• Mes nuits sont plus belles que vos jours - Raphaèle Billetdoux

    Quoi de plus banal et rebattu que le thème de l'amour en arts et en littérature ? Pourtant Raphaèle Billetdoux réussit ce bel exercice de style dans son roman Mes nuits sont plus belles que vos jours, couronné en 1985 du Prix Renaudot. La rencontre entre Lucas Boyenval, théoricien du langage et Blanche, artiste-chanteuse qui dure trois jours et trois nuits avant de connaitre une issue fatale !

    Raphaèle Billetdoux est née en 1951 à Neuilly-sur-Seine et a étudié les Lettres et la Philosophie. Ca se ressent dans son style très élaboré, raffiné et très poétique et peut-être un peu ampoulé à vrai dire. C'est surtout visible au début du roman puis elle se calme par la suite dans les figures rhétoriques. C'est agréable de lire un texte travaillé mais fatiguant aussi sur la durée et est-ce que ça ne cache pas aussi que l'on a rien à raconter ?

    L'autrice part d'un petit détail, deux personnes à la terrasse d'un café, un briquet qui tombe (et va enflammer l'amour !) et brode sa toile autour. Ces deux-là vont s'aimer follement - mais de courte durée - et/car l'homme ne supportera pas que la/"sa" femme soit une figure publique qui se donne à un public dans son répertoire de chant. La jalousie est un moteur puissant !

    L'essentiel de l'intrigue se déroule dans un vieil hôtel de Cabourg où les corps se donnent à l'amour et sur la plage. Mais Lucas a un passé et vit dans l'ombre du drame de ses parents, sa mère volage et son père qui a noyé son épouse en périssant avec elle ! Dès lors, cela explique le caractère possessif du personnage principal. Sommes-nous appelé à reproduire le passé familial et ce que l'on voudrait éviter ? Assez rapidement, Lucas va tomber dans une forme de folie.

    Un bon roman qui vaut donc pour le style mais aussi finalement par son point de vue sur l'amour. Un classique contemporain !

    Une adaptation libre a été réalisée en 1989 par Andrezj Zulawski avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc où on retrouve Blanche et Lucas mais avec des libertés par rapport au roman original.

    "Défi Lecture N°16". Et 2100ème article sur mes Skyblogs !

    A bientôt !

    « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux - Marvel StudiosLe Marginal - Jacques Deray »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :