• Ms. Marvel - Marvel Studios

    La série Ms. Marvel fait partie de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe et introduit dans le game le personnage de Kamala Khan, lycéenne de Jersey City d'origine pakistanaise et d'obédience musulmane. J'avais déjà eu l'occasion de vous parler ici, sur mes divers blogs, des deux premiers tomes de son comics dédié et la série comporte quelques différences notables, redéfinit notamment les pouvoirs de notre héroïne et leur origine. Dans le comics, Kamala était une Inhumaine, ici elle est une djinn ou une Clandestine - et finalement peut-être une Mutante si on en croit la fin de la série.

    Cette série est censée aussi nous amener vers le film The Marvels avec Carol Danvers et Monica Rambeau. Kamala est une grande fan de Captain Marvel et tient une chaine YouTube sur son idole, dessine, invente des fan-fictions et fabrique des cosplays. Une vraie geekette !

    Dans la série Kamala est interprétée par  Iman Vellani, une jeune actrice formidable qui tient bien le personnage et le rend attachant. Elle est entourée de son ami Bruno Carrelli -  joué par Matt Lintz (qui était insupportable dans The Walking Dead et sa tête finissait au bout d'une pique) - qui est un petit génie mais est hélas rentré dans la Friend-Zone - et de Nakia Bahadir - jouée par Yasmeen Fletcher - une jeune femme très volontaire qui a choisi de porter le voile. Du côté de la famille, on a les parents,  Muneeba - jouée par Zenobia Shroff - et Yusuf dont le rôle est tenu par Mohan Kapur. Elle a aussi un frère ainé, Amir, joué par Saagar Shaikh - très religieux (mais moins dans la série que dans le comics) et qui va bientôt se marier !

    Les pouvoirs de Kamala vont lui venir d'un bracelet légué par sa grand-mère qui va lui permettre de créer des cristaux vivants. C'est en fait un moyen d'ouvrir un passage vers le monde de Noor, une autre dimension d'où vient le groupe des Clandestins mené par Najma - jouée par Nimra Bucha - et dont Kamala va sympathiser avec le fils, Kamran - interprété par Rish Shah - qui héritera aussi de pouvoirs similaires à ceux de Kamala. Les Clandestins sont les "méchants" de cette série.

    La série Ms. Marvel,  créé par Bisha K. Ali a d'indéniables qualités, pourtant elle n'a pas rencontré autant de succès que les précédentes séries Marvel Disney + du MCU ! Sans doute à cause de l'aspect teen-movie qui n'est pourtant pas trop marqué ! Niveau visuel, c'est un feu d'artifices avec des éléments graphiques qui s'insérent et jouent avec le décor (surtout dans le premier épisode). Mais l'aspect le plus important de la série, c'est son côté "chronique quotidienne".

    Paradoxalement, ce récit de super-héroïne s'envole quand l'aspect super-héroique est laissé de côté pour nous montrer la vie d'une jeune fille, ses doutes, ses joies, ses peines. On a aussi une approche intelligente et pas trop caricaturale de la religion musulmane et ici les musulmans pour une fois ne nous sont pas dépeins comme des fanatiques ou des terroristes ! Un message apaisant ressort de ce récit sur la différence, l'intégration réussie d'une famille pakistanaise aux Etats-Unis.

    La serie fait un détour par Karachi et nous offre une jolie carte postale (salutaire après l'Egypte dans Moon Knight). Là Kamala qui apprend à maitriser son pouvoir tout en le dissimulant encore à sa famille et ses amis sauf à Bruno et Kamran va rencontrer le groupe des Red Daggers avec notamment son membre actif, le jeune Kareem - joué par Aramis Knight - qui manie les couteaux et ce groupe s'efforce de contenir le Surnaturel  !

    Au Pakistan surtout, Kamala va mieux connaitre ses origines et quoi de mieux qu'un voyage dans le temps pour ça pour retrouver au moment de la Partition du pays d'avec l'Inde et de conflits religieux, son arrière-grand-mère Aisha - jouée par Mehwish Hayat, une Clandestine qui a trahit son groupe pour trouver l'amour et qui était la première détentrice du bracelet qui donne ses pouvoirs à Kamala !

    On a aussi la présence du groupe Damage Control et de sa prison Supermax pour super-vilains et êtres améliorés qu'on est appelé à revoir dans la prochaine série, She-Hulk, avocate  en août 2022 toujours sur Disney +.

    Pour ma part, j'ai kiffé cette série avec de très bons épisodes et un ou deux épisodes un peu en-dessous ! On a droit en plus à la fin dans la scène post-générique à une apparition mystérieuse de Brie Larson, notre Captain Marvel si antipathique et cheatée !

    A bientôt pour la prochaine série Marvel Studios !

     

    « A la recherche de Kadath - L'Appel de CthulhuLe Parc animalier d'Ecouves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :