• Star Wars - L'Ascension de Skywalker - Rae Carson

    On ne quitte pas Star Wars et je vais vous parler cette fois-ci de la novélisation de l'Episode IX - L'Ascension de Skywalker - qui a été commise par Rae Carson, la question que l'on se pose dans ces cas-là, comme pour les adaptations des films en comics, est "qu'est-ce que le roman apporte par rapport au film ?". Je dirais que ce roman à les qualités et les défauts du film de 2019 qui clot la Saga Skywalker et dont il est un copier-coller !

    Mon amour pour Star Wars remonte quasiment aux origines. Etant né en 1972, j'ai connu la première Trilogie, la "Trilogie Originale", au cinéma, subjugué par les affiches que l'on voyait à l'époque dans le métro parisien. Puis je vis le film  sur la Côte Normande lors des vacances d'été, l'année suivante en 1978. Je me rappelle avoir été terrifié par l'apparition de Vador ! J'imagine qu'il faudrait plus d'une douzaine de films pour que la Rébellion finisse par vaincre l'Empire, comme l'avait annoncé l'émission Temps X des Bogdanoff. Je n'étais pas loin de la vérité quand on voit l'Univers Etendu !

    Par la suite, je collectionnais et jouais surtout avec les figurines Kenner et lisais les récits de "La Guerre des Etoiles" dans les Titans des Editions Lug ! Mais l'engouement véritable et la "collectionnite aigue" ne vint qu'en 1987 - 1988 avec la sortie de "Star Wars - le jeu de rôles" édité aux USA par West End Games et  traduit en France par Jeux Descartes ! je me rappelle des parties à Sortilèges,  mon club, avec mon personnage, le Calamarien Dockbar ! Ou le FLJO - "Front de Libération des Jawas Opprimés" !

    Revenons à la novelisation de L'Ascension de Skywalker si vous le voulez bien ? Le roman reprend scène par scène, jusque dans les dialogues, le film et on aura les images de notre séance de cinéma constamment à l'esprit en tournant ces pages ! Le livre n'apporte rien mais est plaisant à lire, néanmoins, comme l'acte de lire prend du temps on a moins l'impression de vitesse effrénée qu'on avait avec le long-métrage de Lucasfilm et Disney !

    Résumons l'intrigue (je vous renvois à mon article sur le film proprement dit !) : l'Empereur Palpatine est revenu d'entre les morts et dirige le Dernier Ordre et l'Eternel Sith et des milliers de Star Destroyers destructeurs de planètes depuis le monde reculé et désolé d'Exegol dans les Régions Inconnues. Rey, elle, tente de mener à terme sa formation de Jedi et de trouver sa place, a peur de ne pas être à la hauteur et de sombrer du Côté Obcur mais elle peut compter sur ses ami(e)s : Finn, Poe, Leia, Chewbacca, C-3P0, BB-8, Rose, Connix, Beaumont et Lando Calrissian. Et des "nouveaux venus" comme Zorii ou Jannah ! On se rend sur Ajan Kloss, Pasaana, Kijimi, Kef Bir et Exegol !

    Le film et le roman sont une quête pour trouver la route d'Exegol et liquider Palpatine avant l'échéance fatale en mettant la main sur un certain nombre de Mc Guffins : dague Sith et Orienteur Sith ! Le côté fan-fiction qu'on a reproché au film subsiste ! Evidemment le support roman permet de mieux explorer l'intériorité des personnages.

    Pas de scènes additionnelles ou très peu : la fuite de Zorii et des Passeurs d'Epice de Kijimi, Lando retrouvant le Faucon Millenium. Plus intéressant, le passage en revue de quelques vaisseaux de l'armada finale des alliés de la Resistance suite à l'appel de Lando qui nous confirme la présence du Ghost de la série Star Wars Rebels, de la fille d'Iden Versio du jeu vidéo Battlefront II, de la Boule de feu de Kazuda Xiono de Star Wars Resistance ou encore de l'Escadron Alphabet (critique du tome 2 de cette trilogie romanesque bientôt !). Mais tout cela reste anecdotique !

    Je ne suis pas trop friand des novélisations Star Wars et ne les lis pas en priorité mais comme depuis quelques mois, je lis tous les romans du Canon par ordre de parution (avec un léger décalage) alors...

    "Défi Lecture N°18" !

    A bientôt !

    « Star Wars - Poe Dameron : Chute libre - Alex SeguraFlash - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :