• Light & Magic - Disney +

    Nous allons maintenant parler d'une page d'Histoire du cinéma à propos de l'industrie des effets spéciaux à l'origine de tant de blockbusters et incontournables aujourd'hui ! Disney + nous propose le documentaire Light & Magic - avec une Saison 1 de six épisodes (en attendant une Saison 2 ?). Nous allons assister à l'évolution des techniques du légendaire studio ILM / Industrial Light & Magic dont George Lucas est à l'origine !

    Tout commence à la fin des années 1970 où un jeune génie visionnaire nommé George Lucas à l'idée d'un film qui va changer l'Histoire du cinéma, ce film, c'est Star Wars ! Mais ce projet ambitieux exige des SFX tels qu'on n'en a encore jamais vu à l'époque et aucun studio au monde n'est capable de réaliser ces effets. Lucas réunit alors une bande hétéroclite de bricoleurs passionnés et touches-à-tout.

    Retranché dans un hangar à Van Nuys à Los Angeles, le groupe se réunit au début autour de John Dykstra qui a été l'assistant de John Trumbull à qui on doit les effets spéciaux de 2001, l'Odyssée de l'espace et Silent Running. Dans l'équipe, on retrouve aussi Richard Edlund, Joe Johnston, Phil Tippett, Ken Ralston ou Dennis Muren, des gens extrémement talentueux.

    Le documentaire nous montre les moments de bravoure du Star Wars de 1977 niveau effets spéciaux, la conception du système de caméras Motion Control qui enregistre les mouvements de l'appareil et la Dykstraflex. Au final, Star Wars va casser la baraque en 1977.

    Puis c'est le défi de faire encore mieux en 1980 avec L'Empire contre-attaque qui nous montre la Bataille de Hoth, une poursuite dans un champ d'astéroides ou la Cité des Nuages.

    Par la suite, le temps d'écrire le scénario du Retour du Jedi, Lucas prête son studio d'effets spéciaux multi-oscarisé à ses amis cinéastes, tout d'abord à Steven Spielberg pour Les Aventuriers de l'Arche perdue et E.T. l'Extraterrestre. Dans cette période, on aura aussi Rencontres du Troisième Type, Le Dragon du Lac de Feu  ou Poltergeist !

    Par la suite, ILM entame la Révolution Numérique avec des films comme Le Secret de la Pyramide et son Chevalier en vitrail, le légendaire pseudopode d'Abyss de James Cameron, le morphing dans Willow et le T-1000 en images de synthèse, personnage entièrement animé par ordinateur dans Terminator 2 ! Puis un pas de plus est franchi avec le T-Rex de Jurassic Park qui ouvre la voie au cinéma d'aujourd'hui !

    Je vous laisse découvrir cette formidable série documentaire très dense et très complète sur Disney + !

    A bientôt !

     

    « The Walking Dead - Saison 11 - 1ère partieJe s'appelle Groot - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :