• Il aura fallu un peu plus de 2 ans pour avoir la Saison 2 de la première série de Marvel Studios Animation à savoir What If...?. Dans cette nouvelle fournée de 9 épisodes (comme pour la Saison 1, le format n'a pas changé), nous repartons explorer les Terres parallèles du Multivers Marvel très à la mode en ce moment avec "la Saga du Multivers" des Phases 4 à 6 que certains diront laborieuses !

    Cette série d'animation trouve son origine dans un comics lancé en 1977 qu'on pouvait d'abord suivre en France dans la revue Spidey dont elle constituait la dernière histoire (après les X-Men et Photonik, une création française). Uatu, le Gardien, un être omniscient qui ne doit pas intervenir, nous narrait ce qui se serait passé si tel évènements des comics principaux avait été différents ! Je ne m'attarde pas sur des exemples car les possibilités sont infinies et en viens directement à la série d'animation.

    Ces 9 épisodes sont bons à très bons et bien entendus ne revisitent pas les comics mais les films du MCU ! Force est de constater qu'il y a une continuité entre les épisodes et même entre les Saisons (la série est prévue pour 4 Saisons selon certaines rumeurs !).

    On a droit  l'épisode de Noel qui met en scène Happy Hogan qui se la joue Bruce Willis dans Piège de Cristal. Episode diffusé le 24 décembre car on a eu droit à un nouvel épisode par jour du 22 au 30 décembre 2023 ! On a aussi l'épisode avec Iron Man et Gamora sur Sakaar qui était initialement prévu pour la Saison 1.

    On a un épisode ambiance Blade Runner avec la cyborg Nebula, membre ici du Nova Corps. Un épisode autour de Peter Quill enfant sous l'influence de son père Ego et qui revient menacé la Terre !

    On retrouve aussi Captain Carter, héroine très populaire parmi les fans et qui continue ici son histoire tout en ayant eu sa propre série de comics en 2022.

    Le tour de force de cette Saison 2 est de se démarquer des comics en introduisant un personnage totalement inédit, à savoir Kahhori, une jeune indienne Mohawk qui tient ses pouvoir du Tesseract. Le pari était de faire un épisode tout en langue Mohawk et ça rend bien ! Mais les descendants du Mayflower apparemment n'ont pas encore soldé leur sentiment de culpabilité vis-à-vis des natifs ! Cette héroine est surpuissante mais pas antipathique comme a pu l'être une Captain Marvel !

    Un autre épisode autour d'Hela qui revient vers la lumière en s'alliant au Maitre des Dix Anneaux  et en apprenant la clémence ! Bel épisode au message très positif !

    Puis encore un épisode avec le Captain Carter transporté dans le monde de 1602, développé au début des années 2000 en comics : les Avengers à l'Êre Elizabethaine qui rencontrent Shakespeare et vivent leur propre tragédie ! C'est intéressant même si à la base je n'ai jamais été fan du mélange pouvoirs de super-héros et année 1602 qui s'y prête mal à mon avis ! Le super-héros c'est contemporain pour moi !

    La Saison se conclut en reprenant des éléments placés tout du long auparavant et avec le Strange Suprême en antagoniste ! Références aux Gardiens du Multivers du final de la Saison 1 !

    Bref c'est une très bonne série et l'animation, réaliste, est très réjouissante ! Les histoires sont consistantes, prennent le temps de se développer, sont assez longues mais on ne voit pas le temps passé !

    Bref j'en redemande ! Marvel Studios repart-il sur de meilleures bases ? Difficile à dire car l'animation, c'est un peu à part ! On jugera avec la série Echo, début janvier 2024 !

    Défi Série N°34.

    A bientôt, joyeux Noel avec du retard, bon Réveillon et meilleurs voeux pour 2024, surtout la santé !

     


    votre commentaire
  • Continuons notre exploration des comics Marvel à partir de l'année 2005 avec une mini-série en  6 issues scénarisée par Richard K. Morgan Black Widow (2004 - 2005) et illustrée par le style inimitable et si particulier de Bill Sienkiewicz ! Cette mini-série c'est Black Widow, le récit sorti en 2004 où une fois de plus notre héroine est confrontée à son passé dans la Chambre Rouge pendant la Guerre Froide !

    Quelqu'un assassine des Black Widows de par le monde et Natasha Romanov enquête aidé de l'ancienne espion Phil Dexter. Natasha va remuer son passé et notamment découvrir l'ampleur du conditionnement à laquelle et et ses "Soeurs" ont été soumises, manipulations qui usent de la chimie.

    Car en réalité, c'est de drogues et de médicaments qu'il est question ici et le Groupe Gynacon, une grosse multinationale phramaceutique a conclut un accord avec les dirigeants de la Chambre Rouge p.our recevoir les molécules qu'ils ont fabriqué ! Dans cette affaire, Natasha va remonter la piste, éviter les tueurs et remonter jusqu'aux commanditaires qu'elle finira par liquider sans le moindre état d'âme. Au cours de ce périple, on va aussi passer par la Russie.

    Mais Natasha et Phil ont deux agents de North, une agence de renseignement du secteur privé, qui travaillent pour les grandes firmes, aux basques ! Un duo composé d'un homme et d'une femme dont on suit la progession en parallèle jusqu'à la confrontation finale.

    Plus que toute chose,  Natasha devra vaincre son conditionnement, qui passe ici par des parfums, pour se débarrasser du grand méchant sur le yacht privé du commanditaire ! Celui-ci aura alors la mauvaise idée de lui casser le nez, empéchant Natasha de sentir le parfum qui la bloque !

    Au final, un classique récit d'espionnage, un peu compliqué et sinueux mais on finit par en comprendre les grands tenants et aboutissements, récit qui appelle une suite !

    A bientôt !

    PS : Ceci est mon 600ème article dans la catégorie "Bande-dessinée" sur Overblog !

     


    votre commentaire
  • Zack Snyder a rêvé d'écrire son Star Wars et il passe à l'acte en 2023 en sortant sur Netflix son propre space-opera en deux parties, Rebel Moon  dont le premier acte se nomme  "Enfant du feu". On nous promet une balade dans les étoiles et sur des planètes assujetties au Monde-Mère avec comme dans le bébé de George Lucas, des Rebelles, ici les Bloodaxe, en face d'un Empire démesuré et oppressant !

    Entrons dans le détail en laissant un peu tomber la comparaison !  La communauté de la Lune de Veldt est constituée de pacifiques paysans pas belliqueux pour un sou et loin des préoccupations politiques qui secouent l'univers ! En effet, la famille royale a été assassinée alors qu'elle voyait en la jeune princesse Issa aux dons de guérison un moyen d'unifier l'empire non plus par la force mais par la compassion ! L'ambitieux sénateur Balisarius - joué par Fra Free -  prend le pouvoir et devient régent et poursuit la politique de guerres et de conquêtes. Il envoie son meilleur chien de guerre, l'amiral Atticus Noble - joué par Ed Skrein -  mater les Rebelles à bord de son cuirassé "Le Regard du Roi" !

    C'est là que Noble débarque sur Veldt et y propage le chaos, met les paysans à sa botte. Mais la jeune Kora, une ancienne militaire de l'empire qui s'est exilée et est recherchée, interprétée par Sofia Boutella, fait partie de la communauté et elle a tôt fait de massacrer de façon expéditive et sans tergiverser l'escouade de soldats laissés sur place alors qu'ils s'apprétaient à violer la jeune Sam !

    Kora de son vrai nom Arthelius et ancienne protégée voire fille adoptive de Balisarius, va alors recruter les rebelles et une bande de héros pour "accueillir" Noble à son retour dans 10 semaines.  Le film est le voyage de héros de cette Kora, allant de planète en planète pour recruter et elle rencontrera Kai - joué par Charlie Hunnam, Tarka, un prince exilé - joué par Taz Nair, le Général Titus - interprété par Djimon Hounsou et Nemesis - jouée par Bae Doo-na ! Gunnar un membre de la communauté - joué par Michiel Huisman l'accompagne.

    Le groupe s'étoffe et rencontre les rebelles menés par un frère et une soeur, Mais Atticus Noble va se montrer sans pitié, n'hésitant pas à vitrifier une planète pacifique sous le feu nucléaire ! Tout va se dénouer lors de l'affrontement final suite à la trahison d'un membre du groupe !

    Exotisme - et donc dépaysement - et action dans ce film ! Snyder réussit son pari et c'est épique à souhait - même si pour moi c'est loin de surpasser Star Wars (à part peut-être la désastreuse Postlogie ?). On a bien sûr droit aux habituels ralentis qui sont la patte de Snyder dans tous ses films. Côté références et ambiances, outre Star Wars, ça lorgne aussi du côté de Warhammer 40K, de l'Heroic-fantasy, du film d'horreur et du Western ! Bref j'ai trouvé ça intéressant mais n'en ferait pas mon film-culte !

    Défi Film N°14.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans La philosophie au risque de la préhistoire, Philippe Grosos revient sur les origines de la Philosophie, en se livrant à un travail d'archéologue.

    On pose classiquement que la Philosophie est née en Grèce au VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ  avec les Présocratiques (voir l'article que j'ai dû faire là-dessus) puis avec Platon et Aristote. Pourtant l'écriture apparait bien plus tôt au 2ème millénaire avant notre ère à Sumer et en Egypte ! Or la Philosophie - avec  Platon qui transpose la tradition orale de son maitre  Socrate à l'écrit - est très dépendant  de l'écrit. En réalité, les Sumériens et les Egyptiens disposaient d'une mythologie - avant la pensée rationnelle - et pas d'une Philosophie.

    L'auteur de ce très intéressant essai s'appuie sur l'art pariétal pour essayer de déterminer quel pouvait être le mode de pensée au Paléolithique le plus récent et au Néolithique et il établit qu'on change d'ontologie (la façon de penser l'être et les étant, ce qui est) entre ses deux périodes.

    On passe en effet d'une ontologie participative au Paléolithique - avec  l'Homme qui fait partie d'un grand tout au  même titre que les animaux, les mammouth et les rennes et où l'Homme se représente très peu par rapport à la faune - à une ontologie présentielle où le monde est pensé en référence à l'Homme au Néolithique. Car entre temps a eu lieu la Néolithisation où l'Homme domestique les animaux et cultive les plantes pour ses besoins !

    Voilà grossièrement résumé la thèse principale du livre ! Par la suite, la Philosophie, avec les Grecs, s'engage sur d'autres voies ! L'Homme étant désormais la mesure de tout, il est aussi l'origine des problèmes notamment quand il s'organise en Cités, la fameuse Cité grecque à l'image d'Athènes et de Sparte de l'Epoque Classique qui durera 200 ans et disparaitra avec les conquêtes d'Alexandre le Grand.

    C'est ainsi que Platon compose La République, puis devant ses échecs répétés avec les tyrans de Syracuse, renonce au Philosophe-Roi et se replie sur le texte de la Législation avec Les Lois, oeuvre de la fin de sa vie et incachevée.  La Philosophie va donc  se préoccuper de Politique et de même avec Aristote qui étudie les Constitution avec Les Politiques  mais dont les autres textes dans ce domaine nous sont perdus !

    Enfin avec Aristote, la Philosophie, après avoir entériné l'ontologie présentielle en plaçant l'Homme au centre de ses questionnements,  après avoir étudié la politique, va étudier la connaissance pour elle-même. En effet l'oeuvre d'Aristote se diversifie beaucoup plus par rapport à celle de Platon en introduisant des ouvrages sur l'astronomie ou la zoologie ! Car c'est aussi ça la Philo, l'étude du monde en soi dans tous ses aspects, du réel, pour un épanouissement personnel ! Acte gratuit me direz-vous ?

    Bref un excellent essai de 200 pages très érudit et facilement compréhensible !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • C'est un plaisir de retrouver le psychanalyste Philippe Dayan dans une Saison 2 de 35 nouveaux épisodes d'En thérapie ! Qui dit nouvelle Saison dit nouveaux patients et nouvelles problématiques.  Alors que la Saison 1 se déroulait fin 2015 pendant les évènements du Bataclan, on est cette fois en mai 2020 pendant la pandémie de Covid après le premier confinement ! Donc avec une ellipse de 5 ans !

    La Saison 2 entretient des liens avec la Saison 1. Dayan - joué par Frédéric Pierrot - est désormais divorcé et a déménagé. Il est de plus empêtré dans un procès avec la famille d'Adel Chibane, parti se sacrifier en Syrie. Et cette fois-ci Dayan est supervisé par Claire, une analyste et essayiste de renom jouée par Charlotte Gainsbourg.

    On suit quatre nouvelles cures psychanalytiques ! Tout d'abord on a Inès, qui travaille dans un cabinet d'avocats et que Dayan a suivi par le passé et qu'il retrouve à l'occasion de son procès ! Une jeune Inès avait avorté à 17 ans et elle doit vivre avec la pression et les attentes que lui met son milieu familial. La jeune femme est d'origine malienne et se débat avec des sentiments contradictoires concernant son désir d'enfant avant de comprendre que sa mère l'a rejeté à la naissance. Inès est jouée par Eye Haidara.

    Le patient du mardi est le jeune Robin, un collégien qui fait aussi le lien avec la Saison 1 car il est le fils de Damien et Léonora, Robin est un garçon intelligent, un peu complexé par son poids et qui va être victime de harcèlement scolaire par son copain Arthur. Robin, joué par Aliocha Delmotte doit aussi composer avec le divorce de ses parents qui était au coeur de la Saison 1.

    Ensuite, on a Lydia, une étudiante,, jouée par Suzanne Lindon qui va devoir se battre contre un cancer ! Lydia est la brave fille qui ne s'accorde pas le bonheur et est toute dévouée à sa famille et à son frère autiste. Au début, elle refuse les soins pour commencer mais Dayan  va la ramener à la raison et elle commencera sa chimio !

    On termine avec Alain, joué par Jacques Weber, comédien que j'adore personnellement ! Alain est un chef d'entreprise en procès parce qu'une de ses employées à fait un burn-out en télé-travail et s'est défénestrée pendant le confinement. Il finira par perdre son boulot et se retrouvera à Saint-Anne suite à l'intervention de sa fille Anouk - jouée par Clémence Coullon. Avec son thérapeute, Alain va évoquer la culpabilité qu'il ressent suite à l'accident qui a couté la vie à son frère quand ils étaient enfants !

    Enfin, on a les séances avec Claire. A cette occasion, Dayan va retrouver Rebecca, son amour de jeunesse quand il avait 15 ans qui est joué par Agnès Jaoui que je n'avais pas reconnue. Avec Claire, Philippe va réveiller des souvenirs sur sa mère et sur son père, souvenirs qu'il a refoulés et Claire va lui "diagnostiquer" un syndrome du Sauveur !

    A la fin de la Saison 2, Dayan est un peu las de sa pratique - car il ne peut sauver tout le monde, même pas son père qui décède du Covid dans ces épisodes !

    Bref j'adore la série d'Eric Toledano et Olivier Nakache inspirée d'une autre série, israelienne. Hélas pas de Saison 3 ! Série qu'on pourra trouver bavarde mais qui va au fond des choses !

    Défi Série N°33.

    A bientôt !

    PS : c'est le 200ème article sur une série télé sur Overblog, Ca représente donc 200 Saisons et des milliers d'épisodes mais en réalité ai visionné bien plus de séries que ça notamment dans la période 2001 - 2004 où j'étais addict à ce média (Cold Case, Les Experts, FBI : Portés disparus,...), séries pas toutes analysées dans ce blog !

     


    votre commentaire
  • Je ne savais pas avant de lire G.L.A., cette "Limited Serie" de 2005 qui étaient les Great Lakes Avengers ou Avengers des Grands Lacs ! Comme pour la série Deadpool, on est ici devant un comics parodique ! Ces Vengeurs-ci sont clairement une équipe de super-héros ratés !

    C'est Dan Slott qui est au scénario, juste avant de prendre Spider-Man en main et j'aime assez le dessin de Paul Pelletier !  Cette équipe se reforme dans cette mini-série avec Mr. Immortal comme leader, un homme qui ne peut pas mourir et sera là à la fin de l'Univers ! Ici il  va n'avoir de cesse que de se suicider, vainement, suite à la perte de son amour, Dinah Soar, contre Maelstrom, le super-vilain du récit !

    Dans l'équipe, on a aussi Flatman, homme en 2D souvent confondu avec Mister Fantastic, Big Bertha, la top-modèle qui est une personnification pas très subtile des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) : anorexie et boulimie et aussi Doorman qui peut vous téléporter... dans la pièce à côté !

    L'équipe affronte Maelstrom qui veut détruire pas moins que l'univers et on note aussi la présence du Néant, vu à l'origine si je ne me trompe dans un Récit Complet Marvel des années 1980, Iceberg. Le groupe va subir des pertes et doit donc recruter et pour cela se rend de Milwaukee à Manhattan, ville des superhumains. Finalement Squirrel Girl/Ecureuillette rejoint la team ! Grasshopper, le garde du corps de la firme Roxxon, va rejoindre l'équipe mais décéder aussitôt !

    Une BD au ton caustique pour des héros de petites envergures mais qui parviennent à sauver la journée ! C'est drôle et ça n'en reste pas moins héroique ! Ca se lit sans déplaisir ! Et ça se passe en même temps que les évènements d'Avengers : La Séparation, évènements sur lesquels ça surfe !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • En 2004 parmi la multitude de comics que Marvel sort chaque année, on a l'anecdotique mini-série en 4 issues  Warlock. Adam Warlock est un être artificiel qui détient la Gemme de l'Esprit et s'est maintes fois confronté à Thanos dans des évènements d'ampleur cosmique.

    Mais ici dans ce récit de Greg Pak dessiné par Charlie Adlard c'est une autre version plus moderne de Warlock que l'on suit, ce qui n'est pas évident au début de l'histoire à tel point que j'ai cru que c'était une réalité parallèle !

    Les esprits scientifiques de l'Enclave créént Warlock en Amérique du Sud et il est censé mettre tout le monde au pas et être le nouveau Messie qui va sauver l'Humanité ! Warlock a été programmé pour cette mission mais une jeune femme, une artiste convoquée par l'Enclave pour dessiner son apparence va se rebeller et essayer de redonner son libre arbitre à cette Créature contre son conditionnement !

    Voilà, pour l'essentiel ! Par la suite, Warlock s'envole au-dessus de la jungle et défait des armées de dictateurs ! Il va même rencontrer le Adam Warlock originel au design légèrement différent mais reconnaissable !

    Par contre je n'ai rien compris du tout à la fin du récit ! Est-ce que toute l'histoire était une simulation ? Une Warlock féminine fait son apparition à la fin et on est carrément perdu pour ma part !

    En conclusion, je n'ai pas beaucoup aimé ce comics, c'est trop bizarre ! Ca se veut new-âge et révolutionnaire mais ça n'arrive qu'à être pompeux et prétentieux ! On passera vite fait sur cette histoire!

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Si il y a bien un héros (ou dans le cas présent un anti-héros) qui a bercé mon enfance, c'est bien Gaston Lagaffe ! C'était mon institutrice deGaston Lagaffe - Le retour de Lagaffe CM1, une jeune femme rock'n'roll qui venait en classe en Perfecto et à moto qui nous avait fait découvrir ce personnage de Franquin !

    Pour ma part, j'ai déjà rédigé ici quelques articles sur les premiers albums de Gaston mais dans leur version "collection ultime chez Hachette" et nouvel album qui sort n'a pas la même numérotation et porte le N°22 !

    André Franquin est décédé en janvier 1997 et depuis on n'a pas eu à ma connaissance de nouvel album de Gaston. On a cependant eu un album à titre posthume en 1999. Mais en 2023 sort "Le retour de Lagaffe",   scénarisé et dessiné par Delaf "d'après Franquin" ! Verdict ?

    C 'est une bonne BD, une bonne surprise et un bon Gaston ! Il est bluffant de voir à quel point ce Delaf est fidèle au crayonné de Franquin car on croirait des planches dessinées par le maitre ! Dans l'esprit des gags, c'est bien marrant aussi avec toujours la petite phrase, le petite saillie ironique à la fin des pages !

    On retrouve toute la galerie de personnages et je ne vais pas tous les énumérer : Gaston, Prunelle, Lebrac, Mademoiselle Jeanne, la Mouette et le Chat, Longtarin, De Mesmaeker; Boulier, Jules, Fantasio et même Spirou - et tous les "gadgets" et inventions de Gaston : la boule de bowling, sa légendaire voiture Fiat, le Gaston Latex, la Superballe, le Gaffophone... On est dans le connu même si l'album se permet quelques références actuelles comme l'aie-phone ou le Joka-bowling !

    Une des particularité sur la fin de l'album est que les gags se suivent selon une trame commune autour du fil rouge de Gaston qui s'est fait volé des originaux de Franquin ! C'est une pratique inédite sur cette ampleur sur la série et du coup peut-être ces gags là plus dilués y perdent-ils en impact !?

    Pour ma part j'ai bien aimé et l'album va rejoindre et compléter ma collection ! D'autres albums dans le futur ? en fonction du succès de celui-ci je pense mais j'imagine que c'est déjà un carton et on le vend même à Super U !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici ici un livre, un court essai, que j'ai été très surpris de trouver dans ma Bibliothèque Universitaire, tant les facs sont devenues les relais  du conformisme et de la pensée dominante quand elles ne sont pas infestées par les Wokistes ! Ce livre, c'est Le mythe transhumaniste, sous-titré " Discussion  philosophique sur les tenants et aboutissants de la "crise Covid"".

    Entre ces pages, on peut lire sous forme d'entretien mené par Marion Dapsance, la pensée et la réflexion de Mehdi Belhaj Kacem, "philosophe montant" tel qu'il se qualifie très "modestement" lui-même mais un peu à la marge Mehdi Belhaj Kacem. Il a développé par ailleurs une pensée de l'appropriation/expropriation et la prend comme point de départ pour parler du Covid qui n'aura été selon lui (mais je suis d'accord pour le coup) qu'une  gigantesque opération d'expropriation des richesses des peuples au profit d'une oligarchie transhumaniste dont font partie Bill Gates,  Klaus Schwab et les Rockefellers !

    Tout aurait été planifié au Forum de Davos et on peut dire que les populations ont beaucoup souffert de ces politiques indignes, les masques tout autant inutiles que les vaccins dans une "fausse pandémie", plus "spectacle de la pandémie" que "vraie  pandémie" toujours selon l'auteur qui met en avant 0,06% de mortalité ! Toutes les élites ont parler d'une seule voix avec les intellectuels, les médecins de plateaux, les artistes et tous les merdias. C'est certain que pour le coup ça a célébré l'esprit moutonnier et entériné la fin de l'esprit rationnel au profit de la peur !

    Ca a surtout abimé les plus jeunes, comme le montre par ailleurs sur des médias alternatifs, la psychologue-clinicienne Marie-Estelle Dupont. En d'autres salons, on accusera l'auteur d'être un "complotiste" termes que les représentants des autorités et leurs assujettis dégainent aussitôt chaque fois qu'ils opèrent une attaque contre la démocratie; Aujourd'hui on commence à se rendre compte des choses concernant tous ces narratifs, ces nouveaux "grands récits" mais on n'a pas fini d'en payer les conséquences !

    Attaque en règle contre le Transhumanisme aussi, mouvement qui "a montré sa bêtise et son inculture philosophique" et que l'essayiste ne compare ni plus ni moins qu'au nazisme même si ça me pique un peu quand il compare les "non-vaccinés" aux juifs pendant la Shoah ! Il perd aussi en crédibilité lorsqu'il parle des "attentats truqués du 11 Septembre 2001". Et Charlie Hebdo ? Et le Bataclan ? C'était truqué aussi ?

    Il n'en reste pas moins que cet essai est intéressant pour ouvrir les yeux des gens car j'estime que 90% de ce qui est dit dedans est bien en lien avec le réel ! Mais la forme est un peu trop véhémente par moments et dessert le propos !

    A vous de juger !

     A bientôt !


    votre commentaire
  • Cette Saison 7 de l'Atelier cuisine est vraiment très riche car nous nous réunissons, notre petit groupe, plus souvent que par le passé grâce à nos deux éducatrices dynamiques, Elise et Estelle ! Déjà la Séance 7 - avec cette fois Manuella, Fred, Damien et moi - mais sans Jean-Marie indisposé pour cette fois !

    Au menu, entrée, plat et dessert respectivement des betteraves, des croques-madame et des gaufres !

    Passons sur les betteraves, c'est très nourrissant et facile à préparer il suffit de les éplucher puis de les couper en tranches et en petits dés. Attention, ça tâche par contre ! Je m'en suis chargé avec Frédéric et Manuella.

    Pour les croques-madame, je vous avais déjà présenté ici la recette des croques-monsieur ici ! La recette est la même sauf qu'on ajoute un oeuf sur le plat dessus ! On a fait une chaine - il faut être organisé - où Damien beurrait le pain, Manuella mettait le jambon et où je placais la tranche d'emmental ! C'est Frédéric qui a fait cuire les oeufs au fur et à mesure qu'on sortait les croques de la machine à croques apportée par Estelle car pour ma part, j'ai tendance à percer les oeufs et à ne pas maintenir leur intégrité dans la poele.

    Damien avait aussi apporté sa machine à gaufres et je donne ci-après la recette de la pâte à gaufres qui diffère de celle de la pâte à crêpes.

    Gaufres faciles et légères

    Pour 15 pièces.

    Ingrédients :

    -1 pincée de sel (pas trop)

    - 20 g de beurre

    - 30 g de sucre

    - 200 g de farine

    - 3 oeufs

    - 25 cl de lait

    Préparation :

    - Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli.

    - Délayer le tout en ajoutant le lait.

    - Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au restant.

    - Cuire dans l'appareil légérement beurré.

    On mettra du sucre glace, du Nutella (dont Estelle est friande !) ou de la confiture, pour nous fraise ou abricot !

    Les gaufres, ça me rappelle quand j'étais ado à Ouistreham quand en revenant de la plage avec ma mère et ma soeur, l'été, on prenait des gaufres chocolat liégeois ou des gaufres-pizzas !

    Bon appétit et à dans quinze jours pour la Session 8 qui devrait être un spécial Repas de Noel un peu plus élaboré !

      PS : nous avons dépassé les 50 séances de cet Atelier cuisine désormais !


    votre commentaire
  • En 2004, Daniel Way signe une mini-série en 4 N° sur Dents-de-Sabre et "la Chasse est ouverte" ! Ce récit, c'est Sabretooth - Open Season qui nous entraine dans le Grand Nord, près du Canada sur une ile isolée de tout. Un navire de gardes-côté reçoit un appel de détresse de cette communauté ! La situation est grave car les gens se font massacrés !

    Une équipe de secours débarque et retrouve deux enfants cachés dans un sous-sol avant que ces sauveteurs ne se fassent massacrés à leur tour ! Très vite, on découvre la présence de Dents-de-Sabre et tout porte à croire que c'est lui l'auteur de la tuerie ! En réalité, il n'en est rien !

    Dents-de-Sabre, personnage violent et ambiguë n'est pas le seul sur les lieux car un membre d'Alpha Flight est là aussi en la personne de Sasquatch, le docteur Walter Langowski ! On va donc avoir un jeu de cache-cache entre les protagonistes !

    En réalité, l'auteur du massacre est une autre créature légendaire vivant sous ses latitudes, je ne vous spoile pas mais si vous connaissez un peu l'univers Marvel, vous aurez deviné de qui il s'agit et c'est là un peu la déception de cette mini-série car on voit venir le dénouement à des kilomètres ! Dents-de-Sabre n'est en fait présent sur ces terres que pour chasser cette entité ! La confrontation est inévitable !

    Au final, on se retrouve devant un comics très anecdotique ! Un dernier mot pour dire que c'est dessiné par Bart Sears.

    Ce n'est pas vraiment mauvais mais passons vite à autre chose !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Je vais maintenant vous parler d'épisodes du comics Amazing Spider-Man à cheval entre 2004 et 2005 scénarisé par Michael Straczynski qui passera plus tard la main à Dan Slott lequel fera beaucoup de bruit sur le titre. Et c'est dessiné par Mike Deodato Jr. Pour le moment, c'est Straczynski qui est sur Spidey, entre 2001 et 2007.

    On va donc s'intéresser à trois arcs qui couvrent les issues #509 à #524 et nous montre toujours un Peter Parker faisant cohabiter son sacerdoce de Spider-Man et sa vie privée en l'occurrence ici son couple avec Mary-Jane Watson l'amour de sa vie.

    Premier arc : "Passé recomposé" (en VO : "Sins of the Past") qui est l'exemple parfait de retcons à faire hurler les puristes ! Deux jeunes gens surentrainés arrivent dans la vie de Peter (oui, de Peter et pas de Spidey !) pour régler des comptes avec lui, ne visant pas moins que de le tuer lui et ses proches. Ces deux personnages sont un frère et une soeur, Gabriel et Sarah, liés à Gwen Stacy puisqu'ils n'en sont pas moins que les enfants cachés à qui elle a donné naissance lors d'un séjour en Europe ou elle les a caché avant de mourir de sa fameuse chute en se faisant le coup du lapin !

    Mais si Gwen est la mère qui est le père ? Ce n'est pas Peter mais un ennemi de celui-ci dont la biologie va entrainer un vieillissement prématuré des enfants de Gwen ! Peter va alors tout faire pour les sauver et les deux jumeaux ne feront pas les mêmes choix !

    L'arc suivant dont je vais vous parler se nomme en VF : "A fleur de peau"  ("Skin Deep" en VO) et on retourne dans le passé de Peter, ses années à Midtown, avant même qu'il ne soit mordu par l'araignée radioactive et où il côtoyait un camarade qui se faisait harcelé à l'école (un grand thème contemporain et on voit ici que ça a toujours existé !). On a droit à un récit entrecoupé de flash-back (une technique que j'affectionne et utilise moi-même dans mes nouvelles car ça permet de faire des parallèles) et ces sauts dans le temps sont dessinés par Mark Brooks. Parker retrouve ce camarade aujourd'hui, Charlie Weiderman, qui n'en demeure pas moins un brillant chimiste et qui demande à notre héros de se porter caution scientifique et morale auprès de Tony Stark pour obtenir un financement pour son projet de "seconde peau protectrice à base de Vibranium" !

    Mais très vite on comprend que Weiderman, qui a surpris tant de brimades et d'humiliations dans sa vie est un homme instable et peu fiable et il fout Peter dans la mouise quand il fait exploser son laboratoire. Charlie se retrouve alors recouvert de sa "seconde peau" et devient un super-vilain qui va même aller jusqu'à menacer Peter et sa famille. Spidey comprend que son ancien compagnon de lycée ne plaisante pas quand il éviscère à poings nus un couple de ses anciens harceleurs. Finalement ça va mal se terminer pour Charlie dont l'acquisition de pouvoirs mène au pire là où elle a mené au meilleur chez Peter parce que notre héros a un plus grand sens moral et est plus intègre que Weiderman (notamment grâce à l'Oncle Ben) !

    Le dernier arc est une suite de one-shots avec un fil rouge ! Spidey rejoint les New Avengers et intègre la Tour de Tony Stark qui abrite l'équipe (car Charlie Wedierman a brulé son appart et la maison de Tante May). On va  ici se concentrer sur Mary-Jane qui depuis quelques issues déjà prépare un spectacle sur le thème des félins à Broadway et montre un talent certain d'actrice ! Mais un photographe "fouille-merde' grille sa présence à la Tour Stark et Mary-Jane est obligé de mentir et de s'inventer une liaison avec Tony Stark pour protéger l'identité secrète de Peter et qu'on ne relie pas les points ! Tony Stark va mettre un bon coup de pression au journalope et tout sera résolu !

    Dans le même temps, on a une intrigue avec l'Hydra ! L'organisation est dans plusieurs séries de 2004 - 2005 et fait un retour en force dans l'ambiance post 11 septembre 2001. Les méchants à capuche verte ont cette fois créer 4 clones de nos super-héros mais des versions au rabais de Thor, Iron Man, Captain America et Hawkeye et prépare un  missile Scud rempli d'anthrax pour polluer une immense nappe phréatique du Midwest !

    A la fin de cette quinzaine d'issues, Tony Stark découvre des anomalies dans le sang et le génome de Peter ce qui annonce un autre arc : "L'Autre" !

    J'aime beaucoup ces épisodes principalement l'aspect relations entre Peter et MJ !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On se retrouve déjà pour un autre Atelier Cuisine - sixième séance de la septième année ! - avec nos encadrantes Estelle et Elise et toujours avec Manuella, Jean-Marie, Frédéric, Damien et moi, dans notre cuisine spécialement aménagée du Foyer. Cette fois-ci, le menu est constitué de trois plats : entrée, plat de résistance et dessert mais je ne vais détailler cette fois que l'entrée.

    En effet, pour le plat principal, Manuella nous a suggéré des burgers et j'en ai déjà donné une recette sur ce blog ! C'était très bon et la viande était excellente mais je suis un peu revenu des burgers pour être vraiment surpris par ce plat, entre les burgers que je mange au Burger King ou le midi à ma sandwicherie "Saveurs et gourmandises" (burgers normands, espagnols ou savoyards) ou encore les burgers industrielle de marque U ou de marque Marie. On les a accompagné dans notre atelier de salade et pas de frites car un peu de vert, ça ne nuit jamais à la santé.

    Pour le dessert, ce furent des tranches d'ananas découpées en petit dés, rien de bien compliqué et on m'a expliqué un moyen de bien choisir l'ananas par rapport à la façon dont se déploie sa queue mais n'ai pas retenu la leçon. Sinon à l'odeur pour ne pas le prendre trop mur !

    Mais je vais vous donner ici la recette de l'entrée qui était une soupe car l'hiver approche et c'est la saison des soupes et des potages !  Tout de suite donc la recette ! Et c 'est la recette à laquelle j'ai participé ce soir-là !

    Potage parmentier

    Pour 6 personnes

    • Poireau(x) 600 g
    • Pomme(s) de terre 750 g
    • Beurre non salé 22 g
    • Huile d'olive 23 ml
    • Bouillon de poulet 750 ml
    • Eau 375 ml
    •  Un jaune d'œuf
    • Ciboulette 9 g
    • Sel  
    • Poivre  

     

    • Préparation 15 min
    • Cuisson 30 min
    • Repos 30 min

     

    1 - Préparer les légumes: Hacher finement les poireaux. Éplucher et couper les pommes de terre en dés d'environ 2 cm.

    2 - Chauffer le beurre et l'huile dans une casserole. Ajouter les poireaux, couvrir, et cuire à feu doux 7-8 min jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Ajouter les pommes de terre et faire sauter le tout 2-3 min. Ajouter le bouillon et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et

    3 - Mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 25 min. Réduire le potage en purée au mélangeur (merci à Manuella de nous avoir prêté son broyeur de légumes !).

    4 - Séparer le(s) blanc(s) et le(s) jaune(s) d'oeuf. Mettre le(s) blanc(s) dans un bocal en verre avec couvercle et garder au frigo ou au congélateur pour une prochaine utilisation dans une autre recette.

    5 -Mettre le(s) jaune(s) dans un petit bol, y ajouter 1-2 cuillerées de potage et bien mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. Remettre le potage dans la casserole sur le feu et y ajouter le mélange d'oeuf. Réchauffer à fond.

    6 - Servir dans des bols. Si désiré, saupoudrer chaque bol de ciboulette haché.

    Voilà, c'est une recette facile à essayer et pas chère en ces temps d'inflation.

    Bon appétit et à bientôt !

     


    votre commentaire
  • Fin 2004, un séisme secoue l'équipe historique des Avengers, suite à la folie de la Sorcière Rouge, et le groupe se sépare dans  Avengers : Disassembled ! Mais très vite une nouvelle team, plus moderne, se met en place sous la plume du scénariste Brian M. Bendis connu pour donner une grande importance aux personnages et aux dialogues ! C'est la série New Avengers qui a duré entre 2005 et 2010 pour sa totalité.

    Comme pour les Avengers originaux en 1963, c'est un péril qui va rassembler nos héros. Une évasion massive a lieu à la prison du Raft conçue pour les super-vilains, orchestrée depuis l'extérieur par un mystérieux commanditaire et plus d'une quarantaine de méchants se retrouvent dans la nature ! Des héros se sont retrouvé sur les lieux, Luke Cage, Daredevil, Jessica Drew aka Spider-Woman et agent du SHIELD, Spider-Man, Iron Man, Captain America et un nouveau venu, Sentry, ressurgit du passé ! Ce sont Steve Rogers et Tony Stark qui vont former la nouvelle équipe avec tous ceux présents cette nuit-là hormis Matt Murdock, empétré dans ses problèmes qui décline l'invitation !

    Par la suite une mystérieuse organisation semble manipuler des factions du SHIELD et de l'Hydra avec notamment Yelena Belova et Viper. Pour compliquer les choses, Jessica Drew est un agent double au sein de ces groupes et Nick Fury disparait dans la nature suite aux évènements de Secret War car il sent que quelque chose ne tourne pas rond et il passe "Underground" (avec les Secret Warriors bientôt) et lévera le pot aux roses dans Secret Invasion.

    Nos héros font un détour en Terre Sauvage et adjoignent au groupe des New Avengers un certain Wolverine. On a ensuite un arc sur Sentry alias Robert Reynolds, héros à la "puissance d'un milliard de soleils" mais souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI), alternant avec le méchant Void ! Robert s'est vu posé un verrou mental qui a effacé l'existence de Sentry dans tout son entourage mais Emma Frost des X-Men va tout débloquer et il pourra se joindre aux Nouveaux Vengeurs quand il sera prêt !

    Le comics a été lancé en décembre 2004 et cet article couvre l'année 2005 qui se termine avec l'issue #14. On a  par la suite un voyage à Osaka, au Japon, qui met en scène les relations entre les Yakusas, le Clan Yashida, le Samourai d'Argent, la Main et l'Hydra. On nous introduit aussi Maya Lopez qui est Echo mais là en Ronin. Elle aura droit à sa série sur Disney + en janvier 2024 avec des pouvoirs revisités.

    Le lot d'épisodes de 2004 - 2005 se clot avec les aveux de Jessica Drew et la conférence de presse qui révèle les New Avengers.  C'est dessiné en alternance par David Finch et Franck Cho, connu beaucoup pour ses pin-ups.

    A bientôt pour la suite !


    votre commentaire
  • Alors que je n'ai pas tout lu de la Phase I du projet cross-média de "La Haute République", je passe à un comics de la Phase II qui nousStar Wars - La Haute République - La Lame entraine 150 ans avant la Chute du Flambeau Stellaire. C'est Charles Soule qui est au scénario et j'adore ce que fait ce type même si certains sont plutôt d'avis qu'il part un peu dans 1000 directions et ne contrôle rien ! Ouvrons donc Star Wars - La Haute République : La Lame ! c'est magnifiquement dessiné par Marco Castiello et Jehro Morales et donc c'est une mini-série.

    Dans ce récit, on va revenir sur les début d'un Jedi légendaire de cette période, le nommé Porter Engle, la "Lame de Bardotta", un Ikkrukkien, une race qui vit plusieurs centaines d'année et ce héros a été introduit pour la première fois dans Star Wars - la Lumière des Jedi, roman du même Charles Soule qui a ouvert la Phase I et tout le projet "Haute République" ! Il a pour "soeur" Barash Silvain, une autre Jedi habile à démêler le noeud des problèmes là où Porter Engle est plus un as du sabre-laser ! Le binôme fait des merveilles ensemble !

    Le récit, avec des flash-back, caractérise assez bien ses personnages qui vont remplir une mission dans la Cité de Valfeu sur la planète Gansevor. Une autre tribu assiège la cité façon Guerre de Troie car le prince local a pris leur princesse. Porter Engle et Barash Silvain vont user de diplomatie mais la situation devient incontrolable à leur arrivée suite à la présence de la Générale Viess, cheffe d'une compagnie de mercenaires qui va essayer de doubler tout le monde.

    Cette mission va changer le destin de ses protagonistes Jedi et Barash se rend compte qu'elle a commis une erreur d'appréciation et va souhaiter partir en ermitage pour renouer avec la Force, ne quittant pas l'Ordre Jedi mais n'acceptant plus ses missions. On a là l'origine du "Voeu de Barash", mentionné dans la première fois dans l'autre série de comics de Charles Soule , Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith. Et la planète Bardotta qui valut son surnom à Porter Engle est teasée à la fin du récit ! c'est parfaitment écrit et orchestré ! On aurait souhaité autant de préparation et de cohérence pour la Postlogie !

    Une très bonne BD qui approfondit encore l'univers de Star Wars et annonce une Phase II prometteuse ! Quelque part c'est un peu triste à dire mais le renouveau de l'univers de George Lucas vient en ce moment de ce projet "Haute République" qui rallie tous les suffrages ! J'aime bien et il faudra que je me plonge davantage dedans pour aussi vous en parler !

     A bientôt !


    votre commentaire
  • On se retrouve toutes les deux semaines pour notre Atelier cuisine, avec Manuella (qui a fait les courses), Frédéric, Damien, Jean-Marie et moi-même, encadrés par Estelle et Elise, cette dernière de retour parmi nous, nos deux éducatrices. Cette fois-ci encore un plat italien au menu puisque nous avons fait des pizzas comme plat principal - et en dessert une salade de fruits, fruits de saison (oranges, mandarines, bananes, pommes et poires mais nous aurions dû ajouter des kiwis car on était un peu trop dans le jaune uniforme !).

    On a préparé deux pizzas différentes car tout le monde n'aimait pas la tomate.

    Tout d'abord une pizza tomates, chorizo et poivrons. Moi-même j'ai étalé la sauce tomate sur la pâte à pizza du commerce tandis que Fred coupait en lamelles les deux poivrons. Le tout étant de bien disposer ensuite ces légumes sur la sauce, de bien les répartir.

    Ensuite on a rajouté le chorizo avec Estelle et pour finir par dessus celà l'emmental râpé de manière généreuse !

    La seconde pizza était une pizza camembert et lardons.  Fred a réparti la crême fraiche sur la seconde pâte à pizza (on avait choisi des pates rectangulaires et fait revenir les lardons puis j'ai coupé le camembert aussi en lamelles bien fines et on l'a réparti ensuite sur la crème pour enfin ajouter les lardons à point dessus !

    On n'oublie pas de préchauffer le four 10 minutes à 200°C puis on cuit chaque pizza 10 minutes à cette température car ça prend un peu moins de temps que les pizzas surgelées du commerce où on s'approche plus du quart d'heure de cuisson.

    Pendant ce temps-là nos collègues préparaient la salade de fruits car il y avait pas mal de fruits à découper. Tout le monde a mis la main à la pate ! On en encore pu admirer le savoir-faire de notre camarade Damien qui a été ouvrier qualifié en cuisine et qui a encore de beaux restes. Il est toujours là pour rattraper une recette si on fait une erreur et Estelle, Elise et Isabelle ont aussi de bonnes connaissances en cuisine et on les en remercie !

    Voilà j'avais pensé vous faire un topo sur l'Histoire de la pizza mais finalement non car il y a Wikipédia pour ça et il est temps de passer à table !

    Bon appétit et à bientôt !

     


    votre commentaire
  • Encanto : La Fantastique Famille MadrigalTransportons-nous maintenant à la fin du XIXème siècle en Colombie dans la vallée d'Encanto, lieu de magie bien abrité et découvrons une famille très soudée dans le film d'animation de Disney de 2021 Encanto : La Fantastique Famille Madrigal réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith - et qui a la particularité d'être le 60ème "Classique d'animation" Disney !

    La famille Madrigal a hérité de pouvoirs magiques suite à un drame qui a frappé la grand-mère Abuela Alma Madrigal. Cette magie, matérialisée par une bougie qui ne s'éteint jamais, consiste en la Casita ("petite maison") douée de volonté et dans le fait que tous les descendants d'Alma se voient dotés d'un pouvoir lors d'une cérémonie. Parmi les pouvoirs, on a soigner par la cuisine pour Julieta, avoir des visions de l'avenir pour Bruno et contrôler le climat pour Pepa pour les enfants et pour les petits-enfants, on a faire pousser la végétation pour Isabela, une force herculéenne pour Luisa, une ouïe surnaturelle pour Dolores, se métamorphoser en d'autres humains pour Camilo et communiquer avec les animaux pour Antonio.

    Mais la véritable héroïne du film, Mirabel, s'est vu refuser un pouvoir par la Chandelle et du coup, elle va passer tout le film à chercher sa place dans la famille, à tenter de s'affirmer ! Maladroite, elle a pour elle d'être très sensible et empathique et c'est elle qui va devoir solutionner un gros problème qui va toucher la Fantastique Famille.

    En effet la magie menace de disparaitre or tout le village compte sur les Madrigal ! Bruno, qui a des visions, a été ostracisé car il a vu cette catastrophe dans une de ses prédictions. Tout va reposer sur Maribel.

    Un film d'animation dont la thématique est la famille, les liens entre ses membres et comment on se perçoit et les autres nous perçoivent. Le récit puise dans le réalisme magique propre à la Colombie. C'est aussi une comédie musicale avec des chansons très rythmées et très entrainantes, des rythmes latinos. Et j'aimerai ajouter que l'animation est une fois de plus dans un Disney nickel et j'ai été bluffé par les expressions dans les visages des personnages criantes de vérité alors que ce n'est jamais que du dessin !

    Finalement, la magie va effectivement disparaitre et Maribel va solutionner le problème, resserrer les liens de la famille et la solidarité du village entier va remplacer la magie qui va quand même réapparaitre ! Un très bon film avec je dirais trois points forts : les thématiques, l'animation et les chansons !

    Défi Film N°13.

    A  bientôt !

     


    votre commentaire
  • Présenté au Festival de Cannes 2023, un second film sur l'Abbé Pierre, après Hiver 54 avec un jeune Lambert Wilson, sort sur les écrans réalisé par Frédéric Tellier ! Ce film de 2023, c'est L'Abbé Pierre : Une vie de combats. A la différence du premier film, ce nouveau long-métrage revient sur l'ensemble de la vie du célèbre Homme de Foi et pas seulement sur le célèbre Hiver et son discours à Radio Luxembourg qui l'a fait connaitre !

    L'Abbé Pierre, c'est vraiment un destin exceptionnel, un personnage qui a fait sien la Charité chrétienne et l'Amour du Prochain membre de l'Ordre des Capucins qui ont fait voeu de dénouement. L'extrême gentillesse du personnage, son caractère marqué et son extrême humilité en font une figure à part ! Avec ce film, c'est toute notre Histoire que l'on revisite, celle du XXème Siècle marquée par la violence. L'Abbé s'est mis en tête d'éradiquer la misère? Il est interprété ici par Benjamin Lavernhe qui livre vraiment une superbe performance dans  le rôle qu'il tient à merveille en incarnant le personnage de 25 ans à 94 ans. L'Abbé est décédé en 2007 et c'est une honte qu'il ne soit pas canonisé sous prétexte qu'il a rompu une fois son voeu de chasteté !

    On revient sur le rôle qu'à tenu Henri Grouès, fils d'un riche industriel, durant la Seconde Guerre mondiale où il fait partie de la Résistance et obtient son nom d'Abbé Pierre. Après la Guerre, il embrasse la carrière politique, en étant député, espérant sans doute pouvoir changer les choses mais de tous temps les politiciens ont montré leur incompétence et leur peu d'empathie, c'était déjà le cas sous la IVème République et ça va provoquer la colère de l'Abbé !

    Notre Frère des Pauvres va fonder sa première communauté Emmaus à Neuilly-Plaisance en région parisienne aidé par la fidèle et dévouée Lucie Coutaz (dont j'ignorais l'existence) jouée par Emmanuelle Bercot entre le jeu d'Annie Girardot et d'Anémone. La communauté Emmaus va commencer sa longue guerre contre la misère !

    Le quotidien Libération dans sa critique trouve pour sa part que le film de Frédéric Tellier n'évite pas le Pathos, l'exercice scolaire et le style page Wikipédia. Je ne suis évidemment pas d'accord avec eux, j'ai trouvé ce film exceptionnel - mais qui lit encore Libération, ce torchon qui a trahit les idéaux de la Gauche pour les ouvriers là où l'Abbé Pierre n'a jamais trompé les pauvres.

    Bref je recommande ce film et ne peut m'empêcher de me demander ce que l'Abbé Pierre aurait dit de Sarkozy, Hollande et Macron. On a la réponse avec des répliques du film comme " il faut refuser cette société où le plus grand nombre souffre"  ou "un pays qui n'aide pas ses pauvres est un pays sur le décliné" alors nul doute qu'il aurait été révolté comme moi par l'attitude odieuse et infame de ce président de petit calibre qu'est Macron, dont on rappellera qu'il méprise "les gens qui ne sont rien" dans les Gares !

    Et par extension, on se demande si les combats de l'Abbé ont vraiment été utiles vu la situation actuelle : les Gilets jaunes éborgné, les Guerres en Ukraine et à Gaza, les problèmes migratoires. Toutefois l'oeuvre d'Henri Grouès perdure après sa mort avec plus d'une centaine de communautés Emmaus en France et des dizaines d'autres dans le monde ! Le combat continue et il ne faut rien lâcher ! Mais sans l'Abbé Pierre, sans Coluche, qui va reprendre le flambeau ?

    Défi Film N°12.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Alors que Marvel Comics s'apprêtait à relancer en 2007 sa grande vague de récit cosmique avec la Saga Annihilation (puis par la suite la Starjammers - The Cadet and the Corsairs (2004)nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie qui deviendra célèbre sur grand écran), on a eu en 2004 une petite mini-série Starjammers en 6 issues qui mettait en scène l'équipage des Starjammers, ces corsaires de l'espace, menés par Corsaire, le père de la fratrie Summers (mais sans Corsaire absent de cette série, peut-être présumé mort ? N'ai pas tout suivi, pas tous les tenants et aboutissants à ce jour !).

    En attendant, on va retrouver, dans "The Cadet and the Corsairs", le reste de l'équipage, c'est à dire Raza, Ch'od et Hepzibah, la femme-chat qui se sont joints au Capitaine Kalyx et à son peuple des Thorns. Ceux-ci mènent des raids contre les navires spatiaux de l'Union des Races Intelligentes et abordent le  Kumit Corona où voyagent la Princesse Sabra et sa garde du corps. La Princesse doit bientôt être couronnée dirigeante de U.R.I.  sur la planète Kinshaa, le terme du voyage, et succèder à son père assassiné.

    Dans ce même navire voyagent aussi Tolo Hawk, récemment nommé après sa formation au Corps de Défense de l'Union et son père très fier de lui. Il y a aussi le conseiller Verdian Terce qui fait partie du Comité, l'organisation qui est en fait responsable du décès du précédent monarque et qui se livre au trafic de la drogue Hyrax en provenance du monde des Thorns et qui confère aux membres du Comité des pouvoirs.

    Donc le navire de la Princesse est abordé et elle parvient à s'enfuir mais le père de Tolo meurt sous les coups des Thorns, des êtres végétaux qui récupèrent aussi une cargaison secrète d'Hyrax ! Tolo, lui, est capturé et va assister à d'autres assauts des Starjammers !

    Au bout du compte, Tolo va apprendre la vérité, à savoir que c'est le Comité qui complote en secret contre le Princesse Sabra pour la destituer et qui volent l'Hyrax qui sont en réalité des embryons de Thorns, ce qui menace la survie de cette espèce ! Tolo va donc au final s'associé à Raza, Ch'od, Hepzibah et leurs compagnons d'infortune !

    Il s'ensuit que nos héros, après avoir subit de lourdes pertes suite à des contre-attaques successives de l'U.R.I., vont se rendre sur Kinshaa pour protéger Sabra et sauver les embryons d'Hyrax ! Le Comité sera démasqué et défait au final, ses machinations exposées au grand jour et tout se termine pour le mieux !

    Un récit assez classique de Space-opéra avec tous les ingrédients du genre et scénarisé par Kevin J. Anderson, spécialiste du genre puisqu'on lui doit notamment des romans Star Wars comme "L'Académie Jedi" ainsi que des comics Star Wars comme "Les Légendes des Sith" - il connait son sujet donc  ! C'est dessiné par Jorge Pereira Lucas dont on notera avec amusement l'analogie phonétique du nom avec George Lucas !

    Et au passage, je mentionne que ce billet comics est le 300ème de la catégorie "Comics" sur Overblog ! Il est possible cependant que j'ai oublié de recenser certains articles, ce qui en augmenterais le décompte.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Ces temps-ci, la qualité des productions de Marvel Studios est en dents de scie et le MCU nous offre du très bon - comme Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 - et du très mauvais comme Ant-Man : Quantumania ou Secret Invasion. Pour ma part, je garde entière ma confiance dans cet univers et en Kevin Feige au nom des heures de gloire passées et je ne suis pas du genre "à casser mes jouets" (et ça vaut aussi pour Star Wars chez Disney aussi !).

    Loki - Saison 2 s'inscrit dans la catégories des réussites car après un "ventre mou" au milieu de la série, la fin au terme du 6ème épisode est vraiment grandiose à l'image du "glorieux destin" de son protagoniste central, Loki, joué par Tom Hiddleston, magistral même si on avait pu regretter l'effacement du Dieu du Mensonge dans cette Saison 2 au profit du TVA - le Tribunal des Variations Anachroniques !

    Reprenons où nous en étions au terme de la première Saison ! Sylvie a tué Celui-qui-demeure et suite à ça l'Eternel Flux Temporel se divise en un nombre croissant à l'infini de branches !  A l'origine cette Timeline centrale devait rester unique pour empêcher l'apparition de variants de Kang au risque de déclencher une nouvelle Guerre Multiverselle et le TVA devait veiller à "élaguer" les nouvelles branches au fur et à mesure qu'elles surgissent !

    Mais là rien ne va plus et le système menace de surcharger et d'exploser malgré les efforts du technicien Ouroboros - joué par Ke Huy Quan, excellent ! Il faut alors débloquer toute la machinerie temporelle et pour cela on a besoin de retrouver Ravonna Renslayer et Miss Minute. L'I.A. créé par Celui-qui-demeure devient par ailleurs une meurtrière psychopathe très inquiétante dans ces épisodes et plus la "gentille petite horloge". Au bout du compte, on va se rabattre sur un variant de Celui-qui-demeure appelé Victor Timely, un brave inventeur un peu escroc qui vit au 19ème siècle, interprété aussi par Jonathan Majors, acteur par ailleurs empêtré dans un procès de harcèlement sur sa compagne qui compromet sa présence dans la suite, principalement les deux prochains films Avengers.

    Je vous passe pas mal de péripéties - notamment le retour de Sylvie - jouée par Sophia Di Martino à nouveau - et le fait que cette nouvelle Saison insiste sur le concept de boucle temporelle - pour en venir au moment crucial où nos héros ne parviennent pas à empêcher la catastrophe et où l'Eternel Flux Temporel se désintègre et ou tout le multivers semble condamner à disparaitre ! Mais c'est à ce moment que Loki parvient à maitriser un "mal" dont il souffre en début de Saison 2 et qui se transforme du coup en capacité forte utile à savoir l'errance temporelle ! Il va alors voyager dans le temps en espérant corriger les erreurs commises.

    Hélas ça ne sert à rien et tout parait perdu quoi que Loki fasse ! Tout ceci est dans le 6ème épisode de la Saison 2, le final de la série qui est tout simplement époustouflant ! Loki devra-t'il sacrifier son amie Sylvie ? En réalité il fait un choix bien plus audacieux et embrasse son "glorieux destin" et l'épisode nous gratifie d'une magnifique séquence du point de vue visuel et du point de vue sonore - et en terme d'écriture de personnage - avec en plus une somptueuse vue sur un Yggdrasil multiversel !

    A la fin, les affaires de la TVA reprennent, sans Loki. On peut se demander ce que va nous réserver la suite alors qu'on nous dit que des Kang à profusion surgissent dans le multivers ! On en saura plus dans Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars et pour ne rien vous cacher j'ai hâte d'y être ! Et je ne dois pas être le seul !

    Marvel Studios renoue avec les sommets avec cette série ! Maintenant je vous dis rendez-vous en janvier 2024 avec la série Echo qui s'annonce assez violente et inaugurera le label "Marvel Spotlight" qui se focalisera sur des héros en particulier sans avoir besoin d'avoir vu 32 films et 12 séries au préalable !

    Défi Série N°32 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On revient sur l'oeuvre majeure du mangaka Hajime Isayama, à savoir L'Attaque des Titans  ou Shingeki no Kyojin mais à travers l'animé dont Mappa nous livre enfin la conclusion avec la Partie 3 de la Saison 4 constituée de deux longs téléfilms. Je désespère d'initier ma famille à cette oeuvre sans grand succès par ailleurs !

    Eren a obtenu le pouvoir conjugué de son Titan Assaillant, capable de voir le Futur et le Passé, son Titan Originel et le sang de la lignée royale de Sieg. Le Grand Terrassement a débuté qui va conduire au génocide de 80% de la population mondiale ! Eren semble avoir été gagné par la folie et cette fin de série laisse en suspend toutes les questions sur ses motivations et ne les résous pas de façon satisfaisante.

    Comme beaucoup, je ne sais pas trop quoi penser sur cette conclusion et le message final n'est pas clair du tout ! Eren aurait fait ça pour donner le rôle de héros à ses amis, parce qu'il est un raté avec un pouvoir trop grand pour lui, parce qu'il veut tout écraser pour pouvoir contempler l'horizon trop longtemps caché par les Murs ou parce qu'il ne pourra pas faire couple avec Mikasa !? Rien n'est démelé !

    Nos héros, les Eldiens de Paradis avec leurs équipements tridimensionnels et les Eldiens de Mahr qui possèdent certains des Titans Primordiaux se lance à l'assaut de la forme titanesque d'Eren pour faire cesser tous ces massacres ! Chacun des héros a son moment de gloire et Mappa signe une animation vraiment soignée et dynamique. La tension est palpable alors que les familles des protagonistes sont sous la menace de l'avancée de l'armée de Titans d'Eren.

    On revient sur le passé d'Ymir et les origines de tout avec le Parasite originel et des séquences traitées de façon onirique sur le Chemin. Finalement la fine équipe l'emporte sans subir de pertes mais Eren lui ne survit pas ! Il faut aussi clouer le bec à quelques théories débiles : non, Mikasa n'est pas nécrophile et Eren ne s'est pas réincarné en pigeon !

    Voilà, j'ai beaucoup apprécié toutes ces heures consacrées à visionner cette oeuvre majeure du "Manga Game" - peut-être un jour je me mettrai aussi à la version manga qui doit compter 34 tomes quoi que l'auteur prépare un tome 35 pour expliquer une fin qui en a quand même déçu pas mal !

    Le message est-il que la vie est un cycle de violences dont on ne peut échapper ? Guère optimiste mais vrai si j'en juge par l'actualité internationale du moment.

    Défi Série N°31.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Hulk and The Thing : Hard Knocks (2004)Au cours de l'Histoire de l'univers Marvel, la Chose (The Thing) et Hulk se sont bastonner à de multiples reprises ! Il faut dire que ce sont deux poids lourds et on est tenté de les comparer. Pour moi c'est Hulk le plus fort, ça ne fait aucun doute.

    En 2004, le scénariste Bruce Jones et le dessinateur Jae Lee nous livrent une mini-série en 4 issues, Hulk and the Thing : Hard Knocks, qui est une nouvelle confrontation entre les deux titans qui évoquent le passé. Ca se passe au Hard Rock Cafe, dans un désert quelconque et on alterne entre récits de souvenirs et castagne.

    En réalité je n'ai pas aimé du tout cette BD, le dessin de Jae Lee est horrible et on a  du mal à reconnaitre les personnages. Niveau scénario, ça tourne en rond ! C'est aussi ce qu'on appelle un Retcon, une rétrocontinuité qui consiste à réécrire après coup des évènements pour les rendre plus cohérents !

    Evidemment les militaires ne sont pas loin et vont balancer quelques bons gros missiles ! Tout le récit se passe sur le même lieu, hormis dans les flash-backs.

    On nous renvoie à la première confrontation entre La Chose et Hulk dans Fantastic Four #12 avec un beau Retcon et la révélation finale de cette mini-série : Hulk,  à moitié K.O. s'est retransformé en Bruce Banner devant son adversaire et Ben Grimm est donc au courant depuis tout ce temps de l'identité réelle de Hulk ! Tout ça pour ça ! Ca n'apporte pas grand chose car le secret du Titan Vert sera éventé dans sa propre série dès fin 1966 ! Et ça provoque des incohérences ! Si Ben Grimm connaissait ce secret, l'a -t'il révélé à Reed Richards et alors pourquoi Mister Fantastic, savant génial, n'a pas cherché à aider son confrère scientifique Banner ? Bref...

    Un comics dispensable hormis pour les Complétistes comme moi !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La sortie d'un nouvel album d'Astérix, toujours avec un gros tirage, est toujours un évènement et en cette fin d'année 2023 sort "L'Iris blanc" scénarisé par Fabcaro (qui remplace Ferry) et dessiné par Didier Conrad.

    Si les derniers albums d'Uderzo, de son vivant, avaient été plutôt médiocres, force est de constater que ce nouveau récit, "L'Iris blanc" est une franche réussite et je me suis payé une bonne tranche de poilade ! L'album est très généreux en calembours et mots d'esprit très bien trouvés et qui font mouche. Comme toujours avec les aventures de nos Gaulois, c'est ici un prétexte pour croquer les dérives de notre société contemporaine en en rigolant gentiment comme les trottinettes ou la Société Nouvelle des Chars et du Foin (la SNCF) et ses éternels retards !

    Le thème de "L'Iris blanc" est le développement personnel, cette "philosophie" de bas étage censée vous aider à gérer votre burn-out et votre divorce (alors que la philosophie devrait avoir de plus hauts desseins). César toujours aux prises avec notre village d'Irréductibles décide d'envoyer le philosophe Vicévertus pour remotiver les légionnaires du camp de Babaorum. Ce nouveau personnage, mélange entre BHL  et Paulo Coelho n'aura de cesse durant tout l'album de lâcher des maximes bien consensuelles et politiquement correctes !

    Donc Vicévertus assène sa philosophie de l'Iris blanc aussi bien aux Gaulois qu'aux Romains et finalement tout le monde va s'amollir dans une sorte de "consensus mou".  Fini les engueulades et les castagnes, les imperfections qui font que l'on est humain, tout le monde n'est plus qu'amour pour le prochain et seuls Astérix et Obélix semblent épargnés par le lavage de cerveau de l'envoyé de Rome ! Astérix va déployer sa propre verve et contrer Vicévertus qui joue alors sa dernière carte en convainquant Bonnemine de l'accompagner à Lutèce, en réalité pour la livrer à César en déplacement en province ! Nos héros partent alors dans une de leurs escapade dont la série a le secret !

    Voilà un album que je vous recommande chaudement car je vous le répète, c'est une vraie réussite et une bonne surprise qui fait honneur à l'héritage d'Astérix, de Goscinny et d'Uderzo comme à la grande époque ! A lire absolument ! C'est le 40ème tome de la légendaire série !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant nous intéresser à une série de 2004 - 2005 dans l'univers des mutants de Marvel autour de Anna-Marie ou Malicia, Rogue en VF, super-héroïne qui acquiert les capacités, souvenirs et pouvoirs des gens en les touchant ce qu'on peut aussi voir comme une malédiction !

    Une mini-série en 12 issues qui s'articule en deux arcs d'égales longueurs dont le premier, des numéros 1 à 6 donc, s'intitule "Going Rogue" (désolé, je n'ai pas trouvé la traduction française !) - ce qui signifie que le personnage part en roue libre !

    En fait, Rogue va revenir dans la ville de ses origines où elle a passé son enfance, dans le Mississippi car une jeune mutante apeurée est devenue incontrôlable et modifie la réalité alentours. La gamine est maitrisée et amené à l'Ecole des X-Men avant de s'évaporer tandis que Rogue recherche les parents de cette jeune mutante.

    Alors que la gamine semble avoir disparu de la mémoire de tout le monde, notre héroïne en solo rencontre un mystérieux étranger qui se présente comme Campbell Saint-Ange, sur lequel son pouvoir n'agit pas et dont les buts sont inconnus. Dans le même temps des manifestations oniriques se manifestent dans toute la région.

    Et ça semble toucher personnellement Malicia car bientôt un double d'elle, sous sa forme civile d'Anna-Marie se manifeste, ce qui va donner des quiproquos quand un Gambit récemment devenu aveugle (suite à l'explosion d'une de ses cartes en plein visage - mais rassurez-vous, il recouvrera bientôt la vue dans un épisode de X-Men  par Chuck Austen et Salvador Larroca !) va se pointer sur les lieux !

    Malicia va remuer son propre passé en allant voir sa Tante Carrie qui l'a elevée et dont elle se souvient qu'elle était assez sévère mais en réalité débordante d'amour caché pour sa nièce et elle va interroger la vieille femme sur ses parents et la disparition de sa mère. Par l'entremise de Campbell, Malicia va fouiller les souvenirs d'un vieil indien agonisant, Lorenzo Moontreader, et découvrir que sa génitrice a disparu en recherchant les "Far Banks" (là encore désolé pour la traduction manquante !) avec son époux.

    Et aujourd'hui quelqu'un relâche des rêves matérialisés sur Terre. Malicia et Campbell vont alors se rendre dans les "Far Banks", monde défiant tout logique et toute rationalité et découvrir le pourquoi et le comment et aussi apprendre ce qui est arrivé à la mère de Malicia.

    Un comics assez étonnant et original ! Le monde du rêve, un des mondes oniriques de Marvel, autorise toutes les fantaisies ! C'est scénarisé par Rod Rodi et dessiné par Cliff Richards. A noter les très belles couvertures de Rodolfo Migliari. Par la suite, pour les issues #7 à #12, l'équipe change complétement ! Mais ça on en parlera une autre fois !

     A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nouvel Atelier cuisine à la mi-octobre 2023 car on les enchaine tous les 15 jours avec la petite équipe habituelle, à savoir Manuella, Damien, Frédéric, Jean-Marie et moi-même encadrés cette fois-ci par Isabelle en solo dont c'est le dernier Atelier avec nous car elle change de service ! En tout cas, ça a été un plaisir de cuisiner avec elle et elle nous manquera ! En contrepartie, nous retrouverons Elise comme encadrante dans 15 jours, début novembre.

    Au menu cette fois-ci un plat copieux : une salade de chèvre chaud et en dessert des crèmes au citron. C'est moi qui est proposé les crèmes au citron et c'est moi aussi qui ai fait les courses l'après-midi même avec Isabelle, toujours pour 7 euros par personne !

    Sans plus attendre, les recettes !

    Salade de chèvre chaud

    20 min
    facile
    bon marché

    Ingrédients
    100 g de lardons natures
    2 tomates
    1 poivron rouge
    huile d'olive
    4 tranches de pain de campagne
    2 pélardons (fromage de chèvre AOC)
    1 salade verte (batavia, laitue, romaine selon les goûts)
    1 gousse d'ail
    basilic

    Préparation
    Temps total: 20 min
    Préparation:
    15 min
    Cuisson:
    5 min

    Étape 1
    Frotter les quatres tranches de pain de campagne avec la gousse d'ail. Couper les pélardons en deux dans la largeur. Poser sur chaque tranche de pain une moitié de pélardon.

    Étape 2
    Mettez-les sur la plaque de votre four avec du papier cuisson puis arrosez-les d'huile d'olive et de basilic. Faire cuire 15 mn.

    Étape 3
    Pendant ce temps, laver la salade et installer deux ou trois feuilles dans chaque assiette. Laver les tomates, coupez-les en deux et trancher chaque moitié en fines tranches. Posez-les sur la salade.

    Étape 4
    Faire cuire les lardons à votre convenance sans ajouter de matière grasse. Disperser les sur la salade.
       
    Étape 5
    Couper huit lamelles de poivron et faire cuire dans de l'huile d'olive à feu très doux jusqu'à ce que le poivron soit fondant. Déposer quatre lamelles de poivron par assiette.
        
    Étape 6
    Faire la sauce pour la salade (celle que vous préférez, il y a plusieurs recettes sur Marmiton) et déposer les toasts de chèvre chaud sur la présentation. Saupoudrer de basilic ciselé.
        
    Étape 7
    C'est prêt !

    Isabelle avait pris des photos de tous les plats de cet Atelier cuisine mais je me rends compte seulement maintenant que j'ai oublié de lui communiquer mon mail pour les récupérer ! Tant pis, des photos du Net feront l'affaire !

    Ensuite, on a la recette des Crèmes au citron ! Entremets sans lait car le citron ferait tourner le lait bien sûr et cela rend la recette encore plus facile !

    Crèmes au citron

    30 min
    difficulté moyenne
    bon marché

    Ingrédients
    150 g de sucre
    1 c.à.s de maïzena (ne pas hésiter à en rajouter si ça n'épaissit pas)
    2 citrons de taille moyenne
    3 oeufs

    Temps total: 30 min
    Préparation:
    20 min
    Cuisson:
    10 min

    Étape 1
    Laver les citrons et en 'zester' 2, mettre les zestes très fins dans une casserole.

    Étape 2
    Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.

    Étape 3
    Verser le sucre et la Maïzena

    Étape 4
    Remuer, et chauffer à feu doux

    Étape 5
    Battre les oeufs dans un récipient séparé.

    Étape 6
    Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.

    Étape 7
    Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler !

    Étape 8
    Oter du feu et servir dans des ramequins mais vous pouvez aussi mettre le mélange en pots (pots à confiture) pour utiliser plus tard pour faire des verrines ou des tartelettes par exemple. Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.

    Voilà, on a encore passé un bon repas dans une bonne ambiance de camaraderie et d'entraide !

    Bon appétit et à bientôt !

     


    votre commentaire
  • Un autre récit de 2004, pour continuer sur notre lancée, un récit sans super-héros mais avec des samurais et des ninjas et en fait une mini-série en 5 issues : Elektra - The Hand  par Akira Yoshida au scénario et Christian Gossett au dessin.

    La Main est une organisation secrète japonais dans l'univers Marvel dont les origines remontent à la Préhistoire. Mais ici, un sbire de l'organisation raconte à Elektra Natchios un récit qui a trait à leur rituel de résurrection dont la petite amie de Daredevil a bénéficié. On remonte alors au XVIème Siècle dans le Japon médiéval avec les origines de la version moderne de la secte.

    Tout commence avec le jeune Kagenobu Yoshioka qui pour protéger sa mère tue un Occidental, condamnant celle-ci à la peine de mort et lui valant d'être recruté par Saburo Ishiyama, Sensei de sa propre Ecole d'épéistes qui va le former à devenir un samourai. Puis devenu un jeune homme, Yoshioka va parcourir le Japon, apprenant toutes sortes de techniques martiales, avant de venir prendre la succession de son maitre, à la tête de l'école au décès de celui-ci, mission qu'il décide de partager avec son vieux rival, Sasaki.

    Très vite, Yoshioka décide de fonder la Main, en regroupant plusieurs écoles pour former une secte d'assassins qui se donne pour tâche de purifier le Japon de toute présence étrangère.

    Mais très vite, Yoshioka va faire une entorse à son plan d'action en décident de former Eliza, une jeune fille très résolue, née d'un père étranger et d'une mère japonaise qui a été tuée par trois ronins. Eliza se montre très douée dans son apprentissage du Bushido et devient une exécutante de la Main.

    Mais comme on s'en doutait, le maitre et l'élève tombent amoureux et ça ne plait pas à la Main qui décide de laver cette affront dans le sang et les deux amants périssent des mains des hommes de la secte. Et c'est à la fin qu'Eliza est ressuscitée pour devenir une servante docile de l'organisation.

    Une très bonne surprise que cette histoire qui s'aventure sur des chemins originaux et explore le passé. On veut plus de mini-série comme ça !

    A la même époque, en 2004 - 2005, on retrouve aussi la Main dans la série Wolverine, dans l'arc "Ennemi d'Etat" où elle utilise le rituel de résurrection sur Logan pour en faire une arme à son service qui va faire des dégats - mais je vous en parlerai bientôt dans un autre article !

    Mais je dois préciser que je l'ai lue en anglais sur Marvel Unlimited et je ne sais pas si c'est sorti en français. Alors certes la plateforme de comics est payante mais vous croyez quoi ? Que la culture et le divertissement c'est gratuit de nos jours ? En vérité je recommande Marvel Unlimited car vous avez plus de 30.000 comics pour une douzaine d'euros par mois seulement !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Voici un livre qui devrait ouvrir vos horizons, avec Demain j'étais folle - Un voyage en schizophrénie. Le témoignage autobiographique d'Arnhild Lauveng, une psychologue norvégienne fera le plus grande bien à la communauté des malades en informant sur une maladie mal connue qui touche des personnes qui sont alors stigmatisées et fortement discriminées, maladie que je subis personnellement par ailleurs !

    Et ça fait du bien d'aller un peu contre toute cette stigmatisation comme la pratiquent les journalopes de BFMerde régulièrement avec leurs "schizophrènes-tueurs" ou des gros crétins comme Michel Onfray, "philosophe de PMU" qui utilise aussi souvent le terme médicale "schizophrène" comme une insulte pour qualifier le système politique, ce genre de truc ça a complétement fini de décrédibiliser Onfray à mes yeux et ça vaudrait le coup de lui demander sur sa chaine Youtube si il a un problème avec la schizophrénie ? Digression terminée !

    Donc revenons à Arnhild Lauveng ! Sa particularité outre d'être psychologue est d'avoir souffert très jeune d'une forme violente de schizophrénie (avec des hallucinations visuelles ce qui est plutôt rare dans le tableau clinique). Elle raconte toutes ces épreuves avec retenue et sobriété et comment au fil d'un très très long travail sur elle-même elle en est revenue, a fini par guérir. On dit qu'on ne guérit jamais de cette maladie mais il n'y a rien de plus faux !

    L'auteure ne nourrit aucun ressentiment vis-à-vis du corps médical mais dit que des choses sont à améliorer, bref elle fait une critique assez constructive pointant notamment les effets délèteres des médicaments sur le long terme qui aggravant l'état physique et psychique des malades tout en luttant contre la psychose ! Mais elle précise qu'il ne faut pas les arrêter sans avis médical.

    Arnhild Lauveng parle de ses expériences en milieu hospitalier, s'appuyant aussi sur son expérience de psychologue, métier qu'elle rêvait d'exercer bien avant de tomber malade (ce n'est donc pas un "transfert thérapeutique"). Elle ne voulait pas qu'on lui impose des choses mais qu'on continue à la considérer comme un être humain car la maladie n'est pas tout ! Elle dit aussi très justement qu'avec le diagnostic qui tombe comme un couperet, on restreint les capacités et les aptitudes des patients, on ne les encourage pas à réaliser leurs rêves et ensuite ayant intégré le discours des médecins, ces malades s'autolimitent est c'est déplorable !

    Enfin évidemment, elle confirme le constat que le secteur de la Psychiatrie est en crise un peu partout en Europe ! Moi j'ajoute "merci à cette Europe néolibérale qui fait passer les profits avant les gens !".

    Voilà, je ne vais pas en dire plus sur ce livre ! Il se lit très bien et est très instructif ! J'ai beaucoup aimé et remercie Patricia, une monitrice de mon ESAT qui me l'a prêté !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous continuons donc nos articles à partir de notre second "point d'entrée" de 2005 avec un récit en 5 issues, scénarisé par Brian Michael Bendis, magnifiquement dessiné par Gabriele Del'Otto et intitulé Secret War (sans "s" à "War" ce qui permet de le différencier des "Guerres Secrètes" de 1984, le premier crossover officiel de Marvel et de Secret Wars, un autre évènement plus récent de 2015 et d'une toute autre ampleur) ! Ici on est en réalité dans "La Guerre Secrète de Nick Fury" dans un contexte Post-11 Septembre où le Terrorisme est la grande obsession des USA traumatisés.

    Car Nick Fury a mené ses investigations et s'est rendu compte que tous les super-vilains de bas étages n'ont pas les finances pour se payer leurs équipements technologiques et il subodore à raison que quelqu'un, via le Bricoleur, est en train d'armer toutes ces menaces en vue d'une attaque de grande envergure sur le territoire des USA ! Mais le Président des Etats-Unis fait la sourde oreille et veut régler ça par la diplomatie quand Fury lui expose que la source de la menace est Lucia von Bardas qui a succédé à Fatalis à la tête de la Latvérie. Le patron du S.H.I.E.L.D. va donc monter une opération clandestine non autorisée en recrutant une demi-douzaine de super-héros.

    Ça c'était le passé il y a quelques mois car Bendis procède par flash-backs à partir du présent où les membres de la petite équipe de Fury sont  attaqués par les hommes augmentés de von Bardas. Luke Cage est grièvement blessé et Captain America force Nick Fury à révéler la vérité !

    L'équipe se composait de Captain America, de Daredevil, de Luke Cage, de Spider-Man, de Wolverine, de Balck Widow et aussi de Daisy Johnson, aussi connue sous le pseudo de Quake, la protégée de Fury ! L'opération supposée secrète de Fury a conduit à l'assassinat ciblé de la dirigeante latvérienne puis celui-ci a effacé la mémoire des membres de l'équipe hormis celle de Captain America, sans doute par respect.

    Mais Lucia von Bardas a survécu sous forme de monstre cyborg et elle contre-attaque et ça se termine dans une bataille à la périphérie de New York entre tous les héros concernés plus les 4 Fantastiques. Face à son implication, Nick Fury prend le large.

    Un récit intéressant parce qu'assez sombre et nuancé. Personne n'y est tout blanc ou tout noir. On notera qu'avec cette histoire, en voyant la composition de l'équipe de Fury,, c'est comme si Bendis testait une configuration de héros avant de lancer quelques mois plus tard après Avengers : La Séparation la série des New Avengers.

    Le dessin de Gabriele Del'Otto est superbe et élaboré à tel point que je crois qu'il y a eu un retard à la publication sur cette mini-série ? Effectivement car après vérification, c'est sorti entre février 2004 et décembre 2005 en VO.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La chanteuse Kylie Minogue a opéré un virage radical au début des années 2000. On se souvenait de la petite chanteuse toute joyeuse et naïve des années 80, une sorte de lycéenne aux tubes acidulés et bien inoffensifs. Mais elle revient au début des années 2000 avec le tube "Can't get you out of my head" (dans l'album Fever), qui va propulser sa carrière vers les cimes et où elle apparait plus glamour et plus sensuelle ! Fini le temps de l'innocence ! Entre temps, on a eu les années 90, années sous ecstasy qui était aussi la décennie où on a mis en avant le phénomène des Stars du X ! Les années 2000 ne pouvaient donc qu'être plus sexy et provocantes !

    Après cette introduction sur le contexte, venons-en à Body Language, 9ème album de Kylie Minogue qui essaie de reproduire le succès de Fever en 2001. C 'est de la dance-pop, de l'électro-pop et du R'n'B. Il a été enregistré durant l'été 2003 au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne pour une sortie à l'automne.

    Body Language est une référence à une ligne dans le premier titre, "Slow". L'album contient 12 titres hormis les versions australiennes et japonaises qui contiennent une chanson bonus "Slo Motion" et la version japonaise a en plus une seconde chanson bonus "You make me feel". La version pour les USA contient deux chansons bonus : " Cruise Control" et aussi "You make me feel". Pourquoi ces différences de traitements ? Sans doute en fonction des fandoms de la chanteuse !

    Un concert a soutenu l'album intitulé "Money can't buy" le 15 novembre 2003 au HMV Hammersmith Apollo à Londres. Les singles qui ont été tiré de l'album entre novembre 2003 et juin 2004 sont au nombre de trois : "Slow", "Red Blooded Woman" et "Chocolate".

    Un album très dans la style Justin Timberlake ou Sugarbabes dont les influences vont de Daft Punk à Prince. Body Language est aussi un bon représentant des techniques de production artistique au début du XXIème siècle, plus qu'une performance de chanteuse.

    Au final cet album n'atteint pas les sommets de Fever  et a un style aussi très Madonna et Kylie Minogue comme Madonna font partie de ces chanteuses qui essaient de se maintenir sur la durée.

    A bientôt !

    PS : cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la musique, une des raisons en est que je ne suis pas très "musique", j'écoute surtout les années 80, et ma culture dans ce domaine est très lacunaire. Une autre raison est que mon "dealer d'albums", Eric, qui avait la gentillesse de m'en préter pleins et occasionnellement camarade est hélas décédé en 2022 et c'est une grande perte et je lui dédie ce billet ! Et maintenant je vais écouter la musique sur Youtube Music.

     


    votre commentaire
  • Vous savez que je fais sur ce blog des comptes-rendus de tous les comics Marvel de super-héros depuis l'année 1961 et le début de l'Âge d'Argent. Mais comme ça ne va pas assez vite que je veux dans mes lectures j'ai décidé de poser un nouveau point d'entrée, en janvier 2005 qui est aussi le moment où j'ai repris les comics de mon enfance, abandonnés dans les années 90 au profit de mes études à la fac.

    On commence donc avec une issue de janvier 2005 de ce qui est une tradition chez Marvel, un peu délaissé à partir des années 2010 à savoir le N° de Noel, soit le mois précédent, le Marvel Holiday Special 2004 autour de Noel.

    Ce N° contient trois récits d'une douzaine de pages à vue de nez chacun (sauf le premier de 26 pages), scénarisé  par Tom DeFalco pour le premier autour de Spider-Man (ou plutôt de Jonah J. Jameson, reprenant la surexploité "Conte des Trois Fantômes" de Dickens), le second et le troisième, respectivement sur les X-Men et les 4 Fantastiques sont écrits par Roberto Aguirre-Sacasa.

    Bien entendu on s'en doute ces trois histoires célèbrent des valeurs positives, principalement celle de se retrouver tous ensemble entre collègues de travail, entre amis, en famille pour communier autour de cet évènement spirituel.

    Dans "Jonah Holiday Carol" (oui, désolé, je l'ai lu en anglais sur Marvel Unlimited mais je crois que c'était sorti à l'époque en VF peut-être dans feu le magazine Comic Box ?), on suit donc le directeur irascible du Daily Bugle - J.J. Jameson - mais qui a finalement bon coeur sous ses airs bougons - lors d'une pause où il rêve à son passé, son présent, son futur. Il voit les bons moments de son enfance, le drame qui a touché sa première femme, la distance qui s'est créée avec son fils John, puis le présent avec son reporter Peter Parker (dont il ignore bien sûr encore à ce stade la double identité), les super-héros qui fêtent Noel et les combats auxquels ils font face, et enfin le futur comme un avertissement de ce qu'il pourrait être si il n'y prend pas garde, la victoire et le règne des super-vilains, la mort de Peter prenant trop de risque et la ruine du Daily Bugle ou la perte de son fils. A la fin il prend donc de bonnes résolutions et tout se termine pour le mieux ! C'est dessiné par Takeshi Miyazawa dans le plus pur style manga qui fait un peu enfantin !

    Le récit suivant "An X-Men X-Mas", est dessiné par Roger Cruz et c'est Noël à l'Ecole pour Jeunes Surdoués de Westchester et tous les mutants, profs comme élèves, partent passer les fêtes en famille. Tous sauf un Mutie dont le pouvoir de faire vieillir les choses effraie la famille d'accueil qui refuse donc de l'accueillir ! Ceci fait très mal au coeur à la directrice de l'institution Emma Frost, la Reine Blanche, qui dessine de s'occuper du garçon pour les fêtes avec son compagnon Scott Summers, Cyclope ! Au programme, shopping dans les magasins de jouets et de jeux vidéo, patinoire, cinéma et enfin soirée dun réveillon de Noel où Emma met à profit sa mutation secondaire de pouvoir se transformer en diamant pour pouvoir tenir la main du jeune durant la soirée. Là aussi bonne morale à la fin !

    Enfin on termine avec les 4 Fantastiques illustrés par Duncan Rouleau dans  "The True Meaning of.." où Franklin Richards, le fils de Reed et Sue doit faire un devoir, sans doute pour l'école, sur "quel est le sens de Noel ?". Il passe donc un moment avec chaque membre de la Fantastique Famille, dans l'ordre Johnny, Sue, Ben puis Reed en leur posant à chaque fois ses questions et certains apportent des réponses différentes mais qui se rejoignent toute sur l'idée de consacrer du temps à ceux qu'on aime et d'aider les gens dans le besoin, de faire preuve de solidarité. A la fin il pose la question qui tue à son supra-génie de père de savoir si Dieu - à quoi Reed répond qu'il le voit partout y compris dans le sourire de sa femme et de ses enfants, Franklin et Valeria. Belle réponse, un brin déiste !

    Un comics anecdotique mais assez enjoué et sympathique - qui ne fait pas avancer la Continuité évidemment (mais quels récits Marvel le font ?) - et qu'on lira avec indulgence et bienveillance.

    A bientôt !

     


    votre commentaire