• Psychologie du bien et du mal - Laurent Bègue

    Ici, on va parler de Psychologie et de Morale à travers le livre de Laurent Bègue, professeur de Psychologie Sociale à Grenoble intitulé Psychologie du bien et du mal - Laurent BèguePsychologie du bien et du mal. L'auteur interroge sur la manière dont les individus appréhendent les notions de bien et de mal et les intègrent.

    Plus d'un siècle après que Wilhelm Wundt ait fait de la Psychologie une science expérimentale, la distinguant de la spéculation philosophique, Laurent Bègue illustre son propos en mentionnant de nombreuses expériences de Psychologie Sociale dont les plus connues sont les expériences de Stanley Milton et de la prison de Stanford. Même si parfois, ça fait un peu "catalogue" !

    Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au profit de la justice ? Ce n'est pas évident à priori si on considère l'égocentrisme de l'être humain et Laurent Bègue commence par-là, par une présentation du moi qui est comme un petit tyran qui a tendance à se valoriser et à mettre sous le tapis tout ce qui le contrarie.

    Par la suite, l'humain apprends à se décentrer, comme l'a montré Jean Piaget dans ses études de l'acquisition de la morale chez l'enfant. C'est la société qui va nous faire intégrer des normes, normes conventionnelles ou morales, qui nous disent comment il convient de se comporter si on veut s'intégrer à cette société et l'homme finit par se plier car il est en recherche de reconnaissance.

    La carotte et le bâton sont un bon moyen d'inculquer les normes et les bons comportement mais ils ne sont pas les plus efficaces. L'individu sera réellement moral si il le devient par essence et par choix, si il comprend les principes supérieurs de ne pas faire de mal à autrui, comme l'ont posé notamment les religions ciment social et aussi les lois.

    Une donnée importante consiste à considérer l'empathie. L'homme est un animal empathique et qui fonctionne par imitation, se choisit aussi des modèles.

    Il s’agit en effet d’interroger les mécanismes de notre sens moral en décortiquant ses facettes dominantes : la sensibilité aux contrôles sociaux, le besoin d’appartenance, les fonctions mimétiques et les capacités d’apprentissage par l’observation, les compétences réflexives appliquées au domaine de la justice et l’empathie.

    Comme dans tout travail critique, l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes de notre représentation du sens moral, mieux percevoir les influences du contexte dans nos comportements et l’élaboration de nos pensées, pour nous permettre de mieux nous réapproprier une capacité d’agir sur notre environnement.

    La question du mal est abordée en faisant références à la Seconde Guerre mondiale et à Hannah Arendt et au procès Eichmann.

    Enfin, Laurent Bègue démonte pas mal d'idées reçues et les expériences qu'il mentionne ont souvent des conclusions étonnantes et contre-intuitive ! Je me suis souvent dit en les lisant que je ne me serais pas comporté ainsi mais je ne suis sans doute pas "normal" !?

    A bientôt !

     

    « The Gray Man - Les Frères RussoThe Walking Dead - Saison 11 - 2ème partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :