• Pas de vagues - Teddy Lussi-Modeste

    L'Ecole Publique va particulièrement mal ces temps-ci  et désormais profs et élèves s'y font même assassiner. Il n'est peut-être pas exagéré de dire que l'Education Nationale est un champ de ruines et que le niveau des élèves n'a jamais été aussi bas et les incivilités aussi nombreuses. Teddy Lussi-Modeste a été enseignant et a vécu des expériences qu'il relate dans son film Pas de vagues, sorti en 2024.

    Le film raconte le calvaire d'un prof idéaliste, Julien Keller - joué par François Civil - qui doit faire face à des accusations mensongères d'une collégienne concernant un harcèlement sexuel qui n'est pas avéré. En réalité, on comprend vite, dans ce collège d'une zone difficile et agitée socialement, que notre prof de Français a eu le tort de récompenser certains de ces jeunes en leur payant le kebab. Une collégienne, Océane - jouée par Mallory Wanecque - s'est sentie rejetée de n'être pas invité à ce repas et s'est vengée en poussant la très timide et influencable Leslie - jouée par Toscane Duquesne - à rédiger une lettre accusatoire.

    Les choses ne vont cesser d'empirer tout au long du film pour Julien et il se dégage du récit une ambiance de plus en plus angoissante ! On ressent de l'empathie pour ce brave prof laché par ses collègues et sa hiérarchie. Devant les menaces du frère ainé de Leslie, on pense bien sûr à Samuel Paty ! On peut regretter que le film ne pousse pas plus loin l'analyse dans la recherche de solutions même si les mécanismes à l'oeuvre sont bien démontés. On oscille entre l'affection, la pitié, la haine pour ces collégiens qui se montrent vraiment très cruels, une génération perdue qui n'a pas l'habitude d'être confrontée à l'autorité et viendra grossir plus tard les files d'attente de Pôle Emploi.

    Et le summum est atteint quand l'homosexualité du professeur est révélée dans tout le lycée, la faute aux réseaux sociaux ! Là on pense aux cas de harcèlements entre élèves qui ont toujours existé mais qui sont amplifié par Facebook, Instagram et Twitter ! Faut-il interdire ces médias au dépend de la liberté d'expression ?

    Je tiens à ajouter que le film est très réaliste et les acteurs sont tous formidables, François Civil en premier lieu, tous les autres adultes mais surtout tous les jeunes du film avec une mention spéciale à Toscane Duquesne et Mallory Wanecque et j'espère qu'on les reverra vite et qu'elles feront de belles carrières !

    Je tiens aussi à ajouter que quelquefois les accusations contre des profs sont avérées et la hiérarchie ne bouge pas non plus, et ça ne date pas d'hier. Je prépare actuellement un récit pour mon quatrième recueil de nouvelles, récit intitulé "Madame Frappadingue" qui parlera d''une institutrice cinglée qui frappait sans raison ses élèves à coups de cahiers dans les années 70 - 80, que j'ai connue hélas et qui était couverte pas sa hiérarchie !

    A bientôt !

     

    « Furies - Saison 1Star Wars - Sana Starros - Ireland & Pérez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :