• Les Misérables - Deuxième Epoque - Jean-Paul Le Chanois

    Le récit adapté de Victor Hugo, le chef d'oeuvre de la littérature romantique, trouve son dénouement dans la Deuxième Epoque du film de 1958 de Jean-Paul Le Chanois, Les Misérables.

    Les petites destinées individuelles sont généralement balayées dans le flux de la Grande Histoire et ici il s'agit de la Révolution de 1832 qui emmène Marius, dans les pas d'Enjolras - joué par Serge Reggiani, Eponine et Gavroche sur les barricades dans les rues de Paris. Entre temps Marius et Cosette se sont épris l'un de l'autre au grand désespoir d'Eponine.

    Dans l'acte final, Valjean va trouver la rédemption en sauvant la vie de Marius lors d'un périple dans les égouts fétides de Paris qui s'apparente à un voyage aux enfers, suivi d'une renaissance. L'union de Cosette et Marius va pouvoir être célébré et le personnage magistralement incarné par Jean Gabin s'efface, devenu un vieil homme.

    Mention spécial à Javert qui pris de doutes pour la première fois de sa vie, réussit sa sortie en se jetant dans la Seine.

    Je voudrais terminer ce billet en mentionnant ce qui paraitra sans doute des évidences aux cinéphiles avertis mais Les Misérables, le film de Le Chanois marque un peu la fin d'une époque, celle du cinéma de grand-papa qui puisait ses sources et son inspiration dans le théâtre et la littérature, avec des épopées d'ampleur dans de grands décors ou en studios . C'est une nouvelle génération qui entend bien tout révolutionner qui arrive au début des années 1960 avec des films comme Les 400 coups  ou  A bout de souffle,  des réalisateurs de ce que l'on a appelé la Nouvelle Vague. J'en parle ici dans d'autres articles et vous y renvoie !

    Reste que Les Misérables demeure un monument tragique, une leçon sur la nature humaine teintée de tristesse et d'espoir.

    A bientôt !

    « Le Bossu - André HunebelleCharlot est content de lui - Charlie Chaplin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :