• Red Sparrow - Francis Lawrence

    Le réalisateur Francis Lawrence retrouve l'actrice Jennifer Lawrence (avec qui il n'a aucun lien de parenté) dans le film de 2018 Red Sparrow - après l'avoir dirigée dans la Saga Hunger Games. L'histoire de ce Moineau Rouge est une adaptation du roman du même nom de Jason Matthews. Ici on nage dans des récits de barbouzes dans ce qui est une réactivation de la Guerre Froide.

    L'Ecole des "Moineaux" est un peu l'équivalent de la Chambre Rouge dans le MCU - sauf qu'ici on n'apprend pas vraiment les techniques de combat mais davantage la manipulation mentale sur fond de chantage sexuel. Les recrues y sont même amenées à se prostituer et sont clairement déshumanisées. Notre héroine,  Dominika Egorova, qui est jouée par Jennifer Lawrence, est une jeune danseuse étoile russe du Bolchoi à la carrière brisée qui va en passer par là du fait d'un oncle machiavélique, Vanya "Ivan" Egorov, interprété par Matthias Shoenaerts.

    Suite à son renvoi du Bolchoi du fait d'un accident orchestré par une rivale jalouse, Dominika n'a comme seule solution que de se tourner vers son oncle pour fournir des soins médicaux à sa pauvre mère ! L'oncle malveillant ne va pas hésiter à prostituer sa nièce pour la Bien de la Nation et pour être bien vu de son supérieur le Général Vladimir Andreievich Korchnoi - joué par un Jeremy Irons qui prend l'accent russe. Ces deux-là sont les huiles du SVR qui a succédé au KGB.

    Dominika assiste à un assassinat pour raison d'Etat et deviens donc un témoin génant à éliminer. Son oncle ne lui laisse qu'une alternative : rallier l'Ecole des "Moineaux" et devenir une manipulatrice. Dans le reste du film, elle est aussi recrutée par la CIA et devient un agent double. Elle a si bien retenu les leçons de manipulations qu'elle joue parfaitement sur les deux tableaux et on ne sait plus à qui elle est loyale - sans doute à elle-même - dans ce monde cruel et dans ce film assez cru qui nous montre les côtés les plus noirs de l'âme humaine.

    La nouvelle espionne doit aborder le héros masculin du film, un certain Nathaniel Nash, agent de la CIA travaillant à Moscou mais qui se fait démasquer en protégeant son contact. Nash est joué par Joel Edgerton (vu notamment, pour ma part, dans les Episodes II et III de la Prélogie Star Wars et à qui je trouve une ressemblance avec Kurt Russell) et Dominika est chargée de l'approcher pour découvrir qui est le contact. Il va retourner la jeune femme et celle-ci saura manier habillement !

    Le final de ce film est particulièrement bluffant quand on apprend qui est le contact, qui est la taupe ! Les plus perspicaces auront deviné ? Pas moi ! Et on n'a qu'un souhait  : voir Ivan récolter ce qu'il mérite !

    Un film assez dur où Jennifer Lawrence donne de toute sa personne dans tous les sens du terme ! Elle confirme le succès de Hunger Games et qu'elle est une actrice qui compte ! Ca ne plaisante pas dans le monde de faux-semblants des services de renseignements ! Sexe et violence au programme de ce film interdit aux moins de 12 ans voire 16 ans ! Le final du film est assez bluffant quand on nous révèle qui est la taupe ! Mais les plus perspicaces l'auront peut-être deviné ? Pas moi en tout cas ! Et on n'a qu'un seul désir : qu'Ivan récolte le sort qu'il mérite !

    Red Sparrow a eu un succès critique assez mitigé et a fait de bonnes entrées lors de sa sortie, des scores honorables pour une sortie dans la période où Black Panther et Ready Player One, des "mastodontes", étaient à l'affiche !

    Etonnamment, ce film, qui est loin d'être un divertissement familial, est visible sur Disney + (Star).

    Après le Geai Moqueur, le Moineau Rouge, Jennifer Lawrence reste dans les noms d'oiseaux et les interprétations de femmes pleines de ressources !

    A bientôt !

    « La conscience de soi et la Théorie de l'Esprit - GénéralitésThéories cognitives : Système 1, Système 2 et Système 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :