• Stranger Things - Saison 4 - Volume 2

    On attendait avec impatience la suite et fin de Stranger Things Saison 4 à savoir le Volume 2 sorti ce vendredi 1er juillet 2022. Seulement deux épisodes mais conséquents ! L'épisode 8 fait 1 heure 20 et l'épisode 9 final dure pas moins  de 2 heures 27  - c'est assez dingue car c'est plus long que la plupart des films qui sortent aujourd'hui ! Le Volume 1 nous avait abandonné sur un gros cliffhanger.

    Est-ce qu'on s'ennuie durant ces 3 heures 47 ? J'ai trouvé quelques longueurs mais globalement c'est très bien mené avec beaucoup d'action, de suspense, d'émotion, et des retournements de situation de fou ! Toutes les intrigues et tous les arcs narratifs vont converger dans le final et le récit se déroule dans pas moins de cinq endroits à la fin avec pour but commun la destruction de Vecna, cette nouvelle incarnation du mal de la Pop-culture !

    Car Vecna - interprété par Jamie Campbell Bower - est vraiment aussi une grande réussite. Il tire les ficelles depuis le début et on a même l'impression que tout a été pensé depuis le premier épisode de la Saison 1  - je mets mon billet que Vecna restera dans la galerie des méchants de films et séries inoubliables.

    Dans l'épisode 8, on suit la fin de l'entrainement de Onze avec "Nina" qui lui permet de récupérer ses pouvoirs. L'épisode s'intitule "Papa" (en VO) et tourne autour du Docteur Martin Brenner  - joué brillamment et tout en nuances par Matthew Modine qui nous apparait alors non plus comme le Grand Méchant mais comme quelqu'un de rationnel, qui agit par pragmatisme et nécessité et qui aime Onze à sa manière. De manière générale, tous les acteurs sont formidables dans cette Saison.

    Par la suite, Onze échappe au lieutenant-colonel Sullivan - joué par Sherman Augustus  -qui ne fait pas dans la dentelle et veut la buter comme il a fait avec le personnel de "Nina" - et elle retrouve le groupe de Mike - le "Coeur" - et Will. Au passage, l'homosexualité de Will Byers est suggérée dans cette Saison. Après avoir dégusté une bonne pizza de "Surfer Boy Pizza" cuisinée à partir d'une pâte surgelée, Onze a repris des forces et se lance dans une expérience d'isolation sensorielle pour entrer dans l'esprit de Maxine.

    Car à Hawkins, le reste de la bande a décidé d'en finir avec Vecna en l'envoyant ad patres avant qu'il ne fasse s'effondrer la délicate séparation, la barrière de plus en plus fragile entre notre monde et le Monde à l'envers tel "un barrage qui se brise"  - tel était le but des meurtres, ouvrir des portails et quatre d'entre eux suffiront pour parvenir au but recherché.

    Nos amis se mettent en chasse et Max se propose comme appât. Les choses vont être rendues plus compliquées par l'intervention du vindicatif Jason, le petit copain de Chrissy bien décidé à mettre une balle dans la tête d'Eddy dès qu'il le débusquera, d'Eddy ou de ses amis si ils se mettent sur son chemin ! Bref un vrai connard !

    L'affrontement a lieu et occupe une bonne partie des 2 heures 27 de l'épisode de fin de Saison - avec des scènes de bravoure comme Hopper qui décapite un Démogorgon avec une épée à deux mains dans le plus pur style Donjons & Dragons ! Mais un à moment, Vecna a clairement le dessus et ça va mal pour tous nos groupes de héros!  Je déplore un peu que la Solution vienne du Pouvoir de l'Amour - en l'occurrence de Mike pour Onze ! Je croyais qu'on ne voyait ça que dans les mangas pour filles !

    Nos héros vont donc avoir chaud aux fesses et on ne pourra pas éviter la mort de l'un d'entre autre - le rejeté qui se sacrifie héroïquement pour la communauté qui ne l'aime pas - et l'envoi dans le coma d'un autre personnage - deux de mes personnages préférés en plus... Accessoirement, Jason est tué aussi ainsi qu'en tout 22 personnes à Hawkins quand la ville s'effondre littéralement lors d'un séisme surnaturel dans une scène bluffante et couillue.

    A la fin, le Mal n'est pas vaincu mais seulement affaibli et reviendra dans la Saison 5 - dernière Saison avant d'éventuels spin-offs qu'on nous promet déjà. J'imagine que les autorités vont dresser un cordon de sécurité avec moults militaires et scientifiques autour de la pauvre ville sinistrée de Hawkins !?

    Voilà la série-phare de Netflix a une réputation bien méritée !  Saison et final presque parfaits ! Dans ma famille, moi, ma mère et mon neveu sommes fans assidus - vivement la conclusion ! Si le Covid veut bien, l'attente devrait être moins longue que pour la Saison 4 pour laquelle on a patienté trois ans mais ça valait le coup ! Espérons que ça sera effectivement moins long d'autant que les acteurs grandissent !

    A bientôt !

     

    « HPI - Haut Potentiel Intellectuel - Saison 1Les Contes du Gardien - Tales of Suspense (1964) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :