• C'est arrivé près de chez vous - Rémy Belvaux

    C'est arrivé près de chez vous - Rémy BelvauxC'est arrivé près de chez vous est un documentaire parodique belge à la réputation sulfureuse qui suit le parcours d'un type qui fait profession de tueur en série pour "gagner" sa vie. Le monstre qui se révèle au départ un type cultivé et à l'humour fin est en réalité un salopard cynique, odieux et sans humanité, tel qu'on le découvre au fur et à mesure du film.

    Ce gars qui s'appelle Ben - Benoit Patard - est interprété par Benoit Poelvoorde dont c'est le premier rôle au cinéma et qui l'a révélé.  Il est en roue libre dans ce film qui est au départ le film de fin d'études de Rémy Belvaux additionné de scènes que les profs ont rejeté ! Film de début de carrière qui montre toute l'immaturité du réalisateur et de son équipe ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé ça pipi-caca-vomi !

    On pourra toujours argumenter que c'est une critique de la société violente ! Ben est suivi par une fausse équipe de documentaristes qui tournent un film sur lui et finissent par participer aux meurtres ! Est-ce que c'est une raison pour filmer des viols et des infanticides ? Je ne crois pas ! Mais si on a 4 ans d'âge mental, éventuellement ce film peut plaire ! Moi, j'ai juste trouvé ce long-métrage - trop long en plus- simplement irrespectueux et facile !

    On est donc dans la critique des merdias à la BFMerde qui se délectent de faits-divers sanglants et font caisse de résonnance - c'est le seul point positif du film, cette dénonciation ! Après il faut supporter, se farcir le réalisme des scènes de meurtres !

    A l'origine, c'est une parodie de Strip-tease, l'émission de reportages trashs des années 1990. C'est arrivé près de chez vous, film en N&B et 16 mm poussé en 35 mm pour le Festival de Cannes,  est sorti en 1992. Et a beaucoup plus aux gens cyniques et amoraux ! Film qui a provoqué des scandales, par rapport à sa référence douteuse à l'Affaire Gregory et accusé d'avoir encourager le "tueur fou de Mouscron" (ce qui est faux). Scandale aussi autour de l'affiche d'origine qui montre un bébéicide avec une tétine ensanglantée.

    Les motivations de Ben sont donc vénales. Pour être honnête, quelques séquences m'ont fait rire, celles quand les documentaristes se font dézinguer à leur tour !

    La mère et les grands-parents de Benoit Poelvoorde ont été interviewés pour ce film, en leur faisant croire qu'on tournait un documentaire sur leur fils et petits-fils.

    Vingt ans après la sortie du film, Jean-Baptiste Baronian dans son Dictionnaire amoureux de la Belgique note, avec le recul, que C'est arrivé près de chez vous est « bien trop décalé, trop fou et trop brindezingue » pour constituer une réelle apologie de la violence. Il y voit plutôt « une Belgique qui a totalement pété les plombs »

    Bref regarder ce film est un calvaire ! Au bout de 10 minutes, on a compris le propos ! Dispensable !

    A bientôt !

    « Star Wars - Tome 2 - Opération Flambeau - Soule, Rosanas & BazalduaThe Walking Dead : World Beyond - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :