• Operation Thunderbolt - Taito

    Operation Thuderbolt - TaîtoOperation Thunderbolt est un jeu vidéo de tir, par Taito sorti en borne d'arcade en 1988. Il est la suite directe d'Operation Wolf (voir le billet consacré !), sorti peu de temps auparavant ! Mais ce deuxième opus a comme particularité par rapport à son prédécesseur qu'on peut y jouer à deux simultanément !

    Le fait de disposer de deux fusils-mitrailleurs devrait diminuer la difficulté d'un jeu déjà assez difficile - or il n'en est rien ! Les joueurs peuvent se partager la tâche, l'un abattant ce qui vient de la gauche et l'autre ce qui vient de la droite ou l'un les soldats et l'autre les blindés, mais en réalité, il y a un tel fourmillement d'ennemis qu'on est vite débordé !

    Vous incarnez Roy Adams et Hardy Jones, deux bérets verts chargés de délivrer des otages dans un avion de ligne détourné par des terroristes, dans un pays africain imaginaire ! Pour se faire, vous devrez au préalable capturer six bases différentes, peuplées de soldats, de jeeps, de tanks, de bateaux ou encore d'hélicoptères ! Vous n'avez que votre PM - pistolet mitrailleur - et des lances grenades !

    Par la suite, si vous abattez des otages, vous perdez de la vie ! Il faut ensuite délivrer le pilote de l'avion qui est détenu en otage par le chef des terroristes, un général retors ! C'est là une phase difficile du jeu et il vous faudra bien viser car si vous abattez le dit civil, l'avion restera au sol et un écran "Game Over" s'affiche !

    Par rapport à son ancêtre, ce jeu contient des phases qui il me semble n'existaient pas dans l'autre jeu ou votre personnage avance devant lui - d'où un effet de profondeur ! -  et plus seulement en scrolling latéral/horizontal !

    Ce jeu très violent a été adapté sur de nombreuses machines : la gamme des machines Amstrad, le CPC 464 en tête mais aussi le GX4000 et le CPC +, sur ZX Spectrum et Commodore Amiga et C64, sur Super Nintendo (SNES), sur Atari ST, sur Xbox (dans la compilation "les Légendes de Taito"), sur PlayStation 2 et sur PC (dans ces deux derniers cas aussi dans le cadre de la fameuse compilation quelques années plus tard !). C'est Ocean Software qui s'est chargé des adaptations !

    A noter que le jeu est relié à des événements réels ! Une "Operation Thunderbolt" a eu lieu en 1976 et était le nom d'une mission de récupération d'otages, menée par les Forces de Défense Israélienne, à Entebbe, en Ouganda ! Ceci a aussi donné lieu à un film ! Toutefois la ressemblance s'arrête là car le pays africain fictif dans le jeu s'appelle Kalubya et a une localisation qui correspond grosso-modo à la Libye, l'ennemi terroriste d'alors !

    Enfin, je me rappelle une mésaventure qui m'était arrivée avec cette borne dans la salle d'arcade ! J'avais mis ma pièce de 10 francs et un sale gamin insolent s'était invité dans la partie, accaparant la deuxième mitraillette et de plus jouant mal et gaspillant tous mes crédits ! Y a plus de jeunesse ! je n'allais tout de même pas le frapper !

    A bientôt !

    « Une Histoire des Sciences humaines - Jean-François DortierStar Wars - Les Tempêtes de Crait - Acker, Blacker & Mayhem »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :