• A la recherche de Kadath - L'Appel de Cthulhu

    Nous allons maintenant exhumer du très vieux matos pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu. Penchons-nous sur le petit recueil de scénarios (deux scénarios) édité sous le label TOME par Chaosium et intitulé "A la recherche de Kadath". Attention je ne vous parle pas ici de la sixième édition du jeu publiée par feu Sans-Détour ni de la septième édition par EDGE Studios mais bien de la première édition française sous la houlette de Jeux Descartes et qui est une traduction par Jean Balczesak de la seconde édition américaine.

    Les mécanismes de jeu différent sensiblement mais ce n'est pas le sujet ! Je m'intéresserai ici au récit de l'aventure d'"A la recherche de Kadath" qui m'a l'air d'être une enquête passablement mortelle pour les Investigateurs. Ce scénario date de 1983 - oui ça date des années 1980 !

    Nous sommes au milieu de l'année 1923. Tout commence par une séance d'hypnose menée par une gosse de riche en mal de sensations fortes et à laquelle participent les personnages des joueurs. Ca va mal se passer car l'un des participants, Nils Lindstrom, va être possédé par l'esprit de Kingu, un homme serpent très menaçant qui va très vite se lancer dans une série de meurtres rituels. Ce Kingu aux ailes de dragon sous sa véritable forme est un serviteur de Yig, le Père des Serpents/ Mais le pire, c'est que les Investigateurs eux aussi peuvent être possédés par d'autres entités maléfiques.

    Très vite, nos personnages vont enquêter sur leur camarade qui multiplie les actions de haut vol : cambriolage d'une banque en usant de magie, séduction d'une riche héritière new yorkaise qu'il va transformer en vampires, départ pour un temple secret en Turquie,... Les meurtres s'accumulent, de pauvres jeunes filles de 17 - 19 ans comme ce groupe de cavalières d'une grande école qui vont être toutes kidnappées dans un nuage de brume, droguées puis sacrifiées pour les plus chanceuses, les autres étant transformées à leur tour en vampires de second ordre qui vont terroriser les villageois des côtes turques !

    Nos investigateurs auront quelque aide en la personne de Sowenda, un chaman et un autre homme-serpent rival de Kingu (Sowenda qu'on retrouvera dans le scénario "Terreur à Arkham") et Ahmed, un musulman exterminateur de vampires en Turquie mais qui hait les Britanniques !

    Notre Kingu a son propre agenda que nos personnages vont tenter de perturber - hélas il a aussi ses "hommes" de main mortels : brutes épaisses, serpent-corail, goules, Maigre Bête de la Nuit !... Il sera même possible de croiser des Dholes à un moment si les Investigateurs s'égarent !

    Un second scénario, plus court, complète l'ouvrage, "L'oeil à l'infini vision de l'Alskali" où nos Investigateurs, tandis qu'ils sont toujours en Turquie, sont mandatés par le futur Ataturk pour retrouver un archéologue britannique disparu. il est spécialiste de la ville de Troie, et a découvert l'existence de ses véritables habitants, des Géants nommés les Alskalis qui sont ni plus ni moins que les Cyclopes des Légendes et qui adorent le Chaos Rampant, Nyarlathotep. Tout cela va confronter nos enquêteurs à des émigrés russes et au KGB et se terminera par un voyage en Crimée.

    Le supplément comporte bien évidemment des aides de jeu : sur la ville de New York, sur l'hypnose, sur la Turquie,... C'est toujours bien pensé comme d'habitude et déjà à l'époque.

    A bientôt !

     

    « Spider-Man - L'Intégrale 1964Ms. Marvel - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :