• Le Bossu - André Hunebelle

    Le Bossu  est un roman-feuilleton de Paul Feval en 1857 et a vu près d'une dizaine d'adaptations ciné dont la plus connue et la plus diffusée et rediffusé à la télé est celle sorti en France en 1960 avec Jean Marais accompagné de Bourvil, réalisé par André Hunebelle !

    Le roman et le film se déroulent sous l'Ancien Régime et le récit commence au moment où Philippe de Gonzague  - joué par François Chaumette - convoite les titres et biens de son cousin Philippe de Nevers - joué par Hubert Noel. Ce dernier s'est marié secrètement à la fille de Monsieur de Caylus, Isabelle - jouée par Sabina Sesselmann/Selman (qui joue aussi sa fille Aurore) et a eu un enfant avec elle. Après plusieurs tentatives, Gonzague tue son cousin Nevers en parfait lâche d'un coup de fleuret dans le dos !

    Henri de Lagardère - interprété par Jean Marais - va prendre la défense des intérêts de Nevers et fuir avec son enfant, Aurore, pour la protéger alors qu'elle est encore bébé. Son laquais Passepoil l'accompagne dans ses aventures - joué par Bourvil. Evidemment Gonzague fait porter le chapeau à notre chevalier Lagardère qui se retrouve accusé à tort du meurtre de Nevers et d'avoir kidnappé sa fille !

    Nos héros échappent à divers traquenards dans un film de la tradition du genre Cape et d'Epée. Les années passent et dans un deuxième temps, vient le moment de la riposte. Apparait alors un mystérieux bossu !

    De l'action, des grands sentiments, des personnages archétypaux et manichéens forment l'essence de ce film ! Dans les années 1960, le film de Cape et d'Epée comme mentionné plus haut est, comme le Western aux USA, très à la mode ! Avec Jean Marais et Bourvil qui se retrouvent ensemble dans la même configuration dans un autre film très similaire la même année 1960, je veux bien sûr parler du film Le Capitan  du même réalisateur André Hunebelle (à se demander si les deux n'ont pas été tournés en même temps pour réduire les coûts de production ?).

    Quoi qu'il en soit à la fin du Bossu, les méchants sont punis et Lagardère épouse Aurora qui est devenue une femme entre temps et est tombé amoureuse de son sauveur avec qui fort heureusement elle n'entretient aucun lien de parenté, juste une grande différence d'âge qui n'est même pas évoqué et ne semble gêner personne à part moi !?

    A bientôt !

     

    « Les Tontons flingueurs - Georges LautnerLes Misérables - Deuxième Epoque - Jean-Paul Le Chanois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :