• Rick et Morty - Saison 4

    La Saison 4 de la série déjantée et irrévérencieuse Rick et Morty nous promet comme à chaque fois son lot de moments délirants et cultes. On retrouve dans ces 10 épisodes Rick Sanchez - dont on dit qu'il serait plus puissant que Dieu -et son petit-fils timide Morty Smith qui courent les planètes et les dimensions ! Incontestablement un grand moment contemporain de la culture geek !

    Mais j'avoue qu'il y a quelques épisodes qui m'ont laissé perplexe dans cette Saison 4. Ainsi, j'ai trouvé l'épisode "C'est mon dragon et bien plus encore" en dessous même si c'est un hommage à peine voilé au Seigneur des Anneaux et à Game of Thrones ! De même, je n'ai rien compris à "Rickstoires sans fin", récit largement métatextuel avec son Story Train où on est perdu et où on ne sait plus ce qui est réel !

    Rick et

    La complexité de la série fait que c'est clairement une série pour adultes - sans oublier le côté blasphématoire et les allusions sexuelles et autres blagues scatologiques. "Le vieil homme et la merde" où Rick traque un alien qui a osé utiliser ses chiottes est dans ce registre. Les WC perdus sur une planète m'ont fait penser à un passage d'Hypérion de Dan Simmons, les connaisseurs verront de quoi je parle !

    Mais il y a toujours pléthore d'épisodes intéressants avec leur lot d'idées originales et bien trouvées comme cette civilisation de serpents dans "Rattlestar Ricklatica" qui est aussi un joyeux délire sur le voyage dans le temps et un hommage à Terminator et à Retour vers le Futur dont on sait tout ce que Rick Sanchez doit à Emmett "Doc" Brown !

    "Vol au-dessus d'un nid de Morty" présente une galerie de personnages farfelus comme seule cette série sait nous en concocter avec aussi des génocides à grande échelle perpétrés par un ordinateur fou avec une sacrée dose d'humour noir !

    Car j'ai aussi déjà dû le mentionner mais cette série, à travers la philosophie de Rick Sanchez, aime bien pointer l'absurdité de l'univers ! Rick est la preuve vivante que l'intelligence - avec la lucidité qui l'accompagne - ne rend pas heureux !

    Dans d'autres épisodes, on a des références à Alien et bien sûr à Star Wars ! On assiste à la création de civilisations, à Beth qui rencontre son clone et même à une amourette passagère de Morty en mode "sauvegarde de jeu vidéo" !

    Une série atypique qui vaut toujours le détour !

    Défi Série N°17.

    A bientôt !

     

    « Avengers - L'Intégrale 1966Black Knight - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :