• Marvel - Le Guide du Cosmos

    A côté des comics - et accessoirement des films, la Maison des Idées sort régulièrement des guides sur son trèsMarvel - Le Guide du Cosmos riche univers de papier ! Marvel - Le Guide du Cosmos, écrit par un certain  Marc Sumerak - et paru en France chez la "prestigieuse" société Huginn & Muninn (qui s'y connaît en beaux livres sur la culture pop et geek !) entre dans cette logique ! C'est un ouvrage de petit format, richement illustré et qui est assez intéressant !

    Ce petit opuscule présente différentes destinations de l'Univers Marvel ! On aborde le point de vue des non-terriens et on commence avec les civilisations et empires extragalactiques, Kree et Shi'ar ! Puis on aborde la Terre dotée de nombre de lieux et de nations d'importance ! Enfin, comme si cela ne suffisait pas, il est question d'autres dimensions !

    Le petit bonus amusant du livre est qu'il est rempli d'annotations des cinq Gardiens de la Galaxie : Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot ! On reconnait le style charmeur et roublard de Peter Quill, la nature belliqueuse et prête au combat de Drax, la retenue de Gamora ou encore les bonnes blagues de Rocket ! Ça apporte indéniablement un plus à cet ouvrage !

    A noter que le livre est assez récent et peut-être hormis le crossover "Secret Empire" et Marvel Legacy tient compte de développements très récents de cet univers !

    On commence donc avec Kree, Shi'ar, Badoons, Chitauri, mais aussi Ego, le Demi-monde ou la planète des Symbiotes ! Tant d'endroits que nos Gardiens de la Galaxie ont sillonné durant leurs aventures !

    Puis, c'est au tour de la Terre et là il y a matière ! La Planète Bleue est en effet un carrefour de l'univers, dotée d'une très forte concentration de surhumains et qui a joué un rôle éminent dans l'Histoire galactique ces dernières décennies ! On n'évite pas la Latvérie, Atlantis, la Terre Sauvage ou le Wakanda, pays imaginaires qui cotoient une New York plus réelle mais ici revisité par la fantaisie de Marvel ! Des lieux moins connus comme l’Île aux Monstres - qui date de la période des comics de monstres de Marvel qui a précédé les super-héros ! - sont également révélés !

    La dernière partie est très intéressante puisqu'elle présente les dimensions parallèles ! On sait qu'il y en a une infinité chez Marvel mais ici on nous présente les plus emblématiques ! On a bien sûr droit aux Dix Royaumes autour d'Asgard, qui nous sont détaillés par le menu, un par un. Mais, on a aussi le Pays fantastique, monde du héros Crystar, peu connu ! Quand je vous disais que ce livre tient compte des récentes péripéties, c'est bien le cas avec Battlerealm, survivance de Battleworld, de l'événement "Secret War" !

    Pour continuer la liste, on a aussi K'un-Lun, Hors-le-Monde, le Cancerverse ou encore les Limbes - sans oublier la bonne vieille Zone négative, à l'honneur dans "Annihilation" ! Les derniers chapitres m'ont particulièrement intrigués avec le Superflux - cet espace du rêve entre les dimensions ou plus encore par la Zone neutre, l'espace au delà de tout peuplé de Shoggoth tirés de Lovecraft !

    Au final, c'est un livre très intéressant, je l'ai déjà dit ! Qui permettra à chaque fan de Marvel de tester ses connaissances à travers les différentes allusions ! Pour ma part, suis de nouveau fan assidu de comics Marvel depuis 2005 - après une pause de 15 ans dans les années 1990 !

    A bientôt !

    « Walking Dead : Negan - Kirkman & AdlardMozart, l'opéra rock »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :