• Furies - Saison 1

    Les séries d'action sont plutôt le domaine d'expertise des Américains et pourtant avec la nouvelle série Furies, et sa Saison 1, Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave nous offre quelques belles cascades, fusillades et explosions. J'ai trouvé que cette oeuvre lorgnait un peu du côté de la série B notamment avec ses personnages de gangsters un peu grandiloquent, hauts en couleurs mais aussi stéréotypées !

    Lina El Arabi, une nouvelle actrice de 28 ans (née en 1995) est la révélation de cette série. On retrouve aussi Marina Fois qui a fait bien du chemin depuis les Robins des Bois et enfin Mathieu Kassovitz, bluffant dans un rôle de crapule. Globalement les acteurs sont très bons dans cette série, c'est plus au niveau du scénario, pas assez inventif à mon gout et qui reprend des trames usées que ça pêche !

    Six familles mafieuses règnent sur le Paris contemporain, se partageant les secteurs d'activités : drogue, hacking, vol à la tire et mendicité, prostitution, jeux et braquages. Elles disposent d'un immense pouvoir et ça créé parfois des frictions. Pour éviter que ça dégénère, la Furie, faisant partie d'une lignée de tueuses implacables de mère en fille, règle les ardoises et liquide les gêneurs ! Ici, c'est Selma Arago, jouée par Marina Fois, assistée du Boueux et du Fixeur.

    Mais une grave crise va secouer le monde de la pègre et Lyna Guerrab, jouée par Lina El Arabi perd ses parents adoptifs qui se chargeaient de gérer l'argent du Milieu !

    Lyna, simple étudiante, quitte alors son copain flic, Elie joué par Jérémy Nadeau et découvre un monde insoupçonné. Elle cherche d'abord à remonter la trace de Selma à qui elle impute le meurtre de son père adoptif puis finalement se rallie à elle et la Furie va devenir son mentor qui prépare sa succession. D'autant plus que les deux femmes sont du même sang !

    Je veux m'attarder sur un point ici, le scénario de cette série ! Lyna a des parents adoptifs puis un mentor qui lui révèle que son père est mort dans  un accident. Le mentor ment en réalité à l'héroïne car le père, Driss, joué par Mathieu Kassovitz, le frère de Selma est en fait bien vivant et est le méchant masqué de l'histoire qui veut renverser le Milieu ! Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, réfléchissez ! Moi ça me rappelle furieusement Star Wars avec Luke/Obi-Wan et Anakin ! Je sais bien que d'après certains théoriciens, il n'y aurait en tout, dans tous les récits qu'une trentaine de schémas narratifs différents mais là c'est un peu gros !

    Voilà où est ma déception sur la manque d'inventivité et d'originalité de l'histoire ! Bon, néanmoins, on a de très belles scènes d'action et les personnages sont  bien joués mais c'est tellement prévisible !

    La Saison 2 - si elle voit le jour - devrait s'axer sur la mère biologique de Lyna dont on nous dit qu'elle était une flic infiltrée ! On verra bien !

    A bientôt !

     

    « Marvel : La Fin - Jim StarlinPas de vagues - Teddy Lussi-Modeste »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :