• J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth

    Vous vous êtes sans doute rendu compte que je suis un fan assidu de Star Wars ! Mais qu'en est-il de mon rapportJ.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth aux autres sagas de la culture geek - par exemple Le Seigneur des Anneaux ? Et bien, j'aime bien mais sans plus et je n'en suis pas un connaisseur ! J'ai découvert les livres à la fin des années 1980 alors que j'étais au lycée et c'est à la même période que je découvrais le jeu de stratégie temps-réel : J.R.R. Tolkien"s War in Middle-Earth !

    Je tiens au passage à dire que si j'aime beaucoup la culture geek, je ne me considère pas QUE comme un geek ! Certes, j'aime Star Wars, Tolkien, Game of Thrones, Star Trek, Buffy, les comics Marvel, les jeux de rôles et l'informatique mais mon spectre de goûts et de préférences englobe largement plus de choses ! Un certain camarade que j'avais connu à l'AFPA m'avait traité avec mépris de "geek voire de nerd" (alors qu'il en était lui-même un !) ! Mais je ne sais pas si cet abruti connaît beaucoup de geeks qui aiment aussi la musique classique, la littérature du XIXème siècle, la peinture, l'Histoire et la Philosophie - pour ne prendre que ces seuls exemples ! La jalousie fait souvent dire des bêtises aux gens !

    Revenons à nos moutons et donc à J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth, jeu vidéo de stratégie de 1989, édité par Melbourne House et développé sur Atari ST, Amiga 500, Apple II et PC DOS. C'est un jeu de stratégie temps réel donc - avant même la série des Warcraft - qui en développait certains principes. Contrairement aux jeux de stratégie de la société SSI, les batailles de ce jeu de Melbourne House se déroulaient sur une large carte mais sans quadrillage, c'est là la différence !

    J.R.R. Tolkien's War in Middle-EarthLe jeu retranscrit l'intrigue des trois romans du Seigneur des Anneaux. On peut donc reproduire le déroulement des livres ou essayer de trouver une autre solution. Sur une gigantesque carte de la Terre du Milieu, vous commencez par diriger la Communauté de l'Anneau puis de nouvelles unités, alliées ou ennemies, se dévoilent au fur et à mesure que l'intrigue progresse !

    J'ai joué à ce soft sur Atari ST et si je parvenais à défaire Saroumane avec les troupes de cavaliers du Rohan, je n'ai jamais réussi à finir le jeu ! A chaque fois, je me faisais déborder par les innombrables troupes qui sortaient du Mordor ! Sauron semblait avoir des légions à ne plus savoir qu'en faire ! Donc jeu intéressant mais un peu frustrant au final !

    Pour gagner, il vous faut écraser les troupes ennemies ou plus sûrement jeter l'Anneau dans le feu dela Montagne du Destin !

    Outre les déplacements des unités -symbolisées par des blasons - sur la carte, il est possible d'avoir des animations de ces unités vues de côtés, se déplaçant, en 2D ou même des batailles ! La résolution des batailles se fait en calculant des statistiques ! C'est souvent la plus grosse armée qui gagne ! Il n'y a pas de phases d'arcade comme il peut y avoir dans des jeux plus récents sur Tolkien comme dans L'Ombre du Mordor ou L'Ombre de la Guerre dont je vous parlerais prochainement !

    Si vous avez connu ce jeu à l'époque et êtes parvenu à le terminer, faites le moi savoir en commentaires, je suis curieux de savoir !

    A bientôt !

    « The Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous RougesLa Rançon - Ron Howard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :