• Tales of Suspense (1964) : Iron Man

    Tony Stark continue de perfectionner son armure d'Iron Man dans les issues #49 à 60 de Tales of Suspense qui constituent la fournée 1964 de ses aventures. Le récit prend sa vitesse de croisière et des méchants et des héros - d'abord présentés comme des antagonistes - emblématiques sont introduits cette année !

    On commence doucement avec une rencontre avec Angel, sous son identité civile Warren Worthington III - qui est un des Mutants des premiers X-Men, car à l'instar de Bobby Drake dans Strange Tales, les élèves du Professeur X qui ont eu il y a peu leur propre série continuent de s'inviter dans les autres titres pour mieux se faire connaitre. Tout est connecté et on n'a pas attendu le MCU pour utiliser de tels procédés !

    Dans la plupart de ces histoires, Tony Stark et son alter-ego de fer passent des contrats avec l'armée, développent des technologies et doivent essuyer et contrecarrer de permanentes attaques contre les usines de Stark Industries telle celles menées par Crimson Dynamo ou la Licorne ! Tout ceci sur fond de menace communiste !

    Mais venons-en sans plus tarder à un évènement de taille, l'année 1964 est importante car c'est à ce moment qu'est présenté l'un des plus grands ennemis de Tête de Fer, si ce n'est le plus grand, je veux parler du Mandarin ! Ce nouveau Fu Manchu, ce "Péril jaune" remis au goût du jour tire sa puissance de ses dix Anneaux d'origine alienne ! Il a tout pour faire le méchant ultime ! C'est un génie scientifique, un stratège hors-pair et aussi un expert en arts martiaux, le tout sous une âme noire. Il sera bien prêt de vaincre notre héros. Il faudra néanmoins attendre le début de l'année 1965 pour lire le récit de ses origines.

    Tony Stark mène donc sa routine habituelle entre son entreprise, aidé par sa secrétaire Pepper Potts et Happy Hogan son chauffeur qui ne sourit jamais, et ses aventures trépidantes et dangereuses notamment au sein des Avengers. Mais ça, c'est encore une autre histoire et un autre magazine pour une autre série.

    1964 est aussi l'année où sont développés les personnages de Natasha Romanoff et de Clint Barton. Natasha n'est pour l'instant qu'une espionne en manteau de fourrure et col d'hermine assez classique à la James Bond et pas encore l'athlète en combinaison de latex noir et tueuse patentée, la Veuve Noire ou Black Widow telle qu'on la connait dans le MCU notamment. Il faudra attendre quelque aventure de Spidey ou sa période en duo avec Daredevil pour constater cette évolution. Clint Barton aka Hawkeye ou Oeil de Faucon en VF est un ex-artiste de cirque qui a une grande dextérité à l'arc et un arsenal de flèches spéciales et qui est manipulé par notre espionne russe dont il est clairement épris. Ce n'est aussi qu'un peu plus tard que ces deux-là passeront du camp des "méchants" à celui des "gentils" !

    Et bien entendu, la vie de Tony Stark dépend toujours de son armure. A la fin de l'année, il est mis en mauvaise posture face au Chevalier Noir et doit porter son armure en permanence, ne vivre plus que sous son identité du Vengeur doré et donc le beau Tony disparait de la circulation, faisant, le comble, suspecter Iron Man de son meurtre !

    En conclusion, cette deuxième année des aventures d'Iron Man amène de nouveaux développements intéressants et lance des intrigues encore en suspens à la fin de l'année. La série s'inscrit donc dans la durée.

    Ces aventures sont toujours scénarisées par le grand artisan et seul Architecte Marvel de cette époque à savoir Stan Lee et  dessinées par Don Heck. En parallèle de ces récits, Tales of Suspense accueille les courts "Tales of the Watcher" entre janvier et octobre 1964 soient entre les numéros 49 à 58. Mais je vous en ai déjà parlé dans un article précédent. Puis en novembre et décembre 1964, c'est Captain America qui est de la fête mais sur lui l'article viendra plus tard !

    Ne vous étonnez pas si vous n'avez pas d'articles sur les comics Marvel pendant quelques semaines puis une demi-douzaine d'articles d'un coup car il me faut le temps de lire par le menu tous ces récits sur Marvel Unlimited dans l'ordre chronologique et en parallèle - et je veux bien faire les choses. Et je termine du coup une année pour toutes les séries en même temps mais, de ce fait, ça prend du temps. Comme on dit "la patience est une vertu" ! Bientôt un article sur les Avengers ou Vengeurs dans la langue de Molière !

    A bientôt !

    « Strange Tales (1964) : The Human TorchStar Wars - La Haute République - Tome 2 : Le Coeur des Drengir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :