• La pratique de la psychologie clinique - Roger Perron et coll.

    Retour dans le champ de la Psychologie où nous nous pencherons non cette fois sur la théorie mais sur la pratique, le métier de "psychologue clinicien", d'après les cours que je suis à la fac et aussi d'après le livre de Roger Perron et collaborateurs : La pratique de la psychologie clinique.

    Le psychologue clinicien est celui qui reçoit des patients dans le cadre d'un "contrat" pour résoudre des difficultés personnelles suite à une demande du patient lui-même ou d'un tiers. Il évalue, tend vers un diagnostic, propose des remédiations. Tout ceci est évidemment fondé sur une philosophie humaniste implicite car le praticien est confronté à la souffrance, à la folie, à la haine ou à la mort ! Il faut donc avoir une certaine expérience de la vie pour exercer ce métier ainsi qu'un bon contact. Une empathie et du respect !

    Attention à ne pas confondre la psychologie clinique avec la psychanalyse dont elle peut parfois s'inspirer. Freud est connu pour avoir apporté à la Sciences la découverte de l'Inconscient et quoi qu'en disent des gens comme Michel Onfray, c'est un penseur majeur !

    Le psychologue clinicien peut exercer dans une institution - comme un hôpital - ou en libéral ! Il répond donc à une demande, une attente et doit dès le début présenter le cadre à son patient dans une sorte de "contrat" : les objectifs, se présenter et présenter l'institution où il exerce, le nombre et la durée des séances, la passation de tests,...

    C'est lors de la séance initiale que le praticien formule une question et des hypothèses sur la problématique et la souffrance de son patient. Il doit être suffisamment proche pour être dans l'écoute et avoir suffisamment de recul pour être aussi, en même temps, dans l'interprétation. Il doit manier écoute et théorie.

    Au départ, le psychologue clinicien procède avec son patient à une anamnèse qui consiste à revenir sur la biographie de l'interviewé. Le praticien sera attentif aux faits mais aussi aux représentations et aux émotions que ces faits suscitent chez le sujet, son comportement aussi, ses mimiques, sa posture, sa gestuelle, et aussi ses mécanismes de défense, ses hésitations, ses silences. Le psy relancera le discours par des techniques spécifiques, commentera mais ne jugera jamais !

    L'entretien peut être directif, semi-directif ou libre - suivant que l'on pose ou non des questions précises ! Mais aussi le praticien sera attentif à ses propres réactions, aux phénomènes de transferts et de contre-transferts. Pour valider ou non des hypothèses, il fera passer des tests (comme un test de Q.I. pour les enfants ayant des difficultés à l'école, cas le plus fréquent).

    A la fin, le praticien fera une synthèse des entretiens avec son interprétation qu'il communiquera différemment selon si c'est destiné au patient, à un proche (parents, aidant), à un médecin ou à un juge.

    On comprend vite que c'est un métier assez délicat mais Ô combien enrichissant humainement !

    Le livre de Perron s'étend sur tous ses aspects et présente aussi le cadre juridique du métier de Psychologue (textes de 1971 ou de 1985 notamment), la déontologie, la formation, la recherche scientifique !... C'est très intéressant mais éminemment complexe - et en ce qui me concerne ne me sens pas les épaules pour être psychologue-clinicien (même si ou peut-être parce que je suis déjà confronté à la folie à longueur d'année) et ne poursuivrais pas dans cette filière après la Licence L3 mais vais reprendre mes études de Master M1 de Philosophie sur la théorie de l'esprit ! Voilà, vous savez tout sur mes projets !

    A bientôt !

     

    « Cobra - LoricielsHouse of the Dragon - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :