• Marvel : La Fin - Jim Starlin

    La Continuité des comics Marvel semble ne jamais devoir se terminer pourtant au début des années 2000, la Maison des Idées lance uneMarvel : La Fin - Jim Starlin série de récits sur tous ses principaux héros : Avengers : La Fin, X-Men : La Fin, Fantastic Four : La Fin, Hulk : La Fin, etc, qui sont censés mettre fin à leurs aventures comme leurs titres l'indiquent. En réalité, c'est un leurre car ce sont des histoires alternatives et on n'est pas au bout de leurs épopées respectives !

    Un récit plus général englobant tout l'Univers Marvel sort en 2003 qui s'intitule Marvel : La Fin et se veut d'ampleur cosmique puisqu'il est scénarisé par le spécialiste du genre chez Marvel, Jim Starlin qui retrouve une fois de plus ici Thanos et Warlock et dessiné par Al Milgrom. Pour vous faire une confidence et vous raconter un peu ma vie, j'ai lu des comics Marvel (Strange, Spécial Strange, Titans, Nova et Spidey) de mes 8 ans à mes 14 ans, soient de 1980 à 1986 avant de délaisser ces lectures pour les études, lycée et fac. Mais j'ai repris en 2004 lorsque j'étais à l'AFPA et y côtoyais le brillant traducteur KGBen (qui fait actuellement un travail sensass et de longue haleine sur les X-Men) et c'était ce récit, Marvel : La Fin, paru en deux fascicules avec un an d'écart par Panini Comics qui m'avait servi de marche-pied pour m'y remettre ! Choix étrange car ce n'est pas trop lié aux autres récits de la Continuité !

    Un être surpuissant, le Pharaon Akhénaton revient sur Terre après avoir été enlevé et doté d'un pouvoir infini par des Extraterrestres il y a de cela des milliers d'années ! Akhénaton veut réinstaurer son règne sur toute la planète et soumets facilement tous les super-héros, en tuant un grand nombre au passage.

    La situation semble désespérée et ce sont les super-vilains qui passent à l'action ! Fatalis se sert de sa Time-Machine pour assassiner le Pharaon dans le passé mais échoue. C'est Thanos qui va résoudre le problème en ralliant les Defenders et en mettant main basse sur le Coeur de l'Univers, une source d'énergie étrange et illimitée ! Il efface Akhénaton et la Civilisation alienne qui l'a enlevé de l'existence et de l'équation, rétablit le cours normal des choses et devient omnipotent et omniscient comme jamais, même avec le Gant de l'Infini jadis !

    Mais quelque chose ne va pas car en contemplant la trame sous-jacente de la Réalité, Thanos se rend compte qu'elle se délite, s'effrite et que l'Univers va vers son annihilation - la faute en revient aux résurrections intempestives de super-héros pour maintenir l'équilibre entre Bien et Mal mais ce qui a rompu celui entre Vie et Mort et corrompu les schémas.

    Les super-héros menés par les entités cosmiques attaquent alors le Titan Fou qui finit dans sa colère par les absorber en lui ainsi que l'Univers. C'est l'intervention d'Adam Warlock  - qui était en dehors de la Réalité - et de Dame Mort qui vont pousser Thanos à se sacrifier pour faire renaitre la Réalité, ressusciter un nouvel Univers exempt de toute corruption et de tout défaut structurel.

    Comme toujours avec Starlin, on est dans du démesuré et du grandiloquent ! Les héros passent un sale quart d'heure dans ce récit mais l'espoir est permis puisque Thanos d'ordinaire génocidaire fait preuve d'un grand altruisme !

    A bientôt !

     

    « Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 6Furies - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :