• Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéo

    Bonsoir ! Je vais vous présenter un nouveau billet de ma série autobiographique, "Trajectoires Éclectiques" qui sera consacré cette fois-ci à mon expérience des jeux vidéo ! Je tiens au passage à rendre hommage à "passion-geek", une camarade qui tient un Skyblog et à qui j'ai piqué le titre de ce billet ! Elle a elle-même commis quatre billets sur ce sujet dont je vous mets le dernier en lien ! Je la salue bien fort ici ! Allez lire ses articles car elle a une passion pour les jeux vidéo encore plus intense que la mienne !

    http://passion-geek.skyrock.com/3315121554-Mon-histoire-avec-les-jeux-videos-Partie-4.html

    Je suis né dans les années 1970 ! C'est à cette période que l'industrie des jeux vidéo allait prendre son essor ! Aujourd'hui, à l'ère d'internet et des tablettes, la plupart des utilisateurs n'ont pas connu cette période ! Je vous renvoie à tous les billets de ma rubrique "Jeux vidéo" !

    Mes premiers pas dans ce domaine furent par le biais des bornes d'arcades ! Mon parrain Serge tenait un bar-tabac dans le 2èmè arrondissement parisien et c'est là que je découvris des jeux comme Pac-Man, Galaga, Burger Time, Frogger et autre Centipède ou Donkey Kong  ! C'était l'époque des pionniers, devenus des classiques !

    Pour dire la vérité, avais déjà découvert Pong auparavant chez mon oncle René ! Celui-ci souhaitait toujours impressionner les invités à ses soirées pour maintenir son standing !

    Ces jeux étaient par ailleurs adaptés sur la console phare de l’époque, l'Atari VCS 2600 ! Mais cette console restait hors de portée du budget de mes parents et je devais me contenter d'y jouer les mercredis en démonstration à la Samaritaine, célèbre magasin parisien ! Il fallait jouer des coudes avec les autres gamins !

    Finalement, ma grand-mère m'acheta la console Philips Vidéopac - que nous avions découvert chez mon grand-oncle Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéoNorbert - mais dans sa verision Vidéopac G7200 pour ce qui me concerne car mes parents avaient peur que je monopolise la télé familiale et que la console abîme le tube cathodique ! Cette console avait donc son propre jeu et ses propres jeux sous forme là encore de cartouche : le duel de cowboys, le clone de Pac-Man nommé le Glouton, le mineur, la course de voitures, le logiciel pour jouer de la musique, la guerre spatiale... Des petits jeux très simples pour l'époque !

    A la même période, c'était la mode des Game &Watch, ces petits jeux à cristaux liquides, ancêtres de la Game Boy d'une certaine façon ! Dans ce registre, moi, j'avais la console MicroVision de MB qui devait avoir une dizaine de cartouches : le bowling, le casse-brique, le flipper et je ne sais plus quel jeu encore ? Je me souviens qu'on se faisait des soirées MicroVision chez mon pote Vasilié !

    C'est à cette époque aussi, on était au début des années 1980 - pour le Vidéopac et la MicroVision, paraissait le premier magazine vidéoludique, le célèbre Tilt - dont j'achetais tous les numéros au début !

    Puis quelques années plus tard et un déménagement, alors que je remisais un peu le Vidéopac dans son carton, je découvris chez un cousin - puis chez un camarade du collège, l'ordinateur familial Amstrad CPC dans sa version CPC 464 - avec son magnétocassette ! C'est là encore ma grand-mère qui me l'achetait - on devait être en 1984 ou 1986, je ne sais plus trop !?

    Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéoAu début, j'avais peu de jeux sur l'Amstrad CPC, achetant ceux du commerce avec mes finances limitées ! Mais arrivé à la fin du collège, je découvris qu'on pouvait se procurer des jeux piratés et qu'il était facile de les utiliser notamment en jouant sur la vis d'azimutage du magnétocassette avec un minuscule tournevis qu'on pouvait se procurer au BHV, au rayon bricolage ! Je testais donc de nombreux jeux ainsi jusqu'au moment où à force de visser/dévisser, le magnétocassette rendis l'âme !

    En 1987, à l'entrée au Seconde, au lycée, comme je venais de décrocher brillamment mon Brevet des Collèges, mon père m'acheta un Atari 520 ST  à disquettes ! Là encore, j'achetais quelques jeux puis optait pour les jeux "crackés" qu'on s'échangeait au lycée ! Je passais de longues heures sur cette machine au dépends de mes devoirs scolaires !

    J'avais essayé de m'initier à la programmation - sans grand succès ! Je fis même partie du club d'informatique du collège où nous n'étions que trois geeks et un prof - sur des ordinateurs Thomson TO7 et MO5 ! On programma ainsi un jeu de tennis - enfin le prof surtout ! Des décennies plus tard, je devais suivre une formation d'un an d'analyste-programmeur à l'AFPA de Champs-sur-Marne ! Mais les ordis, c'était surtout pour les jeux à vrai dire - même si je tapais les longs listings de code fournis par les magazines d'informatique - et qui ne marchaient qu'une fois sur trois !

    J'étais aussi, à cette époque, inscrit à la Logithèque de la Bibliothèque municipale de Caen et y empruntait d'autres jeux que j'avais rarement à recopier pour le coup !

    Mon expérience vidéoludique ne se limitait alors pas à l'Atari ST et à l'Amstrad CPC - que ma petite sœur avait Trajectoires Eclectiques N°6 - Mon histoire avec les jeux vidéorécupéré entre temps ! Je fréquentais aussi l'"Aquarium" de mon lycée, une salle de "détente" ou deux IBM-PC étaient à notre disposition et où les logiciels piratés circulaient aussi beaucoup ! Au lycée, aussi, j'avais pris l'option informatique amis étais largué par les "cracks" - vous savez ces petits bourgeois nantis de province qui ne vous adressent pas la parole si vous ne les battez pas aux échecs !

    Aussi, entre 1987 et le milieu des années 1990, je fréquentais assidûment les week-ends les trois ou quatre salles d'arcades de Caen ! J'y dépensais pas mal d'argent !

    Avec l'entrée à l'Université, en 1990, je m'étais recentré sur mes études de biologie! Néanmoins, à Noël 1991, je me fis offrir la première Game Boy et m'éclatais durant mes révisions intensive de partiels sur des jeux comme Tetris et Super Mario Land ! Cette mini-console de Nintendo devait m'accompagner durant quelques années puis la Game Boy Color ! Quelques mauvaises expériences cependant, notamment lorsque je me fis voler un de mes jeux préférés, Marble Madness, durant une hospitalisation pour dépression ou encore lorsque je vendis les jeux Mario pour payer une facture excessive de Minitel !

    La suite est plus classique ! En 1997, avec l'aide de  mes grands-parents, j'eus mon premier PC - afin de rédiger mon mémoire de maîtrise ! Je découvrais et passait de longues heures sur Warcraft II - et eut aussi ma période jeu Star Wars liée à ma passion pour l’œuvre de Lucas depuis toujours !

    Je changeais de PC en 2000 - à Noël - et récupérais le PC du petit ami d'alors de ma sœur, Franck, Ce fut alors ma période D&D3 en jeu papier mais aussi Baldur's Gate I et II sur le PC ! Et donc aussi mon stage à l'AFPA en 2003 - 2004 !

    En 2005, je fis monter/assembler un autre PC par le magasin Eclairtel de ma petite ville avec les enfants duquel j'étais en relation pour des parties de jeux de rôles là encore ! C'est en 2005 que l'on eut internet pour la première fois chez mes parents - même si j'avais pu utiliser les mails à la fac à partir de 1995 !

    J'achetais mon dernier PC en date en 2012 chez Darty - ou BUT ?! C'est encore mon PC actuel ! Je connu alors autour de 2012 ma période Star Wars  : The Old Republic, mon premier MMORPG, durant deux ou trois ans ! Mon pote Gautier m'engraina à jouer à des jeux Facebook, réseau auquel je m'abonnais en 2009 - après avoir ouvert mon premier blog fin 2008 !

    Mon pote m'introduisit à Stormfall,  jeu de stratégie et de gestion de ressources que je quittais quelques années plus tard pour cause de mauvaise ambiance dans les Ligues ! Il me fit découvrir aussi HearthStone - en 2018 ou 2019 je crois, voire 2013 ? - jeu auquel je joue encore aujourd'hui ! Je ne jouais que de manière épisodique à World of Warcraft  avec mes personnages, Tarlab et ElyraSwann !

    Mon PC de 2012 est donc encore mon PC actuel, et il tient bien la route et ne pense en changer qu'en 2020 !

    En 2015 - ou 2016, puis en 2018, mes parents firent l'acquisition de leurs deux premiers PC mais c'est surtout ma Maman qui s'en sert - et joue aux Puzzle Games ou à Diggy's Adventure - alors que mon père est toujours réfractaire à la technologie !

    Pour être complet, mentionnerais juste que ma nièce et mon neveu ont, pour ce que j'en sais, une Xbox 360 et une Nintendo DS aux Etats-Unis !

    Pour ma part, comme vous le voyez, ne suis pas trop consoles et plus micro-ordinateurs et suis passé à côté des Mega Drive, NES, PlayStation, Gamecube et autres Xbox ! Si vous voulez des informations sur ces machines, je vous renvois vers le blog de "passion-geek" ! 

    Voilà pour cette présentation qui fixe un cadre/un contexte à mes billets jeux vidéo !

    A bientôt !

    « Legion - Saison 1Asphalt - Ubi Soft »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :