• Operation Stealth - Delphine Software

    On a vu dans des billets précédents que le jeu vidéo d'aventures avait été redéfini dans la seconde moitié des années 1980 - en passant du type "mode texte" au type "Pointer-et-cliquer". Lucasfilm Games/LucasArts fut le principal artisan de cette révolution ! En France toutefois la jeune société Delphine Software, à l'aube des années 1990, s'engouffra dans la brèche !

    Delphine Software fut fondée en 1988 et dirigée par Paul de Senneville et Paul Cuisset. Elle a disparu en 2004 !

    Paul Cuisset est l'un des lead-concepteurs des grands succès de la jeune société dès le départ ! On lui doit Les Voyageurs du temps et Operation Stealth en 1990 et Croisière pour un cadavre en 1991 !

    Operation Stealth est donc un pointer-et-cliquer de Cusset sorti en 1990 sur Amiga, Atari ST et DOS ! Pour une fois, je n'avais pas la version piratée mais bel et bien la boite originale sur Atari ST ! Je parvenais à finir le jeu non sans m'aider des Tips alors disponible sur le minitel et le 3615 Gen4 (ou Joystick je ne sais plus très bien !?).

    En 1990, la Première Guerre du Golfe va bientôt commencer ! Ce sera un déchaînement de technologie militaire ! Quel est le rapport avec notre jeu vidéo ? Il est essentiel ! Un avion va être sur le devant de la scène durant ce conflit, ce sera le chasseur furtif Lockheed Martin F-117 - un avion indétectable aux radars !

    Dans le jeu, vous incarnez un agent secret - qui tient de James Bond ! D'ailleurs, aux Etats-Unis, sous licence Interplay/U.S. Gold, ce jeu a été vendu sous le titre James Bond : The Stealth Affair ! Mais à la base ce n'est pas une aventure de James Bond !

    On retrouve pourtant les gadgets, les péripéties, l'humour des James Bond ! Ici, votre héros donc est l'agent de la CIA John Glames, chargé de mener une enquête au Santa Paragua, une république bananière d'Amérique latine, au sujet du vol de l'avion furtif sur une base militaire !

    Toujours par rapport à James Bond, John Glames reprends certaines de ses mimiques ! Pourtant l'adaptation aux USA comporte des incohérences, la principale étant que l'agent 007 passe du MI6 à la CIA !

    Un jeu très divertissant pour des heures d'aventures ! Une réalisation soignée pour des graphismes un peu cartoon ! Le soft est à la hauteur et du niveau des productions Lucasfilm Games ! A l'époque, j'avais adoré cette réalisation !

    A bientôt !

    « Dragon Ball Super - Tome 3 : Le plan "Zéro humain" - Toriyama & ToyotaroAlix Senator - Tome 3 : La Conjuration des Rapaces »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :