• Netflix, fort de son succès, se lance dans de grosses productions avec de gros budgets. C'est ainsi que la plateforme confie à Joe et Anthony Russo, les réalisateurs de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, une histoire d'espionnage moderne bardée d'effets pyrotechniques et de bastons entre gros muscles ! Ce film, c'est The Gray Man, sorti en 2022, avec Ryan Gosling dans le rôle de l'Homme de l'Ombre !

    Le récit commence en 2003 ou Court Gentry - joué par Gosling - est incarcéré dans une prison fédérale pour parricide envers un géniteur maltraitant. Donald Fitzroy, de la CIA - joué par Billy Bob Thornton - voit du potentiel en lui et le recrute comme assassin en marge de l'Agence et durant 20 ans, celui qui est devenu "Six" est un des tueurs les plus réputés du gouvernement !

    Mais le nouveau supérieur de "Six" se révèle être un pourri qui mène des opérations sales. Denny Carmichael -  interprété par Regé-Jean Page - fait liquider un autre tueur qui a des preuves contre lui par "Six" et dès lors c'est notre héros qui hérite de la puce contenant les dites preuves incriminantes - s'ensuit une course poursuite à travers l'Europe de l'Est avec les pires mercenaires du monde.

    "Six" peut bénéficier du soutien de Daniella "Dani" Miranda, un autre agent, interprétée par Ana de Armas (vue récemment dans A couteaux tirés et dans Mourir peut attendre, le dernier James Bond en date). Mais en face pour mener la traque il y a Chris Evans dans le rôle de Lloyd Hansen, un psychopathe sans la moindre morale, qui bute ses propres hommes, torture des gens et menace des enfants comme la nièce de Donald, Claire, jouée par Julia Butters et détenue dans un château classé monument historique ! Il est amusant de voir que Chris Evans est utilisé dans un rôle à contre-emploi du Captain America du MCU - c'est un peu trop évident et ce rôle demeure très caricatural ! Les Russo ont par ailleurs déjà dirigé Evans dans deux films Captain America !

    On a donc droit à de belles bagarres et fusillades pour récupérer la puce puis délivrer Donald et Claire ! Notamment une scène époustouflante à Prague ! Mais néanmoins, j'ai trouvé que ce film manquait cruellement d'âme ! Il aurait fallu creuser la thématique des opérations secrètes de Carmichael et du gouvernement de l'ombre derrière lui !

    De plus, le film se termine en queue de poisson ! "Six" sauve Claire et part avec elle mais passe une sorte de deal avec l'aide de Carmichael, Suzanne Brewer - jouée par la geekette Jessica Henwick (Star Wars - Le Réveil de la Force, Game of Thrones, Iron Fist, Love & Monsters,...) et Carmichael est blanchi ! Doit-on comprendre qu'il y a une suite dans les cartons ?

    Un film avec de l'action à gogo mais des ressorts classiques vus et revus et un scénario assez mince ! On reste sur sa faim !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Retrouvons les fourneaux pour une nouvelle recette facile pour nous changer des plats cuisinés Fleury Michon ou Marie ! Un nouveau collègue de travail dont la copine est cuisinière m'avait vanté les délices de la recette des escalopes au Roquefort ! C'est la recette que je vous propose aujourd'hui en direct de mon appartement !

    Escalopes au Roquefort (pour 2 personnes)

    Ingrédients :

    - 2 escalopes de dinde ou de poulet

    - 75 gr de Roquefort ou de Bleu d'Auvergne

    - 10 cl de crème fraiche

    - un sachet de riz

    - une tomate

    - de l'huile d'olive

    - sel et poivre

    La recette - mode opératoire :

    1 - Huiler une poèle et faites cuire vos deux escalopes (une par une est le mieux pour contrôler la cuisson et si comme moi vous n'avez qu'une petite poele !).

    2 - Faire cuire le riz dans un récipient d'eau à ébullition.

    3 - Mélanger le Roquefort et la crème fraiche dans un bol, une assiette creuse et un tupperware, écraser avec uen fourchette et déposer le mélange sur les escalopes dans la poele (ou bien l'ajouter à la fin dans le plat en passant 3 minutes au four thermostat moyen).

    4 - Couper la tomate en rondelles.

    5 -Disposer dans un grand plat les deux escalopes, le riz et les rondelles de tomates, la sauce au Roquefort aura été déposée sur les escalopes mais aussi sur le riz.

    6 - C'est prêt à déguster !

    Initialement, je voulais inviter mon voisin Yves (avec qui j'ai fait un article ici sur Picasso par le passé car il est peintre) mais il n'était pas là ! Ai mangé les deux escalopes dans la soirée, par pure gourmandise et c'était très bon ! La photo qui accompagne cet article vous montre le résultat que j'ai obtenu !

    Voilà, c'est simple, en témoigne la brièveté de cet article et on se régale !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Entamons maintenant le Tome 17 du manga Dragon Ball Super avec un nouvel arc intitulé "Granola le Survivant" !

    Granola est le dernier des Céréaliens, un peuple qui a été exterminé par les Saiyans aux ordres du Tyran Freezer il y a 40 ans. Depuis, notre rescapé rumine sa vengeance et pour cela convoque deux Dragon Balls sur la planète des Sugariens et demande à devenir "le plus puissant de l'Univers" (dans le tome 16 précédent).

    Oil et Maki, deux des Heaters, un groupe rival de Freezer, recrutent Son Goku et Vegeta et leur présentent Granola comme un criminel ! La confrontation épique qui ne me manque pas de survenir repose donc sur une tromperie et un malentendu !

    Ce Tome 17 intitulé "Le Pouvoir du Dieu de la Destruction" n'est quasiment qu'un long combat entre Granola et Goku puis Granola et Vegeta ! Niveau dessin, Toyotaro fait le job ! J'avais entendu des critiques assez sévères de cet arc mais pour le moment je trouve que ça va, peut-être que ça se gâte par la suite ?

    Combat très rythmé où Granola a le dessus sur nos héros. Le malentendu sera-t'il dissipé ? Goku est d'abord battu puis Vegeta prend le relais et se révèle, développe une nouvelle technique isseu du pouvoir et de l'enseignement du Dieu de la Destruction Beerus, l'Ego Transcendantal, basé sur l'instinct et l'agressivité, une alternative au Réflexe Transcendantal (Ultra-Instinct). Cela suffira-t'il à gagner ?

    Pendant ce temps-là, les Heaters, menés par Elec, préparent un mauvais coup en se mettant sur la piste des deux Dragon Balls du Namek Monite ultra-puissante !

    Monite justement intervient à la fin et interrompt le combat, appelé à la rescousse par l'ordinateur-interface de visée Oatmil. Le vieux Namek lance alors une révélation fracassante et le passé de Son Goku et l'ombre de Bardack réapparaissent !

    Que nous réserve la suite ? L'avenir le dira !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Au début des années 1960, Stan Lee a eu un coup de génie en relançant le genre super-héroïque chez Marvel avec des personnages qui vivent des crises existentielles et les problèmes du quotidien - et s'invitent accessoirement dans les séries les uns des autres dans ce qui est un Univers Partagé !

    Les 4 Fantastiques est le navire amiral de ce renouveau !  On aborde aujourd'hui l'Intégrale de l'année 1964 qui voit la publication de 12 nouveaux numéros  - du #22 au #33 - et de l'Annual 2 consacré au Docteur Fatalis.

    De nouveaux ennemis mais surtout le retour des anciens. L'Homme-Taupe et Submariner lancent de nouveaux assauts sur le monde de la surface. Mais la première famille Marvel veille au grain.

    On a aussi des récits One-shots dans le plus pur style Twilight Zone comme  lorsque la Team se confronte à l'Enfant-Terrible, un enfant alien aux prodigieux pouvoirs !

    Mr Fantastic, l'Invisible, la Torche et la Chose croisent la route d'autres héros Marvel. Un épisode en deux parties les met face à l'Incroyable Hulk - avec une des premières confrontations entre les deux poids lourds que sont la Chose et le Titan Vert ! Les Vengeurs s'invitent ensuite à la Fête.

    Les Fantastiques rencontrent ensuite les X-Men que le Penseur Fou et le Maitre des Maléfices auront tromper  et les élèves de Xavier s'opposent ici aux résidents du Baxter Building !

    Parmi les ennemis qui font leur retour, on a aussi le Fantôme Rouge et ses super-singes et le Super-Skrull qui cache d'abord son identité ! C'est aussi l'occasion de développer le background des personnages et on découvre le père de Sue et Johnny Storm condamné à la prison qui va effectuer un sacrifice pour ses enfants.

    Parlons maintenant de l'Annual 2 consacré au Docteur Doom en VO, Fatalis par chez nous ! On y découvre deux récits ! Si le second récit est une nouvelle confrontation avec nos héros, la première histoire nous dévoile ses origines, son passé de gitan et de sorcier, le poids de sa mère et introduit la Latvérie dont Fatalis est le souverain ! Un personnage intéressant mais qui a perdu de sa superbe ces dernières années, Marvel ne sachant plus trop quoi en faire !

    Voilà pour cette année 1964 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Sur une amorce tragique, la maladie incurable de Babeth, La liberté si je veux,  le film de Laurent Brard et Marc Rapilly de 2017, nous offre une comédie douce-amère sous forme de road-trip déjanté.

    Babeth, malade donc, convainc trois de ses amis de réaliser son rêve avec elle : découvrir New York et la statue de la Liberté. L'équipe s'embarque dans une vieille guimbarde à travers les routes de la Normandie vers l'Ouest et l'Amérique, horizon inatteignable.

    Un film modeste mais authentique, avec une sorte d'humour un peu absurde mais avec des vraies gens. Les acteurs sont pour la plupart amateurs, mentionnons Brigitte Charles dans le rôle de Babeth qui est une collègue de travail. Elle a de ses répliques qui valent le détour !

    En réalité, le voyage ne dépassera jamais le Mont Saint-Michel. Un film plus profond qu'il n'en a l'air, plein de tendresse avec des personnages qui cherchent leur chemin - métaphore de la vie !

    La liberté si je veux a eu un très bon accueil - notamment dans ma région - et les réalisateurs vont nous sortir à la fin de l'été 2022 leur deuxième film avec une  partie du casting, dont l'actrice qui joue Babeth - mais ce sera une histoire entièrement nouvelle et sans lien avec ce premier film !

    C'est visible en DVD ou à la location sur Viméo.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Ce blog a pour but de mettre la culture à portée de tous, mais qu'est-ce que la culture ? Un petit Que sais-je ? de Pascal Ory, le vingtièmiste, qui traite de ce sujet sous le titre L'histoire culturelle pourra peut-être nous éclairer ?

    Je regrette cependant - et on s'en rend très vite compte en lisant l'ouvrage - que Pascal Ory ne nous présente pas un panorama de ce qu'est la culture et son Histoire au moins dans l'Hexagone. En revanche, on a droit à pléthores de considérations méthodologiques  sur ce que doit être la recherche en Histoire culturelle. Avec son lot de définitions. Bref, Ory pose le cadre.

    Il s'agit de prendre en compte les objets culturels, des plus savants aux plus triviaux - la "culture populaire" - en tenant compte du contexte de production (notamment économique, politique et religieux), le texte et le contexte donc. On sait depuis longtemps par ailleurs que la réception d'une oeuvre se modifie avec les époques. C'est un peu l'Histoire sociale des mentalités qui éclaire sur la portée symbolique de l'oeuvre davantage que de l'expliquer.

    On ne se limitera pas à étudier l'Histoire de l'Art, de la Littérature ou des Sciences en se contentant de mettre en avant leurs auteurs mais on s'attachera aussi  aux perceptions de la chanson ou de la bande-dessinée, des réalisations universitaires ou aux épreuves sportives comme le Tour de France pour ne donner qu'un seul exemple. On ne snobera pas la culture populaire ou les cultures des groupes minoritaires.

    En Histoire, ce qui compte, c'est le Document. En Histoire culturelle, tout est "source" et ça pose des questions d'échantillonnage et de sérialisation et Pascal Ory revient à ses considérations méthodologiques. Plus généralement, l'anthropologie entre en ligne de compte avec la façon de s'habiller, le vêtement et la mode, et la façon de se nourrir,...

    Il y a différentes définitions de la culture. Il y a d'abord l'idée très ancienne d'enrichissement personnel, "l'homme cultivé" puis plus récemment avec l'UNESCO, l'idée d'ensemble des pratiques et des répresentations d'un groupe ethnique ou d'une nation. Ca pose toutes les questions d'acculturation au passage. Le terme "culture" est par essence ambivalent. Et je ne mentionne même pas la problématique dualité culture/nature.

    L'étude de la culture est donc un domaine très vaste qu'on aurait tort de limiter aux seuls représentations. J'avoue cependant que je reste un peu sur ma faim en refermant le petit opuscule d'Ory.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Jolie surprise que ce film Prey, que l'on n'attendait pas et qui après le nanardesque The Predator, sait renouveler de façon magistrale la licence "Predator". C'est bien simple ce film de Dan Trachtenberg de 2022 est peut-être le meilleur "Predator" à ce jour !

    Le film n'a hélas pas bénéficié d'une sortie cinéma, ce qui aurait été mérité mais est disponible sur Hulu aux USA et sur Disney + en France, par chez nous ! Du Direct-to-DVD donc mais largement au-dessus de ce qui se fait dans le genre !

    Le scénario est minimaliste, comme toujours dans les films "Predator", c'est le jeu du chat et de la souris entre le chasseur et sa proie. Ici, si ce n'est pas réellement une préquelle car ça ne raconte pas les origines du Predator, ça nous narre toutefois la première rencontre entre les Predators et les Humains.

    On est en 1719 dans les Grandes Plaines. La Nation Comanche est encore maitre de ces terres et vit en parfait harmonie avec la Nature. On suit la jeune Naru, une jeune femme douée dans de multiples domaines - tout en évitant l'écueil d'être une Mary-Sue qui réussit tout ce qu'elle entreprend. Notre héroine - incarnée à l'écran de manière magistrale par Amber Midthunder, qui est une actrice d'origine Sioux - veut devenir une chasseuse et pour cela doit accomplir un rite de passage ! Les jeunes hommes de la tribu ne la prennent pas au sérieux, hormis son frère, Taabe - joué par Dakota Beavers, qui est le meilleur chasseur de la Tribu, appelé à devenir le chef un jour !

    Mais voilà qu'après une chasse au lion des montagnes, Naru se rend compte que quelque chose ne va pas ! Une créature plus dangereuse que le félin ou même qu'un ours à atterrit littéralement dans ces montagnes. Les paysages sont magnifiques au passage et c'est habilement réalisé ! De fil en aiguille, Naru va découvrir la présence du Predator !

    Le monstre extra-terrestre vient à bout crescendo d'un loup, d'un ours, de quatre guerriers comanches puis d'une bonne trentaine de trappeurs blancs venus dépecer les bisons ! Quelles chances à notre jeune Naru face à une telle "machine à tuer" ? C'est là que le film est intelligent et bien construit car chaque expérience, chaque échec de la jeune comanche lui apprend quelque chose sur le Predator ! Elle accumule les observations de terrain et en tire les conséquences ! N'est-ce pas cela être un bon chasseur !?

    Bref ce film est une totale réussite ! Des références bien placées aux précédents films de la franchise ! Ainsi Taabe sort le "si il peut saigner, on peut le tuer" et à la fin, on voit le pistolet à silex que le chef des Predators donne à l'inspecteur Harrigan - joué par Danny Glover - dans Predator 2.

    Dans ce Prey, il est clair que le Predator "déguste" !

    Amber Midthunder est la bonne surprise et la révélation du film et on lui souhaite une belle carrière. Née en 1997, elle a commencé à tourner en 2001, à 4 ans et jusqu'ici, elle est surtout connue pour avoir jouer avec Lima Neeson et aussi dans la série Legion.

    Dan Trachtenberg s'était fait connaitre jusque là pour la réalisation de 10 Cloverfield Lane -  dont je possède le DVD mais que je n'ai toujours pas visionné et ne peut plus le faire car n'ai plus de lecteur de DVD enfin bref...

    On pourrait craindre un traitement de la protagoniste principale féminine à grand coup de propagande Woke dont Disney sait très bien abuser mais le film évite cet écueil !

    Je vous recommande chaudement ce film !

    A quand un "Predator" avec des samourais ?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans les programmes de Marvel Studios, on a droit à une série de 5 courts-métrages qu'on n'attendait pas forcément ! Ca dure moins de 5 minutes pour chaque épisode et c'est de l'animation autour du personnage des Gardiens de la Galaxie, Groot, dans sa version Baby Groot ! Cette série, c'est Je s'appelle Groot comme la seule phrase éponyme que sait prononcer ce personnage !

    C'est mignon comme tout mais vite oubliable ! En fait, tout dépend du public car ce programme, dispo en totalité dès sa sortie sur Disney + (on nous promets de nouveaux épisodes - une sorte de "Saison 2" bientôt), s'adresse surtout à de jeunes enfants, disons de 3 à 6 ans. Néanmoins votre serviteur, qui n'a pas d'enfant, n'étant pas assez égocentré pour surpeupler la planète avec de mini-versions de moi-même, et dont la nièce et le neveu sont désormais trop grands, y a trouvé son compte !

    Dans ces cinq épisodes, on assiste aux premiers instants de la résurrection de Baby Groot (après les événements des Gardiens de la Galaxie Volume 1), sa rivalité toute végétale avec un bonsai dans "Les premiers pas de Groot". Dans "Le héros", Groot découvre un peuple d'êtres quasi-microscopiques mais qui ont pourtant des armes lasers donc ça ne rigole pas !

    Dans "La Quête de Groot", notre petit héros se retrouve face à un être qui semble fait d'eau et qui se plait à l'imiter, s'en suit un numéro de rivalité autour de la danse avant que Groot ne se débarrasse de la créature de manière expéditive !

    Dans "L'instant détente de Groot", Groot prend un bain, histoire d'apprendre l'hygiène à nos bambins. Il lui en pousse des feuilles, tout un feuillage dense mais éphèmère qui sont autant d'occasions de travestissements !

    "L'oeuvre d'art de Groot" qui clot la "Saison" est intéressante, pas parce que Groot y fait un dessin qui montre son attachement à sa famille mais parce qu'on y aperçoit Rocket Raccoon et même furtivement Drax ! C'est de l'image de synthèse bien entendu donc sa passe pour Rocket !

    Pour résumer, Groot a les attitudes d'un gamin entre 3 et 5 ans auquel le jeune public pourra facilement s'identifier ! Mais pour le public adulte, ce programme, disons-le tout de suite, n'apporte rien du tout au MCU ! C'est plaisant à regarder, vite regardé - à visionner en famille - et vite oublié !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant parler d'une page d'Histoire du cinéma à propos de l'industrie des effets spéciaux à l'origine de tant de blockbusters et incontournables aujourd'hui ! Disney + nous propose le documentaire Light & Magic - avec une Saison 1 de six épisodes (en attendant une Saison 2 ?). Nous allons assister à l'évolution des techniques du légendaire studio ILM / Industrial Light & Magic dont George Lucas est à l'origine !

    Tout commence à la fin des années 1970 où un jeune génie visionnaire nommé George Lucas à l'idée d'un film qui va changer l'Histoire du cinéma, ce film, c'est Star Wars ! Mais ce projet ambitieux exige des SFX tels qu'on n'en a encore jamais vu à l'époque et aucun studio au monde n'est capable de réaliser ces effets. Lucas réunit alors une bande hétéroclite de bricoleurs passionnés et touches-à-tout.

    Retranché dans un hangar à Van Nuys à Los Angeles, le groupe se réunit au début autour de John Dykstra qui a été l'assistant de John Trumbull à qui on doit les effets spéciaux de 2001, l'Odyssée de l'espace et Silent Running. Dans l'équipe, on retrouve aussi Richard Edlund, Joe Johnston, Phil Tippett, Ken Ralston ou Dennis Muren, des gens extrémement talentueux.

    Le documentaire nous montre les moments de bravoure du Star Wars de 1977 niveau effets spéciaux, la conception du système de caméras Motion Control qui enregistre les mouvements de l'appareil et la Dykstraflex. Au final, Star Wars va casser la baraque en 1977.

    Puis c'est le défi de faire encore mieux en 1980 avec L'Empire contre-attaque qui nous montre la Bataille de Hoth, une poursuite dans un champ d'astéroides ou la Cité des Nuages.

    Par la suite, le temps d'écrire le scénario du Retour du Jedi, Lucas prête son studio d'effets spéciaux multi-oscarisé à ses amis cinéastes, tout d'abord à Steven Spielberg pour Les Aventuriers de l'Arche perdue et E.T. l'Extraterrestre. Dans cette période, on aura aussi Rencontres du Troisième Type, Le Dragon du Lac de Feu  ou Poltergeist !

    Par la suite, ILM entame la Révolution Numérique avec des films comme Le Secret de la Pyramide et son Chevalier en vitrail, le légendaire pseudopode d'Abyss de James Cameron, le morphing dans Willow et le T-1000 en images de synthèse, personnage entièrement animé par ordinateur dans Terminator 2 ! Puis un pas de plus est franchi avec le T-Rex de Jurassic Park qui ouvre la voie au cinéma d'aujourd'hui !

    Je vous laisse découvrir cette formidable série documentaire très dense et très complète sur Disney + !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La Saison 11 de The Walking Dead  est celle qui cloturera la série après plus d'une décennie de bons et loyaux services ! Mais ce n'est pas la fin de la franchise inspirée de l'univers des comics de Robert Kirkman puisque Fear The Walking Dead  continue, qu'on aura à l'été 2022 l'anthologie Tales of the Walking Dead et qu'on nous promet une Trilogie de films avec Rick Grimes et une série avec Daryl Dixon censée se dérouler en Europe.

    Le show télé s'est pas mal éloigné du comics original, introduit par exemple plus amplement les Faucheurs, un groupe paramilitaire dans cette ultime saison qui ne sont pas sur support papier mais respecte plus où moins le récit du Commonwealth, l'autre méga-communauté de plus de 50.000 âmes !

    La Saison 11 comprend 24 épisodes, divisés en 3 blocs de 8 épisodes et Netflix nous offre à l'été 2022 les 8 premiers !

    Nos amis ont vaincu la menace des Chuchoteurs au terme de la Saison 10 mais la Colline a été détruite, Alexandria est en ruines et de nombreux innocents sont morts. Nos héros doivent donc reconstruire et surtout trouver des vivres ! C'est ce à quoi s'attele Maggie Rhee  - toujours jouée par Lauren Cohan - qui fait son grand retour dans la série avec son fils Hershel et un autre groupe de survivants, les Wardens en VO, qui vivaient à Meridian et en ont été chassés par un groupe très agressifs, les Faucheurs (ou Reapers en VO).

    Maggie se rend avec un petit groupe vers une cache de nourriture pour éviter la famine et est accompagnée de Negan envers qui elle est franchement hostile et ne peut faire abstraction du meurtre de son époux Glenn. Maggie ne veut pas croire que Negan ait pu changer. Le groupe connait différents périples notamment dans un métro souterrain puis est attaqué par les Faucheurs et obligé de se séparer !

    Daryl Dixon - joué par le très cabotin Norman Reedus - est isolé du groupe et tombe sur Leah Shaw, une ancienne petite amie à lui - jouée par Lynn Collins - qui a épousé la cause des Faucheurs, qu'elle considère comme sa nouvelle famille et qui passe avant tout et qui ne répond qu'aux ordres de Pope - joué par Ritchie Coster - le chef de cette bande d'anciens mercenaires, une saloperie de fanatique religieux qui exerce sa justice par le feu ! Daryl parvient à tromper son monde et à se faire accepter par ses soldats prétendant ne pas connaitre le groupe de Maggie ! Il devient une sorte d'agent infiltré.

    Pendant ce temps, Carol Peletier - jouée par Melissa Mc Bride et personnage que je n'ai jamais apprécié - cherche aussi des solutions à la famine et trouve un expédient provisoire en récupérant les chevaux et en en trucidant un pour sa viande ! Se faisant, avec quelques autres, elle retrouve aussi la trace de Connie, la sourde-muette afro-américaine - jouée par Lauren Ridloff - qui avait disparu dans une grotte qui s'était effondrée lors d'une Saison précédente !

    Pendant ce temps, on suit aussi le groupe d'Eugène, Ezekiel, Yumiko et Princesse qui se font intercepter par les soldats du Commonwealth dans leurs belles armures blanches et dirigés par Mercer - joué par Margot Bingham - dans sa belle armure rouge orangé - lors de leur aventure pour trouver cette autre communauté. Ils ont la surprise de trouver un groupe de plus de 50.000 personnes mais doivent donner des preuves qu'on peut leur faire confiance et passer des tests en vue d'être admis !

    Par la suite, le groupe d'Eugène Porter se trouve en période d'essai et Yumiko - qui retrouve son frère - voit ses talents d'avocate mis à profit dans le Commonwealth de Pamela Milton qu'on n'a pas encore vue ! Ils sont pour le moment confrontés à un certain Lance Hornsby - interprété par Josh Hamilton - qui va causer pas mal de soucis par la suite, et des gros !

    Pendant ce temps, Maggie, Negan et Gabriel utilisent les techniques des Chuchoteurs pour diriger une Horde vers le campement miné des Faucheurs. A la toute fin de ces 8 épisodes, Daryl abat ses cartes devant Leah espérant la faire changer de camp, tandis que Pope menace d'exterminer la Horde avec Maggie et confrères par la même occasion ! Quelle décision va prendre Leah ? Et que va faire Pope ? Je ne vous spoile pas plus et vous laisse le découvrir avec un cliffhanger haletant !

    Un début de Saison passable dans l'ensemble ! On sent qu'on commence à tourner en rond ! Les choses avancent de plus trop  lentement à voir ce que réserve la suite ? J'aime bien par fidélité à la série mais sans plus !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Cette fois, c'est bien aux X-Men que l'on va s'intéresser, les Enfants de l'Atome, apparus fin 1963 et appelés à une belle postérité !

    Le titre X-Men voit le jour en septembre 1963 et contrairement aux autres séries, c'est une revue bimestrielle. L'Intégrale Panini Comics qui regroupe l'ensemble des parutions de 1963 et 1964 ne compte donc que 8 numéros. Ce sont Stan Lee et Jack Kirby les architectes de ces numéros !

    Les X-Men sont une sorte de métaphore pour toutes les communautés (Noirs, Juifs, Homos) qui font l'objet de discrimination dans cette Amérique du Nord alors au sommet de son puritanisme. Comme pour ces autres héros, Stan Lee surfe sur la vague de la Guerre froide et de la peur de la bombe atomique. Les Mutants ont eu leur pouvoir du fait d'une modification de leur ADN (récemment découvert par Watson, Crick et sans oublier McClintock) dans un contexte d'expériences atomiques mutagènes. De là part la peur que l'Humanité a d'eux.

    Donc de là aussi deux attitudes pour les Mutants, soit se montrer hostile à l'Humanité, comme le font Magnéto et sa Confrérie des Mauvais Mutants qui veulent imposer le règne de l'Homo superior sur l'Homo sapiens avec le Crapaud, le Cerveau et le frère et la soeur Maximoff, Pietro et Wanda, soit au contraire mettre ses pouvoirs au service du bien de tous pour montrer qu'on ne constitue pas un danger mais une opportunité !

    C'est ce deuxième choix qu'à fait Charles Xavier, le Professeur X, un puissant télépathe qui dirige l'Institut pour jeunes surdoués de Westchester qui est en fait une couverture pour le groupe des X-Men.

    A l'origine ce groupe comprend cinq membres avec Scott Summers, Cyclope qui a le pouvoir de lancer des rafales optiques, Warren Worthington III, aka Angel qui possède une paire d'ailes, Hank McCoy dit le Fauve est une sorte d'acrobate de génie et Bobby Drake, le plus jeune est Iceberg, un homme de glace. Au début de la série, le groupe accueille un nouveau membre, la belle et indépendante rouquine Jean Grey, douée du pouvoir de télékinésie, pouvant déplacer les objets par la pensée. Elle et Scott connaitront après maintes péripéties une romance restée célèbre.

    Dans ses 8 premières issues de 1963  -1964, le groupe localise et vient en aide à d'autres mutants et combat la Confrérie des Mauvais Mutants à maintes reprises. Les nouveaux protagonistes mutants que l'équipe découvre n'ont pas toujours les meilleures intentions en effet, que ce soit le fantôme ou le Colosse (le Blob en VO). Certains comme le Blob et Unus l'Intouchable vont même tenter de rallier Magnéto. Le Prince des Mers croise également la route de la Confrérie des Mauvais Mutants, s'avèrant être un mutant, et menace une fois de plus l'Humanité !

    Mais la Salle des Dangers a été profitable à nos héros qui sont bien entrainés et parviendrons à bout de toutes les menaces. Ils décrochent leur premier diplôme et fin 1964, le Professeur X s'absente  (pour traquer un certain Lucifer) et confie les commande au jeune Summers !

    Les aventures des X-Men ne font que commencer !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Intéressons-nous maintenant à la plus célèbre équipe de super-héros de Marvel, non pas les X-Men quoi que ça aurait pu mais les Puissants Avengers - L'Intégrale 1963 - 1964Vengeurs, les Avengers en VO qui ont atteint une popularité record au cinéma avec le film de Joss Whedon de 2012 mais surtout avec Avengers - Infinity War et Avengers - Endgame !

    Sur le support papier, les Avengers voient le jour en septembre 1963 toujours sous la houlette de Stan Lee et dessinés par Jack Kirby puis Don Heck. Comme dans les films, le postulat est que les plus puissants héros de la Terre se rassemblent pour défaire des menaces qu'individuellement, ils ne seraient pas capables de vaincre, des méchants de l'ampleur de Kang ou des Maitres du Mal ! Avengers Assemble !

    Dans le premier numéro, c'est Loki qui fortuitement rassemble l'équipe en manipulant le Titan Vert Hulk ! Le premier rooster est composé de Thor, Iron Man, Ant-Man et la Guêpe et Hulk - des héros qui ont tous eu droit auparavant à leur revue individuelle. Hulk quitte rapidement l'équipe et Captain America, sorti des glaces, le remplace à partir de l'issue #4 ! C'est le génie de Lee de remettre au gout du jour un héros de 1941 assurant une certaine continuité à l'Univers Marvel !

    Les Vengeurs ou Avengers ont un fonctionnement démocratique, conservent leur part de vie privée et se réunissent dans un manoir prêté par Tony Stark sans même se douter qu'il est en réalité Iron Man !

    Après Loki, nos super-héros affrontent le Fantôme de l'Espace,  Namor ou Submariner ou les hommes de lave ! La production de 1963 - 1964 - qui est regroupée dans la première Intégrale Avengers de Panini, couvre les épisodes #1 à 11 !

    Les deux principaux et plus redoutables adversaires de l'équipe sont comme dit plus haut les Maitres du Mal dirigés par Zemo, un ennemi et Nemesis de Cap America, responsable de la mort de son side-kick, Bucky Barnes et les versions de Kang et d'Immortus du même voyageur temporel, aussi connu sous les noms de Rama-Tut, du Centurion et des décennies plus tard, plus récemment, du jeune Iron Lad.

    Zemo assemble un premier assortiment de vilains assez secondaires qui comprend le Fondeur, le Chevalier Noir et l'Homme-Radioactif. Puis ces trois-là mis sous les barreaux, il se replie sur l'Executeur et l'Enchanteresse, deux Immortels bannis d'Asgard par Odin ! Par la suite, il va aussi crée Wonder Man qu'on sera appelé à  revoir et qui est apparemment mort à la fin de l'issue #9. Zemo finit par s'associer avec Immortus !

    Car l'autre adversaire de taille est Kang/Immortus ! Kang dispose des technologies du futur ultra avancées, d'au delà de l'an 3000 et Immortus règne sur les Limbes avec Attila ou Merlin comme serviteurs ! Kang, lui, ira même jusqu'à envoyer un robot qui duplique Spider-Man affronter les Avengers qui ne seront sauvés que par le vrai Tisseur !

    L'écriture de ces épisodes est assez sophistiquée et moderne pour l'époque et on note une vraie continuité et des renvois aux séries solo de nos héros et des allusions aux évènements qui s'y déroulent ! C'est la même recette qui a fait le succès des comics Marvel qui est appliquée depuis 2008 au cinéma avec le MCU !

    Voilà donc d'excellentes lectures qui posent les fondations  d'un vaste univers !

     je vous dis à la prochaine fois !

     


    votre commentaire
  • La période de la Haute République se présente comme la nouvelle période épique de la Saga Star Wars. Dans le Tome 2 du comics "Star Wars - La Haute République", intitulé "Le Coeur des Drengir", on retrouve l'Ordre Jedi à son apogée mais qui a fort à faire, devant contrer la double menace des Nihil et des Drengir dans la Bordure Extérieure.

    Les Nihil passent un peu au second plan dans la première moitié de ce Tome 2 et on suit la marshal Avar Kriss qui mène sa troupe contre les Drengir, ces monstres végétaux jadis contenus par les Sith.  Les Jedi ont conclu un pacte d'alliance avec le Cartel des Hutt et sa représentante Myarga pour repousser la menace Drengir et les affrontent sur des centaines de mondes.

    La clé viendra peut-être du duo maitre -padawan formé par le Trandoshan Sskeer et Keeve Trennis. En effet, infecté par les Drengir, Sskeer a développé un lien télépathique avec eux et Keeve va aussi se connecter à lui et donc à eux et découvrir la localisation de la Grande Progénitrice, la Mère des Drengir, qui est sur Mulita dans l'Espace Sauvage.

    Les Jedi vont réussir à couper ces montres de leur "Esprit racinaire" et la victoire semble acquise quand la Grande Progénitrice est enfermée dans la chambre forte Bogan, dans un champ de stase sur le Flambeau Stellaire. Mais nos héros déchantent vite car il se pourrait que la menace Drengir soit en fait une diversion fomentée par les Nihil qui pendant ce temps ont annihilé la Foire de la République sur Valo - qui fait l'objet du roman Star Wars - La Haute République - L'orage gronde.

    Le dernier récit de ce Tome est une tentative de Keeve Trennis de se faire passer pour une Nihil pour infiltrer le camp ennemi ! Hélas elle est démasquée et se retrouve en facheuse posture tandis que Lourna Dee que l'on croyait morte refait surface avec un coffre au contenu mystérieux qui semble avoir un effet dévastateur sur les Jedi.

    C'est toujours écrit par Cavan Scott et magnifiquement dessiné par Georges Jeanty (déjà vu à l'oeuvre sur Buffy contre les vampires - Saison 8) et Ario Anindito.

    "La Haute République" est vraiment l'avenir de la franchise Star Wars après la Saga Skywalker ! Elle rencontre un gros succès éditorial par ailleurs ! Lucasfilm et Disney tentent des incursions durant d'autres périodes de la Chronologie et si le succès est là - et c'est le cas ! - il n'est pas impossible que "La Haute République" soit aussi un jour décliné en films et séries !

    Je continue mon exploration de cette période riche en promesses même si j'ai un peu de retard sur mon planning d'achats et de lectures !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Tony Stark continue de perfectionner son armure d'Iron Man dans les issues #49 à 60 de Tales of Suspense qui constituent la fournée 1964 de ses aventures. Le récit prend sa vitesse de croisière et des méchants et des héros - d'abord présentés comme des antagonistes - emblématiques sont introduits cette année !

    On commence doucement avec une rencontre avec Angel, sous son identité civile Warren Worthington III - qui est un des Mutants des premiers X-Men, car à l'instar de Bobby Drake dans Strange Tales, les élèves du Professeur X qui ont eu il y a peu leur propre série continuent de s'inviter dans les autres titres pour mieux se faire connaitre. Tout est connecté et on n'a pas attendu le MCU pour utiliser de tels procédés !

    Dans la plupart de ces histoires, Tony Stark et son alter-ego de fer passent des contrats avec l'armée, développent des technologies et doivent essuyer et contrecarrer de permanentes attaques contre les usines de Stark Industries telle celles menées par Crimson Dynamo ou la Licorne ! Tout ceci sur fond de menace communiste !

    Mais venons-en sans plus tarder à un évènement de taille, l'année 1964 est importante car c'est à ce moment qu'est présenté l'un des plus grands ennemis de Tête de Fer, si ce n'est le plus grand, je veux parler du Mandarin ! Ce nouveau Fu Manchu, ce "Péril jaune" remis au goût du jour tire sa puissance de ses dix Anneaux d'origine alienne ! Il a tout pour faire le méchant ultime ! C'est un génie scientifique, un stratège hors-pair et aussi un expert en arts martiaux, le tout sous une âme noire. Il sera bien prêt de vaincre notre héros. Il faudra néanmoins attendre le début de l'année 1965 pour lire le récit de ses origines.

    Tony Stark mène donc sa routine habituelle entre son entreprise, aidé par sa secrétaire Pepper Potts et Happy Hogan son chauffeur qui ne sourit jamais, et ses aventures trépidantes et dangereuses notamment au sein des Avengers. Mais ça, c'est encore une autre histoire et un autre magazine pour une autre série.

    1964 est aussi l'année où sont développés les personnages de Natasha Romanoff et de Clint Barton. Natasha n'est pour l'instant qu'une espionne en manteau de fourrure et col d'hermine assez classique à la James Bond et pas encore l'athlète en combinaison de latex noir et tueuse patentée, la Veuve Noire ou Black Widow telle qu'on la connait dans le MCU notamment. Il faudra attendre quelque aventure de Spidey ou sa période en duo avec Daredevil pour constater cette évolution. Clint Barton aka Hawkeye ou Oeil de Faucon en VF est un ex-artiste de cirque qui a une grande dextérité à l'arc et un arsenal de flèches spéciales et qui est manipulé par notre espionne russe dont il est clairement épris. Ce n'est aussi qu'un peu plus tard que ces deux-là passeront du camp des "méchants" à celui des "gentils" !

    Et bien entendu, la vie de Tony Stark dépend toujours de son armure. A la fin de l'année, il est mis en mauvaise posture face au Chevalier Noir et doit porter son armure en permanence, ne vivre plus que sous son identité du Vengeur doré et donc le beau Tony disparait de la circulation, faisant, le comble, suspecter Iron Man de son meurtre !

    En conclusion, cette deuxième année des aventures d'Iron Man amène de nouveaux développements intéressants et lance des intrigues encore en suspens à la fin de l'année. La série s'inscrit donc dans la durée.

    Ces aventures sont toujours scénarisées par le grand artisan et seul Architecte Marvel de cette époque à savoir Stan Lee et  dessinées par Don Heck. En parallèle de ces récits, Tales of Suspense accueille les courts "Tales of the Watcher" entre janvier et octobre 1964 soient entre les numéros 49 à 58. Mais je vous en ai déjà parlé dans un article précédent. Puis en novembre et décembre 1964, c'est Captain America qui est de la fête mais sur lui l'article viendra plus tard !

    Ne vous étonnez pas si vous n'avez pas d'articles sur les comics Marvel pendant quelques semaines puis une demi-douzaine d'articles d'un coup car il me faut le temps de lire par le menu tous ces récits sur Marvel Unlimited dans l'ordre chronologique et en parallèle - et je veux bien faire les choses. Et je termine du coup une année pour toutes les séries en même temps mais, de ce fait, ça prend du temps. Comme on dit "la patience est une vertu" ! Bientôt un article sur les Avengers ou Vengeurs dans la langue de Molière !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En parallèle à ses aventures au sein de sa famille que sont les 4 Fantastiques, Johnny Storm, plus connu sous son alias de la Torche humaine, continue à se confronter au danger en solo dans Strange Tales. L'année 1964 nous apporte son lot de nouveaux récits et se termine par un petit changement dans le titre j'y reviendrai !

    Johnny a pour lui la fougue de la jeunesse et est un peu tête brulée sans mauvais jeu de mots ! Ses passions se partagent entre les voitures de sport et sa petite amie Doris à qui il pose des lapins pour voler au secours de la veuve et de l'orphelin.

    L'année 1964 couvre les issues #116 à 127 et notre Torche nationale y retrouve des ennemis déjà rencontrés précédemment comme le Sorcier et Pete Pot-de-Colle qui sont en quête de vengeance.  Ces deux-là avec l'Homme-Sable et Medusa l'Inhumaine formeront bientôt l'équipe des Terrifics qui iront même jusqu'à se frotter aux 4 Fantastiques. Mais on a aussi de nouveaux ennemis comme l'Homme-Plante ou le Scarabée qui plus tard affronteront aussi Spider-Man, le Tisseur pour qui Johnny voue une vraie admiration malgré une sorte de rivalité d'ados bonne enfant.

    Johnny s'associe aussi avec Iceberg des X-Men dans un épisode où ce duo improvisé entre le feu et la glace a en face de lui des pirates détrousseurs de bijoux sur un ferry.

    Si des ennemis de la Torche se retrouvent face aux 4 Fantastiques, l'inverse est aussi vrai puisque notre jeune tête brulée va se retrouver face au Terrible Trio, les sbires que Fatalis a doté de pouvoirs dans un récit de la plus célèbre famille Marvel - ou encore l'alliance maléfique entre le Penseur Fou et le Maitre des Maléfices - et aussi contre Namor !

    La grosse nouveauté à la fin de cette année 1964 est un changement dans le titre qui ne sera plus la série de la seule Torche mais du duo "La Torche et la Chose", notre "Chose aux yeux bleus" à partir de la rentrée de septembre 1964 et du numéro 124 ! On verra aussi Mister Fantastic en antagoniste caché et inattendu qui entend prouver que son leadership est salutaire pour le groupe en donnant une petite leçon à nos deux héros !

    Voilà pour cette review de l'année 1964 et le titre continue son bonhomme de chemin en 1965 et je vous en parlerai en temps voulu dès que j'aurais fini de lire cette production annuelle sur Marvel Unlimited, plateforme que je ne saurais que trop vous recommander si vous n'êtes pas anglophobe - moi pourrais l'être difficilement avec une nièce et un neveu américains (mais je m'égard !).

    Dernière précision, les récits de la Torche ne font que 14 pages sur un magazine d'une trentaine de pages. En effet notre jeune héros partage la revue à partir du numéro 110 d'août 1963 - et durant toute l'année 1964 - avec le Docteur Strange, Maitre des Arts Mystiques par Stan Lee et Steve Ditko dans des récits de 9 pages ! Mais je vous parlerais de l'autre sorcier aussi célèbre qu'Harry Potter et Gandalf quand j'aborderai son Intégrale 1963 - 1966 !

    Pour en revenir à la Torche, ses récits sont toujours écrits par Stan Lee, aidé de quelques coscénaristes et illustrés par Jack Kirby ou plus souvent Dick Ayers - avec aussi le retour de Carl Burgos sur le récit avec le Scarabée dans l'issue #123 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Je vais maintenant vous faire un compte-rendu du livre de Bertrand Russell, Histoire de mes idées philosophiques  où il retrace son parcours intellectuel. Mais en réalité, j'y renonce par avance car j'ai trouvé l'ouvrage et de manière générale ce qu'on appelle la philosophie des mathématiques, de la logique et du langage dont la Philosophie analytique anglo-saxonne fait son lit depuis le XXème siècle, très ardus ! On prétend que la prose de Russell s'adapte au lectorat pour être compréhensible de tous, je ne trouve pas ou alors c'est moi qui suis devenu subitement débile ? Et je trouve aussi par moment qu'il se perd dans des arguties ou enfonce des portes ouvertes.

    Néanmoins, le livre et la pensée de Russell sont très intéressants et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des plus grands philosophes du XXème siècle, de la trempe d'un Heidegger, d'un Wittgenstein ou d'un Sartre. Je vais donc poser ici quelques principes de sa philosophie logique telle qu'il l'a exposé dans son autre livre très célèbre, les Principia Mathematica  - qu'on peut traduire par les "principes des mathématiques" - coécrit avec l'autre grand logicien et mathématicien Whitehead qui réédifient la Logique avec la même ampleur que l'a fait Frege.

    Cette Histoire de mes idées philosophiques, si vous êtes un peu versé dans la discipline, concerne surtout la Logique et la démarche scientifique - et le rapport à la "Vérité" et à une certaine vision du monde qui existe en lui-même et pas que dans notre esprit (contre Kant donc !) plus qu'il ne détaille la pensée politique de Russell, par ailleurs très engagé sur ces points, contre les Guerres, que ce soit la Grande Guerre ou la Guerre du Viet-Nam et pour le désarmement !

    Russell est partisan d'une philosophie scientifique à une époque où certaines de ses branches - comme la psychologie - se détachent de la philosophie sous l'action des progrès des sciences. Russell a donc bien flairé l'air de son époque. Il propose d'appliquer cette doctrine scientifique à des phénomènes relevant jusque-là de la métaphysique comme la connaissance de l'esprit, de la matière et des relations entre les deux, de la connaissance en général et de l'existence du monde extérieur.

    En Logique, on doit à Bertrand Russell le développement du calcul des prédicats de premier ordre, la défense du logicisme, le paradoxe de Russell et la théorie des types. Il mène aussi une longue réflexion dans ce cadre et y revient, dans le livre qui nous intéresse ici, sur les Universaux et les Particuliers, rendus célèbres par la scolastique au Moyen-âge. Au moment où la Logique est devenue une science à part entière sous l'impulsion de Frege, Russell construit lui-même un calcul des propositions, un calcul des classes et un calcul des relations d'après une analyse des propositions qui révelèra quelques paradoxes.

    La Logique est composée depuis Aristote et reprise par Descartes et Port-Royal de jugements et de jugements d'idées que l'on énonce en propositions, propositions que l'on combine ensuite.

    Parmi les paradoxes révélés par les analyses de Russell, je n'en citerai qu'un histoire de vous faire cogiter - loin de moi l'intention de vous retourner le cerveau avec "le paradoxe du barbier" : on considère un barbier « qui rase tous ceux et uniquement ceux, qui ne se rasent pas eux-mêmes ? » — situation qui engendre la question insoluble : ce barbier se rase-t-il ?

    Voilà je vais m'arrêter là même si j'aurais pu encore vous entretenir de philosophie du langage. Ce qu'il faut retenir, c'est que Russell a fait date car il est le fondateur de la Philosophie analytique !

    A bientôt ! A une prochaine fois !

     


    votre commentaire
  • Ce 14 juillet, j'étais de sortie avec quelques amis et nous sommes allés près d'Alençon dans l'Orne au Parc animalier d'Ecouves, un site très accueillant ouvert en 2006 qui abrite différentes petites espèces menacées.

    Le site est très verdoyant et les animaux semblent bien traités. Le parc animalier d'Ecouves est tenu par une équipe de jeunes employé(e)s qui vous accueillent avec le sourire. Il est ouvert entre 10 heures et 19 heures en pleine saison, l'été. Le prix d'entrée est modique et il ne m'en a couté que 4 euros mais mon Foyer prend la moitié en charge. Un plan du parc est fourni à l'entrée à chaque visiteur.

    Pas d'éléphants ou de girafes mais vous pourrez voir les imposants buffles, les yacks, les biches, les daims, les chamois, les alpagas, différentes espèces d'oiseaux, des loups, des chameaux, des cochons laineux,.. En tout 400 animaux de plus de 40 espèces. Pour les enfants, il y a une petite ferme avec des chèvres que l'on peut caresser et une Tyrolienne. La preuve que les animaux sont bien traités est que le parc a constamment de nouvelles naissance : un petit buffle, trois daims, un âne, un yack,...

    Le Parc propose aussi un hébergement en Lodge au milieu des animaux. Pour une petite cotisation, vous pourrez aussi participer aux soins des animaux de manière sécurisée. Il est interdit de nourrir les bêtes à moins d'acheter un petit sac de graines à l'entrée seule nourriture autorisée et les boucs le savent bien qui passent la tête à travers le grillage pour réclamer quelques pitances.

    L'endroit organise aussi des soirées Halloween déguisées avec distribution de bonbons. Mais il a aussi une mission scientifique d'observation des animaux (l'Ethologie) et de reproduction. Des panneaux explicatifs abondent dans le parc et c'est très pédagogique. Il y a aussi des tables de proche en proche pour déjeuner au milieu des animaux. Un Snack est en construction.

    Bref c'est une très bonne sortie pour tous les Normands. L'endroit est propre, le personnel accueillant, et je recommande donc. Après on peut militer pour la suppression des zoos mais on n'a pas trouvé mieux pour la sauvegarde de certaines espèces.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La série Ms. Marvel fait partie de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe et introduit dans le game le personnage de Kamala Khan, lycéenne de Jersey City d'origine pakistanaise et d'obédience musulmane. J'avais déjà eu l'occasion de vous parler ici, sur mes divers blogs, des deux premiers tomes de son comics dédié et la série comporte quelques différences notables, redéfinit notamment les pouvoirs de notre héroïne et leur origine. Dans le comics, Kamala était une Inhumaine, ici elle est une djinn ou une Clandestine - et finalement peut-être une Mutante si on en croit la fin de la série.

    Cette série est censée aussi nous amener vers le film The Marvels avec Carol Danvers et Monica Rambeau. Kamala est une grande fan de Captain Marvel et tient une chaine YouTube sur son idole, dessine, invente des fan-fictions et fabrique des cosplays. Une vraie geekette !

    Dans la série Kamala est interprétée par  Iman Vellani, une jeune actrice formidable qui tient bien le personnage et le rend attachant. Elle est entourée de son ami Bruno Carrelli -  joué par Matt Lintz (qui était insupportable dans The Walking Dead et sa tête finissait au bout d'une pique) - qui est un petit génie mais est hélas rentré dans la Friend-Zone - et de Nakia Bahadir - jouée par Yasmeen Fletcher - une jeune femme très volontaire qui a choisi de porter le voile. Du côté de la famille, on a les parents,  Muneeba - jouée par Zenobia Shroff - et Yusuf dont le rôle est tenu par Mohan Kapur. Elle a aussi un frère ainé, Amir, joué par Saagar Shaikh - très religieux (mais moins dans la série que dans le comics) et qui va bientôt se marier !

    Les pouvoirs de Kamala vont lui venir d'un bracelet légué par sa grand-mère qui va lui permettre de créer des cristaux vivants. C'est en fait un moyen d'ouvrir un passage vers le monde de Noor, une autre dimension d'où vient le groupe des Clandestins mené par Najma - jouée par Nimra Bucha - et dont Kamala va sympathiser avec le fils, Kamran - interprété par Rish Shah - qui héritera aussi de pouvoirs similaires à ceux de Kamala. Les Clandestins sont les "méchants" de cette série.

    La série Ms. Marvel,  créé par Bisha K. Ali a d'indéniables qualités, pourtant elle n'a pas rencontré autant de succès que les précédentes séries Marvel Disney + du MCU ! Sans doute à cause de l'aspect teen-movie qui n'est pourtant pas trop marqué ! Niveau visuel, c'est un feu d'artifices avec des éléments graphiques qui s'insérent et jouent avec le décor (surtout dans le premier épisode). Mais l'aspect le plus important de la série, c'est son côté "chronique quotidienne".

    Paradoxalement, ce récit de super-héroïne s'envole quand l'aspect super-héroique est laissé de côté pour nous montrer la vie d'une jeune fille, ses doutes, ses joies, ses peines. On a aussi une approche intelligente et pas trop caricaturale de la religion musulmane et ici les musulmans pour une fois ne nous sont pas dépeins comme des fanatiques ou des terroristes ! Un message apaisant ressort de ce récit sur la différence, l'intégration réussie d'une famille pakistanaise aux Etats-Unis.

    La serie fait un détour par Karachi et nous offre une jolie carte postale (salutaire après l'Egypte dans Moon Knight). Là Kamala qui apprend à maitriser son pouvoir tout en le dissimulant encore à sa famille et ses amis sauf à Bruno et Kamran va rencontrer le groupe des Red Daggers avec notamment son membre actif, le jeune Kareem - joué par Aramis Knight - qui manie les couteaux et ce groupe s'efforce de contenir le Surnaturel  !

    Au Pakistan surtout, Kamala va mieux connaitre ses origines et quoi de mieux qu'un voyage dans le temps pour ça pour retrouver au moment de la Partition du pays d'avec l'Inde et de conflits religieux, son arrière-grand-mère Aisha - jouée par Mehwish Hayat, une Clandestine qui a trahit son groupe pour trouver l'amour et qui était la première détentrice du bracelet qui donne ses pouvoirs à Kamala !

    On a aussi la présence du groupe Damage Control et de sa prison Supermax pour super-vilains et êtres améliorés qu'on est appelé à revoir dans la prochaine série, She-Hulk, avocate  en août 2022 toujours sur Disney +.

    Pour ma part, j'ai kiffé cette série avec de très bons épisodes et un ou deux épisodes un peu en-dessous ! On a droit en plus à la fin dans la scène post-générique à une apparition mystérieuse de Brie Larson, notre Captain Marvel si antipathique et cheatée !

    A bientôt pour la prochaine série Marvel Studios !

     


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant exhumer du très vieux matos pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu. Penchons-nous sur le petit recueil de scénarios (deux scénarios) édité sous le label TOME par Chaosium et intitulé "A la recherche de Kadath". Attention je ne vous parle pas ici de la sixième édition du jeu publiée par feu Sans-Détour ni de la septième édition par EDGE Studios mais bien de la première édition française sous la houlette de Jeux Descartes et qui est une traduction par Jean Balczesak de la seconde édition américaine.

    Les mécanismes de jeu différent sensiblement mais ce n'est pas le sujet ! Je m'intéresserai ici au récit de l'aventure d'"A la recherche de Kadath" qui m'a l'air d'être une enquête passablement mortelle pour les Investigateurs. Ce scénario date de 1983 - oui ça date des années 1980 !

    Nous sommes au milieu de l'année 1923. Tout commence par une séance d'hypnose menée par une gosse de riche en mal de sensations fortes et à laquelle participent les personnages des joueurs. Ca va mal se passer car l'un des participants, Nils Lindstrom, va être possédé par l'esprit de Kingu, un homme serpent très menaçant qui va très vite se lancer dans une série de meurtres rituels. Ce Kingu aux ailes de dragon sous sa véritable forme est un serviteur de Yig, le Père des Serpents/ Mais le pire, c'est que les Investigateurs eux aussi peuvent être possédés par d'autres entités maléfiques.

    Très vite, nos personnages vont enquêter sur leur camarade qui multiplie les actions de haut vol : cambriolage d'une banque en usant de magie, séduction d'une riche héritière new yorkaise qu'il va transformer en vampires, départ pour un temple secret en Turquie,... Les meurtres s'accumulent, de pauvres jeunes filles de 17 - 19 ans comme ce groupe de cavalières d'une grande école qui vont être toutes kidnappées dans un nuage de brume, droguées puis sacrifiées pour les plus chanceuses, les autres étant transformées à leur tour en vampires de second ordre qui vont terroriser les villageois des côtes turques !

    Nos investigateurs auront quelque aide en la personne de Sowenda, un chaman et un autre homme-serpent rival de Kingu (Sowenda qu'on retrouvera dans le scénario "Terreur à Arkham") et Ahmed, un musulman exterminateur de vampires en Turquie mais qui hait les Britanniques !

    Notre Kingu a son propre agenda que nos personnages vont tenter de perturber - hélas il a aussi ses "hommes" de main mortels : brutes épaisses, serpent-corail, goules, Maigre Bête de la Nuit !... Il sera même possible de croiser des Dholes à un moment si les Investigateurs s'égarent !

    Un second scénario, plus court, complète l'ouvrage, "L'oeil à l'infini vision de l'Alskali" où nos Investigateurs, tandis qu'ils sont toujours en Turquie, sont mandatés par le futur Ataturk pour retrouver un archéologue britannique disparu. il est spécialiste de la ville de Troie, et a découvert l'existence de ses véritables habitants, des Géants nommés les Alskalis qui sont ni plus ni moins que les Cyclopes des Légendes et qui adorent le Chaos Rampant, Nyarlathotep. Tout cela va confronter nos enquêteurs à des émigrés russes et au KGB et se terminera par un voyage en Crimée.

    Le supplément comporte bien évidemment des aides de jeu : sur la ville de New York, sur l'hypnose, sur la Turquie,... C'est toujours bien pensé comme d'habitude et déjà à l'époque.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On repart pour la review d'une autre année de comics Spider-Man avec la production de 1964 - où le Tisseur entre dans sa troisième année (et sa deuxième Intégrale) et qui couvre les numéros d'Amazing Spider-Man #8 à 19. Il faut compter aussi avec le premier Annual d'Amazing Spider-Man qui le met aux prises avec les Sinister Six, coalition de six de ses plus redoutables ennemis, menés par Doc Ock  - mais je n'en parlerai pas car ai déjà publié un article dédié uniquement à cet Annual par le passé et vous invite à utiliser la barre de recherche si ça vous intéresse.

    Dans ces premiers épisodes de l'"Araignée du quartier", Stan Lee au scénario et Steve Ditko au dessin continuent d'introduire un par un les ennemis de notre héros. Si on commence par un banal robot, le "Living Brain", on enchaine avec des figures plus emblématiques.

    On a ainsi Electro, Mysterio ou les Exécuteurs, dans le désordre ! Chaque vilain est très typé et pose un problème à Spider-Man pour en venir à bout. Et quand il n'interpelle pas des braqueurs de banques ou des voleurs de sacs à main, Spidey se confronte à la pègre avec son trio d'hommes de main que sont les Exécuteurs !

    Mais le sel des aventures de Spider-Man, c'est comment son alter-ego, Peter Parker gère les lourds problèmes du quotidien. Notre ado timide et doué en sciences prend de l'assurance mais est toujours dans le collimateur de la brute du lycée, Flash Thompson. Amusant et ironique car dans le même temps, Flash est le plus grand admirateur de Spider-Man et créé même et dirige son fan-club ! Liz Allen, la copine de Flash, elle, se montre plus sympathique avec Peter, ce qui suscite la jalousie de Betty Brant, la secrétaire du Daily Bugle.

    On a droit à un arc avec Betty qui met en opposition de nouveau le Tisseur au Docteur Octopus, pas loin de le démasquer, pour sauver la mise au frère de Betty. Peter prend aussi de l'assurance avec la gente féminine mais sa relation avec Betty est compliquée car il doit préserver son identité secrète et lui pose notamment des lapins. Par dépit et pour rendre Peter jaloux, à la fin de 1964, Betty Brant sort avec le journaliste Ned Leeds mais ça n'a pas l'effet escompté !

    Parmi les nouveaux ennemis, on a aussi le personnage de Kraven, très important par la suite - et qui aura bientôt son film Sony, sans doute en 2023 -  qui se met en tête d'ajouter Spidey à son tableau de chasse ! Un ennemi redoutable pour notre héros !

    Spider-Man croise aussi la route de Daredevil dont les aventures viennent de débuter durant cette année 1964 et les deux font face au Ringmaster et à son cirque, un antagoniste qu'on a déjà vu dans une des premières aventures de Hulk ! Je me rappelle de cette aventure particulière avec nostalgie dans un de mes premiers albums LUG : "Une Aventure de l'Araignée" ! Accessoirement Spidey fait la rencontre du Titan Vert, Hulk, première rencontre d'une longue série de face-à-face qui sont restés emblématiques et significatifs !

    Notons aussi le retour de l'Homme-Sable mais la grosse nouveauté, c'est le Bouffon Vert dont on nous cache encore l'identité civile, ne nous ayant pas encore introduit Norman Osborn. C'est peut-être LE méchant ultime pour Spider-Man qui sera notamment responsable plus tard de la mort de Gwen Stacy et père de Harry Osborn, le futur meilleur ami de notre héros. Ici l'Araignée est forcée de fuir en plein combat contre ce sinistre lutin quand il apprend que Tante May - dont il est le seul soutien -  a fait un autre infarctus.

    Suite à cette fuite, un malentendu a lieu dont J. Jonah Jameson fait ses gorges chaudes et les gros titres du Bugle : "Spider-Man est un lâche". Le Bouffon est le seul à l'avoir vaincu ! Les gens, Flash, la Torche, ceux qui admiraient Spidey s'interrogent ! Mais très vite Tante May se rétablit et "la Fin de Spider-Man" cède la place à "Spidey contre-attaque !", les deux derniers issues #18 et 19 de 1964 !

    Et accessoirement aussi, on nous tease l'arrivée de Mary-Jane Watson, la future Madame Parker dans encore très longtemps que May veut présenter à son neveu mais qui est plusieurs fois indisposée et indisponible à cause de rhumes à répétition ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle sait se faire désirer du lecteur mais pas de Peter que la perspective de ce rendez-vous arrangé laisse de marbre.

    Voilà, une écriture de comics déjà moderne pour l'époque où le lecteur peut s'identifier à cet ado qui a les mêmes problèmes que lui. C'est là le génie de Stan Lee avec tous ses persos mais particulièrement avec Peter Parker !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Le Gardien (ou Watcher en VO, plus tard prénommé Uatu) est un personnage d'ampleur cosmique introduit pour la première fois en avrilLes Contes du Gardien - Tales of Suspense (1964) 1963 dans Fantastic Four  #13. Cet être indéchiffrable réside sur la Lune où il se contente d'un rôle d'observateur et suit les événements du Cosmos tout autour de lui sans intervenir. Il faut dire qu'avec tout ce qui se passe sur la Terre-616, il a de quoi faire ?

    Par la suite, ce personnage se voit rapidement attribuer sa propre série - de format assez court d'une demi-douzaine de pages à chaque épisode dans Tales of Suspense, de janvier à novembre 1964 (encore que je ne sois pas si sûr des dates car les mois de parution différaient alors des mois indiqués sur la couverture - je donne ici les dates inscrites). Il est le second récit de cette publication en complément des aventures de "Tête de Fer", Iron Man puis sera remplacé fin 1964 par un récit sur Captain America. C'est publié dans Tales of Suspense #49 à 58. C'est la première série sur le Gardien car il y en aura d'autres et ça s'appelle "Les Contes du Gardien" (donc si vous suivez bien "Tales of the Watcher" en VO). En France, c'est republié récemment dans  l'Intégrale Marvel Rarities  1961 - 1971 (avec le Docteur Droom - voir mon article récent - et des récits sur Fatalis).

    Plus récemment, on a revu le Gardien dans la série animée What If...?  liée au MCU. Mais pour ces premiers épisodes en BD de 1964, on a Stan Lee et son frère Larry Lieber et sur le dernier épisode George Tuska, un "vieux de la vieille" qui remplace Lieber au dessin comme maitres d'oeuvre. Lieber est co-scénariste avec Stan Lee en plus d'illustrer !

    Le Gardien est un être quasi omnscient et omnipotent. Il peut manipuler l'énergie, l'espace et le temps, faire disparaitre des flottes entières de vaisseaux spatiaux rien qu'en levant le bras ou faire vieillir prématurément quelques tyrans ! Pourtant il s'est juré comme ceux de sa race de ne jamais intervenir, juste observer. il contourne cette règle supposé absolu par nécessité quelque fois en rusant sur les termes - comme quand la planète des Gardiens est menacée directement. Rien ne saurait le détourner de sa mission pas même l'amour.

    Il y a un petit parfum de The Twilight Zone dans ces récits dans le plus pur style SF qui marque la transition avec ce que Marvel faisait avant les super-héros ! Un propos et une portée philosophiques aussi.

    Un des récits parmi les plus intéressants est celui qui nous apprends les origines du Gardien et pourquoi cette race se contente d'observer quel qu'en soit le prix ! Ils ont en effet précipiter la destruction d'un monde en apportant aux indigènes l'énergie nucléaire. Depuis, à l'image de Kirk et de la Prime Directive dans Star Trek, plus d'ingérence !

    Ces récits peuvent nous paraitre désuets aujourd'hui avec nos intrigues plus complexes mais à l'époque, ça avait son charme et je suis content que ça ait été republié.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On attendait avec impatience la suite et fin de Stranger Things Saison 4 à savoir le Volume 2 sorti ce vendredi 1er juillet 2022. Seulement deux épisodes mais conséquents ! L'épisode 8 fait 1 heure 20 et l'épisode 9 final dure pas moins  de 2 heures 27  - c'est assez dingue car c'est plus long que la plupart des films qui sortent aujourd'hui ! Le Volume 1 nous avait abandonné sur un gros cliffhanger.

    Est-ce qu'on s'ennuie durant ces 3 heures 47 ? J'ai trouvé quelques longueurs mais globalement c'est très bien mené avec beaucoup d'action, de suspense, d'émotion, et des retournements de situation de fou ! Toutes les intrigues et tous les arcs narratifs vont converger dans le final et le récit se déroule dans pas moins de cinq endroits à la fin avec pour but commun la destruction de Vecna, cette nouvelle incarnation du mal de la Pop-culture !

    Car Vecna - interprété par Jamie Campbell Bower - est vraiment aussi une grande réussite. Il tire les ficelles depuis le début et on a même l'impression que tout a été pensé depuis le premier épisode de la Saison 1  - je mets mon billet que Vecna restera dans la galerie des méchants de films et séries inoubliables.

    Dans l'épisode 8, on suit la fin de l'entrainement de Onze avec "Nina" qui lui permet de récupérer ses pouvoirs. L'épisode s'intitule "Papa" (en VO) et tourne autour du Docteur Martin Brenner  - joué brillamment et tout en nuances par Matthew Modine qui nous apparait alors non plus comme le Grand Méchant mais comme quelqu'un de rationnel, qui agit par pragmatisme et nécessité et qui aime Onze à sa manière. De manière générale, tous les acteurs sont formidables dans cette Saison.

    Par la suite, Onze échappe au lieutenant-colonel Sullivan - joué par Sherman Augustus  -qui ne fait pas dans la dentelle et veut la buter comme il a fait avec le personnel de "Nina" - et elle retrouve le groupe de Mike - le "Coeur" - et Will. Au passage, l'homosexualité de Will Byers est suggérée dans cette Saison. Après avoir dégusté une bonne pizza de "Surfer Boy Pizza" cuisinée à partir d'une pâte surgelée, Onze a repris des forces et se lance dans une expérience d'isolation sensorielle pour entrer dans l'esprit de Maxine.

    Car à Hawkins, le reste de la bande a décidé d'en finir avec Vecna en l'envoyant ad patres avant qu'il ne fasse s'effondrer la délicate séparation, la barrière de plus en plus fragile entre notre monde et le Monde à l'envers tel "un barrage qui se brise"  - tel était le but des meurtres, ouvrir des portails et quatre d'entre eux suffiront pour parvenir au but recherché.

    Nos amis se mettent en chasse et Max se propose comme appât. Les choses vont être rendues plus compliquées par l'intervention du vindicatif Jason, le petit copain de Chrissy bien décidé à mettre une balle dans la tête d'Eddy dès qu'il le débusquera, d'Eddy ou de ses amis si ils se mettent sur son chemin ! Bref un vrai connard !

    L'affrontement a lieu et occupe une bonne partie des 2 heures 27 de l'épisode de fin de Saison - avec des scènes de bravoure comme Hopper qui décapite un Démogorgon avec une épée à deux mains dans le plus pur style Donjons & Dragons ! Mais un à moment, Vecna a clairement le dessus et ça va mal pour tous nos groupes de héros!  Je déplore un peu que la Solution vienne du Pouvoir de l'Amour - en l'occurrence de Mike pour Onze ! Je croyais qu'on ne voyait ça que dans les mangas pour filles !

    Nos héros vont donc avoir chaud aux fesses et on ne pourra pas éviter la mort de l'un d'entre autre - le rejeté qui se sacrifie héroïquement pour la communauté qui ne l'aime pas - et l'envoi dans le coma d'un autre personnage - deux de mes personnages préférés en plus... Accessoirement, Jason est tué aussi ainsi qu'en tout 22 personnes à Hawkins quand la ville s'effondre littéralement lors d'un séisme surnaturel dans une scène bluffante et couillue.

    A la fin, le Mal n'est pas vaincu mais seulement affaibli et reviendra dans la Saison 5 - dernière Saison avant d'éventuels spin-offs qu'on nous promet déjà. J'imagine que les autorités vont dresser un cordon de sécurité avec moults militaires et scientifiques autour de la pauvre ville sinistrée de Hawkins !?

    Voilà la série-phare de Netflix a une réputation bien méritée !  Saison et final presque parfaits ! Dans ma famille, moi, ma mère et mon neveu sommes fans assidus - vivement la conclusion ! Si le Covid veut bien, l'attente devrait être moins longue que pour la Saison 4 pour laquelle on a patienté trois ans mais ça valait le coup ! Espérons que ça sera effectivement moins long d'autant que les acteurs grandissent !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • HPI - Haut Potentiel Intellectuel - Saison 1A vrai dire les séries policières de TF1 - comme Navarro ou Julie Lescaut, c'est pas trop ma tasse de thé. Néanmoins, je dois reconnaitre témoigner un intérêt proche du coup de coeur pour la série HPI - Haut Potentiel Intellectuel  qui est au-dessus du lot et qui a d'ailleurs battu des records d'audiences établis depuis 10 ans ! Un véritable succès qui doit en grande partie sa renommée à ses acteurs et actrices avec en tête la jolie rouquine futée Morgane Alvaro - jouée par Audrey Fleurot - et Adam Karadec - joué par Mehdi Nebbou. Des personnages intéressants et attachants. La Saison 1 compte 8 épisodes.

    La série se passe à Lille autour de la DIPJ où Morgane Alvaro est femme de ménage. Mais cette femme de 38 ans, séparée avec trois enfants et 5 crédits sur le dos, est HPI - avec 160 de Q.I. et son esprit processe toujours à 200 à l'heure. Elle va se mêler des affaires de la police dans une enquête en cours, écrire des éléments qui lui sautent aux yeux sur un tableau Velleda et du coup, de fil en aiguille être recrutée par la commissaire Céline Hazan - jouée par Marie Denarnaud.

    Et Morgane va se révéler très efficace avec ses intuitions fulgurantes. On dit que le propre de l'intelligence est de relier des choses qui n'ont à priori aucun lien de manière pertinente et notre belle rousse qui a son franc-parler et se fout des procédures va résoudre tout un tas d'enquêtes qui sont autant de drames humains. Cela ne va pas parfois sans exaspérer Karadec et surprendre ses autres collègues, Gilles Vandraud - joué par Bruno Sanches et Daphné Forestier - jouée par Bérangère McNeese.

    Morgane a en réalité passé un deal avec la police. Elle accepte d'être "consultante" si on lui verse un salaire confortable et si en plus la police rouvre l'enquête sur la disparition mystérieuse et du jour au lendemain, de son premier conjoint, Romain, père de Théa leur fille de 15 ans - jouée par Cypriane Gardin -  aussi exubérante que sa mère. Depuis Morgane a rencontré  - puis s'est séparé de Ludo, un moniteur d'auto-école, père de ses deux autres enfants, Eliott - joué par Noé Vandevoorde - un gamin précoce que sa maitresse considère comme pas "normal" - et  leur petite dernière, Chloé, encore au berceau.

    A signaler la présence de Rufus - qui joue Henri le bon voisin retraité nounou à l'occasion au casting !

    Morgane Alvaro est jouée par l'excellente Audrey Fleurot dont l'une des premiers rôles a été la Dame du Lac dans la série Kamelott d'Alexandre Astier et qui compte déjà pas mal d'autres films et séries à son actif mais c'est surtout fait connaitre par le biais du film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet et qui accessoirement a posé nue dans LUI.

    Les cas de cette Saison 1 sont passionnants de bout en bout : avocate enlevée, vétérinaire assassiné, supporter de foot tabassé, patineuse renversée par sa propre voiture, moniteur nautique accusé de pédophilie, promeneur étouffé, à chaque fois, Morgane a l'intuition géniale ! Elle est vraiment étonnante !

    Les HPI, les Zèbres, la surdouance, c'est très à la mode en ce moment. Moi même j'avais vu un psychologue à l'âge de 5 ans qui avait dit à mes parents que j'avais alors l'intelligence d'un gosse de 9 ans - ce n'est pas pour autant que j'ai été orienté dans le parcours approprié. Les surdoués sont souvent en souffrance dans notre société (mais tous les gens en souffrance ne sont pas des surdoués) - on voit bien avec la scène où Morgane et Ludo se fâchent contre une institutrice obtuse qui leur parle de la "normalité" de leur gamin !

    On regrettera toutefois que la série présente un travers typique des séries policières avec un duo un homme/une femme car on nous prépare peu à peu une romance entre ces deux-là - à l'image de la série Bones pour n'en mentionner qu'une ! C'est tellement convenu et attendu ! Reste une série très soignée sur beaucoup de plans !

    Voilà, j'ai hâte que la Saison 2 soit sur Disney + ! J'ai en effet loupé la diffusion sur TF1 m'y étant intéressé trop tard et de toutes façons, n'ayant plus de téléviseur. Mais ne faites pas comme moi, ne manquez pas cette série phénomène très divertissante !

    A la prochaine !

     


    votre commentaire
  • Lorsque Disney rachète Lucasfilm en 2012, il lance le projet de la Postlogie en alternance avec des "A Star Wars Story", récits One-Shots et secondaires pour développer l'univers. On aura droit à Rogue One mais ces films auront un coup d'arrêt avec le flop de Solo. Il faut savoir que parmi les projets qui étaient dans les tiroirs, il y avait un film sur Boba Fett (qui deviendra la série-télé Le Livre de Boba Fett) et un projet sur Obi-Wan Kenobi sur son exil sur Tatooine entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir.

    Le projet de film sur Kenobi deviendra une mini-série, Star Wars - Obi-Wan Kenobi, on ne peut pas faire plus sobre, avec aux manettes Deborah Chow (qu'on a déjà vue sur The Mandalorian) et au scénario Hossein Amini et Joby Harold. Six épisodes en tout tournés avec The Volume ! La série est sortie sur Disney + fin mai 2022.

    Ewan McGregor reprend donc son rôle de Kenobi de la Prélogie avec beaucoup d'enthousiasme et retrouve Hayden Christensen à la fois Anakin Skywalker (dans un flash-back, ayant pris un coup de vieux qui fait que la scène n'est pas raccord !) et Dark Vador.

    Au casting, on a aussi Jimmy Smits en Bail Organa, Moses Ingram est la Troisième Soeur Reva déterminée à retrouver notre Jedi en exil pour Vador, Rupert Friend (vu dans Homeland et Hitman : Agent 47) est le Grand Inquisiteur vu dans Star Wars Rebels !

    Obi-Wan qui se fait appeler Ben vit reclus depuis 10 ans sur Tatooine comme un marginal, a remisé le sabre-laser au placard et fait profil bas. En réalité il surveille le jeune Luke chez Owen (joué par Joel Edgerton) et Beru Lars (jouée par Bonnie Piesse) et assure sa protection.

    Mais la Troisième Soeur va le faire sortir du bois en faisant kidnapper la jeune Leia Organa, 10 ans, jouée par Vivien Lyra Blair. La jeune princesse montre déjà une belle maturité et générosité, une grande ouverture d'esprit et empathie, qualités de sa mère et une curiosité et vivacité venant de son père. Son duo avec Obi-Wan fonctionne bien lors de leur fuite de planète en planète, les droïdes sondes sur leurs traces.

    Kenobi a promis à Bail Organa et à sa femme Breha (jouée par Simone Kessell) de leur ramener leur fille adoptive. On a droit à des très belles images d'Aldorande (ou Alderande/Alderaan), paysages idylliques que détruira l'Empire du Mal. "Ben" va prendre tous les risques, allant jusqu'à pénétrer dans la forteresse des Inquisiteurs sur Nur (lieu qu'on a déjà vu dans le jeu vidéo  Jedi : Fallen Order) mais sera aidé par Tala (jouée par Indira Varma), une sympathisante du Passage, une organisation qui aide les Force-Sensitives traqués par l'Empire et par Haja Estree un faux-Jedi (joué par Kumail Nanjiani - Kingo dans Les Eternels) !

    Mais surtout cette série nous offre deux nouveaux face-à-face entre Obi-Wan et Vador/Anakin qui sont assez intenses en émotions. D'abord Obi-Wan est terrifié puis ensuite désolé du sort de son ancien Padawan - mais ces deux-là sont appelés à se revoir dans l'Episode IV  ! Si vous vous posez la question, pas d'inquiétudes, la série est complétement raccord !

    On retrouve aussi James Earl Jones qui refait la voix emblématique de Vador ! Et ça, ça vaut son poids en cacahuètes !

    Voilà je ne veux pas en dévoiler plus ! On suit Kenobi qui ramène Leia chez elle, qui affronte Vador et confronte Reva dont l'objectif est en fait de se venger de Vador/Anakin, de l'Ordre 66 et de Kenobi ! Un bonne série mais pas exempt de défauts et de facilités scénaristiques - ça fait hélas même un peu fan-film par moments surtout par rapport à certains décors !

    Il semble que Disney ai choisi pour l'instant la voie des séries pour Star Wars ! A voir si c'est judicieux !? Moi je ne m'en plains pas car cela nous donne des dizaines d'heures de Star Wars ! J'adore ça !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve Stephen Amell dans le rôle d'Oliver Queen, le justicier urbain Green Arrow et pilier de l'Univers partagé télévisuel qu'est le Arrowverse dans la Saison 5 de Arrow avec de nouveaux alliés, de nouveaux ennemis et de nouveaux enjeux ! La série sait se renouveler tout en jouant astucieusement sur son lore, sur le passé !

    Comme d'habitude, cette Saison est parsemée de flashs-back qui cette fois nous ramènent sur la cinquième et dernière année où le héros avait disparu sur l'île de Lian Yu - qui fait le lien avec le Pilote de la série et "boucle la boucle" ! Pour cette partie qui fait écho à l'intrigue principale, on découvre le côté sombre d'Oliver et ses liens avec la Bratva, une mafia russe.

    Précédemment, dans la Saison 4, Arrow a vaincu le sinistre Damien Darhk et est depuis devenu maire de Star City. Cette Saison il décide de recevoir de l'aide et agrandit la "Team Arrow" en engageant des recrues ! On a  Curtis Holt aka Mr Terrific et ses T-Spheres, joué par Echo Kellum, on a  Rene Ramirez aka Wild Dog, un vigilante qui a perdu sa femme et la garde de sa fille, joué par Rick Gonzales, Rory Regan sous les oripeaux de Ragman, joué par Joe Dinicol et enfin Evelyn Sharp dites Artemis, jouée par Madison McLaughlin ! Assez rapidement une de ces quatre personnes va trahir le groupe ! Et comme d'habitude, on a John Diggle, Felicity Smoak, Thea Queen et Quentin Lance !

    On a également  la succession de Laurel Lance avec la nouvelle Black Canary, une inspectrice de police nommée Dinah Drake, interprêtée par Juliana Harkavy et qui a les mêmes pouvoirs soniques.

    La nouvelle menace de cette Saison, c'est le mystérieux et redoutable Prometheus qui mène sa vendetta personnelle contre Arrow dont il connait l'identité secrète ! Il s'agit en réalité d'un collaborateur de l'équipe municipale et le maire Queen aura fort à faire avec le procureur Adrien Chase - joué par Josh Segarra -  pour tenter d'arrêter ce nouveau tueur en série qui semble toujours avoir trois coups d'avance, le "tueur au shuriken" !

    Mais surtout cette Saison, Oliver va être bousculé dans ses convictions par Prometheus. Il commence à se voir comme un monstre, un sadique assoiffé de sang, qui aime tuer et qui attire le malheur sur ses amis ! Pour cela, le vilain a réussi à semer le doute dans l'esprit de notre héros et Oliver va de nouveau franchir la ligne rouge notamment en recourant aux services de la Bratva !

    Ce qui nous amène aux Flashs-back où Oliver affronte le chef de la Bratva, Constantin Kovar, joué par l'excellent Dolph Lundgren (on ne présente plus le Russe Ivan Drago de Rocky IV) - un milieu ultra-violent !

    Ajoutez à cela des intrigues secondaires qui permettent de développer les personnages (le format de Saison sur 23 épisodes permet bien de s'étendre à l'inverse des séries Marvel et Star Wars Disney +) comme John Diggle/Spartan  - toujours joué par David Ramsey -piégé par la police militaire et Felicity Smoak/Overwatch, jouée par Emily Bett Rickards, qui rencontre et collabore avec le groupe de hackers-activistes Helix et enfin un romance anecdotique entre le héros et une journaliste et vous obtenez une Saison qui se regarde sans déplaisir !

    A bientôt !

    PS : ceci constitue mon 2200ème article sur mes Skyblogs !

     


    votre commentaire
  • Dans son ouvrage, Hervé Kempf se livre à son travail de journaliste avec un essai très documenté et assez alarmiste (car la situation est réellement grave) sur Comment les riches détruisent la planète - il faut toutefois noter que ce livre très intéressant est paru en 2007 - donc avant la Crise financière de 2008, avant les Gilets jaunes et avant la Covid ! Des évènements récents qui n'ont fait que confirmer les tendances que prophétise le livre !

    Kempf procède en plusieurs temps. Tout d'abord dans un premier chapitre, il revient sur le désastre écologique qui ne se limite pas au réchauffement climatique, déjà gravissime en soi mais inclut la pollution et la Sixième Extinction. Jamais la planète n'a été autant mis à mal - principalement par nos modes de consommation et notre foi déraisonnable en la croissance qui n'est qu'un concept foireux qu'ont trouvé les politiciens pour nous faire avaler les inégalités de revenus. Kempf est très pessimiste et annonce une planète devenue à l'aune de 2050 un désert avec des populations qui se réfugient sous le cercle arctique où car trop nombreuses, les communautés vont s'affronter sous l'égide de seigneurs de guerre et de régimes autoritaires ! Ca ferait un bon roman de SF mais hélas, c'est la réalité qui s'annonce !

    Dans un deuxième temps, et un autre chapitre, Kempf établit un lien entre crise écologique et crise sociale qui pour lui vont de pair. Il donne des chiffres ! 1 milliard de personne vit avec moins d'1 dollar par jour, 800 millions de personnes meurent de faim, un citadin sur trois dans le monde vit dans un bidonville ! Pas glorieux tout ça !

    Puis Kempf désigne les responsables de tout cela dans lesquels on aurait tort de voir de simples boucs-émissaires, les 1% d'hyper-riches qui n'ont aucun projet civilisationnel mais juste accumuler de l'argent pour accumuler de l'argent (Aristote appelait ça la Chrématistique). Kempf mentionne ensuite l'économiste peu connu Thorstein Veblen qui a posé que le moteur des sociétés, c'est d'imiter le mode de vie de la classe sociale qui nous est immédiatement au-dessus. C'est ainsi que de proche en proche, on imite et on aspire le luxe des riches, ce qui nous éloigne de la décroissance qui serait salutaire. Une meilleur répartition des richesses est surtout indispensable !

    Kempf pense qu'il faut limiter les richesses des oligarques et pose au passage que ceux-ci ont tout intérêt à limiter la démocratie "à l'occasion d'épidémies" par exemple, pointe un Kempf visionnaire ! Avec le guignol Macron, les riches ont trouvé leur pantin pour mettre en oeuvre leur projet, j'ajouterai personnellement ! Kempf montre aussi le rôle délétère des mass-média vendus au capitalisme à travers la publicité qui les finance.

    Voilà un excellent livre qui propose en outre des solutions à la fin évoquées juste au-dessus en identifiant les freins au changement ! L'auteur dit qu'on doit tout changer d'ici dix ans maximum sinon on court à la catastrophe, or le livre est de 2007 et on est en 2022...

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On est déjà en juin 2022 et est venu le temps du dernier Atelier Cuisine de la Saison, pour votre serviteur, et ses collègues, Nathalie et Damien toujours encadrés et aidés par Ludivine et Elise.

    18 heures, on saute dans le véhicule - "en route mauvaise troupe !" comme dirait ma mère - et direction notre cuisine. Les courses ont été faites la veille par Damien avec notre contribution à tous de 2 euros 50 (plus 2 euros 50 par personne payés par le Foyer).

    Papillotes de saumon

    C'est moi et Nathalie aidés par Ludivine et Elise qui avons réalisé ces délicieuses papillotes !

    15 tomates cerise
    4 carottes
    1 oignon
    200 grammes de haricots verts cuits
    1 citron jaune
    poivre du moulin
    4 pavés de saumon frais

    Temps total: 50 min
    Préparation:
    25 min

    Cuisson:
    25 min

    Atelier Cuisine - Saison 5 - Séance 2

    Etape 1
    Eplucher et hacher l'oignon.

    Etape 2
    Laver, éplucher et couper les carottes en fines rondelles. Les faire cuire à la poele avec l'oignon et les haricots verts.

    Etape 3
    Couper le citron en lamelles.

    Étape 4
    Couper les tomates cerise en deux.
        
    Étape 5
    Déposer au centre de chaque feuille de papier cuisson un pavé de saumon,

    Étape 6
    Ajouter le mélange haricots verts, carottes et ail.

    Etape 7
    Disposer par dessus une lamelle de citron et les moitiés de tomates cerise.

    Etape 8
    Poivrer, saler.
     
    Etape 9
    Fermer les papillotes

    Étape 10
    et les mettre au four pendant 25 à 30 minutes.

    Étape 11

    Déguster.

    Servir ces papillotes avec du riz basmati.

    Comme chacun avait ses préférences, on peut remplacer le saumon par du colin voire par un morceau de porc mais qui demande alors plus de temps à cuire !

    Faites gaffe à sortir la papillote du papier alu pour ne pas manger de l'aluminium comme moi !


    Profiteroles au chocolat et à la glace vanille

    C'est Damien qui s'est chargé de la pâte à choux et comme il est cuisinier de formation, il n'a jamais raté une pâte à choux de sa vie !

    Préparation
    Temps total: 1 h 10 min
    Préparation:
    45 min
    Cuisson:
    25 min

    Atelier Cuisine - Saison 5 - Séance 2

    Étape 1
    Préparer la pâte à choux : porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre et sel.
       
    Étape 2
    Retirer du feu et ajouter d'un seul coup la Maïzena, remuer énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une masse compacte qui se détache des bords de la casserole.
        
    Étape 3 Remettre sur feu doux pour dessécher un peu la pâte en remuant, puis ajouter les oeufs un à un. Remuer entre chaque oeuf.
        
    Étape 4
    Déposer des petits choux sur la plaque à pâtisserie beurrée à l'aide d'une poche à douille (ou avec une cuillère à défaut comme a fait notre cuistot. Faire cuire 25 min au four à 200°C (thermostat 6-7). Laisser refroidir dans le four éteint.

    Étape 5
    Préparer la sauce chocolat : faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre ne morceaux et en fouettant. Réserver.
        
    Étape 6
    Garnir les choux refroidis de crème pâtissière ou de glace à la vanille, puis les disposer en pyramide dans un plat.
        
    Étape 7
    Napper de sauce au chocolat chaude.
        
    Étape 8
    Servir sans attendre !

    On s'est une fois de plus régaler dans une ambiance sympathique à cet Atelier cuisine ! Les Ateliers sont en pause pour l'été et reviendrons en septembre 2022.
    Les choses sont plus faciles maintenant que la Covid semble derrière nous !


    Par ailleurs, j'ai continué durant ce mois de mai 2022 à faire de la cuisine le dimanche chez moi, conseillé par Elise et ai réalisé de très bonnes tomates farcies. Avais déjà mis la recette lors d'un précédent Atelier cuisine sur ce blog mais la remets là !

     

    Tomates farcies


    4 tomates
    3 oignons
    2 gousses d'ail
    thym
    persil
    beurre
    poivre
    sel
    250 grammes de chair à saucisse
    250 grammes de viande hachée

    Préparation
    Temps total: 1 h 20 min
    Préparation:
    20 min
    Cuisson:
    1 h

    Étape 1
    Eplucher et hacher les oignons. Eplucher et hacher les gousses d'ail.

    Étape 2
    Mélanger la chair à saucisse et la viande hachée.

    Étape 3
    Mettre la moitié des oignons dans l chair à saucisse. Ajouter l'ail, le sel, le poivre et un peu de persil.
       
    Étape 4
    Couper le haut des tomates et les évider. Poivrer et saler l'intérieur. Mettre la farce à l'intérieur et remettre les chapeaux.

    Étape 5
    Mettre le reste des oignons dans un plat avec la chair des tomates.

    Étape 6
    Mettre les tomates farcies dans le plat. Parsemez d'un peu de thym et mette une noisette de beurre sur chaque tomates. Faire cuire au four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 1 heure environ.

    Étape 7
    Servir avec du riz.

    Un collègue de boulot dont la petite amie est cuisinière de métier m'a recommandé les escalopes au Roquefort et je crois que je vais tenter ça dans le prochain article de "Ma Cuisine à Ifs" !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Il aura fallu attendre 3 ans et depuis 2019 pour avoir la suite de Stranger Things à savoir la Saison 4 sur une série que les Duffer Bros. et Netflix ont planifié sur 5 Saisons ! Pour que les spectateurs ne Binge-watch pas la série puis résilient leur abonnement Netflix la plateforme a décidé de sortir ces 9 épisodes en 2 "Parties" - la Partie 1 ou Volume 1 est sortie le 27 mai 2022 - et est un gros carton, le plus gros de Netflix avec plus de 200 millions d'heures visionnées pour le premier épisode - et la Partie 2 ou Volume 2 - avec deux épisodes dont le final qui durera 2 heures 30 (un vrai film !) sera dispo le 1er juillet 2022 !

    Une Saison beaucoup plus horrifique que les précédentes - mais aussi avec un scénario bien plus poussé - classée 16+ au grand dam de mon neveu Keagan qui a maté les trois précédentes mais n'a que 12 ans !

    L'action de ces nouveaux épisodes est éclatée en divers lieux. Jane Hopper aka Elf aka Onze est partie avec Joyce, Jonathan - joué par Charlie Heaton - et Will -  joué par Noah Schnapp - loin de Hawkins espérant mener une vie plus normale en Californie. Hélas, Onze, qui a par ailleurs perdu ses pouvoirs, ne s'intègre pas dans son lycée et est la cible de brimades de la part de la peste Angela et sa petite bande de crétins ! Rien qu'un coup de patin à roulettes dans la gueule ne saurait résoudre ! C'est un vrai plaisir de retrouver Millie Bobby Brown et Winona Ryder ! Evidemment tout le casting a grandi mais ça passe encore pour la bande de jeunes !

    Pendant ce temps, une nouvelle menace va surgir à Hawkins où sont demeurés Dustin  - joué par Gaten Matarazzo -, Lucas - interprété par Caleb McLaughlin et Mike - rôle tenu par Finn Wolfhard. Une pom-pom girl est tuée de façon horrible et le spectre d'un tueur en série plane sur la petite ville ! Eddy Munson - joué par Joseph Quinn - le chef du Club Hellfire, club de jeux de rôles de nos héros est le principal suspect, son seul tort étant d'avoir été le seul témoin de la mort de Chrissy Cunningham - jouée par la jolie Grace Van Dien (fille de Casper Van Dien et arrière-petite-fille de Robert Mitchum), la jeune fille ayant en réalité succombée au maléfice d'une entité malveillante, un mage noir de l'Upside Down (le Monde à l'Envers) que les jeunes vont surnommer Vecna toujours pour rester fidèle à leur culture D&D (après le Flagelleur mental et le Démogorgon !).

    Pendant ce temps,  Joyce reçoit un colis venu d'URSS et découvre que Jim Hopper - joué par David Harbour - est vivant et prisonnier dans un goulag russe parmi les pires ! Elle va se lancer dans un long périple à l'étranger avec Murray Bauman - joué par Brett Gelman - dont la ceinture noire de karaté sera bien utile et impliquant un gardien de prison véreux, Dmitri Antonov - interprété par Tom Wlaschiha (qui jouait déjà Jaqen H'ghar dans Game of Thrones). Malheureusement, la prison russe cache quelque monstre surgit du passé !

    Nos héros pas au complet vont donc enquêter sur Vecna, Nancy Wheeler - jouée par  Natalia Dyer - et Robin Buckley - jouée par Maya Hawke - allant jusqu'à aller interroger Victor Creel, sa première victime, interné dans un asile de fou et qui a endossé les premiers meurtres de Vecna. Il est joué par Robert Englund. En effet, chaque Saison de Stranger Things met en avant un type de monstre particulier, The Thing dans la Saison 3 et un "Freddy Krueger"-like dans cette Saison 4 !  Joe Keery interprète Steve Harrington qui est également de la partie !

    Puis les meurtres s'accumulent et les héros doivent faire vite car Max/Maxine - jouée par Sadie Sink (mon personnage préféré de la série) qui ne se remet pas de la mort de son demi-frère Billy, six mois plus tôt (l'action se déroule en 1986, ai oublié de l'indiquer !), Max donc est la prochaine sur la liste ! Elle sera sauvée in-extremis par le pouvoir de Kate Bush ce qui donne une scène mémorable avec "Running Up That Hill" en fond musical !

    Il y a vraiment beaucoup d'acteurs dans cette Saison, casting très étoffé ! Le bienveillant Docteur Owens - joué par Paul Reiser- vient chercher Onze en Californie pour l'aider à récupérer ses pouvoirs et lutter contre Vecna ! Il met ses amis sous la protection de deux agents car les militaires ont des vues moins amicales sur Onze qu'ils tiennent responsables de tout ! On fera un petit détour après une fusillade, dans un camion à pizza conduit par Argyle - joué par Eduardo Franco, jeune fumeur de joints, détour à Salt Lake City chez la fameuse Suzie dont on a besoin des talents de hacker ! Pendant ce temps, Onze retrouve Martin Brenner, "Papa" - joué par Matthew Modine - et passe du temps en caisson d'isolation sensorielle pour se remémorer son passé et récupérer ses dons !

    Faisant cette quête d'introspection dans son passé, Onze découvre l'identité de Vecna et on comprend là que cette Saison 4 a vraiment un scénario béton car on ne l'a pas vu venir !

    Evidemment la première Partie se conclut sur un cliffhanger haletant !

    Je n'ai qu'une hâte découvrir les deux derniers épisodes de cette Saison 4 exceptionnelle ! Stranger Things  est le plus gros carton de Netflix et c'est largement mérité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Envieuse du succès du Marvel Cinematic Universe, Legendary Pictures a lancé en 2014, avec beaucoup moins de talent et de succès son MonsterVerse, univers partagé de tous les grands monstres du cinéma à commencer par le Godzilla de la Toho (et donc son film Reboot de 2014) et de King Kong !

    En 2019, sort le troisième opus de ce MonsterVerse à savoir Godzilla 2 : Roi des monstres ! Il est réalisé par Michael Dougherty à grands renforts d'effets spéciaux ! Pour la petite histoire, c'est le 32ème film en prises de vue réelles mettant en scène Godzilla qui retrouve ici Mothra, Rodan et King Ghidorah ! C'est véritablement le "Choc des Titans" !

    On suit l'organisation de crypto-zoologistes Monarch qui dispose de moyens conséquents et a isolé et confiné pas moins de 17 Titans ! Les Titans sont un peu le système immunitaire de le Terre qui développe une grosse fièvre avec la prolifération exponentielle des humains ! Avec le Réchauffement climatique, le message initial de la franchise Godzilla au Japon - qui portait sur l'écologie (et aussi la menace nucléaire) - n'a jamais été autant d'actualité !

    La paléobiologiste Emma Russell - jouée par Vera Farmiga -, traumatisée par la mort de son fils Andrew en 2014 (dommage collatéral du combat entre Godzilla et les Mutos) est persuadée que les Titans sont la clé pour assainir la planète et la revigorer. Elle a développé avec son mari Mark Russell, joué par Kyle Chandler- fermement anti-Titans et pour qu'on les extermine, le système de communication Orca pour parler aux Titans, les calmer voire à contrario les énerver ! Emma s'associe à l'éco-terroriste britannique Alan Jonah - joué par Charles Dance - et entraine sa fille Madison - jouée par Millie Bobby Brown (Eleven dans Stranger Things) dans cette entreprise.

    Les terroristes vont libérer King Ghidorah, une sorte de terrible dragon à trois têtes, d'origine extraterrestre  - qui va réveiller l'ensemble des Titans et tous vont semer le chaos ! Seul Godzilla est de taille à prétendre prendre son titre de mâle Alpha, de  "Roi des monstres" à Ghidorah et des luttes épiques entre Titans s'ensuivent sur une Terre dévastée !

    Les humains vont aider Godzilla et le Dr Ishiro Serizawa - joué par Ken Watanabe, une pointure de Monarch, ne va pas hésiter à se sacrifier pour assurer la victoire de Godzilla, son "vieil ami" !

    Finalement, Godzilla l'emporte et on ne voit pas qui pourra lui ravir son titre ? Peut-être Kong (King Kong ?) dans le prochain film, Godzilla VS. Kong ?

    Le MonsterVerse s'inspire vraiment du MCU puisqu'il reprend la pratique de la scène post-générique ! Mais j'ai peur qu'on tourne assez vite en rond et qu'il n'ait pas autant de possibilités de récit que l'univers de Marvel Studios ! On verra bien ! L'élément Monarch est intéressant en tout cas !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • En ce jeudi de l'Ascension, avec quelques camarades et deux encadrantes, nous avons effectué la visite du Château de Carrouges, fort joli château entouré de douves inondées et d'un parc.

    Le Château de Carrouges est une place forte du XIVème siècle à la frontière de la Normandie et du Maine. Il fut (re)construit, sur le site d'un oppidum défensif,  durant la Guerre de Cent Ans, par les Seigneurs de Carrouges qui se le virent confisquer pour insurrection par le Roi d'Angleterre. C'est probablement Jean IV, Seigneur de Carrouges qui est à l'initiative de cette reconstruction. A l'origine, il s'agit d'un donjon, grosse tour résidence quadrangulaire caractéristique de la fin du XIVème siècle, englobé aujourd'hui dans l'aile nord-ouest.

    Le château de Carrouges

    La propriété revient ensuite par mariage aux Blosset de Saint-Pierre. Jean Blosset, grand sénéchal de Normandie, bailli de Rouen et conseiller de Louis XI ajouta aux éléments d'origine une aile complète, l'aile nord-est appelée "aile des Blosset"

    Blosset n'aura pas d'héritier et lègue de son vivant Carrouges à sa nièce Marie Blosset qui transmet le domaine à l'un de ses fils, Jean Le Veneur qui ajoutera à l'édifice un châtelet de style Louis XII.

    Louis XI dort au château le 11 août 1473. C'est au XVIème siècle que les Le Veneur de Tillières prirent possession du domaine. Cette noble famille Le Veneur occupera, aussi bien sous la Monarchie et l'Empire que sous les Républiques, de très hautes fonctions et charges, même épiscopales.  Les Le Veneur de Tillières contribuèrent à développer les activités des Maitres de Forges.

    La cardinal Jean Le Veneur est l'ambassadeur et l'aumonier  de François Ier. Il fait construire le châtelet d'entrée

    Le château appartenant alors à Tanneguy Ier Le Veneur accueillera la reine Catherine de Médicis et ses jeunes enfants François II, Charles IX et Henri III, en chemin vers le Mont Saint-Michel, en 1570.

    Juste avant la Révolution, le général Alexis Paul Michel Tanneguy, rallié aux idées progressistes, prend position pour l'abandon des privilèges.

    Le château est classé monument historique en 1927. L'Etat acquiert une partie de son mobilier en 1936. À partir de 1939, le château est utilisé par l'État comme dépôt pour le contenu de plusieurs musées, jugés menacés par les hostilités de ce qui sera la Seconde Guerre mondiale.

    Il reçoit notamment le contenu des musées de Rouen, de celui de Beauvais, quelques objets provenant du château d'Harcourt, à Thury-Harcourt. Ce dépôt prend fin en 1944.

    Pendant la bataille de Normandie, la toiture du châtelet d'entrée est soufflée par l'explosion d'un véhicule militaire.

    Aujourd'hui, le Château de Carrouges est ouvert à la visite du public et sert de cadre à différentes manifestations culturelles.

    La visite dure 1 heure 30 et on parcourt trois ailes du château, soit une douzaine de salles.

    C'est quand même assez fou de penser que dans les salles que l'on visite, ont vécu 14 générations de nobles ! Les meubles sont parmi les plus beaux de la région.

    A bientôt !

     


    votre commentaire