• Criminal Case : Pacific Bay

    Criminal Case : Pacific BayCriminal Case est un jeu vidéo de puzzle et d'énigmes disponible depuis fin 2012 sur Facebook. On peut le voir comme un jeu décliné en plusieurs saisons ou comme une série de jeux !

    Ce jeu de détective a été développé par le studio français indépendant Pretty Simple et a rendu accros en moyenne près de 10 millions d'utilisateurs par mois ! Il est donc très populaire et est un concurrent sérieux pour la saga Candy Crush qu'il a d'ailleurs battu pour le titre de "Game of the Year" 2013 !

    Il y a en tout cinq Saisons de Criminal Case - et je ne vais pas vous les énumérer ! Je mentionnerais chaque jeu individuellement au fur et à mesure que j'y jouerais quitte à me répéter sur les mécanismes du gameplay ! Ce billet est consacré à la Saison 2 intitulée "Pacific Bay" !

    Dans une version fictive de nos USA actuels, après avoir résolu les 56 cas de la Saison 1 nommée "Grimsborough", vous êtes muté dans la cité de Pacific Day (mais il n'y a pas besoin d'avoir fini le premier jeu pour jouer à la Saison 2 !). Vous faites alors équipe avec la jeune flicquette Amy Young et le détective Frank Knight ! Vos enquêtes vous ménerons des plages de la ville, au Bayou Bleu, au bourg, à al ville du Jazz, aux "White Peaks", aux collines d'Ivywood, au Canyon Rhine, à la Vallée de l'Innovation, à la "Paradise City" et enfin au secteur nommé "The Wastes" !. Ce sont en tout 59 nouvelles enquêtes qui vous attendent !

    Je n'en suis pour ma part qu'à la première enquête : "Shark Attack" ("Attaque de requin" !). En regardant la carte, je Criminal Case : Pacific Baypensais qu'il n'y avait que cinq enquêtes mais en fait, il ne s'agit que de "Ocean Shore" ! Un jeu à la durée  de vie exceptionnelle donc - presque interminable si on compte l'ensemble des Saisons et des variantes de jeux ! Je ne suis donc pas au bout de mes peines ! Mais je ne m'en plains pas car Criminal Case est un jeu très plaisant !

    C'est évidemment un jeu "Pay-to-Win" ! Vous disposez d'une réserve de points d’énergie qui se recharge quotidiennement et que vous devez dépenser pour pouvoir jouer aux puzzles et aux jeux de recherches d'objets ! Le jeu est aussi "Free-to-Play" en un sens mais vous progresserez trop vite avec la Carte Bleue !

    Les jeux sont simples et amusants : retrouver des objets dans un "foutoir", jeu des différences, puzzles, etc... Ça demande du sens de l'observation et de la rapidité ! En les résolvant, vous obtenez des étoiles qui vous permettent d'interroger les suspects ou d'examiner les indices (comme recoller une photo !). Tout ceci fait avancer l'enquête !

    Il est aussi possible d'inviter des amis via Facebook et de se faire aider !

    Pour ce premier billet sur une Saison de Criminal Case - et comme je n'ai pas beaucoup progressé dans l'intrigue encore ! - je vous décris les mécanismes du jeu ! A l'avenir, lorsque je vous parlerais des autres saisons, je tâcherais d'avancer plus vite et essaierais de m'attarder plus sur les intrigues des enquêtes !

    Un des meilleurs jeux disponibles sur Facebook, directement inspiré de l'univers des séries tels que Les Experts ! Une Saison dure environ un an - un chapitre étant publié et mis à disposition des joueurs chaque semaine ! On est est actuellement à la Saison 5 - "The Conspiracy" toujours en cours de publication ! Les Affaires ne sont donc pas terminées !

    A bientôt !

    « Piège à grande vitesse - Geoff MurphyLucky Luke : Les Dalton se rachètent - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :