• Sorcery + - Virgin Games

    Dans mon esprit, il y avait une confusion au niveau des titres entre le jeu vidéo Sorcery +  et l'autre jeu Cauldron ! Si ces deux jeux ont des points communs : de mettre en jeu des sorciers ou sorcières et d'être une succession de tableaux, ils sont en réalité bien différents tant dans le fond que dans la forme et la réalisation ! Mais bon, ce sont deux soft des années 1984 - 1985 et ma mémoire de ces temps glorieux me joue des tours !

    Sorcery + est la version étendue du jeu Sorcery  pour Amstrad CPC ! Sorcery est sorti en 1984 chez Virgin Games et sa version complétée en 1986 ! C'est sur cette dernière version que j'ai joué même si je ne me suis pas vraiment investi dans le jeu et ne l'est jamais terminé !Ce jeu a été aussi porté sur Commodore 64, Thomson TO7 et ZX Spectrum et plus tard sur Amiga et Atari ST. C'est "un jeu marquant de l'ère 8-bits" !

    Vous y incarnez un magicien qui doit délivrer 8 collègues fait prisonniers par un nécromancien. Le décor est constitué d'une quarantaine de tableaux interconnectés dans lesquels vous pouvez aller et venir ! Il y a de nombreuses portes et il est facile de se perdre ! Certaines portes ne s'ouvrent qu'avec certains objets et certains ennemis ne sont vaincus que par d'autres objets et comme vous ne pouvez transporter qu'un seul item à la fois, il vous faudra prendre ces éléments et ouvrir les portes dans un certain ordre !

    Vous n'avez que quelques minutes pour remplir une mission qui vous demandera réflexes, mémoire, sens de l'orientation et sens tactique !

    Votre magicien se déplace en volant et est sensible à la pesanteur ! Attention donc à ne pas tomber à l'eau - ce qui vous ferait aussitôt perdre la partie !

    Tout repose donc sur la gestion des objets dont vous ne pouvez porter qu'un seul à la fois en ayant toutefois la possibilité de les échanger ! A vous de vous rappeler où vous avez déposé quoi ! Il s'agit de gérer le temps et d'en perdre le moins possible ! Vous commencez le jeu à chaque fois à un endroit aléatoire ce qui oblige à réfléchir vite !

    Les objets sont très variés (fleur de lys, bouclier, coupe de vin, parchemin, potion, clé de porte, couronne, calice doré, etc,...) et il vous faudra expérimenter pour découvrir leur utilité à chacun !

    Les ennemis font descendre votre jauge de vie en vous touchant ! Il peut y  en avoir jusqu'à trois par tableau.

    Un jeu qui se laissait découvrir progressivement et exigeait une patience que je n'avais pas ! Il est utile de dessiner une carte ! Les décors sont variés : forêt, manoir, terre abandonnée, château, donjon, village, chute d'eau, palais, etc,... Une salle secrète restaure votre santé ! Des chaudrons vous redonnent aussi ou vous enlèvent de la santé !

    Le contenu du jeu varie selon les plateformes et les dernières versions sont les plus complètes. Sorcery et Sorcery + ont été bien reçus par le public et la critique et a reçu le !Tilt d'Or du meilleur jeu d'action/aventures de l'année 1985 ! Ce Prix a été partagé avec Cauldron de Place Software - d'où aussi ma confusion !

    Voilà pour ces temps glorieux de ma jeunesse !

    A bientôt !  

    « Idées directrices pour une phénoménologie - Edmund HusserlLe Schtroumpf financier - Peyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :