.

    L'autre tour de force est d'avoir su créer des personnages complexes et attachants. Avant le crash, les personnages principaux, au nombre d'une quinzaine, les survivants ont tous un passé problématique : il y a Jack, Kate, Sawyer, Jin et Sun, Hurley, Charly, Claire, Locke, Sayid, Boone, Shannon, Michael et Walt, tous en quête d'une forme de rédemption.

    La saison 1 met en place les personnages et établit les relations entre eux. Tout se concentre à ce stade sur la survie. De plus chaque épisode est centré sur un protagoniste et le passé de ce personnage avant le crash nous est montré sous forme de flash-back, tandis que l'intrigue sur l'île continue à progresser, certes lentement, quasiment au jour le jour. Il faut noter le travail de photographie. En effet la série est tournée à Hawai, sur l'île d'Oahu, et les couleurs vertes dominent et contrastent de manière préméditée avec les teintes des flash-back davantage dans les gris et les bleus.

    Les mystères de l'île sont également posés : le monstre de l'île (on ne voit pas encore la Fumée Noire), les ours polaires en plein Pacifique, les Chiffres, les dons de Walt, le pouvoir guérisseur de l'île, les deux squelettes dans la grotte, l'avion bimoteur perché dans un arbre avec une cargaison de drogue, Rousseau, les voix dans la jungle, les Autres et enfin la Trappe. Ceci entrainera tout au long des six saisons nombre de fans à élaborer des théories et des hypothèses sur la série alimentant le buzz.

    Le buzz, les scénaristes ont tôt su l'entretenir. Dès les saisons 2 et 3, ils mettent en place un merchandising habile : romans dont Bad Twin écrit par un disparu du crash Oceanic, géniale mise en abyme (voir le billet sur ce roman sur biblio-drizzt), jeux en réalité alternative (à base d'énigmes sur le net), interventions théâtrales lors de la Comic-con, célèbre convention US, un jeu vidéo, webisodes, faux documentaires, statuettes en résine. Tout est fait pour changer l'angle de vue et approfondir le mythe tout en conservant le fan addict !

    Pourtant il est parfois très dur de suivre Lost car les références littéraires, musicales, philosophiques et issues de la pop-culture abondent à l'image des livres que Sawyer a récupéré dans les valises de l'avion et qui sont autant de références cachées ! Lost est une série qui s'adresse à des gens intelligents.. et patients !

    Retrouvez moi dans le billet suivant pour les saisons 2, 3 et 4 !


    votre commentaire
  • Parlons un peu de série télé. Attention ce billet dévoile des éléments de l'intrigue !

    CSI : NY est une série policière d'investigations scientifiques développée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker et Carol Mendelsohn.

    Après Les Experts et Les Experts : Miami, après l'ambiance nocturne des casinos de Las Vegas et les plages ensoleillées de Miami, les producteurs nous emmènent dans la Cité qui ne Dort Jamais. 3384442162333

    Le personnage principal est le policier Mac Taylor (joué par Gary Sinise). C'est un ancien marine et il a perdu sa femme dans les attentats du 11 septembre. il est assisté par Stella Bonasera (interprétée par Melina Kanakaredes). Autour de ce duo, toute une équipe d'experts enquête : Danny Messer (Carmine Giovinazzo), Lindsay Monroe (Anna Belknap) et les légistes.

    A mon avis la série décolle vraiment à la saison 3.  Généralement, dans ce genre de série, les enquêtes et la collecte des indices sont mises en avant et la vie intime des personnages passe au second plan,voire n'est pas abordée. Pourtant, dès la saison 3, des intrigues secondaires apparaissent qui courent sur plusieurs épisodes et nous en dévoilent sur les personnages.

    Ainsi, au début de la saison, il y a une intrigue sur un tueur en série qui envoie des messages codés sur des T-shirts. Un peu plus tard, il est question du fils de la femme de Mac Taylor (qui sera d'ailleurs mis en danger lorsqu'il approchera une fraternité étudiante).

    Au milieu de la saison, l'enquêtrice Lindsay Monroe quitte New-York pour témoigner à un procès remuant de douloureux souvenirs.

    Mais l'intrigue la plus complexe met en jeu un autre tueur en série qui se retrouve libéré de prison lorsque Mac Taylor permet l'arrestation d'un flic ripoux. Ce sinistre personnage va tuer de nouveau. Lors de l'ultime confrontation entre le héros et le tueur sur un toit, le monstre se jette dans le vide et Mac Taylor se retrouve au coeur d'une procédure et d'une tempête médiatique; cette intrigue va s'étendre sur 3 ou 4 épisodes à la fin de la saison.

    Enfin, signalons le final "explosif", l'épisode "Journée blanche" qui met en jeu des dealers liés à l'IRA dont il était question déja à la mi-saison.

    Bref une série qui vaut le coup d’œil !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Un bon moyen de vendre des jouets est encore de produire un dessin animé. On a ainsi eu le cas des séries Transformers, Maitres de l'Univers  ou Mask qui ont permis d'écouler beaucoup de produits !

    Jayce et les Conquérants de la lumière  - qui se nomme en VO Jayce and The Wheeled Warriors - n'a pas vraiment atteint ses objectifs. A l'origine ce dessin animé de Jean Chalopin et Haskell Barkin a été créé pour faire de la pub pour des jouets de la société Mattel, des jouets déjà commercialisés par la firme de Barbie et Big Jim, les "Wheeled warriors".

    Par contre, diffusé entre septembre 1985 et mai 1986, sur TF1 en fin d'après-midi en semaine après l'école, la série de 65 épisodes calibrés sur 22 minutes a été un vrai phénomène d'audience, un gros succès qui a fait les belles heures de "Salut les petits loups" - en 2022, la série est visible sur Prime Vidéo !

    On suit le jeune Jayce, garçon courageux qui tente de retrouver son père Audric. Audric a été particulièrement malchanceux car en essayant de créer une plante pour résoudre la famine dans la Galaxie, il a donné naissance aux Monstroplantes, menées par Diskor ! Les Monstroplantes se répandent vite et veulent contrôler tout l'Univers !

    Jayce est accompagné par le magicien Gillian, la jeune créature-plante Flora (et Brock, son poisson-volant), l'écuyer de métal Oon et le contrebandier Herc (qu'on peut voir comme un sous-Han Solo) et l'équipe voyage dans "Gloire de l'Univers". Ils composent la Force Lumière du nom de l'anneau magique de Jayce. Il faut retrouver Audric pour relier les deux fragments de la Racine, que possèdent le père et le fils, remède contre les Monstroplantes !

    Jayce et ses compagnons pilotent des engins motorisés et affrontent des Monstroplantes eux aussi motorisés. On est dans le registre du space-opéra matinée d'heroic-fantasy et les héros voyagent d'un monde à l'autre et vivent de nombreuses aventures !

    Je me suis toujours demander pourquoi les héros, qui ont accès à une technologie de téléportation, ne l'utilisent par pour retrouver le père ! Parce que la série serait résolue dès le premier épisode !

    Ce dessin animé m'évoque ma dernière année de collège et mon adolescence, j'adorais regarder ça et imaginer des prolongements aux aventures de Jayce ! J'avais même le 45 Tours je crois du générique emblématique interprété par Nick Carr et qui est resté classé pendant 10 semaines au TOP 50 !

    Hélas, la série ne permettant pas de remplir les objectifs de ventes de jouets a été abandonnée au 65ème épisode et l'intrigue ne présente pas de conclusion ! Jayce ne retrouve pas Audric !

    Il y eu tout un merchandising autre que les jouets autour de cette série - dont une BD dans Pif  Gadget et "Poche Junior" dans Télé Poche.

    Le projet fut abandonné, mais J. Michael Straczynski avait écrit un scénario qui aurait servi de conclusion à la série :Jayce et son équipe se seraient rendus sur la planète des premiers Conquérants de la lumière où ils auraient retrouvé Audric et suivi un entraînement spécifique.

    Selon J. Michael Straczynski, Audric aurait trouvé la mort des mains de Diskor lors du dernier assaut des Monstroplantes contre la galaxie tout entière. Jayce aurait uni les deux Racines, tué Diskor et mis fin à la menace des Monstroplantes pour toujours.

    Moment nostalgie !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Retour dans les années 1990, vers la fin de la décennie où la mode à la télévision était déjà de lancer des séries spin-off sur des séries à succès. On va parler présentement de la Saga Highlander où tout est parti du film de 1986 de Russell Mulcahy avec Christophe Lambert.

    Début des années 1990, la franchise est de retour et le groupe M6 lance une coproduction franco-canadienne, chapeautée par Gregory Widen et tournée en partie aux USA et en partie à Paris (surtout près des Quais de Seine), une série dérivée pour la télé avec Adrian Paul en Duncan McLeod, le cousin de Connor McLeod interprété au ciné par Lambert. La série compte 6 Saisons et 119 épisodes et rencontre un beau succès !

    Au fil de ces Saisons, de nombreux personnages d'Immortel(le)s sont introduits notamment Amanda Darieux, personnage français né aux alentours du Xème siècle de notre ère, apparu au cours de la Saison 2 de la série de Duncan et interprété par Elizabeth Gracen !

    Amanda aura donc droit à sa propre série,  L'immortelle, un spin-off qui s'est magistralement planté (peut-être car trop répétitif par rapport à la série-mère) et qui ne compte qu'une Saison de 22 épisodes, d'après toujours les personnages de Gregory Widen.

    Amanda est un personnage plus trouble que l'irréprochable Duncan ! Elle fait profession de voleuse de bijoux et sait user de ses charmes pour faire tourner en bourrique le cousin McLeod ! La série L'Immortelle,  comme la série Highlander, use et abuse des flash-backs pour nous ramener à différentes périodes de l'Histoire pour des litiges et des contentieux entre Immortels qui ne trouveront une résolution que contemporaine, et toujours par le fil de l'épée !

    Il fallait un side-kick à Amanda, qui ne lui fasse pas trop d'ombre et c'est Nick Wolfe, un ancien policier - joué par Paul Johansson qui découvre le monde des Immortels qui dépasse celui des humains !

    L'actrice Elizabeth Ward Gracen était aussi connue dans les années 1990 pour avoir raconté dans Playboy comment elle s'était faite draguée par le Président Bill Clinton, aurait eu une relation avec lui - dans le contexte de l'"Affaire" Monica Lewinski ! Elle avait aussi posé dans le plus simple appareil et changeait de teintes de cheveux, au départ brune puis blonde dans sa propre série !

    Spoilers  - La série se finit en queue de poisson nous laissant sur notre faim quand un Nick Wolfe découvre qu'il est aussi un Immortel après avoir été dressé le constat que la vie d'un Immortel n'avait pas de sens !

    Voilà pour cette série, vite vue, vite oubliée ! Highlander  est vraiment l'exemple-type d'une franchise gâchée par des producteurs et scénaristes qui veulent trop tirer sur la corde !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • J'avance lentement mais sûrement dans le visionnage de la série-culte Friends ! Nous voici rendus déjà à la Saison 6 et on retrouve Ross, Rachel, Chandler, Monica, Joey et Phoebe dans de nouvelles péripéties entre leurs appartements et le Central Perk. L'humour est tranchant et toujours aussi efficace et c'est sans doute pour ça que la série a autant de succès  même 20 ans après, en 2010 et 2020 !

    On avait précédemment, à la fin de la Saison 5, laissés Ross et Rachel à Las Vegas où après une nuit à la Very Bad Trip, ils s'étaient passé la bague au doigt ! Reprenant vite leurs esprits, nos deux comparses vont se rendre compte de leur erreur et ce sera le troisième divorce pour Ross ! Ce n'est donc pas encore dans cette Saison 6 que se concrétisera la possible union tant attendue entre ces deux-là ! D'après l'émission Friends : The Reunion qui a eu lieu en 2021, baptisée par chez nous Friends : les Retrouvailles (et diffusé notamment en juin de cette année sur TF1 en Prime-Time), il y avait bien "quelque chose" entre David  Schwimmer et Jennifer Aniston sur le plateau !

    Non, le véritable couple de cette Saison 6, c'est Chandler et Monica qui vont roucouler d'un amour parfait et à la fin des 25 épisodes de la présente Saison, l'amoureux transit va proposer une bague à son aimée et se fiancer, le mariage n'est donc plus très loin !?

    On a aussi des déménagements en séries dans cette Saison ! Chandler et Monica aménagent ensemble chez Monica, Monsieur Bing se sépare donc de Joey Tribbiani mais les deux restent les "meilleurs potes", avec un Joey toujours aussi gentiment "naïf" durant ces évènements, ce qui est un ressort comique de plus ! Rachel, elle, va aller s'installer chez Phoebe.

    Joey prend donc une colocataire, une très jolie danseuse qui va évidemment le faire succomber mais leur relation va vite tourner aigre car cette jeune femme, Janine - jouée par la top-modèle Elle Macpherson, ne supporte pas les amis de notre comédien en recherche de succès ! Ah et justement à ce sujet, Joey redécroche un rôle régulier dans une nouvelle série, après le personnage du Docteur Ramoray dans Des jours et des vies, il devient une sorte d'enquêteur qui donne la réplique à un robot de pacotille. Il va aussi se faire embaucher un temps comme serveur auprès de Gunther au Central Perk grâce à Rachel.

    Ross lui va aussi avoir deux relations problématiques durant cette Saison. D'abord avec Jill Green  - jouée par Reese Witherspoon, la soeur de Rachel ce qui rend cette dernière jalouse ! Puis plus tard, le professeur en paléontologie Ross va s'amouracher d'une de ses étudiantes, la jeune Elizabeth Stevens - jouée par Alexandra Holden. Ca donne des moments assez savoureux quand Ross rencontre le père de celle-ci, qui ne voit évidemment pas cette relation d'un très bon oeil en raison des 12 ans d'écart entre les deux "amoureux", Paul Stevens - interprété par la star alors en plein succès Bruce Willis ! Ca permet à l'acteur de Piège de Cristal/Die Hard de jouer à contre-emploi de ses rôles de dur-à-cuire et de macho en se glissant dans la peau d'un personnage à priori sévère mais qui se révèle en fait une midinette, un pleurnichard de première ordre à la virilité mal assumée ! C'est assez jubilatoire de voir ça je dois dire !

    Je passe rapidement sur un double-épisode en milieu de Saison sur le principe des récits "What If ?" /"Et si ?" (chers à Marvel) où on aborde ce qui se serait passé si la situation avait été différente ? Si Ross était resté marié avec Carol,  si Monica était restée grosse ou encore si Phoebe était devenue une femme d'affaire ? Intéressantes "variations" !

    Et donc la Saison 6 se clôt par un autre double-épisode ou Chandler veut demander sa main à Monica, plan perturbé au moment le plus inopportun par le retour de Richard Burke - toujours joué par Tom Selleck - et finalement c'est Monica qui fait sa demande à Chandler, se fiançant et planifiant un mariage dans la foulée.

    Voilà, ça va à 100 à l'heure, c'est bien rythmé et les blagues et gags - qui font quasiment tous mouche, s'enchainent sans temps mort - et ai dû déjà aussi vous dire dans un billet précédent qu'on ne faisait même plus attention aux rires enregistrés, ce qui est bon signe.

    A bientôt pour la Saison 7 ! Plus que quatre Saisons !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique