• Star Wars - Andor - Saison 1

    Avec la nouvelle série Star Wars intitulée Andor, Lucasfilm et Disney réconcilient une partie des fans avec la licence ! Andor est une préquelle à Rogue One : A Star Wars Story, film sorti en 2016 et se focalise sur le personnage de Cassian Andor, sur ce qui a amené cet individu qui transige avec la morale à rejoindre l'Alliance Rebelle naissante ! Cassian est toujours interprété par Diego Luna.

    Cassian vit sur Ferrix, une planète ouvrière avec Maarva, jouée par Fiona Shaw - qui l'a recueilli dans une tribu d'enfants livrés à eux-mêmes sur un monde victime d'une catastrophe industrielle.  Au début des 12 épisodes que compte cette Saison 1, Cassian recherche sa soeur et attire l'attention d'une Corporation industrielle et son serviteur zélé et peu sûr de lui, Syril Karn - joué par Kyle Soller. Tout ceci conduit notre héros à quitter Ferrix avec un contact de son amie Bix Caleen - interprétée par Adria Arjona - un certain Luthen Rael - joué par Stellan Skarsgard, un leader Rebelle qui n'hésite pas à se salir les mains et qui cache bien des secrets sous sa couverture de marchand d'art !

    On peut dire que cette Saison 1 qui se déroule en -5 ans avant la Bataille de Yavin et l'Episode IV est découpée en quatre arcs de 3 épisodes chacun ! Le premier arc sur Ferrix prend bien le temps de développer les personnages car on sera amené à les revoir et l'écriture est plutôt ciselée ! Certains reprocheront que dès ces premiers épisodes, on ne ressent pas l'esthétique Star Wars et que ça pourrait se situer dans n'importe quel univers de SF - moi au contraire, je trouve ça bien car la Galaxie est grande et pas uniforme ! Alors certes, pas de Jedi, de Sith et de sabres-lasers mais on est plutôt là proche des gens du peuple et la série a un aspect réaliste salvateur et original !

    Le deuxième arc est un casse de la paie d'un secteur impérial sur la planète Aldhani. Cassian recruté par Luthen comme mercenaire se joint au groupe de Vel Sartha - jouée par Faye Marsay - et qui est en fait la cousine d'un personnage important de la Saga comme on le découvrira plus tard ! On assiste à toute la préparation du hold-up et c'est un succès - ce qui attire l'attention du Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) et de la superviseure Dedra Meero - jouée par Denise Cough, zélée et opiniatre et qui fait des liens pertinents entre plusieurs opérations rebelles dans la Galaxie ! Elle va traquer le dénominateur commun qui est l'Axe - en réalité Luthen mais ça elle l'ignore - et poursuivre Cassian pour remonter au commanditaire !

    A côté de cela, on suit le quotidien de Mon Mothma - jouée par Genevieve O'Reilly - au Sénat sur Coruscant (on voit le déclin de l'institution au passage) - avec son mari et sa fille ingrate. Mon est en contact avec Luthen et ce dernier est par ailleurs aussi en contact avec Saw Gerrera - joué par  Forrest Whitaker, leader paranoiaque des Partisans.

    Le troisième arc est le plus intéressant puisque Cassian - parce qu'il a couru trop vite sur une plage - se fait incarcéré sous une fausse identité dans la prison de Narkina 5 qui est aussi un camp de travail où les prisonniers assemblent de biens curieuses pièces sous la supervision de  Kino Loy - joué par Andy Serkis qui donne ici une interprétation remarquable du personnage de ce détenu partagé entre obéissance et colère ! Cassian fera aussi la connaissance de l'autre captif qu'est Ruescott Melshi - joué par Duncan Pow - autre Rebelle de Rogue One. Bien évidemment une évasion va être organisée ! Et petit bonus, cette partie de la série est un hommage à THX 1138, le premier long-métrage de George Lucas pour l'ambiance déshumanisée d'une société futuriste concentrationnaire !

    Les derniers épisodes montrent Cassian qui se rend discrètement sur Ferrix pour assister en cachette aux obsèques de Maarva par sa communauté très soudée ! l'agent Meero espère monter une souricière à cette occasion mais échouera et Cassian réussira même à faire évader Bix détenue par le BSI local tandis que Luthen Rael et Vel sont sur place pour éliminer ce "témoin" gênant qu'est Andor qui pourrait permettre à l'Empire de remonter jusqu'à l'Axe. Maarva depuis l'Au-delà, sous forme d'hologramme, tient durant l'assemblée un discours de révolte anti-impérial !

    A la fin, Cassian pose un ultimatum à Luthen : soit le chef rebelle le tue soit il l'engage à ses côtés dans son action de lutte contre l'Empire ! Le choix qui va être fait est assez évident quand on connait la suite !

    Au final, Andor est sans doute la meilleure série live-action Star Wars à ce jour même si les audiences restent médiocre - un bouche-à-oreille positif a commencé à se faire jour sur la fin de la diffusion ! Série largement sous-côtée donc ! Certes Cassian n'est pas "bankable" comme Obi-Wan Kenobi mais sa série apporte un vent de nouveauté ! J'ai particulièrement adoré mater ces 12 épisodes et attends vite la Saison 2 ! K2-SO n'est pas dans la Saison 1 !

    Merci à Tony Gilroy qui est à l'oeuvre sur cette Saison 1 !

    A bientôt !

    PS : on a droit à une scène post-générique à la toute fin où on découvre que les pièces que Cassian et ses co-détenus assemblaient en prison ont à voir avec une certaine station spatiale  de combat ! Jubilatoire !

     

    « The Walking Dead - Saison 11 - 3ème partieLes Gardiens de la Galaxie - Joyeuses Fêtes ! - James Gunn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :