• Star Wars - Poe Dameron : Chute libre - Alex Segura

    On reste sur Star Wars avec un roman du Canon qui se déroule 18 ans après la Bataille de Yavin, écrit par Alex Segura et qui se nomme "Poe Dameron : Chute libre".

    Il s'agit ici des premières aventures et de l'émancipation d'un des personnages du trio vedette de la Postlogie, avec Rey et Finn, à savoir donc Poe Dameron, fils du Pathfinder Kes Dameron et de la pilote de A-Wing Shara Bey, deux héros de l'Alliance Rebelle qu'on peut notamment retrouver dans les séries de comics "Les Ruines de l'Empire" et Star Wars (2020) (l'actuelle série en cours).

    On sait qu'avant d'être un pilote de la Résistance de Leia Organa, Poe avait été un combattant de la Nouvelle République. L'Ascension de Skywalker ou Episode IX est venu encore plus étoffer ce CV en nous apprenant qu'avant d'être du côté des Gentils, Poe avait cotoyé la Frange des "malandrins les plus infâmes de la galaxie" à savoir les Passeurs d'Epice de Kijimi !

    Comme Luke Skywalker avant lui, Poe Dameron rêve d'aventures parmi les étoiles et s'ennuie sur son monde natal, la colonie implantée sur Yavin 4 après la Guerre Civile Galactique où se sont établis ses parents. Il vit douloureusement la disparition précoce de sa mère et est en conflit avec son père, source d'incompréhensions réciproques comme souvent entre les pères et fils !

    Mais voilà qu'une occasion de "prendre le large" est donnée au jeune homme quand des fripouilles font un détour par la planète et ont besoin d'un pilote ! Poe est recruté par les Passeurs d'Epice de Kijimi, par une de ses cellules, dirigée par le Zabrak Vigilch, et surtout il y fait la connaissance de Zorii Wynn (en réalité Zorii Bliss) avec qui il sera très proche et qu'on voit dans l'Episode IX, le visage masqué et interprétée par Keri Russell.

    Poe va donc vivre différentes aventures pour ces criminels qui montent dans l'"Underworld", affronter des Zualjinn, un vaisseau moraysien et surtout jouer au chat et à la souris avec Sela Trune, une agente du BSNR (Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République) qui fait une affaire personnelle de faire tomber la cheffe des Passeurs d'Epice ! Sans compter que Kes Dameron, aidé par son ami L'ulo L'ampar, cherche son fils !

    A la fin, Poe comprend qu'il a fait un mauvais choix car il est trop idéaliste, à des divergences éthiques avec ses compagnons mais reste dans l'organisation pour Zorii qui est en réalité la fille de Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs d'Epice. Ul se joue en effet une romance entre Poe et Zorii mais la jeune femme dévoue sa vie à la cause et il va donc y avoir divergence de vues - ce qui explique l'animosité des retrouvailles entre notre héros et sa camarade dans l'Episode IX.

    Lecture agréable et ça change d'avoir un roman où ce ne sont pas le trio habituel Luke/Leia/Han qui est mis en avant même si c'est plus souvent le cas, d'autres  protagonistes, avec le nouvel Univers Canon de Disney !

    Bref, j'ai beaucoup apprécié ce récit et si comme moi vous trouvez que les personnages de la Postlogie manquent un peu de relief, ce roman vient étoffer et enrichir l'ensemble !

    "Défi Lecture N°17"

    A bientôt !

    « Star Wars Visions - Lucasfilm/Disney +Star Wars - L'Ascension de Skywalker - Rae Carson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :