• Le Château de Carrouges

    En ce jeudi de l'Ascension, avec quelques camarades et deux encadrantes, nous avons effectué la visite du Château de Carrouges, fort joli château entouré de douves inondées et d'un parc.

    Le Château de Carrouges est une place forte du XIVème siècle à la frontière de la Normandie et du Maine. Il fut (re)construit, sur le site d'un oppidum défensif,  durant la Guerre de Cent Ans, par les Seigneurs de Carrouges qui se le virent confisquer pour insurrection par le Roi d'Angleterre. C'est probablement Jean IV, Seigneur de Carrouges qui est à l'initiative de cette reconstruction. A l'origine, il s'agit d'un donjon, grosse tour résidence quadrangulaire caractéristique de la fin du XIVème siècle, englobé aujourd'hui dans l'aile nord-ouest.

    Le château de Carrouges

    La propriété revient ensuite par mariage aux Blosset de Saint-Pierre. Jean Blosset, grand sénéchal de Normandie, bailli de Rouen et conseiller de Louis XI ajouta aux éléments d'origine une aile complète, l'aile nord-est appelée "aile des Blosset"

    Blosset n'aura pas d'héritier et lègue de son vivant Carrouges à sa nièce Marie Blosset qui transmet le domaine à l'un de ses fils, Jean Le Veneur qui ajoutera à l'édifice un châtelet de style Louis XII.

    Louis XI dort au château le 11 août 1473. C'est au XVIème siècle que les Le Veneur de Tillières prirent possession du domaine. Cette noble famille Le Veneur occupera, aussi bien sous la Monarchie et l'Empire que sous les Républiques, de très hautes fonctions et charges, même épiscopales.  Les Le Veneur de Tillières contribuèrent à développer les activités des Maitres de Forges.

    La cardinal Jean Le Veneur est l'ambassadeur et l'aumonier  de François Ier. Il fait construire le châtelet d'entrée

    Le château appartenant alors à Tanneguy Ier Le Veneur accueillera la reine Catherine de Médicis et ses jeunes enfants François II, Charles IX et Henri III, en chemin vers le Mont Saint-Michel, en 1570.

    Juste avant la Révolution, le général Alexis Paul Michel Tanneguy, rallié aux idées progressistes, prend position pour l'abandon des privilèges.

    Le château est classé monument historique en 1927. L'Etat acquiert une partie de son mobilier en 1936. À partir de 1939, le château est utilisé par l'État comme dépôt pour le contenu de plusieurs musées, jugés menacés par les hostilités de ce qui sera la Seconde Guerre mondiale.

    Il reçoit notamment le contenu des musées de Rouen, de celui de Beauvais, quelques objets provenant du château d'Harcourt, à Thury-Harcourt. Ce dépôt prend fin en 1944.

    Pendant la bataille de Normandie, la toiture du châtelet d'entrée est soufflée par l'explosion d'un véhicule militaire.

    Aujourd'hui, le Château de Carrouges est ouvert à la visite du public et sert de cadre à différentes manifestations culturelles.

    La visite dure 1 heure 30 et on parcourt trois ailes du château, soit une douzaine de salles.

    C'est quand même assez fou de penser que dans les salles que l'on visite, ont vécu 14 générations de nobles ! Les meubles sont parmi les plus beaux de la région.

    A bientôt !

     

    « Love, Death + Robots - Volume 3Godzilla 2 : Roi des monstres - Michael Dougherty »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :