• L'année 1965 marque la fin de la série "Giant-Man et la Guêpe" dans les pages de Tales to Astonish avec les 7 derniers épisodes sur un peu plus du premier semestre de cette année-là ! La série sera ensuite remplacée par le retour d'un très vieux et premier chronologiquement personnage de Timely Comics, Namor le Submariner ! Dans le même temps, Hank Pym et Janet Van Dyne prennent congés des Vengeurs. Ces deux personnages ont donc été mis en retrait par Stan Lee et ses dessinateurs.

    Dans le même temps, le duo insectoide partage les pages de Tales to Astonish avec l'Incroyable Hulk - opposé aux machinations du Leader - qui lui demeure dans la revue et la ligne éditoriale. Certains des héros se partagent des revues (comme dans Tales to Astonish, Strange Tales ou Tales of Suspense) car à l'époque Marvel n'a pas encore les moyens de lancer autant de revues que dans les années 2020 et pas mal de personnages n'ont pas encore de titre à leur nom ! Et Stan Lee teste aussi leur popularité, notamment à travers le courrier des lecteurs qui a fait son apparition.

    On entame l'année avec notre duo confronté à un banal gangster, là où les Avengers affrontent Kang et Zemo et les Fantastiques font face à Fatalis. Ce genre d'ennemis ne constitue pas vraiment un challenge pour Hank et sa partenaire mais ils doivent toutefois faire attention car les méchants peuvent être retors.

    Dans le second épisode, Giant-Man se retrouve face à Attuma, un ennemi de Submariner et des 4 Fantastiques auquel Iron Man aura aussi affaire à cette époque.

    Les récits de Ant-Man et la Guêpe jouent beaucoup sur les effets de changements de tailles ! Hank Pym ne cesse de perfectionner son sérum et son équipement et celui de la Guêpe. Madame Macabre semble posséder le même pouvoir de changer la taille des objets que lui et va poser problème.

    Gangsters, savants fous et aussi extraterrestres rencontrent nos héros comme cette alien et son mystérieux et redoutable laser, rappelé par ses concitoyens à la fin du récit !

    Dans ces sept épisodes de la première moitié de 1965, nos deux héros, Giant-Man et la Guêpe terminent fort leurs aventures en étant confrontés à l'un de leur plus redoutable et récurrent ennemi, voué à leur perte, the Human Top ou la Toupie Humaine. Celui-ci a trouvé le moyen de voler dans les airs avec une combinaison gonflé à l'hélium. Mais encore une fois nos héros vaincront !

    Voilà ainsi se termine cette première série des aventures du premier Homme-Fourmi et de la Guêpe ! Hank Pym n'est pas encore le looser détestable, tricheur et violent qu'il deviendra par la suite ! De même, il n'a pas encore conçu Ultron ! Le personnage de ce savant génial est encore relativement tracés à traits simples !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Un mois avant Noel, le service Disney + nous offre un téléfilm de 44 minutes intitulé Les Gardiens de la Galaxie - Joyeuses Fêtes ! , réalisé par James Gunn, en attendant Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 en 2023. C'est donc un programme pour les fêtes et le deuxième Special télévisé de l'Univers Cinématographique Marvel après Werewolf by Night !

    Qu'en dire ? Un petit programme dont il ne faut rien attendre et qui reste cependant sympathique ! Noel approche et Peter Quill - joué par Chris Pratt - déprime toujours de la perte de son amour Gamora. C'est pourquoi Mantis - jouée par Pom Klementieff - et Drax - interprété par David Bautista - décident de lui remonter le moral en réanimant la magie et l'esprit de Noel ! Ils savent que Star Lord est un fan de Kevin Bacon et ils se mettent en tête d'aller sur Terre ramené l'acteur de Footlose qui joue ici son propre rôle.

    Ca donne lieu à une escapade joyeuse au coeur d'Hollywood avec en prime une petite scène d'action contre des représentants de la police. Le show contient tout ce qu'on peut attendre d'un Special à l'image du célèbre Star Wars Holiday Special  de 1978, c'est à dire petit film d'animation mélé aux séquences live-action, tours de chants, etc,...

    Evidemment, Peter Quill retrouve le moral grâce à ses amis et une célébration à lieu sur NoWhere ! N'espérez pas qu'on vous tease le Volume 3 des Gardiens de la Galaxie, le seul élément qui fait avancer l'histoire ici est Mantis qui révèle à Quill qu'elle est vraisemblablement sa soeur (sa demi-soeur techniquement) du même père Ego vu dans le Volume 2 !

    Voilà pour ce programme qui doit aussi faire partie de la Phase 4 et la conclut donc ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures dans le MCU !

    On se voit plus tard !

     


    votre commentaire
  • Avec la nouvelle série Star Wars intitulée Andor, Lucasfilm et Disney réconcilient une partie des fans avec la licence ! Andor est une préquelle à Rogue One : A Star Wars Story, film sorti en 2016 et se focalise sur le personnage de Cassian Andor, sur ce qui a amené cet individu qui transige avec la morale à rejoindre l'Alliance Rebelle naissante ! Cassian est toujours interprété par Diego Luna.

    Cassian vit sur Ferrix, une planète ouvrière avec Maarva, jouée par Fiona Shaw - qui l'a recueilli dans une tribu d'enfants livrés à eux-mêmes sur un monde victime d'une catastrophe industrielle.  Au début des 12 épisodes que compte cette Saison 1, Cassian recherche sa soeur et attire l'attention d'une Corporation industrielle et son serviteur zélé et peu sûr de lui, Syril Karn - joué par Kyle Soller. Tout ceci conduit notre héros à quitter Ferrix avec un contact de son amie Bix Caleen - interprétée par Adria Arjona - un certain Luthen Rael - joué par Stellan Skarsgard, un leader Rebelle qui n'hésite pas à se salir les mains et qui cache bien des secrets sous sa couverture de marchand d'art !

    On peut dire que cette Saison 1 qui se déroule en -5 ans avant la Bataille de Yavin et l'Episode IV est découpée en quatre arcs de 3 épisodes chacun ! Le premier arc sur Ferrix prend bien le temps de développer les personnages car on sera amené à les revoir et l'écriture est plutôt ciselée ! Certains reprocheront que dès ces premiers épisodes, on ne ressent pas l'esthétique Star Wars et que ça pourrait se situer dans n'importe quel univers de SF - moi au contraire, je trouve ça bien car la Galaxie est grande et pas uniforme ! Alors certes, pas de Jedi, de Sith et de sabres-lasers mais on est plutôt là proche des gens du peuple et la série a un aspect réaliste salvateur et original !

    Le deuxième arc est un casse de la paie d'un secteur impérial sur la planète Aldhani. Cassian recruté par Luthen comme mercenaire se joint au groupe de Vel Sartha - jouée par Faye Marsay - et qui est en fait la cousine d'un personnage important de la Saga comme on le découvrira plus tard ! On assiste à toute la préparation du hold-up et c'est un succès - ce qui attire l'attention du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) et de la superviseure Dedra Meero - jouée par Denise Cough, zélée et opiniatre et qui fait des liens pertinents entre plusieurs opérations rebelles dans la Galaxie ! Elle va traquer le dénominateur commun qui est l'Axe - en réalité Luthen mais ça elle l'ignore - et poursuivre Cassian pour remonter au commanditaire !

    A côté de cela, on suit le quotidien de Mon Mothma - jouée par Genevieve O'Reilly - au Sénat sur Coruscant (on voit le déclin de l'institution au passage) - avec son mari et sa fille ingrate. Mon est en contact avec Luthen et ce dernier est par ailleurs aussi en contact avec Saw Gerrera - joué par  Forrest Whitaker, leader paranoiaque des Partisans.

    Le troisième arc est le plus intéressant puisque Cassian - parce qu'il a couru trop vite sur une plage - se fait incarcéré sous une fausse identité dans la prison de Narkina 5 qui est aussi un camp de travail où les prisonniers assemblent de biens curieuses pièces sous la supervision de  Kino Loy - joué par Andy Serkis qui donne ici une interprétation remarquable du personnage de ce détenu partagé entre obéissance et colère ! Cassian fera aussi la connaissance de l'autre captif qu'est Ruescott Melshi - joué par Duncan Pow - autre Rebelle de Rogue One. Bien évidemment une évasion va être organisée ! Et petit bonus, cette partie de la série est un hommage à THX 1138, le premier long-métrage de George Lucas pour l'ambiance déshumanisée d'une société futuriste concentrationnaire !

    Les derniers épisodes montrent Cassian qui se rend discrètement sur Ferrix pour assister en cachette aux obsèques de Maarva par sa communauté très soudée ! l'agent Meero espère monter une souricière à cette occasion mais échouera et Cassian réussira même à faire évader Bix détenue par le BSI local tandis que Luthen Rael et Vel sont sur place pour éliminer ce "témoin" gênant qu'est Andor qui pourrait permettre à l'Empire de remonter jusqu'à l'Axe. Maarva depuis l'Au-delà, sous forme d'hologramme, tient durant l'assemblée un discours de révolte anti-impérial !

    A la fin, Cassian pose un ultimatum à Luthen : soit le chef rebelle le tue soit il l'engage à ses côtés dans son action de lutte contre l'Empire ! Le choix qui va être fait est assez évident quand on connait la suite !

    Au final, Andor est sans doute la meilleure série live-action Star Wars à ce jour même si les audiences restent médiocre - un bouche-à-oreille positif a commencé à se faire jour sur la fin de la diffusion ! Série largement sous-côtée donc ! Certes Cassian n'est pas "bankable" comme Obi-Wan Kenobi mais sa série apporte un vent de nouveauté ! J'ai particulièrement adoré mater ces 12 épisodes et attends vite la Saison 2 ! K2-SO n'est pas dans la Saison 1 !

    Merci à Tony Gilroy qui est à l'oeuvre sur cette Saison 1 !

    A bientôt !

    PS : on a droit à une scène post-générique à la toute fin où on découvre que les pièces que Cassian et ses co-détenus assemblaient en prison ont à voir avec une certaine station spatiale  de combat ! Jubilatoire !

     


    votre commentaire
  • Après plus de 11 années de bons et loyaux services, la série iconique The Walking Dead  - inspiré du comics de Robert Kirkman, tire sa révérence ! Mais ce n'est pas fini car nous allons entrer dans le "The Walking Dead Universe" mais j'en parlerai plus en détails à la fin de cet article pour le peu que l'on sait dessus pour l'instant !

    Ca sent le roussi au Commonwealth pour nos héros ! Précédemment, Lance Hornsby a décidé de faire main basse sur Alexandria, la Colline et Oceanside, se voyant bien gouverneur de ces communautés. Mais très vite, Lance est désavoué par Pamela Milton, la vraie gouvernante pour couvrir les exactions de son propre fils, Sebastian qui envoyait des pauvres gens à la mort pour servir ses intérêts !

    Pamela va sévir tandis que la révolte gronde alentours. En effet, Eugène, Max et quelques autres ont démasqué Sebastian, ce qui conduit à un mouvement de panique avec l'intrusion de Rôdeurs et le fils capricieux devient lui-même un Putréfié ! La gouverneur fait alors arrêter nos héros et les déporte dans des camps de travail, notamment sur le site d'Alexandria qui remplit désormais cet office !

    Donc la promesse de "lendemains qui chantent" de Pamela Milton est un mensonge et repose sur la mise en esclavage et la déshumanisation d'une partie des habitants du Commonwealth ! Il y a une thématique "luttes sociales" et " retour à l'Ancien Monde" dans les 8 épisodes de cette troisième partie de la Saison 11 de The Walking Dead. La Milton de la série-télé est bien plus corrompue que celle des comics ! C'est un peu plus manichéen dans la série d'OCS !

    Nos héros vont réussir à s'échapper du camp de travail bien entendu et tous ensemble reprendre Alexandria puis se lancer dans une quête pour destituer Pamela Milton ! Même Michael Mercer va changer de camp en délivrant Eugène Porter condamné à la peine de mort suite à un procès expéditif.

    Alors Pamela joue son va-tout et espère confiner tout le Commonwealth en attirant à proximité un Essaim de Putréfiés. Mais les choses dérapent avec l'apparition des Variants, des Rôdeurs plus malins, capable d'utiliser des outils rudimentaires, d'escalader ou d'ouvrir des portes (bientôt ils vont conduire des voitures !), déjà aperçus à la fin de The Walking Dead : World Beyond. On remarquera la similitude entre les restrictions de libertés imposées par Milton et le contexte de Pandémie Covid dont on sort enfin ! L'ambiance générale a surement influencé la série !

    La Saison 11 et la série entière se conclut par un très exaltant épisode 24 où les Rôdeurs sont redevenus la menace ! Il va y avoir des morts et même Judith, la fille de Rick Grimes, est en danger ! Mais tout se finira bien !

    Bye-bye The Walking Dead ! Non car après une ellipse d'un an, nos héros qui dirigent désormais le Commonwealth pensent à l'avenir et à explorer le monde pour le reconstruire ! C'est ainsi que s'ouvre le "The Walking Dead Universe" avec trois séries spin-off;

    Ainsi Maggie et Negan vont vivre des aventures dans un New York en quarantaine et où l'on se déplace de toits d'immeubles en toits d'immeubles à coup de tyroliennes dans The Walking Dead : Dead City actuellement en tournage !

    Daryl part sur sa moto et va se retrouver en France en compagnie de Clémence Poésy dans sa propre série ! reste à savoir comment il va traverser l'Atlantique ? Certainement pas à moto !

    Enfin, la toute fin de la Saison 11 nous montre Rick Grimes pourchassé par la République Civique et Michonne sa femme qui le cherche vêtue comme une guerrière-amazone, sur son cheval et avec son sabre-mortel dont elle sait toujours visiblement aussi bien se servir ! Telle sera la troisième futur série sur "Rick et Michonne" !

    Bref, l'avenir est ouvert en espérant que ces trois séries dérivées soient de qualité pour que cet univers perdure encore longtemps !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans l'univers Star Wars, période entre les Episodes V et VI, après les évènements de Bespin, Marvel nous a offert en 2021 un récit Star Wars - War of the Bounty Hunters - Charles Soulechorale, un cross-over entre ces quatre séries ongoing (Star Wars, Docteur Aphra, Bounty Hunters et Dark Vador) qui s'intitule "War of the Bounty Hunters". Nous allons pour commencer laisser de côté les 4 tie-ins et nous intéresser à l'event principal scénarisé par Charles Soule !

    Après un chapitre "Alpha", on apprend que Boba Fett n'a pu livrer Solo à Jabba car il a eu des soucis avec la congélation carbonique puis s'est fait volé la prime. Boba se rend sur Nar Shaada, la Lune des Contrebandiers pour fixer la carbonite et participe pour arriver à ses fins à des duels mortels dans les arènes locales où il défait la championne de Nar Kanji, Wyrmen Lictor, un être arachnide proprement cauchemardesque. Dans ce prologue dont le dessin de Steve McNiven n'est pas sans rappeler celui de la légende Moebius, on voit donc que Boba s'est fait doubler. Par un acteur qui revient sur le devant de la scène :  l'Aube Ecarlate !

    Cet event est en effet l'occasion de réintroduire le personnage de Qi'ra  - déjà vue dans Solo : A Star  Wars Story -qui a manigancé un plan pour venir à bout du pouvoir vertical des Sith et de l'Empereur. "War of the Bounty Hunters" est en fait la première partie d'une Trilogie qui se continue en 2022 avec "Crimson Reign" et se conclut en 2023 avec "The Hidden Empire", l'ascension et la chute de Qi'ra et de son Aube Ecarlate qui s'est infiltré partout.

    Qi'ra envoie des invitations aux Organisations criminelles, à l'Empire et aux Rebelles pour participer à une vente aux enchères sur son vaisseau principal le Vermillion sur la planète de banquises Jekara, vente dont le prix est le capitaine Solo.  Cela va donner lieu à une intrigue principale, la vente aux enchères la trahison des Hutts envers l'Empire et leur disgrace et Boba Fett qui récupère finalement son trophée et le livre comme prévu (on est raccord  avec  Le Retour du Jedi  même si on est pas encore arrivé à l'Episode VI !) et à des intrigues secondaires qui font un peu répétition où on suit les héros des différentes séries et les impacts que les événements de l'arc principal a sur eux !

    Bref, ce "War of the Bounty Hunters" peut se résumer  à une mise en bouche qui ramène sur le devant de la scène l'Aube Ecarlate. Le complot va montrer toutes ses ramifications complexes dans "Crimson Reign". Cette première partie de "la Guerre des Chasseurs de Primes" est illustrée par Luke Ross qui prend le relais après McNiven. J'aime bien le style de Ross très clair et limpide !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • A la fin de l'année 1963, Hank Pym modifie légèrement la formule de son sérum qui lui permet désormais de grandir, de devenir un géant tout en conservant sa force et de passer de Ant-Man à Giant-Man ! Janet Van Dyne, amoureuse éperdue du savant, elle, n'évolue pas beaucoup, juste son partenaire lui fait-t'il cadeau d'un aiguillon qui balance des décharges électriques, son fameux dard !

    Durant l'année 1964, le titre de la série, toujours dans Tales to Astonish, devient donc "Giant-Man et la Guêpe" et le duo affronte de nouveaux ennemis ou d'anciens qui font leur retour ! Dans le même temps, Giant-Man et sa partenaire ont aussi intégré les Vengeurs, l'équipe qui loge dans le Manoir prêté par Tony Stark (sans se douter qu'il est Iron Man) - signalons que dans un épisode des Vengeurs de la période, la Guêpe est mortellement blessée et Hank Pym croit devenir fou !

    Il y a en effet désormais une romance entre nos deux personnages et Hank Pym n'est pas encore le sombre connard qui bat sa femme qu'il deviendra plus tard dans les comics ! Juste dans les épisodes de 1962 à 1965, semble-t'il plus préoccupé par ses recherches que par son amoureuse !

    Parmi les ennemis des issues #51 à 62 de cette année 1964, on retrouve la Toupie Humaine (the Human Top) qui avait terminé l'année 1963 dans un cliffhanger d'un récit en deux parties dont la suite ouvre l'année 1964 !

    Un ennemi notable est aussi le Chevalier Noir car après avoir affronté Giant-Man et Iron Man, il fera partie des Maitres du Mal première version au service du Baron Zemo !

    La capacité de Giant-Man à grandir démesurément va être testée et éprouvée dans le numéro 58 d'août 1964 où il affronte Colossus qui est comme son nom l'indique lui-même un géant !

    On a aussi des intrigues politiques et des récits d'espionnages, notamment quand le duo se rend dans un pays dirigé par  le dictateur El Toro et où Giant-Man a bien du mal à passer inaperçu en raison de sa taille ou dans le récit "Les Fauves de Berlin" où il faut libérer un ami espion pris à l'Est !

    Crâne d'oeuf fait aussi son retour avec un plan machiavélique pour venir à bout de nos héros et pour cela il a conçu un androïde redoutable ! Mais le duo sera confronté en plus de la Science à la Magie avec le Magicien !

    La Toupie Humaine semble connaitre une issue fatale dans ces épisodes de 1964 - tandis que Giant-Man affronte Hulk - mais on verra l'année suivante, en 1965 qu'il n'en est rien puisque ce méchant sera le dernier adversaire de la série !

    Enfin, un imposteur endosse l'identité de Giant-Man ce qui nous donne droit à une tête d'affiche "Giant-Man contre la Guêpe" !

    Pour être complet, il faut signaler que les "Tales of the Wasp" ou "Contes de la Guêpe" continuent en supplément du récit principal de nos deux héros dans Tales of Astonish  mais il n'y a pas grand-chose à en dire car ces récits, ces contes fantastiques et de SF à l'ancienne, présentent peu d'intérêt à mon avis ! Puis c'est au numéro 60 d'octobre 1964 qu'on assiste au retour des histoires sur Hulk - après sa première série initiale de six récits en 1962 - 1963 vite arrêtée faute du succès suffisant. Marvel décide de laisser une deuxième chance à une série solo du Titan Vert ou Colosse de Jade !

    Ces récits d'Ant-Man et la Guêpe n'ont pas encore fait l'objet d'Intégrales Panini par chez nous ! J'espère que ça va changer à partir de février 2023 avec la sortie d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania  ? Enfin ces histoires sont l'oeuvre de Stan Lee et Dick Ayers !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Le film Zootopie avait été unanimement salué par la critique - tant pour son animation que pour son doublage et son scénario - et très bien accueilli par le public ! Un bon gros succès amplement mérité ! Je vous renvoie à mon article sur le film.

    En 2022, Disney remet le couvert en nous proposant la série Zootopie +  qui consiste pour l'instant en une unique Saison de 6 épisodes autour des dix minutes par épisode. C'est réalisé par Josie Trinidad et Trent Correy deux pros dans le domaine de l'animation.

    On retrouve dans ces épisodes fort plaisants tout l'humour du film et ses personnages d'animaux anthropomorphes tous très attachants ! Retour dans la grande ville de Zootopie dès le premier épisode - "Tout le monde à bord" - où une petite lapinette fait des siennes pour accompagner sa grande soeur Judy Hopps et obligent ses parents Bonnie et Stu à quitter leur train-train quotidien pour se lancer dans une folle poursuite !

    Avant de continuer à décrire les autres épisodes, vous aurez peut-être compris que cette série développe des à-côtés du film, sur des personnages du film et nous fait redécouvrir des moments-clés de l'oeuvre originale.

    Deux épisodes sur la famille de rongeurs de Little Rodentia et son inénarrable parrain-musaraigne dans l'épisode 2 - "Les vrais rongeurs de Little Rodentia" et dans l'épisode 4 - "Le parrain de la mariée". Dans l'épisode 2, on découvre les préparatifs de mariage de Fru-Fru, la fille du parrain, celle la même que Judy sauvera de l'écrasement par un donuts dans le film  - et ses démêlèes avec sa cousine Tru-Tru qui veut être à tout prix sa demoiselle d'honneur ! Mention spéciale à la musaraigne sous liberté surveillée avec un bracelet électronique ! Mais j'ai surtout apprécié l'autre épisode où le parrain nous raconte son ascension dans le Milieu malgré sa petite taille.

    Dans "Duke. La comédie musicale", Duke Weaselton, la fouine peu recommandable se lance dans un show où il chante son ascension rêvée avant d'être rattrapé par son sens morale et d'avoir un bref moment d'honnêteté mais un coup du destin et le naturel revient au galop ! Pauvre Mamie Chèvre !

    J'ai moins aimé "Vous croyez que vous savez danser ?" qui surfe sur la mode The Voice ou Danse avec les Stars  et fait penser à l'autre film d'animation Tous en scène. La Star Gazelle lance un concours de danse et Benjamin Clawhauser, le guépard le plus efféminé des forces de l'ordre postule ! Il peut compter sur l'aide malgré lui du chef Bogo qui "n'abandonne jamais ses hommes" ! Un épisode qui passe comme un songe !

    On termine avec l'hilarant "Service Express ou la loutre Sam cherche à terminer le plus vite possible son service au restaurant pour aller assister au concert de Gazelle. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de deux derniers clients, un couple de paresseux lymphatiques.... Pauvre Sam !

    Voilà, tout cela est fort sympathique ! Moi j'ai binge-watché la série, ça se fait très bien en 1 heure de temps et on attend une Saison 2 et d'autres suites en films à Zootopie !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Un court billet pour vous parler d'un programme de Disney + tout aussi court sorti ce samedi 12 novembre 2022 pour marquer le coup des 3  ans du lancement de la plateforme Disney + ! Il s'agit d'un court-métrage d'animation traditionnelle fait à la main qui dure dans les 3 minutes et qui s'intitule Zen : Grogu et les Susuwatari.

    C'est en réalité une association entre Lucasfilm qu'on ne présente plus ici et le Studio Ghibli, studio d'animation japonais célèbre pour la magie de ses films, Mon Voisin Totoro et Le Tombeau des Lucioles. Je vous en parle par ouie-dire car à ma grande honte n'ai vu encore aucun de ces films pour l'instant ! Ce court-métrage annonce-t'il aussi une participation du Studio Ghibli à la Saison 2 de Star Wars - Visions dont je croyais qu'elle se focaliserait sur des Studios européens ?

    Au coeur de ce petit film, on retrouve Grogu, le fameux "Bébé Yoda" de The Mandalorian, coup de génie marketing de Favreau et Filoni qui est encore ici une fois de plus tout en mignonnitude, fait dodo, puis se réveille, ouvre ses grands yeux, marche et court entouré par les pittoresques Suswatari appelés en anglais les Dust Bunnies, des petites boules de suifs qui font cadeau d'une jolie fleur à Grogu !

    C'est donc très enfantin mais très bien réalisé ! C'est accompagné d'une musique de Ludwig Goransson déjà à l'oeuvre sur les aventures de Din Djarin? Ca n'apporte pas grand chose à Star Wars et il faut plutôt y voir un hommage à une certaine pop-culture ! J'ai apprécié ce programme pour ce qu'il est !

    Voilà à voir car ça se regarde vite !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Batie sur un concept digne d'une série Z, mettant en avant des héroînes fortes, et imprégné d'un brin Wokisme, la série Warrior Nun dévoile sa Saison 2. On est dans la lignée de Buffy contre les Vampires, Bloody Mallory ou In Nomine Satanis/Magna Veritas !

    Précédemment, Ava Silva, la dernière incarnation en date d'une lignée de nonnes-guerrières mythiques et mystiques, porteuses du Halo, don d'un Ange, jouée par Alba Baptista, a été trompée par le père Vincent - avec dans le rôle Tristan Ulloa - et a libéré Adriel de sa prison souterraine. Celui-ci, joué par William Miller, est une sorte d'ange malveillant qui veut étendre son emprise sur le monde en lançant une nouvelle religion !

    Les fidèles d'Adriel s'étendent à travers le monde, possédés par des démons tandis que leur Messie lancent des attaques contre les couvents des Soeurs-Guerrières de l'Ordre de l'Epée Cruciforme ! Seule la Mère supérieure - jouée par Silvia de Santi -  et quelques soeurs en réchappent !

    La Soeur Yasmine appartient à un autre Ordre et contacte Ava pour lui donner le moyen de neutraliser Adriel, la Couronne d'Epine est la clé !

    Adriel déchaine ses Plaies sur le monde en se servant de l'énergie des prières qui lui sont adressées au moyen du Portail Dimensionnel dont il a soufflé l'idée au fils d'une scientifique. Ce gamin qui a disparu dans le portail à la fin de la Saison 1 est de retour dans cette Saison. Ava pourra compter sur des alliés dans ces 8 épisodes, le Pape Duretti - incarné par Joaquim de Almeida -  ou encore Michael - joué par Lope Haydn Evans - qui est une bombe de Divinium ambulante et a des pouvoirs lui aussi !

    C'est aussi le retour de Lilith, la soeur rebelle qui trahit l'Ordre et rejoint Adriel. De retour d'un séjour aux enfers, elle se transforme petit à petit en une espèce de succube ! C'est une antagoniste avec laquelle il faut compter, interprétée par Lorena Andrea !

    Adriel, un démon qui se fait passer pour Dieu, un Portail qui mène dans un monde paradisiaque, des combats chorégraphiés, de l'humour, des rebondissements, telle est la recette de ce Warrior Nun qui est une bonne surprise !

    Ava et ses copines vaincront-elles Adriel et ses fidèles ? La lutte sera âpre !

    Une Saison 3 ?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On en est déjà au Tome 18 de la série de mangas Dragon Ball Super et Toyotaro écrit en exergue qu'il n'a plus l'excuse de l'inexpérience car c'est autant de tomes que la série Docteur Slump de Maitre Toriyama. On continue donc sur les aventures de Granola et des Heaters avec ce Tome 18, "Bardack, le père de Goku" !

    J'ai entendu sur Youtube beaucoup de critiques défavorables sur cet arc mais comme récemment pour Thor 4, je trouve que le résultat n'est pas si déplaisant ! Trompés par les Heaters, Goku et Vegeta affrontent Granola qu'ils tiennent pour un bandit sur la base de fausses informations fournies par Elec et sa famille. Mais le bon vieux papy Namek Monite intervient durant le combat et raconte la vérité à Granola sur la fin de son peuple, les Céréaliens et la mort de sa mère.

    C'est l'occasion d'un flash-back, chose rare dans la série qui nous ramène aux heures de conquêtes de Freezer et son armée. Les Céréaliens ont été exterminés par les Saiyans sur les indications des Heaters qui souhaitaient revendre leur planète. Ce qui est intéressant, c'est que c'est l'occasion d'introduire Bardack, le père de Son Goku, un guerrier de rang inférieur mais d'un grand héroïsme. Bardack va sauver en réalité Granola et sa mère car il vient lui-même d'avoir un fils. C'est la première apparition de Bardack de manière officielle dans le manga Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Super ! Il n'avait eu droit qu'à des OAV auparavant ! Un peu à la manière de Broly !

    Par la suite, Monite va cacher la vérité à Granola selon un pacte avec les Heaters. Mais de nos jours, les Heaters décident finalement d'éliminer le jeune chasseur de primes et c'est Gas qui s'en charge ! Dans le même temps, Elec fait un voeu au Dragon local avec les Dragon Balls du coin qui booste Gas ! On a ensuite droit au combat de Gas contre Granola, Goku et Vegeta !

    Le style de Gas est particulièrement innovant et inédit car il créé des armes blanches avec sa puissance spirituelle et on a droit à un large éventail de ses capacités; Par chance pour nos héros, Gas ne maitrise pas encore tout à fait sa nouvelle puissance augmentée et Granola a le dessus un temps ! Sauf qu'à la fin du Tome, Elec lève les "freins" posés sur la puissance de son frère au prix de la raison de Gas qui se déchaine alors ! Le Tome 18 se conclut ainsi en plein combat!

    Il nous faudra donc attendre le Tome 19 ! Tome satisfaisant pour ma part, niveau dessins c'est propre !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On reste dans le Marvel ! Beaucoup de choses ont été dites sur ce Thor 4 réalisé comme le précédent par Taika Waititi et nommé Thor  : Love & Thunder. Le film s'est littéralement fait basher au même titre que la série She-Hulk : Avocate laissant présager un déclin de Marvel Studio. Ce film de 2022 tire beaucoup sur la corde "humour" dans le genre coussin péteur et désamorce tout le propos sérieux du film plus encore que Thor : Ragnarok.

    Chris  Hemsworth réendosse donc une nouvelle fois le costume de Thor et brandit sa hache magique, Stormbreaker. Ce film s'inspire du run de Jason Aaron en introduisant le personnage de Gorr, le Boucher des dieux créé par ce scénariste et interprété ici par Christian Bale. Gorr a connu un drame et a juré de se venger de tous les dieux de l'Univers en les traquant avec sa Necrosword et en invoquant des Ombres. Il va même pour attirer Thor et ses compagnons dans un piège kidnapper les enfants asgardiens.

    Ce Thor 4 marque le retour de Natalie Portman, actrice expérimentée, qui joue de nouveau Jane Foster. Celle-ci a contracté un cancer au dernier stade et est proche de son trépas ! Elle va alors s'imaginer que son salut viendra de Mjollnir, le marteau de Thor précédemment brisé par Héla. Elle va le reconstituer et deviendra Lady Thor ou plutôt Mighty Thor dans une inspiration direct des comics aussi !

    Les retrouvailles ont lieu entre les deux Thor et on poursuit la romance entre le dieu du Tonnerre et Jane. Hélas l'issue sera fatale pour la jeune femme !

    On découvre également New Asgard, dirigé par la Reine Valkyrie - jouée par Tessa Thompson, sorte de parc à thèmes viking dans les pays nordiques où règne une véritable magie. On visitera Omnipotence City, la Cité des Dieux tirée aussi des comics. On y rencontrera Nanani Nananère, le dieu des Kroniens ou Pao, le dieu des raviolis mais surtout Zeus l'Olympien joué par Russell Crowe venu toucher son chèque !

    Grosse déconnade parfois malaisante dans ce film mais comme je m'attendais au pire, ai été agréablement surpris par ce film et ne suis plus d'accord avec tous les arguments contre comme par exemple les critiques sur la bataille des enfants mis en parallèle avec les faits divers sordides aux USA - totalement hors de propos ! On a tout de même une magnifique séquence en N&B - avec un clin d'oeil appuyé à Mélies - qui est de toute beauté !

    Au final, un film qui aurait être pu bien meilleur et qui déconstruit le personnage de Thor, je suis mitigé et en voyant ce Thor : Love & Thunder de Taika Waititi, ai quelques craintes pour son futur Star Wars ! Voilà, je suis à jour sur le MCU jusqu'à Black Panther : Wakanda Forever qui sort demain, qui devrait être bien plus intéressant que ce Thor 4 et que j'irai peut-être voir ce week-end peut-être avec mon pote Anthony L. ?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On se retrouve pour la fin de la série de récits autour de la Torche et la Chose dans Strange Tales ! En effet, l'année 1965 voit l'arrêt des aventures du duo au milieu de l'année en juin. La Chose aura rejoint la Torche, son coéquipier des 4 Fantastiques quelques temps plus tôt en 1964 mais ça n'aura pas duré longtemps !

    On a donc droit au six dernières aventures du duo en complément de Docteur Strange dans les pages de Strange Tales  puis en juillet 1965, Stan Lee reprend le personnage de Nick Fury qu'il met déjà en scène depuis quelques années dans la série "Sgt Fury and his Howling Commandos" durant la WW2 pour le transposer dans le contexte des années 1960, de la Guerre Froide et de l'espionnage dans la nouvelle série "Nick Fury, Agent du Shield" - mais ça j'en parlerai une autre fois !

    Revenons sur la Torche et la Chose ! On a droit à six aventures ! Le duo semble bien se débrouiller seul même si dans l'épisode de janvier 1965, Reed Richards les mets en fâcheuse posture de manière à leur rappeler qui est le chef et à ne pas avoir trop confiance en eux  et "rouler en solo" ! Pas très sympa !

    Par la suite, nos deux héros se confrontent à Wanda et Pietro Maximoff, la Sorcière Rouge et Vif-Argent (Scarlet Witch et Quicksilver en VO) alors que ces derniers sont dans une phase de transition, sur le point de quitter la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto - qui ne correspond pas à leur éthique et aspirations - et de rejoindre la nouvelle équipe des Avengers. Evidemment on a droit à un malentendu entre les deux duos.

    Puis, Johnny et Benjy affrontent le Terrible Trio, trois hommes de main de Fatalis à qui le tyran de Latvérie a donner des pouvoirs surhumains dans les pages de la série des Fantastic Four. L'épisode qui suit est plus calme et plus anecdotique et le scénariste surfe sur la mode du moment en faisant rencontrer à notre duo les Beatles, le phénomène des années 60 - car Marvel a toujours su être l'écho de son époque !

    Le Maitre des Maléfices est de retour dans l'avant-dernier épisode de la série et adopte une nouvelle tactique avec des poupées maléfiques toujours ! Ces épisodes mettent aussi en avant les petites amies du duo, Alicia Masters pour Ben Grimm et Dorie pour Johnny Storm !

    On termine avec le Gardien (The Watcher en VO) qui quitte les Limbes pour confier une mission cruciale à la Torche et la Chose : remonter le temps à la Cour du Roi Arthur pour défaire Kang le Conquérant qui essaie de changer le passé !

    Voilà, c'est fini pour cette série avec ces épisodes /issues #128 à 134 ! Dernière fournée avec une qualité très moyenne il faut dire ! Sans doute pour cette raison que la série qui a duré 34 épisodes (avec d'abord la Torche seule puis rejointe par la Chose, son comparse pour redynamiser la série mais rien n'aura fait !)  s'est arrêtée ?!

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Pour surfer sur la vague de succès du Marvel Cinematic Universe, l'éditeur Nuverse vient de nous sortir ce 18 octobre 2022 un sympathique petit jeu de cartes à collectionner numérique qui reprend les personnages des comics Marvel - et avec plus de 6000 personnages, il y a de quoi faire ! Ce jeu vidéo nommé Marvel Snap va-t'il concurrencer HearthStone ? Moi je joue aux deux ! C'est sur Microsoft Windows, Android et iOS.

    Chaque joueur compose un deck de 12 cartes de héros et vilains Marvel qui ont un cout en énergie et une puissance d'attaque ! Les parties se jouent en six tours où vous gagnez un point d'énergie par tour !

    Vous avez trois lieux de l'Univers Marvel sur le plateau de jeu comme par exemple l'Institut Xavier, le Baxter Building, le Wakanda, la Zone Negative, le Bar de Sinistre, le Laboratoire Gamma, New York, le Daily Bugle... Là aussi ce n'est pas le choix qui manque avec 50 lieux dès le lancement du jeu. Ces lieux octroient des bonus voire des malus sur les cartes que vous allez poser dessus ! Ils sont révélés l'un après l'autre durant les trois premiers tours !

    Ensuite les joueurs posent leurs cartes de personnages sur ces lieux et celui qui a la plus grosse puissance totale - en points d'attaque - conquiert le lieu. Les personnages ont des effets soient "Continus", soient "Révélés", se boostent les uns les autres suivant différentes modalités. La liste de ces effets est très longue et varié. Pour gagner la partie il faut conquérir un minimum de  deux lieux sur trois à la fin du sixième et dernier tour !

    Les gagnants sont récompensés par des cubes dont il peuvent doubler le nombre en lancant un "Snap" si ils pensent qu'ils vont gagner, les adversaires ont alors le choix de faire retraite pour limiter la casse ! Vous avez compris aussi que ça se joue en un contre un.

    Il y a bien sûr un aspect "collectionnite" avec une échelle de "niveaux de collection" dont je n'ai pu voir jusqu'où elle allait pour le moment, me suis arrêter entre les niveaux 7000 et 8000 mais ça continue ensuite ! On peut améliorer le design des cartes avec des "Brises-cadre", "3D" et "Animées" pour ce que j'ai vu pour le moment ! Il y a plein de variantes de cartes par ailleurs qu'on peut acheter avec de l'or comme des variantes "Pixel", "Old Man Logan" ou "Futur Imparfait",...

    Vous débloquez de nouvelles cartes et autres bonus en montant dans les niveaux en remportant des parties et en gagnant des cubes !

    Et donc le jeu est gratuit mais avec des options d'achat - des microtransactions -  comme ça se fait maintenant sur tous les jeux mobile !

    Le jeu a été développé par Second Dinner et le légendaire Ben Brode, un des papas de HearthStone, toujours sur les bons coups !

    Un jeu auquel on peut devenir vite accro et d'ailleurs il me plait beaucoup et j'y joue tous les jours en ce moment !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Et c'est reparti pour une nouvelle année de l'Atelier Cuisine de mon Foyer avec de nouvelles recettes pour exciter les papilles ! Deux groupes alternent tous les deux mois dans une cuisine dernier cri, toujours encadrés par Elise et Ludivine !

    Nous avons juste redéfini les groupes et nous sommes quatre et je me retrouve avec plaisir avec Yves, Damien et Jean-Marie. Pour la petite histoire, Damien a un CAP de cuisinier et Yves un CAP de patissier ! On est donc entre de bonnes mains !

    Pour ce premier Atelier de l'année scolaire 2022 - 2023, on a opté pour un plat et un dessert mais pas d'entrée - pour 2 euros 50 par personne, ce qui n'est pas cher mais suffisant pour bien manger . Le plat, ce sont des escalopes panés, plus connues sous le nom d'escalopes milanaises (de dindes) avec des haricots verts et des champignons. Puis en dessert, une fameuse tarte tatin !

    • Escalopes milanaises (pour 6 personnes)

     

    Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 1

    Ingrédients

    40 g de farine
    1 citron
    6 escalopes de veau bien fine
    10 biscottes (pour la chapelure)
    3 oeufs
    2 barquettes de champignons de Paris
    Un sachet de haricots verts !

    Préparation

    Temps total: 25 min
    Préparation:20 min
    Repos: -
    Cuisson:5 min

    Étape 1
    Préparer la chapelure - Sur une planche à découper en bois casser en petits morceaux les biscottes (2 ou 3 pour commencer) puis écraser ses morceaux à l'aide d'une bouteille en verre en la faisant rouler dessus tout en appuyant.

    Étape 2
    Battre les oeufs dans une assiette à soupe.

    Étape 3
    Répartir la farine sur une autre assiette.

    Étape 4
    Prendre une escalope, la passer (des 2 côtés) dans la farine, la passer dans l'oeuf puis l'allonger d'un coté sur la chapelure.
        
    Étape 5
    Pour que la chapelure colle bien à l'escalope, appuyer sur celle-ci avec la paume de la main. Faire la même chose pour l'autre côté de l'escalope.
        
    Étape 6
    Réaliser la même opération pour les autres escalopes, et faire la chapelure au fur et à mesure que vous en aurez besoin.
        
    Étape 7
    Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d'huile d'olive.
        
    Étape 8
    Lorsque l'huile est chaude, y faire cuire les escalopes quelques minutes de chaque côté.
     
    Etape 9
    Saler, poivrer à votre goût et servir avec un filet de jus de citron.

    Etape 10
    Couper les pieds des champignons de Paris et les émincer en rondelles, émincer du persil et couper l'ail

    Etape 11
    Faire réduire les champignons à la poele avec le persil et l'ail.

    Etape 12
    faire cuire les haricots verts dans un récipient d'eau

    Etape 13
    Ajouter les champignons et les haricots verts en accompagnement des escalopes !

    Bon appétit !

    Et maintenant une recette de tarte tatin !

    • Tarte Tatin

     

    Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 1

    Ingrédients

    100 g de sucre
    50 g de beurre
    1 kg de pomme
    1 pâte brisée

    Préparation

    Temps total: 40 min
    Préparation:15 min
    Repos:-
    Cuisson:25 min

    Etape 1
    Préparer le caramel : Déposer le beurre en dés dans une casserole, puis verser par dessus le sucre. Laisser cuire à feu doux pendant 5 min sans mélanger, le caramel se fait tout seul.

    Étape 2
    Déposer la caramel sur le fond d'un plat à tarte.

    Étape 3
    Ajouter les pommes coupés en gros dés, puis recouvrir de la pâte brisée.

    Étape 4
    Après la cuisson, retourner le plat.

    On s'est bien régalé ! Yves et moi nous sommes chargés des escalopes, moi de préparer les champignons et lui de paner les escalopes et Jean-Marie et Damien de la tarte tatin ! C'est Yves qui a fait les courses et Elise et Ludivine nous ont aidé pour les recettes, ont montré des techniques à ceux qui ne savaient pas comme moi !

    La prochaine fois début décembre 2022, nous ferons des burgers et une salade de fruits d'automne !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Petit bonus, Disney+ nous offre la mini-série Star Wars - Tales of the Jedi  - qui est une anthologie une nouvelle fois orchestrée par Dave Filoni. La série est courte et ne compte que six épisodes, classés chronologiquement en deux lots de trois épisodes, trois épisodes sur Ahsoka Tano, la "chouchou" de Filoni et trois sur le Comte Dooku. Les épisodes sur Dooku sont les plus intéressants ! Episodes entre 10 et 15 minutes, on est sur du format court !

    Niveau réalisation, sur la forme c'est superbe ! En effet, Filoni et ses équipes ont de la bouteille maintenant : The Clone Wars, Rebels, The Bad Batch leur ont permis de se faire la main et de se perfectionner ! Pour la musique, on retrouve toujours Kevin Kiner !

    Parlons des trois épisodes sur Dooku pour commencer ! Le futur Dark Tyrannus est en mission avec son Padawan, un jeune Qui-Gon Jinn, et est confronté à la corruption de la République qui va insinuer et instituer progressivement le doute et l'idée chez ce Maitre Jedi de faire sécession. Des sénateurs qui ne se préoccupent plus du bien commun mais de leur enrichissement personnel, des hommes politiques carrièristes qui n'entendent plus le peuple et vendent les planètes à la découpe à de grandes firmes (bien entendu aucun rapport avec le monde réel, hein Manu ?).

    Ces épisodes sur Dooku aboutissent à La Menace Fantôme où on voit le Comte trafiquer les coordonnées de Kamino en les effacant et déplorer la mort de Qui-Gon par Maul. Finalement, il rejoint Sidious et tue un premier Maitre Jedi, Yaddle de la race de Yoda qu'on ne voit plus par la suite dans la Prélogie !

    Pour les épisodes avec Ahsoka Tano, on commence quasiment à sa naissance avec ses dons de Jedi qui se manifestent en calmant un grand fauve ! Par la suite, on la suit comme Padawan d'Anakin qui lui donne un entrainement face à des soldats-clones qui expliquera plus tard comment elle a survécu à l'Ordre 66 dans la Saison 7 de The Clone Wars. Enfin Dave Filoni se contrefiche complètement du roman Ahsoka et en réécris des pans entier dans le troisième épisode de ces Contes sur la Togruta ! Cette habitude qu'il a de "mépriser" le travail d'autres auteurs devient insupportable à la longue ! Mais bon, George Lucas en a fait en quelque sorte son héritier en le formant !

    Cette anthologie explore donc des moments encore obscure de la Saga Star Wars, éclaire des détails ! On ne parle pour le moment pas encore de Saison 1 - peut-être aura-t'on une Saison 2 un jour, pourquoi pas sur les Jedi de "la Haute République" ?

    Mais dans l'ensemble, Tales of the Jedi  est une réussite même si ma préférence va à la partie sur Dooku, vous l'aurez compris ! C'est sorti le mercredi 26 octobre 2022 - en même temps que l'Episode 8 d'Andor -  et cette fois tous les épisodes dispos en même temps !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Parmi les bonnes surprises séries-télé de cette rentrée 2022, on a l'anime Cyberpunk : Edgerunners, série polono-japonaise basé sur le jeu de rôles papier Cyberpunk 2020 de Mike Pondsmith (qui a aussi donné le jeu vidéo Cyberpunk 2077).

    L'anime est très fidèle au matériel de base et on retrouve avec jubilation les Cyberpunk, Netrunners, Fixer qui luttent contre les Mégacorporations comme Arasaka et Militech au gré de contrats juteux mais mortels !

    Le héros est un certain David Martinez, un jeune plein d'ambition qui perd tout au début de la série et se retrouve quasiment à la rue. Mais très vite, ce jeune homme va s'implanter du Chrome en l'occurrence un appareillage qui accroit sa vitesse récupéré sur un cyberpsycho. On retrouve le thème éculé du cyborg que le jeu de Mike Pondsmith (je vous renvoie à mon billet sur le jeu de rôles) et le genre littéraire cyberpunk avaient remis au goût du jour deux décennies avant la veine transhumaniste qui veut en faire une réalité !

    Le monde de Night City est un monde violent et sans espoir où l'issue est toujours fatale à moyen ou long terme et l'anime est violent au cours de ses dix épisodes. Pas de happy end ici ! David se joint à une bande de Netrunner dont il va prendre la tête au fil des pertes humaines et nouer une romance avec la Netrunner Lucy qui faisait jadis partie d'un programme d'Arasaka !

    Les missions vont bien vite tourner autour de la technologie Arasaka et des trahisons auront court. Chaque épisode a pour titre un titre de chanson et l'ambiance est globalement assez rock'n'roll.

    L'équipe de David, Maine, Dorio, Lucy, , Kiwi, Rebecca et Falco va connaitre des moments de tension. Arasaka souhaite tester un exosquelette de haute technologie qui rend son porteur invincible et David va endosser ce matériel au risque de perdre sa santé mentale. L'issue ne peut donc être que fatale !

    Au vue de la conclusion de ces 10 épisodes, il me parait douteux qu'il y ait une Saison 2 à cette tragédie grecque, à moins de partir sur des bases entièrement nouvelles et avec de nouveaux personnages ! On verra bien !

    Je me rappelle qu'en 1989, un camarade, Cyril D. nous faisait jouer à la version du jeu de rôles première édition - avant même Cyberpunk 2020 - et avait construit un système de netrunning. C'était mon grand-père qui lui avait ramené le jeu depuis l'Oeuf Cube à Paris car on ne le trouvait pas à Caen mais ai finalement assez peu joué au jeu de rôles, moins d'une demi-douzaine de parties ! Mais ça m'a suffi pour ressentir le caractère oppressant de cet univers !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La Saison 8 et finale de Game of Thrones a partagé les fans et beaucoup se sont dit déçus par cette conclusion. HBO allait rebondir et lancer pas moins de 5 projets de spin-offs sur Westeros et l'Univers si riche de G. R. R. Martin. House of the Dragon est le premier de ces projets qui aboutit et est basé sur les romans "Feu et sang" qui nous ramènent 200 ans dans le passé au moment où la monarchie Targaryenne est encore puissante et surtout dispose encore de dragons !

    La série et cette Saison 1 de House of the Dragon vont nous amener aux évènements connus comme "la Danse des Dragons" qui est une guerre de succession entre les Verts et les Noirs pour le Trône de Fer. Le règne du Roi Viserys Ier (joué ici par Paddy Considine) a été un règne paisible et sans conflit majeur avec ce dirigeant qui cherche toujours le consensus et qu'on pourrait considérer comme faible. Il doit composer avec les frasques et les coups d'éclat de son turbulent frère Daemon  (joué par Matt Smits de Doctor Who) et très tôt il fait jurer allégeance aux nobles des 7 Maisons envers sa fille Rhaenyra (jouée à différents âges par Millie Alcock puis Emma d'Arcy).

    Mais après la mort de sa femme tant aimée en couches, Viserys va nouer une nouvelle union avec la jeune et dévouée Alicent Hightower (jouée successivement par Emily Carey et Olivia Cooke - vue dans Ready Player One). placée là par son père Otto Hightower, la Main du Roi (joué par Rhys Ifans). Par la suite, Alicent va donner trois enfants au Roi Viserys : Aegon (joué adulte pas Tom Glynn-Carney), Aemond (joué par Ewan Mitchell) et une fille Helena (jouée par Phia Saban).

    Période assez calme hormis un conflit contre des pirates aux Marches de Pierres dans lequel vont s'impliquer Daemon et la famille Velaryon avec le Seigneur des Marée et sa flotte, Lord Corlys (joué par Steve Toussaint) marié à la Princesse Rahenys Targaryen (jouée par Eve Best), cousine du Roi qui failli être Reine avant qu'on n'éloigne une femme du trône !

    Viserys va marier Rhaenyra au fils Velaryon, Laenor (joué par Jon Mcmillan), homosexuel caché et qui ne parviendra pas à faire d'enfants avec la princesse. Rhaenyra aura en fait trois garçons - dont il ne faut pas évoquer la bâtardise sous peine de décapitation - avec un chevalier puis elle épousera en secondes noces son oncle Daemon et aura encore deux fils avec lui et une fille morte-née !

    Mais donc la succession de Viserys va se poser à la mort de celui-ci, entre Rhaenyra, légitime et Aegon qui va usurper le titre de Roi placé là par un complot du clan Hightower ! La Saison 1 se termine par les Verts qui versent le premier sang et la suite va être encore plus sanglante !

    Voici pour le résumé de l'intrigue qui différe peu de celle du roman hormis dans un certain ordre des évènements. Je n'ai pas lu "Feu et sang" mais des résumés dans une encyclopédie et la suite est prometteuse ! Pour cette Saison 1, on peut dire pour reprendre un terme à la mode que chaque épisode est une Masterclass et l'intrigue monte crescendo. Scénario aux petits oignons très intimiste qui promet de l'émotion, dialogues finement ciselés, acteurs et actrices qui pour la quasi totalité jouent tous juste, décors, costumes, effets spéciaux, réalisation (avec notamment Miguel Sapochnik de "la Bataille des Batards") qui méritent tous au moins un 18/20 - et tout ça avec dix fois moins de budget que Rings of Power qui doit en prendre de la graine !

    Bref c'est un sans-faute et on est revenu aux grandes heures de Game of Thrones ! La franchise est de retour et avec panache ! Je ne saurais que vous recommander cette série ! Bien entendu, on retrouve le côté violent et la mise en avant du sexe qui sont une marque de fabrique de cet univers !

    Voila ! A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Retour dans le champ de la Psychologie où nous nous pencherons non cette fois sur la théorie mais sur la pratique, le métier de "psychologue clinicien", d'après les cours que je suis à la fac et aussi d'après le livre de Roger Perron et collaborateurs : La pratique de la psychologie clinique.

    Le psychologue clinicien est celui qui reçoit des patients dans le cadre d'un "contrat" pour résoudre des difficultés personnelles suite à une demande du patient lui-même ou d'un tiers. Il évalue, tend vers un diagnostic, propose des remédiations. Tout ceci est évidemment fondé sur une philosophie humaniste implicite car le praticien est confronté à la souffrance, à la folie, à la haine ou à la mort ! Il faut donc avoir une certaine expérience de la vie pour exercer ce métier ainsi qu'un bon contact. Une empathie et du respect !

    Attention à ne pas confondre la psychologie clinique avec la psychanalyse dont elle peut parfois s'inspirer. Freud est connu pour avoir apporté à la Sciences la découverte de l'Inconscient et quoi qu'en disent des gens comme Michel Onfray, c'est un penseur majeur !

    Le psychologue clinicien peut exercer dans une institution - comme un hôpital - ou en libéral ! Il répond donc à une demande, une attente et doit dès le début présenter le cadre à son patient dans une sorte de "contrat" : les objectifs, se présenter et présenter l'institution où il exerce, le nombre et la durée des séances, la passation de tests,...

    C'est lors de la séance initiale que le praticien formule une question et des hypothèses sur la problématique et la souffrance de son patient. Il doit être suffisamment proche pour être dans l'écoute et avoir suffisamment de recul pour être aussi, en même temps, dans l'interprétation. Il doit manier écoute et théorie.

    Au départ, le psychologue clinicien procède avec son patient à une anamnèse qui consiste à revenir sur la biographie de l'interviewé. Le praticien sera attentif aux faits mais aussi aux représentations et aux émotions que ces faits suscitent chez le sujet, son comportement aussi, ses mimiques, sa posture, sa gestuelle, et aussi ses mécanismes de défense, ses hésitations, ses silences. Le psy relancera le discours par des techniques spécifiques, commentera mais ne jugera jamais !

    L'entretien peut être directif, semi-directif ou libre - suivant que l'on pose ou non des questions précises ! Mais aussi le praticien sera attentif à ses propres réactions, aux phénomènes de transferts et de contre-transferts. Pour valider ou non des hypothèses, il fera passer des tests (comme un test de Q.I. pour les enfants ayant des difficultés à l'école, cas le plus fréquent).

    A la fin, le praticien fera une synthèse des entretiens avec son interprétation qu'il communiquera différemment selon si c'est destiné au patient, à un proche (parents, aidant), à un médecin ou à un juge.

    On comprend vite que c'est un métier assez délicat mais Ô combien enrichissant humainement !

    Le livre de Perron s'étend sur tous ses aspects et présente aussi le cadre juridique du métier de Psychologue (textes de 1971 ou de 1985 notamment), la déontologie, la formation, la recherche scientifique !... C'est très intéressant mais éminemment complexe - et en ce qui me concerne ne me sens pas les épaules pour être psychologue-clinicien (même si ou peut-être parce que je suis déjà confronté à la folie à longueur d'année) et ne poursuivrais pas dans cette filière après la Licence L3 mais vais reprendre mes études de Master M1 de Philosophie sur la théorie de l'esprit ! Voilà, vous savez tout sur mes projets !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Le dessin-animé japonais Cobra,  dans les années 1980, est rapidement devenu culte et je ferai prochainement un article dessus ! On y retrouvait le mercenaire de l'espace aux traits inspirés de Jean-Paul Belmondo qui trucidait les Pirates de l'espace à grands coups de son rayon-Delta, entouré de belles nanas aux formes généreuses et pas farouches !

    Bizarrement, il n'y a pas eu tant de produits dérivés que ça de Cobra Space Adventure ! On eut droit à un jeu de rôles papier par chez nous assez tardivement en 2013 mais surtout on eut quelques jeux vidéo ! C'est à l'un de ces jeux vidéo que je vais m'interesser ici, le soft de 1987, édité par la société française Loriciels qui aimait les coups marketing, jeu sobrement intitulé Cobra et sorti alors sur  Amstrad CPC, Atari ST et les machines Thomson, du MO6 au TO9+. Les auteurs de ce soft sont François Le Griguer à la programmation et Bruno Masson aux graphismes !

    L'appel de l'aventure retentit pour Cobra dans ce soft et il part avec sa compagne androïde Armanoïde car sa belle Dominique a été enlevée par l'odieux Salamandar, le chef des Pirates de l'espace !

    Décor assez dépouillé pour ce jeu et Cobra et son allié robotique se déplacent sur un fond bleu. Notre héros tire sur ses ennemis dans une tentative de 3D isométrique s'apparentant plus à de la 2D. Cobra ne doit jamais perdre de vue Armanoide car elle lui sert de bouclier. Il lui faut aussi suivre les flèches qui lui indiquent où est Salamandar !

    Mais Cobra doit faire attention à recharger régulièrement la réserve d'énergie de son rayon-Delta à partir de statues qui sortent du sol dont certaines sont piégées et captent toute son énergie !

    Voilà, on est dans de l'arcade-aventure mais ça ne casse pas des briques ! Un soft pas très impressionnant  et assez répétitif ! C'est assez moche et fouillis en plus ! Ca se termine en moins de 5 minutes chrono ! Loriciels produisait vraiment à côté de chefs-d'oeuvre comme Crafton & Xunk des trucs sans grand intérêt !

    Facilement oubliable, on se rabattra sur l'anime !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Amazon Studios espérait frapper un grand coup avec sa série inspirée de l'oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoirmais la tentative a lamentablement échoué ! Série de tous les records à commencer par la plus chère de l'Histoire de la télévision avec un budget pharaonique de 1 milliard de dollars pour 5 Saisons prévues (dont 450 millions pour la mise en place et la Saison 1 de 8 épisodes - des épisodes d'1 heure 10 en moyenne).

    La série est confiée à  J.D. Payne et Patrick McKay. Je ne m'étendrai pas sur le casting car les acteurs et actrices sont quasi-tous des inconnu(e)s :  Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Owain Arthur (Durin IV), Charles Edwards (Celebrimbor), Markella Kavenagh (Eleanor "Nori" Brandepied), Ismael Cruz Cordova (Arondir, soldat elfe), Nazanin Bonaidi (Bronwyn), Daniel Wayman (l'Etranger), Charlie Vickers (Halbrand), Sophia Nomvete (Princesse Disa), Cynthia Addai-Robinson (Miriel, Reine de Numenor), Max Baldry (cadet Isildur), etc...

    Malgré la présence de Simon Tolkien, le petit-fils de l'auteur, comme consultant - et aussi parce que Amazon Studios n'avait les droits que sur des oeuvres secondaires de la Terre du Milieu - la série prends des libertés avec cet univers et logiquement s'est aliénée tout de suite les fans de Tolkien ! L'intrigue se déroule au Deuxième Age - après la défaite de Morgoth - et ne respecte pas la chronologie et l'oeuvre ! Je préfère vous dire tout de suite que je suis un néophyte concernant ce si riche univers (mon truc à moi, vous le savez si vous me suivez, c'est plus Star Wars !).

    Au départ, le projet est mal parti avec une certaine polémique que je ne ferai qu'évoquer car ce n'est pas le plus gros défaut de la série, de cette Saison, mais ce projet s'est vu tout de suite accusé d'être un vaste plaidoyer pour la secte du Wokisme, ces "Eveillés" fanatiques qui personnellement me révulsent ! On en retrouve les thèmes : femmes fortes entourées d'hommes tous crétins, personnages des minorités ethniques placés partout dans le récit sans la moindre justification... En effet, Tolkien qu'on a parfois sottement accusé de racisme a basé son récit sur la mythologie nordique et l'Europe médiévale du Nord-Ouest. Quelle pertinence de placer des acteurs et actrices afro-américains pour jouer des elfes, des Hobbits (pardon des "Pieds-Velus") et surtout des naines ! On a une princesse naine de race noire alors que les nains vivent sous terre à l'abri du soleil (en plus cette actrice, Sophie Nomvete, je ne sais pas pourquoi, me répugne physiquement !). Enfin bref, c'est débile mais passons !

    Donc au Deuxième Âge, on nous présente Galadriel qui cherche la trace de Sauron après la guerre contre Morgoth pour venger son frère mort pendant ces batailles. Oubliez Cate Blanchett et la Galadriel de Peter Jackson qui nous était montrée comme une sorte de puissante ensorceleuse, ici dans la série, elle manie l'épée et est une guerrière, un de ces nombreux partis pris bizarres du show !

    Finalement Galadriel semble renoncer et embarque pour Valinor mais décide de repartir en sens inverse et de traverser un océan à la nage puis tombe sur le Roi des Terres du Sud en exil, Halbrand, puis est récupérée par le navire d'Elendil, un capitaine de la riche Numenor.

    Pendant ce temps-là, Elrond se rend à  Khazad-Dum retrouver son ami Durin IV et essayer de forger un accord autour d'un nouveau minerai, le Mithril mais l'actuel roi Durin III ne l'entend pas de cette oreille ! Le précieux nouveau minérai qui contient la lumière des elfes est pourtant le seul moyen de sauver la race de Gil-galad de l'obscurité et de l'extinction ! Les passages qui décrivent l'amitié forte entre Elrond et Durin IV sont un des rares points forts de la série car ils sonnent juste !

    En d'autres lieux, dans les Terres du Sud, le soldat-elfe Arondir s'apprète à quitter ces contrées avec sa garnison après avoir surveillé pendant des siècles les humains de ces contrées, anciens alliés de Morgoth et qui ont choisi le mauvais camp ! Arondir se sent lié à la belle guérisseuse Bronwyn et à son fils Théo mais les choses se compliquent quand les orques arrivent dans les villages du coin par des galeries qu'il ont creusé, cherchant un objet qui s'avèrera être une clé qui donnera naissance au Mordor. Ces orques sont dirigés par le cruel Uruk-Hai Adar, leur chef !

    Dernière intrigue avec la Pied-Velue  Eleanor "Nori" Brandepied, sa copine Poppy et sa famille, qui voient tomber du ciel littéralement un "Etranger", dans un météore, Etranger aux étranges pouvoirs et amnésique qui pourrait aussi bien être Sauron que Gandalf (la réponse nous est donnée à la fin de la Saison 1).

    A Numenor, Galadriel lève une armée pour aller affronter les orques dans les Terres du Sud. Un combat aura lieu qui nous offre un des trop rares moments épiques de cette Saison, faisant ainsi aussi se rejoindre plusieurs des intrigues !

    Hélas, si on doit reconnaitre à la série, vu son budget, de splendides décors et aussi  une bande son composée par Howard Shore et Bear McCreary plutôt convaincante, force est aussi de voir les nombreuses incohérences et lenteurs de la série ! On s'ennuie ferme et on reste sur sa fin car beaucoup de choses ne sont pas expliquées et surtout les fans de Tolkien ont eu envie de se suicider au vu des immenses libertés que prend le show avec l'oeuvre du Maitre ! C'est écrit avec les pieds et on se croirait même par moments dans une mauvaise fan-fiction ! Les showrunners ont même confessé que cette Saison 1 péchait par son scénario ! En ce qui me concerne la déception est moyenne. Les médias culturels se sont plu à mettre en scène une compétition entre ce Rings of Power et House of the Dragon, le spin-of de Game of Thrones.  La série de Prime Vidéo ne soutient pas la comparaison car House of the Dragon est une Masterclass à chaque épisode en revanche et est un bijou d'écriture scénaristique - pourtant G.R.R. Martin n'est pas J.R.R. Tolkien ! Mais je vous parlerai de House of the Dragon - Saison 1 en temps et en heure !

    Le dernier épisode de Rings of Power lève les énigmes en révélant les identités de Sauron et de possiblement Gandalf, montre la création des premiers Anneaux de Pouvoir mais a là encore le tort de ne pas poser clairement les enjeux de la Saison 2 (qu'on n'attend pas avant 2024 et qui est actuellement en cours de tournage !) là où chaque film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux  de Peter Jackson posait sans ambiguité les attendus du long-métrage suivant !

    En résumé, on peut voir Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir  comme un exercice académique, une copie d'étudiant en cinéma, bien réalisé, avec de jolis décors, une belle musique bref un bel enrobage mais sans âme à l'intérieur ! A moins qu'on en doive voir cette Saison 1 comme une Saison d'introduction ?

    Espérons que les showrunners et surtout les scénaristes se rattrapent sur la Saison 2 et celles d'après !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • She-Hulk - ou Miss Hulk en VF - est un personnage créé par Stan Lee et dessiné à l'origine par John Buscema en 1980 dans la série deShe-Hulk, Avocate - Marvel Studios comics Savage She-Hulk. A l'origine, le but était de concurrencer le personnage de Super Jaimie à la télé ! Jennifer Walter, une avocate, est la cousine de Bruce Banner et elle devient She-Hulk lorsque blessée par des gangsters, son cousin lui fait une transfusion sanguine à la va-vite ! She-Hulk a la particularité de briser la quatrième mur, la frontière entre la fiction et le lecteur comme le fera plus tard aussi un autre héros Marvel, Deadpool !

    Marvel Studios en fait une de ses séries Disney +, ce qui nous donne She-Hulk, Avocate, qui est une catastrophe industrielle et un véritable foutage de gueule ! La série, orchestrée par Jessica Gao et comptant 9 épisodes ne raconte rien, est pourtant censée être une sitcom humoristique mais on ne rit pas un instant ! C'est évidemment comme toutes les productions actuelles Disney matinée de Wokisme !

    L'actrice qui joue Jennifer Walter, à savoir Tatiana Maslany est pourtant une bonne actrice et n'est pas en cause ! C'est juste que le personnage est mal écrit, est antipathique, ne fait que dénigrer son entourage, joue à la plus maligne  et ridiculise Hulk au passage !

    Les origines de She-Hulk avec Jen contaminée par la sang de Bruce lors d'un incident de voiture et l'entrainement rapide avec Hulk sont vite esquissés ! Puis on a des épisodes qui ne servent à rien : She-Hulk dégotte un boulot, She-Hulk s'achète des vêtements, She-Hulk se trouve un boy-friend d'un soir puis se fait ghosté ! Ce ne sont pas les apparitions de Wong ou de Daredevil qui sauvent la série ! Et les traitements de Titania ou des Démolisseurs sont une honte !

    On retrouve donc Mark Ruffalo, Benedict Wong et Charlie Cox, de même que Tim Roth, venu chercher son chèque en Abomination ! La série n'est pas drôle, les incohérences se multiplient ! Bref un désastre à oublier !

    Les méchants sont les méchants trolls du net comme si la série était consciente qu'elle fait un bide ! Ca ne suffit pas à faire un antagoniste car il faut des motivations plus poussées !

    La série joue alors la carte du récit Méta mais c'est très mal fait ! Sur le dernier épisode, la série semble nous dire : "ok nous les scénaristes, on fait de la merde et la série ne va nulle part et c'est assumé de manière que She-Hulk brise le quatrième mur et viennent nous dire que la série se fourvoie !". Ca marcherait si la série avait des enjeux mais là on brasse du vent, on montre du vide depuis les premiers épisodes !

    Marvel Studios avoue ironiquement livrer des produits et pas des films, dirigés par K.E.V.I.N., une Intelligence artificielle "qui applique des formules de divertissement" ! Enfin, il y a quand même un truc plaisant dans le dernier épisode, c'est le prégénérique qui parodie la série L'Incroyable Hulk des années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno ! Mais ça ne sauve pas de la catastrophe !

    Marvel Studios traverse une mauvaise passe ! Il y a certes encore de bons programmes comme Loki ou Werewolf by Night  mais aussi des désastres comme She-Hulk  ou Thor : Love & Thunder  ! Ah et enfin, je n'ai pas dit mais les SFX de She-Hulk  sont des très mauvaise qualité ! Rien ne va dans cette série !

    Bref, passons vite à autre chose, Marvel Studios !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La décennie 1970 est pour Marvel Comics l'époque des comics d'horreur et de monstres ! A cette période sont lancés des comics sur Dracula et Frankenstein dont Marvel a acquis les droits mais aussi des comics sur des personnages originaux. On aura ainsi Morbius en 1971, Ghost Rider en 1972 et Moon Knight en 1975 ainsi que bien sûr Blade dans les mêmes années, en 1973. Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Jack Russell qui est le protagoniste lycanthrope de Werewolf by Night, , un autre comics de 1972 !

    Pour Halloween 2022 et avec un peu d'avance sur la date, Marvel Studios lance le premier de ses "Marvel Special" sur Disney +, qui tiennent à la fois du format d'un épisode de série et d'un petit film du MCU. Marvel se diversifie avec Werewolf by Night,  une petite pépite d'horreur et d'action réalisé par  Michael Giacchino, habituellement compositeur de musiques de film qui s'occupe de ce programme télévisé !

    Et on peut dire que Marvel Studios a des couilles car le programme qui se veut un hommage aux films d'horreurs pionniers des années 1930 est en N & B, emprunte l'esthétisme de ce cinéma classique, ses codes, jusque dans les trous dans la pellicule !

    On retrouve Jack Russell, interprété par Gael Garcia Bernal et Elsa Bloodstone,  rôle tenu par Laura Donnelly qui sait très bien transcrire la peur ! Une demi-douzaine de chasseurs de monstres ont été convoqués par la compagne du défunt Ulysses Bloodstone, le plus réputé d'entre eux, possesseur de la Pierre de Sang (et qui dans les comics est né durant l'âge hyborien de Conan et a plus de 10.000 ans). Ces gens-là vont devoir affronter un monstre dans un labyrinthe pour devenir le nouveau détenteur de la Pierre de Sang qui confère pouvoir contre les monstres et immortalité ! Parmi ces chasseurs, il y a Jack qui se fait passer pour l'un d'eux !

    Car le monstre à affronter n'est pas comme on pouvait croire le Loup-Garou mais Man-Thing, la Chose des Marais, Ted de son petit nom, un monstre tout à fait inoffensif quand on ne cherche pas à la tuer. Jack est son ami et est venu pour le délivrer ! Il va faire alliance avec Elsa, conclure un marché avec la jeune femme et affronter les autres  chasseurs !

    Maquillage de loup-garou à l'ancienne qui fait très personnage de l'Entre-Deux-Guerres en effets, éclairages, musiques, effets grand-guignolesques, tout contribue à l'ambiance et je trouve que ce Werewolf by Night  est une vraie réussite, une bonne surprise qu'on n'attendait pas forcément ! Ca rattrape un peu le  navet que fut Thor : Love & Thunder  ou le bide qu'est la série She-Hulk  en ce moment, série woke dont je vous parlerai la semaine prochaine ! Marvel Studios pas encore mort !?

    Bref, Un téléfilm atypique et étonnant, et qui ne ressemble à rien d'existant dans l'univers Marvel, et qui promet d'emmener le MCU dans des recoins encore inexplorés !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Les Sciences humaines en ce début du XXIème siècle connaitraient une passe difficile. Il leur faut définir leur objet d'études et se détacher des explications matérialistes telles que celles de la biologie. Dans son livre Les fondements des sciences humaines,  livre que j'ai dévoré, Jean-Claude Quentel dresse un état des lieux et apporte quelques solutions pour autonomiser ces sciences : l'Histoire, la Sociologie, la Psychologie, la Psychanalyse et la Linguistique.

    L'auteur dresse bien évidemment un panorama historique, convoquant Marx, Freud, Saussure ou Durkheim. Ces pères-fondateurs que le chercheur et le public étudiant à tendance à méconnaitre se sont déjà posés toutes ces questions en leur temps.

    La société contemporaine pose qu'une science se doit d'être utile ! Est-ce le but recherché par l'Historien ou le Sociologue ? Il faut que les sciences humaines affirment leur spécificité et leur autonomie et n'empiètent pas les unes sur les autres. Dans l'idéal, il faudrait une interdisciplinarité fécondante !

    Ces Sciences humaines par définition inscrivent l'Homme au coeur de leur démarche et se pose alors la question de la circularité. Comment l'objet d'étude pourrait-il être le sujet d'étude par un effet-miroir ? On reste dans l'anthropomorphisme mais c'était déjà le cas des Sciences de la vie. Des précautions méthodologiques s'imposent donc.

    Il existe plusieurs Sciences humaines car l'Homme est "pluridimensionnel" ! Les approches ne s'excluent pas !

    Quentel met aussi en avant le rôle de la dialectique dans l'Histoire mais en ne se référant pas à l'Idée comme Hegel. La cause de l'Histoire n'est pas transcendante mais ce sont les Hommes, dans leurs rapports de production, qui fondent l'Histoire. De même, le désir, tel que mis en avant par la Psychanalyse lacanienne est un puissant moteur !

    Les Sciences humaines connaissent une crise mais pourraient bien renaitre. L'auteur évoque aussi pour finir la "Théorie de la Médiation", élaborée par Jean Gagnepain comme système anthropologique général de ces disciplines. Elles devront aussi se confronter au Cognitivisme qui est un retour en arrière sur les explications matérialistes et biologisantes.

    Un livre à conseiller à tout sociologue, Historien ou psychologue et dont j'aurais aimé vous expliciter mieux le propos mais je préfère faire court !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Thor - L'Intégrale 1964On retrouve le héros nordique blond et très chevelu Thor dans de nouvelles aventures, la mythologie nordique revisitée à la sauce Marvel par Stan Lee et Jack Kirby dans sa production de 1964. L'ensemble est regroupé chez nous dans une Intégrale Panini Comics qui couvre les N° 101 à 111 de Journey into Mystery.

    Dans le civil, Thor revet l'identité de son alter-ego, le faible mais volontaire et humaniste Dr. Donald Blake, assisté de son infirmière la dévouée Jane Foster. Blake/Thor est secrétement épris de la belle jeune femme et c'est un fil rouge de cette année 1964 qui voit Thor tomber amoureux d'une simple mortelle, ce qui provoque la désapprobation de son père Odin.

    Thor retrouve ses ennemis habituels ainsi que de nouveaux ! Il se confronte à Zarrko, l'Homme du Futur mais surtout à son demi-frère, Loki, dieu du mensonge, fils de Laufey. Deux autres Asgardiens vont lui donner du fil à retordre : l'Enchanteresse et l'Exécuteur qu'on retrouvera alliés à Zemo dans la série Avengers. En effet, Thor est aussi un membre permanent de cet autre comics lancé il y a peu !

    Mais deux des pires ennemis de notre dieu du tonnerre sont peut-être Mr. Hyde et le Cobra qu'il affronte d'abord seuls puis qui finissent par s'allier et ont même leurs pouvoirs boostés par Loki ! Ceux-ci vont mettre le vie de Jane Foster en danger ! Ca donne des récits en deux parties sur deux N°.

    Parallèlement à cela, on a le début d'une série plus courte en nombre de pages, les "Tales of Asgard" ou "Récits d'Asgard" en VF qui reviennent sur des moments de la mythologie nordique, revisitée bien sûr ! On a ainsi Odin et ses batailles, un jeune Thor confronté à des géants, des guerriers ou des enchanteurs ou encore des récits sur Balder le bellâtre ou les origines de Heimdall ! Là aussi, ça donne des histoires sur plusieurs issues !

    Force est de constater que le trait de Kirby évolue et devient caractéristique de ce qu'il sera pas la suite ! Stan Lee parvient lui a écrire des situations qui soient autant de défis pour un héros surpuissant comme Thor qui déploie maintes astuces et utilisations atypiques et inventives de ses pouvoirs pour s'en défaire ! Le fait d'être temporairement séparé de son marteau et de s'en trouver affaibli est un topos récurrent aussi comme quand il affronte Magneto !

    Voilà, passons à l'année 1965 maintenant !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve avec plaisir les protagonistes de Cobra Kai, série toujours aussi généreuse pour une Saison 5 qui tient toutes ses promesses !

    La Saison 5 nous offre le méchant ultime à savoir le machiavélique Terry Silver - joué par Thomas Ian Griffith - va poser des problèmes aux personnages de William Zabka et Ralph Macchio. Silver a en effet remporté le Tournoi Féminin de karaté de la Vallée avec la fougueuse Tory Nichols mais non sans payer l'arbitre ! Le deal était que Daniel et Johnny devaient fermer leurs dojos si ils ne battaient pas les Cobra Kai. Donc les héros ont du fermer leurs écoles et le Miyagi-do mettre la clé sous la porte !

    Terry Silver a pour ambitionne de  conquérir le monde du karaté et d'exporter la franchise Cobra Kai en dehors de la Vallée où il multiplie les ouvertures de Dojos avec son argent sale ! On se croirait face à un méchant de James Bond alors que ça reste juste du karaté ! Daniel et Johnny vont pouvoir compter sur la venue et l'appui de  Chozen Togushi - joué par Yuji Okumoto, un autre méchant de la franchise Karaté Kid  des débuts qui ne se dépare pas de ses deux Sais et a un sens très pointu de l'honneur !

    Reste à nos héros à découvrir ce que manigance Silver qui leur pourri la vie ! Johnny lui a d'autres préoccupations en tête puisqu'il va avoir un bébé avec Carmen la mère de Miguel ! Cette Saison 5 semble vouloir clore toutes les intrigues précédemment laissées ouvertes notamment la rivalité entre Miguel et Robby qui se rabibochent dans cette Saison 5.

    Tory reste un des personnages les plus intéressants selon moi et elle est partagé entre suivre Cobra Kai et sa loyauté à John Kreese - joué par  Martin Kove, victime d'un complot de Silver qui l'a envoyé en prison. Ce personnage de Kreese, tout en nuances de gris, conseille  Tory afin de renverser Silver car la jeune femme l'a mauvaise de devoir sa victoire à une tricherie et a mauvaise conscience !

    La Saison 5 est donc l'alliance de nos héros contre l'hégémonie de Silver et de ses Cobra Kai ! Et de l'influence négative qui a sur les jeunes notamment sur Kenny Payne, élève détestable - joué par Dallas Dupree Young - dont j'aurais adoré qu'il se prenne une branlée dans la Saison tant le personnage m'énerve !

    Toute la Saison dépeint cette lutte de dojos qui culminent dans le dernier épisode des 10 de la Saison et on nous annonce l'évasion de Kreese concomitante à l'arrestation de Silver et la fermeture de ses dojos en ligne de mire et aussi dans le futur la tenue du tournoi mondial de karaté, le Sekai Taikai !

    Des annonces plus ou moins officielles nous font part d'un prochain film Karaté Kid par Sony voire d'une trilogie ! Et une Saison 6 ? On verra bien ! En attendant la qualité ne baisse pas !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Les Phases 4 à 6 de Marvel Studios, pour son MCU, se nomment désormais la "Saga du Multivers". On en avait déjà eu un premier aperçu dans Loki, What If...?  et Spider-Man : No Way Home. Mais cette fois pour "Docteur Strange 2" intitulé Doctor Strange in the Multiverse of Madness, on passe aux choses sérieuses et...on est un peu déçu ! C'est Sam Raimi qui réalise ce film de 2022 et revient au film de super-héros après la Trilogie Spider-Man !

    En fait de mondes parallèle, on n'en visite réellement que deux : les Terres 616 et 838 ! Notre Docteur Strange qui a cédé son titre de Sorcier Suprême à Wong  - joué par Benedict Wong - doit protéger la jeune America Chavez - jouée par Wochitl Gomez, une créature unique du Multivers qui peut voyager entre les Terres ! Un démon la poursuit et veut s'accaparer son pouvoir.

    Strange va voir la plus puissante sorcière de la Terre, Wanda Maximoff - jouée par Elizabeth Olsen - mais il a la désagréable surprise de voir que c'est elle en réalité qui envoie des monstres traquer la jeune Chavez ! L'affrontement est inévitable car Wanda est motivée à retrouver ses enfants - depuis la série WandaVision (qu'il faut avoir vue pour ce film !) - corrompue par le Darkhold !

    La Sorcière Rouge fait un carnage à Kamar-Taj, le centre des Arts Mystiques au Népal ! Strange et Chavez fuient alors à travers les dimensions mais la jeune fille ne maitrise pas encore son pouvoir !

    C'est là qu'on a toute la séquence sur la Terre-838 qui nous introduit les Illuminatis, ce groupe de super-humains qui prend des décisions cruciales composé de Mordo, de Captain Carter (jouée par Hayley Atwell), de Captain Marvel, de Blackbolt, de Mister Fantastic (joué par John Krasinski) et du Professeur Charles Xavier (joué par Patrick Steward qui a mal vieilli !). On introduit au passage les Mutants dans le MCU à grands coups de fan-service ! Et Strange retrouve une autre version de Christine Palmer - jouée par Rachel McAdams - l'amour impossible de sa vie !

    Nos Illuminatis vont se faire massacrer par une Wanda surpuissante et le film va se terminer sur le Mont Wundagore où réside Chhton, le maitre du Darkhold, le Premier Démon et dans un monde ravagé par une "Incursion" où notre Strange en affronte un autre dans un magnifique et inventif duel de notes de musique, un des moments de bravoure du film ! Dans ce film aussi, Benedict Cumberbatch endosse la cape de pas moins de quatre Docteurs Strange différent (dont un seul, le nôtre, survit au final) !

    Sur la fin du film, on a de belles séquences d'émotions avec Elizabeth Olsen quand la Sorcière Rouge renonce à son plan fou !

    On retrouve dans ce film la patte de Sam Raimi  car il y a un petit côté horrifique dans ces images même si le réalisateur a sans doute été bridé ! Certes ce long-métrage n'est pas la claque attendue mais j'ai passé un bon moment en le regardant en location et pas en salles ! Même si j'avais été entièrement spoilé !

    On attend la fin de la Phase 4 désormais !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La Grande Muraille de Chine est si considérable qu'elle est visible depuis l'espace. Dans ses tentatives pour conquérir le marché chinois, Hollywood a choisi de mettre en avant ce monument de gloire nationale dans un film réalisé par Zhang Yimou (que je connaissais pour le film Hero), La Grande Muraille.

    Casting en grande partie chinois mais avec quelques acteurs occidentaux pour épouser le point de vue de l'étranger ! On suit au début deux mercenaires européens, William (joué par Matt Damon) et Tovar (joué par Pedro Pascal avant Game of Thrones et The Mandalorian) venus en Orient dans l'espoir de rapporter de la poudre noire. On est au tournant du Moyen-âge et de la Renaissance. Très vite, poursuivis par des barbares et confrontés à des monstres, le duo se retrouve face au plus prodigieux dispositif défensif de la planète, la Grande Muraille.

    La Grande Muraille abrite une immense armée, celle de l'Ordre sans Nom dont la belle Lin Mae est la commandante (jouée par la sublime Jing Tian vue dans Kong : Skull Island  et dans Pacific Rim : Uprising) qui sera bientôt promue générale et en assure la défense. Le film devient épique et spectaculaire à ce stade avec un grand nombre de figurants en armures colorées, ce qui rend du meilleur effet et est conforme à une certaine tradition du cinéma asiatique. La Muraille regorge également de dispositifs meurtriers !

    Tout ce dispositif n'a qu'un but : stopper l'avancée des hordes innombrables des Taotie, des monstres amenés par une météorite et très voraces qui attaquent une fois par génération ! Seule la mort de leur Reine pourra arrêter cette masse !

    William et Tovar devront gagner la confiance des Chinois et c'est la leçon que Lin Mae enseigne à William ! Le bel archer d'élite va se joindre à la défense de la Muraille renoncant à ramener la poudre noire devant la menace que les Taotie font peser sur la Chine puis sur le monde ! Il se désolidarise de aovar qui lui s'allie avec Ballard (joué par Willem Dafoe), un autre occidental retenu captif depuis 25 ans dans ce lieu !

    La catastrophe est évitée de peu car les monstres qui se montrent très intelligents parviennent à creuser un tunnel jusqu'à la capitale ! Mais William et Lin Mae vont sauver le monde ! Ca a d'ailleurs fait naitre encore une polémique débile en 2016 à l'époque de la sortie du film, des accusations de whitewashing  comme quoi c'est encore l'homme blanc qui sauve le monde ! C'est à se demander si ce ne sont pas ceux qui lancent ce genre de polémiques débiles qui sont les plus racistes ? Je le crois ! Et ca ne respecterait pas la "vérité historique" ? Qu'y a -t'il d'historique dans ce film ? On est dans un récit fantastique ! On marche sur la tête !

    Un bon film, spectaculaire mais assez convenu et avec une fin prévisible : l'utilisation de la poudre noire pour tuer la Reine et le héros qui réalise un tir de flèche crucial. William n'épouse pas Lin Mae à la fin et repart vers l'Ouest ! Peut-être dans un La Grande Muraille 2 ?

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • L'Année des méduses est un drame psychologique français de 1984, réalisé par Christopher Frank et adapté du roman sulfureux éponyme du même Christopher Frank. A la distribution, on a une jeune Valérie Kaprisky, Bernard Giraudeau, Caroline Cellier et Jacques Perrin.

    Une mère, Claude Rivaut, jouée par Cellier, passe les vacances d'été à Saint-Tropez avec sa fille, Chris, 16 ans, jouée par Kaprisky. Très vite, on comprend que la fille a un problème, est perturbée et se venge de manière destructrice sur son entourage en se montrant manipulatrice !

    Une certaine tension sexuelle se dégage de ce film - ce sont les années 80 et la mode du bronzage intégral - et les années Newlook et Playboy ! Chris semble en réalité en compétition avec sa mère et n'a pas réglé son complexe d'Electre. A Saint-Tropez, le duo-mère fille va se déchirer autour d'un unique objet de désir, le dandy maquereau sur les bords, Romain Kalides, joué par Bernard Giraudeau qui drague laborieusement la mère avant d'attendre son but et de la mettre dans son lit mais se moque de la fille qu'il a percé à jour !

    Chris fait des dégats comme quand elle allume Vic Lamotte, joué par Jacques Perrin, homme marié et plus âgé qu'elle, ami et associé de ses parents qui est en réalité quelqu'un de très faible dont la jeune fille fait ce qu'elle veut ! Pour se persuader à quel point, Chris est diabolique, il faut voir comment elle brise le ménage de ce jeune couple d'Allemands de manière totalement gratuite car eux savent ce qu'elle ignore, ce qu'aimer et être aimé veut dire !

    Romain va révéler à Chris à quel point elle est pathétique et celle-ci va se venger de manière cruelle envers le dandy.

    Un film sulfureux à l'époque, un peu désuet maintenant ! Le cinéma et la littérature nous ont offert quantités de récit avec des individus perturbés et a problème !

    La musique du film nous permet d'entendre la voix si particulière de Nina Hagen. Caroline Cellier a  obtenu le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour ce film !

    Quant aux méduses, ce sont l'instrument de la vengeance de Chris, le poignard qui va occire Romain à la manière d'une Salomé qui se livre à une dernière danse de séduction !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On se rapproche de plus en plus de la fin de la série principale de la franchise The Walking Dead. Parlons de la deuxième partie des trois que compte la Saison 11, c'est à dire les épisodes 9 à 16. Je les ai vus plus tôt que prévu, pas sur Netflix mais sur OCS car j'ai pris un abonnement pour voir House of the Dragon dont je vous parlerai aussi prochainement !

    Cette seconde fournée d'épisodes tourne autour du Commonwealth et c'est bien plus développé que dans les comics de Kirkman - mais la série et le comics ont depuis longtemps divergé ! Le neuvième épisode règle le problème des Faucheurs ou Moissonneurs selon les traductions de la VF et seule Leah en réchappe qui reviendra régler ses comptes avec Maggie dans le seizième épisode.

    Le Commonwealth donc ! Nos héros se voient proposer de l'intégrer et la plupart vont aller vivre dans la cité de 50.000 âmes. Daryl et Rosita, avec leurs enfants et Gabriel et Aaron. Eugène, Ezékiel et Carol et quelques autres, des personnages plus secondaires (le groupe de survivants avec la sourde muette introduits il y a deux Saisons je crois et dont j'ai oublié les noms !).

    Daryl et Rosita vont intégrer la police du Commonwealth et découvrent les magouilles de Sébastian, joué par Teo Rapp-Olsson, le fils de la gouverneure Pamela Milton, jouée par Laila Robins. Ezékiel soigne sa tumeur au cou et Carol se démène. Michael - "Mike" - Mercer a une relation avec Princesse.  Et Eugène découvre que Stéphanie son contact radio n'est pas Stéphanie et les choses vont se compliquer à partir de là !

    Le Commonwealth propose à Alexandria et à la Colline de les aider pour leurs réparations et si Alexandria accepte, Maggie est plus réticente pour son groupe et refuse ! En réalité,  Lance Hornsby, joué par Josh Hamilton, l'homme à tout faire des Milton, a des vues sur les communautés de nos héros et veut les diriger à terme ! Il lance "l'invasion" au terme des huit nouveaux épisodes !

    Lance sous son sourire jovial est en fait un prédateur qui envoie son homme de main violent Toby Carlson exterminer une communauté de survivants réfugiés dans un immeuble, accusés de vol et de meurtres qui ont été commis par Leah en réalité ! Maggie va venir en aide à ce groupe, commencant à faire un peu confiance à Negan, malgré leur passif lourd, dans l'opération !

    Mais du côté du Commonwealth, nos héros vont aller fouiner et découvrir que c'est en réalité une société qui reproduit les vices de l'Ancien Monde avec des pauvres considérés comme de la merde et sacrifiables ! Une société qui n'aurait pas déplu à Emmanuel Macron avec qui Pamela Milton peut rivaliser en terme de fils-de-puteries ! Nos protagonistes vont donc donner un grand coup dans la fourmilière.

    J'ai trouvé ces épisodes intéressants mais on sent bien que la série tire ses dernières cartouches ! La comparaison n'est pas flatteuse avec des séries comme Peaky Blinders ou Better Call Saul ! Dans le même temps, AMC a lancé Tales of the Walking Dead !

    Reste donc les 8 derniers épisodes : "Finish the Fight" - à venir à partir de début octobre 2022 ! Hâte quand même !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Ici, on va parler de Psychologie et de Morale à travers le livre de Laurent Bègue, professeur de Psychologie Sociale à Grenoble intitulé Psychologie du bien et du mal - Laurent BèguePsychologie du bien et du mal. L'auteur interroge sur la manière dont les individus appréhendent les notions de bien et de mal et les intègrent.

    Plus d'un siècle après que Wilhelm Wundt ait fait de la Psychologie une science expérimentale, la distinguant de la spéculation philosophique, Laurent Bègue illustre son propos en mentionnant de nombreuses expériences de Psychologie Sociale dont les plus connues sont les expériences de Stanley Milton et de la prison de Stanford. Même si parfois, ça fait un peu "catalogue" !

    Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au profit de la justice ? Ce n'est pas évident à priori si on considère l'égocentrisme de l'être humain et Laurent Bègue commence par-là, par une présentation du moi qui est comme un petit tyran qui a tendance à se valoriser et à mettre sous le tapis tout ce qui le contrarie.

    Par la suite, l'humain apprends à se décentrer, comme l'a montré Jean Piaget dans ses études de l'acquisition de la morale chez l'enfant. C'est la société qui va nous faire intégrer des normes, normes conventionnelles ou morales, qui nous disent comment il convient de se comporter si on veut s'intégrer à cette société et l'homme finit par se plier car il est en recherche de reconnaissance.

    La carotte et le bâton sont un bon moyen d'inculquer les normes et les bons comportement mais ils ne sont pas les plus efficaces. L'individu sera réellement moral si il le devient par essence et par choix, si il comprend les principes supérieurs de ne pas faire de mal à autrui, comme l'ont posé notamment les religions ciment social et aussi les lois.

    Une donnée importante consiste à considérer l'empathie. L'homme est un animal empathique et qui fonctionne par imitation, se choisit aussi des modèles.

    Il s’agit en effet d’interroger les mécanismes de notre sens moral en décortiquant ses facettes dominantes : la sensibilité aux contrôles sociaux, le besoin d’appartenance, les fonctions mimétiques et les capacités d’apprentissage par l’observation, les compétences réflexives appliquées au domaine de la justice et l’empathie.

    Comme dans tout travail critique, l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de notre représentation du sens moral, mieux percevoir les influences du contexte dans nos comportements et l’élaboration de nos pensées, pour nous permettre de mieux nous réapproprier une capacité d’agir sur notre environnement.

    La question du mal est abordée en faisant références à la Seconde Guerre mondiale et à Hannah Arendt et au procès Eichmann.

    Enfin, Laurent Bègue démonte pas mal d'idées reçues et les expériences qu'il mentionne ont souvent des conclusions étonnantes et contre-intuitive ! Je me suis souvent dit en les lisant que je ne me serais pas comporté ainsi mais je ne suis sans doute pas "normal" !?

    A bientôt !

     


    votre commentaire