• Billy la Banlieue - Loriciels

    Nous allons maintenant entrer dans les cités, nous aventurer en banlieue, endroits qui avant d'être des "no man's Billy la Banlieue - Loricielsland" sociaux sont autant de lieux d'opportunités !

    C'est en 1986 que Loriciels sort son jeu de plates-formes nommé Billy la Banlieue ! Soyons clair tout de suite, c'est pour une fois un jeu que je n'ai jamais eu entre les mains et auquel je n'ai jamais joué même si il était sorti sur Amstrad CPC qui était alors mon ordinateur de prédilection ! N'ayez pas peur cependant car je pourrais vous en parler - certes de seconde main ! - car ai consulté des encyclopédies du jeu vidéo, Wikipédia et des vidéos de gameplay sur Youtube !

    Dans ce jeu, vous incarnez donc Billy, un jeune loubard arborant une banane à la Dick Rivers - c'est en effet encore la période des blousons noirs et pas encore celles des fondamentalistes musulmans ! Billy déambule sur divers écrans qui s’enchaînent horizontalement,  sur deux niveaux, doit ramasser des objets qui lui serviront à "neutraliser" les autres personnages : la pute, le voyou, le musicien, le flic... Ainsi pour contenter la pute, vous devrez lui "donner de l'amour" avec le cœur, vous vous débarrasserez du voyou avec le canif et le musicien sera ravi que vous lui apportiez la guitare ! Vous ne pouvez évidemment porter qu'un seul objet à la fois - ce qui oblige à des aller-retour (un peu sur le même principe que des jeux plus anciens comme Sorcery +).

    Mais ces personnages sont en fait des obstacles qui vous barrent le chemin de bornes d'arcade ! Car le but ultime de ce jeu est de vous exercer sur les dites machines à sous, en récoltant aussi de l'argent pour se faire !

    Vous devez également gérer une jauge d’énergie que vos mouvements font diminuer !

    Billy la Banlieue - Loriciels

    Une petite musique - vaguement rock ! - accompagne la phase de jeu ! La grande innovation de Billy la Banlieue  est donc d'inclure des "jeux dans le jeu" ! Un principe qu'on retrouve de nos jours dans des softs/produits comme Starcraft II mais qui a fait école depuis 1986 ! J'ai repéré trois bornes d'arcade dans ce jeu qui reprennent des classiques du jeu vidéo : un jeu de course de voitures, un Space Invaders et un casse-briques façon  Breakout  ! Quand le jeu vidéo s'autoréférence ! Il y a aussi un bandit manchot à la fin !

    Une suite à ce jeu, nommée Billy 2 est sorti en 1987, toujours sur Amstrad CPC ! Jean-Philippe Biscay est l'auteur de ce premier opus, Billy la Banlieue, parmi d'autres jeux sur Amstrad CPC !

    A bientôt !

    « Star Wars - Les Tempêtes de Crait - Acker, Blacker & MayhemTimée - Platon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :