• J'ai, durant ce mois d'août 2018, retrouvé mes personnages de World of Warcraft, ElyraSwann ma mage elfe de sang, adepte de la magie du givre et Tarlab mon chasseur humain ! Mais je n'ai joué pour l'instant qu'avec la première avec le nouvel abonnement que j'ai repris !

    J'avais lâché le jeu contraint et forcé fin 2015 (trois ans déjà ! Le temps file !) car mon Windows 10 avait planté et j'ai du réinstaller Linux Ubuntu qui ne prends pas Wow  ! Ai résolu le problème d'accès au jeu en le pratiquant sur l'ordi de ma Maman chez mes parents ! Ai d'ailleurs essayé d'initier ma génitrice à de jeu mais elle, elle est plus fan de jeux Facebook comme les Criminal Cases, Diggy's Adventure ou un jeu avec des poissons ! La prise en main de Wow est trop compliquée pour elle mais elle aime bien me regarder jouer !

    On retrouve ElyraSwann à Strangleronce donc !

    - Parties de chasse en Strangleronce !

    Au nord du camp orc Grom'gol, la mage elfe de sang tombe sur le campement de Nesingwary ou elle rencontre la bande de chasseurs de bêtes sauvages menée par Hemet Nesingwary Jr., un nain passé maître dans cet "art" ! Elle rencontre le maître chasseur mais aussi ses "adjoints", dont Barnil Potepierre  qui a égaré les pages des "Vertes Collines de Strangleronce", le livre qui doit contenir les mémoires du chasseur nain légendaire !

    Hemet et ses hommes confient plusieurs missions de chasse à ElyraSwann ! Celle-ci va alors partir en différents endroits de Strangleronce - qui regorge de ruines trolls ! - sur la piste de Raptors, de tigres de différents âges et de panthères ombregueules aux capacités furtives. Notre héroïne parvient à abattre ses fauves puis doit rapporter patte, croc et griffe de diverses bêtes de plus grandes envergures !

    Sin'Dall est ainsi une tigresse légendaire qui arpente ces jungles ! ElyraSwann en viendra à bout avec l'aide d'un autre joueur pandaren ! Au sud-est, elle devra rapporter une griffe de Téthis, une redoutable raptor comme preuve qu'elle l'a bien terrassé ! Enfin, Bhag'thera demandera de bien maîtriser l'art de la chasse mais usant d'une combinaison de sorts de givre tels cône de froid, barrière de glace, ou javelot de glace, ElyraSwann triomphera !

    Entre temps, le fabricant de bottes Drizzlik, un gobelin, demandera à notre mage elfe de sang de lui rapporter des peaux de différentes espèces de crocilisques - en particulier ceux du lac Nazfériti, pas loin de la base de la KapitalRisk - pour confectionner des bottes Excelsior et remplir une commande !

    Puis le summum de ces parties de chasse sera la traque du Roi Bangalash, un redoutable tigre blanc - qui appellera deux panthères à la rescousse ! Mais là encore, ElyraSwann rapportera sa tête ! Ce qui satisfait pleinement Hemet Nesingwary qui était sur la piste de la bête depuis des mois !

    Ainsi en termine ElyraSwann avec le camp de Nesingwary en Strangleronce du Nord et il est temps pour elle de se diriger vers un autre campement, celui de Bambala, avant-poste troll où de nouvelles aventures l'attendent mettant en jeu des ogres Mo'gosh et des trolls retors !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La sortie de Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme en mai 1999 aux USA et en octobre de la même année en France fut un événement très attendu - trop peut-être car il suscita des déceptions par la suite encore que je ne sois pas sûr que les articles qui présentent la Prélogie comme une catastrophe artistique soient tous de bonne foi !

    On eut quantité de produits dérivés : novélisation, comics-books, bande originale, figurines Hasbro, sucettes et boites de corn-flakes estampillées Star Wars et aussi jeux vidéo ! Dans ce dernier domaine, on vit apparaître un jeu d'aventure, une encyclopédie interactive sur CD-Rom et enfin un jeu de courses futuristes, ces derniers produits livrés par les bons soins du studio LucasArts !

    Un des moments les plus épiques du film est la course de modules sur Tatooïne que remporte contre toute attente le jeune Anakin Skywalker, faisant avancer l'intrigue ! Ces modules - ou podracers en VO ! - sont des engins bricolés qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 900 km/h. Seules des races aliens à la physiologie particulière sont capable de conduire ces engins et le jeune héros aura fort à faire contre Sebulba, son adversaire retors !

    Star Wars Episode I : Racer - LucasArtsLe jeu qui est tiré de ce moment du film s'intitule Star Wars Episode I : Racer et est sorti, en 1999 donc, dans la foulée du film - ou un peu avant ? - sur PC Windows, Nintendo 64, Dreamcast et Game Boy Color ! Ai joué pour ma part à la version PC ! Il ne faut toutefois pas  confondre ce jeu avec Star Wars : Racer Arcade, la même course mais sur une impressionnante borne d'arcade de Sega, sorti à l'été 2000 ! Ce sont deux jeux complément différents !

    Une suite au jeu pour machines domestiques est sorti en 2002 intitulé Racer Revenge où un Anakin adulte pilote des pods !

    Star Wars Episode I : Racer vous propose tout un ensemble de courses et pas seulement Tatooïne ! On a aussi par exemple Malastare mentionnée dans le film mais aussi Ando Prime, Baroonda, Mon Gazza, Oovo 4, Ord Ibanna et Aquilaris ! Soit huit planètes !

    Il y a aussi plusieurs modes de jeu. Il y  ale mode "Tournament" ou "Tournoi" qui vous fait enchaîner tout le championnat ! En fonction de vos résultats, vous gagner des crédits - de l'argent ! - et pouvez alors améliorer votre engin. Si vous terminez dans les trois premiers d'une course, vous passez à la course suivante.

    Le mode "Free Play" vous permets de jouer avec n'importe quel podracer que vous avez débloqué en mode "Tournoi" sur les courses que vous avez terminé sur ce même mode en changeant les paramètres (nombre de tours ou/et de concurrents...).

    Le mode "Time Attack" est similaire au mode "Free Play" sauf que vous êtes le seul concurrent et jouez contre le chrono !

    L'impression de vitesse est bien rendu - ce qui est essentiel pour ce genre de jeu. Toutefois, ce Racer reste un jeu moyen tant pour un jeu de courses que pour un jeu Star Wars !

    Confrontez-vous à Aldar Beedo, Ben Quadinaros, Boles Roor, Clegg Holdfast, Dud bolt, Ebe Endocott, Elan Mak, Gasgano, Mars Guo, Mawhonic, Neva Kee, Ody Mandrell, Ratts Tyerell, Temto Pagalies ou encore Wan Sandage parmi d'autres concurrents ! Parviendrez-vous comme Anakin a remporter la "Boonta Eve Classic".

    Voilà pour ce jeu anecdotique au final !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant évoquer un jeu vidéo assez atypique et l'on se demandera à la fin de l'exposé si il s'agit vraiment d'un jeu vidéo ou d'une expérience métaphysique ?

    Le Festival Gamma256 est un festival de développeur informatique où ils conçoivent de "petits" jeux avec la contrainte de les faire tenir en au maximum 256 pixels sur 256 pixels ! Nous voila en quelque sorte revenus à la simplicité des débuts du jeu vidéo !

    C'est en 2007 et dans ce cadre que Jason Rohrer développe Passage - un jeu désormais téléchargeable gratuitement sur Mac, PC et i-phone à l'adresse suivante :

    http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/

    et qui est un jeu qui se déroule sur 16 pixels de haut et 100 pixels de large !

    Passage - Jason Rohrer

    Vous incarnez un petit bonhomme qui avance dans un décor monotone. Très vite, il rencontre une petite bonne femme, sa compagne qui se joint à lui pour le trajet !

    Au début, nos deux "héros" avancent en se tenant à la gauche du décor qui défile et engrangent des points à mesure que le décor défile ! Il est possible de se déplacer vers le bas mais alors on ne comptabilise plus de points. Par contre, le jeu devient alors moins ennuyeux et on peut même découvrir des coffres au trésor !

    Le jeu dure cinq minutes et au bout de deux minutes trente, les personnages se trouvent au milieu du décor et continuent d'avancer vers la droite en même temps que ce décor défile ! Au fil du temps, les personnages vieillissent et on peut constater que leur apparence change ! Au bout de cinq minutes - ou un peu avant, la petite bonne femme touche le bord droit de l'écran et est remplacé par une tombe puis c'est le petit bonhomme qui décède à son tour ! Vous avez alors un score mais qui n'a aucune importance car il n'y a pas de tableau des scores et il ne sera pas sauvegardé !

    Vous l'aurez compris, Passage est un jeu qui interroge sur le sens - ou plutôt l'absence de sens de l'existence humaine - et sa finitude ! Vous avez alors deux choix de vie : filer droit et accumuler le plus haut score ! - mais dans quel but ? - ou faire faire des détours à l'existence pour découvrir des trésors ! Mais au bout du compte, la mort vous rattrape toujours !

    Un brin déprimant, n'est-ce pas ? Surtout pour des gens comme moi qui se posent des questions existentielles et sont phobiques de la mort (mais je me soigne !) ! Le jeu provoque d'abord l'ennui - et c'est voulu ! - puis le décès des personnages au terme de l'échéance nous tire de notre torpeur et provoque la stupeur ! Mais à quoi nous attendions-nous ?

    S'agit-il vraiment d'un jeu vidéo ? On peut se le demander ! Ce petit programme informatique, c'est à la fois une réflexion sur le mariage, le bonheur et la mort ! Brillant quelque part !

    La musique est aussi particulièrement triste et mélancolique ! Ce n'est pas souvent qu'un jeu vidéo vous tire une larme !

    La différence avec la "vraie vie" est que dans Passage, vous pouvez rejouer ! Dans la "'vraie vie", jusqu'à preuve du contraire...

    Jeu engagé ? Œuvre d'art indubitablement !

    J'ai découvert l'existence de ce "jeu"' en regardant la chaîne du Youtubeur Sébastien Genvo qui théorise brillamment le média que sont les jeux vidéo dans sa bien nommée chaîne "Théories des jeux vidéo" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous y sommes ! Avec cet article, c'est mon 200ème billet dans la rubrique "Jeux vidéo" de ces blogs - sous réserve Pacific - Ere Informatiqued'oublis dans le décompte ! Il va être question de l'Amstrad CPC et d'un jeu dédié uniquement à cette machine, à savoir Pacific,  jeu de 1987, d'Ere Informatique.

    Pacific  est un jeu vidéo d'un genre indéfinissable ! Si Bivouac, jeu d'Infogrames de la même année est une simulation d'alpinisme, Pacific serait alors un jeu de plongée - mais plus un jeu d'"action" qu'une simulation !

    Vous incarnez en effet un scaphandrier qui s'enfonce dans les profondeurs de l'océan et doit atteindre un certain lieu où une surprise l'attends ! Vous disposez d'une réserve d'oxygène limitée et d'un pistolet pour abattre les poissons indésirables !

    Il vous faudra donc gérer votre oxygène, en ne traînant pas et en vous réapprovisionnant aux relais réguliers !

    En un sens, Pacific est un jeu apaisant ! Pas de batailles, ni de tueries, juste le silence des océans ! En effet, pas de musique dans ce jeu, juste le bruit de bulles de votre bouteille d'oxygène ou des balles tirées ! C'est aussi un jeu assez coloré avec un grand soin apporté aux décors !

    Pacific - Ere InformatiquePour économiser vos réserves, il s'agira de limiter vos mouvements et de laisser faire la gravité en vous laissant tomber ! Il y aurait tout un billet à écrire sur la gravité dans les jeux vidéo qui devint vraiment effective avec des jeux comme Donkey Kong (et n'en ai pas parlé dans le billet associé à ce jeu de Myamoto) ou encore Moon Patrol ! Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à "L'Histoire des jeux vidéo" du Youtubeur Edward !

    Plus vous descendez dans Pacific, plus il y a d'obstacles : poissons, rochers, mines, etc... Il y a heureusement des barils de poudre, par-ci par-là, que vous pouvez faire exploser en tirant dessus pour dégager le passage ! Attention à ne pas être à côté sinon vous perdrez une de vos trois vies !

    Vous avez également des espèces de sextants par endroit qui vous donne accès à une carte des Abysses !

    Ce jeu peut être addictif car la route est longue jusqu'au lieu final et la curiosité risque de vous pousser toujours plus avant ! Pour ma part, j'avais joué, sur Amstrad CPC donc, à Pacific  et l'avais trouvé assez ennuyeux ! Mais bon, c'était  le temps où les éditeurs de jeux vidéo avaient de l'audace - et pas des études de marché et de grandes équipes dignes d'Hollywood ! - et tentait des expérimentations !

    A bientôt pour le 201ème billet "Jeux vidéo" ! Je ne sais pas encore de quel jeu il sera question ?


    votre commentaire
  • Sorti en 1987, du fait du studio Ubi Soft, Asphalt  est un jeu vidéo qui s'apparente plus au genre action que courses ! Il puise son inspiration dans des univers post-apocalyptiques comme celui de Mad Max - en particulier Mad Max 2 où le héros conduit un camion-citerne pris d'assaut par une horde de maraudeurs ! C'est le même type d'ambiance qu'on retrouvera dans le jeu Overlander par Elite Systems !

    Asphalt, en 1987, nous prévoyait un avenir bien sombre - et violent ! - puisque le background du jeu nous apprends qu'en 1991, aux Etats-Unis, une nouvelle loi autorise les véhicules à s'équiper en armes ! On connaît l'engouement des Américains pour les armes à feu !

    C'est ainsi que vous dotez votre camion-citerne d'une tourelle avec une mitrailleuse, de lances flammes latéraux et de mines ! Les routes ne sont plus sures ! Vous avez la mission de convoyer un cargaison de bonbonnes de gaz à Détroit !

    Mais en route, vous vous faites attaquer par des gangs de pillards motorisés, en voitures, en side-cars et en motos !Vous devrez apprendre à ces inopportuns qu'on ne mets pas ainsi la main sur votre précieuse cargaison !

    Le jeu est en vue de dessus ! Vous avez tout un tas d'indicateurs dans la partie haute de l'écran qui vous indique l'état de votre camion et dans le bas de l'écran l'action proprement dites ! A vous d'utiliser au mieux vos différentes armes de manière appropriée suivant les situations et les menaces !

    Un jeu assez difficile en fait ! Les dégâts encaissés par votre bahut s'accumulent vite !

    Asphalt est, à ma connaissance, un jeu développé uniquement pour l'Amstrad CPC et ce n'est pas une adaptation d'une borne d'arcade mais le fruit du travail de Christophe Gomez (programmation), Patrick Daher (graphismes), Alexandre Bonan (scénario) et Philippe Marchiset (musique).

    C'est d'ailleurs sur Amstrad CPC que je jouais à ce jeu qui me prenait vite la tête ! Il est assez frustrant de voir son camion partir en fumée !

    A bientôt !

    PS : Ceci constitue - sous réserve que j'ai oublié de recenser certains articles dans cette catégorie et sans compter les articles antidatés que j'ajoute entre 2009 et 2018 - mon 199ème billet "jeux vidéo" ! On arrive bientôt à la fin de la "longue" liste des jeux vidéo auxquels j'ai joué étant ado dans les années 1980 puis jeune adulte dans les années 1990 !

    PPS : Pourquoi pas dans l'avenir des articles plus récents sur des jeux - plus complexes ! - des années 2000 et 2010 - et bientôt 2020 et pourquoi pas des collaborations avec mon ami Gautier - "Nanard Lhermite" - B. - ou "passion-geek" pour rédiger ces billets à quatre mains ? Ces deux-là sont je pense des "hardcore gamers" !


    votre commentaire
  • Bonsoir ! Je vais vous présenter un nouveau billet de ma série autobiographique, "Trajectoires Éclectiques" qui sera consacré cette fois-ci à mon expérience des jeux vidéo ! Je tiens au passage à rendre hommage à "passion-geek", une camarade qui tient un Skyblog et à qui j'ai piqué le titre de ce billet ! Elle a elle-même commis quatre billets sur ce sujet dont je vous mets le dernier en lien ! Je la salue bien fort ici ! Allez lire ses articles car elle a une passion pour les jeux vidéo encore plus intense que la mienne !

    http://passion-geek.skyrock.com/3315121554-Mon-histoire-avec-les-jeux-videos-Partie-4.html

    Je suis né dans les années 1970 ! C'est à cette période que l'industrie des jeux vidéo allait prendre son essor ! Aujourd'hui, à l'ère d'internet et des tablettes, la plupart des utilisateurs n'ont pas connu cette période ! Je vous renvoie à tous les billets de ma rubrique "Jeux vidéo" !

    Mes premiers pas dans ce domaine furent par le biais des bornes d'arcades ! Mon parrain Serge tenait un bar-tabac dans le 2èmè arrondissement parisien et c'est là que je découvris des jeux comme Pac-Man, Galaga, Burger Time, Frogger et autre Centipède ou Donkey Kong  ! C'était l'époque des pionniers, devenus des classiques !

    Pour dire la vérité, avais déjà découvert Pong auparavant chez mon oncle René ! Celui-ci souhaitait toujours impressionner les invités à ses soirées pour maintenir son standing !

    Ces jeux étaient par ailleurs adaptés sur la console phare de l’époque, l'Atari VCS 2600 ! Mais cette console restait hors de portée du budget de mes parents et je devais me contenter d'y jouer les mercredis en démonstration à la Samaritaine, célèbre magasin parisien ! Il fallait jouer des coudes avec les autres gamins !

    Finalement, ma grand-mère m'acheta la console Philips Vidéopac - que nous avions découvert chez mon grand-oncle Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéoNorbert - mais dans sa verision Vidéopac G7200 pour ce qui me concerne car mes parents avaient peur que je monopolise la télé familiale et que la console abîme le tube cathodique ! Cette console avait donc son propre jeu et ses propres jeux sous forme là encore de cartouche : le duel de cowboys, le clone de Pac-Man nommé le Glouton, le mineur, la course de voitures, le logiciel pour jouer de la musique, la guerre spatiale... Des petits jeux très simples pour l'époque !

    A la même période, c'était la mode des Game &Watch, ces petits jeux à cristaux liquides, ancêtres de la Game Boy d'une certaine façon ! Dans ce registre, moi, j'avais la console MicroVision de MB qui devait avoir une dizaine de cartouches : le bowling, le casse-brique, le flipper et je ne sais plus quel jeu encore ? Je me souviens qu'on se faisait des soirées MicroVision chez mon pote Vasilié !

    C'est à cette époque aussi, on était au début des années 1980 - pour le Vidéopac et la MicroVision, paraissait le premier magazine vidéoludique, le célèbre Tilt - dont j'achetais tous les numéros au début !

    Puis quelques années plus tard et un déménagement, alors que je remisais un peu le Vidéopac dans son carton, je découvris chez un cousin - puis chez un camarade du collège, l'ordinateur familial Amstrad CPC dans sa version CPC 464 - avec son magnétocassette ! C'est là encore ma grand-mère qui me l'achetait - on devait être en 1984 ou 1986, je ne sais plus trop !?

    Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéoAu début, j'avais peu de jeux sur l'Amstrad CPC, achetant ceux du commerce avec mes finances limitées ! Mais arrivé à la fin du collège, je découvris qu'on pouvait se procurer des jeux piratés et qu'il était facile de les utiliser notamment en jouant sur la vis d'azimutage du magnétocassette avec un minuscule tournevis qu'on pouvait se procurer au BHV, au rayon bricolage ! Je testais donc de nombreux jeux ainsi jusqu'au moment où à force de visser/dévisser, le magnétocassette rendis l'âme !

    En 1987, à l'entrée au Seconde, au lycée, comme je venais de décrocher brillamment mon Brevet des Collèges, mon père m'acheta un Atari 520 ST  à disquettes ! Là encore, j'achetais quelques jeux puis optait pour les jeux "crackés" qu'on s'échangeait au lycée ! Je passais de longues heures sur cette machine au dépends de mes devoirs scolaires !

    J'avais essayé de m'initier à la programmation - sans grand succès ! Je fis même partie du club d'informatique du collège où nous n'étions que trois geeks et un prof - sur des ordinateurs Thomson TO7 et MO5 ! On programma ainsi un jeu de tennis - enfin le prof surtout ! Des décennies plus tard, je devais suivre une formation d'un an d'analyste-programmeur à l'AFPA de Champs-sur-Marne ! Mais les ordis, c'était surtout pour les jeux à vrai dire - même si je tapais les longs listings de code fournis par les magazines d'informatique - et qui ne marchaient qu'une fois sur trois !

    J'étais aussi, à cette époque, inscrit à la Logithèque de la Bibliothèque municipale de Caen et y empruntait d'autres jeux que j'avais rarement à recopier pour le coup !

    Mon expérience vidéoludique ne se limitait alors pas à l'Atari ST et à l'Amstrad CPC - que ma petite sœur avait Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéorécupéré entre temps ! Je fréquentais aussi l'"Aquarium" de mon lycée, une salle de "détente" ou deux IBM-PC étaient à notre disposition et où les logiciels piratés circulaient aussi beaucoup ! Au lycée, aussi, j'avais pris l'option informatique amis étais largué par les "cracks" - vous savez ces petits bourgeois nantis de province qui ne vous adressent pas la parole si vous ne les battez pas aux échecs !

    Aussi, entre 1987 et le milieu des années 1990, je fréquentais assidûment les week-ends les trois ou quatre salles d'arcades de Caen ! J'y dépensais pas mal d'argent !

    Avec l'entrée à l'Université, en 1990, je m'étais recentré sur mes études de biologie! Néanmoins, à Noël 1991, je me fis offrir la première Game Boy et m'éclatais durant mes révisions intensive de partiels sur des jeux comme Tetris et Super Mario Land ! Cette mini-console de Nintendo devait m'accompagner durant quelques années puis la Game Boy Color ! Quelques mauvaises expériences cependant, notamment lorsque je me fis voler un de mes jeux préférés, Marble Madness, durant une hospitalisation pour dépression ou encore lorsque je vendis les jeux Mario pour payer une facture excessive de Minitel !

    La suite est plus classique ! En 1997, avec l'aide de  mes grands-parents, j'eus mon premier PC - afin de rédiger mon mémoire de maîtrise ! Je découvrais et passait de longues heures sur Warcraft II - et eut aussi ma période jeu Star Wars liée à ma passion pour l’œuvre de Lucas depuis toujours !

    Je changeais de PC en 2000 - à Noël - et récupérais le PC du petit ami d'alors de ma sœur, Franck, Ce fut alors ma période D&D3 en jeu papier mais aussi Baldur's Gate I et II sur le PC ! Et donc aussi mon stage à l'AFPA en 2003 - 2004 !

    En 2005, je fis monter/assembler un autre PC par le magasin Eclairtel de ma petite ville avec les enfants duquel j'étais en relation pour des parties de jeux de rôles là encore ! C'est en 2005 que l'on eut internet pour la première fois chez mes parents - même si j'avais pu utiliser les mails à la fac à partir de 1995 !

    J'achetais mon dernier PC en date en 2012 chez Darty - ou BUT ?! C'est encore mon PC actuel ! Je connu alors autour de 2012 ma période Star Wars  : The Old Republic, mon premier MMORPG, durant deux ou trois ans ! Mon pote Gautier m'engraina à jouer à des jeux Facebook, réseau auquel je m'abonnais en 2009 - après avoir ouvert mon premier blog fin 2008 !

    Mon pote m'introduisit à Stormfall,  jeu de stratégie et de gestion de ressources que je quittais quelques années plus tard pour cause de mauvaise ambiance dans les Ligues ! Il me fit découvrir aussi HearthStone - en 2018 ou 2019 je crois, voire 2013 ? - jeu auquel je joue encore aujourd'hui ! Je ne jouais que de manière épisodique à World of Warcraft  avec mes personnages, Tarlab et ElyraSwann !

    Mon PC de 2012 est donc encore mon PC actuel, et il tient bien la route et ne pense en changer qu'en 2020 !

    En 2015 - ou 2016, puis en 2018, mes parents firent l'acquisition de leurs deux premiers PC mais c'est surtout ma Maman qui s'en sert - et joue aux Puzzle Games ou à Diggy's Adventure - alors que mon père est toujours réfractaire à la technologie !

    Pour être complet, mentionnerais juste que ma nièce et mon neveu ont, pour ce que j'en sais, une Xbox 360 et une Nintendo DS aux Etats-Unis !

    Pour ma part, comme vous le voyez, ne suis pas trop consoles et plus micro-ordinateurs et suis passé à côté des Mega Drive, NES, PlayStation, Gamecube et autres Xbox ! Si vous voulez des informations sur ces machines, je vous renvois vers le blog de "passion-geek" ! 

    Voilà pour cette présentation qui fixe un cadre/un contexte à mes billets jeux vidéo !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Streets of Rage est un autre beat them up, sorti par Sega en 1991 sur Mega Drive ! Il fait partie d'une trilogie éponyme que l'on peut considérer comme l'une des séries les plus célèbres de cette console !

    La corruption s'est étendue sur la ville, autrefois paisible et productive depuis qu'un puissant syndicat du crime a pris le contrôle du gouvernement et de la police ! Trois jeunes officiers de police, doués dans les arts martiaux, tentent de créer une unité de combat spéciale mais ils rencontrent la résistance de leurs supérieurs  !

    Ces trois là qui sont Adam Hunter, Axel Stone et Blaze Fielding décident alors de quitter la police et vont "nettoyer" les rues par leurs propres moyens, un peu comme des vigilantes !

    Ce jeu est un beat them up on ne peut plus classique qui se pratique à un ou deux joueurs en même temps ! Il n'est pas trop difficile pour peu qu'on s'applique et comporte huit niveaux qui sont autant de zones de la ville : City Street, Inner City, Beachfront, Bridge, Aboard Ship, Factory, Freight Elevator et Syndicate Headquarters !

    Trois boutons d'actions sont disponibles et permettent des combos mais à la base sont là pour sauter, frapper ou appeler des renforts ! Si vous opter pour "appeler des renforts", un véhicule de police se pointera et en sortira un officier qui tirera au bazooka ou à la mitrailleuse, blessant uniquement les ennemis  - ce recours est limité à une attaque par vie ou par niveau et ne peut pas être utilisé au niveau 8 ! C'est un peu l'équivalent de l'attaque de magie du jeu Golden Axe ou encore à celle de l'autre jeu Shinobi (Streets of Rage ayant par ailleurs été développé par des membres de la Team Shinobi qui réutilisent donc ici leurs idées !).

    Il est possible d'interagir avec l'environnement et de ramasser des armes (batte de baseball, couteau, bouteille, etc,..) qu'il est aussi possible de lancer à distance. La pomme ou le gigot permettent de récupérer de l’énergie !

    Le joueur se déplace de gauche à droite (la norme dans ce type de jeu) sauf dans le niveau 7 , l'ascenseur (de bas en haut !) et au niveau 8 ( de droite à gauche). Il est impossible de revenir en arrière. Traditionnellement, dans ce genre de jeux, on trouve aussi un boss à la fin du niveau - plus gros mais pas forcément plus difficile à vaincre, avec sa propre jauge de vie ! - et c'est le cas dans ce jeu aussi !

    Dans la partie à deux joueurs, le second participant peut arriver au début ou en cours de partie - le nombre d'ennemis est alors doublé et on a deux boss à la fin de chaque niveau - sauf là encore pour le niveau 8 avec le boss final, le chef du Syndicat, Mr. X ! Les deux joueurs peuvent se frapper mais ne se blessent que légèrement car la coopération est mise en avant !

    Le jeu possède deux fins suivant que le joueur tue Mr. X ou prends sa place comme chef du syndicat du crime ! A la fin du niveau 8, Mr. X demande si un des joueurs veut devenir son bras droit. Si l'un des deux accepte, s'ensuit alors un combat entre les deux héros à l'issue duquel Mr. X réitère sa question, en cas de refus, le joueur survivant affronte Mr. X pour prendre véritablement sa place ! Si le ou les joueurs acceptent de devenir le bras droit, le méchant actionne une trappe qui les renvoie au début du niveau 6 ! Il y a donc un peu de complexité à la fin de ce jeu !

    La musique de ce jeu est également intéressante et assez travaillée et réussie !

    Pour ma part, je n'ai pas joué à Streets of Rage mais je connais bien le principe des beat them up pour avoir passé de longues heures sur les deux premiers Double Dragon ! Ce sont des jeux idéaux pour se défouler ! Et mieux vaut taper des pixels que de vrais gens !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant entrer dans les cités, nous aventurer en banlieue, endroits qui avant d'être des "no man's Billy la Banlieue - Loricielsland" sociaux sont autant de lieux d'opportunités !

    C'est en 1986 que Loriciels sort son jeu de plates-formes nommé Billy la Banlieue ! Soyons clair tout de suite, c'est pour une fois un jeu que je n'ai jamais eu entre les mains et auquel je n'ai jamais joué même si il était sorti sur Amstrad CPC qui était alors mon ordinateur de prédilection ! N'ayez pas peur cependant car je pourrais vous en parler - certes de seconde main ! - car ai consulté des encyclopédies du jeu vidéo, Wikipédia et des vidéos de gameplay sur Youtube !

    Dans ce jeu, vous incarnez donc Billy, un jeune loubard arborant une banane à la Dick Rivers - c'est en effet encore la période des blousons noirs et pas encore celles des fondamentalistes musulmans ! Billy déambule sur divers écrans qui s’enchaînent horizontalement,  sur deux niveaux, doit ramasser des objets qui lui serviront à "neutraliser" les autres personnages : la pute, le voyou, le musicien, le flic... Ainsi pour contenter la pute, vous devrez lui "donner de l'amour" avec le cœur, vous vous débarrasserez du voyou avec le canif et le musicien sera ravi que vous lui apportiez la guitare ! Vous ne pouvez évidemment porter qu'un seul objet à la fois - ce qui oblige à des aller-retour (un peu sur le même principe que des jeux plus anciens comme Sorcery +).

    Mais ces personnages sont en fait des obstacles qui vous barrent le chemin de bornes d'arcade ! Car le but ultime de ce jeu est de vous exercer sur les dites machines à sous, en récoltant aussi de l'argent pour se faire !

    Vous devez également gérer une jauge d’énergie que vos mouvements font diminuer !

    Billy la Banlieue - Loriciels

    Une petite musique - vaguement rock ! - accompagne la phase de jeu ! La grande innovation de Billy la Banlieue  est donc d'inclure des "jeux dans le jeu" ! Un principe qu'on retrouve de nos jours dans des softs/produits comme Starcraft II mais qui a fait école depuis 1986 ! J'ai repéré trois bornes d'arcade dans ce jeu qui reprennent des classiques du jeu vidéo : un jeu de course de voitures, un Space Invaders et un casse-briques façon  Breakout  ! Quand le jeu vidéo s'autoréférence ! Il y a aussi un bandit manchot à la fin !

    Une suite à ce jeu, nommée Billy 2 est sorti en 1987, toujours sur Amstrad CPC ! Jean-Philippe Biscay est l'auteur de ce premier opus, Billy la Banlieue, parmi d'autres jeux sur Amstrad CPC !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Operation Thuderbolt - TaîtoOperation Thunderbolt est un jeu vidéo de tir, par Taito sorti en borne d'arcade en 1988. Il est la suite directe d'Operation Wolf (voir le billet consacré !), sorti peu de temps auparavant ! Mais ce deuxième opus a comme particularité par rapport à son prédécesseur qu'on peut y jouer à deux simultanément !

    Le fait de disposer de deux fusils-mitrailleurs devrait diminuer la difficulté d'un jeu déjà assez difficile - or il n'en est rien ! Les joueurs peuvent se partager la tâche, l'un abattant ce qui vient de la gauche et l'autre ce qui vient de la droite ou l'un les soldats et l'autre les blindés, mais en réalité, il y a un tel fourmillement d'ennemis qu'on est vite débordé !

    Vous incarnez Roy Adams et Hardy Jones, deux bérets verts chargés de délivrer des otages dans un avion de ligne détourné par des terroristes, dans un pays africain imaginaire ! Pour se faire, vous devrez au préalable capturer six bases différentes, peuplées de soldats, de jeeps, de tanks, de bateaux ou encore d'hélicoptères ! Vous n'avez que votre PM - pistolet mitrailleur - et des lances grenades !

    Par la suite, si vous abattez des otages, vous perdez de la vie ! Il faut ensuite délivrer le pilote de l'avion qui est détenu en otage par le chef des terroristes, un général retors ! C'est là une phase difficile du jeu et il vous faudra bien viser car si vous abattez le dit civil, l'avion restera au sol et un écran "Game Over" s'affiche !

    Par rapport à son ancêtre, ce jeu contient des phases qui il me semble n'existaient pas dans l'autre jeu ou votre personnage avance devant lui - d'où un effet de profondeur ! -  et plus seulement en scrolling latéral/horizontal !

    Ce jeu très violent a été adapté sur de nombreuses machines : la gamme des machines Amstrad, le CPC 464 en tête mais aussi le GX4000 et le CPC +, sur ZX Spectrum et Commodore Amiga et C64, sur Super Nintendo (SNES), sur Atari ST, sur Xbox (dans la compilation "les Légendes de Taito"), sur PlayStation 2 et sur PC (dans ces deux derniers cas aussi dans le cadre de la fameuse compilation quelques années plus tard !). C'est Ocean Software qui s'est chargé des adaptations !

    A noter que le jeu est relié à des événements réels ! Une "Operation Thunderbolt" a eu lieu en 1976 et était le nom d'une mission de récupération d'otages, menée par les Forces de Défense Israélienne, à Entebbe, en Ouganda ! Ceci a aussi donné lieu à un film ! Toutefois la ressemblance s'arrête là car le pays africain fictif dans le jeu s'appelle Kalubya et a une localisation qui correspond grosso-modo à la Libye, l'ennemi terroriste d'alors !

    Enfin, je me rappelle une mésaventure qui m'était arrivée avec cette borne dans la salle d'arcade ! J'avais mis ma pièce de 10 francs et un sale gamin insolent s'était invité dans la partie, accaparant la deuxième mitraillette et de plus jouant mal et gaspillant tous mes crédits ! Y a plus de jeunesse ! je n'allais tout de même pas le frapper !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parmi les jeux de courses, outre les jeux de Formule 1, il y a les jeux de rallye et l'un des premiers représentants de ce genre fut Lombard RAC Rally, jeu sorti en 1988, développé par Red Rat Software et publié par Mandarin Software ! Un jeu assez immersif, en réalité, au moyen de quelques artifices !

    Lombard RAC Rally - Mandarin Software

    Ce jeu est le premier d'une série de jeux publiés par Europress (l'autre nom de Mandarin Software). Il fut diffusé sur Atari ST, Amiga et MS-DOS !

    La grande astuce qui rends ce jeu si immersif est que vous êtes directement dans la cabine de pilotage, derrière le pilote et son coéquipier qui lui donne des indications sur la router ! Hormis cela, il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu !

    Lombard RAC Rally - Mandarin Software

    J'en possédais une copie pirate et à vrai dire, n'y est pas beaucoup joué car les jeux de courses ne sont pas mes préférées hormis quand on a une bonne impression de vitesse ! Ici, ce n'est pas tant la vitesse qui compte mais le pilotage, de bien négocier les virages - en suivant les indications de votre copilote - et en évitant les sorties de route !

    Au départ du jeu, il est également possible de répondre à une interview télé, un quizz en fait, pour gagner du cash et passer ensuite à l'Atelier et modifier votre véhicule !

    On coupera le son car le bruit strident du moteur fait particulièrement mal aux oreilles !

    A l'époque, en 1988, Mandarin Software joua sur le timing et publia son jeu pile au départ de la vraie course ! Mais bon, ça, c'est plus un argument marketing ! C'était alors la 56ème édition d'une course initiée en 1932 ! Le Lombard RAC Rally est une course qui se déroule sur le sol britannique, pensée pour concurrencer le Rallye de Monte Carlo ! En effet, le volant est à droite ! Mais je n'en dirais pas beaucoup plus !

    Voilà, une curiosité de l'époque !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ghouls'N Ghosts  est un jeu vidéo de plateformes de la société Capcom qui connu un bon succès au Ghouls'N Ghosts - Capcommoment de sa sortie, en 1988. C'est à l'origine une borne d'arcades qui a ensuite été adapté en ZX Spectrum, Commodore 64, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC et Sharp X68000 pour les ordinateurs et Sega MegaDrive,  Sega Master System, SuperGrafX, PlayStation, Sega Saturn, PlayStation 2 et Xbox pour les consoles !

    Le jeu reprends et améliore la formule de Ghosts'N Goblins dont il est une séquelle. L'aventure se déroule trois ans après et le monde est à nouveau envahi par les démons ! Notre vaillant chevalier Arthur a donc à nouveau du pain sur la planche et s'en va guerroyer sur des terres désolées. Pire, le démon Lucifer tue Guenièvre, la fiancée d'Arthur qui doit alors partir en quête pour sauver l'âme de son amie. On puise vaguement dans la Légende Arthurienne !

    Le système de jeu reste sensiblement le même ! Vous parcourez des niveaux de plateformes infestés de divers monstres et ennemis : démons, zombies, voire même des dragons. Il y a des gros boss à chaque fin de niveau ! Vous balancez divers projectiles sur les importuns et si vous vous faites toucher une fois vous perdez votre armure et vous retrouvez en caleçon. Touché alors une deuxième fois, vous perdez une vie !

    Il y a aussi des coffres sur votre chemin pour vous aider qui contiennent divers bonus, meilleures armes, armures d'or ou d'argent capables de lancer des super-attaques en fonction de l'arme portée,... Les ennemis abattus laissent de même des bonus ou des armes !

    Le jeu est en lui-même assez difficile, assez long et constitue un défi même pour les joueurs aguerris !

    C'est un jeu bien sympa, avec de jolis graphismes un peu cartoon, des décors variés et une bonne animation ! La musique est entraînante et les sons vous immergent dans le jeu ! Je m'en rappelle encore avec nostalgie ! Hélas, je n'avais ni la version Amstrad CPC, ni Atari ST et devais mettre mes maigres économies d'ado dans la borne d'arcades ! Si je me souviens bien je devais avoir la version CPC du premier jeu, Ghosts'N Goblins, il me semble !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Macadam Bumper  - ERE InformatiqueLes flippers ont fait les beaux jours des bars-tabacs puis ont été peu à peu détrônés par les bornes d'arcade !

    En réaction, on a vu apparaître des flippers de plus en plus perfectionnés, avec des rampes, des deuxièmes plateaux, tout un tas d'appareillages électroniques. Bally et Midway sont parmi les marques les plus connues !

    Il était inévitable que les flippers voient aussi leurs déclinaisons en jeux vidéo. Je ne vais cité aujourd'hui qu'un éminent représentant du genre, à savoir Macadam Bumper, décliné de  1985 à 1988 sur divers ordinateurs de salon par l'éditeur ERE Informatique.

    On aura en effet droit à des versions Amstrad CPC, Commodore 64, Oric et ZX Spectrum en 1985 puis Atari ST en 1986 (également édité sur cette machine sous le titre Pinball Wizard par l'éditeur Accolade), en 1987 sur PC MS-DOS et enfin en 1988 sur les machines Thomson !

    Ce jeu est une création de Rémi Herbulot, programmeur vedette d'ERE Informatique. J'ai du y jouer dans sa version Atari ST et c'est un jeu très plaisant, à la bonne jouabilité et aux graphismes assez plaisants  ! Rien de surprenant toutefois, il s'agit de conserver sa bille le plus longtemps possible pour marquer un maximum de points et figurer au tableau des high-scores !

    Mais ce que j'ai surtout retenu de ce jeu, et qui en fait un soft digne d'intérêt, c'est son "éditeur de flipper" sur lequel je m'étais bien éclaté, créant des flippers improbables !

    Une réalisation "proche de la perfection" pour de nombreux aficionados ! Lé référence du flipper en jeu vidéo incontestablement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Durant mes années de lycée, je me suis pas mal éclaté sur mon Amstrad CPC puis sur mon Atari ST ! Acheter desVixen - Martech jeux vidéo n'était pourtant pas forcément à la portée de ma bourse et je récupérais des jeux piratés/ crackés en nombres ! J'ai déjà du aussi vous dire que j'étais inscrit à la Logithèque de la Bibliothèque de Caen ! J'y dénichais quelques petites perles mais aussi des softs improbables ! Vixen fait partie de ces jeux !

    Vixen  est jeu édité par la société Martech et Intelligent Design, sorti en 1988,  qui mets en avant une belle amazone ! La jaquette de la boite est à cet égard assez affriolante - surtout pour moi qui ressentait alors mes "premiers émois" - avec une jeune top-model blonde qui n'aurait pas dépareillée en photo dans The Sun ou Das Bild !

    C'est un jeu d'action/aventure - sur Atari ST, Amiga, PC, ZX Spectrum, Commodore 64, et Amstrad CPC - où vous incarnez Vixen qui est le dernier être humain de la planète Granath, qui est maintenant sous le contrôle d'une race de dinosaures. Élevée par des renards, elle a juré auprès des anciens d'éradiquer les dinosaures et de rendre la planète aux humains. Elle dispose pour ce faire d'un fouet améliorable au cours de l'aventure. La seule originalité de ce jeu est que vous pouvez vous transformer en renard - en renarde donc plutôt !

    Pour vous situez le jeu, disons qu'il ressemble un peu dans le style du jeu Thundercats (Cosmocats) d'Elite Systems, paru à la même époque ! Vous vous déplacez dans un environnement 2D avec scrolling horizontal. Vous vous débarrassez des ennemis avec votre fouet en évitant tout contact mortel ! Vous avez de plus un temps limité !

    En soi, le jeu n'est pas mauvais - mais n'est pas exceptionnel non plus ! Rien de transcendant ! On notera la musique langoureuse - et vaguement préhistorique ! - qui accompagne le jeu qui n'aurait pas dépareillé dans un film érotique !

    Vixen - Martech

    Mais ce qui pique les yeux et fâche, c'est la notice du jeu ! C'est traduit en français de manière complètement incompréhensible - à croire que ça a été traduit du chinois au français par un Bulgare qui ne parle aucune des deux langues ! Pas une seule phrase sujet/verbe/complément - et un parlé "petit nègre" pour notre héroïne ! Travail bâclé donc ! A quoi bon soigner la jaquette si c'est pour se foirer sur la notice !? Dans le genre de traduction qui tâche, on avait aussi Ultima IV de Lord British avec son "Board" ("Embarquer") traduit par "Tableau" ce qui rendait le jeu injouable ! Là on frôlait l'escroquerie et vous en parlerais sans doute une prochaine fois !

    Vixen, donc, un jeu vite joué, vite oublié ! C'est assez répétitif ! En même temps, il sortait déjà tellement de jeux dans les années 1980 qu'ils ne pouvaient pas tous être réussis !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Aigle d'Or - LoricielsL'Aigle d'Or est un jeu d'aventure, destiné à l'origine au micro-ordinateur Oric-1 et sorti en 1984 ! Ce jeu vidéo fit à l'époque beaucoup parler de lui en raflant le "Tilt d'Or 1984" du Meilleur Jeu d'Aventure - ce qui donna une petite notoriété à la société Loriciels qui l'éditait et qui venait d'ouvrir ses portes. Il faut rappeler qu'à cette époque la plupart des jeux d'aventure étaient encore en mode texte !

    Le jeu fut adapté l'année suivante, en 1985 donc, par Louis-Marie Rocques sur les micro-ordinateurs Thomson ! Si vous avez connu cette époque, vous devez vous rappeler que l’Éducation nationale avait alors équipé les établissements scolaires avec des machines Thomson. Je me rappelle avec émotion des TO7 - avec leur stylo optique ! - et des MO5 de mon collège ! Il existe enfin une version Amstrad CPC qui est peut-être la plus aboutie de toutes !

    Dans L'Aigle d'Or, vous êtes un jeune aventurier, émule d'Indiana Jones, qui pénétrez dans un ancien château médiéval au cœur de la Westphalie - en Allemagne ! Votre but est d'acquérir richesse et puissance en vous emparant de trois reliques sacrées : un manuscrit, un joyau et surtout le mythique Aigle d'Or !

    Avant de vous lancer dans l'aventure, il vous faudra vous équiper chez le marchand - vos finances sont cependant limitées et des choix s'imposent : potion de guérison, torche, pied de biche, ou corde...

    Le jeu est en perspective 3D  - avec ses décors en fil de fer ! - et vous dirigez votre héros à travers un dédale de salles, résolvez des énigmes, fouillez les lieux, trouvez des passages secrets et évitez les oubliettes ! Votre jauge de Force mesure votre vie !

    L'Aigle d'Or - Loriciels

    Vous croiserez aussi à l'occasion des chauves-souris suceuses de sang et des fantômes (pensez à vous munir d'un crucifix !).

    Ce jeu ne paie pas de mine mais c'est mine de rien un classique du Thomson qui n'avait pas tant de jeux que cela !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • A la moitié des années 1990, un nouveau type de jeux vidéo est apparu sur nos machines : les RTS ou "Real-Time Strategy", jeux de Stratégie-Temps-Réel ! On eu évidemment la série des Warcraft I à III - dans un univers d'héroic-fantasy, Command & Conquer, dans un cadre futuriste !

    Le cadre plus simplement historique ne fut pas délaissé avec Age of Empires (AoE), développé par Ensemble Studio et publié le 15 octobre 1997 ! Le cadre du jeu est l'expansion de l'Humanité de 5000 avant J.-C. à l'an 800 de notre ère (des extensions ultérieures étendront le cadre chronologique !).

    Vous commencez avec des hommes à l'âge de pierre qui doivent chasser des bêtes, pêcher et se livrer à la cueillette ! Au fur et à mesure du jeu, vous développez des bâtiments et des technologies et construisez votre civilisation parmi un choix de douze (Égypte antique, Mésopotamie, Grèce antique, Japon de la période Yamato..). Quatre styles et pour chaque style trois civilisations !

    La spécificité d'AoE est donc son cadre historique qui lui permit de se démarquer de la concurrence et de recevoir de bonnes critiques - ajouté à une réalisation soignée - notamment au niveau des graphismes et de l'aspect gestion.

    En 1998, sorti une première extension nommée "The Rise of Rome" ! Un Age of Empires II suivra fin 1999 et une édition définitive en 2017. C'est principalement un jeu pour PC et Macintosh - et pas pour les consoles !

    Des campagnes vous permettront de reproduire d'authentiques événements historiques ! Un jeu qui possède une part éducative donc ! Construisez des pyramides, menez votre cité-Etat grecque, vivez la lutte entre Athènes et Sparte, la chute de Troie ou les conquêtes d’Alexandre le Grand ! Je vos renvoie à mes billets historiques ! Vous irez du néolithique à l'âge de fer !

    Ce jeu vidéo à des aspects du jeu de plateau - adapté aussi en jeu vidéo ! - Civilization !

    Y ai très peu joué et encore chez un commerçant qui faisait cyber-café à l'époque ! Ou encore dans une version démo chez moi !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Criminal Case : Pacific BayCriminal Case est un jeu vidéo de puzzle et d'énigmes disponible depuis fin 2012 sur Facebook. On peut le voir comme un jeu décliné en plusieurs saisons ou comme une série de jeux !

    Ce jeu de détective a été développé par le studio français indépendant Pretty Simple et a rendu accros en moyenne près de 10 millions d'utilisateurs par mois ! Il est donc très populaire et est un concurrent sérieux pour la saga Candy Crush qu'il a d'ailleurs battu pour le titre de "Game of the Year" 2013 !

    Il y a en tout cinq Saisons de Criminal Case - et je ne vais pas vous les énumérer ! Je mentionnerais chaque jeu individuellement au fur et à mesure que j'y jouerais quitte à me répéter sur les mécanismes du gameplay ! Ce billet est consacré à la Saison 2 intitulée "Pacific Bay" !

    Dans une version fictive de nos USA actuels, après avoir résolu les 56 cas de la Saison 1 nommée "Grimsborough", vous êtes muté dans la cité de Pacific Day (mais il n'y a pas besoin d'avoir fini le premier jeu pour jouer à la Saison 2 !). Vous faites alors équipe avec la jeune flicquette Amy Young et le détective Frank Knight ! Vos enquêtes vous ménerons des plages de la ville, au Bayou Bleu, au bourg, à al ville du Jazz, aux "White Peaks", aux collines d'Ivywood, au Canyon Rhine, à la Vallée de l'Innovation, à la "Paradise City" et enfin au secteur nommé "The Wastes" !. Ce sont en tout 59 nouvelles enquêtes qui vous attendent !

    Je n'en suis pour ma part qu'à la première enquête : "Shark Attack" ("Attaque de requin" !). En regardant la carte, je Criminal Case : Pacific Baypensais qu'il n'y avait que cinq enquêtes mais en fait, il ne s'agit que de "Ocean Shore" ! Un jeu à la durée  de vie exceptionnelle donc - presque interminable si on compte l'ensemble des Saisons et des variantes de jeux ! Je ne suis donc pas au bout de mes peines ! Mais je ne m'en plains pas car Criminal Case est un jeu très plaisant !

    C'est évidemment un jeu "Pay-to-Win" ! Vous disposez d'une réserve de points d’énergie qui se recharge quotidiennement et que vous devez dépenser pour pouvoir jouer aux puzzles et aux jeux de recherches d'objets ! Le jeu est aussi "Free-to-Play" en un sens mais vous progresserez trop vite avec la Carte Bleue !

    Les jeux sont simples et amusants : retrouver des objets dans un "foutoir", jeu des différences, puzzles, etc... Ça demande du sens de l'observation et de la rapidité ! En les résolvant, vous obtenez des étoiles qui vous permettent d'interroger les suspects ou d'examiner les indices (comme recoller une photo !). Tout ceci fait avancer l'enquête !

    Il est aussi possible d'inviter des amis via Facebook et de se faire aider !

    Pour ce premier billet sur une Saison de Criminal Case - et comme je n'ai pas beaucoup progressé dans l'intrigue encore ! - je vous décris les mécanismes du jeu ! A l'avenir, lorsque je vous parlerais des autres saisons, je tâcherais d'avancer plus vite et essaierais de m'attarder plus sur les intrigues des enquêtes !

    Un des meilleurs jeux disponibles sur Facebook, directement inspiré de l'univers des séries tels que Les Experts ! Une Saison dure environ un an - un chapitre étant publié et mis à disposition des joueurs chaque semaine ! On est est actuellement à la Saison 5 - "The Conspiracy" toujours en cours de publication ! Les Affaires ne sont donc pas terminées !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • RoadBlasters est un jeu d'arcade d'Atari Games, sorti en 1987 - qui est aussi un jeu de courses automobiles - et qui RoadBlasters - Atari Gamesa l'époque était en concurrence dans les salles d'arcades avec Out Run de Sega ! Le jeu Overlander, un autre jeu de courses action sorti en 1988 par Elite Systems a des mécanismes et thématiques très proches !

    Dans RoadBlasters, le joueur doit accomplir et terminer 50 courses ou rallyes et dispose pour cela d'autant de voiture qu'il le souhaite ! En fait, la seule limitation est votre jauge de fuel ! Dès qu'elle arrive à zéro, vous êtes "Game Over" et chaque fois que vous perdez un véhicule - et bien sur si vous traînez trop - votre réserve d'essence diminue !

    A l'origine, borne d'arcade, ce jeu fut adapté sur Sega Mega Drive/Genesis, Lynx, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST et Nintendo Entertainment System (NES) ! Certaines versions - Genesis et Lynx - permettent de sauter des niveaux ! Il est possible de reprendre où vous avez perdu. Vous n'avez cependant qu'une seule tentative pour terminer la cinquantième et dernière course !

    Pour vous réapprovisionner en fuel, vous pouvez et devez ramasser sur la route des globes verts et/ou rouges, franchir un checkpoint ou la ligne d’arrivée !

    RoadBlasters - Atari GamesRoadBlasters est un jeu à l'ambiance futuriste et qui dit "blasters" dit que votre véhicule possède des canons pour annihiler les autres voitures ! De temps en temps, un jet vient vous larguer un "super canon" - de différents modèles - sur votre toit ! Vous devrez aussi faire attention aux mines, mares d'huile et aux canons/tireurs embusqué sur le bord de la route ! On voit bien ici - et je vous renvoie à sa propre chronique, que le jeu Overlander n'est en fait qu'un clone du hit d'Atari Games !

    Sur la borne d'arcade du moins, on a des voix digitalisées !

    Je n'avais, si je me souviens bien, ni les versions Amstrad CPC, ni Atari ST, mes deux machines successives - et y jouais surtout dans les salles d'arcades de Caen !

    Engagez le turbo et appuyez sur la gâchette !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Who Dares Wins II - Alligata SoftwareWho Dares Wins II est un jeu de tir, sorti en 1985, et édité par Alligata Software ! Il s'agit en fait d'un remake d'un premier jeu, Who Dares Wins, qui du être retiré du marché car accusé d'être une imitation trop proche de l'autre jeu de shoot, Commando !

    Ce que j'appelle ici un jeu de tir, c'est ce genre de jeu dont font partie des produits comme Ikari Warriors -  déjà chroniqué ici ! Donc, sans surprise, vous dirigez un soldat en territoire ennemi qui doit prendre huit "Outposts" et une forteresse et pour cela abattre des multitudes de combattants ennemis ! Vous ne disposez pour cela que de cinq vies, votre fusil et cinq grenades - mais des caisses de munitions vous sont larguées par parachutes !

    Sur certaines versions, Amstrad CPC par exemple, les niveaux se succèdent sans qu'il n'y ait de scrolling vertical et à chaque fois, vous devez aller du bas au haut de l'écran avant de changer de tableau ! Sur Commodore 64, par contre, il y a bien un scrolling vertical !

    En plus des soldats ennemis, vous avez des avions de chasse, des bombardiers, des tanks, des bateaux, des trains - pour vous compliquer la tâche !

    Il y a aussi des soldats alliés sur le point d'être fusillés ! A vous de les sauver à temps !

    A la fin du jeu, lorsque vous aurez pris la forteresse, un message vous informe que votre armée n'a pas su conserver les Outposts et le jeu recommence au départ !

    Un jeu à la difficulté assez moyenne ! J'y jouais à l'époque, en 1986, avec mon camarade Thomas L. qui avait eu un Amstrad CPC quelques semaines avant moi ! Je ne trouvais ce jeu pas si facile en réalité mais pourtant n'était pas très loin de prendre l'ultime forteresse en vérité !

    Ce jeu est donc sorti sur Amstrad CPC, Atari 8-bit, BBC Micro, Commodore 16, Commodore 64, MSX, Plus/4 et ZX Spectrum !

    La musique du jeu est assez marrante !

    A bientôt !

    PS : J'ai remarqué depuis longtemps que j'avais désormais, depuis quelques années, une centaine de visiteurs quotidien sur la version eklablog de ce blog culturel ! J'imagine qu'il y a des personnes qui reviennent régulièrement voire tous les jours ! Je serais ravi que ces habitué(e)s me laissent un petit commentaire en bas de cet article pour me présenter leur profil, ce qu'ils apprécient dans ce blog et leurs attentes ! Merci d'avance !


    votre commentaire
  • Si vous aimez les jeux de baston pure et dure, les beat them all - Altered Beast, ce jeu vidéo de Sega de 1988 est Altered Beast - Segafait pour vous ! C'est un "oldies but goodies" ! "1988 ?"me direz vous, "le jeu n'est plus disponible depuis belle lurette !" Et bien détrompez-vous car il est ressorti sur Wii et Xbox Live Arcade en 2009 et sur Playstation Network en 2011 - et doit toujours être disponible depuis !?

    Dans ce jeu vidéo d'action pure, vous devrez éradiquer des hordes de créatures monstrueuses dans le cadre de la Grèce antique - un cadre assez inhabituel pour un jeu vidéo ! Il revient à vous, mandaté par Zeus, de sauver sa fille Athéna, enlevée par Hadès le dieu des enfers !

    Il est possible de jouer à ce jeu à un ou deux joueurs en simultanée pour encore plus de carnage ! Votre héros peut sauter, donner des coups de poing et de pied et doit ramasser des pastilles le long des niveaux - en 2D à défilement/scrolling horizontal ! Ces pastilles augmentent votre force, votre capacité musculaire et vous permettent de vous transformer progressivement en "bêtes" - les Beasts du titre ! Car oui, vous incarnez un garou dans ce jeu, différent à chaque niveau !

    De nombreux ennemis vous attendent, tirés de la mythologie ! Goules, cerbères, griffons, démons etc,... Et les immenses boss de fin de niveaux !

    Vous devenez ainsi successivement au fil des stages, un loup-garou, un dragon, un ours, un homme-tigre et enfin un loup-garou doré !

    Ce jeu a connu de nombreuses adaptations depuis la borne d'arcade de 1988 ! D'abord sur les consoles de la firme Sega, Master System, Mega Drive et PC-Engine. L'année suivante, en 1989 sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64 et ZX Spectrum (bref les machines habituelles de l'époque, fin des années 1980  - mais n'ai pas souvenir d'avoir ne serait-ce qu'aperçu ces versions !?). Par la suite sur Nintendo Entertainment System (NES) et PC (sous DOS) puis dix ans plus tard, en 1998 sur PC toujours (mais cette fois sous Windows) et en 2001 sur Dreamcast (autre machine Sega) !

    Je me souviens très bien de Altered Beast en salles d'arcades par contre ! Le jeu avait une certaine folie emprunte de sauvagerie - mais pour ma part, le trouvais un peu brouillon dans son action !

    Il y eut enfin des remakes en  2002 sur Game Boy Advance et en 3D, en 2005, sur PlayStation 2 ! Ce fut historiquement le premier jeu sorti sur la Mega Drive !

    Dans les clins d'oeil, il y a dans ce jeu un monstre à deux pattes ressemblant à un griffon qui apparaît également dans le jeu Golden Axe - aussi de Sega - dont je vous parlerais une autre fois !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bionic Commando - CapcomBionic Commando est un jeu vidéo de plates-formes, produit par Capcom et sorti sur bornes d'arcades en 1987 puis, par la suite, porté sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST (ma version !), Commodore 64, ZX Spectrum et sur les consoles Nintendo NES et les Game Boy !! !

    Je suis très critique sur ce jeu à la prise en main discutable ! Certes, sur Atari ST, le jeu, avec son style cartoon, est assez joli mais bon sang, la jouabilité et la prise en main ! Bof !

    Vous dirigez un soldat équipé de prothèses bioniques qui doit infiltrer une base ennemie, et dont le nom varie selon les versions : Super Joe (héros d'autres jeux comme Commando,...) ou Radd (Ladd) ! Vous êtes surtout doté d'un bras bionique qui a la capacité de s'allonger à la manière d'un grappin ! Comme vous ne pouvez pas faire de bonds, il vous faudra vous balancer à la manière de Tarzan !

    Les niveaux sont assez grands et vastes, remplis d'ennemis au comportement assez imprévisible - qui tirent quand bon leur semble ! Vous êtes évidemment aussi muni d'un pistolet !

    Abordons les sujets qui fâchent maintenant ! Bionic Commando est un jeu assez frustrant ! Il y a notamment, sur la version Atari ST, un problème avec la gestion des collisions de sprites ! Vous pouvez être touché par un tir alors que celui-ci ne fait que vous frôler ! Et comme en plus, vous n'avez pas de jauge de vie et que le moindre tir est fatal ! Le jeu est donc très ardu mais en partie par sa mauvaise réalisation qui accroît la difficulté de manière artificielle ! N'ai, pour ma part, jamais réussi à aller plus loin que le deuxième niveau !

    Bionic Commando - Capcom

    Autre problème, lorsque que vous vous agrippez et vous élevez, vous ne contrôlez plus votre trajectoire et êtes d'autant plus vulnérable !

    La musique d'accompagnement mérite toutefois d'être signalée - et qui bizarrement emprunte des notes à La Guerre des Étoiles par moments !

    Bref, un jeu avec un portage sur machines de salon désastreux ! On oubliera vite ce jeu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On a vu dans des billets précédents que le jeu vidéo d'aventures avait été redéfini dans la seconde moitié des années 1980 - en passant du type "mode texte" au type "Pointer-et-cliquer". Lucasfilm Games/LucasArts fut le principal artisan de cette révolution ! En France toutefois la jeune société Delphine Software, à l'aube des années 1990, s'engouffra dans la brèche !

    Delphine Software fut fondée en 1988 et dirigée par Paul de Senneville et Paul Cuisset. Elle a disparu en 2004 !

    Paul Cuisset est l'un des lead-concepteurs des grands succès de la jeune société dès le départ ! On lui doit Les Voyageurs du temps et Operation Stealth en 1990 et Croisière pour un cadavre en 1991 !

    Operation Stealth est donc un pointer-et-cliquer de Cusset sorti en 1990 sur Amiga, Atari ST et DOS ! Pour une fois, je n'avais pas la version piratée mais bel et bien la boite originale sur Atari ST ! Je parvenais à finir le jeu non sans m'aider des Tips alors disponible sur le minitel et le 3615 Gen4 (ou Joystick je ne sais plus très bien !?).

    En 1990, la Première Guerre du Golfe va bientôt commencer ! Ce sera un déchaînement de technologie militaire ! Quel est le rapport avec notre jeu vidéo ? Il est essentiel ! Un avion va être sur le devant de la scène durant ce conflit, ce sera le chasseur furtif Lockheed Martin F-117 - un avion indétectable aux radars !

    Dans le jeu, vous incarnez un agent secret - qui tient de James Bond ! D'ailleurs, aux Etats-Unis, sous licence Interplay/U.S. Gold, ce jeu a été vendu sous le titre James Bond : The Stealth Affair ! Mais à la base ce n'est pas une aventure de James Bond !

    On retrouve pourtant les gadgets, les péripéties, l'humour des James Bond ! Ici, votre héros donc est l'agent de la CIA John Glames, chargé de mener une enquête au Santa Paragua, une république bananière d'Amérique latine, au sujet du vol de l'avion furtif sur une base militaire !

    Toujours par rapport à James Bond, John Glames reprends certaines de ses mimiques ! Pourtant l'adaptation aux USA comporte des incohérences, la principale étant que l'agent 007 passe du MI6 à la CIA !

    Un jeu très divertissant pour des heures d'aventures ! Une réalisation soignée pour des graphismes un peu cartoon ! Le soft est à la hauteur et du niveau des productions Lucasfilm Games ! A l'époque, j'avais adoré cette réalisation !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans mon esprit, il y avait une confusion au niveau des titres entre le jeu vidéo Sorcery +  et l'autre jeu Cauldron ! Si ces deux jeux ont des points communs : de mettre en jeu des sorciers ou sorcières et d'être une succession de tableaux, ils sont en réalité bien différents tant dans le fond que dans la forme et la réalisation ! Mais bon, ce sont deux soft des années 1984 - 1985 et ma mémoire de ces temps glorieux me joue des tours !

    Sorcery + est la version étendue du jeu Sorcery  pour Amstrad CPC ! Sorcery est sorti en 1984 chez Virgin Games et sa version complétée en 1986 ! C'est sur cette dernière version que j'ai joué même si je ne me suis pas vraiment investi dans le jeu et ne l'est jamais terminé !Ce jeu a été aussi porté sur Commodore 64, Thomson TO7 et ZX Spectrum et plus tard sur Amiga et Atari ST. C'est "un jeu marquant de l'ère 8-bits" !

    Vous y incarnez un magicien qui doit délivrer 8 collègues fait prisonniers par un nécromancien. Le décor est constitué d'une quarantaine de tableaux interconnectés dans lesquels vous pouvez aller et venir ! Il y a de nombreuses portes et il est facile de se perdre ! Certaines portes ne s'ouvrent qu'avec certains objets et certains ennemis ne sont vaincus que par d'autres objets et comme vous ne pouvez transporter qu'un seul item à la fois, il vous faudra prendre ces éléments et ouvrir les portes dans un certain ordre !

    Vous n'avez que quelques minutes pour remplir une mission qui vous demandera réflexes, mémoire, sens de l'orientation et sens tactique !

    Votre magicien se déplace en volant et est sensible à la pesanteur ! Attention donc à ne pas tomber à l'eau - ce qui vous ferait aussitôt perdre la partie !

    Tout repose donc sur la gestion des objets dont vous ne pouvez porter qu'un seul à la fois en ayant toutefois la possibilité de les échanger ! A vous de vous rappeler où vous avez déposé quoi ! Il s'agit de gérer le temps et d'en perdre le moins possible ! Vous commencez le jeu à chaque fois à un endroit aléatoire ce qui oblige à réfléchir vite !

    Les objets sont très variés (fleur de lys, bouclier, coupe de vin, parchemin, potion, clé de porte, couronne, calice doré, etc,...) et il vous faudra expérimenter pour découvrir leur utilité à chacun !

    Les ennemis font descendre votre jauge de vie en vous touchant ! Il peut y  en avoir jusqu'à trois par tableau.

    Un jeu qui se laissait découvrir progressivement et exigeait une patience que je n'avais pas ! Il est utile de dessiner une carte ! Les décors sont variés : forêt, manoir, terre abandonnée, château, donjon, village, chute d'eau, palais, etc,... Une salle secrète restaure votre santé ! Des chaudrons vous redonnent aussi ou vous enlèvent de la santé !

    Le contenu du jeu varie selon les plateformes et les dernières versions sont les plus complètes. Sorcery et Sorcery + ont été bien reçus par le public et la critique et a reçu le !Tilt d'Or du meilleur jeu d'action/aventures de l'année 1985 ! Ce Prix a été partagé avec Cauldron de Place Software - d'où aussi ma confusion !

    Voilà pour ces temps glorieux de ma jeunesse !

    A bientôt !  


    votre commentaire
  • A la fin des années 1980, j'étais un grand fan du jeu vidéo Double Dragon que je parvenais à terminer sans prendre un seul coup et donc sans perdre une seule vie ! Le suite de ce jeu s'intitule Double Dragon II : The Revenge et est sorti en 1988 en borne d'arcade. Comme le premier titre, il s'agit d'un beat them all auquel vous pouvez jouer à une ou deux personnes en simultané ! C'est Technos Japan qui nous livre ce produit.

    On retrouve donc les frères Billy et Jimmy Lee, dans les rues dévastées de New York, ville qui est passée sous le contrôle du gang des Shadow Warriors. Si cette bande de méchants avait kidnappé précédemment Marian, la petite amie de Billy, ils sont allé plus loin cette fois-ci et l'ont assassinée ! Les Frères Lee vont faire parler les arts martiaux pour se venger !

    Le jeu comporte la gamme d'adversaires habituels ! Nos deux combattant dessoudent des hordes de punks armés de couteaux et de chaînes ! La différence par rapport au premier opus est qu'on a cette fois un certain nombre d'ennemis qui sont de véritables colosses - et pas seulement en boss de fin de niveau ! Attention donc à ce qu'il ne vous choppent pas dans leurs sales pattes ! L'un de ces géants ressemble d'ailleurs à Schwarzenegger !

    Nos héros disposent de coups spéciaux comme le coup de pied tournoyant en hélicoptère qui fait le ménage autour d'eux ou la possibilité d'agripper les méchants et de les envoyer valser à l'autre bout de l'écran, voire de les balancer dans le vide, ce qui écarte le danger ! Il y aura de nombreuses combos à maîtriser. Vous pouvez aussi ramasser les armes qu'ont perdu les ennemis vaincus !

    Il est possible d'activer un mode où vos coups peuvent aussi frapper votre frère. Et il y a trois niveaux de difficultés : Entraînement, Normal et Guerrier. En mode Guerrier, il sera difficile d'arriver jusqu'au neuvième et ultime stage qui comporte des ennemis jamais vus jusque là et fort redoutables.

    La part d'aléatoire est également renforcée par rapport au premier jeu. Et je le déplore ! Il devient plus difficile de finir ce jeu ! Entre les phases de bastons, vous devrez franchir différents obstacles comme des plates-formes qui apparaissent et disparaissent - vous faisant tomber et perdre une vie si vous n'êtes pas assez rapides !

    Le jeu a ensuite été porté sur les machines de l'époque. Il sortit ainsi sur NES en 1990 avant même le premier opus mais aussi sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST (je crois bien que je possédais cette version que je n'ai, contrairement au premier jeu, jamais réussi à finir !), Commodore 64 PC et MS-DOS, MSX, ZX Spectrum et sur les consoles Game Boy, Sega Mega Drive et PC Engine - et donc sur Nintendo aussi !

    Double Dragon II : The Revenge a été sacré "Meilleur Jeu Vidéo de tous les temps" par le site Web Jeuxvidéo.com ! Largement exagéré je trouve !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Galaga - NamcoAu tout début de l'Histoire des jeux vidéo, ceux-ci reposaient toujours sur des principes simples et l'immersion était immédiate ! On eut ainsi Pac-Man, Donkey Kong, Frogger, Centipède, ou encore Berserk ! Mais il y avait un genre qui brillait déjà le shoot them up spatial avec des jeux comme Defender, Asteroids ou encore Space Invaders  !

    Dans un jeu comme Space Invaders, des hordes d'aliens descendent de l'écran, bien alignés en rangs d'oignons, en vous tirant dessous ! Vous, vous êtes un petit vaisseau en bas de l'écran, s'abritant derrières des blockhaus et devez descendre toutes les bestioles !

    Mais Space Invaders, icône de la culture Geek et du Street Art/Graff qui fit l'objet d'un film, Pixels en 2015, n'est pas le sujet du présent billet ! Ici, il s'agit de Galaga, jeu de la société Namco sorti en bornes d'arcade en 1981 ! Galaga  est lui-même une "suite" à Galaxian, inspiré de Space Invaders ! Là où cette borne innove, c'est que les ennemis  - en forme d'insectes hargneux, descendent en piquée par vague de trois ou quatre vers votre vaisseau l'aspergeant de tirs lasers !

    Au début de chaque stage, les ennemis viennent se disposer sur le terrain ! A vous d'en abattre le plus possible pour avoir un avantage !

    Autre innovation de Galaga, il est possible de jouer seul avec deux vaisseaux simultanément ! Et il existe aussi des niveaux bonus ou "challenging stages" où les ennemis arrivent par files - à vous de tous les dégommer pour comptabiliser les points bonus !

    En fait, vous vous retrouvez avec deux vaisseaux - ou un vaisseau "double" -  lorsque votre premier vaisseau se fait capturer ! En effet, les ennemis qui descendent vers vous essaient aussi d'entrer en collision ou de vous happer dans leur faisceau tracteur ! A vous ensuite de délivrer l'astronef capturé avec un autre vaisseau ! Il s'agira de détruire l'ennemi qui vous a capturé au moment où il redescend avec son prisonnier ! Vous bénéficierez alors d'un tir double mais d'une surface pouvant être touchée deux fois plus grande ! C'est la principal innovation de ce jeu !

    Le jeu a été adapté sur de nombreuses consoles, depuis MSX et Atari 7800 ou encore Nintendo 64, Game Boy et Game Boy Advance, PlayStation et PlayStation 2, Dreamcast, Xbox, Xbox 360,  Gamecube et Wii ! C'est en effet un classique qui a fait évidemment l'objet de nombreux clones et contrefaçons !

    Outre Pixels - où il apparaît parmi tant d'autres jeux vidéo classiques des années 1980, Galaga peut être vu dans WarGames, Karaté Kid, Planes ou encore le film Avengers de Joss Whedon où un technicien du SHIELD joue à la borne d'arcade !

    Et aussi l'habillage sonore de ce jeu est très important et a été remixé par des groupes de techno comme Grand Popo Football Club dans le titre Salami Man !

    On ne compte plus les suites jusqu'en 2000 avec Galaga : Destination Earth ou en 2008 avec Galaga Légions ou en 2011 avec Galaga 3D Attack !

    Un classique du Namco Museum, on vous dit !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les zombis sont revenus à la mode, il n'y a qu'à voir le succès de Walking Dead  pour en juger ! C'est une longue tradition initiée dans les années 1970 par George A. Romero ! Et c'est avec un jeu de zombi - intitulé Zombi (pourquoi chercher plus loin ?) que les frères Guillemot ont lancé leur société de jeux vidéo - Ubi Soft - actuellement un des leaders du marché (et pour laquelle travaille actuellement présentement mon cousin Julien !), en 1986 !

    Zombi  a été conçu par quatre développeurs français embauchés pour l'occasion et le jeu s'inspire évidemment du film Zombie de Romero. C'est un jeu d'action-aventure sorti à l'origine sur Amstrad CPC puis plus tard sur Commodore 64, DOS, ZX Spectrum, Amiga et Atari ST !

    On est en 1986 et des morts-vivants mangeurs de chair humaine jaillissent de partout et envahissent le monde ! C'est l'apocalypse ! A Berkeley, aux Etats-Unis, un des derniers groupes de rescapés composé de quatre personnes tente de fuir en hélico mais par manque de carburant, est forcé d'atterrir sur le toit d'un supermarché ! Il s'agira alors de trouver du kérosène tandis que la grande surface est encerclée par les zombis ! Il leur faudra aussi éviter une bande de Hell's Angels !

    Ce jeu a connu un immense succès à sa sortie ! Pour ma part, n'y ai jamais joué mais n'ai pas pu passer à côté des nombreuses critiques élogieuses et publicités qui paraissaient à l'époque dans la presse vidéoludique, Tilt, Amstar, CPC magazine, Génération 4, Joystick etc,... Le système de jeu tait assez novateur à l'époque puisque c'était celui du Point&Click qui fut repris par la suite dans les jeux Lucasfilm Games tels que Maniac Manson ou Day of the Tentacle, inaugurant une nouvelle ère du jeu d'aventure qui n'était désormais plus en mode texte !

    Zombi est en vue subjective et mêle exploration, collecte d'objets, résolution d'énigmes et combats en temps réel ! Le supermarché comporte différents endroits plus ou moins dangereux et les portraits des quatre protagonistes sont affichés en haut de l'interface, avec des jauges dévoilant leur état de santé. Vous contrôlez tour à tour un des membres de votre équipe et avez accès à son inventaire. En bas de l'écran, sous forme d’icônes, vous avez un éventail de dix-huit actions comme ramasser, jeter, utiliser etc,... Tous les objets n'ont pas une utilité alors il s'agit de ne pas trop s'encombrer ! Il est possible de sauvegarder !

    Le système de combat était certes encore perfectible puisqu'il se résumait à tapoter des boutons et à arrêter un curseur au bon moment sur une mire !

    Il s'agira pour vous d'éviter que vos quatre protagonistes se transforment à leur tour tous en zombis et de quitter  ce supermarché sur cinq étages en repartant par la voie des airs au coucher du soleil ! "I'm a poor lonesome zombi killer !".

    En fait, le jeu s'inspire plus du montage européen du film effectué par Dario Argento que de la version américaine originale de Romero ! Je ne saurais vous en dire plus car je ne suis pas un spécialiste du genre ni un grand lecteur de Mad Movies, la revue de référence ! En tout cas, c'est avec ce jeu à succés que fut lancé Ubi Soft dont le studio créatif était alors installé à Créteil ! Hormis mon cousin, mon camarade Franck Mallouk publia chez eux, en freelance, son Terres & Conquérants  en 1989 - dont il est question ailleurs sur ce blog ! En 1986, c'était  "une jeune société qui débute sa carrière avec brio". aujourd'hui, en 2017, Ubi Soft, c'est par exemple la franchise Assassin's Creed  - dont il est aussi question ailleurs ! Sans oublier le château breton du XIXème siècle où la jeune société, à la fin des années 1980, installait ses programmeurs-développeurs !

    En tout cas, Zombi fut une innovation en son temps, qui multipliait les possibilités du jeu d'aventure-action !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les lemmings sont des petites bêtes, un genre de rongeurs, connues pour leur instinct grégaire qui peut aller jusqu'au Lemmings - DMA Designsuicide en masse du haut de falaises ! Ceci a fourni en 1991 la matière au studio écossais DMA Design - devenu par la suite Rockstar North de développer le jeu vidéo éponyme, Lemmings donc, édité par le studio Psygnosis que je connaissais moi surtout pour son jeu Barbarian ! Je n'ai jamais joué à Lemmings - sinon sur un CD de démo - mais en ai étudié les mécanismes !

    Nos lemmings s'avancent par dizaines dans ce jeu vidéo et le joueur doit guider ces bestioles écervelées dans des niveaux alambiqués truffés de dangers mortels ! Un concept singulier pour un jeu  de réflexion à succès ! C'est à la fois simple et ingénieux - et très amusant ! Une sorte de puzzle game qui surfe aussi sur la vague alors en vogue des God Games tels Populous, Powermonger ou Sim City ! Ce jeu fut porté sur Amiga et PC, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Macintosh, Game Boy, Game Gear,  Mega Drive, Nintendo, Super Nintendo, Playstation et enfin sur téléphones portables ! Bref un large éventail de machines, ordinateurs, consoles de salon et consoles portables ! Il y eut par la suite régulièrement des add-ons jusqu'en 2006 !

    Nos lemmings ont une allure humanoïde, une robe bleue et des cheveux verts ! Ils avancent droit devant eux sans réfléchir, se jetant dans les pièges ! Il s'agira pour vous, le joueur, de trouver le moyen de leur faire contourner lesdits pièges ! Pour cela, vous pouvez attribuer à certaines de nos lemmings pris au hasard et de leur attribuer des capacités spéciales temporaires ! Attention aussi à ce que vos troupeaux ne restent pas bloqués !

    Les niveaux représentent des paysages caverneux avec des obstacles naturels (paroi, ravin, bassin,...) et des pièges (lance-flammes, compresseur, broyeur,...) qui s'étendent sur 5 ou 6 écrans en largeur avec une ou plusieurs trappes d'entrée pour nos lemmings ! Il n'y a qu'une porte de sortie par contre ! Le décor est destructible ou indestructible. Selon les niveaux, le nombre de lemmings varie, ainsi que leur vitesse d'apparition, le nombre qu'il vous faut en sauver, le temps imparti etc,... Dans le soft original, il y a 120 niveaux répartis entre des niveaux de difficultés : Fun, Tricky, Taxing et Mayhem - avec parfois les même niveaux mais les paramètres et la difficulté qui changent !

    Lemmings - DMA Design

    L'interface proposée est un Point & Click, à la souris. Les aptitudes et capacités spéciales sont représentées par des icônes en bas de l'écran. Parlons de ces capacités spéciales dont les noms en anglais sont assez parlants et que je ne traduit pas ! Nous avons le Climber, le Floater, le Blocker, le Bomber, le Builder, le Basher, le Digger et le Miner ! Donc ça escalade, ça saute en parachute, ça bloque, ça construit, ça explose et ça creuse ! Tout ça pour éviter les pièges et faire arriver nos lemmings à bon port ! Par défaut, le lemming est un Marcheur ! On peut faire passer un lemming successivement par plusieurs capacités selon certaines combinaisons ! Certaines capacités sont permanentes, d'autres temporaires ! Certains lemmings comme les Bomber seront sacrifiés !

    Un jeu qui exige donc de la stratégie et de la coordination ! Il existe aussi un mode 2 joueurs en même temps - en écran splitté ! Lemmings reçut des critiques enthousiastes, connut de fortes ventes et généra une suite ! On est là face à un simulateur de vie artificielle qui suscitera chez le joueur empathie ou pulsions sadiques ! Il était aussi question que Data East le transforme en borne d'arcade - habituellement, la transition se fait dans l'autre sens, de la borne vers le salon ! - mais ce projet ne dépassa pas le stade du prototype !

    Un grand moment vidéoludique assez unique ! Un OVNI !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Space Racer est un autre jeu vidéo de la société Loriciels, sorti en 1988 - notamment sur Amstrad CPC, Amiga et Atari ST ! C'est un jeu Space Racer - Loricielsde courses futuriste où vous pilotez une sorte de scooter spatial dans ce qui s'apparente à de nouveaux jeux du cirque !

    Les grands prix 500 du XXème siècle où le pilote respectait ses adversaires sont bien loin ! On est en 2132 dans un monde dévasté et el public a retrouvé le goût du sang de la Rome antique !

    Vous pilotez un scooter de l'espace et devez faire en sorte de franchir la ligne d'arrivée le premier et donc vivant ! Votre véhicule possède une réserve d'énergie qui influe sur sa vitesse et qui diminue si vous vous éloignez de la piste ! Il s'agit donc de rester au centre de l'écran tout en gérant les dénivellations du terrain !

    Les adversaires viendront vous donner du fil à retordre mais vous pourrez leur tirer dessus pour récolter des boules d'énergie ! Vous pouvez aussi vous élever en hauteur et passer au-dessus des autres concurrents !

    L'impression de vitesse est bien rendue et les graphismes sont soignés ! Le jeu possède en lui-même une certaine difficulté et il vous faudra du doigté pour remporter la course !

    Ce jeu s'inscrit dans la ligné des Turbo Cup et autres Mach 3 pour l'impression de vitesse !

    Space Racer - Loriciels

    Un jeu techniquement soigné donc intéressant à ce titre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Disney's Duck Tales - CapcomDisney's Duck Tales nous permets de retrouver Donald, ses neveux, Picsou et Géo Trouvetou, bref tous les "canards" du monde de Mickey dans ce jeu crée par Capcom et sorti en 1989 sur NES puis l'année suivante sur Game Boy ! Ce jeu vidéo d'aventure/plate-forme accompagne par ailleurs la série d'animation, La Bande à Picsou !

    Possédant la version Game Boy, y ai pour ma part très peu joué mais c'est ma petite sœur Sophie qui excellait à ce jeu puisqu'elle parvint même à le terminer !

    Vous dirigez Balthazar Picsou parti à la recherche de trésors légendaires dans cinq niveaux à défilement horizontal, représentant différentes régions du monde ! Picsou peut sauter, utiliser sa canne pour envoyer des projectiles sur ses adversaires ou pour rebondir plus haut lors d'un saut !

    Notre canard milliardaire croise différents personnages de la série :Riri, Fifi et Loulou, les Castors Juniors, Flagada Jones, l'aventurier, Mamie Baba, Géo Trouvetou et Robotik ! Ces alliés donnent conseils, gâteaux qui vous redonnent de la vie ou vous véhiculent !

    Mais il y aussi des ennemis : les Rapetou qui viennent vous voler, Miss Tick dans le niveau "Transylvania" et Gripsou aussi là pour vous spolier !

    Enfin, les niveaux proviennent aussi de la série télé : "The Amazon", "Transylvania", "African Miners", "The Himalayas" et enfin "The Moon" ! Si ma mémoire est bonne, vous pouvez effectuer ces niveaux dans l'ordre que vous voulez ! Une fois les cinq lieux visités, vous retournez dans le niveau "Transylvania" - par un chemin différent !

    Dans n'importe quel ordre certes ! Sauf qu'une clé de "Transylvania" est nécessaire pour "African Mines" ! Des trésors cachés vous offriront également une fin alternative !

    La version Game Boy est la même que celle de la NES au niveau du gameplay mais les niveaux ont été raccourcis et les graphismes adaptés pour les capacités de cette console portable !

    Il y eut une suite - au succès moindre ! - en 1993 : Disney's Duck Tales 2 ! Un remake du premier jeu fut réalisé par le studio américain WayForward Technologies et sorti en téléchargement à l'été 2013 pour la PlayStation 3, la Xbox 360, la Wii U et les PC ! Puis on eut droit en 2015 à des versions pour téléphones mobiles et tablettes sous Android et iOS ! Ces nouvelles versions du remake sont allongées - avec des niveaux plus longs et un prologue et un niveau final inédit !

    Les personnages classique de Disney sont des valeurs sûres et ce Disney's Duck Tales est un petit jeu follement amusant dont je conserve un bon souvenir - avec une réalisation convenable et un bon dosage de difficulté !

    Et comme souvent, une musique entraînante dont le morceau de "The Moon" fut même repris à cappella par Smooth McGroove !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Turbo Cup - LoricielsLa société Loriciels est une de ses "petites" sociétés qui éditait des jeux vidéo dans les années 1980, les concevant de façon quasi artisanale ! C'était avant les années 1990 quand le jeu vidéo devint une grosse industrie, dépassant même les revenus du cinéma !

    Loriciels a eu une courte existence mais publia néanmoins près de 150 jeux  - dont Billy la Banlieue, Sapiens, Mach 3, Space Racer et Turbo Cup  dont il va être question ici, jeu de 1988 ! L'emblème de Loriciels était un petit chat qui jouait avec une balle rouge !

    Turbo Cup est un jeu de courses automobiles, très soigné pour l'époque ! Une attention toute particulière avait été porté à l'aspect marketing puisque le jeu - disponible sur Amstrad CPC, MS-DOS, Thomson TO8 (et peut-être Atari ST et Amiga ? Oui !) était vendu dans une grande boite qui contenait un modèle réduit de voiture de course - la voiture de René Metge, celle que vous pilotez dans le jeu, René Metge étant le conducteur automobile associé au projet !

    Le jeu bénéficiait d'un système anti-copie qui affichait l'image d'un policier en cas de fraude !Turbo Cup - Loriciels

    Ce jeu de courses comprenait 4 circuits ! Paul Ricard, Nogaro, Dijon-Prenois et Magny-Cours, tous fidèlement reproduits  ! Vous devez franchir la ligne d'arrivée avant vos 21 adversaires qui ne vous laisseront pas de répit !

    Ce jeu a été récompensé par un TILT d'Or Canal + en 1988 ! Il est en 16 couleurs, avec une taille écran inférieure à la normale, le graphisme est joli, l'animation correcte et l'ambiance sonore bien restituée - avec les bruits de moteurs ! Par contre, le décor est assez dépouillé !

    Vous devez choisir votre boite de vitesse avant la courses : automatique, semi-automatique ou mécanique ! Ensuite, à vous de bien négocier les virages et la force centrifuge qui tentera de vous éjecter de la piste !

    Dans le même genre de jeu de vitesse en défilement 3D de face, Loriciels édita Space Racer, un autre jeu de courses mais cette fois de scooter spatial - et aussi le shoot-them up Mach 3 !

    Cette société éditait de bons petits jeux bien sympatoches !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Vous vous êtes sans doute rendu compte que je suis un fan assidu de Star Wars ! Mais qu'en est-il de mon rapportJ.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth aux autres sagas de la culture geek - par exemple Le Seigneur des Anneaux ? Et bien, j'aime bien mais sans plus et je n'en suis pas un connaisseur ! J'ai découvert les livres à la fin des années 1980 alors que j'étais au lycée et c'est à la même période que je découvrais le jeu de stratégie temps-réel : J.R.R. Tolkien"s War in Middle-Earth !

    Je tiens au passage à dire que si j'aime beaucoup la culture geek, je ne me considère pas QUE comme un geek ! Certes, j'aime Star Wars, Tolkien, Game of Thrones, Star Trek, Buffy, les comics Marvel, les jeux de rôles et l'informatique mais mon spectre de goûts et de préférences englobe largement plus de choses ! Un certain camarade que j'avais connu à l'AFPA m'avait traité avec mépris de "geek voire de nerd" (alors qu'il en était lui-même un !) ! Mais je ne sais pas si cet abruti connaît beaucoup de geeks qui aiment aussi la musique classique, la littérature du XIXème siècle, la peinture, l'Histoire et la Philosophie - pour ne prendre que ces seuls exemples ! La jalousie fait souvent dire des bêtises aux gens !

    Revenons à nos moutons et donc à J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth, jeu vidéo de stratégie de 1989, édité par Melbourne House et développé sur Atari ST, Amiga 500, Apple II et PC DOS. C'est un jeu de stratégie temps réel donc - avant même la série des Warcraft - qui en développait certains principes. Contrairement aux jeux de stratégie de la société SSI, les batailles de ce jeu de Melbourne House se déroulaient sur une large carte mais sans quadrillage, c'est là la différence !

    J.R.R. Tolkien's War in Middle-EarthLe jeu retranscrit l'intrigue des trois romans du Seigneur des Anneaux. On peut donc reproduire le déroulement des livres ou essayer de trouver une autre solution. Sur une gigantesque carte de la Terre du Milieu, vous commencez par diriger la Communauté de l'Anneau puis de nouvelles unités, alliées ou ennemies, se dévoilent au fur et à mesure que l'intrigue progresse !

    J'ai joué à ce soft sur Atari ST et si je parvenais à défaire Saroumane avec les troupes de cavaliers du Rohan, je n'ai jamais réussi à finir le jeu ! A chaque fois, je me faisais déborder par les innombrables troupes qui sortaient du Mordor ! Sauron semblait avoir des légions à ne plus savoir qu'en faire ! Donc jeu intéressant mais un peu frustrant au final !

    Pour gagner, il vous faut écraser les troupes ennemies ou plus sûrement jeter l'Anneau dans le feu dela Montagne du Destin !

    Outre les déplacements des unités -symbolisées par des blasons - sur la carte, il est possible d'avoir des animations de ces unités vues de côtés, se déplaçant, en 2D ou même des batailles ! La résolution des batailles se fait en calculant des statistiques ! C'est souvent la plus grosse armée qui gagne ! Il n'y a pas de phases d'arcade comme il peut y avoir dans des jeux plus récents sur Tolkien comme dans L'Ombre du Mordor ou L'Ombre de la Guerre dont je vous parlerais prochainement !

    Si vous avez connu ce jeu à l'époque et êtes parvenu à le terminer, faites le moi savoir en commentaires, je suis curieux de savoir !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique