• Astérix et le Griffon - Ferri & Conrad

    Un nouvel album des aventures d'Astérix le Gaulois vient de sortir durant cet automne 2021, album numéroté comme le trente-neuvième - par les continuateurs d'Uderzo : Jean-Yves Ferri au scénario et  Didier Conrad au dessin ! On entame la lecture d'Astérix et le Griffon.

    Je ne vais pas relancer une énième fois le débat : "Qu'est-ce que ça vaut par rapport à l'oeuvre originale des Papas du Gaulois, Goscinny et Uderzo ?", car d'une part ça deviendrait rengaine et d'autre part, ce serait une discussion stérile ! Les créateurs d'origine sont sans comparaison et ça ne mènerait à rien d'essayer de dire si c'est mieux ou moins bien ! C'est différent tout en restant dans une sorte de continuité/hommage. Un tel débat et une telle mise en vis-à-vis serait stérilisante qui plus est. Mais il est vrai qu'il me semble que les "repreneurs" d'Astérix, choisis et adoubés par Uderzo, s'en sortent mieux que ceux qui oeuvrent sur la suite de Lucky Luke ! Question de goût sans doute !

    Cette fois-ci, il va être question de mythologie et du légendaire animal des terres de l'Est qu'est le Griffon ! Comme toujours dans les albums du Petit Gaulois, on voyage et dans ce récit, on va dans le pays des Barbares, le Barbaricum, peuplé de Sarmates et d'Amazones - avec leurs spécialités locales comme le lait fermenté, comprenez le yoghourt !

    La jeune et intrépide Kalachnikov a été livrée aux Romains et doit les mener sur la piste du Griffon. Suite à cette "livraison d'Amazone", nos deux héros Astérix et Obélix - accompagnés d'Idéfix et de Panoramix, répondent à l'appel à l'aide de Cékankondine, chaman de son état - avec son loup Wolverine. Les Romains, menés par le géographe  Terrinconus et le centurion Dansonjus ont envahis le pays pour trouver le Griffon pour César. Nos deux Gaulois vont tenter d'apporter leur aide, seul soucis, la potion magique a gelé et perdu ses propriétés magiques !

    Comme toujours, l'album fourmille de traits d'esprit et de jeux de mots, parfois évidents, parfois plus subtils et de références à l'actualité ! Il y a toujours le risque d'en faire trop et que par la suite l'album devienne daté mais non Ferri s'en sort bien et c'est bien dosé ! Conrad aussi reproduit bien le graphisme d'Uderzo - en le faisant un peu évoluer - avec ses crayons !

    Beaucoup de jeux de mots tournent autour de l'informatique - deux éclaireurs Scythes sont l'occasion de blagues comme "Scythes de rencontres", "mot de passe perdu" ou "Rester en ligne"... On n'évite évidemment pas les gags en rapport avec la pandémie de Covid, ce qui dédramatise notre situation entre autres ("nous sommes aux confins du monde." - "J'aimerai être déconfiné !").

    Nos amis vont-ils trouver le Griffon ? Ils trouvent en effet une bête fabuleuse et on apprend que les Sarmates ont forgé cette légende, ce mythe pour protéger leurs contrées notamment ses filons d'or.

    En conclusion, c'est un bon album d'Astérix, Ferri et Conrad ont trouvé leur rythme de croisière et ça se lit avec plaisir - et les plus jeunes ne se préoccuperont pas du débat que j'évoquais en début de cet article et savourerons avec innocence !

    A bientôt !

    « Star Wars - La Haute République - Tome 1 : Il n'y a pas de peurSupergirl - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :