• Théories cognitives : Système 1, Système 2 et Système 3

    Pour commencer, posons quelques bases de Psychologie du développement telles qu'établies par le Suisse Jean Piaget qui s'est intéressé aux manières de raisonner des enfants (sans disposer de l'imagerie médicale moderne, ce qui est un tour de force).

    Piaget établit que le bébé et le tout jeune enfant - entre 0 et 2 ans - pensent selon des schèmes sensori-moteurs. Le nouveau-né voit qu'il peut agir sur le monde, constate la persistance des objets mais reste dans la perception.

    Puis a 2 ans, avec l'acquisition du langage, l'enfant passe dans le stade de la représentation, d'abord  celle des opérations concrètes et acquiert un raisonnement symbolique puis intuitif, jusqu'à 12 ans. Puis vient le stade des opérations formelles à partir de l'adolescence, où il utilise le raisonnement logique. C'est donc une progression que l'on a dite "en escalier".

    En réalité, ce n'est pas aussi simple et Piaget, adepte du constructivisme, a certes ouvert la voie mais s'est trompé ! D'une part, les bébé ont déjà un esprit mathématique (de récentes études tendent à le montrer) - mais on passera sur ce point - et surtout l'adolescent et l'adulte ne sont pas aussi logiques qu'on le pensait. Le raisonnement passe par des biais cognitifs que Jonathan Evans a recensé en 2007, notamment le biais heuristique. D'autres biais sont d'origine perceptive comme l'illusion de Muller-Lyer ou relèvent de la croyance. Dans 90% des cas, ces sujets d'études font des erreurs.

    Daniel Kahneman est un psychologue qui a obtenu le Prix Nobel d'Economie en 2002 pour avoir montré que les agents dans ce domaine ne sont pas toujours rationnels et ne prennent pas forcément les bonnes décisions. Il distingue deux systèmes qui nous servent à raisonner sur les choses : le Système 1 dit heuristique et le Système 2 véritablement logique.

    Le Système 1 relève de l'intuition, est rapide et prend la main d'emblée dans notre esprit. On y recourt par habitude et par paresse de manière presque inconsciente disons du moins automatique. Le Système 2 est celui qui fait appel à la logique, analyse les problèmes sous tous les angles. Il est plus fiable que le Système 1 qui lui est source d'erreurs, mais aussi plus couteux en efforts. Voilà pourquoi les ados et les adultes font des erreurs de raisonnement qu'ils ne détectent pas toujours !

    Olivier Houdé complète la théorie en ajoutant le Système 3, logé dans le Cortex préfrontal qui est un système inhibiteur qui va - avec de l'entrainement - bloquer le Système 1 et activer le Système 2 - l'enjeu éducatif est évident. Et si Kahneman est pessimiste quant à la possibilité de bien raisonner, Houdé, lui, nous dit qu'il faut se méfier des habitudes tirées de l'environnement qui entrainent des croyances qui court-circuitent la logique. Voilà aussi pourquoi l'ado perd de ses aptitudes logiques par rapport au jeune enfant d'une certaine façon, car il acquiert des biais de l'environnement là où le bébé est vierge d'expériences et de préjugés !

    Tout ceci implique aussi les théories darwiniennes et on peut voir cette rivalité entre Système 1 et Système 2 comme une compétition entre réseaux de neurones. C'est ce que pose Jean-Pierre Changeux avec sa théorie neuronal-mental. Antonio Damasio, lui va contre Descartes (mais Piaget allait déjà contre l'innéisme du bon René et l'empirisme de Hume, en effectuant la synthèse) et annule le dualisme esprit-corps en montrant que les émotions orientent notre cognition - donc le corps et les hormones agissent sur l'esprit !

    Ces sujets sont passionnants et on en voit jamais la fin ! Et nous y reviendrons maintes et maintes fois !

    Si vous voulez en savoir plus sur ces trois Systèmes, pour plus de détails, je vous renvoie au livre de Kahneman, publié en Français en 2012, Système 1, Système 2. Les deux vitesses de la pensée et à la compilation de 4 "Que sais-je ?" d'Olivier Houdé,  Comment raisonne notre cerveau.

    A bientôt !

    « Red Sparrow - Francis LawrenceLe Scaphandre et le Papillon - Julian Schnabel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :