• Un Indien dans la ville - Hervé Palud

    Un des gros cartons cinématographiques de l'année 1994 est une comédie française,  Un Indien dans la ville, réalisé par Hervé Palud qui réactualise le mythe du Bon Sauvage de Rousseau !

    Le fringant Thierry Lhermitte y incarne Stéphane Marchadot, un trader qui souhaite épouser l'excentrique Charlotte - interprétée par Arielle Dombasle - et qui pour se faire doit mettre au clair les papiers du divorce d'avec sa première femme, Patricia - jouée par Miou-Miou. Seulement voilà, Patricia qui ne supportait plus son mode de vie a mis subitement les voiles 14 ans plus tôt pour aller vivre près de la nature, comme une autochtone en Amazonie. Stéphane se rend donc au fin fond de la forêt vierge et découvre qu'il a un fils, Mimi-Siku, authentique petit "sauvageon" - joué par Ludwig Briand.

    Bien entendu, Stéphane va se retrouver avec le gamin sur le dos et le ramener à Paris dans un véritable "choc des civilisations". Pas du tout méchant, le gamin a des habitudes qui détonnent un peu en milieu urbain : il chasse les pigeons avec son arc, veut manger le chat, se balade avec une mygale apprivoisée, escalade la Tour Eiffel dans une scène culte du film,...

    Notre papa trader retrouve son associé Richard Montignac - joué par le truculent et toujours débonnaire Patrick Timsit, englués tous les deux dans une affaire douteuse de vente de stocks d'orge avec la mafieux lettone dont une sale manie consiste à couper les doigts des associés.

    Ce film use d'une vieille recette qui a cours depuis Les Lettres persanes de Montesquieu : utiliser le regard décentré de l'Autre, l'étranger pour pointer nos propres travers ! Stéphane et Richard mènent une vie de dingue, le premier avec sa nouvelle copine toute droit  sortie de l'asile et le second avec des gamins pourris et débiles ! Là où l'argent des Lettons risque de leur couter cher, Mimi-Siku ne connait pas ce concept et troque des casseroles contre des pépites d'or.

    Mimi-Siku, c'est le retour à la nature mais pas à n'importe quel prix ! En effet le film dénonce la fausse spiritualité avec le personnage d'Arielle Dombasle qui veut ouvrir ses chakras avec  Maitre Dong, son gourou et prof de Yoga mais véritable parasite et escroc ! Au casting on a aussi la présence de Jackie Berroyer alors en vogue dans les années 90 !

    Ce film est intéressant, à un message qui l'est tout autant quoi qu'un peu simpliste et facilement compréhensible. La conclusion  est satisfaisante mais globalement je suis plutôt mitigé car c'est un peu gnangnan sur les bords et surtout un film pour enfants ! Un film pas prise de tête du tout et léger !

    Dans l'accompagnement musical du film, on a surtout retenu "Chacun sa route" de Tonton David !

    A bientôt !

     

    « Batman : PygmalionLa soupe au canard - Les Marx Brothers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :