• On se retrouve ce 13 juin 2023 pour une autre soirée Atelier Cuisine, moi votre serviteur avec Damien et Elise encadrés par Isabelle et Estelle.

    On a encore bien mangé pour un budget de 7 euros par personne et je ne vais pas tourner autour du pot et vous communique tout de suite les deux recettes de ce soir ! Tout d'abord, on a concocté un émincé de poulet aux épices et au miel puis un fromage blanc avec des pêches et des nectarines en dessert !

    Entrons dans le vif du sujet car c'est ça qui vous intéresse !

    Emincé de poulet aux épices et au miel

    très facile
    bon marché

    Ingrédients

    1 oignon
    25 g de beurre
    1 c.à.s d'huile
    2 c.à.c de miel liquide
    poivre
    sel
    3 escalopes de poulet
    1 c.à.s d'ail haché (frais ou surgelé)
    1 c.à.c de cannelle
    4 c.à.s de sauce soja

    Préparation

    Temps total: 20 min
    Préparation:
    5 min
    Cuisson:
    15 min

    Étape 1
    Coupez l'oignon en quartiers d'environ 1 cm de large et séparez les différentes épaisseurs.
        
    Étape 2
    Détaillez les escalopes en fines lanières.

    Étape 3
    Dans un wok ou une sauteuse à feu très vif faites revenir le poulet dans le beurre.
        
    Étape 4
    Lorsqu'il est à peine coloré sur toutes les faces ajoutez l'huile, l'oignon, salez et poivrez. Remuez quelques instants puis ajoutez l'ail puis la cannelle. Arrosez avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et mélangez bien. Versez l'eau et délayez une cuillère à café de miel. Faites réduire à gros bouillons.

    Étape 5
    Quand il ne reste presque plus de liquide rajoutez le reste de sauce soja et de miel, retirez du feu et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez avec du riz, des nouilles sautées ou des brocolis 'al dente'.

    Étape 6
    Une variante consiste à mélanger tous les ingrédients pour en faire une marinade pour des brochettes de poulet.

    Pour notre groupe, nous n'avons pas accompagné ce plat de riz ou de brocolis mais d'un écrasé de pommes de terre !

    Enchainons sans pause par le dessert !

    Mais là je n'ai pas de recette à vous proposer ! Il faut juste penser à laver les fruits, éplucher les pèches puis découper l'ensemble en petits quartiers ! On servira le fromage blanc et les fruits à part dans des petits coupelles et les convives piocherons dedans à volonté !

    Voilà, on a encore très bien mangé et ça change du quotidien des plats cuisinés !

    Bon appétit et à bientôt !


    votre commentaire
  • Marvel Studios et l'entreprise de Kevin Feige connaissent des mois difficiles. En effet, après les 3 premières Phases du MCU, celles de la Saga du Gant de l'Infini avec Thanos qui a culminé dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, les deux plus gros cartons de l'Histoire du cinéma à ce jour, on a eu une Phase 4 en demie-teinte, avec ajout de séries-télé sur Disney + (Wandavision, Loki, Hawkeye, Moon Knight, She-Hulk,etc,...) et cette dernière Phase en date censée inauguré la Saga du Multivers semblait partir dans toutes les directions sans véritable fil rouge. Puis les choses ont commencé à se préciser avec les réalités parallèles dans Loki, Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

    Le Grand Méchant des Phases 5 et 6 sera Kang le Conquérant du Temps,  joué dans ses différentes versions par Jonathan Majors (peut-être plus pour longtemps car il est accusé actuellement début 2023 de violences conjugales !). La Phase 5 commence en février 2023 par le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (autrement dit Ant-Man 3) toujours avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas et Michelle Pfeiffer, et un nouveau cast pour Cassie Lang qui a grandi en la personne de Kathryn Newton, bref toute la famille Pym/Van Dyne/Lang ! Comme les deux premiers opus de l'Homme-Fourmi, c'est scénarisé par Peyton Reed !

    L'attente dans ce film était énorme et le trailer laissait espérer un bon film ! En réalité, ce fut une véritable shit-storm et le film a fait un four complet ! C'est vrai que le film a pas mal d'éléments scénaristiques un peu facile voire complétement débiles et l'histoire ne casse pas des briques ! Mais est-ce que ça méritait tant de haine ! Le film a fait l'unanimité contre lui parmi les Youtubeurs que je suis ! Je me dis que les fans se font leurs propres films avant les différentes sorties en salles et sont alors déçus de ce qu'ils découvrent à l'écran qui ne correspond évidemment pas !

    Scott Lang est devenu une star mondial, Hope gère l'entreprise familiale, Papy Hank bidouille des fourmis avec Cassie et Janet garde ses secrets et rumine. Dans cet opus, nos héros échouent dans le monde quantique et doivent trouver un moyen de regagner San Francisco. Parmi les incohérences du film, il y a Janet qui garde le silence sur son passé mais finalement qui révèle l'existence de Kang le Conquérant qu'elle a failli aidé jadis avant de réaliser que c'était un tueur de masse et de le trahir. Dans le film, Kang va mettre la main sur le groupe et essayer enfin de sortir de ce qui est pour lui une prison grâce à Ant-Man et ses Particules Pym !

    On pourra apprécier ou pas la description exotique du monde subatomique. En réalité, le film a des airs de space-opéra et lorgne du côté de Star Wars (qui appartient comme Marvel à Disney). Bill Murray, comme pour SOS Fantômes : l'Héritage est venu touché son chèque et fait une très courte apparition avant de se faire dévorer par une grosse bestiole.

    Kang menace Cassie Lang pour obliger Scott à jouer les chats de Schrodinger. Tout ceci culmine dans une grande bataille entre les armées sans visage du Conquérants et les fourmis cybernétiques de Hank Pym ! Et là on a un problème car le Grand Méchant de cette nouvelle Saga se fait poutrer, se fait battre par de vulgaires insectes !

    Par pudeur, je ne dirai rien sur M.O.D.O.K. ! Mais il y a clairement des soucis avec certains effets spéciaux !

    Bref pas grand chose à attendre de ce film mais ça se regarde bien si on ne place pas dedans des attentes déraisonnables et des espoirs démesurés ! Mais ce film fait un peu l'effet d'un faux départ ou d'un pétard mouillé et ça ne nous rassure pas !

    Par la suite, Kevin Feige se rattrapera bien avec Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3, chroniqué ici par ailleurs.

    Je suis à jour sur Marvel Studios en attendant la série Secret Invasion dans 2 jours !

    Défi Film N°10.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On le sait le cinéma a été inventé par les Frères Lumière en 1895 et était au départ une attraction de foire. Mais il ne faut pas oublier que le cinéma est le résultat de recherches scientifiques ! Tout part de la sciences avec Jules Jansen qui invente en 1874 le révolver photographique pour prendre des séries de photo de la planète Vénus. On a aussi le physiologiste  Etienne-Jules Marey qui  décompose le galop d'un cheval avec sa caméra chronophotographique en 1890.

    Le cinéma va très tôt être mis au service de la science mais les choses vont déraper ! Certains comme le chirurgien Eugène-Louis Doyen perçoivent tout de suite le potentiel didactique de la nouvelle invention à des fins d'enseignement de ses jeunes collègues en formation et il crée des films durant des opérations comme Résection du genou, Ovariotomie ou Hystérectomie abdominale. Mais ces bandes sont très crues et certaines sont volées et atterrissent dans des attractions de foire pour provoquer la sensation. C'est cette expérience qui va durablement à sa naissance décrédibiliser le cinéma aux yeux des savants !

    Mais dès la fin des années 1910, certains scientifiques luttent contre cette mauvaise réputation en produisant d'autres films à des fins de vulgarisation.

    On a ainsi en octobre 1909, le docteur Jean Comandon qui photographie puis filme des bacilles de la syphilis au microscope ! Grace au cinéma, on peut énumérer ces bacilles et le bon docteur et d'autres ont compris que la caméra pouvait être un nouvel outil scientifique, un moyen d'observer le réel que ne pourrait faire l'oeil nu. En 1918, avec un film sur la tuberculose, Comandon inaugure le cinéma hygiéniste à visée informative. La propagande politique et économique est évidente ici.

    Mais depuis la fin du XIXème siècle, la vulgarisation scientifique est en recul ! La "période Jules Verne" est terminé et la Foi dans le progrès va s'effondrer avec la Guerre de 14 - 18 et sa mort industrielle.

    C'est à ce moment que le physicien Jean Perrin, en pleine période de révolution de sa discipline va postuler que le cinéma permet "de changer les échelles de temps et d'espace et d'y faire varier l'observation." Il montre à la Sorbonne des films de  vulgarisation sur le mouvement brownien sur des lames minces. Mais la réconciliation entre la science et le cinéma reste timide.

    Jean Painlevé va aussi utiliser le cinéma pour ses observations. son premier film,  L'oeuf de l'épinoche : de la fécondation à l'éclosion est réalisé en 1927 et diffusé devant l'Académie des Sciences où certains savants quittent la salle outrés. Painlevé fait partie de la seconde génération de scientifique s-réalisateur avec des films, des documentaires de vulgarisation comme La pieuvre (1928), La daphnie (1929), Les oursins (1929), Le bernard-l'ermite (1931), Crabes (1931), Crevettes (1931) et L'hippocampe (1935). Mais ces films au pouvoir poétique secondaire n'ont pas de réelle diffusion commerciale et n'intéresse que quelques personnes notamment les Surréalistes !

    En 1930, Painlevé, Perrin et Frédéric Joliot créent l'Institut de cinématographie scientifique (ICS) dont le but est la  recherche par et pour le cinéma. En 1933, l'Association pour la documentation photographique et cinématographique dans les sciences (ADPCS) est aussi fondée pour assurer la promotion et la diffusion de ces films, organisant notamment un congrès international annuel.

    Ce cinéma scientifique va véritablement connaitre son essor, après toute cette longue mise en place qu'à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937 ! Le cinéma retrouve alors grâce aux yeux de la science. Au Palais de la Découverte, ces scientifiques derrière la caméra trouvent enfin leur public grâce à 40 écrans dispersés un peu partout dans le lieu à cette Exposition. C'est même un réel succès !

    Peut-être comme moi pensez-vous plus près de nous à des films comme Microcosmos ou à toute l'Odyssée du Commandant Cousteau, grand vulgarisateur  ? Ou alors vous avez en tête tous les documentaires animaliers des "Animaux du monde" ou ces films de plantes qui croisent et fleurissent en accélérer !

    Avec des films à visées scientifiques, ce cinéma là à comme j'ai évoqué une matière poétique !

    Ce billet a été écrit en me basant sur l'article "Cinéma et science : un amour tardif" par Florence Riou dans le Hors-série "Les génies de la science" de "Pour la science" N°30 de février- avril 2007.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On va aborder aujourd'hui les sciences à la frontière de la chimie et de la physique  avec un fait couramment admis de nos jours, l'existence de l'atome mais qui n'était pas évident au départ ! Je viens de lire un excellent ouvrage de vulgarisation de l'éditeur RBA sur John Dalton qui vécut entre 1766 et 1844, était un quaker et un savant. Si il est connu pour avoir découvert la maladie des yeux qui porte son nom, le "daltonisme" (dont il était atteint), c'est à lui qu'on doit la conception moderne de l'atome qui permet de rompre avec l'alchimie et de fonder la chimie !

    Historiquement il faut remonter à Leucippe, Démocrite et Epicure dans l'Antiquité pour que l'Homme pense la Nature comme constituée par des éléments très petits, invisibles et indivisibles qui sont les briques de la matière. Mais ces théories sont ensuite éclipsées par la science aristotélicienne qui repose sur les 4 éléments : Terre, Eau, Air et Feu.

    Mais tout comme la pensée d'Aristote a été battu en brèche par Copernic et Galilée en Astronomie, elle le sera aussi en chimie avec les travaux de toute une génération de savant à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècles, les Lavoisier, les Davy, les Berthollet et Gay-Lussac ou encore Avogadro et bien sûr John Dalton !

    Dalton à qui on n'a pas connu de liaison amoureuse consacrait sa vie à l'étude. En 1808, il sort le premier tome de son oeuvre majeure, A New System of Chemical Philosophy  qui isole et décrit des éléments chimique même si Dalton confond encore atome et molécule.

    En 1800, Dalton devient secrétaire de la Société littéraire et philosophique de Manchester (Lit & Phil), et l'année suivante, il présente oralement une importante série d'articles intitulée Essais expérimentaux sur la constitution des gaz mélangés, sur la pression de vapeur d'eau et d'autres vapeurs à températures différentes, à la fois dans le vide et dans l'air ; à l'évaporation et à la dilatation thermique des gaz.

    C'est par ses travaux en météorologie et ses relevés quotidiens que notre savant en est venu - dans la continuation de Lavoisier- à étudier l'air et les gaz. Dalton admettait que les gaz sont formés de petites particules qui sont toujours en mouvement. Il pense aussi que les particules (ou les atomes) d'un corps simple sont semblables entre elles, mais qu’elles sont différentes lorsqu'on passe d'un corps à un autre. En somme, une réaction chimique doit pouvoir être identifiée comme étant un agencement nouveau des atomes dans la substance et ces derniers ne subissent aucune altération.

    Dans son ouvrage maitre de 1808 - achevé en 1827 - Dalton livre un certain nombre de masses atomiques d'un certain nombre d'éléments qu'il a identifiés à partir de l'Hydrogène et de l'Oxygène. Plus tard tout ceci sera ordonné et agencé par Mendeleiev dans son célèbre Tableau périodique des éléments.

    Il faudra attendre le début du XXème siècle avec la génération des Prix Nobel et des savants comme Thomson, Rontgen, Rutherford, Bohr, Planck ou Einstein pour ne pas tous les citer pour découvrir la structure de l'atome avec ses électrons, protons puis neutrons puis ensuite les quarks et les leptons, ce qu'on a appelé le modèle standard des particules.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • L'Anthropologie nous renseigne sur les sociétés humaines. Elle est a ranger dans la famille de la Sociologie et de l'Ethnologie. L'ouvrage de Gérald Gaillard et Nicolas Journet nommé L'Anthropologie - Objets - Histoire - Courants présente en trois partie un tour d'horizon de la discipline. L'Anthropologie est née en même temps que les Etats-Nation, la Révolution industrielle et les empires coloniaux.

    Dans une première partie, les auteurs nous présentent les différentes branches de la discipline. Passons les en revue ! On a dès les début de l'Anthropologie les courants évolutionniste (dans la mouvance de Darwin, au XIXème siècle) et diffusionniste. Le premier courant  repose sur l'idée que les sociétés humaines passent par différents stades d'évolution de plus en plus sophistiqués depuis les sociétés "primitives" des "sauvages" jusqu'à nos sociétés occidentales. Ce courant est dépassé car les sociétés "primitives" ne le sont pas tant que ça et cette approche n'est pas sans être teintée d'ethnocentrisme. Le diffusionnisme lui postule que des peuples et des cultures voisines se contaminent, s'échange des idées et des traditions de proche en proche.

    Franz Boas pour sa part plaide pour le particularisme historique comme quoi les sociétés sont déterminées en un temps et un lieu.

    Les tenants du courant herméneutique, s'inspirant des interprétations des textes religieux, ont pour but de traduire les signes et de comprendre les pensées si singulière d'une ethnie particulière. De très nombreux exemples de peuples variés sont mentionnés tout au long du livre de même que des centaines d'auteurs et d'ouvrages.On croise Lévy-Bruhl, Malinowski, Morgan, Margaret Mead et tant d'autres jusqu'aux plus anonymes.

    Le fonctionnalisme considère les sociétés humaines comme des organes et vise les finalités. C'est un véritable travail d'anatomiste qui analyse les différentes parties des groupes humains et comment elles fonctionnent entre elles.

    Les mouvements psychanalytiques et marxistes ont aussi influé sur l'Anthropologie. Ils ont apporté leurs théories, l'infrastructure et la superstructure pour le marxisme, et l'interprétation des rêves appliquée aux rêves des indigènes pour les théories de Freud.

    D'autres chapitres s'intéressent évidemment au Structuralisme où Claude Levi-Strauss et ses Structures élémentaires de la parenté  et ses Mythologiques sont évoqués longuement ! Je n'y reviens pas car ai déjà consacré - encore récemment - des articles sur le Structuralisme et plus anciennement sur Levi-Strauss (qui n'est pas l'inventeur du jeans comme le pense sérieusement ma cruche de soeur inculte !). Et ces autres chapitres traitent aussi du Post-Modernisme et de la Déconstruction, mentionne rapidement les gender-studies, les postcolonial-studies et les subaltern-studies.

    Parfois c'est la biologie - avec la sociobiologie - ou la psychologie - avec l'Anthropologie cognitive qui  se mèlent avec et apportent leur vision à notre discipline !

    La deuxième partie du livre résumé à chaque fois en un chapitre assez conséquent les grands thèmes de la discipline : la parenté, l'organisation des sociétés, la religion, l'économie et l'art.

    Le troisième et dernière partie du livre ouvre le champ sur des domaines en développement : la muséologie, la ville, la patrimoine, les réseaux sociaux et le numérique, le sport et Covid-19 oblige, les zoonoses !

    Bref un livre très intéressant mais parfois un peu assommant avec ses interminables listes bibliographiques ! Mais bon, c'est un domaine qui m'intéresse et je vais creuser !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On repart encore sur Rick et Morty  car je suis tombé amoureux de cette série ! La Saison 3 tient toutes ses promesses et reprend là où nous avais laissé la fin de la Saison 2 !

    Rick a été capturé par la Fédération Galactique ! Notre héros va se tirer de ce mauvais pas en montant le Conseil des Ricks contre la Fédération, se débarrassant des deux au passage !

    Les auteurs et scénaristes de cette série continuent d'élargir cet univers qui a vraiment des côtés très exotiques et dépaysants mais surtout dans un joyeux délire. Et les références à la culture-pop abondent. Ainsi dans un épisode, Rick et Morty se joignent à l'équipe des Revancheurs, parodie des Avengers de Marvel Studios dans un récit gore qui est plus un hommage à SAW !

    Rick et Morty - Saison 3

    Si on n'en était pas convaincu, on a vraiment la preuve dans ces 10 épisodes que Rick est le plus gros cerveau de l'univers, du moins "l'homme le plus intelligent de l'univers". Et pour les aliens et entités cosmiques ? Rick se livre au clonage, se transforme en cornichon, est un homme augmenté façon transhumanisme et a même créé "Floopyland", un monde féérique pour sa fille Beth quand elle était enfant.

    Dans cette Saison, Beth et Jerry sont séparés et c'est la grosse déprime pour le gendre de Rick.  Heureusement à la fin de la Saison 3, son couple se rabiboche. Mais il n'y a pas que lui qui a de mauvais côté car dans un épisode, Rick et Morty se font "détoxifier" leurs côtés négatifs; Etonnant technologie alien comme pour le "champ d'immortalité" !

    Mais pendant ces péripéties, que ce soit sur un monde à la Mad Max ou dans la jungle d'Amazonie, l'intrigue générale progresse. En effet, la Citadelle des Ricks se reconstruit avec notamment le Evil Morty vu dans la Saison 1 qui prend le contrôle du lieu par la voie démocratique !

    J'adore vraiment cette série et ne saurait que vous la conseiller. C'est déjà culte ! Elle est toujours en cours de production et la Saison 6 sort en ce mois de juin 2023 en France, toujours sur Netflix, là où je la regarde (elle est aussi sur Prime Vidéo je crois mais peut-être dans le Pass Warner ?).

    Défi Série N°16.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Présentons maintenant un album de BD érotique de la collection "Les Grands Classiques de la Bande Dessinée Erotique" chez Hachette, le tome 178, réalisé par Igor et Boccère (qui sont en vérité la même personne) intitulé Clémentine à la plage qui mêle l'humour au co*ôté polisson - ce qui dédramatise l'acte sexuel comme j'ai déjà dû expliquer par le passé !

    On suit la jeune Clémentine qui pratique le naturisme sur une plage à priori déserte mais où il y a en réalité un passage incessant de gens tous plus libidineux les uns que les autres, qui vont tous prendre leur plaisir sauf notre pauvre héroïne. Le récit peut être vu comme une suite de petites scénettes cocasses et affriolantes et qui se veulent un minimum excitantes.

    Ca fornique à tout va sur la plage où Clémentine bronze nue, qui se désole de n'avoir qu'un rôle de faire-valoir dans cette farandole sexuelle. La jeune naturiste aimerait bien profiter pleinement de ces réjouissances !

    Dans les faits, ce récit se présente comme une mise en abyme, du 7ème Art dans le 9ème Art car "Clémentine à la plage" est un film primé au Fessetival de Ken tourné avec des acteurs amateurs (pour mieux s'identifier) et bénéficiant même, c'est la mode, d'une scène post-générique gentiment immorale mettant en scène un prêtre qui n'a pas respecté son voeu de célibat.

    Pauline bronze donc gentiment sur sa plage pendant qu'un grand Noir cuve tranquillement sur la butte à côté, les parties génitales à l'air dont viendront abuser, une femme seule, un couple puis trois jeunes filles. Notre héroïne croise un paroissien hypocrite avec sa famille, un pécheur de crabes, un plongeur et un couple de secouristes, une grosse femme sur une bouée ou un autre couple aux pratiques hors-normes ! La jeune fille connaitra un certain nombre de mésaventures allant du crabe pinceur au fait de ne pouvoir se contenter ou assouvir son désir réveillé !

    Au bout du compte, elle libère les lieux quand un duo de gendarmes menace de la verbaliser !

    Un album que j'ai bien apprécié, l'histoire est rigolote et on sent un auteur facétieux, le graphisme est plaisant tout en rondeurs et avec un résultat très coloré, bref une bonne surprise et niveau "érotisme" ça reste gentillet même si les dialogues n'hésitent pas par moment à faire dans le bien cru ! Mais on en entend autant de nos jours dans certains films qui n'appartiennent même pas au genre pornographique !

    Sans prépublication, Clémentine à la plage parait en 2021 chez Dynamite, le label de la Musardine.

    L'auteur Olaf Boccère est connu pour avoir  sévi dans la presse espagnole et avoir collaboré longtemps au magazine de BD érotiques Kiss Comix. Il a aussi travaillé pour les éditions Esparbec, vous ne savez peut-être pas, ces romans érotiques de gare notamment. En dehors de l'érotisme, il est aussi l'auteur de plusieurs récits documentaires mais "on ne mélange pas les petites culottes avec les serviettes".

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve Rick Sanchez et Morty Smith, le grand-père loufoque et le petit-fils timoré dans la suite de leurs aventures déjantées dans la Rick et Morty - Saison 2Saison 2 de la série qui porte leurs prénoms, Rick et Morty ! Cette Saison comporte dix épisodes et c'est le format qui est adopté pour la suite.

    Une fois encore, on va se balader à travers des portails entre les dimensions ou entre les planètes dans la soucoupe volante de Rick, véhicule qui commence à montrer des signes d'usure mais dont le moteur est alimenté par toute une civilisation miniaturisée par Rick dans sa batterie. La soucoupe possède aussi des dispositifs de défense plutôt mortels !

    Rick va impliquer davantage sa famille dans cette Saison 2. Il emmène toujours Rick en vadrouille mais aussi sa petite-fille, Summer qu'il va notamment aider à traquer le vampire dans son collège sous l'apparence du clone Mini-Rick. Jerry et Beth vont aussi connaitre quelques mésaventures, comme lorsque Jerry doit donner son testicule dans un hôpital extraterrestre pour un grand leader de paix galactique où lorsque le couple fait une thérapie pour ressouder les liens qui finit en cauchemar à la  Alien de Ridley Scott !

    La série est toujours versée à fond dans l'irrévérence ! Rick pête, rôte ou exhibe ses attributs. On a aussi quelques épisodes pas mal tournés vers le gore et le grand-guignol comme ce remake des films American Nightmare avec la Purge une nuit par an.

    Et donc toujours le côté déjanté dans un univers tellement grand que l'existence de l'Humanité en devient absurde, ce qui rend Rick, "l'homme le plus intelligent de l'univers", cynique et désabusé. Je savais déjà par expérience que plus on est intelligent, plus on est malheureux et Rick en est la parfaite illustration !

    Enfin, et c'est encore plus accentué dans cette Saison 2, mais il y a une réelle continuité entre les épisodes. Par exemple, on va retrouver dans cette fournée de dix récits des personnages comme Condorman et Tammy ou Monsieur Boite à Caca de manière régulière.

    Chose surprenante, la Saison 2 se termine sur un gros cliffhanger ! Rick est recherché par la Fédération Galactique et ça se passe mal pour lui dans le dernier épisode de la Saison !

    Voilà, j'aime vraiment beaucoup cette série et je devrais enchainer les Saisons assez vite ! C'est visible sur Netflix et je recommande ! Cette série est génial quoi qu'à ne pas montrer à des enfants !

    Défi Série N°15.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve nos Ateliers cuisine avec mon Foyer de vie qui a donné lieu à une séance le mardi 30 mai 2023 de 17 heures 30 à 21 heures. Les groupes ont été refaits et en réalité les deux groupes ont été fusionnés en un seul car plusieurs personnes ont arrêté cette activité où on mange pourtant toujours très bien ! Dans le groupe final, il y avait donc moi, Elise et Damien, Jean-Marie devait être là aussi mais il nous a posé un lapin de dernière minute ! Les encadrantes ont aussi changé et cette fois-ci et pour les Ateliers suivants, désormais tous les quinze jours, ce seront Isabelle et Estelle deux personnes très gentilles et à l'écoute, qui nous donnent des indications et mettent aussi la main à la pâte !

    Et on peut bien parler de pâte car pour cette Séance 3 de la Saison 6 de cette activité, on a choisi de faire des galettes et des crèpes ! Comme toujours, je pioche mes recettes sur Marmiton.org ! On part en quelque sorte en Bretagne, notre voisine de la Normandie !

    • Galette bretonne à la farine de sarrasin

    Bon marché
    Ingrédients
    15 g de sel gris de Guérande
    70 cl d'eau
    gruyère râpé
    500 g de farine de sarrasin
    1 oeuf
    saindoux pour la cuisson
    1 oeuf par personne
    1⁄2 tranche de jambon
    champignons

    Préparation
    Temps total: 31 min
    Préparation:30 min
    Repos: -
    Cuisson: 1 min

    Étape 1
    Dans un grand saladier, vous mettez les 500 g de farine de sarrasin puis creusez un trou, cassez un oeuf.
        
    Étape 2
    Versez dans le puit de farine petit-à-petit l'eau en mélangeant doucement et battre pour faire rentrer l'air dans la pâte.
     
    Étape 3
    Laissez reposer mimimum 1 heure ou plus.

    Étape 4
    PS: après une heure, rajoutez de l'eau si la pâte est trop épaisse.
       
    Étape 5
    Graissez la poêle au saindoux.

    Étape 6
    Bien faire chauffer la poêle et étaler la préparation.

    Étape 7
    Faire cuire comme les crêpes.

    Étape 8
    PS: Si il y a des trous dans la galette, c'est normal.
        
    Étape 9
    Rajouter après avoir fait cuire la préparation du gruyère, du jambon et un oeuf brouillé (ou pas) puis des champignons.

    Mais en réalité si je donne la recette de la galette, nous on a triché à notre Atelier car on a pris des galettes toute prêtes au supermarché ! En effet, nous n'avons pas forcément le temps de réaliser toute la recette surtout si il faut faire reposer la pâte de la galette puis celle des crêpes ! Mais si vous êtes chez vous, prenez le temps !

    Ensuite pour les crêpes rien que du classique !

    • Pâte à crêpes simple

    Bon marché
    Ingrédients
    500 g de farine
    1 l de lait demi-écrémé
    3 c.à.s d'huile
    1⁄2 verre de bière
    5 oeufs

    Préparation
    Temps total: 45 min
    Préparation: 15 min
    Repos:-
    Cuisson: 30 min

    Étape 1
    Dans un saladier verser la moitié de la farine, puis rajouter les oeufs un à un, rajouter ensuite un peu de lait puis de la farine puis à nouveau du lait et ainsi de suite.
        
    Étape 2
    Enfin rajouter l'huile et la bière.
     
    Étape 3
    Laisser reposer 1 heure, votre pâte est prête.

    Pour l'accompagnement, on a coupé des bananes en petites rondelles, on a fait fondre du chocolat à pâtisserie et Damien qui a un CAP de cuisine nous a fait un délicieux caramel maison en faisant fondre du sucre et en versant de la crème dessus (je n'en donne pas la recette ici car ça demande du doigté et surtout c'est facultatif !) ? Vous pouvez aussi mettre du sucre, du sucre glace, de la confiture, du Nutella ou de la chantilly !

    Deux recettes qui se veulent bon marché et c'est important en cette période d'inflation sur les produits alimentaire ! Je me suis aperçu que cuisiner soi-même revenait moins cher que d'acheter des plats cuisinés et me suis fait aussi récemment une simple omelette aux lardons pour moins de 3 euros (là ou un plat cuisiné coute au minimum 4 euros 50. Je n'ai pas fait d'article sur cette omelette car c'est vraiment une recette simplissime que vous pouvez vous faire en mettant des lardons dans 3 oeufs montés en omelette !

    On a  encore bien mangé et je remercie tout le monde !

    A bientôt ! A dans 15 jours, le 13 juin 2023 pour de nouvelles recettes !

     


    votre commentaire
  • La Culture c'est bien mais elle ne prend véritablement sens que quand elle permets de faire du lien, de socialiser, soit de mieux comprendre le monde qui nous entoure, soit de s'y immerger ! La Fête de la Pentecôte à Pont-d'Ouilly a eu lieu en cette année 2023 du samedi 27 au lundi 29 mai 2023. C'est un évènement populaire très joyeux et qui connait un vif succès car la foule y afflux ! Je m'y suis rendu en petit comité, il faisait beau et c'était parfait pour se changer les idées. Une fête très ancienne !

    Pont-d'Ouilly est un village (ou une petite ville) de 1000 âmes environs et qui est très actif en matière de festivités (d'autres fêtes y sont organisées comme Les Extraverties, festival "de pleine nature" très couru aussi !). La commune est traversée par l'Orne et se situe en Normandie, dans le Calvados à la frontière de l'Orne. J'ai été très marqué par l'esprit de communauté des habitants qui semblent former véritablement une grande famille où tout le monde se connait mais qui ne rejette pas l'étranger pour autant.

    Qu'y a -t'il durant ces trois jours ? On a le premier jour la Course de caisses à savon, ces "bolides" qui ont pour principe de compter sur leur inertie/ leur poids pour dévaler une pente, le but étant d'arriver en bas et de franchir la ligne d'arrivée ! Ca requiert toute une entreprise en amont pour fabriquer le "véhicule" et permet des échanges père-fils.

    On a évidemment, le dimanche de Pentecôte une Messe, qui se déroule en plein air. A côté on a un terrain de pétanque, un parc, l'Orne où on peut faire du Canoé ou simplement se promener, un pont magnifique au milieu du village, des manèges, auto-tamponneuses, une jeune maquilleuse pour se grimer et bien sûr comme il faut bien se restaurer une guinguette où on vous proposera avec le sourire des sandwiches saucisse, des frites et des boissons (de la bière au Coca, en passant par le café ou la bouteille d'eau). Evidemment, il faut des petites mains pour tout cela et on ne peut que saluer les bénévoles du Comité des Fêtes.

    Le dimanche, on a la cavalcade, qui est un défilé de chars décorés tirés par des tracteurs car oui on est à la campagne. Il n'y a pas vraiment de thèmes mais cette année, c'était un peu orienté jeux vidéo avec un char Mario Bros. un autre Minecraft et un autre Pokémon - ce qui ravit bien évidemment les enfants ! Je n'ai pas vraiment compte mais il devait y avoir entre 6 et 8 chars en tout ! Et il y a affluence car c'est un moment de communion comme on n'en connait plus dans les villes - à moins de payer des places de concerts à plus de 100 euros la place et je ne parle même pas des stades de Foot ! C'est comme je disais au début de cet article toujours bien de socialiser et pas de rester comme beaucoup devant Netflix tout le temps ou le nez sur son téléphone mobile (mais il y a un temps pour tout !) - on est trop esclaves des écrans, votre "serviteur" en premier lieu !

    Je n'ai pas fait les 3 jours mais ai vu qu'il y avait aussi une veillée aux flambeaux et un feu d'artifices.  Comme les caisses à savon, on retrouve encore ces traditions un peu partout dans les petites et moyennes communes, surtout l'été. Le cadre est idéal  : soleil, nature, gens chaleureux,... Une expérience à renouveler l'année prochaine !

    Pour ne pas être embété par les voitures, la commune est fermé ces jours-là de 13 heures à 18 heures et le soir. Les locaux peuvent faire un détour par Falaise ou Thury-Harcourt !

    Une pensée pour Nathalie P. qui aurait dû être avec nous mais la Fatalité en a décidé autrement !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Rick et Morty - Saison 1Que peut-on dire de la série Rick et Morty ? Diffusé sur la tranche fin de soirée [adult swim] dès sa Saison 1 en 2013, c'est un dessin animé loufoque, délirant et irrévérencieux ! C'est comme si on avait fait se croiser les deux séries de Matt Groening,  Les Simpson et Futurama.

    Cela a commencé comme une parodie de Retour vers le Futur ou Emmett "Doc" Brown et Marty McFly sont remplacés par Rick Sanchez, un scientifique déjanté, vulgaire et cynique et son petit-fils Morty Smith, perturbé, influençable et travaillé par ses hormones ! On peut résumer la série d'animation pour adultes de Justin Roiland et Dan Harmon comme ça !

    On a là un mix, et c'est perceptible dès la Saison 1 de onze épisodes entre drames familiaux et aventures dans le multivers ! Une série qui ravira les geeks et qui s'inspire aussi de Doctor Who. Rick est un savant génial mais un peu antipathique qui emmène son petit-fils dans des aventures incroyables aux 4 coins du cosmos, ce qui semble ravir le gamin mais le met aussi en danger. On a par ailleurs le reste de la famille composé de Jerry, le gendre de Rick, de Beth, la fille de Rick et de Summer, sa petite-fille de 17 ans !

    Une série qui pointe la nature absurde et chaotique de l'univers et de l'existence au sein de celui-ci ! On a aussi des inspirations Lovecraftienne ! Vous aurez compris que c'est une série comique mais aussi un brin désespérée !

    Dans la première Saison, on croise une race de chiens intelligents, des tas d'aliens comme les habitants de Pluton, des androides poupées sexuelles, des chats masturbateurs, des monstres à la David Cronenberg, des microbes géants, un clone croisé de Lincoln et Hitler, des tas de réalités alternatives, un Evil Morty et le Conseil des Rick. La série est vraiment surprenante à tous les points de vue !

    Bref, j'adore Rick et Morty et ça vaut le détour - surtout si comme moi vous kiffez les délires de mondes parallèles, ici c'est poussé à fond et sans limites !  Ca commence très bien avec cette Saison 1 généreuse. Je recommande !

    Défi Série N°14.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On va parler aujourd'hui d'un texte fondateur pour la discipline sociologique, composé dans les années 1960, par le trio Pierre Bourdieu et son collègue des Héritiers Jean-Claude Passeron accompagné de Jean-Claude Chamboredon qui a selectionné les textes classiques de la discipline qui suivent ce Manifeste, cette Méthode. Ce livre qui ressort de l'épistémologie des Sciences sociales ,c'est Le métier de sociologue.

    Un "livre pour professeur", au style "très écrit" avec "nombres de procédés rhétoriques". Un livre difficile d'accès ! La Sociologie a toujours été la proie de nombreuses attaques depuis ses origines et encore plus ces 30 dernières années. On l'accuse de n'être pas une science, de noyer son objet, bref de manquer de rigueur. Il est certes évident que dans ce domaine il faut se méfier des prénotions du sens commun comme disait déjà Durkheim et comme le rappelle cet ouvrage.

    L'opposition de Dilthey entre Sciences de la nature et Sciences sociales est évidemment reposée. Avec quelle épistémologie, la Sociologie pourrait-elle revendiquer le nom de Science. Pour Auguste Comte, elle était censé couronner l'édifice des Sciences. La Science ultime de la Société, conçue pour bien la diriger. Dans les années 60, quand l'ouvrage est écrit, après l'éclipse des Durkheimiens, la Sociologie française réapparait et commence à être reconnue institutionnellement. Après 1945, elle s'inspire de la Sociologie des Etats-Unis et en particulier de l'Ecole de Chicago. Deux postures s'opposent : une attitude empiriste et une attitude théoriciste.

    Le métier de sociologue s'efforce de rabibocher ces deux attitudes afin de promouvoir une conception unitaire des Sciences sociales. On est dans un "travail artisanal", fait de bricolage et d'intuitions, alliant "art de la preuve" et "art de l'improvisation". Ceci se basant sur des expériences à la fois individuelles et collectives. On remet aussi en cause la tradition sociologique en relisant les fondateurs (Durkheim, Weber,...). C'est pour cela que l'ouvrage rassemble plus de 40 textes dans sa seconde partie.

    A l'origine, cet ouvrage aurait dû se décliner en 3 tomes mais on n'a jamais eu les tomes 2 et 3 dont on ne dispose que du plan. Il s'agissait d'instituer un ethos du chercheur utile aux jeunes Doctorants.

    Dans un premier temps, le chercheur doit rompre avec les présupposé du monde social, partir sans préjugés. On rejoint par là le Doute systémique de Descartes ou les propos sur les "idola" de Bacon. C'est donc un processus de rupture mais aussi bien avec le sens commun qu'avec les "présupposés de savants" et ceux de la Science.

    Dans un second temps, la Sociologie doit construire son Objet. C'est la base de toute Sciences ! Durkheim avait parlé de "faits sociaux". C'est à ce stade qu'on va poser les définitions des choses qui vont orienter les hypothèses et la recherche. On va tester ces définitions et ces hypothèses ! Ca permet de délimiter le champ d'investigations et de ne pas s'éparpiller.

    Le dernier temps enfin est la vérification systématique des données du Réel.

    Les auteurs refusent donc à la Sociologie, au moment où elle est contestée, un statut scientifique d'exception et la pose au même rang que les autres Sciences. Mais près d'un demi-siècle plus tard, ça n'a pas freiné les attaques contre la Sociologie accusée de n'être pas une Science et en plus d'avoir autorisé des idéologies meurtrières !

    Néanmoins ce "Manuel-Manifeste" peut offrir de véritables ressources au Sociologue pour peu qu'il y passe du temps et en comprenne pleinement le propos !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • L'Attaque des Titans  est vraiment une série surprenante avec des plot-twists de dingue ! Dans sa 4ème et dernière Saison, elle se renouvelle du tout au tout ! En effet, la menace des Titans sur l'Île de Paradis semble être éradiquée et l'antagoniste change et c'est désormais l'Empire de Mahr qui est l'ennemi de nos héros. Le monde s'avère bien plus grand qu'on ne l'avait imaginé et il existe tout un tas d'autres nations tandis que les Eldiens vivent en reclus sur leur île.

    La série se présente comme un puzzle, agence ses éléments au fur-et-à-mesure, les nouvelles pièces venant enrichir et nuancer la vision qu'on en avait.

    Paradis vit donc sous la menace constante d'une attaque de Mahr - qui conquiert d'ailleurs une autre nation dans cette Saison 4 - Partie 1 qui compte 16 épisodes. Mahr traite les Eldiens qui se trouvent sur son sol en parias, les jetant dans des camps et n'accorde le rang de "citoyen d'honneur" qu'à ceux d'entre eux qui ont accepté de devenir des Titans primaires pour leur cause ! La mission de Reiner, Bertholt et Annie n'était qu'une simple reconnaissance. On découvre tous les Titans au service de Mahr (Sieg, Reiner, Peak, Porco) et le Titan Marteau qu'on n'avait jamais vu auparavant !

    Conscient que le temps est compté, Eren décide de lancer un assaut sur Mahr et entraine le Bataillon d'Exploration dans l'aventure contre son grè. Une des héroines y perdra d'ailleurs la vie ! Sieg, son demi-frère, va trahir Mahr et oeuvrer à  unir le Titan Originel avec le sang royal pour déclencher une "éradication douce" par stérilisation !

    Sieg peut compter sur l'appui de Jelena, dévouée à sa cause jusqu'au fanatisme et une nouvelle faction apparait, les "Pro-Jager" dévoués à Eren qui a vraiment beaucoup changé du tout  au tout dans ces épisodes, semble être devenu une sorte de despote jusqu'au-boutiste prêt à recourir à des mesures extremes !

    On découvre de nouveaux personnages comme Gaby et Falco, les Aspirants-recrues pour devenir les prochains possesseurs des Titans, Nicolo le cuistot Mahr ou alors on explore plus avant les anciens personnages comme Mikasa qui selon Eren agirait par simple conditionnement !

    Cette Partie 1 de la Saison 4 voit se succéder les complots et les trahisons et se termine en nous annoncant une bataille de grande  ampleur entre les Titans des deux camps, avec soutien d'artillerie !

    Bref, cette série est toujours aussi bonne et reste mon coup de coeur ! C'est superbement animé par le Studio Mappa à qui on doit récemment Chainsaw Man. Je recommande fortement son visionnage si vous ne connaissez pas encore !

    Défi Série N°13.

    Je vous dis à bientôt et vite pour la suite !

     


    votre commentaire
  • Dans la continuation de la vague de reboots jouant sur la nostalgie des années 80, Jason Reitman réalise en 2021 une sorte de spin-off au cultissime film de 1984 d'Ivan Reitman, son père, j'ai nommé S.O.S Fantômes par chez nous - d'après les personnage de Dan Aykroyd. En 2021, on a donc droit à  S.O.S. Fantômes : L'Héritage qui est un passage de flambeau d'une génération à l'autre.

    En réalité, ce film n'est rien d'autre qu'une réécriture du film original presque point par point. Le dieu sumérien Gozer et ses deux molosses, le Cerbère de la Porte et le Maitre des Clés sont de retour. Un des personnages originaux,  Egon Spengler - joué par, en réalité recrée à partir d'images d'archives de Harold Ramis - car l'acteur est décédé en 2014 - meurt au début du film en tentant de piéger un esprit. Ses descendants vont alors hériter de sa vieille bicoque mais au-délà de tout son attirail de chasseur de fantômes.

    Cette famille est composée de Callie Spengler - jouée par Carrie Coon - et de ses enfants, Trevor - interprété par Finn Wolfhard (le "Mike" Wheeler de Stranger Things) et enfin Phoebe, jouée par McKenna Grace, la fille geek férue de sciences de la famille ! Paul Rudd quitte Ant-Man et reprend un peu la fonction comique de Rick Moranis en interprétant le prof de sciences de la ville de Summerville, Gary Grooberson. Callie estime qu'elle a manqué d'amour paternel car son père Egon était obnubilé par sa "mission" !

    Progressivement dans ce film, le surnaturel émerge. Phoebe refait marcher tout le matos de son grand-père à commencer par les packs de protons et Trevor fait rouler à nouveau la Cadillac ! L'action va un peu plan plan !

    Puis finalement, c'est la confrontation avec Gozer et les anciens Peter Venkman - joué par Bill Murray,  Raymond Stantz - incarné à nouveau par Dan Aykroyd et enfin Winston Zeddemore - joué par Ernie Hudson sont de retour en renfort à la fin pour épauler nos jeunes héros. Il faut croire que ces vieux acteurs ont touché leur chèque pour l'occasion, les papys en force !

    Que penser au final de ce film ? On ne passe pas un mauvais moment mais ce film n'apporte rien de plus aux films précédents. Ne peut-on pas laisser ces chefs-d'oeuvre des années 80 reposer de leur belle mort ? N'y a -t'il pas là une certaine dose de cynisme mercantile ? Techniquement le film est bon mais il lui manque une âme et il ne m'a pas convaincu du tout ! Ce projet a mis des années à voir le jour et à la fin, on a des scènes post-génériques. Vont-isl s'arrêter là ou nous pondre un univers étendu à la MCU de Marvel Studios, ce que toutes les firmes de cinéma essaient de faire ces dernières années ? Et quid du reboot de 2016 avec une équipe féminine ? Un cinquième film est déjà dans les cartons !

    Défi Film N°9.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On va parler aujourd'hui d'un petit jeu avec achats intégrés sur tablette. Le mode Free-to-Play avec achats en option est devenu un mode économique majeur et qui fait qu'au final les jeux nous coutent bien plus cher que d'antan, jeux qui sont concus pour être addictifs comme Last Shelter : The Walking Dead ainsi qu'un autre jeu très similaire, Age of Origins  dont je vous parlerai une autre fois même si ça fera un peu doublon.

    Last Shelter : The Walking Dead  - de Long Tech Network Limited - est un jeu de gestion de ville dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies décidément très à la mode qui s'inspire vaguement de l'univers de The Walking Dead ! En réalité, le lien avec les comics et les séries de la franchise est très ténu car on ne retrouve aucun élément, intrigue et personnage de ces oeuvres et le jeu s'en éloigne même carrément avec des monstres qui manient des armes qui font plus penser à ceux de Resident Evil. On s'orientera donc plutôt vers les jeux TWD de Telltale si on veut quelque chose de canon !

    Vous gérez donc une ville en construisant des bâtiments autour d'un hôtel de ville et en récoltant des ressources (eau, nourriture, pétrole, métaux, bois et énergie), construisez des armées et acquérez des technologies. On est dans un classique jeu de gestion de base comme un Stormfall dont j'ai pu vous parler par le passé mais au lieu d'un habit héroic-fantasy, on est ici dans le trip zombie.

    Il y a ensuite comme dans tous ces jeux un aspect multijoueurs avec une carte du monde avec pleins d'autres communautés gérées par d'autres internautes. Evidemment, on peut se regrouper en Alliances pour s'entraider et lancer des raids sur les bases des autres joueurs pour leur piquer des ressources !

    La vraie et seule innovation par rapport à  Stormfall est l'ajout dans le jeu principal d'un jeu secondaire qui est un jeu de tourelles qui consiste à construire des tourelles de défense parmi 4 types et à les upgrader pour empêcher des vagues de zombies d'arriver au bout d'une route encadrée par ces tourelles qui doivent donc les dégommer avant !

    En résumé un jeu tout de somme classique qui surfe sur une mode du moment en usurpant le nom The Walking Dead - tout juste peut-on acquérir après des heures de jeu les personnages de Daryl Dixon et Maggie Greene-Rhee mais ça ne change rien sur le jeu en lui-même !

    Et évidemment, traine sur le Net une pub en vidéo pour ce jeu qui n'a rien à voir avec le jeu !

    Pour ma part, je suis accro à ce jeu mais ai décidé de ne pas débourser un centime dedans ! Je ne suis pas une vache à lait !

    A bientôt !

     


    1 commentaire
  • Marvel Studios connait une crise ces derniers temps car la qualité n'est plus au rendez-vous ! En effet, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania  a  été, malgré un trailer prometteur, un gros fiasco ! Juste avant, Thor : Love & Thunder  avait été une purge ! Et du côté des séries Disney +, ce n'est pas la joie non plus avec ce nanar qu'est She-Hulk. Chris Evans et Robert Downey Jr. ont quitté le navire et sans Captain America et Iron Man, l'équipe des Avengers va avoir du mal à garder sa stature et on voit mal Moon Knight et Miss Marvel être à la hauteur comme remplaçant ! Marvel paie aussi le prix de sa politique de la diversité alors que le lecteur de comics est de tout temps un "mâle blanc" !

    Mais voilà que revient James Gunn pour clôturer sa Trilogie des Gardiens de la Galaxie - avec le Volume 3 qui sort là en 2023 - après un Spécial Noel dispensable qui n'a pour seul intérêt que d'établir la parenté entre Star-Lord et Mantis. James Gunn avait pourtant été écarté du projet de cet opus 3 suite à un scandale de Tweets polémiques. Mais qui d'autre que celui qui a propulsé en 2014 des super-héros de comics quasi-inconnus du grand public sur le devant de la scène ! Marvel a tenté par la suite de faire la même chose avec les Eternels mais la sauce n'a pas prise !

    Donc James Gunn revient - et donne au passage des rôles à son frère et à sa femme dans son film - dernier baroud d'honneur chez Marvel Studios avant d'aller s'occuper du DCU de DC Comics et son Chapitre 1 " Gods and Monsters" ! On lui souhaite autant de réussite !

    Passons maintenant au film Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3  ! Le film est une vraie réussite et j'ai passé un moment exceptionnel ce lundi au cinéma ! Tout est parfaitement dosé dans cette oeuvre ! On alterne entre les classiques moments d'humour des films du MCU - mais ici humour bien plus fin que les "prout-prout" d'un Taika Waititi sur Thor 3 et 4 - et des moments d'intenses émotions dans des séquences poignantes qui vous arracheront des larmes !

    Car le film est bien plus sombre que les productions habituelles de Kevin Feige. En effet, au début du film, Rocket est blessé par Adam Warlock  - joué par Will Poulter (point du film qui peut géner certains car le personnage plein de sagesses des comics est présenté ici comme un ado attardé - mais c'est une version jeune à peine sortie de son cocon). Rocket est donc dans le coma et ne peut être soigné sans neutraliser un "coupe-circuit" que lui a posé le Maitre de l'Evolution - interprété par Chukwudi Iwuji, un méchant qui torture les animaux et génocide des planètes entières et que vous détesterez à coup sur - celui-ci voulant protéger sa "propriété intellectuelle" ! On revient en effet dans des flash-backs nombreux et conséquents sur la "création" de Rocket !

    Les relations entre les personnages sont aussi très bien écrites ! Peter Quill ne se remets pas d'avoir perdu sa Gamora dans les deux derniers films Avengers en date et sombre dans l'alcool. Gamora d'un passé alternatif qui a rejoint les Ravageurs (c'est toujours un plaisir de retrouver Stallone !). Nebula se voit confier une place plus conséquente dans l'équipe et veille un peu sur Star-Lord à la place de sa soeur. Groot a bien poussé et est maintenant mastoc ! Drax est toujours aussi naif mais également avec un grand coeur ! Et notons aussi la présence de deux pièces rapportées, Kraglin, joué par Sean Gunn - qui a hérité de la Flèche de Yondu - et la chienne russe télépathe Cosmo (qui est un mâle il me semble dans les comics) !

    Nos héros reforment donc la fine équipe et cherche à désactiver le "coupe-circuit". On a droit à une escapade sur un astre organique un peu dégoutant et a une visite de la Contre-Terre. Et évidemment, on a tout notre saoul de scène d'action dont un très spectaculaire et magnifique plan-séquence de combat dans un couloir contre les sbires mutants du méchant qui restera une scène d'anthologie et un moment-fort du film parmi tant d'autres.

    Le Maitre de l'Evolution tient à récupérer Rocket - qui adopte enfin son nom de Raccoon (et dont on découvre que c'est un Terrien) - car la Créature a dépassé le Créateur en faisant preuve d'imagination. Le méchant souhaite donc disséquer son cerveau. Un méchant totalement mégalomane qui se prend pour Dieu et veut supprimer l'imperfection dans l'Univers. Un projet encore plus délirant que le génocide de Thanos.

    Je ne reviens pas sur le casting pour ne pas alourdir mon article mais on retrouve les mêmes : Chris Prat, Zoe Saldana, Vin Diesel, David Bautista, Pom Klementieff,  Bradley Cooper et Karen Gillan.

    Bref, je vous recommande chaudement ce film car c'est l'un des meilleurs Marvel Studios jamais sorti et le meilleur de la Trilogie des Gardiens de la Galaxie. Les effets spéciaux sont au TOP cette fois-ci et la B.O. qui puise encore dans la culture pop est très sympa ! Et à la fin, une page se tourne car on nous fait comprendre que l'actuelle équipe se sépare et une nouvelle se forme !

    Un grand merci à James Gunn pour cette petite pépite !

    Défi Film N°8.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Scooby-Doo est pour ceux de ma génération comme une madeleine de Proust. Ce dessin-animé de Hanna-Barbera a vu le jour au début des années 1970 et a été décliné en un nombre faramineux de séries, de téléfilms et plus récemment des films en live-action.

    Scooby-Doo est l'archétype du chien peureux avec son compagnon Sammy (Shaggy en VO) poursuivis tout le temps par d'improbables fantômes qui s'avèrent être à chaque fois des escrocs sous des déguisements. Et on n'oublie pas le reste de l'équipe : Fred, Daphné et Velma.

    Qui dit gros succès de la culture pop dit grand nombre de produits dérivés et pour Scooby-Doo, on n'échappe pas à la règle notamment en termes de jeux vidéo.

    Sorti en 1986 du travail des petites mains d'Elite Systems,  Scooby-Doo in the Castle Mystery  a été décliné sur les machines a succès de l'époque, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Un jeu qui ne casse pas des briques mais est dans la moyenne basse de ce qui se faisait à l'époque. On est surtout marqué par les graphismes monochromes.

    Les amis de Scooby ont été enlevés par des savants fous qui possèdent une machine mystérieuse. Comme notre héros est un bon toutou, il part à la recherche de ses maitres et compte bien les délivrer au plus vite !

    Mais pour cela, Scooby-Doo, plus courageux qu'à l'habitude doit parcourir les salles d'un immense château truffé de fantômes en ayant toutefois la possibilité de s'en débarrasser en leur assénant des coups de poings bien placés - le tout dans un graphisme 2D avec scrolling.

    Les fantômes sortent sans arrêt par des portes dérobées et ne laissant aucun répit à notre chien qui doit par ailleurs monter des escaliers et sauter par-dessus des crânes sans se faire toucher dans le dos par les ennemis. Ca demande un peu de coordination et beaucoup de rapidité et c'est très répétitif !

    Les couleurs sont réduites au maximum car les programmeurs ont préféré donner la priorité au dessin avec un trait assez précis où on reconnait bien les personnages.

    Il faut quasiment toujours garder le bouton "Feu" appuyé dans ce jeu à la difficulté moyenne à un peu ardu.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Comme je vais aborder ici un livre de Philosophie un peu pointu, cet article s'adresse aux initiés - "on est entre bonnes gens" ! Et pour le coup, je m'assois un peu sur le côté "la culture à portée de tous" de ce blog, l'accès à cet article ne vous est pas interdit mais sachez qu'on ne va pas parler de maquillage ou de people ! Et je me suis replongé dans mes "bouquins moisis" comme dirait mon pote Gautier qui est un Apostat !

    En fait de bouquin, j'ai ouvert le bulletin très spécialisé de la "Bibliothèque des Archives de Philosophie", un opus consacré à une étude de Joachim Ritter sur "Hegel et la Révolution Française ! Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !

    Après la parution de sa Philosophie du Droit, les critiques envers cet écrit de Hegel non pas manqué. Notamment, Rudolf Haym le qualifié de « dictateur philosophique de l’Allemagne » et de réactionnaire qui a permis la restauration prussienne. Selon ce commentateur, Hegel aurait donné une « justification scientifique » du système policier prussien.

    Tout d’abord, une des grandes théories de Hegel est que « le rationnel est réel et le réel est rationnel. ». Hegel est aussi accusé de diviniser l’État comme incarnation de la raison dans le réel. Ainsi, la raison se réalise. Or, avec la Revolution française qui marque une rupture dans l’Histoire, le Sacré s’est retiré du Monde, Dieu en a été chassé et les Hommes se replient sur leur intériorité et cherchent les causes dans la Nature.

    Toute la vie et toute l’œuvre de Hegel reposent au fond sur cet événement fondamental qu’a été la Révolution. Contrairement aux Romantiques comme Novalis et a la Restauration, Hegel ne cherche nul retour en arrière et revenir à l’ancien système juridique n’aurait aucun sens dans ce monde qui a changé. La Révolution a mis en avant une idée nouvelle, celle de liberté (avec la Déclaration des Droits de l’Homme) et tout le Droit futur reposera là-dessous. Toutefois Hegel reconnaît l’incapacité de la Révolution à créer un système politique stable.

    La Philosophie renonce à la Métaphysique et le Religieux s’efface - c’est ce qui sera théorisé juste après la mort d’Hegel par « les Trois États » d’Auguste Comte. Il y a eu une scission entre l’objectif (avec la science expérimentale) et le subjectif (avec le mystique et le Romantisme). Ces deux courants égaux avancent désormais en parallèle.

    Hegel étudie ensuite la société civile qui est centrée sur l’Homme et ses besoins et est une sorte de contre-pouvoir. De longs passages lui seront consacrées dans la Philosophie du Droit. Hegel s’est en effet plongé dans l’économie politique anglaise. Il y cherche une théorie inductive adaptée à la nouvelle réalité sociale car la philosophie de Hegel est aussi une philosophie du présent, située dans l’Histoire.

    Pour Hegel, mais déjà chez Adam Smith, la division du travail devient le principe constitutif de la société (et déjà Hegel ouvre la voie à Marx). La société civile industrielle accumule alors les richesses, génère un système de classe et doit s’étendre par la colonisation et cette société civile est alors appelée à devenir universelle. Mais Hegel visionnaire pose qu’un jour les colonies se libèreront comme on a autrefois libéré les esclaves. Et au passage, la société civile entre au cœur de la Philosophie. Elle devient le problème.

    Hegel est bien conscient de la contradiction entre une nouvelle société qui repose sur la promotion de la liberté en faisant sauter toutes les entraves et l’existence de classes aliénantes - la plèbe - qui naissent avec l’orientation industrielle - découlant des sciences et techniques de cette nouvelle société. Mais bon, Hegel, c’est aussi la Dialectique et le dépassement des contraires.

    Et en face de cela, on a les tentatives de Restauration qui tentent de ramener l’Homme dans son Histoire.

    Enfin c’est la théorie de la société civile qui permet d’expliquer la scission qui apparaît alors d’où résulte l’objectivité qui pousse cette société civile industrielle. Hegel postule aussi une nature intemporelle de l’Homme malgré tous les changements historiques, ce qui résout bien des questions. Cette nature de l’Homme qui ne change pas est aussi un fondement de la société civile.

    La société civile considère l’Homme exclusivement comme un être de besoin et le détache de son passé historique. Hegel est le premier à l’avoir compris. Une telle société permet-t-elle alors de s’émanciper, de réaliser la liberté ? En un certain sens, oui puisqu’elle se moque de ses appartenances communautaire, religieuse ou autre et ne souhaite que la satisfaction de ses besoins et son bonheur.

    La Revolution a apporté une chose : la liberté est le droit pour tous les hommes. La subjectivité continue de s’exercer de son côté pendant que l’objectivité règle le monde industriel, d’où la scission, qui résulte de la Révolution.

    Voilà, il y a un second texte dans ce Bulletin de Philo, sur "Personne et propriété selon Hegel" et j'y reviendrai peut-être aussi - et parlerai aussi un jour de la Philosophie du Droit en propre.

    En attendant, je vous annonce que dans les semaines toutes proches, je vais valider ma Licence de Psycho et l'an prochain, en 2023 - 2024, j'espère être en double cursus de Masters : Master M1 Philosophie dans tous les cas et soit Master M1 Sociologie ou Master M1 Histoire Métiers du Patrimoine ! Vais acquérir encore pleins de connaissances - et en autodidacte à côté - dont je vous ferai profiter ici !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On aura attendu plus de deux ans après la fin de la Saison 2 de The Mandalorian pour avoir enfin la Saison 3 (même si entre temps, on aura revu Din Djarin et Grogu dans Le Livre de Boba Fett) ! L'attente est-elle récompensée ? Ce sont toujours Dave Filoni et Jon Favreau qui conçoivent la série et qui "ont tout compris à Star Wars ! Et à la réalisation, on retrouve les mêmes noms comme Bryce-Dallas Howard, la fille de Ron Howard, Carl Weathers ou Rick Famuyiwa mais aussi des nouveaux comme Rachel Morrison, Lee Isaac Chung ou Peter Ramsey !

    La Saison 3 semble avoir des audiences en baisse. Principalement du fait que Disney + n'a pas fait assez de promotion et que les profanes ont décroché du fait que les évènements du Livre de Boba Fett  - qui n'ont pas été repris et expliqués dans les résumés de début d'épisodes de début de Saison - ont perdu le public !

    Ces huit nouveaux épisodes impliquent encore plus les Mandaloriens et leur culture et tourne autour de la reconquète de Mandalore détruite au cours d'une Grande Purge du fait de Moff Gideon. Une plus grande place est faire à Bo-Katan Kryze (jouée par Katee Sackhoff) qui devient au passage une sorte de figure maternelle pour Grogu et qui éclipse Din Djarin (joué par Pedro Pascal casqué) ! C'est quand même bizarre cette mode chez Disney de Bo-Katan qui éclipse le Mandalorien comme Din Djarin avait éclipsé Boba Fett dans plusieurs épisode de la série de ce dernier !

    Au début de la Saison, Din va chercher à regagner les grâces de l'Armurière - car il a enlevé son casque et va se baigner dans les Eaux Vivantes de Mandalore, découvrant au passage que l'atmosphère de la planète est respirable ! Le clan d'intégristes de l'Armurière s'est retranché sur une planète de grottes et de canyons peuplée de crocodiles-tortues géants et de ptérodactyles et les Mandaloriens n'ont jamais été aussi nombreux dans cette série !

    Din Djarin fait donc alliance avec Bo-Katan et vit quelques aventures avec elle, notamment sur Plazir-15 mais il se rends aussi seul sur Tatooine et Nevarro retrouver respectivement ses vieux amis, Peli  Motto et Greef Garga - joué par Carl Weathers ! Le Capitaine Pirate Gorian Shard - joué par Nonso Anozie - fait son apparition dans cette Saison - même si son maquillage fait penser un peu au Muppet Show et au gars feuillu et moussu de la vieille émission Les Quat Z'Amis avec Fabrice ! Est introduit aussi son bras droit Nikto, un certain Vane, joué par Marti Matulis qu'on est appelé à revoir parait-il dans la série Skeleton Crew dans ce Mandoverse !

    Au rang des caméos puisqu'on y est mentionnons notre "Doc" Emmett Brown de Retour vers le Futur, c'est à dire Christopher Lloyd qui joue un vieux Séparatiste et Jack Black, une personnalité plus récente ! On a aussi Ahmed Best qui quitte le rôle anonyme - et horripilant selon certains  -  de Jar-Jar Binks pour apparaitre dans un flash-back de Grogu pendant l'Ordre 66 dans le rôle du Jedi Kelleran Beq déjà apparu dans l'émission pour enfants Jedi Temple Challenge, une sorte de Fort Boyard pour Kids !

    Au fil des Chapitres, Bo-Katan reconstitue une armée pour reprendre Mandalore ! Giancarlo Esposito reprend son rôle de Moff Gideon, poursuit ses projets de clonage - fallut-il au passage griller le cerveau du Docteur Pershing (ce qui nous donne droit à un superbe épisode sur Coruscant !) - et assiste au Conseil de l'Ombre avec Brendol Hux et Gilad Pellaeon où le nom de Thrawn est évoqué, le Grand Amiral qui jouera un grand rôle - sous les traits de Lars Mikkelsen - dans la série Ahsoka  au mois d'août 2023 !

    La Bataille finale entre les Mandaloriens unifiés et les forces de Gideon peut alors avoir lieu sur Mandalore !

    C'est une bonne Saison mais comme le public actuel, pourri-gâté, est blasé, certains, notamment sur les Forums des sites de fan de la Saga Star Wars, y trouveront toujours à redire, se réfugiant sous de pseudo-arguments techniques pour cacher leur mauvaise foi ! Je ne m'occupe pas de ces gens et je sais encore apprécier la série pour ce qu'elle est, c'est à dire plutôt une réussite ! Ces grincheux n'ont pas connu la décennie où on n'avait que trois VHS Star Wars à se mettre sous la dent ! La Trilogie Originelle a beau être un chef-d'oeuvre, on finit par se lasser à la regarder en boucle, toi-même, tu sais si tu as connu ces années-là !

    Défi Série N°12.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Je viens de terminer ce dimanche soir la lecture du roman de Thierry Hesse, écrivain de Metz, intitulé Le roman impossible. Et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! Peut-être parce qu'il parle du quotidien et du travail d'un écrivain, Samuel Richard, alter-ego de l'auteur et aussi parce qu'il comporte toute une partie métatextuelle ! De manière générale, j'aime bien tous les livres qui se rapportent au travail de l'écriture !

    Mais Le roman impossible est aussi une oeuvre dédale, un labyrinthe qui compte nombre de digressions, nous entrainant notamment en Algérie durant la Colonisation avec le Duc d'Aumale, en Iran en 2006 partager le triste sort d'une femme iranienne condamnée à être lapidée, nous narre des épisodes dermatologiques, nous ramène à la Guerre d'Algérie, nous fait entrer dans le bureau de François Mitterrand !

    Mais au coeur de l'Histoire, il y a le "roman de Malik" sur Malik Oussekine car Samuel Richard, choqué par ce crime de la république commis par deux brutes de l'ancêtre de la Brav-M si appréciée actuellement de Macron. Mais Samuel n'arrive pas à l'écrire ce fameux roman, d'où le titre Le roman impossible.

    Il y a d'abord Eugène de Sabreuil, un orthodentiste issu de la noblesse française dont l'ancêtre le Duc d'Aumale, Henri d'Orléans, un des fils de Louis-Philippe a eu son honneur compromis par un écrit du politicien Eric Woerth qui quand il n'escroque pas des vieilles milliardaires écrit des livres comme Le duc d'Aumale : L'étonnant destin d'un prince collectionneur,  avec préface d'Alain Decaux et postface de S. A. l'Aga Khan. Cet affront cause de gros problèmes dermatologiques à Sabreuil qui cherche donc un "nègre littéraire" pour qu'il embellisse la biographie de son ancêtre en échange d'une rétribution rondelette et  son choix se porte sur Samuel Richard ! Mais l'écrit final de notre écrivain peignant le célèbre ancêtre avec une courtisane algérienne nommée Raja Bey va déplaire au commanditaire.

     Par la suite, en réponse à Eric Woerth qui parlait de "lapidation médiatique" à propos de l'Affaire Bettencourt (et relaxé en 2015 car la justice n'est pas la même pour "ces gens-là" que pour le manutentionnaire du coin quand bien même le crime ou délit de la personnalité fut avéré), Samuel parle du procès de Sakineh une docile femme iranienne, condamnée comme toutes les femmes de ce pays obscurantiste à n'être que la "bonniche" pour montrer au politicien français indigne ce qu'est une vraie "lapidation" ! On croise aussi au passage le Shah d'Iran.

    Mais tous ces détours, retardent l'écriture du "roman de Malik" ! Car c'est ensuite à la vie de Nora Bey - qui a perdu son fils Achour assassiné par des policiers français le même mois que Malik Oussekine, policiers couverts par l'Etat français corrompu - que s'intéresse notre écrivain ce qui retarde le projet d'écriture initial ! Et ça nous montre au passage que pour être policier en France, il ne faut pas avoir d'honneur ! Mais pas de craintes, l'IGPN "lave plus blanc" !

    Bref notre Samuel Richard est au fond écoeuré par la noirceur de ce monde qu'il amplifie par le pouvoir de l'écriture pour le dévoiler !

    Enfin, il y a un propos psychanalytique dans ce roman car Samuel "refoule" en quelque sorte le drame de Malik Oussekine en repoussant "le livre de Malik" ! Notre écrivain perdu connait aussi de graves problèmes de peau à la manière d'un symptôme de l'hystérique et comme Sabreuil avant lui ! Le mot de la fin vient de la bouche de son psychanalyste qui lui dit de ne rien changer à sa vie et que "la Prose [l'] aime".

    Un roman brillant qui ne cesse de surprendre et fait réfléchir sur l'état du monde !

    De nombreuses références historiques, philosophiques et sociologiques disséminées dans ce roman exigeant et inclassable de Thierry Hesse !

    Bref, j'en recommande la lecture !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • The Mandalorian est la grande réussite dans l'Univers de Star Wars de ces dernières années avec Jon Favreau et Dave Filoni - qui connaissent bien leurs affaires - aux manettes ! La série de Disney + donne lieu à un certain nombre de produits dérivés, surfant sur son succès et outre les innombrables figurines et peluches de Grogu, on a des romans Jeunesse à la Bibliothèque Verte mais aussi des comics adultes et jeunesse et des mangas  - tous se contentent d'adapter les épisodes de la série sans raconter de récits inédits - ça, ça viendra peut-être plus tard, un jour, dans un second temps, on peut toujours espérer !

    Nous allons ici nous intéresser à  'adaptation Jeunesse en BD avec directement le Tome 2 qui adapte la Saison 2 (j'ai par ailleurs fait un article sur le premier tome de l'adaptation BD "adulte"). Je ne vous parle pas pour l'instant du Tome 1 sur la Saison 1 car il faut encore que je le commande à ma boutique de BD nommée BD R'Art à Caen ! Mais je ferai aussi un article dessus en temps voulu !

    Une BD qui en une quarantaine de pages grosso-modo à vue d'oeil je n'ai pas compté et elles ne sont pas numérotées, se donne la gageure d'adapter toute la Saison 2 - même si ce ne sont plus les Saisons de série comme d'antan de 24 épisodes, ça représente tout de même 8 épisodes ! Donc le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rushé ! Le scénario est signé Alessandro Ferrari - d'après bien sûr celui de Favreau et Filoni et leur équipe - et le dessin d'Igor Chimisso. Dessin assez plaisant mais qui fait très cartoon car on s'adresse à un jeune public !

    On retrouve donc l'intrigue de cette Saison 2 : Din Djarin recherche ses congénères Mandaloriens et va tomber sur Bo-Katan qui va le conduire à Ahsoka Tano afin de ramener Grogu vers les Jedi. Luke Skywalker viendra le chercher à la toute fin comme on sait ! Djarin croise aussi la route de Boba Fett venu récupérer son armure et retrouve aussi Greef Karga désormais magistrat de Nevarro. Et évidemment, nos héros affrontent Moff Gideon et ses Dark Troopers. Bref tout ça est connu, je n'y reviens pas !

    Pour terminer je voulais signaler que le Mandoverse est appelé à se développer ! J'en parlerais la semaine prochaine lorsque je ferai mon article sur la Saison 3 de The Mandalorian mais on va avoir bientôt les séries Ahsoka  et Skeleton Crew liées à l'oeuvre de Favreau et Filoni - et tout ceci se concluera par un film au cinéma réalisé par Filoni on ne sait pas encore quand ! Tout cela est très excitant, vous ne trouvez pas !?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Fini le temps des Sartre et des Foucault, pauvres de nous, nous nous retrouvons à notre époque avec des BHL, des Finkielkraut et des Onfray ! Là où jadis les "intellectuels" défiaient le Pouvoir, ils en sont aujourd'hui pour la plupart les relais dans une ambiance de décadence supposée de l'Occident ! Pensée décliniste qui n'est pas nouvelle mais avais déjà court dans les années 1930 - on sait à quoi ça a conduit !

    Shlomo Sand est un Historien Israelien aux analyses fort pertinentes qui s'interroge dans son ouvrage La fin de l'intellectuel français ? - sous-titré "De Zola à Houellebecq"  - sur ce qu'il en est du paysage culturel à notre époque et retrace son évolution en prenant comme bornes le "J'accuse" de Zola et le "J'accuse" de Houellebecq !

    Un livre fort intéressant donc ! On commence bien évidemment avec l'Affaire Dreyfus - affaire qui connut deux temps, un premier procès puis un second en réhabilitation de cet officier d'origine juive accusé de trahison en faveur de l'Allemagne, affaire montée de toutes pièces dans une ambiance d'antisémitisme nourri par des brûlots La France juive de Drumont. C'est à cette occasion qu'est né le terme "Intellectuel" quoi qu'il fut apparu d'abord dans un écrit de Saint-Simon.

    Sand retrace le déroulé de l'Affaire Dreyfus mais surtout énumère les camps en présence, montre le paysage politique et intellectuel de la France avant la Première Guerre mondiale. Tout part de là !

    Par la suite, l'auteur nous expose un certain nombre de figures de l'Histoire de la vie intellectuelle depuis le XVIIIème siècle, organisées en binômes d'opposés. On aura donc Rousseau et Voltaire, Tocqueville et Comte, Sartre et Aron ou encore Bourdieu et Foucault. Je ne reviens pas sur les idées de ces penseurs car aurais l'occasion sur ce blog de consacrer des billets à leurs oeuvres !

    On a aussi un passionnant chapitre sur l'influence du Marxisme en France et sur l'ambiance "intellectuelle" de l'Entre-deux-guerres avec des auteurs comme Benda. Mais je retiens de ce chapitre surtout l'évocation du livre de Paul Nizan, militant communiste, paru en 1932 et intitulé Les Chiens de garde. Dans ces pages, il est question de la collusion des clercs avec le pouvoir ou comment sous couvert d'une fausse objectivité et d'une fausse indépendance, les intellectuels défendent l'institution. Car il ne faut pas oublier que ces grands penseurs restent avant tout des hommes avec des intérêts, passions et jalousies humaines ! Ces aspects n'ont pas changé en 2023, il n'y a qu'à voir les journalistes de BFMerde ou la panier de crabes qu'est l'Université française ou le CNRS !

    On aborde ensuite les heures sombres de cette Histoire avec la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration et il est question de Drieu la Rochelle, de Brasillach et de Rebatet ! Si le fascisme et la national-socialisme n'ont jamais fait souche en France dans les années 1930, ils ont tout de même fait quelques adeptes qui pensaient "restaurer une France forte et pure" mais qui en réalité servaient aussi des intérêts personnels d'ascension sociale rapide.

    On approche ensuite de la période contemporaine qui voit la fin des derniers grands intellectuels qui ne laisseront pas d'héritiers ! Ils laissent la place aux communicants, à l'ère des mass-média (puis l'arrivée d'Internet). Dans le même temps, la France s'enfonce dans un marasme économique et une désillusion politique ! La création de l'Europe et la mondialisation amplifie les craintes !

    Dans ce contexte d'aujourd'hui, les intellectuels de promoteurs de révolutions deviennent des apôtres réactionnaires à l'image d'un Zemmour, d'un Finkielkraut et même d'un Onfray. Ils plaident pour une "France de naguère" qui n'a jamais existé que dans leurs esprits !

    C'est dans ce contexte que Zemmour écrit Le Suicide français  et Houellebecq son livre islamophobe Soumission  (que j'avoue avoir encensé à l'époque avant que Shlomo Sand ne m'ouvre les yeux !). L'auteur de notre essai consacre l'épilogue de son livre à l'Islamophobie évoque Charlie Hebdo et le Bataclan en 2015. Il pointe le caractère outrancier des caricatures du magazines satirique qui ne visent pas que les djihadistes mais blessent aussi le "musulman de base" qui ne souhaite que vivre son culte de manière sereine et privé.

    Il parait ici évident qu'il est plus facile de désigner des boucs-émissaires, les musulman et les étrangers comme responsable du marasme de nos société que d'aller demander des comptes à nos dirigeants ou de critiquer le système capitaliste devenu hégémonique depuis 1989 et la Chute du Bloc de l'Est (mais c'est en train de changer avec les Gilets jaunes et la prise de conscience des classes moyennes). Cette stratégie du bouc-émissaire, on l'a déjà vu à l'oeuvre dans les années 1930 et 1940 en Europe avec les Juifs stigmatisés par les Nazis !

    Mais Shlomo Sand veut toutefois continuer d'espérer en un renouveau de la vie intellectuelle qui apporterait des solutions pour changer la vie même si le tableau est plûtot noir. En attendant en l'espace d'environs 260 pages, il nous a proposé une brillante étude que je vous recommande fortement si vous vous intéressez plus particulièrement à tout ce qui relève de l'Histoire des Idées !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Quels sont les liens entre Littérature et Histoire ? C'est ce que Laurent Jenny nous amène à découvrir dans son étude Je suis la révolution qui va bien au-delà de l'explication de l'oeuvre par la biographie de l'écrivain mais en fonction de ses conditions d'émergence historique, à travers le contexte !

    La Révolution ! On pense à la Révolution de 1789 qui a remodelé la France et le Monde, à celle de 1968 aussi. Le livre étend son étude de 1830 à 1975, commence par tenter de définir ce qu'est la Révolution. Rupture ? Evènement contingent ou nécessaire ? Et quel doit être son équivalent dans les Lettres !?

    De nos jours, pour faire un aparté en rapport lointain mais dans l'actualité, il faudrait bien une bonne révolution - par les armes si besoin - pour nous débarrasser du petit despote sans envergure, ce petit tyran minable, immature, sociopathe, dénué d'empathie et qui fait donner de la matraque par ses milices gestapistes dès qu'il chie dans son froc, j'ai nommé Macron, détesté par les 4/5ème du pays ! Mais heureusement, ça sent déjà la fin de règne pour lui et la guillotine repointe son nez comme en 1793 !

    Mais bon, revenons à nos moutons ! Laurent Jenny démarre son étude avec Victor Hugo, qui était d'abord plutôt pour l'Ancien Régime puis après 1830 a viré Républicain. Hugo et les Romantiques appellent à une Révolution dans les Lettres, le fait est connu et l'écriture du célèbre écrivain marque une rupture avec le passé !

    Saut dans le temps ensuite avec les Surréalistes en s'attardant sur la figure d'André Breton, le chef de file. N'a-t"on pas parlé de "Révolution Surréaliste". Ce mouvement d'avant-garde se voulait nihiliste et part de racines anarchistes, en appelle même à la violence et au terrorisme comme quand Breton appelle à descendre dans al rue et à tirer sur le commun au pistolet ! Il ne faut évidemment pas y voir un appel à l'action véritable mais plutôt une figure de style. Le Surréalisme veut réaliser l'individu en recourant notamment à l'inconscient freudien qui trouvera alors avec cette avant-garde sa seule porte d'entrée en France en 1930 et avant Lacan.

    Laurent Jenny aborde ensuite le cas de Maurice Blanchot et rappelle qu'il se mélait de politique avant de faire retrait vers la critique littéraire. C'est un exemple de ce qu'est le refus en politique tout en conservant ses convictions. Et de dresser encore un pont entre Littérature et Politique.

    Laurent Jenny oppose la figure de Blanchot à celle de Jean Paulhan. Chez Paulhan, il y a une analyse de ce que la langage porte de commun. Les mots portent un fond commun, un sens déposé par la tradition et deviennent suspect. Il faut donc faire la Révolution et rompre avec ce sens commun pour certains théoriciens. là encore, le thème de la rupture.

    On passe ensuite à Roland Barthes et son fameux concept d'"écriture blanche" chez celui qui a aussi théorisé que la langue était fasciste ! Il est question pour  cette "écriture blanche" de L'Etranger  de Camus. Barthes oppose une conception classique de la langue où tout es "relations" et une conception moderne où ces relations disparaissent pour laisser la place au Mot qui porte tout le sens mais est d'abord polysémique avant de porter un sens univoque et donc fasciste chez Barthes.

    On termine après Mai 68 avec le groupe Tel Quel et Sollers et Kristeva dont le soubassement théorique s'appuie en grande partie sur la Révolution culturelle maoiste. Mais avec eux l'utopie révolutionnaire s'épuise ! Est-ce là la caractéristique de la Modernité !

    Sur près de 150 ans, Laurent Jenny s'est attardé sur la Métaphore de la Révolution - sous-titre de son ouvrage - et en a montré les évolutions tandis que des évènements politiques d'ampleur considérables avaient lieu dans le même temps ! Un programme révolutionnaire vieux de plus d'un siècle qui permettra peut-être une "réconciliation avec le langage" ?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Ca n'aura pas trainé ! Il m'aura suffi de deux jours pour visionner la Saison 3 - Partie 2 de L'Attaque des Titans. Je le redis, cet anime est une MasterClass ! Et il y a beaucoup de choses à dire car au cours de cette fournée d'épisodes l'antagoniste principal change et les Titans sont remplacés par Mahr et ses guerriers. Attention SPOILERS - ne lisez cet article que si vous avez déjà vu ces épisodes ou si vous vous en fichez d'être spoilé !

    Une première partie très orientée action puisque nos héros se lancent dans la reconquête du Mur Maria en voulant combler les deux brèches avec le pouvoir de Pétrification du Titan d'Eren ! Cet aspect de la mission va marcher mais en fait le Bataillon d'Exploration, recomposé avec pleins de nouvelles recrues, va être anéanti hormis 9 survivants, les héros principaux ! Le nombre des pertes s'élèvera à 199 morts dont le Major Erwin !

    Car le Titan Bestial - qui est en réalité Sieg qui est aussi le demi-frère d'Eren - et Reiner et Bertholt avec leurs Titans respectifs, le Cuirassé et le Colossal, ainsi qu'une armée de Titans déviants leur  tendent une embuscade ! Ce sont les Guerriers de Mahr.  Mais les "gentils" vont finalement l'emporter, éliminant Bertholt même si Sieg et Reiner blessés parviennent à s'échapper  grâce au Titan Charette !

    Le but de Mahr, nation voire empire par-delà l'océan est d'éradiquer les habitants entre les murs qui sont de fait sur l'île de Paradis que le reste du monde voit comme des monstres !

    Eren, Mikasa, Armin, Livai et Hanso parviennent finalement a accéder au sous-sol de Grisha Jager. Ils découvrent l'autobiographie du père d'Eren qui est à la fois "une chronique de l'Histoire des Titans et un essai sur le monde extérieur"!

    Il y a plus de 1800 ans l'ancêtre des Eldiens, Ymir Fritz, a passé un pacte avec le Titan Originel et a pu commander aux 9 Titans primordiaux. Une longue période de prospérité a suivi mais par la suite Mahr, une autre puissance a terni cette Histoire et fait passer les Eldiens pour des monstres. Il y eu une guerre des Titans ou les Guerriers de Mahr ont acquis certains des 9 Titans. Les Eldiens ont perdu et ont été assignés dans des camps et affublés d'un brassard (noter les ressemblances avec un certain Peuple Elu victime de génocide au XXème Siècle dans notre monde réel). Un Roi  - dont descend la famille Reiss - est alors parti en exil avec son peuple et le Titan Originel dans l'Île de Paradis et a construit des murailles avec les Titans et a effacé la mémoire de ses sujets pour éviter tout désir de guerre et de revanche chez eux !

    Les Eldiens sut le continent subissent les pires discriminations, se faisant même assassiné et Grisha Jager, après la mort de sa jeune soeur, entra dans un mouvement de résistance et épousa Dinah Fritz, la descendante continentale de la lignée Fritz avec qui il eut un fils Sieg.

    Les Eldiens du continent projettent de renverser les Mahr grce aux Titans en allant sur Paradis déposséder le Roi de l'île du Titan Originel. Mais les autorités Mahr ont le même projet et recrutent le fils de Grisha, Sieg, et d'autres Eldiens qui se sont mis à leur service. Le père d'Eren est dénoncé par Sieg et lui et sa femme sont exilés sur Paradis après avoir reçu une injection de liquide cérébro-spinal de Titan qui fait d'eux des représentants de ces monstres. C'est aussi ce qui est arrivé à la recrue "Ymir", qui protégeait Christa/Historia dans les deux premières Saisons et qui était en fait une mendiante  anonyme qu'on avait affublé des oripeaux  de l'ancêtre des Eldiens pour qu'on la vénère ! Dans cette série, à ce stade, beaucoup de choses prennent du sens rétroactivement ! C'est un procédé narratif qui s'appelle le "foreshadowing" quand un auteur/scénariste plante les graines de choses qui ne prendront sens que bien plus tard ! Tout était déjà là sous nos yeux !

    Mais en fait Grisha échappe à son sort grâce à la Chouette, un espion eldien infiltré parmi les Mahr qui lui transmet son Titan assaillant qui sera plus tard transmis à Eren ! Lorsque les Guerriers de Mahr passent à l'attaque à Shiganshina, Grisha "panique" et va voir la famille Reiss pour demander à Frieda qui a le Titan Originel de détruire tous les Titans mais comme elle refuse il finit par la bouffer !

    Voilà ! Des rebondissements pour le moins inattendus qui font prendre une toute autre dimension à l'histoire.

    Les musiques de cette série sont également superbes !

    La Saison 4 et Saison Finale comprend 3 Parties et les trailers nous montrent des dirigeables, des tanks et des trains blindés ! Ca s'annonce très prometteur et j'ai hâte !

    Défi Série N°11.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve la Clone Force 99 en 2023, toujours constituée de Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Omega, ces soldats-clones augmentés qui ont quitté les rangs de la République au moment de l'Ordre 66. La série Star Wars - The Bad Batch  entame sa Saison 2 !

    Nos héros tentent de se faire discrets et travaillent pour la Trandoshan irascible Cid qui leur confie des missions censées être lucratives et qui se terminent souvent en fiascos ! L'équipe utilise le bar de Cid comme base arrière. Mais comme celle-ci va les laisser se démener seuls d'un embarras, le Bad Batch va couper les ponts avec la reptilienne et trouver refuge sur le monde idyllique de Pabu, composé d'îles, mené là par la chercheuse de trésors  Phee Genoa.

    Beaucoup d'épisodes qui se suffisent à eux-mêmes dans cette Saison 2 et qui ne font pas tellement avancer l'intrigue générale ! Mais je n'irai pas jusqu'à beugler comme certains crétins sur le Net qui n'ont que ce mot là à la bouche : "épisode-filler" car ce n'en sont pas, ce sont plutôt des One-Shots ou des Stands-Alone etje conseille à ces demeurés de revoir la définition de filler, c'est quand par exemple lorsqu'on adapte un manga en anime des épisodes qui ne sont pas dans l'oeuvre originale et servent de bouche-trou !

    C'est toujours Dave Filoni le maitre d'oeuvre de cette série qui maitrise bien son sujet et cet Univers de Star Wars désormais. Les épisodes les plus intéressants sont paradoxalement ceux où le Bad Batch n'apparait pas, ce qui est un comble. C'est à dire les épisodes avec d'autres Clones comme Rex et des épisodes qui montrent l'évolution précoce de l'Empire !

    L'Empire, par le biais du Vice-Amiral Rampart, à la mise au placard des dévoués Clones pour les remplacer par des recrues qui constitueront l'armée régulière ! Pire que ça, à la fin de la Saison, on apprend que le Docteur Royce Hemlock s'en sert comme cobayes ! Ce scientifique à l'éthique et à la morale douteuses a repris les travaux sur le clonage des Kaminoens dont l'Empire a détruit les cités flottantes afin, on le sait maintenant, de cloner notamment l'Empereur.

    La Saison 2 reprend des éléments de la série précédente The Clone Wars comme la Bête de Zillo et même du Légende  comme le Mont Tantiss ! Ca assure une certaine cohérence ! On suit dont l'aspect politique de l'Empire, sa mise en place, ses projets scientifiques, son accaparement des ressources des Séparatistes vaincus et Sheev Palpatine fait même une brève mais marquante apparition !

    Crosshair de son côté à enfin une prise de conscience sur la corruption de l'Empire mais qui vient bien trop tard et il se retrouve en fâcheuse posture. Echo lui quitte un temps l'équipe pour épauler Rex.

    L'Empire veut mettre la main sur Omega pour forcer une Kaminoenne à collaborer. Ils finissent par la capture dans le dernier épisode de cette Saison qui en compte seize. C'est le cliffhanger final et le Bad Batch a été trahi par une de ses connaissances ! Ca promet une Saison 3 plus intéressante !

    Bref une Saison 2 assez inégale avec des épisodes dispensables et d'autres très bons !

    Défi Série N°10.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On revient sur l'anime L'Attaque des Titans  car j'enchaine les épisodes et c'est probablement le meilleur anime que j'ai vu ces 10 dernières années ! On retrouve Eren, Mikasa, Armin et le Bataillon d'Exploration avec à sa tête Erwin Smith, Hansi Zoe et Livaï Ackerman. La Saison 3 est divisée en deux parties et je vais m'attaquer ici à la Partie 1 qui comprend une douzaine d'épisodes.

    Ce début de Saison 3 est différent car il laisse une large place aux intrigues politiques et on ne voit pas un seul Titan pendant un bon nombre d'épisodes. Ici, on règle ses comptes entre humains. L'avantage de ce parti pris est que cette fournée d'épisodes répond à pas mal de question mais pas à toutes ! Attention SPOILERS !

    Le Bataillon d'Exploration cherche toujours à en apprendre plus sur les Titans et l'Histoire et la mémoire des habitants intra-muros a été effacée à maintes reprises. Nos héros vont devoir affronter les Brigades Centrales menées par Kenny l'Egorgeur, un tueur en série redoutable, venu des bas-fonds et qui est en réalité Kenny Ackerman l'oncle de Livaï qui avait pris le fils de sa soeur sous son aile.

    On explore le passé de Livai Ackerman et d'Erwin Smith dans ces épisodes. La famille Ackerman dont fait aussi partie Mikasa était une lignée de combattants au service de la royauté et qui résiste au pouvoir d'"effacement de la mémoire" qui est le propre de la monarchie. Car Eren n'est pas la seule clé pour vaincre les Titans et améliorer la situation mais Christa, de son vrai nom Historia, est l'authentique héritière du trône actuellement entre les mains d'usurpateurs et leur marionnette (ça rappelle Macron non ?). Historia fait partie de la famille Reiss qui sont les véritables monarques et se transmettent de génération en génération le pouvoir dont ils ont hérité du Titan Originel et qui fait du détenteur un Dieu qui en théorie aurait le pouvoir de faire disparaitre tous les Titans de ce monde mais se refuse à le faire pour une raison mystérieuse. Historia va se confronter à Rhodes Reiss son père !

    Le père d'Eren, Grisha Jager a dépossédé la Famille Reiss de son héritage du Titan Originel et l'a transmis à son fils Eren qui ne peut l'utiliser pleinement car il ne fait pas partie de la lignée royale et Rhodes Reiss veut que sa fille illégitime dévore Eren pour récupérer cette puissance ! Eren est en réalité l'Axe !

    De son côté, Erwin est arrêté et avec l'aide du Commandant Dot Pixis et du Généralissime Daris Zackley, il parvient à faire un coup d'Etat militaire et placera ensuite Historia que le trône qui se révèlera une Reine bienveillante !

    La Saison 3 - Partie 1 s'achève avec un Bataillon d'Exploration reconstitué qui part sous les applaudissements de la foule reconquérir et reboucher le Mur Maria. Mais des ennemis qui semblent venir de loin les attendent sur place, Bertolt et Reiner et le Titan Bestial ! L'occasion d'aller fouiner dans la cave de Grisha Jager pour en apprendre plus sur les origines de ce monde et on apprend au passage que Grisha provient probablement de la même contrée étrangère que Bertolt et Reiner !

    Tout cela est passionnant !

    Défi Série N°9.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Quand Luc Besson a les yeux plus gros que le ventre, cela donne Valérian et la Cité des 1000 Planètes,  adapté du  "comic-book" de Christin et Mézières (dont j'ai chroniqué quasiment tous les albums sur mes blogs par ailleurs). Ce film est une coproduction internationale, sorti en 2017, écrit, réalisé et produit par Besson qui souhaitait lancer une franchise similaire à Star Wars ou au Marvel Cinematic Universe mais qui pour le coup s'est royalement planté, entrainant la mise en liquidation de sa société de production EuropaCorps !

    Pourtant Besson s'était déjà frotté au genre SF avec Le Cinquième Elément  - qui puisait déjà chez Mézières - et ça lui avait plutôt réussi mais là ce film sur les deux agents spatiotemporels est une déception. Certes, on sent que de gros moyens ont été mis dans les effets spéciaux. Hélas le scénario est mince en comparaison d'un univers si riche et on nous ressort le récit cliché des méchants humains contre les gentils indigènes aliens qui est aussi celui des films Avatar mais Besson n'est pas James Cameron !

    Et le casting ! Mais pitié !  Les deux acteurs principaux sont beaucoup trop jeunes ! Ca fait teenage-movie ! Dane DeHaan est Valérian et Cara Delevingne est Laureline et ils ne sont guère convaincants !

    Au final, on s'ennuie dans ce film à l'intrigue hautement prévisible. Pour résumer un méchant commandant a jadis mené une bataille spatial au nom de l'Humanité au-dessus d'un monde idyllique et a causé la destruction de la planète. Trente ans plus tard, les survivants se sont infiltrés sur la Station Alpha, la Cité des 1000 Planètes  et veulent rebâtir leur civilisation mais le méchant commandant ne l'entend pas de cette oreille et n'est pas prêt à assumer son passé et nommé à la tête de la Station, il va tout faire pour contrer ces gentils aliens !

    Valérian et Laureline sont pris au milieu de tout ça et vont bien sûr prendre le parti des aliens, les habitants de Mul. C'est cousu de fil blanc !

    Besson a néanmoins été assez fidèle à l'univers originel car on retrouve les Shingouz ou le Transmuteur. Néanmoins ce film demeure une démonstration technologique car Besson est avant tout un technicien du cinéma avant d'être un scénariste donc un véritable artiste ! J'aimais assez ce réalisateur quand j'étais plus jeune mais le côté esbrouffe, m'as-tu-vu bref prétentieux de ses films suivants m'a vite saoulé ! Ca se voit trop quand il roule des mécaniques derrière sa caméra ! C'est aussi un grand gamin !

    Le film ne sera pas sauvé par la présence anecdotique de la chanteuse Rihanna. Alain Chabat est aussi dans le film en Bob le pirate-pêcheur de méduses, un des seuls personnages amusants ! Je n'avais pas non plus le souvenir que dans la BD Valérian s'adonnait à la drague lourde !

    En conclusion film dispensable ! Un film qui essaie de nous en mettre plein la vue visuellement pour masquer la pauvreté de son scénario et n'a rien à dire !

    Défi Film N°7.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Et c'est reparti pour un tour ! On retourne dans les univers initiés par les romans illustrés de Chris Van Allsburg après le succès du dernierJumanji : Next Level  - Jake Kasdan opus au cinéma en 2017 intitulé alors Jumanji : Bienvenue dans la jungle avec en tête d'affiche Dwayne Johnson, un peu à contre-emploi et qui joue sur les clichés du costaud, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan. Jumanji se présente soit sous la forme d'un jeu de plateau, soit d'un jeu vidéo et il y a un niveau supérieur au jeu vidéo que l'on découvre dans cette nouvelle aventure Jumanji : Next Level sorti en 2019 et réalisé par Jake Kasdan comme le film de 2017.

    Les héros sont le même groupe de 4 jeunes, Spencer, Martha, Fridge et Bethany joués respectivement par Alex Wolff, Morgan Turner,  Ser'Darius Blain et Madison Iseman. Ils ont pris quelques années et sont maintenant à la fac où la timide Martha s'affirme et se découvre populaire, Fridge cultive sa musculature et Bethany maintient le petit groupe soudé ! Spencer, lui, déprime et se sent peu sur de lui et c'est ce qui va le pousser à refaire une partie de Jumanji, pour retrouver l'avatar du courageux Bravestone ! Il a par ailleurs choisi de s'éloigner de sa petite amie Martha en faisant une pause.

    L'action et le déroulement de ce film sont plus rythmés et surtout on a deux acteurs séniors incontournables pour tout cinéphile qui se respecte et qui apporte un plus indéniable au récit, à savoir Danny DeVito qui joue grand-père Eddy Gilpin, l'ancètre de Spencer, personnage qui au début du film accepte mal de vieillir et Danny Glover qui incarne Milo Walker, son ancien partenaire avec qui il a tenu pendant longtemps un restaurant ! Mais ces deux-là sont brouillés depuis ! Les deux acteurs sont formidables dans ce couple de frère ennemis vieillissant et irrascibles et qui vont retrouver leur jeunesse et se réconcilier par le biais du jeu.

    Les protagonistes se retrouvent de nouveau dans l'univers fantastique de Jumanji avec son ambiance très Pulp et Steampunk qui joue sur tous les clichés de ces genres adroitement. Il faut compter aussi avec Alex - joué par Colin Hank - dans l'avatar de Jefferson "Seaplane " McDonough - et avec deux nouveaux avatar, la voleuse Ming Fleetfoot et le cheval Cyclone qui est en réalité bien plus qu'un simple cheval ! Les autres avatars sont les mêmes que dans le précédent film et si vous avez bien compté, oui, vous avez 7 joueurs car les amis de Spencer vont le rejoindre dans la partie ainsi que les deux vieux malgré eux !

    Cette fois-ci, il va s'agir de contrecarrer Jurgen le brutal, joué par Rory McCann (surtout connu précédemment pour son rôle du "Limier" Clegane dans Game of Thrones), ce barbare à al tête d'une armée a en effet dérobé un joyau magique qui protégeait un village et toute sa contrée. Au départ, ce n'est pas gagné car nos héros ne sont pas dans les corps de la précédente aventure hormis Martha qui est bien Ruby Roundhouse, la tueuse, experte aussi en nunchaku désormais (car oui les caractéristiques des avatars ont aussi évolué) !

    L'aventure est palpitante, de deserts en citadelle perchée sur la montagne en passant par des bouges infames, des ponts de lianes ou un dirigeable, en affrontant autruches tueuses, mandrills forcenés et enragés et ruffians armés jusqu'aux dents ! Et je rappelle que nos héros n'ont que 3 vies chacuns dont ils vont perdre certaines bêtement dès le départ !

    Un film très divertissant et qui fait bien le taff ! Entre humour, exotisme et aventure ! Mais bon, maintenant il va s'agir de savoir s'arrêter car d'autres films deviendraient vite répétitif déjà que c'est un peu le cas ici ! J'ai bien aimé ce film.

    Défi Film N°6.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • L'accueil des différentes séries Star Wars sur Disney + a été plutôt mitigé. Néanmoins la série The Mandalorian, chapeauté par Jon Favreau et Dave Filoni avec Pedro Pascal sous le casque et la phénomène "Bébé Yoda" aka Grogu est celle qui s'en est le mieux tiré ! Marvel nous en donne une adaptation en comics en 2022 avec un issue pour un chapitre ! C'est adapté par Rodney Barnes et dessiné par Georges Jeanty que je connaissais déjà de ses travaux sur la Saison 8 de Buffy contre les Vampires chez Dark Horse.

    Alors que la Saison 3 de The Mandalorian vient d'être lancée en mars 2023 - et en est déjà à la moitié - et que l'adaptation BD de la Saison 2 va commencer en juin 2023, le Tome 1 de cette conversion au format papier des récits qu'on a aimés vient de paraitre et il est temps d'en parler !

    L'adaptation est très fidèle au support télévisuel et n'apporte pas grand-chose à part peut-être graver dans le marbre ces épisodes et les avoir comme trace dans sa bibliothèque alors que des coffrets DVD ne sont pas prêts de sortir. Ce qui frappe en tournant ces pages, c'est que souvent il y a très peu voire absence de dialogues ! Ca fait un peu bizarre et montre qu'on est surtout dans l'action.

    Le Tome 1 reprend les 4 premiers issues US qui couvrent les 4 premiers chapitres où épisodes, soient les récits : " "Le Mandalorien" (ou Din Djarin met la main sur "Bébé Yoda" au terme d'une traque), "L'Enfant" (avec des Jawas et la chasse à un oeuf de Mudhorn), "Le Péché" (où notre héros, pris dans un dilemme moral arrache Grogu aux pattes des Impériaux alors qu'il vient de le leur livrer - à ce stade, on ne sait pas encore le nom de "Bébé Yoda" et enfin  "Sanctuaire" (ou Din Djarin croise la route de Cara Dune - dont le nom n'est pas mentionné dans le comics - sur Sorgan pour défendre un village d'éleveurs de Krill contre des Maraudeurs) ! Voilà, je ne reviens pas en détails sur ces récits !

    A moins que vous soyez collectionneur comme moi de romans et comics Star Wars et Complétiste, ce tome est parfaitement dispensable et pas utile aux fans occasionnels ! C'est tout ce que j'ai à dire dessus !

    On a aussi des adaptations de la série en romans jeunesse et en comics jeunesse, mais hélas qui ne se risquent pas à donner de l'inédit !

    Ceci est mon 200ème billet Marvel sur Overblog si on tient compte des articles sur des comics Marvel sur des super-héros et sur Star Wars et des articles sur le MCU !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Entre 1964 et 1966, Iron Man dit "Tête de Fer" continue ses aventures dans les pages de Tales of Suspense, pages qu'il va partager avec les aventures de Captain America. Chez nous, on retrouve ces récits dans la seconde Intégrale publiée par Panini Comics, c'est à dire dans l'Intégrale 1964 - 1966 qui court de septembre 1964 à juillet 1966 - soient les issues #59 à 79.

    Tony Stark doit concilier sa vie d'industriel milliardaire et son existence secrète de Vengeur doré. Durant cette période, Tête de Fer quitte d'ailleurs les Avengers dont il est pourtant l'un des membres fondateurs. Stark passe pour disparu voire décédé durant une courte période et les soupçons se portent sur son garde du corps en armure. Notre playboy connait en effet des problèmes de santé avec la pile électrique qui maintient son coeur blessé. Et parallèlement il doit cacher ses sentiments pour sa secrétaire Pepper Potts.

    On retrouve des adversaires de notre héros introduits précédemment comme le Chevalier Noir ou la Mandarin - dont un récit nous dévoile les origines enfin ! Du côté de la vie civile, le Sénateur Byrd cherche des poux à notre industriel !

    Les Communistes, en cette période de Guerre Froide, restent des ennemis de première classe. Iron Man doit alors répondre à un défi de l'Homme de Titanium  et l'affronter en combat singulier ! Notre héros ne devra sa victoire que grâce au sacrifice d'un de ses amis !

    Un récit bizarre de cette période est celui où Happy Hogan, blessé et souffrant, est transformé en un espèce de Frankenstein par la technologie de Stark ! S'ensuit une perte de mémoire bien pratique pour celui qui venait de percer l'identité secrète de son patron !

    Durant cette période, Tony Stark apparait aussi dans la série Nick Fury, Agent du SHIELD en tant qu'inventeur et fournisseur d'armes et de technologie de la célèbre agence d'espionnage ! J'y reviendrai en temps voulu !

    Cette Intégrale 1964 - 1966 se termine à la mi-1966 avec le retour du Mandarin qui a fabriqué un colosse nommé Ultimo, arme redoutable qui doit asservir la race humaine pour son maitre asiatique ! Puis par la suite, Stark va être confronté à la fermeture de son business du fait du politicien Byrd !

    C'est toujours scénarisé par Stan Lee et illustré par Don Heck qui passe ensuite la main à Gene Colan avec un style différent que j'aime moins !

    Bientôt la suite !

    A bientôt !

     


    votre commentaire